• Aucun résultat trouvé

Les ateliers présentiels n étant plus possibles, PPRD Sud 3, dont les activités s appuient sur ces ateliers, doit s adapter.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les ateliers présentiels n étant plus possibles, PPRD Sud 3, dont les activités s appuient sur ces ateliers, doit s adapter."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

« Le monde fait face à une crise sans précédent, nous imposant un questionnement profond, touchant à tous les domaines de notre vie. La situation n’étant pas amenée à revenir à la normale prochainement - si retour à la normale il y a - PPRD Sud 3 doit s’adapter, car sa priorité est de rester à vos côtés en ces temps difficiles. En tant que services de protection civile, la population de votre pays compte sur vous. Il faut donc que vous puissiez aussi compter sur PPRD Sud 3. Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous soutenir concrètement, notre mandat étant basé sur la coopération et non sur l’assistance. Mais nous sommes pleinement engagés à maintenir fort et vivant cet esprit de coopération que nous avons construit au cours des deux dernières années. Cette newsletter vous expliquera plus en détail comment. Nous sommes plus forts ensemble. »

Christian BEAU, Chef d’équipe PPRD Sud 3

Les ateliers présentiels n’étant plus possibles, PPRD Sud 3, dont les activités s’appuient sur ces ateliers, doit s’adapter.

En premier lieu, un brief hebdomadaire consacré à la crise sanitaire a été créé. Il partage des statistiques et des graphiques, les dernières nouvelles, les pratiques observées, des documents d’orientation et des liens utiles. Son objectif est d’aider les Points focaux nationaux (PFN) à identifier les informations utiles, les bonnes pratiques et les documents opérationnels d’intérêt dans le flux ininterrompu de l’actualité.

De plus, l’équipe travaille à la mise en place d’activités en ligne, lorsque cela est possible. Cela concernera les composantes 1 (Prévention) et 3 (Volontariat et communication), car la nature de la 2e composante sur la réponse opérationnelle, n’est pas adaptée à un travail à distance. Il s’agira de réunions en ligne, d’un cours en ligne et d’un canal vidéo.

En outre, des outils thématiques sur l’évaluation des risques sismiques, la surveillance des risques d’inondation, la coopération internationale lors de catastrophes majeures, la communication sur les risques de catastrophe, le volontariat pour la protection civile, le rôle des femmes dans la protection civile seront développés et partagés.

Des sessions communes en ligne sont organisées pour en discuter.

(2)

MA DRID, 3-5 février

Symposium des organisations travaillant sur le volontariat

A MMA N, 3-5 mars

2e atelier sous-régional avec la Jordanie et la Palestine pour adapter les plans d’action aux stratégies nationales de réduction des risques de catastrophe.

Depuis avril

Brief hebdomadaire sur la Covid-19 pour les PFN

TUNIS, 25-27 février

Double atelier : l’un sur l’activation du MPCU et l’autre sur la réduction des risques de catastrophe lors des inondations.

Depuis mi-mars

Contact hebdomadaire avec les PFN

Sessions en ligne pour la composante 1

Rédaction de la demande d'extension de la durée du projet sans coût additionnel

Sessions en ligne pour les composantes 1 et 3.

Tenue du comité technique et transmission de la Présidence à l'Espagne Préparation des sessions en présentiel

Reprise des ateliers en présentiel Réunion annuelle des commandants d'école

Ateliers

Comité de pilotage à Madrid avec présentation d'un nouveau plan d'activités suite à la crise sanitaire

(3)

BON À SAVOIR !

L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LE GENRE*

L’impact de la pandémie sur le genre est multisectoriel :

Santé : les femmes qui représentent 70% des agents de santé et 80% des infirmières, rôles dans lesquels elles ont un contact particulièrement étroit et prolongé avec les patients malades, sont plus susceptibles de contracter le virus. En Espagne, plus de deux fois plus de cas de covid-19 parmi les agents de santé féminins ont été répertoriés.

Économie : L’Organisation Internationale du Travail a estimé que près de 25 millions d’emplois pourraient être perdus dans le monde en raison de la Covid-19, et jusqu’à 35 millions de personnes supplémentaires concernées par la pauvreté au travail. Les femmes sont plus susceptibles d’occuper un emploi temporaire, à temps partiel et précaire que les hommes. Ces emplois s’accompagnent souvent de salaires plus bas, d’une protection juridique plus faible et de difficultés d’accès à la protection sociale.

Violence basée sur le genre : En temps de crise et de catastrophe naturelle, il y a une augmentation documentée de la violence domestique. Alors que la vie normale s’arrête, les victimes - qui sont généralement des femmes - peuvent être exposées à des violences pendant de longues périodes et être privées de soutien social et institutionnel. Certains pays ont déjà fourni des premiers chiffres montrant une flambée de violence domestique pendant le confinement. Par exemple, la France a enregistré une augmentation de 32% des signalements de violences domestiques en un peu plus d’une semaine.

Soins et travaux ménagers non rémunérés : même sans crise, les responsabilités familiales incombent généralement aux femmes. Avant l’épidémie de Covid-19, les femmes dans l’UE consacraient 13 heures de plus que les hommes chaque semaine aux soins et aux travaux ménagers non rémunérés.

Avec la fermeture des écoles et des lieux de travail, et la possibilité que des parents plus âgés tombent malades, leur charge de travail non rémunérée a encore augmenté.

* source : European Institute for Gender Equality

ENTRETIEN AVEC

l'Ambassadrice Marisa Farrugia,

Secrétaire Générale Adjointe de l'Union pour la Méditerranée (UpM) en Charge des Affaires Civiles et Sociales

Quel est le rôle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et quelle zone géographique couvrez- vous ?

L’Union pour la Méditerranée est une organisation intergouvernementale euro-méditerranéenne fondée en 2008 et composée de 43 pays, incluant les 27 membres de l’Union Européenne, Monaco, le Royaume Uni et 14 autres pays du Sud et de l’Est du bassin Méditerranéen qui sont : la Turquie, Israël, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, le Monténégro, l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, le Maroc, la Palestine, la Syrie* et la Tunisie. La Libye, qui occupait un poste d’observateur avant 2008, commence désormais à participer à certaines réunions sur invitations et ce, après les différentes transformations politiques dans le pays.

L’UpM est gouvernée par une coprésidence paritaire entre les deux rives sud et nord de la mer Méditerranéenne.

Son objectif est de promouvoir le dialogue et la coopération dans la région euro-méditerranéenne. Le siège de son Secrétariat est à Barcelone et notre organisation est considérée comme l’héritière directe du Processus de Barcelone lancé en 1995.

Dans ce contexte, je me réjouis de constater que la relance de la coopération en matière de protection civile dans le cadre de l’UpM est sur la bonne voie. Ceci va nous permettre de renforcer notre coopération régionale dans le contexte du 25e anniversaire du processus de Barcelone, ce qui marque la continuité de nos actions communes pour un avenir meilleur.

*La Syrie a suspendu sa participation à l’UPM le 30 novembre 2011

Comment mettez-vous en oeuvre votre mandat avec vos pays partenaires ?

Je comprends par « vos pays partenaires » les pays qui sont déjà membres de l’UpM et dans ce cas, on peut dire que ces pays décident eux-mêmes de leurs priorités stratégiques en matière de coopération régionale dans le cadre de l’UpM et à travers les différents partenariats méditerranéens existants.

Les déclarations de Barcelone en novembre 1995 et de Paris en juillet 2008 et aussi celle de Marseille en novembre 2008 constituent les fondements du mandat de l’UpM et régissent, à travers ce cadre juridique général, le mandat matérialisant les objectifs généraux et spécifiques du partenariat méditerranéen.

(4)

Ces déclarations ont focalisé l’action de l’UpM sur six domaines prioritaires à savoir : 1. Affaires civiles et sociales ;

2. Enseignement supérieur et recherche ; 3. Développement économique et emploi ; 4. Eau, environnement et économie bleue ; 5. Transport et développement urbain ; 6. Énergie et action pour le climat.

La coopération en matière de protection civile figure, dans le domaine des Affaires Civiles et Sociales, comme un axe prioritaire et important de coopération.

Depuis la création de l’UpM, trois réunions des Directeurs Généraux de la Protection Civile des Pays membres ont été organisées et la dernière en date a eu lieu en février 2019 à Barcelone. Cette réunion a eu lieu après environ 10 années où les activités conjointes de préparation ont considérablement augmenté dans la région méditerranéenne, dans le cadre d’initiatives régionales, multilatérales et bilatérales.

À ce titre, une meilleure compréhension des systèmes de protection civile existants s’est avérée très bénéfique dans les situations d’urgence réelle.

Cette réunion a aussi eu lieu grâce à un partenariat étroit entre la DG ECHO et le Secrétariat de l’UpM et a matérialisé la volonté de la coprésidence de l’UpM et des États membres en vue de trouver de nouvelles priorités stratégiques en matière de coopération, notamment sur :

1. L’engagement des citoyens dans la gestion des risques de catastrophe, 2. Les volontaires de la protection civile,

3. La préparation à une assistance mutuelle et efficiente dans l’espace euro-méditerranéen.

Dans cette direction, trois groupes de travail ont été mis en place pour rédiger un plan d’action en 2020 et ceci confirme que l’engagement politique est en cours d’exécution de la meilleure façon sur le plan technique.

Il est à rappeler que dans le cadre de sa mission dans la région euro-méditerranéenne, l’UpM cherche à promouvoir un programme régional sur la protection civile et la gestion des risques de catastrophe. Sa stratégie vise à réaliser un programme de travail réalisable grâce à un budget et des directives stratégiques approuvés par les Etats membres.

Quel a été votre rôle pendant la Covid-19 ?

Au niveau du Secrétariat de l’UpM, nous avons un ressenti de satisfaction du travail accompli depuis le début de la crise Covid-19. Ce ressenti est conforté par les salutations des responsables des Etats membres et de l’UE lors des dernières réunions officielles.

De facto, le Secrétariat de l’UpM qui avait un programme de travail préétabli pour l’année 2020, a rapidement pu s’adapter à la situation en utilisant les différents moyens technologiques disponibles, notamment à travers l’organisation de webinars et réunions virtuelles y compris un webinar sur : ‘’La réponse volontaire de la jeunesse euro-méditerranéenne à la crise Covid-19’’, qui a été marquée par une brillante participation du Capitaine Laurent Alfonso, auparavant coordinateur du programme PPRD Sud 3, chargé auparavant de la Coordination de la Préparation et de l’Assistance opérationnelle.

Ce n’est qu’un seul exemple parmi d’autres sur la dynamique au sein du Secrétariat de l’UpM qui a organisé et organise encore des dizaines de rencontres virtuelles et a même multiplié la cadence de son travail, tout en l’adaptant au contexte actuel qui était imprévisible et surprenant pour tout le monde à ses débuts.

Comment avez-vous interagi avec les pays membres ?

Notre interaction avec les pays membres est faite sur plusieurs formes, mais je peux les résumer en deux niveaux principaux :

1. Un niveau politique et décisionnel,

2. Un niveau opérationnel et technique, notamment à travers l’encouragement et la labélisation des projets régionaux.

Les organes décisionnels de l’UpM, notamment les réunions ministérielles, tracent les grandes politiques et actent les grandes décisions et à ce niveau, je parle des pays membres qui se mettent d’accord sur leurs priorités en matière de coopération.

Au niveau technique et opérationnel, nous collaborons étroitement avec les pays membres et la coprésidence en vue de mettre en oeuvre les décisions émanant des organes décisionnels et nous préparons aussi les propositions d’initiatives à soumettre aux organes décisionnels pour adoption par consensus.

Plus concrètement, l’UpM vise à renforcer la coopération et le dialogue régional à travers la mise en oeuvre d’initiatives et de projets concrets ayant un impact tangible sur les citoyens de ses États membres, notamment les jeunes et les femmes, afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région qui sont : 1. La stabilité,

2. Le développement humain 3. L’intégration.

L’UpM a consolidé de ce fait une méthodologie orientée vers l’action, grâce à une ambition commune pour la région en créant des liens efficaces entre la dimension politique et sa traduction opérationnelle via le développement d’initiatives et de projets concrets sur le terrain. Cette méthodologie est axée autour de trois éléments (les trois « P ») :

1. Un forum politique ;

2. Des plateformes de dialogue ; 3. Des projets régionaux.

Est-ce que cette épidémie a initié des changements qui vont perdurer au-delà de la crise ?

(5)

Évidemment, la pandémie a métamorphosé le monde entier en un laps de temps très court et nous pouvons même parler du « monde d’après la Covid-19 ».

Il est certain que nous ne pouvons plus agir de la même manière qu’avant sur plusieurs plans, mais l’être humain est par nature disposé à s’adapter à toutes les situations.

Je pense fortement que la Covid-19, malgré ses multiples inconvénients, constitue actuellement une occasion de développer de nouvelles approches et impose à nos Etats d’être plus solidaires et plus coopératifs dans le présent et l’avenir. Au niveau de l’UpM, nous allons jouer pleinement notre rôle en vue d’arriver à la cohésion tant souhaitée dans notre région.

Comment voyez-vous la relation de l’UpM avec PPRD Sud 3 et ses pays partenaires pour l’après- Covid ?

Nous voyons le PPRD Sud 3 comme un projet pilote dans la région financé par l’UE. Le Secrétariat de l’UpM a pris part à plusieurs réunions de PPRD Sud 3 et manifesté son intérêt à son action qui converge pleinement avec notre vision en matière de protection civile. Nous sommes également impatients de co-organiser des réunions virtuelles ou d’autres événements à l’UpM de Barcelone lorsque la situation sanitaire le permettra. La continuation du projet PPRD Sud 3 dans l’avenir nous permettra de planifier d’autres actions en commun, en coordination avec la Commission Européenne.

MIS EN OEUVRE PAR

EN PARTENARIAT AVEC

Editeur de la Newsletter: PPRD Sud 3 www.pprdsud3.eu Direc teur de la public ation : Général 2s Christian Beau, chef d’équipe

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 Janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 Avril 2016, vous bénéfic iez d’un droit d’ac c ès, de modific ation, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous c onc ernant.

Pour exerc er c e droit, vous pouvez adresser un message élec tronique à virginie.ramey@ pprdsud3.eu

Références

Documents relatifs

Pour atteindre l’accès universel, il faudra mobiliser des investissements considérablement plus importants que les 13,7 milliards de dollars mis en 2008 à la disposition

Au début du XX° siècle, 20% de la population mondiale avait un revenu environ trente fois supérieur à celui des 20% les plus pauvres. De nos jours, en 2001, le

Au niveau national, les politiques éducatives font référence à la constitution, aux plans de développement économique et social, aux documents de la stratégie de croissance et

En comparant avec la carte de ta leçon précédente, cite 6 nouveaux pays ayant été formé à la suite de la 1e Guerre

Instruments incitatifs pour la conservation des ressources naturelles, les paiements pour services environnementaux (PSE) sont de plus en plus utilisés dans les

Énergie solaire: faire des mesures d’ensoleillement et établir un potentiel détaillé dans le pays. Énergie Éolienne: Procéder aux mesures de vent dans la zone la plus favorable

Les vasectomies pour les hommes, plus faciles à réaliser que la stérilisation des femmes sont très peu pratiquées car elles se heurtent aux mentalités patriarcales.. Mais

Unité Mobile d’Éducation en Diabétologie (UMEDia), Centre Hospitalier du Pays d'Aix, Bénévole Active de l'AFD d'Aix-Pays de Provence.. 3