• Aucun résultat trouvé

Education des adolescents en difficulté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Education des adolescents en difficulté"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

éducotion des odolescents en difficulté

Jusqu'en 1965, les enfants quittaient la classe de perfectionnement à 14 ans, et à l'issue de leur scolarité, se posait pour chacun d'eux le douloureux problème de l'entrée dans la vie active.

Un nombre restreint de classes-atelier, quelques écoles nationales de perfectionnement poursuivaient une éducation à caractère pré-professionnel et professionnel.

La prolongation de la scolarité a entraîné le dévelop- pement d'établissements spécialisés, soit en section d'éducation spécialisée soit en Ecole Nationale de Perfectionnement, soit en LM.P. professionnel.

Mais s'agit-il pour nous seulement de préparer, comme on le dit officiellement, à l'insertion sociale et professionnelle ?

S'agit-il de gérer la débilité?

Ou bien ne faut-il pas tendre vers une éducation totale de l'individu, compte-tenu de ses possibi- lités?

Notre but n'est-il pas de tendre vers l'épanouissement total de l'individu qui dans notre cas se réalise non par le biais du discours mais par le biais d'activités manuelles et professionnelles notamment, non par le dressage mais par la prise de responsabilité et par la coopération?

Est-ce d'ailleurs pour la réussite du système écono- mique actuel ou par la réussite de chacun? non pas uniquement d'ailleurs professionnelles mais par le développement de qualités valables pour toute société et qui ne s'acquièrent pas par les leçons mais par la pratique, des qualités non seulement face au travail, mais à tout ce qui peut absorber l'attention de la personne qans le monde d'aujour- d'hui.

La commission LC.E.M. « Education Spécialisée»

vient de publier un nouveau document intitulé:

EDUCA TION DE L'ADOLESCENT DEFICIENT INTELLECTUEL

Il montre comment, en dépit du caractère ségrégatif de l'école actuelle, des éducateurs pratiquent une pédagogie basée sur la coopération et l'esprit d'ouver- ture.

Alors que certains administrateurs et administrés cherchent à biaiser avec les instructions officielles

1-4-73

Photo Xavier N icquevert

en instituant des programmes, des pseudo-examens, en revenant à des formes de dressage, voire dans certains cas, de répression, ce dossier pédagogique vient témoigner d'une conception démocratique de récole, basée sur la pratique coopérative du tra- vail, qu'il s'agisse de la classe, de l'atelier ou de l'internat.

Ce dossier peut intéresser tous ceux qui croient encore à la possibilité de vivre avec leurs adolescents une ouverture humaine, sous le signe de la re- cherche dans la liberté, dans l'efficacité, et ceci en dépit des insuffisances actuelles de l'école.

Vous pouvez commander ce dossier à:

Madame VERNET

22, rue Miramont, DECAZEVILLE (12) Paiement par chèque bancaire ou postal: IO F à verser à Mme VERNET, C.C.P. 147.93 W Toulouse.

31

Références

Documents relatifs

• Erreur systématique entre la valeur de mesure d’un paramètre dans un?. échantillon et la vraie valeur dans la

Pour justifier le fait que la hausse du salaire minimum aurait des impacts négatifs sur le taux d’emplois des jeunes, l’article fait une analyse sur les conséquences de la

Par le milieu o' de la droite des centres de deux circonférences égales {fig* i ) , on mène une droite o'm'n' coupant ces circonférences en m' et n' (d'un même côté de o'). Par m',

Puis, l’ensemble des résultats obtenus est fusionné pour produire une représentation générale pour ce sous-corpus, en associant à chaque tour de parole le numéro du corpus (ici

Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme,

El´ ements de r´ eponses – Examen de la session d’automne 2010/2011 Les r´ esultats doivent tous ˆ etres d´ emontr´ es, les r´ eponses doivent toutes ˆ etre r´ edig´

Placebo, insu : biais de suivi, d’évaluation Placebo, insu : biais de suivi, d’évaluation Analyse en intention de traiter :

Un niveau de bruit plus faible a été ajouté aux deux dernières car elle correspondent à des images acquises une fois pour toutes et peuvent donc l’être avec un temps