• Aucun résultat trouvé

Argentine - Universidad de Palermo (Buenos Aires)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Argentine - Universidad de Palermo (Buenos Aires)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Argentine - Universidad de Palermo (Buenos Aires)  

Agenda

1

I. Your overall feeling after your semester abroad 2

II. Before the travel 2

A. Preparation 2

1. Visa 2

2. The flight 2

3. My luggage 2

4. Bank account 2

5. Insurance 2

B. Housing 2

1. Where to live 2

2. Find a flat or a room 3

3. Cost 3

III. When I arrive at the university 3

A. Inscription at the university 3

B. Information on the university 3

1. Class 3

2. Organization of the Class 3

3. List of courses and recommendation 3

4. Exam 3

IV. When I life there 3

A. Safety 3

B. Phone and Internet 4

C. Events 4

D. Sports 4

E. Eating 4

F. Go to the university : bus, car, bike 4

G. Travels 4

H. Any other information you would have liked to know about 4

V. After your semester abroad 4

A. What are you planning do to? 4

B. Did you apply for master? Where did you apply for a master? 4

1 To update the agenda just click right on your moose

(2)

I. Your overall feeling after your semester abroad

Mon semestre à l’étranger ne s’est pas réellement passé comme prévu. A cause du coronavirus qui a commencé à sévir mi-mars et avec le 1er semestre en Argentine qui commence fin février / début mars, je n’ai pas pu réellement vivre à fond mon expérience.

Malgré ça, en près d’un mois de voyage, j’ai eu le temps de rencontrer des personnes du monde entier, de partager des très bons moments avec eux, de découvrir la ville de Buenos Aires et son rythme de vie. Moi qui n’avais jamais voyagé seul et pendant une longue période, l’adaptation s’est faite petit à petit et tout s’est très bien passé.

II. Before the travel

A. Preparation 1. Visa

En ce qui concerne le visa il n’est pas obligatoire ; en entrant sur le territoire (avec un passeport français ou d’un pays autorisé), on a automatiquement un visa touriste de 90 jours. A partir de ce moment, on peut soit entamer les démarches administratives sur place pour obtenir un visa étudiant, soit faire des “voyages” car en revenant sur le territoire le visa touriste est renouvelé. C’est la solution la plus commune. La plupart des personnes dans ce cas font un aller-retour à Colonia en Uruguay (1h de bateau).

Sinon il est aussi possible de faire son visa en France avant de partir pour être sûr de l’avoir.

NB : BIEN SE RENSEIGNER SUR LES COMPAGNIES AÉRIENNES ET SUR LES CONDITIONS D’OBTENTION VISA AU PRÉALABLE (Ces conditions peuvent changer avec le temps et certaines compagnies aériennes demandent un visa)

2. The flight

Pour le vol, je suis parti de Barcelone car c’était moins cher. J’ai eu un vol Barcelone - Frankfort - Buenos Aires, et j’ai payé 750 ALLER-RETOUR. Il est aussi possible de partir de Montpellier ou Paris, cela sera surement plus cher mais plus direct, cela dépend de vous. Il n’est pas obligatoire de prendre le retour directement.

Comme je l’ai dit avant, IL FAUT BIEN SE RENSEIGNER SUR LA COMPAGNIE AÉRIENNE, car pour ma part, je n’avais pas de visa or la compagnie Lufthansa demandait un visa. Je suis donc resté bloqué à l’enregistrement car la compagnie demandait un visa que je n’avais pas alors que j’avais reçu un mail de fac en Argentine disant que c’était possible de le faire sur place. Après 10 appels différents et 45 minutes d’attente, la réceptionniste me dit que je peux voler. Si vous êtes en règles, tout se passera bien dans tous les cas, mais il vaut mieux se renseigner.

(3)

3. My luggage

La bas, les saisons sont inversés. L’été est de décembre à mars, et l’hiver de mai à août à peu près. Il est favorable de prendre des habits chauds (pour l’hiver et les voyages dans les montagnes (chaussures de rando)) et des habits plus légers car il fait quand même très chaud.

Personnellement, je m’en suis sorti avec une valise en soute, un sac de sport pour bagage cabine et un sac à dos. Mais après cela dépend de chacun.

4. Bank account

Pour payer sur place, il y a plusieurs options. J’avais d’abord pris une option internationale avec ma banque. Or une fois sur place, je m’envoyais de l’argent via Western Union. Il suffit de s’envoyer des euros via l’application et d’aller chercher les pesos dans les agences Western Union. Très pratique pour avoir des pesos et le taux était TRÈS avantageux (taux officiel 1 euro = 0, 67 pesos, taux WU 1 euro = 0,90 pesos, ce taux peut changer).

Sinon, il y a l’option de la carte Revolut.

5. Insurance

Il faut s’organiser avec son assurance en France pour vérifier l’étendue (assurance rapatriement..). J’avais également l’assurance de ma carte Visa Premier.

B. Housing

1. Where to live

Les meilleurs quartiers pour habiter sont Recoleta et Palermo. Moi j’étais situé à

Recoleta (Callao et Santa Fe), à 4 blocks de la fac. Palermo est très bien car bien situé au niveau des bars et restaurants.

2. Find a flat or a room

Trouver un appartement peut prendre la tête mais n’est pas si compliqué. Ce que j’ai fait c’est que je suis parti 10 jours avant ma rentrée officielle, j’ai pris un airbnb et j’ai cherché sur place. Il y a beaucoup d’annonces pour des collacations notamment sur le site “craiglist” et aussi sur la page Facebook “Français à Buenos Aires” dans la section

“Immobilier”. Les annonceurs sont très réactifs et il est possible de visiter très rapidement. IL NE FAUT SURTOUT PAS PAYER AVANT DE VENIR ET DE VISITER. Il peut y avoir des arnaques et il y a beaucoup de différences entre la photo et la réalité, c’est difficile de se faire une idée. Il faut aussi penser à certains facteurs qui peuvent faire la différence et qu’on peut oublier : climatisation/chauffage, machine à laver, isolation, localisation.

(4)

3. Cost

Les prix peuvent variés entre 250 et 450 euros par mois je dirais, il est très facile de trouver quelque chose de très bien pour 300/350 euros par mois pour une colocation ou pour un studio. Personnellement, je voulais trouver en dessous de 350 et j’ai trouver une chambre pour 300 USD dans une coloc de 5 à 4 blocks de ma fac.

III. When I arrive at the university

A. Inscription at the university

Avant de commencer les cours, il y aura une réunion d’accueil des étudiants

internationaux où le ou la responsable de RI vous donnera un guide pratique qui vous aidera durant toute la mobilité. Vous obtiendrez ensuite vos identifiants pour accéder à la plateforme de l’université (myUP), et vous irez faire votre carte étudiante.

B. Information on the university 1. Class

2 semaines avant la rentrée on va vous demander de vous inscrire aux cours que vous avez choisi. La majorité des cours sont enseignés plusieurs fois dans la semaine, vous aurez donc la possibilité de faire votre emploi du temps. Si jamais vous avez des cours qui se superposent ou qui ne vous plaisent pas, vous aurez 2 semaines après la rentrée pour modifier votre emploi du temps. Les horaires les plus fréquentes (pour la fac de sciences éco) étaient 8h-11h, 14h-17 ou 19h-22h.

De manière générale, les profs sont beaucoup plus relax. Les étudiants arrivent en retard, avec starbucks ou mcdo (en restant discret bien sûr) et la plupart des profs ne disent rien (cela dépend évidemment du prof). Certains profs vont faire en sorte que vous compreniez bien, vont vous demander de temps en temps si ça va pas trop vite.

2. Organization of the Class​

Les classes sont censées durer 3h mais toujours en fonction des profs, certains vont faire des pauses de 30 minutes et terminer au bout de 2h, certains vont faire des pauses et terminer au bout de 3h, d’autres ne pas faire de pauses et terminer en avance…

3. List of courses and recommendation​

● Comercio y negocios internacionales : Cours intéressant mais très très dense, prof très sympathique

● Comportamiento del consumidor : beaucoup de rappels du cours de marketing de moma, travaux de groupe en parallèle.

(5)

● Marketing de servicios : Cours assez intéressant et prof très sympathique, le cours se fait en parallèle d’un travail de groupe

● Espagnol : Prof très à l’écoute

● Gerenciamiento de marca : Travaux de groupe à rendre quasiment toutes les 2 semaines, cours intéressant mais il faut être patient

● Producción y servicios : cours très intéressant et prof très sympathique

(J’ai eu très peu de ces cours en présentiel et j’ai continué en ligne donc mon ressenti ne reflète pas forcément à 100% la réalité)

4. Exam

Vous aurez deux examens écrits par matière que vous devrez valider afin d’accéder au partiel final. Si vous loupez un de ces deux partiels écrits, vous pourrez aller au «

récuperatorio » qui consiste à rattraper ce partiel loupé. Si vous échouez aux deux, vous ne pourrez aller au partiel final de la matière et cela vous fera un 0 comme note de matière. Les notes sont sur 10. Il faut avoir 4 pour avoir la matière et valider. Vous aurez également des travaux de groupe et des présentations orales. Il faut quand même ne pas trop se laisser aller car ça reste du travail et il faut bien s’organiser.

IV. When I live there

A. Safety

A Buenos Aires, il faut quand même être sur ses gardes. Les pickpockets et les vols à l’arrachée sont les types de vols les plus fréquents. Il faut donc éviter de sortir son téléphone et toujours le prendre à 2 mains, éviter de mettre des choses dans les poches arrières. Le fait que vous soyez étranger peut se voir et inciter au vol mais il faut juste faire attention (j’ai failli me faire voler mon téléphone 2 fois). Après c’est mon

expérience personnelle, car mes autres amis n’ont pas eu de problème et se sont sentis plutôt safe. Au début, vous serez peut être un peu parano, mais ensuite vous ferez juste attention et ça sera normal.

Certains quartiers comme La Boca sont à éviter de nuit.

B. Phone and Internet

J’ai utilisé un forfait international avec Free pour avoir internet, et je communiquais principalement par whatsapp.

C. Events

Je ne crois pas qu’il y ait d’association étudiante. En revanche, il y a plein d’organismes comme “the BA plan” sur Facebook qui organise des visites, des soirées, et même des voyages.

D. Sports

E. Eating

(6)

Il n’y a pas de cafétéria, il faut donc se débrouiller pour manger. Personnellement, j’habitais à 5 blocks de la fac, et les cours étant assez écartés, je pouvais rentrer

facilement. Sinon, je retrouvais des amis pour manger. En Argentine, il faut absolument goûter des empanadas mais également la viande qui est excellente!

F. Go to the university : bus, car, bike

J’allais à l’université à pied. Mais pour se déplacer si on est un peu plus loin il faut prendre les bus (“colectivos”). Pour prendre ces bus et aussi le métro, il faut avoir une carte “Sube”. Cette carte se remplit dans des kiosques ou épiceries que l’on peut trouver un peu partout. Le coût du trajet se fait en fonction de la longueur mais coûte en général 20 pesos (un peu moins de 0,30€). Les bus sont très nombreux et circulent en permanence.

G. Travels

Je n’ai pas eu l’opportunité de voyager beaucoup. Mais il y a tant de voyages à faire, comme les chutes d’Iguazu, Ushuaia, Bariloche, Salta, El Calafate… Il est très facile de voyager en Argentine grâce aux bus qui sont très confortables (semi lit), les trajets de 5h comme Mar del Plata ou Cordoba se font très facilement.

H. Any other information you would have liked to know about

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne faut pas se prendre la tête pour le logement même s’il faut chercher par soi-même. Les annonceurs sont très réactifs.

Wester Union est une solution pratique et très économique qui permet de payer en liquide. Les profs bien que très très gentils et relax, il ne faut pas négliger la masse de travail à fournir de son côté (travaux de groupe + présentations).

Aussi là bas, le “vous” n’existe pas, c’est souvent “ustedes” (donc 3e personne du pluriel) et on ne dit pas “tu” mais “vos”.

N'hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions !

V. After your semester abroad

A. What are you planning to do?

Je vais essayer d’intégrer un master dans le management, le marketing ou les affaires internationales

B. Did you apply for master? Where did you apply for a master?

IAE de Nice

IAE de Montpellier TSM

Références

Documents relatifs

Chaque station peut émettre, dès qu’elle le désire (méthode aléatoire), ce qui implique un risque de conflit d’accès avec les autres stations et des procédures de résolution

Résumé — Malformations causées par Varroa jacobsoni chez Apis mellifera. dans la province de Buenos Aires,

Il est en fait regrettable que l'application stricte des règles de "randomisâtion" ait abouti à ce que le traitement Tl (Kénacort) n'ait été expérimenté qu'une fois en

Vous recevez alors une alerte mentionnant que votre ordinateur a été piraté et que vous devez payer une « rançon » pour en reprendre le contrôle via un site de paiement. L’accès

En effet les notions qui sont alors utilisées (celles vues précédemment) il ne les connaît pas et là, il perd du temps à essayer de comprendre, à se souvenir de ce que il a fait

La structuration de la façade métropolitaine répond aujourd’hui à un modèle original, avec une grande partie de l’activité portuaire située en amont de la métropole de

La simple étude théorique poursuivie selon son rythme et s•es métnodie!S particulières, prend donc un intérêt· parce qu'eUE' dev~ent un outil en vue d'un

On mesure les aires en mètres carrés. Un mètre carré est l’aire d’un carré dont le côté mesure un mètre. Aire du disque : Pour calculer l’aire du disque de rayon r,