• Aucun résultat trouvé

Actualité - Utilisation du dialysat au citrate : le rapport de l’ABM confirme l’absence de risque de surmortalité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Actualité - Utilisation du dialysat au citrate : le rapport de l’ABM confirme l’absence de risque de surmortalité"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

juillet 19 - 1 -

DIALYSATS

Mode d’emploi pour les patients hémodialysés et leurs proches

Qu’est-ce qu’un dialysat ?

Le dialysat est le liquide mis en contact avec le sang au travers de la membrane de dialyse. Il doit être reconstitué en continu à partir d’eau ultrapure et stérile avec différents composants, bicarbonate, ions, glucose et sels minéraux. L'utilisation d'un concentré acide est nécessaire pour éviter la formation d’agrégats et de précipités (notamment de carbonate de calcium) quand ces solutés sont mis en contact.

Différents acides peuvent être utilisés.Des échanges ont lieu durant la séance d’hémodialyse entre le dialysat et le sang à travers les pores de la membrane. Ces échanges permettent l’épuration des « déchets » présents dans le sang, qui vont diffuser vers le dialysat, et à l’inverse certains éléments du dialysat vont diffuser vers le sang dont le sodium, le calcium ou le magnésium. Ces échanges sont nécessaires au maintien dans les valeurs normales de ces éléments.

Quels sont les différents types de dialysats utilisés dans les centres de dialyse en France ?

Trois principaux types de dialysats sont utilisés en France ; les dialysats à base d’acide acétique, les dialysats à base d’acide chlorhydrique et les dialysats à base d’acide citrique. Historiquement, l'acide acétique a été un des premiers "acides" utilisés. L’acétate pouvant entraîner des problèmes de tolérance, d'autres dialysats ont été développés, à l'acide citrique et à l'acide chlorhydrique.

Chaque dialysat a ses caractéristiques propres et nécessite une surveillance de la pression artérielle, du débit sanguin ou de ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique et électrolytique. Ce suivi peut amener à suppléer le patient en sels minéraux durant sa séance de dialyse.

Comment le médecin choisit-il le dialysat nécessaire au traitement par dialyse ?

C’est notamment en fonction de votre état de santé, de vos antécédents médicaux, mais aussi de la manière dont se sont passées les précédentes séances et de la survenue éventuelle d’effets indésirables que votre néphrologue choisira le type de dialysat le mieux adapté à votre situation particulière. Le passage d’un type de dialysat à un autre peut avoir des conséquences.

N’hésitez pas à demander à votre médecin le type de dialysat utilisé, les raisons pour lesquelles il a choisi ce type de dialysat et les précautions à prendre avant, pendant et après la séance.

Quels sont les effets indésirables pendant ou après une séance d’hémodialyse ?

Des effets indésirables pourront se manifester pendant ou après votre séance d’hémodialyse : hypotension, nausées, vomissements, crampes musculaires, vertiges, maux de têtes, perte de connaissance, problèmes cardiaques, problème liés à l’anticoagulation, troubles biologiques. D’une manière générale, si vous ressentez des effets indésirables, pendant ou en dehors de votre séance de dialyse parlez-en à votre équipe soignante et n’hésitez pas à les déclarer sur le portail des signalements.

Références

Documents relatifs

[r]

A partir des représentations de Lewis (si nécessaire) des espèces chimiques concernées ci-dessous, établir les couples acide-base possibles et les réactions acide-base

Un acide est une espèce chimique susceptible de céder un proton.. Une base est une espèce chimique susceptible de capter

On définit α le taux de dissociation par le rapport entre [A - ] et la concentration initiale en acide (avant toute réaction avec l’eau)

Notions et contenus Théorie de Brönsted : acides faibles, bases faibles ; notion d’équilibre ; couple acide-base ; constante d’acidité K A.. Échelle des pK A dans l’eau,

Acide acétique + Alcool isoamylique  Acétate d’isoamyle + eau Utiliser les techniques du chauffage à reflux et de séparation. Respecter les consignes de sécurité. 

Un pH se mesure par une DIFFERENCE DE POTENTIEL entre une électrode sensible à la quantité d’ions H + en solution (c’est l’électrode de verre) et une

En 1923, Brönsted étend cette définition en considérant qu’un acide est un composé capable de céder un ou plusieurs protons (ions H + ) alors qu’une base est un composé capable