• Aucun résultat trouvé

1. Effectifs et notations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. Effectifs et notations"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Concours C - session 2017

Rapport de l’épreuve de Physique

1 1. Effectifs et notations de l’épreuve

Spécialités Moyennes Ecarts types Notes Min Notes Max

C BIO (294 candidats) 9,784 3,238 0,5 17,5

C ENV (267 candidats) 9,734 3,283 0,5 17,5

2. Commentaires sur l’épreuve

Le sujet portait sur la modélisation de la circulation sanguine d’un être humain et l’analogie qu’on pouvait en faire avec un circuit électrique. Il était réalisable durant les deux heures de composition, à la fois de par sa difficulté et de par sa longueur.

De manière générale, les réponses ont été bien rédigées et argumentées, les calculs posés et les valeurs numériques données avec un nombre de chiffres significatifs raisonnable, même s’il n’était pas toujours adapté à la précision de départ. Il y a eu peu de réponses « insolites ».

Les candidats ont préféré répondre soigneusement aux questions qu’ils maitrisaient plutôt que de se hasarder à écrire des inepties, ce que le jury a apprécié. Attention toutefois à vérifier l’homogénéité des équations avant de commencer un calcul, et à donner les résultats numériques dans les unités du système international de préférence. Le jury rappelle que toute réponse sans unité ne peut être considérée comme correcte. Les équations aux dimensions ont été majoritairement bien présentées. De nombreux candidats ont montré qu’ils avaient un bon sens physique des phénomènes étudiés, qualité que l’on attend d’un futur ingénieur. Le jury a valorisé leurs réflexions même si, pour certains, elles n’étaient pas toujours complétement aboutie.

(2)

2

Partie A :

Même si les analogies ont été plutôt bien exposées, peu de candidats évoquent le potentiel électrique, restant sur le terme de tension électrique, ce qui se retrouve ensuite dans le schéma électrique équivalent, dans lequel les pressions sont marquées comme des tensions, et non comme des potentiels.

Il faut bien vérifier si les réponses trouvées sont réalistes avant de poursuivre dans les calculs (un débit sanguin de plusieurs mètres cubes par seconde doit interpeler).

Les schémas électriques ont été acceptés avec des générateurs de courant ou de tension.

Mais il est regrettable que certains candidats construisent des montages sans générateurs, ce qui est pour le moins étrange, ou rajoutent des fils faisant des court-circuits. Beaucoup d’annotations demandées manquaient sur les schémas.

Partie B :

Les justifications étaient parfois « pauvres » pour expliquer l’introduction de l’équation différentielle. Pour l’analyse dimensionnelle, le jury attendait une analyse des termes R puis C, indépendamment de l’équation dans laquelle se trouvait la grandeur.La majorité des candidats a ensuite essayé (souvent avec réussite) de résoudre l’équation différentielle, alors qu’il suffisait « d’essayer » la solution proposée pour trouver les expressions des grandeurs α et β. Pour la critique du modèle, même si une étude « croisée » des documents 6 et 7 était bien évidemment nécessaire, elle ne suffisait pas. Il fallait aller plus loin dans la réflexion : bien distinguer les deux phases diastolique et systolique, et discuter de la pression et du débit aortique.

Partie C :

La notion de « compliance » a été plutôt bien comprise. De trop nombreuses inhomogénéités dans les équations ont fait perdre des points aux candidats qui ont également eu du mal à faire des analogies claires entre le circuit électrique et l’effet Windkessel. Le terme de capacité pour un condensateur était attendu. On attendait des candidats qu’ils maitrisent les notions d’énergies pour un condensateur et par analogie pour un ressort.

Références

Documents relatifs

Les indications portées sur les piles et sur certains dipôles (1,5V – 4V – 220V) correspondent à la tension c’est à dire la différence d’état électrique entre les.

Remarque : c’est la tension entre les deux bornes d’un générateur qui établit un courant électrique dans un circuit fermé.. Sans générateur, il n’y a pas

Travailler dans la partie 4ème / Animation/ Electricité / Analogie hydraulique Dans cette rubrique :.. Lire les informations et prendre des notes sur ce qui vous

Travailler dans la partie 4ème /Exercices/ Tension. tempfile_1902.odt

Remarque : la borne V de l’appareil doit être reliée à la 1 ère lettre de la tension et la borne COM doit être reliée à la 2 ème3. Les lois de

1 ère lettre de la tension et la borne COM doit être reliée à la 2 ème3. Revenir à la feuille de

Une lampe alimentée avec la pile n°1 La même lampe alimentée avec la pile n°2 Tu disposes de deux piles apparemment similaires, d'une seule lampe et de fils de connexion?. 

On confirme que les lampes brillent normalement lorsqu’elles sont alimentées sous leur tension nominale.. C’est la lampe dont l’intensité nominale est la plus grande qui brille