• Aucun résultat trouvé

TRÈS FRAIS L'APRÈS-MIDI, TRÈS PLUVIEUX ET PEU ENSOLEILLÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TRÈS FRAIS L'APRÈS-MIDI, TRÈS PLUVIEUX ET PEU ENSOLEILLÉ"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin climatologique mensuel régional

RÉDIGÉ LE 31/08/2021 À PARTIR DES DONNEES DISPONIBLES LE 30/08/2021

Auvergne-Rhône-Alpes JUILLET 2021

TRÈS FRAIS L'APRÈS-MIDI, TRÈS PLUVIEUX ET PEU ENSOLEILLÉ

Le mois est plus frais que la normale d'environ 0.6°C. Si les minimales agrégées sur l'ensemble de la région sont proches des moyennes saisonnières (+0.3°C), les maximales accusent un déficit marqué de 1.6°C. Il faut remonter

à 2014 pour retrouver des après- midi de juillet aussi frais.

Ce mois est très pluvieux avec un excédent de précipitations de 72%

moyenné sur la région. Il arrive en 5e position des mois de juillet les plus pluvieux depuis 1960. Les

jours de pluies sont plus nombreux que la moyenne, en particulier sur les Alpes, le lyonnais et la façade Est du Massif Central (de 4 à 8 jours de pluie supplémentaires).

L'ensoleillement est déficitaire partout. Sur le sud de la région (Drôme et Ardèche), il ne manque que 7% de la durée d'insolation ( cumul de 305h à Montélimar ). En revanche, celle-ci est médiocre sur l'Auvergne, où elle recule jusqu'à 27% à Marcenat (Cantal).

Le vent est resté plutôt faible sur la région avec aucun jour de vent fort (plus de 58 km/h) dans les plaines de l'Auvergne ou les vallées des Alpes. On compte jusqu'à 6 ou 7 jours ventés sur les plateaux et les reliefs. Par ailleurs, les rafales n'ont atteint le seuil des 100 km/h que très ponctuellement (en montagne ou sous orages violents).

Écart à la normale

de l indicateur thermique moyen depuis 50 ans

Fait marquant

FORTES PLUIES ORAGEUSES

De fortes pluies à caractère orageux se produisent à plusieurs reprises durant le mois, générant localement des cumuls précipitations tout à fait remarquables. Le 6, un temps pluvio-orageux concerne l'ensemble de la région, à l'exception de l'ouest-Auvergne.

Les pluies sont intenses autour d'un axe Ambérieu-Annonay. On relève 91 mm à Reventin (Isère), 87.4 mm à St-Alban (record quotidien pour un mois de juillet sur la période 1993-2021), 82.7 mm

à Montpezat (Ardèche). Le 12, le temps est instable, générant des averses ou des orages, parfois dès le matin. La aussi, on relève encore des cumuls quotidiens records ou proches des records pour un mois de juillet. Il tombe 74.7 mm à la Chatte (Isère), record en 24h sur la période 1987-2021, et 72.0 mm à St- Jean-en-Royan (Drôme), 2e record sur la période 1925-2021, à quasi égalité avec juillet 2002 (72.5 mm).

Enfin, un troisième épisode de fortes pluies orageuses touche le

nord de l'Auvergne durant la soirée du 23 et la nuit du 23 au 24.

Le sud de l'Allier est particulièrement touché avec 58.5 mm recueillis à La Guillermie, 53.6 mm relevés au Mayet-de-Montagne (dont 34.4 mm en 1h), 52.7 mm à St-Nicolas (dont 35.9 mm en 1h accompagnés d'une rafale de vent à 105 km/h ) et 40.2 mm à Joze-Bourg ( Puy-de- Dôme). De la grosse grêle (6 cm de diamètre) a fait d'importants dégâts sur le secteur de Volvic (63).

(2)

Températures

La température moyenne du mois se situe 1°C sous la normale (plus ou moins 0.5°C).

Les minimales se situent généralement entre 0 et 1°C au-dessus des moyennes saisonnières, en raison, notamment, de nuits souvent très nuageuses. Pour cette raison, on ne note pas de grosse variation quotidienne.

Les maximales, elles, accusent un déficit thermique généralement compris entre 1 et 2.5°C suivant les postes. Elles sont proches ou légèrement supérieures aux normales sur l'extrême sud de la région (+0.4°C à Sederon, Drôme, +0.0°C à Orgnac, Ardèche).

Les jours de chaleur (au moins 25°C) sont en net

recul sur l'Auvergne (10 jours à Aurillac contre 15 en moyenne, 14 jours à Chareil-Cintrat contre 19.5). Sur le reste de la région, ils sont proches des normales.

Les jours de forte chaleur (au moins 30°C) sont peu nombreux (entre 0 et 4), hormis sur la Drôme et l'Ardèche. Ils sont tous localisés sur une brève période chaude, entre le 19 et le 23.

Les après-midi sont fréquemment fraîches entre le 3 et le 16, avec un pic de fraîcheur le 14 (10°C sous les normales).

Écart à la moyenne de référence 1981-2010 de l indicateur thermique moyen mensuel Indicateurs quotidiens des températures

minimales et maximales 

Précipitations

Le département de l'Allier (45 mm recueillis à Lurcy- Lévi), la Vallée de l'Allier (56 mm à Issoire) et le sud de l'Ardèche (32 mm à Montauban-sur-l'Ouvèze) sont les régions les moins arrosées. Les Alpes et les Pré-Alpes cumulent souvent plus de 150 mm dans le mois et jusqu'à 200 à 300 mm sur les reliefs les plus exposés.

Les cumuls de précipitations sont proches des normales ou localement déficitaires sur le nord de l'Auvergne ( -30% à Vichy-Charmeil, Allier, -3% à St- Gervais d'Auvergne, Puy-de-Dôme), le sud de l'Ardèche (-16% à Montauban/O) et le bassin- versant de l'Allier (-20% à Ferrières-S-M, Cantal).

Sur le reste de l'Auvergne, l'excédent pluvieux atteint 40 à 60%. Le Lyonnais, le Vivarais, et le nord de l'Ardèche sont extrêmement arrosés avec 2 à 3 fois la normale en précipitations.

Des records mensuels de précipitations sont battus en Isère (176.8 mm à St-Alban pour une normale de 46.2 mm ) et dans le Rhône (177.7 mm à Lyon Bron pour une moyenne de 63.7 mm, 182.6 mm à St-Genis- Laval pour une moyenne de 61.4 mm).

Les épisodes pluvieux ou orageux se succèdent régulièrement durant le mois, laissant peu de périodes sèches prolongées.

Rapport à la moyenne de référence 1981-2010 des cumuls mensuels de précipitations agrégées

Cumul quotidien de précipitations à la station de : Chambéry (73)

Retrouvez les relevés des stations de votre région sur http://www.meteofrance.com/climat/france/NOM DE LA REGION

(3)

Vent

Le nombre de jours de vent fort (plus de 17 m/s ou 60 km/h) est conforme aux moyennes de saison dans les plaines de la région, compris entre 0 et 3. Le Mistral a soufflé moins souvent qu'à l'habitude avec seulement 3 jours à Montélimar (normale : 7.2) et Valence (normale : 6.0).

Sur les plateaux et les reliefs de moyenne altitude, les jours de vent fort sont nettement moins fréquents que la normale : 6 jours à Vernines (Puy-de-Dôme, moyenne : 12), 5 jours à St-Nicols (Allier, moyenne : 8), 12 jours aux Sauvages (Rhône, moyenne : 14), 8 jours à Pilat Graix (Loire, moyenne : 12), 9 jours à Croix-Millet (Ardèche, moyenne : 20).

La région n'a pratiquement pas connu d'épisode de vent violent atteignant 100 km/h ou plus. Seules exceptions : des épisodes d'orage violent le 23 à St- Nicolas, (Allier, 105 km/h) et à Chastreix, (Puy-de- Dôme, 104 km/h) ainsi que le 12 au Grand Bornand (Haute-Savoie, 110 km/h).

Roses des vents

Station de Vichy (03) Station de Chambéry (73)

Ensoleillement

L'ensoleillement est médiocre, surtout sur l'Auvergne, le Lyonnais et les Pré-Alpes. Le déficit atteint 23% à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme), 25% à St-Etienne- Bouthéon (Loire), 20% à Chambery-Aix (Savoie), 19%

à Lyon-Bron (Rhône). L'extrême sud de Rhône-Alpes est le secteur le plus privilégié avec moins de 10%

de déficit de soleil par rapport à la normale. Les deux premières décades, souvent pluvieuses, sont les plus grises. On relève jusqu'à 4 jours sans soleil sur la région (4 à Clermont-Ferrand, 2 à Vichy, 1 à Aurillac,

1 à Grenoble Saint Geoir, 0 à Montélimar). La 3e décade est la plus ensoleillée. Le soleil est plutôt généreux du 18 au 23 inclus sur l'ensemble de la région. Sur l'ensemble du mois, on dénombre entre 0 et 11 journées "bien ensoleillées" (soleil présent plus de 80% de la durée du jour ) : 0 à St-Nazaire-le- Désert (Drôme), 1 au Grand-Bornand (Haute-Loire), 3 au Puy-Loudes (Haute-Loire), 6 à Lurcy-Lévi (Allier), 7 à Lyon-Bron (Rhône), 10 à Montélimar (Drôme), 11 à Brésignan (Drôme).

Cumul mensuel d ensoleillement pour les mois de juillet depuis 1991

Station de Clermont-Ferrand (63) Station de Montélimar (26)

Retrouvez les relevés des stations de votre région sur http://www.meteofrance.com/climat/france/NOM DE LA REGION

(4)

ÉVÈNEMENTS

RECORDS DE PRECIPITATIONS POUR UN MOIS DE JUILLET Certains secteurs de la région connaissent des excédents pluvieux remarquables, voir records pour un mois de juillet, allant jusqu'à trois ou quatre fois la normale.

-Sur les Cévennes ardéchoises, comme par exemple à Montpezat où il est tombé 170,3 mm au lieu de 54.1 mm, soit 3.1 fois la valeur d'un mois de juillet normal. C'est la 3e valeur la plus élevée depuis 1950.

-Sur le massif du Pilat, à Chavanay (Loire); c'est le mois de juillet le plus pluvieux jamais enregistré depuis 1950 avec 187.6 mm soit

pratiquement 4 fois la normale.

-Sur le Lyonnais, à St-Genis-Laval (Rhône), le cumul pluvieux atteint pratiquement trois fois la normale et c'est également un record de précipitations pour un mois de juillet depuis 1950. Même chose à Lyon Bron, où le record de juillet 2008 a été battu de peu (2.8 fois la normale).-Dans la plaine de l'Ain, comme àSaint Julien sur Reyssouze, où le cumul de juillet 2021 (2.6 fois lanormale) est un record depuis 1990.

SECHERESSE ET HUMIDITE DES SOLSGrâce aux précipitations extrêmement abondantes de juillet (venant après celles déjà excédentaires de juin), la région échappe à la sécheresse superficielle des sols.

Si l'on exclue le sud de l'Ardèche et la vallée du Cher, modérément secs (10 à 20% de déficit par rapport à la normale), les sols de la région ne souffrent pas d'un manque d'eau. A contrario, l'excès d'eau et d'humidité (jusqu'à 90%

d'excédent d'eau dans les sols dans les secteurs les plus arrosés) de la première quinzaine du mois

est parfois préjudiciable aux cultures. L'indice d'humidité des sols agrégé augmente régulièrement à partir du 21 juin. Autour du 16 juillet, il se situe même au niveau des records hauts pour cette période de l'année. Après ce pic, il redescend légèrement mais se maintient à un niveau élevé jusqu'à la fin du mois.

(5)

En chiffres:

Aurillac (15) 12.4°C 0.2°C 7.3°C

1/07 23.1°C -1.2°C 31.8°C

23/07

Montélimar (26) 18.1°C 0.8°C 11.5°C

14/07 28.4°C -1.2°C 34.5°C

23/07 Clermont -

Ferrand (63) 14.4°C 0.4°C 10.3°C

11/07 24.5°C -2.0°C 33.9°C

23/07 Lyon -

Bron (69) 16.4°C -0.2°C 12.3°C

9/07 26.7°C -1.0°C 33.2°C

23/07

Chambéry (73) 15.0°C 0.3°C 11.6°C

10/07 25.9°C -1.5°C 30.5°C

23/07

Chamonix (74) 10.2°C 1.1°C 6.8°C

5/07 23.3°C -0.6°C 30.9°C

23/07

Aurillac (15) 91.9 mm 137 % 10 1.9 36.6 mm

Montélimar (26) 80.2 mm 165 % 9 4.8 20.3 mm

Clermont -

Ferrand (63) 65.1 mm 119 % 9 2.6 20.7 mm

Lyon -

Bron (69) 177.1 mm 278 % 16 9.1 48.8 mm

Chambéry (73) 174.4 mm 201 % 13 5.1 40.4 mm

Chamonix (74) 196.0 mm 165 % 16 4.2 22.0 mm

Aurillac (15) 45 km/h 30/07 0 -1.50

Montélimar (26) 64 km/h 16/07 3 -3.65

Clermont -

Ferrand (63) 53 km/h 5/07 0 -2.35

Lyon -

Bron (69) 75 km/h 23/07 4 0.16

Chambéry (73) 60 km/h 12/07 1 -1.40

Annecy -

Meythet (74) 56 km/h 18/07 0

NORMALES UTILISÉES POUR LES TEMPÉRATURES ET LES PRÉCIPITATIONS : MOYENNES SUR LA PÉRIODE 1981-2010 NORMALES UTILISÉES POUR LE VENT : MOYENNES SUR LA PÉRIODE 1991-2010

VENT FORT >= 16 M/S (ENVIRON 60 KM/H)

Retrouvez les relevés des stations de votre région sur http://www.meteofrance.com/climat/france/NOM DE LA REGION

Références

Documents relatifs

Vous pouvez l’utiliser les lundis et mardis après-midi sur RV pour faire vos démarches, des recherches sur internet (logement, emploi…), accéder à votre compte Facebook, ou

Le taux de croissance de l’emploi salarié dans le secteur marchand est trois fois plus élevé qu’en France sur 12 mois (3,6 % contre 1,1 %).. Cette différence peut

« La présente note est le résumé de quelques-uns des résultats que nous exposons dans un long travail, fruit de 32 années d'explorations dans le bassin de la Durance et dans celui

Les catalogues de juillet comptaient aussi de belles cuvées de Champagne issues des grandes maisons : Cristal 2000, Dom Pérignon 2000, Dom Ruinart 1996, ou encore Bollinger RD 1976

Produits BIO (origine régionale ou française) sous réserve de confirmation de disponibilité (production et récoltes)!. Menu validés en commission le

Ce changement de règle a eu un impact à la hausse sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à la fin janvier 2013 de +29 pour la catégorie A et de +32 pour

Dans la partie avale de la nappe, les niveaux se situent en fin de mois légèrement en dessous des normales de saison, en amont ils sont bas et évoluent autour de

La nappe du synclinal de Saou (système mixte karst-alluvions), évolue à la baisse au cours du mois de juillet, ses niveaux se situent en fin de mois dans les normales de