• Aucun résultat trouvé

Consultation écrite sur le Projet de règlement 01-275-137, visant les alentours de la station de métro Préfontaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Consultation écrite sur le Projet de règlement 01-275-137, visant les alentours de la station de métro Préfontaine "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DE LA CONSULTATION ÉCRITE

Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) afin d'augmenter les hauteurs et la densité permises aux abords de la station de métro Préfontaine.

________________________________________________________________________

1. Mise en contexte

Dans le contexte de la gestion de crise entourant le coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec a rendu le 24 mars 2021 le décret 433-2021 qui prévoit notamment :

« toute procédure, autre que référendaire, qui fait partie du processus décisionnel d’un organisme municipal et qui implique le déplacement ou le rassemblement de citoyens est remplacée par une consultation écrite, annoncée au préalable par un avis public, d’une durée de 15 jours; ».

Conformément à ce décret, l’assemblée publique de consultation sur ce règlement a été remplacée par une consultation écrite d'une durée de 15 jours, annoncée au préalable par un avis public.

2. Déroulement de la consultation écrite

Un avis public a été publié sur le site Internet de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga- Maisonneuve le 8 juin 2021 décrivant l’objet du projet de règlement et invitant les personnes désirant s’exprimer à ce sujet à transmettre leurs commentaires et/ou questions par courriel ou par la poste.

La consultation écrite s’est tenue du 23 juin au 7 juillet 2021 inclusivement.

À l’expiration de la période prévue pour la consultation, les commentaires suivants ont été reçues :

Denis Côté Le citoyen appui le projet de règlement en déposant un document qui est joint au présent rapport – annexe 1.

Syndicat des copropriétaires d’Usine 51 Maxime Landry Gilles Robinson Mireille Bénard

Les citoyens s’opposent au projet de règlement en déposant un document qui est joint au présent rapport – annexe 2.

Le 8 juillet 2021

_______________________________________

Dina Tocheva

Secrétaire d’arrondissement

(2)

Annexe 1 Denis Côté

(3)

Consultation écrite sur le Projet de règlement 01-275-137, visant les alentours de la station de métro Préfontaine

Mémoire de Denis Côté

• Administrateur et fondateur de la page Patrimoine Homa (depuis 2017), sur Facebook

• Chargé de projets pour Jeunes Sportifs Hochelaga (depuis 2017)

• Réformateur et propriétaire de l’Équipe de baseball Expos de Montréal (depuis 2021)

Présentation personnelle

Je participe ici à titre d’administrateur de la page Patrimoine Homa. Depuis 2017, j’ai préparé et placé moi-même, presque sans aide, toutes les publications de cette page Facebook d’actuellement 3200 abonnés. J’estime donc pouvoir écrire ici au nom de Patrimoine Homa, sans consultation de nos abonnés.

Cette page est à l’origine du futur Site patrimonial De Maisonneuve, annoncé en mars 2021 par la ministre Nathalie Roy, qui comprendra notamment l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve, l’ancien Marché Maisonneuve, le Bain Morgan, le parc Morgan et

l’ancienne Caserne Letourneux. Avec l’appui du Château Dufresne, déjà classé, nous proposons d’y ajouter celui-ci.

Mon implication en patrimoine est récente et accidentelle. En réalité, j’étais frustré qu’une bonne partie du budget de loisir et sport de MHM (surtout en infrastructures) aille à la Bibliothèque Maisonneuve, plutôt qu’aux sports, car je proposais, au nom de Jeunes Sportifs Hochelaga, la construction d’un grand gymnase multisports.

Je suis bien plus intéressé aux sports et loisirs qu’aux bibliothèques et au patrimoine bâti.

Expos de Montréal

Je propose de relancer et réformer l’ancienne équipe de baseball Expos de Montréal, en abaissant le niveau de sa ligue, des majeures à la Ligue Frontier, où évoluent déjà les Capitales de Québec, les Aigles de Trois-Rivières et les Titans (dès 2022) d’Ottawa.

Pour cela, nous aurions besoin d’un Stade de baseball d’environ 4000 places que je verrais très bien au Parc Préfontaine, car il dispose d’une station de métro (Préfontaine) de la ligne verte, offrant bientôt l’accès universel. En plus d’un grand terrain de balle peu utilisé, en plus.

Être au-dessus d’une station de métro pourrait éliminer presque tout le besoin de stationnement pour le stade.

(4)

Cette équipe de baseball remplacerait le projet trop ambitieux du Groupe de Montréal, voulant partager l’équipe des Rays de Tampa Bay. Ce projet milliardaire suscite peu d’intérêt de la part des partisans, ni en Floride, ni au Québec.

J’ai déjà instauré la compagnie Équipe de baseball Expos de Montréal, dont je suis l’unique actionnaire pour l’instant. Ce projet confidentiel est à ses tout débuts.

Cette visée pour un Stade de baseball au Parc Préfontaine fait en sorte que je suis très intéressé aux alentours de la station de métro Préfontaine.

Recommandations et appui

J’appuie totalement l’intention de l’arrondissement de MHM de créer un Aménagement axé sur les transports en commun autour de la station Préfontaine.

Nous souhaitons y participer activement en proposant la construction d’un stade de baseball d’environ 4000 places qui deviendrait évidemment le plus important stade de baseball de la région de Montréal, le plus écologiste (toits verts sur les gradins, quasi- absence de stationnement, accès direct par le métro, sans publicité, accueillant des

« Zamours » qui ne sont pas des multimillionnaires des États-Unis affichant des trains de vie luxueux et polluants).

Les réfections du planchodrome et du chalet du Parc Préfontaine devraient être arrêtés dès maintenant, tel que possible selon les contrats de la Ville, de sorte à pouvoir étudier notre projet de stade de baseball. L’expropriation de l’ancienne église Notre-Dame-de- L’Assomption, au nord-est du parc, pourrait compenser la perte de verdure occasionnée par le Stade de baseball, en étant remplacée par un agrandissement de ce parc.

Même le nom du stade serait un appui à la lutte aux changements climatique. J’ai bien sûr une proposition en tête. L’absence de publicité affichée ou entendue, s’ajouterait au message écologique, en ne nous poussant pas à consommer.

Seul le français serait utilisé dans la description sur place des parties, comme c’est le cas dans le métro et les autobus de la STM.

Concernant les items spécifiques de zonage sur le projet de règlement, je les appuie en vous faisant simplement confiance. Je n’ai ni la compétence, ni le temps, pour les étudier et les commenter.

Je suis bien au courant du concept des TOD, car j’en entend parler depuis au moins cinq ans. Alors oui, il faut maximiser l’entourage des stations de métro ou de REM pour réduire l’utilisation de l’automobile individuelle.

Notre projet de stade de baseball, d’affluence moyenne, s’inscrit parfaitement dans ce TOD, à la place d’un terrain de balle peu occupé. On pourrait, comme à Québec, installer

(5)

un dôme sur le terrain hors saison, pour y pratiquer plusieurs sports intérieurs populaires.

Il serait aussi possible, éventuellement, de remplacer les feux d’artifice de La Ronde par des feux électroniques dans notre stade, sans aucune pollution, avec moins d’invasions polluantes d’automobiles à essence (qui se dégagent des feux à pas de tortue).

Maintenant plus respectée, la santé publique pourrait répéter ses avis négatifs concernant les odeurs néfastes des feux d’artifice.

Puisque je serai bientôt évincé de mon logement de la rue Préfontaine (j’ai été avisé le 30 juin, car mes propriétaires veulent agrandir leur cottage), je pourrais peut-être aller demeurer autour de la station Préfontaine, pour être plus près des Expos de Montréal, notre équipe de baseball réformée, plus écologique, en harmonie avec l’urgence climatique.

Merci de votre attention,

Denis Côté

2 juillet 2021

P.S. : Vous pouvez partager ce bref mémoire avec les cinq élus actuels ou d’autres dirigeants de l’arrondissement.

(6)

Annexe 2

Syndicat de copropriété Usine 51

Maxime Landry, Gilles Robinson, Mireille Bénard 

(7)

Bonjour,  

Nous  sommes  le  syndicat  des  copropriétaires  du  2190  rue  Préfontaine  et  nous  avons  pris  connaissance dernièrement des modifications proposées au plan urbanisme dans le document 

« Secteur de  planification  détaillée Préfontaine ». N’ayant pas été informés au préalable,  nous  n’avons  malheureusement  pu  participer  à  la  consultation  publique.  C’est  pourquoi,  nous  vous  communiquons nos réserves et nos inquiétudes sur certains aspects de ce qui est présenté. 

Selon cette proposition, l’affectation au sol pour le secteur Est  de la rue  Moreau et le secteur  Sud  de  la  rue  de  Rouen  est  modifiée  pour  permettre  un  usage  visant  des  « activités  diversifiées » à la place d’un usage pour « emplois ».   

Or, au cœur de ce secteur se trouve une ruelle verte florissante qui a été implantée avec l’aide  de  l’arrondissement  qui  a  investi  des  sommes  importantes  pour  son  aménagement  initial. 

Depuis,  les  copropriétaires  du  2190  Préfontaine  voient  à  son  entretien  avec  cœur  et  l’embellissent à chaque été. Cet espace vert est des plus apprécié par les résidents du quartier  qui  se  la  sont  appropriée,  notamment  les  enfants,  et  contribue  de  façon  significative  à  l’amélioration de leur qualité de vie. La modification proposée au plan urbanisme menace cette  ruelle verte puisque le secteur deviendra alors plus intéressant pour des développeurs de condo  et  des  promoteurs,  comme  le  montre  le  projet  déjà  en  marche  au  2157  rue  Moreau  (https://rostco‐construction.com/projet‐residentiel/le‐2157‐moreau). 

En  outre,  cette  ruelle  verte  étant  enclavée  dans  un  espace  passablement  restreint  entre  les  édifices des 2155 et 2157 Moreau et du 2190 Préfontaine (5,6 mètres entre les deux), ainsi que  du  3130  de  Rouen,  nous  craignons  qu’en  plus  de  mettre  à  mal  un  espace  de  vie  extérieur  de  qualité dans le quartier, la construction d’un bâtiment de plus de deux étages si près du 2190  Préfontaine prive ses résidents et la ruelle verte des périodes d’ensoleillement. 

Considérant les investissements initiaux de l’arrondissement pour aménager cette ruelle verte,  considérant  les  efforts  des  citoyens  pour  l’entretenir  et  l’embellir,  considérant  l’impact  d’une  nouvelle  construction  de  plus  de  deux  étages  sur  la  qualité  de  vie  des  résidents  du  2190  Préfontaine et, enfin, considérant le souhait de l’arrondissement pour une acceptabilité sociale  de  tout  nouveau  projet  dans  ce  secteur,  nous  aimerions  que  soit  ajouté  au  projet  de  modifications du plan d’urbanisme les éléments suivants : 

1. Que tout nouveau projet sur les propriétés situées au sud de la rue de Rouen et du côté  est  de  la  rue  Moreau,  adjacent  à  cette  ruelle  verte,  soit  assujetti  à  une  évaluation  qualitative  au  moment  d'une  demande  de  permis  pour  s’assurer  de  la  qualité  de  l'implantation et de l'intégration architecturale ;  

2. Que  des  critères  d’implantation  et  d’intégration  architecturale  soit  ajoutés  pour  ces  propriétés notamment: 

a. Toute  nouvelle construction doit avoir un recul minimal par rapport à la ruelle  verte, respecter l’échelle du quartier et préserver les périodes d’ensoleillement  dans la ruelle verte et pour les résidents du 2190 Préfontaine. 

(8)

b. Traiter les murs arrière comme des façades d’intérêt puisque visible de la ruelle  verte et utiliser des matériaux nobles. 

c. Prévoir des aménagements extérieurs de qualité venant bonifier la ruelle verte  et  créer  des  espaces  de  vie  extérieurs  favorisant  les  interactions  entre  le  voisinage. 

d. Marquer les entrées de la ruelle verte avec des dégagements et un traitement  de qualité. 

3. Que soit ajouté au projet de modification une étude d’impact sur l’ensoleillement de la  ruelle verte et des bâtiments selon ces nouveaux critères. 

Maxime Landry  Gilles Robinson  Mireille Bénard 

Syndicat des copropriétaires d’Usine 51   

       

Références

Documents relatifs

une distance minimale de 3,0 mètres de toute ligne de rue. La hauteur des équipements accessoires d'une piscine creusée située dans la marge avant secondaire ne peut

La planification successorale, et tout particulièrement la rédaction d’un testament et d’un chapitre dédié à ses œuvres et à ses droits d’auteur, est une démarche importante

Départs toutes les 15 minutes, de 16h à 18h45 Gratuit, sur réservation obligatoire : jemelaisseporter.petitessecousses.fr (ouverture des réservations le 18 juin) VENDREDI 16

Au feu rouge vous prenez à gauche, et au deuxième carrefour vous allez voir la station de métro Saint- François, juste en face.. - Je ne suis pas sûr d’avoir

Vous êtes à la station Rambuteau (ligne 11, en marron) et vous vous rendez à la station Bir Hakeim (ligne 6, en vert) pour aller voir la Tour Eiffel….. Remettez les phrases

Ces petits essais n'ont pas encore reçu de démentis, sauf sous forme de brefs articles dans les quotidiens (voir la revue de presse à la fin du second). Cela ne saurait tarder,

Les personnes désirant s’exprimer sur ce projet de règlement peuvent donc faire parvenir leurs questions et commentaires par écrit dans les quinze (15) jours de la publication

c) Des moyens doivent être pris pour le propriétaire de la résidence pour informer sa clientèle des différentes dispositions relatives aux nuisances, à la paix et au bon