• Aucun résultat trouvé

MÉMOIRE AU CONSEIL DES MINISTRES GOUVERNEMENT DU QUÉBEC DE : Monsieur Jean-François Roberge Le 1er juin 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MÉMOIRE AU CONSEIL DES MINISTRES GOUVERNEMENT DU QUÉBEC DE : Monsieur Jean-François Roberge Le 1er juin 2020"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

MÉMOIRE AU CONSEIL DES MINISTRES GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

DE : Monsieur Jean-François Roberge Le 1er juin 2020 Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

TITRE : Règlement sur le régime modifié des études collégiales en raison de la pandémie de la COVID-19

PARTIE ACCESSIBLE AU PUBLIC

1- Contexte

Dans le contexte extraordinaire de la suspension des services d’enseignement collégial à la session d’hiver 2020 en raison de la propagation de la COVID-19, les collèges doivent pouvoir établir un calendrier scolaire permettant aux étudiants de suivre leurs cours dans des conditions réalistes, de les réussir et, le cas échéant, d’obtenir le diplôme d’études collégiales.

Une modification temporaire au Règlement sur le régime des études collégiales (RLRQ, chapitre C-29, r. 4), ci-après le Règlement, est nécessaire afin de donner plus de souplesse aux collèges dans l’organisation du calendrier scolaire à la session d’hiver de l’année 2020, sans préjudice à la qualité de l’enseignement.

2- Raison d’être de l’intervention

L’article 18 du Règlement prévoit qu’un collège doit organiser au moins 2 sessions comportant chacune un minimum de 82 jours consacrés aux cours et à l'évaluation.

Après une suspension des services d’enseignement d’au moins trois semaines en mars et avril 2020, il devenait de plus en plus difficile aux collèges, voire impossible, de réorganiser une session d’hiver comportant le minimum requis de 82 jours.

Sans une intervention règlementaire, plusieurs milliers d’admissions à l’université et d’entrées sur le marché du travail pourraient être compromises, le système d’enseignement supérieur risquerait l’engorgement et les problèmes de rareté de main-d’œuvre risqueraient de s’aggraver dans des secteurs économiques névralgiques du Québec, notamment dans le secteur de la santé.

3- Objectifs poursuivis

Le projet de règlement a pour objectif de permettre aux collèges d’établir un calendrier scolaire comportant moins que les 82 jours requis à la session d’hiver 2020, sans préjudice à la qualité de l’enseignement. Il vise à assurer la validité de cette session et à ne pas compromettre les services offerts aux sessions suivantes.

(2)

2

4- Proposition

Les collèges pourraient organiser une session d’hiver 2020 qui comporterait un minimum de 60 jours consacrés aux cours et à l’évaluation.

5- Autres options

La modification au Règlement pourrait aussi être prise par une loi de l’Assemblée nationale; cependant, la procédure ordinaire demeure l’adoption d’un règlement par le gouvernement.

6- Évaluation intégrée des incidences

La régularisation des calendriers d’apprentissage des collèges aura des incidences bénéfiques pour les étudiantes et les étudiants actuels en leur permettant de terminer la session d’hiver dans des conditions réalistes. Elle favorisera la continuité des services d’enseignement à l’automne 2020, notamment par l’admission des futurs diplômés de l’enseignement secondaire dans les collèges et des futurs diplômés de l’enseignement collégial dans les universités. Elle assurera enfin une entrée sans retard des futurs diplômés sur le marché de l’emploi.

Les modalités proposées au projet de règlement concernent l’organisation du régime éducatif des études collégiales. À cet égard, une analyse d’impact règlementaire n’est pas requise en vertu de la Politique gouvernementale sur l’allègement réglementaire et administratif – Pour une réglementation intelligente (décret 1166-2017).

7- Consultation entre les ministères et avec d’autres parties prenantes

Un comité de concertation Ministère-Établissements, mis en place dès le début de la pandémie et se réunissant toutes les semaines, a contribué à l’élaboration de la mesure proposée.

En outre, le projet de règlement a été soumis à l’examen du Conseil supérieur de l’éducation conformément à l’article 18 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (RLRQ, chapitre C-29). Le Conseil est favorable à la modification proposée.

8- Mise en œuvre, suivi et évaluation

Une fois le projet de règlement édicté, les collèges pourront modifier leur calendrier scolaire pour la session d’hiver 2020 par une décision de leur conseil d’administration ou de l’instance concernée. Par la suite, ils devront transmettre ce calendrier modifié au Ministère conformément à l’article 19.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

(3)

3

Étant donné que la session d’hiver 2020 doit se terminer au plus tard le 30 juin 2020 et que les collèges devront adopter un calendrier modifié avant cette date, considérant l’importance d’assurer la validité de la session d’hiver 2020 et de ne pas compromettre les services offerts aux sessions suivantes, le présent projet de règlement doit être édicté par le gouvernement sans faire l’objet d’une publication préalable et doit entrer en vigueur à la date de sa publication à la Gazette officielle du Québec.

9- Implications financières

La modification règlementaire n’implique aucune dépense supplémentaire.

10- Analyse comparative

La mesure proposée est comparable à celle qui a été prise dans le cadre de la Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent (L. Q. 2012, chapitre 12) quant à la durée minimale de la session de 60 jours.

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur,

JEAN-FRANÇOIS ROBERGE

Références

Documents relatifs

- la date d’entrée en vigueur des articles 166,167, 176 et 177 doit être clarifiée considérant leur inclusion dans deux paragraphes d’entrée en vigueur distincts alors

Ainsi, il est proposé que le bulletin prévu à l’annexe IV du Régime pédagogique soit modifié pour faire état du développement des compétences des différents domaines propres

Devant cette situation et pour éviter une rupture importante dans l’offre d’élimination de matières résiduelles pouvant générer un important enjeu de

Par ailleurs, l’article 23.4 du Régime pédagogique de la FGJ qui précise le temps prescrit pour l’élève inscrit à la formation préparatoire au travail devrait également

L’édiction de ce règlement permet, par ailleurs, au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de calculer les taux de taxe scolaire applicables pour chacun

S’agissant des élèves de 4 e et de 5 e secondaire, pour qui le passage au niveau ou à l’ordre d’enseignement supérieur ou en formation professionnelle requiert

Le Régime pédagogique modifié de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire pour l’année scolaire 2019-2020 précise que les

En effet, l’obligation d’effectuer une évaluation actuarielle au 31 décembre 2020, s’appliquant pour certains régimes à prestations déterminées, pourrait avoir pour