• Aucun résultat trouvé

Lorsque les élèves montrent leur raisonnement, ils communiquent de façon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lorsque les élèves montrent leur raisonnement, ils communiquent de façon "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

SOUSTRACTION ADDITION DIVISION

MULTIPLICATION FRACTION

DÉCIMALE

+ -

÷

×

Lorsque les élèves montrent leur raisonnement, ils communiquent de façon

mathématique!

À quoi fait-on référence en disant que mon enfant « communique » dans la classe des mathématiques?

Dans le programme de mathématiques de la maternelle à la 9e année, on accorde une grande importance à la communication entre les élèves pendant les cours de mathématiques. Les élèves seront encouragés à lire et à écrire, à écouter, à représenter, à visionner et à discuter des idées mathématiques. Ces activités leur permettront de faire le lien entre leurs propres idées et leur propre langage et les symboles et le langage des mathématiques.

Les élèves ont besoin d’occasions de se parler des mathématiques. Ils doivent se sentir à l’aise de poser des questions à leur enseignant et à leurs pairs. Pendant qu’ils travaillent sur leurs tâches mathématiques, ils ont besoin de parler de ce qu’ils font, de pourquoi ils le font et de ce qu’ils sont en train d’apprendre. Le fait de verbaliser leurs idées les aide à s’approprier les concepts avec succès.

Parler des mathématiques, ce n’est pas que donner la réponse à des questions simples telles que « 8 + 6 = ? ». Utiliser la langue pour exprimer ses idées sur les mathématiques permet de mieux comprendre des relations, clarifier des idées et relier de nouveaux concepts à ce que l’on sait déjà.

Communiquer des idées mathématiques signifie :

utiliser des mots ou des symboles pour expliquer la réalité,

expliquer comment on est arrivé à une réponse,

écouter le raisonnement des autres et être disposé à changer sa façon de penser,

utiliser des images pour expliquer sa compréhension,

rédiger des textes sur les mathématiques, pas seulement donner une réponse.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des mathématiques au www.education.alberta.ca/mathFr.

LES MATHS : Quoi de 9?

Programme, maternelle – 9

e

année

(2)

L'explication du raisonnement comporte les avantages suivants :

L'élève utilise une stratégie qui a un sens pour lui.

L'élève clarifie son raisonnement en expliquant sa stratégie à d’autres.

L'élève apprend en écoutant ou en observant les stratégies adoptées par les autres élèves.

L'élève joue le rôle du mathématicien au lieu de demeurer un simple observateur.

Expliquer son raisonnement et écouter le raisonnement des autres expose l’élève à des perspectives et à des styles d’apprentissage différents.

L'élève n'imite pas l'enseignant, il découvre sa propre façon de résoudre le problème. Ce processus de raisonnement avancé est ce qui permet à l'élève de réellement « faire des mathématiques ».

Comment pourrais-je aider mon enfant à communiquer de façon mathématique?

Écoutez-le attentivement.

Encouragez-le à expliquer son raisonnement ou à « penser tout haut » lorsqu'il travaille sur un problème de mathématiques.

Écoutez-le vous expliquer son raisonnement dans ses propres mots et paraphrasez ce qu'il vous dit en utilisant les mots du vocabulaire mathématique qu'il est en train d'apprendre.

Demandez à l'enseignant de votre enfant de vous donner une liste des mots mathématiques qui peuvent causer plus de difficultés aux élèves du niveau scolaire de votre enfant.

Quand vous aidez votre enfant à faire ses devoirs de mathématiques, consultez un dictionnaire ou un glossaire lorsqu'il utilise un vocabulaire que vous ne connaissez pas.

Vous vous souvenez peut-être que, lorsque vous étiez enfant, vous deviez « montrer votre travail » dans le cours de mathématiques. Aujourd'hui, les élèves doivent « montrer leur raisonnement », ce qui n’est pas la même chose! Montrer les étapes suivies et expliquer le raisonnement ont tous deux leur place dans les cours de mathématiques. Le fait de montrer les étapes suivies est une pratique bien établie, mais l'explication du raisonnement est une partie importante des travaux de mathématiques qui doit être intégrée à tout apprentissage des concepts mathématiques.

Adapté avec permission des ressources des consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta.

Tiré de : Bay-Williams, J. 2007, « Families Ask: Showing Your Work: Beyond Following Steps », Mathematics Teaching in the Middle School, vol. 12, no 6 (février), p. 339 [traduction libre].

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des mathématiques au www.education.alberta.ca/mathFr.

LES MATHS : Quoi de 9?

Programme, maternelle – 9

e

année

Références

Documents relatifs

Cette journée avait débuté comme à l’ordinaire, par le rituel immuable des jeudis matin : Lucette était réglée comme un coucou suisse et c’était l’heure de repasser le

Si tous les photons sont absorbés, calculer l'énergie reçue par le patient durant cette scintigraphie.. La masse du patient est de

Ce nuancier du féminisme est redoublé d’une coloration générationnelle : il nous semblait indispensable de solliciter de grandes figures du féminisme français et des

Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur

Lorsqu’il est bien clair pour le pro- fessionnel que ce geste n’est pas une manifestation du désir d’emprise sur l’enfant-objet, mais bien une forme d’échange affectif qui

Lorsque nous demandons aux élèves les améliorations que l’on pourrait apporter au travail de groupe, leurs réponses convergent toutes vers la solution suivante : faire des

[…] En étant le seul et vrai pilote de sa mission, on est forcé de composer avec le contexte et les problématiques de la collectivité qui se confrontent évidemment avec

On vous montrera des exercices à faire avant et après votre opération pour tousser et respirer profondément afin de dégager vos poumons.. Faites ces exercices entre 5 et 10 fois