• Aucun résultat trouvé

AIDONS MADAME GRENOUILLE! Création d un jeu dramatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AIDONS MADAME GRENOUILLE! Création d un jeu dramatique"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

AIDONS MADAME GRENOUILLE!

Création d’un jeu dramatique

Travail présenté à Virginie Rouxel

ETH-5002, groupe 20

Didactique de l’art dramatique au préscolaire et au primaire

Par : Catherine Duff Gabrielle Ouellet

Catherine Roy

Université du Québec à Montréal

30 septembre 2014

(2)

2

PRODUCTION D’UNE ACTIVITÉ LUDIQUE ET COLLECTIVE SELON LES PRINCIPES ET VISÉES DE LA PÉDAGOGIE DU JEU

Informations générales

Titre : Aidons Madame Grenouille!

Description de l’activité (résumer en quelques lignes) :

Cette activité a pour but d'amener les élèves d'âge préscolaire à acquérir des habiletés sociales et motrices. Grâce cet atelier, les élèves seront aussi sensibilisés aux effets de la pollution sur nos cours d'eau, lorsque Madame Grenouille leur expliquera qu'elle doit déménager puisque son étang est trop pollué. Ainsi, les élèves devront guider Madame Grenouille jusqu'à sa nouvelle maison. Pour ce faire, ils devront lui montrer à l'aide de gestuelles et d'effets sonores comment traverser les divers obstacles qui se trouveront sur sa route (les montagnes, le loup endormi, le chemin de fer et le cours d'eau).

Intention pédagogique :

Amener l’élève à créer et à reproduire divers mouvements dans l’espace en considérant les critères à respecter.

Clientèle (cycle) : Une classe au préscolaire Durée :

Une période d’environ 40 minutes Domaine de formation : Art dramatique Compétences disciplinaires du préscolaire :

Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur (CD1) Composantes visées :

 Élargir son répertoire d’actions

 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement Interagir de façon harmonieuse avec les autres (CD2)

Composantes visées :

 Collaborer avec les autres

 Participer à la vie de groupe

Compétence disciplinaire de l’art dramatique : Inventer des séquences dramatiques (CD3) Composante visée :

 Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

(3)

3 Savoirs essentiels visés du préscolaire:

Connaissances se rapportant au développement sensoriel et moteur :

 Les actions de motricité globale (courir, ramper, sauter, glisser, grimper, etc.) (S1)

Savoirs essentiels visés de l’art dramatique:

Modes de théâtralisation :

 Espace

o Effectuer des trajets simples (S2) Techniques de jeu :

 Éléments expressifs

o Respecter les traits de caractères du personnage (S3) Structure :

 Développement de la fable

o Continu (début et fin) (S4)

 Improvisation

o Gestuelle (S5) Moyens vocaux

 Voix sonore

o Sons lié à des actions (S6)

Domaine général de formation : Environnement et consommation Axe de développement :

 Présence à son milieu

 Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable

Compétences transversales : Mettre en œuvre sa pensée créatrice

 Imaginer des façons de faire

 S’imprégner des éléments d’une situation

 S’engager dans une réalisation Coopérer

 Contribuer au travail collectif

 Tirer profit du travail en coopération

(4)

4 Matériel requis :

 Une marionnette grenouille

 Les documents en annexes

 Un TNI

 Une roulette de ruban adhésif de couleur Ressource supplémentaire :

 Marionnette de grenouille

o Brault et Bouthillier, [En ligne], https://bb.ca/fr/b2b/catalogue/prescolaire-2/jeux- symboliques-32/marionnettes-76/p/marionnettes-gant-grenouille-2230530/.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVÉ

Préparation – Amorce - Proposition

Étape de préparation (pour l'enseignante) :

 L'enseignante devra préalablement tracer avec du ruban adhésif de couleur une route en zigzag. L'enseignante devra ensuite déposer les images (Annexe 2) aux endroits indiqués par les petits carrés rouges.

Étape de l’amorce avec les élèves : Durée : environ 10 minutes

 L’enseignante accueille les enfants dans la classe et propose un petit jeu qui sera interrompu par Madame Grenouille. Le petit jeu (exemple : statue musical, exercice d’interprétation d’animaux, mimes, etc.) ne dure que quelques minutes (une à trois minutes) et est à la discrétion de l’enseignante.

(5)

5

 L’enseignante (en adoptant un ton surpris) fait remarquer aux élèves Madame Grenouille sur le bord de la fenêtre. Il demande aux enfants de s’asseoir pour que Madame Grenouille puisse raconter pourquoi elle est dans la classe.

 Madame Grenouille (l’enseignante qui change sa voix pour celle de Madame Grenouille) raconte aux enfants qu’elle était, il y a quelques temps, chez elle dans son étang pas très loin de l’école. Malheureusement, elle ne peut plus rester là où elle habite, car son étang est devenu trop pollué pour qu’elle puisse y vivre sans être malade. (L’enseignante vérifie à ce moment que tous les enfants comprennent ce qu’est la pollution et son impact sur l’environnement) Donc, elle a décidé d’aller à l’étang où vivent ses parents qui est plus loin. Par contre, le chemin pour s’y rendre est rempli d’obstacle qu’elle ne sait pas comment traverser et qu’elle était à la recherche de personnes qui pourraient l’aider.

 L’enseignante (en utilisant sa véritable voix) dit à Madame Grenouille que les enfants pourraient l’aider à trouver des façons pour traverser les différents obstacles qu'elle rencontrera durant son trajet jusqu'à sa nouvelle maison.

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) dit aux enfants qu’elle est ravie. Elle leurs explique qu’elle a une carte du trajet qu’elle aura à faire (Annexe 1) et des obstacles qu’elle devra traverser. Elle sort la carte et l’accroche pour que tous les enfants puissent la voir.

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) énumère aux enfants les différents obstacles qu’elle rencontrera (les montagnes, le loup endormi, le chemin de fer et le cours d'eau) et explique qu’avant de lui montrer comment ils feront pour traverser ces obstacles, ils vont se pratiquer.

Réalisation

Durée : environ 25 minutes

 L’enseignante explique aux enfants que pour la pratique, ils pourront se placer à un bras de distance pour qu’il n’y ait pas de blesser et que par la suite ils feront un exemple à Madame Grenouille comme s’ils faisaient le trajet de celle-ci. (S2)

 L’activité se réalise en classe. Les élèves peuvent se placer derrière leur bureau, c’est à la discrétion de l’enseignante. (S2)

Obstacle 1 : Les montagnes

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) précise que les enfants devront, tout d’abord, trouver un moyen pour franchir une très haute montagne. Donc, elle sera très difficile à monter.

(6)

6

 Madame Grenouille se place (l’enseignante la place) devant les élèves pour les regarder et prendre des notes jusqu’à sa prochaine prise de parole.

 L’enseignante demande aux élèves des solutions efficaces pour que Madame Grenouille puisse monter la montagne. Elle prend en considération les diverses manières énoncées par les élèves.

Si l’élève ne fait que lui expliquer comment il réussirait à surmonter cet obstacle, l’enseignante lui demande de lui exprimer gestuellement ce qu’il veut dire. (CD1 et CD3) (S3 et S5)

 Il est important que l’enseignante rappelle aux élèves les caractéristiques de chaque obstacle en cas de besoin.

 Dès qu’une réponse convenable et exécutable est émise par un des élèves, l’enseignante se met à faire le geste et invite les autres élèves à l’imiter. Si on prend l’exemple des montagnes, les enfants feront le geste d’escalader les montagnes tous ensemble avec l’enseignante pendant environ 30 secondes. (CD2) (S1)

 L’enseignante, ensuite, invite les élèves à trouver une expression verbale qui s’apparente au mouvement qu’ils ont trouvé par exemple des cris d’efforts. (CD3) (S3 et S6)

 Quand une réponse valable est trouvée, l’enseignante demande aux élèves d’exécuter le mouvement en même temps que d’émettre verbalement ce qui le définit selon eux pendant environ 30 secondes. (CD2) (S1 et S6)

 En même temps d’effectuer le dernier point, l’enseignante pointe la montagne sur la carte et traverse l’obstacle pour faire comprendre qu’ils ont réussi à surmonter cet obstacle.

Obstacle 2 : Le loup endormi

 L’enseignante demande aux enfants de se rasseoir pour que Madame Grenouille puisse expliquer le deuxième obstacle.

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) pointe sur la carte le deuxième obstacle. Elle présente aux élèves le loup qui dort paisiblement dans sa tanière (l’enseignante peut expliquer ce qu’est une tanière pour mettre les élèves en contexte).

Madame Grenouille précise alors qu’il ne faut surtout pas réveiller le loup puisque s’il se réveille et qu’il voit Madame Grenouille, il va la manger tout rond.

 Madame Grenouille se replace (l’enseignante la replace) devant les élèves pour les regarder et prendre des notes jusqu’à sa prochaine prise de parole.

 L’enseignante demande, ainsi, aux élèves quel(s) mouvement(s) ils pourraient faire pour aider Madame Grenouille à passer sur le territoire du loup sans le réveiller.(CD1 et CD3) (S3 et S5)

 Après avoir choisi le mouvement adapté aux circonstances, l’enseignante demande aux élèves s’il est convenable, pour cet obstacle, d’opter pour une expression verbale. Après quelques

(7)

7 interventions, elle explique pourquoi il est préférable de ne pas faire de bruit. (S3 et S6)

 Ils s’exercent tous en groupe, incluant l’enseignante, pendant 30 secondes. Pendant cela, l’enseignante indique sur la carte le chemin parcouru. (CD2) (S1)

Obstacle 3 : Le chemin de fer

 L’enseignante demande aux enfants de se rasseoir pour que Madame Grenouille puisse expliquer le troisième obstacle.

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) demande aux élèves s’ils se souviennent du troisième obstacle. Elle dit quel est l’obstacle si aucun élève ne trouve la réponse.

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) précise par la suite qu’il ne faut pas toucher les rails du chemin de fer et qu’il faut seulement poser nos pieds sur les planches de bois (l’expliquer en pointant la carte pour que cela soit visuel).

 Madame Grenouille se replace (l’enseignante la replace) devant les élèves pour les regarder et prendre des notes jusqu’à sa prochaine prise de parole.

 L’enseignante, par la suite, questionne les élèves à savoir de quelle façon Madame Grenouille pourrait traverser le chemin de fer. Quand le mouvement est choisi, les élèves et l’enseignante le pratiquent tous ensemble. (CD1, CD2 et CD3) (S1, S3 et S5)

 L’enseignante pointe sur la carte le parcours réalisé.

Obstacle 4 : Le cours d’eau

 L’enseignante demande aux enfants de se rasseoir pour que Madame Grenouille puisse expliquer le dernier obstacle.

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) demande aux élèves quel est, selon eux, le prochain obstacle en se fiant sur l’image de la carte. Elle dit quel est l’obstacle si aucun élève ne trouve la réponse.

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) précise qu’il y a beaucoup de courant et qu’il faut nager plusieurs minutes. Après coup, elle demande aux élèves de réfléchir à un moyen pour traverser la rivière. (CD1 et CD3) (S3 et S5)

 Madame Grenouille se replace (l’enseignante la replace) devant les élèves pour les regarder et prendre des notes jusqu’à sa prochaine prise de parole.

 Lorsqu’un mouvement est trouvé, l’enseignante questionne les élèves directement à savoir quelle expression verbale pourrait s’associer au geste déterminé, par exemple glou glou.

(8)

8 (CD3) (S3 et S5)

 Tous ensembles, ils réalisent le mouvement et l’expression verbale choisis pendant 30 secondes. (CD2) (S1 et S6)

 L’enseignante n’oublie pas de toujours identifier le chemin parcouru sur la carte simultanément.

Simulation du trajet dans la classe

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) remercie les enfants, mais leur avoue qu’elle est un peu mélangée et qu’elle ne sait pas trop quoi faire malgré ses notes. Elle a vraiment besoin que les élèves refassent tous les mouvements pour surmonter les obstacles.

 L’enseignante propose alors aux élèves de faire une simulation du chemin complet dans la classe.

 L’enseignante (tenant dans sa main Madame Grenouille) et les élèves se déplacent sur le chemin. L’enseignante informe les élèves où est disposé chaque obstacle.

 À chaque obstacle, Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) redemande aux élèves quel était le mouvement et, si c’est le cas, l’expression verbale associée à ceux-ci. (CD1 et CD2) (S1, S2 et S3)

 L’enseignante, Madame Grenouille et les enfants peuvent refaire la simulation deux à trois reprises, c’est à la discrétion de l’enseignante.

Intégration - Rétroaction

Durée : environ 5 minutes

 Madame Grenouille (l’enseignante avec la voix de Madame Grenouille) dit aux enfants qu’il est temps pour elle de partir vers son nouvel étang. Elle remercie une dernière fois les enfants et s’en va.

 L’enseignante demande aux enfants de s’asseoir pour faire un retour sur ce qu’ils ont fait pour aider Madame Grenouille.

 L’enseignante explique aux élèves que ce qu’ils ont fait pour accompagner leurs mouvements

(9)

9 aux montagnes et au cours d’eau étaient des moyens vocaux qui étaient liés à l’action qu’ils faisaient.

 L’enseignante revient avec les élèves sur les liens entre les mouvements effectués et les critères à respecter.

 L’enseignante pose quelques questions sur l’appréciation des élèves sur l’activité par exemple avez-vous aimé l’expérience? ou encore qu’avez-vous le plus apprécié?.

Autres éléments à considérer

Commentaires (réflexions, plan B ou toutes autres remarques utiles) :

 Si le local ne possède pas de TNI, il est possible de faire cette activité avec une carte en papier.

 S’il manque de place dans la classe pour faire la simulation de trajet, il est possible de changer de local ou encore de faire l’activité à l’extérieur.

 Si l’enseignante ne dispose pas d’une marionnette, elle peut s’en procurer une à la boutique Griffon sinon, dans des magasins populaires comme Renaud-Bray.

 La carte du trajet de Madame Grenouille se trouve en annexe ainsi que les images des différents obstacles que l'enseignante peut déposer à différents endroits dans la classe lors de la simulation.

(10)

10

BIBLIOGRAPHIE

Les images de l'annexe 1:

Longue route :

Ministère de transports du Québec direction de la Chaudière-Appalaches, [En ligne], http://zeus.megavolt.ca/erep_mtq/email/bulletin_print.php?templateID=5&modeleID=10 7&print=1

Étang pollué:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/%C3%A9tang-arbre-l-eau-nature-paysage- 310139/, Image libre de droit et modification autorisée (Modifié par Catherine Duff).

Grenouille triste:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/grenouille-visage-dessin-anim%C3%A9- 48237/, Image libre de droit et modification autorisée.

Valise:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/valise-voyage-bagages-transport-297558/, Image libre de droit et modification autorisée.

Montagne:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/montagne-cha%C3%AEne-de-montagnes-pic- 31587/, Image libre de droit et modification autorisée.

Loup:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/black-wolf-stand-%C3%A9couter-peur- 307873/, Image libre de droit et modification autorisée (Modifié par Catherine Duff).

Chemin de fer :

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/rails-chemin-de-fer-pistes-black-156523/, Image libre de droit et modification autorisée.

Point d'interrogation:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/inscrivez-vous-point-vert-ic%C3%B4ne- 40876/, Image libre de droit et modification autorisée.

Petite route:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/route-rue-autoroute-freeway-black-295449/, Image libre de droit et modification autorisée.

Étang propre:

L'étang propre:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/%C3%A9tang-l-eau-en-plein-air-herbe- 310149/, Image libre de droit et modification autorisée (Modifiée par Catherine Duff).

Grenouille sur un nénuphar:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/roi-grenouille-grenouille-amphibiens-311629/, Image libre de droit et modification autorisée.

Grenouille:

Pixabay, [En ligne], http://pixabay.com/fr/grenouille-vert-s%C3%A9ance-amphibiens- 37256/, Image libre de droit et modification autorisée.

(11)

11

ANNEXE I – Carte de Madame Grenouille

(12)

12

ANNEXE II – Images lors de la simulation de trajet

(13)

13

Références

Documents relatifs

Cette compétition peut se produire au stade adulte, mais aussi au stade larvaire : les têtards, sécrètent des substances chimiques qui inhibent le développement de ceux des autres

Il existe de très nombreuses variétés de grenouilles : plus de 3000 espèces différentes.. Elle vit près de l’eau : étang, mare,

Objectif: reconnaître des mots dans différents systèmes d’écriture, en capitale d’imprimerie et en script.. Consigne: colle les noms de chaque animal dans les deux écritures, dans

Les marrons dégringolent Et toutes les feuilles tombent. l'hiver, il fait très

bougie chat.. grenouille

- Raconte le début de l’histoire (l’enfant raconte l’histoire avec ses propres mots en s’aidant des

- Raconte le début de l’histoire (l’enfant raconte l’histoire avec ses propres mots en s’aidant des

Dictionnaire : Calinours va à l’école (1)