• Aucun résultat trouvé

La machine Enigma

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La machine Enigma"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La machine Enigma

Niveau : terminale générale spécialité. Exercice 113 p. 52 du LivreScolaire.

Lien avec le programme : Combinatoire et dénombrement.

Lien avec Les maths au quotidien : Codage.

Compétences mises en jeu : Modéliser, Calculer.

Ici, une très belle étude réalisée par des élèves du lycée d’Ingré (Métropole d’Orléans) dans le cadre d’un atelier MATH.en.JEANS en 2017-2018 :

http://www.sciencesalecole.org/wp-content/uploads/2019/10/LYC70.pdf

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisaient la machine Enigma pour s’envoyer des messages chiffrés incompréhensibles pour leurs opposants.

Cette machine chiffrait les informations en faisant passer un courant électrique à travers divers composants : en pressant une lettre sur le clavier, on faisait s’allumer une nouvelle lettre, qui était ajoutée au message codé. Le chiffrement d’Enigma était réputé inviolable, la machine nécessitant de nombreux réglages.

Pour déchiffrer les messages interceptés, il fallait retrouver tous les réglages utilisés par les Allemands pour l’envoyer.

Pour ne rien arranger aux affaires des Alliés, ces réglages étaient modifiés chaque jour.

1. Le premier élément de la machine est une série de trois rotors qui permettent de réaliser les premières connexions électriques. Ces rotors sont choisis parmi cinq modèles et l’ordre de positionnement dans la machine est important. Combien de configurations différentes ces rotors permettent-ils ?

2. Chaque rotor peut être placé sur 26 positions différentes, correspondant aux 26 lettres de l’alphabet.

Combien de positions différentes peut-on donner à l’ensemble des trois rotors choisis ?

3. La dernière étape consiste à réaliser un câblage sur un tableau de connexion. Vingt lettres sont reliées deux à deux et six restent inchangées.

a. Combien de manières différentes a-t-on de choisir six lettres inchangées parmi 26 ?

b. Les vingt lettres restantes sont alors reliées deux à deux par un câble. Pour le réaliser, on choisit deux lettres parmi les vingt que l’on relie, puis deux nouvelles lettres parmi les dix-huit restantes et ainsi de suite. L’ordre de sélection des câbles n’étant pas important, combien a-t-on de câblages possibles ? 4. En déduire un ordre de grandeur du nombre de réglages possibles de la machine Enigma.

Histoire des maths

La machine Enigma est l’œuvre d’Arthur Scherbius, mort en 1929 avant de savoir quel usage l’armée allemande ferait de son invention.

Le déchiffrage par les Alliés est l’œuvre de plusieurs milliers d’hommes et de femmes réunis à Bentchley Park qui se sont appuyés sur le travail des services de renseignement polonais. Le mathématicien Alan Turing (1912-1954) a contribué à cet effort de guerre en signalant l’importance des mots fréquemment utilisés dans les missives ennemies.

Références

Documents relatifs

En effet les 2 pièces sont dans le même lot, sinon au cours de l’une des deux pesées au moins, la balance pencherait d’un côté car l’une des pièces étant plus lourde

Dans quelle ville se situe le plus grand aéroport européen2. Cite un autre aéroport européen parmi les

Dans quelle ville se situe le plus grand aéroport européen2. Cite un autre aéroport européen parmi les

Ces passages font un contraste fort avec tous les moments où le narrateur évoque son embarras en société : le tête-à-tête charmant avec Mme de Warens (« Elle est la seule

Dans ce cas, l’acquéreur devra verser au Trésor, d’ordre et pour le compte du vendeur (partie saisie) et à sa décharge, en sus du prix de vente, les droits

Ces explications données par Monsieur HENRY, Monsieur le Maire invite l’Assemblée à prendre acte de la présentation du rapport annuel 2018 de la Commission communale

Les murs et le plafond sont recouverts de peinture en bon état, toutefois, je note la présence d'un dégât des eaux au niveau de la fenêtre. Cet espace est équipé :. D'un

Les six nouveaux athlètes intégrant Team Genève en 2018 sont Thomas Koechlin (canoë), Michelle Heimberg (plongeon), Déborah Chiarello (ski alpinisme), Tanguy Nef (ski alpin), Martin