• Aucun résultat trouvé

La Plaine des Palmistes : le charme discret

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Plaine des Palmistes : le charme discret"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

La Plaine des Palmistes : le charme discret

1 / Présentation

Située entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, surl’unique route transversale de l'île, celle qui relie Saint -Pierre et Saint- Benoît, l’ouest et l’est, cette petite plaine entourée de montagnes offre un cadre et un climat idéaux pour de nombreux touri stes en quête de tranquillité et d'air pur. Son nom viendrait de l'abondance, au XVIIIème siècle, des palmiers dont le bourgeon terminal, a ppelé chou- palmiste, est comestible et très apprécié des gourmets. Régulièrement caressée par un frais courant d'air c'est une des régio ns les plus tempérées de l'île. Les géographes parlent de « plateau perché » plutôt que de plaine, puisque l’altitude de cette commune de 8 400 hectares est de 1560 mètres environ.

Des récentes recherches y font apparaître un ancien volcan, le troisième après le Piton des neiges et le Piton de la Fournais e. Le Piton des Songes et le Piton Rond en seraient les vestiges en quelque sorte. La plaine des Palmistes regorge donc de trésors pour les

géologues mais aussi pour les botanistes puisqu’elle offre une végétation des plus variées et une magnifique pandanais, sorte de maquis spécifique à cette région des Hauts de l’Est.

Le secteur a longtemps été longtemps considéré comme le grenier de La Réunion. D’ailleurs c’est bien sa vocation première de centre de production agricole qui a engendré l’établissement de cette commune au XIXème siècle. Encore aujourd’hui, la richesse de son sol lui assure une activité agricole importante : élevage, maraîchage, production florale, production laitière et fromagère.

(2)

2 / Un peu d'histoire

La commune de la Plaine des Palmistes est officiellement créée en 1899. Sa devise est : « le travail est ma loi ». Les condit ions de sa création donnent des airs de far-west, de ruée vers l’or même, à son histoire. La colonisation du secteur commence en 1749 lorsque le militaire Letort organise la première voie de communication entre sa propriété et Saint-Benoît.

Le Bon Accueil, premier établissement de La Plaine des Palmistes, ouvre ses portes en 1798 pour accueillir les premiers voyag eurs.

A partir de 1822, des colons s'installent le long de la voie de communication ouverte par Letort et en 1847, sur l’ordre du gouverneur Joseph Graëb et sous la direction du lieutenant Anatole Arthur Textor de Ravisi, le poste militaire de Sainte-Agathe est créé entre les chemins communaux actuels des lignes zéro et cinq cents, au confluent de deux petites ravines.

C’est un petit établissement occupé par une quinzaine de militaires et autant de bagnards. Objectifs : développer l’agricultu re et faciliter les opérations stratégiques sur ce secteur. Le poste sera par la suite transformé en lieu de convalescence pour les soldats.

C’est en 1851, que les premières concessions sont délivrées pour y développer des cultures vivrières. Un petit village admini stré par la commune de Saint-Benoît s'installe au pied de la Grande Montée, le long du rempart, du bas de la cascade Biberon jusqu'à La Petite Plaine.

En 1852, une chapelle est construite. La paroisse Sainte-Agathe est créée le 21 novembre 1857 par MonseigneurArmand-René Maupoint. Une église en bois y est bâtiel’année suivante.

(3)

La Plaine des Palmistes devint un district en 1859. On la dote d'une agence qui sera dirigée par Monsieur Richard et un commi ssaire de police. Elle est érigée en commune en 1899.

Dans le dernier quart du XIXème siècle, beaucoup de gens s’y installent. Parmi eux des personnes dont les espoirs seront vite déçus et qui abandonneront ensuite leurs terres. La Plaine prend peu à peu des airs de villégiature avec des citadins fortunés qui ret rouvent leur maison secondaire chaque été. On parle de « changement d’air » pour qualifier cette habitude prise par les grandes familles

réunionnaises qui délaissent la plaine le reste de l'année.

En 1958, la nouvelle route, bitumée, redonne à la région un peu de vie. Le cœur du village s’organise alors autour de la mairie, de la poste et de l'église, tel qu’on le connait aujourd’hui. Son rôle de villégiature s’affirme et l’élevage s’y développe. On ten tera d’y cultiver du blé, du riz, du café et des arbres fruitiers mais en vain.

Ce sont donc des cultures maraîchères, vivrières et un peu d'élevage qui s’y maintiennent. Avec un peu plus de succès, la cul ture du thé s'y développe donnant lieu à l’arrivée d’une coopérative créée en 1962 puis une usine. Le coût de la main d'œuvre étant trop élevé, l'usine fermera ses portes en 1973.

Trop exploités, les nombreux palmistes de la grande forêt de la Plaine s’épuisent. Ils sont actuellement protégés par l'Offic e National des Forêts.

(4)

3 / Vivre La Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes offre un cadre très accueillant et reposant au visiteur. C’est aussi un magnifique endroit pour la co ntemplation, pour la randonnée et pour la découverte d’une nature époustouflante et riche.

Le Parc national de La Réunion

Créé en 2007 sur une superficie d’une centaine d’hectares, le parc national couvre 42 % de la surface de La Réunion. Il compr end les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos et le volcan du Piton de la Fournaise.

L'Union internationale pour la conservation de la nature a classé l’île comme un haut lieu pour sa biodiversité. Le cœur du p arc abrite en effet 94 % de la biodiversité de La Réunion, soit plus des 4/5 des Mascareignes.

Depuis le 1er août 2010, son cœur est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco sous l'appellation : « Pitons, cirques et rem parts de l'île de La Réunion ». La maison du Parc national de La Réunion se situe donc à la Plaine des Palmistes.

Elle offre un lieu confortable, de multiples ressources et des espaces d’échanges dans un magnifique ensemble de quatre bâtim ents.

(5)

Les forêts de Bébour et de Bélouve

Ce sont deux forêts naturelles de montagne qui sont accessibles depuis la Plaine des Palmistes et qui sont sur le territoire du parc National. La forêt de Bébour se situe avant celle de Bélouve.

On y découvre une faune et une flore riches et diversifiées. Plusieurs espèces endémiques s'y trouvent dont des espèces uniques du patrimoine réunionnais, notamment chez les oiseaux.

Le domaine des Tourelles

Parmi les belles cases créoles à découvrir, il y a le domaine des Tourelles qui est une ancienne maison bourgeoise superbemen t conservée. Elle abrite aujourd'hui des ateliers d'artisans ainsi qu'une boutique artisanale.

(6)

La cascade Biberon

C'est un lieu emblématique aujourd'hui fermé au public suite à un éboulis mortel survenu en 2014. Cette magnifique chute d'ea u de plus de 200 mètres de haut alimente un bassin.

Sur le court sentier menant à la cascade, des goyaviers accueillent de part et d’autre le marcheur. Des travaux de sécurisation de la falaise et une plateforme pour admirer la cascade et son bassin sont prévus.

Les randonnées

A partir de la route qui traverse le massif forestier, plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvr ir des richesses exceptionnelles.

On peut notamment accéder à plusieurs points de vue sur le Trou de fer ou encore sur Salazie dans la forêt de Bélouve.

(7)

L’aire de pique-nique du Bras Piton

Depuis cette aire de pique-nique, part un sentier qui monte jusqu'au Piton Textor, un sommet situé à plus de 2200 mètres d'altit ude. Il faut compter 2h30 d'ascension en traversant différents types de végétation.

Les pique-niqueurs aiment se retrouver les dimanches autour d'un bon cari dans la fraîcheur de la Plaine des Palmistes, sous les cryptomérias…

La fête des Goyaviers

La Plaine des Palmistes est la capitale du goyavier, ce petit fruit rouge, parfois blanc, et acidulé. Elle organise chaque an née, en juin, sa fête. Le goyavier pousse de février à octobre, et fait l’objet, bien souvent, de récoltes familiales et, depuis quelque temps , d'une culture orientée vers la vente du fruit frais et vers la transformation.

La commune de la Plaine des Palmistes développe cette filière et ses débouchés au travers de l'artisanat : élaboration de confitures, gelée, pâtes de fruits, coulis, jus.

On peut même venir faire sa cueillette, à même l’arbre, chez le producteur.

(8)

4 / Des acteurs passionnés

« Echanger avec les amoureux des canyons. »

Elian GISTA, chambre d’hôtes Les agrumes et gîte d’étape Le pic des sables, La Plaine des Palmistes

« Je suis en activité, dans ce domaine, depuis 23 ans. La plupart des touristes sont des randonneurs et des amoureux des canyons. Avec le temps, ils se sont donnés le mot et viennent et reviennent chez moi.

Les balades sont nombreuses aux alentours. Ce que j’aime par-dessus tout c’est partager le repas avec mes hôtes. On échange beaucoup sur leur expérience, sur leur séjour, et moi je leur donne quelques idées et conseils sur les canyons et sur les randonnées que je connais comme ma poche. »

Ses recommandations touristiques : Col de Bébour, Piton rond, Piton des Songes.

Chambre d’hôtes Les agrume et gîte d’étape Le pic des sables, 2 allée des Filaos - Petite Plaine, 97431 La Plaine des Palmistes – 02 62 51 37 33

– 06 92 64 54 97 - jistamarieclaude@hotmail.com

(9)

« Mon terrain d’expression, c’est la Plaine des Palmistes. » Luco SAUTRON, guide péi.

« Je suis né dans un des plus beau villages de France, Hell-Bourg, mais mon terrain d’expression c’est la Plaine des Palmistes.

Ici, selon moi, c’est l’endroit où le lien entre les Réunionnais et la forêt est le plus fort et le plus beau.

On y trouve une osmose particulière entre l’architecture, l’artisanat, l’agriculture.

Parmi les nombreux centres d’intérêt de la plaine, j’aime beaucoup le Piton des Songes qui concentre plusieurs thématiques récurrentes à la Réunion comme la forêt, le volcan, l’océan qu’on aperçoit au loin, les croyances et la religion. »

Ses recommandations touristiques : Piton des Songes, Bassin cadet, Domaine des Tourelles.

Luco SAUTRON - 06 92 28 87 19

(10)

« Accueillir les retardataires, être le dernier refuge ouvert. »

Johnny PAYET, restaurant Le délice des plaines, La Plaine des Palmistes

« Je suis palmiplainois, restaurateur, agriculteur maraîcher et épicier ! L’établissement est ouvert en permanence et accueille 90% de touristes locaux, je dirais. Le concept c’est vraiment de manger bon et pas cher.

La cuisine est créole bien sûr. Nous sommes parmi les seuls à accueillir les gens qui rentrent tard de randonnées ou d’une sortie au volcan.

D’ailleurs j’aime bien cette mission de sauveur et cette impression de n’être plus que le seul refuge pour les retardataires. »

Ses recommandations touristiques : Piton des Songes, Parc national, Domaine des Tourelles.

Le délice des plaines, 331-345 rue de la République, 97431 La Plaine des Palmistes – 02 62 41 45 63 – 06 92 64 61 02 - johnny.ocean@hotmail.fr

(11)

« On vient parfois spécialement à la Plaine pour nos plats. » Sophie et Pascal, Relais des Pitons, La Plaine des Palmistes

« Nous avons une clientèle locale, métropolitaine et étrangère à qui nous proposons une cuisine réunionnaise privilégiant bien sûr les produits péi.

C’est une bonne manière pour certains de découvrir ou redécouvrir nos plats.

D’ailleurs on sait maintenant que des gens viennent spécialement à la Plaine pour retrouver certaines saveurs. On propose parfois des recettes qu’on ne trouve pas partout : le cari pat’ cochon de Pascal qui a beaucoup de succès, le rougail morue margoze, le canard au goyavier, le civet zourite...

L’ambiance est très conviviale, très familiale au fond. »

Ses recommandations touristiques : Brasserie de l’Îlet, Trou de fer, Bras Pitons.

Relais des Pitons, 232 Rue de la République, 97431 La Plaine des Palmistes – 06 93 20 40 02 – direction@relaisdespitons.com

(12)

« Un moment de calme, de repos et de déconnexion total. » Philippe BOYER, Chalet des Plaines, La Plaine des Palmistes

« Ces chalets, nous en avons repris l’exploitation avec ma femme. L’ambiance nous la voulons comme un vrai moment de déconnexion pour les hôtes, un moment calme et reposant.

Les gens sont autonomes. Ce sont des touristes et des locaux.

Nous avons fait des aménagements pour les enfants, une petite cabane, de façon à ce que les familles soient à leur aise ici. Le bois des chalets apportent ce caractère naturel qui va bien avec le site, avec ce paysage unique.

Nous essayons de donner aux gens le plus d’informations possibles sur les activités à faire dans le secteur. »

Ses recommandations touristiques : Piton des Songes, Grand étang, Bélouve/Trou de fer.

Chalet des Plaines, 145 rue Henri Pignolet, 97431 La Plaine des Palmistes – 06 92 67 80 17 – contact@chaletdesplaines.re

(13)

« Comme un bout de Normandie à la Plaine des Palmistes. » Hôtel-restaurant La ferme du Pommeau, La Plaine des Palmistes

« Cet hôtel-restaurant est une petite institution ici. C’est un Normand qui l’a ouvert il y a 20 ans, Monsieur Vimont. C’est l’homme qui m’a formé au sein de l’établissement.

C’est comme un bout de Normandie qui serait implanté ici, avec du bois qui compose le bâtiment et des pommiers tout autour.

Le service de restauration est ouvert tous les jours et propose des plats créoles et de la cuisine du monde.

Les nouveaux investisseurs ont beaucoup d’idées pour marquer encore un peu plus le côté « ferme » du lieu… »

Ses recommandations touristiques : la Caverne des fées, le Bassin des hirondelles, le Piton des Songes.

Hôtel-restaurant La ferme du Pommeau, 10 allée des Pois de Senteur, 97431 La Plaine des Palmistes – 02 62 51 40 70 – contact@ferme-du-pommeau.re

(14)

« Le moyen idéal pour profiter de ces paysages extraordinaires. » Frédéric FONTAINE, Ebike aventures, La Plaine des Palmistes

« Je propose la location de vélo électrique à la Plaine. C’est mon expérience d’ancien trailer qui m’a dirigé petit à petit vers le vélo, à cause d’une succession de blessures.

Je me suis dit que le meilleur moyen de visiter cette région, parfois très accidentée et pentue, c’était de rouler avec une assistance électrique. C’est une bonne manière de profiter pleinement des paysages.

La petite vitesse et le peu d’efforts requis permettent de bien apprécier cet environnement exceptionnel. C’est une activité idéale pour les familles. »

Ses recommandations touristiques : Bassin du Bras noir, la Sapinière, Piton des Songes.

Ebike aventures, 11 rue des Hortensias, 97431 La Plaine des Palmistes - 06 92 40 84 58 - fred@ebike-aventures.com

(15)

« Le bouche-à-oreille reste la meilleure des publicités pour moi. »

Didier IGOUFE, chambre et table d’hôtes Le conflore du Piton, La Plaine des Palmistes

« Le Conflore du Piton est un endroit très apprécié des gens en recherche de calme puisqu’il est assez retiré du centre de la commune.

Ca fait 20 ans que je développe l’activité et maintenant, j’arrive même à avoir une clientèle de fidèles. Mes hôtes sont en grande partie des Métropolitains, suivis par les locaux et les touristes étrangers. J’aime beaucoup cette activité qui lie l’accueil, l’hébergement et la restauration.

C’est le bouche-à-oreille qui reste pour moi, aujourd’hui, la meilleure des communications. C’est la preuve que les clients apprécient ! »

Ses recommandations touristiques : Le Domaine des Tourelles, Cascade Biberon, Bassin Cadet.

Chambre et table d’hôtes Le conflore du Piton, 91 rue Dureau, 97431 La Plaine des Palmistes – 02 62 51 41 04 – 06 92 67 62 33 –

leconfloredupiton@gmail.com

(16)

« Un véritable lieu de vie et d’échanges. »

Ginette LEBEAU, table et chambre d’hôtes Les aubépines, La Plaine des Palmistes

« Ca fait maintenant 6 ans que nous tenons cet établissement, mon mari et moi. Lui est natif de la Plaine et moi de Bordeaux.

Nous sommes bien complémentaires ; lui cuisine créole et moi je fais les entrées et les desserts ! J’essaie de m’appliquer à travailler le songe que les clients aiment bien découvrir.

C’est évidemment lors des repas que nous pouvons le plus discuter avec eux, ce qui est très agréable pour nous. Les Aubépines sont un véritable lieu de vie etd’échanges avec tous ces gens d’horizons variés qui s’y retrouvent. »

Ses recommandations touristiques : le Domaine des Tourelles, la forêt de Bébour, le col de Bellevue.

Table et chambre d’hôtes Les aubépines, 10 ruelle Arthur Deurveilher, 97431 La Plaine des Palmistes - 02 62 51 22 61 – 06 92 45 08 50 –

lebeauginette@hotmail.com

(17)

« Se balader en vélo tout en s’amusant. »

Anne-Sophie SARNON, Vélo explore Réunion, La Plaine des Palmistes

« Nous louons des VTT classiques et électriques et proposons aussi une visite du verger familial avec ses goyaviers, fruit emblématique de la Plaine.

Je prends beaucoup de temps pour préparer des questions-réponses pour les explorateurs qui partent en balade en vélo.

C’est le principe du jeu de piste qui permet à ceux qui le souhaitent de

découvrir les alentours tout en s’amusant. Et c’est très apprécié des familles, des couples, des groupes d’amis.

En amont, j’apprends à connaître mes clients en leur questionnant de façon à ce que le jeu de piste soit le plus adapté à leurs profils. »

Ses recommandations touristiques : Le point de vue du Bassin Cadet/Cascade Biberon, Le Verger Le Bras Noir et sa boutique artisanale.

Vélo explore Réunion, 4 chemin Maximin Parny, 97431 La Plaine des Palmistes – 06 92 18 92 83 - velo.explore.reunion@gmail.com

(18)

« Un retour aux sources, une belle aventure. »

Sylvie Léger, table d’hôtes Au cœur de la Cascade Biberon, La Plaine des Palmistes

« Ma famille est native de la Plaine. Moi je ne suis pas née ici mais en métropole. M’installer ici a donc été un retour aux sources et une véritable aventure !

Je me suis attelée à l’entretien et au développement de notre production fruitière et surtout de la culture du goyavier. Et puis un jour, répondant à un challenge qu’on m’avait lancé, j’ai ouvert ma table d’hôtes.

Elle fonctionne sur réservation. Ma grande spécialité, une invention très appréciée, c’est le poulet au vin de goyavier.

D’ailleurs, j’adore promouvoir ce fruit sous toutes ses formes ! »

Ses recommandations touristiques : La forêt de Bébour, la Cascade Biberon, le Piton des Songes.

Table d’hôtes Au cœur de la Cascade Biberon, 54 rue Bras Patience, 97431 La Plaine des Palmistes – 02 62 52 70 97 – 06 92 00 99 13 –

aucoeurdelacascadebiberon@hotmail.fr

(19)

5 / Découverte d’une porte de parc

« Gardien du patrimoine mondial, un bourg créole, niché dans son écrin de verdure, nous ouvre les chemins des volcans et des forêts de nuages »

Visiter la Plaine des Palmistes c’est pousser une des portes d’entrée du parc national de La Réunion et du patrimoine mondial de l’Humanité pour se retrouver dans un théâtre à ciel ouvert.

Telle une scène d’exposition, la route nationale 3, que l’on appelle la « route des Plaines » et qui traverse l’île entre Saint-Benoît et Saint-Pierre vous présente les lieux. Au gré de ses courbes, plusieurs ambiances paysagères plantent le décor.

En venant de Saint-Benoît, la végétation, d’abord clairsemée, devient de plus en plus luxuriante. Les plantes

exotiques qui entourent la route, laissent peu à peu place à un alignement de platanes qui intrigue par sa présence inattendue, comme un aparté au milieu d’une végétation jusqu’ici très tropicale qui reprend rapidement ses droits.

Ici, l’eau est le metteur en scène de ce monde végétal extraordinaire que constitue la Plaine des Palmistes, à l’image de la Pandanaie (fourré hyperhumideà pandanus) qui vous accueille à l’entrée Nord du village. Ce véritable

sanctuaire, pour bon nombre de plantes suspendues (épiphytes) sur les pinpins, constitue un habitat naturel reconnu comme étant unique au monde.

(20)

Sur les remparts verdoyants, la cascade Biberon se donne en spectacle. Lorsque la pluie s’y invite, d’autres cascades se joignent à elle dans un ballet éphémère.

Aux pieds de ces remparts, les rues Bras Patience, des Arums et des Remparts sont autant de lignes de vie propices à la

promenade ou à la randonnée. Ces espaces, tantôt habités, agricoles ou naturels, vous offriront de nombreux points de vue sur les reliefs et de belles occasions d’aller à la rencontre des habitants et des producteurs.

Ces lignes de vie vous mèneront jusqu’au centre du village. Placé comme un bijou dans un écrin, l’art de vivre créole s’y exprime au fil des cases et jardins traditionnels. L’histoire du village y est contée, des premiers temps de la colonisation à aujourd’hui (comme sur le Chemin Pavé ou au Domaine des Tourelles).

En aval du village, changement de décor, changement de scène et spectacle tout aussi époustouflant. La « route des Plaines » prend alors la forme d’un « chemin des volcans ».

Les bois de couleurs vous saluent et les fanjans (fougères arborescentes) abondent, fièrement dressés au-dessus de la canopée comme pour la protéger, pendant que les Papangues, Tec-Tec et oiseaux la vierge se donnent la réplique.

Le Piton des Neiges, sommet majestueux, et le Piton de la Fournaise évoquent ensemble le souvenir de leur homologue disparu, le volcan des Alizés, dont les vestiges, pointent çà et là dans le paysage (comme le Piton des fées ou le Piton des Roches). Le Col de Bellevue vous offre une place au premier rang pour assister à l’acte majeur de cette histoire géologique et vous présenter le plateau de la Plaine des Palmistes, lieu de vie paisible pour les Hommes, façonné par les éruptions successives.

S’il est un acte à ne pas manquer, c’est la rencontre entre le volcan et l’eau, dans la forêt de Bébour- Bélouve. On comprend alors que si le metteur en scène est l’eau, le dramaturge, le créateur des paysages reste le volcan.

Ici, la nature, protégée par les montagnes, a donné naissance à une forêt impénétrable, haut lieu de la biodiversité mondiale

Au cœur de cette forêt, le col de Bébour vous dévoile un vaste paysage, un trésor de la nature. Le décor est exubérant de verdure : les grandes pentes volcaniques, qui regorgent d’espèces uniques au monde (endémiques), laissent s’infiltrer l’eau qui sculpte le relief.

Ce milieu naturel préservé, espace d’émerveillement et d’émotions, vous invite alors à en découvrir davantage en allant jusqu’à Salazie ou vers le Piton des Neiges.

(21)

Droits réservés à l’Office de Tourisme de l’Est Toutes les photos© / Office de Tourisme de l’Est

Source : Rencontres thématiques 04 et 05 juillet 2019 – Plaine des Palmistes

Références

Documents relatifs

coques de noix de palmistes ...49 Figure 3.3 : Courbe d’absorption d’eau des coques de noix de palmistes ...50 Figure 4.1 Variation de la résistance à la compression en fonction

Les bétons légers de structure, utilisés pour la fabrication d’éléments porteurs, sont généralement fabriqués soit avec des granulats légers manufacturés

[r]

Les Tracas de la Plaine Les tracas de la Plaine, ces oiseaux de malheur Qui te disent « dégage, car c’est pour ton bonheur » Ils veulent vider la Plaine de ses p’tites

Avec une diminution de ses effectifs européens de plus de 50% au cours des dernières années, cette espèce est l’un des oiseaux les plus menacés d’Europe et sa population

[r]

Il s’agit d’une espèce recherchant avant tout les climats chauds et secs et, en France du moins, sa répartition est concentrée sur un large quart sud-est, débordant à peine les

L’élément ornithologique majeur du site est la présence d’un important noyau reproducteur d’Outarde canepetière (26 couples en 2000), une espèce en très fort déclin en Europe