• Aucun résultat trouvé

Maisons passives à Akwesasne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Maisons passives à Akwesasne"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Maisons passives à Akwesasne

Immeubles à haut rendement énergétique : formation et construction Une étude de cas de l’initiative Bringing It Home

Il y a quatreans, le Conseil mohawk d’Akwesasne a commencé à chercher des moyens de réduire le coût de la vie des membres de sa communauté. La première étape a été de veiller à ce que toutes les habitations neuves dépassent les exigences du code du bâtiment en matière d’efficacité énergétique.

Dès le début, il n’a fallu que quelques mesures

(fondations en dalles isolées et amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air des murs) pour obtenir des résultats remarquables. Dans ces logements, on a observé une réduction de près d’un tiers du coût des services publics par rapport à celui des habitations construites selon les pratiques de construction courantes.

Les premières habitations construites selon l’approche du Conseil s’appuyaient en grande partie sur des plans détaillés et des conseils de consultants, ce qui a ralenti le processus de construction. Voyant que le projet était une réussite, le Conseil a décidé d’aller plus loin. Il a investi de l’argent pour former les entrepreneurs de la communauté et a entamé la construction d’un quintuplexet d’un duplex respectant le plus possible la norme de la maison passive, ce qui a donné des habitations à très haut rendement.

Cette étude de cas présente le processus de formation des équipes de construction, les défis rencontrés au cours du projet et les leçons apprises qui en ont fait un succès.

Thèmes abordés par cette étude de cas :

« En investissant environ 8 % de plus dans les coûts de construction initiaux, nous avons été en mesure de réduire de

plus de deux tiers le coût des services publics pour nos membres. »–Corey Tarbell

10 entrepreneurs formés aux techniques de construction de la

maison passive

7 bâtiments (20 logements) construits selon la norme de la

maison passive

Réduction moyenne de 65 % du coût des services publics

Conception et construction Gouvernance et leadership

Financement

Gestion des actifs

Entretien

Compétences

(2)

Le Conseil a adopté les techniques de construction suivantes pour maximiser l’efficacité énergétique:

✓ Fondations en dalles de béton isolées Legalett (R20);

✓ Étanchéisation à l’air (grande attention portée à l’absence de trous ou

d’ouvertures dans le pare-air);

✓ Isolation du vide sous toit (R60);

✓ Isolation des murs (R44);

✓ Isolant rigide de 8 po sur les murs extérieurs pour atteindre une résistance thermique de R44;

✓ Orientation du bâtiment de façon à capter la chaleur naturelle du soleil et à réduire encore davantage la consommation d’énergie.

Ces mesures ont permis de réduire considérablement la taille du système de chauffage installé dans les logements. Ce système était si petit que les membres de la communauté n’avaient pas confiance en son efficacité, mais il fonctionne bel et bien!

Caractéristiques clés en matière de conception

En quoi consiste la norme de la maison passive?

La maison passive est l’une des normes volontaires les plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

Pour obtenir la certification, les bâtiments doivent respecter des exigences strictes en matière de consommation d’énergie et d’étanchéité à l’air. Toute construction conforme à cette norme offrira un plus grand confort, une meilleure qualité de l’air et des températures constantes, tout en consommant très peu d’énergie (jusqu’à 90 % moins d’énergie que dans une construction respectant les normes du code du bâtiment).

Le Conseil a convenu que la prochaine étape pour construire de meilleures habitations était d’offrir une formation officielle aux entrepreneurs et aux équipes de construction de la communauté. Aux yeux du Conseil, une telle formation, en plus d’améliorer la qualité des logements dans la réserve, permettrait à la main-d’œuvre locale d’acquérir des compétences pour aménager et construire des ensembles à l’extérieur de la réserve, ce qui élargirait les perspectives d’emploi pour les équipes de construction.

Voici les principales caractéristiques de la formation organisée et offerte par le Conseil:

» Embauche de formateurs–Pour donner la formation, le Conseil a fait venir des experts de Vancouver (Peel Passive House) à Akwesasne.

» Inscription–Pour compenser une partie des coûts liés au recrutement des formateurs, la formation a été proposée à tous les entrepreneurs de la région (dans la réserve et hors réserve), avec un nombre de places réservées pour les membres de la communauté d’Akwesasne.

» Gestion des coûts–Le prix de la formation a été fixé à environ 1 800 $ par personne. Comme certains entrepreneurs n’étaient pas prêts à payer ce montant de leur poche, les services de développement

économique et d’éducation d’Akwesasne ont fait front commun pour couvrir les coûts.

» Formation ciblée–Certaines équipes comptant plus de 20 entrepreneurs, former des équipes complètes aurait coûté trop cher. C’est pourquoi le Conseil s’est plutôt concentré sur les entrepreneurs principaux, qui avaient la responsabilité de transmettre leurs

connaissances à leur équipe respective.

Coffrages isolants pour fondations en béton offrant une résistance thermique de R20

sous le plancher.

Extérieur du bâtiment recouvert d’un isolant de 8po avant l’installation du bardage.

8po Mur extérieur avec isolant rigide de 8 po

(3)

Pour s’assurer que les travaux sont conformes, le Conseil mis en place de solides pratiques de gestion de projet.

Avant le début de la construction, le Conseil s’assure d’avoir suffisamment de fonds pour mener à bien les travaux.

Le gestionnaire immobilier du Conseil supervise la planification et le budget des nouveaux bâtiments.

L’inspecteur en bâtiment du Conseil révise les plans de conception et fait des recommandations, puis effectue des inspections tout au long du processus de construction.

Une inspection est réalisée à chacune des cinq étapes de construction, à des fins d’assurance de la qualité:

1. Prédalle;

2. Dalle (après le coulage des fondations en béton);

3. Plomberie;

4. Murs;

5. Toiture.

Le Conseil compte également un membre de la communauté certifié maison passive, qui agit à titre de consultant et qui répond aux questions techniques pendant le processus de construction.C’est également lui qui a organisé la formation.

La formation s’est déroulée dans une école de la communauté, sur quatre jours:

» Deux jours de formation en classe sur les sujets suivants :

• Différences de conception entre une maison passive et une maison normale construite selon le code du bâtiment;

• Science du bâtiment derrière la maison passive;

• Principales pratiques de construction de la maison passive.

» Deuxjours de formation pratique, dont l’activité suivante :

• Construction d’une structure en appliquant tous les principes et toutes les techniques de la maison passive.

Ce programme de formation a fourni aux entrepreneurs les connaissances nécessaires pour construire efficacement des bâtiments selon la norme de la maison passive, mais ne menait pas à l’obtention de la certification officielle. Une formation supplémentaire et un examen écrit sont requis pour obtenir cette certification.

Voici les deux principaux problèmes rencontrés par le Conseil lors de la construction d’habitations à haut rendement énergétique :

1. Efficacité des travaux–Avant la tenue de la formation, le processus de construction était extrêmement lent.

L’équipe disposait de plans détaillés, mais elle avait tout de même besoin de beaucoup de précisions sur les techniques de construction. La formation a accéléré la construction en permettant aux entrepreneurs d’acquérir une connaissance approfondie de ces techniques. Avec chaque nouveau chantier, les entrepreneurs gagnaient en expérience et en rapidité, ce qui a également contribué à améliorer l’efficacité du processus de construction.

2. Éducation des occupants–La maison passive est différente à bien des égards, notamment la façon dont elle est chauffée. On s’est rendu compte que la plupart des occupants ne savaient pas comment bien faire fonctionner ou entretenir les nouveaux systèmes et équipements de chauffage. Il est rapidement devenu évident que, pour maximiser les économies et le confort, les locataires devaient être éduqués sur la façon d’utiliser et d’entretenir correctement les nouveaux systèmes.

Rôles clés pour lesquels une formation sur les normes de haut rendement énergétique était recommandée :

» Entrepreneurs et leur équipe;

» Gestionnaire immobilier et inspecteur;

» Gestionnaire de projet;

» Ingénieurs et concepteurs;

» Dirigeants de la communauté.

(4)

Cela fait maintenant quelques années que les habitations à haut rendement énergétique sont occupées par des membres de la communauté, qui vantent les économies d’énergie et d’argent réalisées. Le bouche-à-oreille fait son chemin : de plus en plus de personnes souhaitent habiter un logement

écoénergétique. La construction des nouveaux quintuplex et duplex dans le respect complet de la norme de la maison passive est presque terminée, et ces logements seront bientôt prêts à accueillir des membres de la communauté.

Selon CoreyTarbell, l’inspecteur en bâtiment du Conseil, les nouvelles habitations ne coûtent que 8 % de plus environ que les maisons ordinaires construites conformément au code du bâtiment et permettent des économies d’énergie annuelles de 60 % ou plus.

Les économies d’énergie se traduisent par d’importantes économies de coûts pour les membres de la communauté.

Pour une habitation typique à Akwesasne (1 200 à 2 000 pi2), les services publics coûtent entre 2 000 et 3 000 $ par année.

En comparaison, chacune des nouvelles habitations à haut rendement énergétique reçoit une facture d’électricité annuelle se situant entre 800 $ et 1 000$. Il s’agit d’une économie de 1 000 $ à 2 200 $ par année.

Les efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique des habitations neuves auront permis d’induire une transformation dans l’approche d’Akwesasne en matière de logement. Les équipes de construction et de gestion ont gagné en efficacité au fil des chantiers, et la communauté commence à prendre conscience des économies possibles.

Vue extérieure du quintuplex après l’installation du bardage.

«Jusqu’à présent, on compte 20logements qui sont occupés. Le bouche-à-oreille commence à faire son œuvre. Je pense qu’on verra des changements dans la construction résidentielle, car les gens

voudront des maisons passives pour économiser de l’argent.» –Corey Tarbell

Depuis le début du projet, le Conseil a tiré de précieuses leçons, qui pourraient profiter à toute communauté souhaitant commencer à construire des logements écoénergétiques.

» Bien faire les choses, dès le départ–Le Conseil a commencé son projet avec la construction de triplex. Comme il s’agissait d’une première étape pour tester de nouvelles façons de faire, la construction ne s’est pas faite selon la même norme que celle des duplex et quintuplex construits ultérieurement. S’il pouvait repartir à zéro, le Conseil commencerait par former les entrepreneurs afin que les triplex soient construits selon la nouvelle norme dès le début.

(5)

Pour en savoir plus (en anglais seulement)

Conseil mohawk d’Akwesasne–Logement : akwesasne.ca/housing BIH Resource Library: https://icenet.work/spaces/11/energy- efficiency/Resource-Library

Indigenous Clean Energy: indigenouscleanenergy.com

Nous tenons à remercier tout particulièrement Corey Tarbell pour sa contribution.

Un programme signé :

» Adopter une solide gestion de projet– Pour le Conseil, il est essentiel d’avoir une bonne gestion des projets immobiliers à l’échelle locale. Si une communauté n’a pas d’expert en gestion de projet, elle pourrait devoir embaucher quelqu’un ou former un gestionnaire en place. Il faut aussi une bonne coordination entre l’inspecteur en bâtiment et l’ingénieur pour veiller au respect des normes.

» Investir dans la formation pour les occupants–De nombreux membres de la communauté ne comprenaient pas les nouveaux systèmes ou n’avaient pas confiance en leur efficacité.Il est important de déterminer ce que l’on attend des résidents et de s’assurer qu’ils comprennent bien leurs

responsabilités. La formation peut couvrir les aspects suivants :

• Fonctionnement et entretien de l’équipement (ventilateur récupérateur de chaleur, thermostat, etc.);

• Entretien de base d’une maison (y compris les changements de filtres);

• Conseils pour une utilisation efficace de l’énergie.

CoreyTarbell recommande d’éduquer les nouveaux locataires/propriétaires lorsqu’ils emménagent afin que l’équipement soit utilisé et entretenu correctement.

Références

Documents relatifs

Si le producteur ne peut être identifié, le vendeur, le loueur, à l'exception du crédit-bailleur ou du loueur assimilable au crédit-bailleur, ou tout autre fournisseur

Toutefois, un tiers peut aussi agir contre le débiteur sur le fondement des règles de la responsabilité contractuelle, en se soumettant le cas échéant aux

L’illicéité peut jouer un rôle sur la caractérisation de l’intérêt. Ici, il faut conserver à l’esprit que ce n’est pas la violation de n’importe quel type

Compléter le diagramme en secteurs circulaires ci-dessous à l’aide de la colonne « mesure de l’angle » du tableau précédent.. Numéroter les secteurs en respectant la légende

Exercice 4 : La combustion complète de 0.35 g d’un composé A de formule brute C x H y a donné 0,45 g d’eau. Déduire celui du carbone.. 2/ a- Sachant que la masse molaire de A est

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Mise en valeur du travail de création : Ronsard au gré des poèmes associe le mythe de Méduse à un autre mythe, complète et dépasse le mythe en attribuant à

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre