• Aucun résultat trouvé

La perception des couleurs.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La perception des couleurs."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Etude de document :

Images et Couleurs

Act 5 La perception des couleurs. Ondes et Signaux

Séquence 2 - A

(2)

Questions :

1)

Quels capteurs sont responsables de la perception des images ?

La perception des images se fait sur la rétine ; des cellules photosensibles captent la lumière.

Les bâtonnets (1) , d'un seul type, sont sensibles à la luminosité. Ils permettent de voir si elle est faible.

Les cônes (2) sont sensibles à la couleur. Il y a trois types de cônes : ceux qui sont sensibles aux radiations rouges, vertes et bleues.

2)

Pourquoi est-il difficile de percevoir les couleurs dans la pénombre ?

Lorsque l'intensité lumineuse est faible, seuls les bâtonnets sont excités, les cônes ne le sont pas. On perçoit alors les objet en nuance de gris ( "La nuit tout les chats sont gris").

3)

Rappels de la classe de seconde :

Rappeler ce que l’on entend par « lumière blanche ».

Dans le spectre d’une lumière visible, quelle grandeur physique caractérise une radiation monochromatique donnée ?

Expérience de Newton

Lors de l'expérience de Newton ; la lumière blanche est déviée et dispersée par le prisme ; on voit qu’elle est polychromatique (plusieurs couleurs). La lumière blanche est composée de toutes les radiations (couleurs).

Une radiation monochromatique (une couleur) est caractérisée par sa longueur d'onde  (en m).

4)

Le graphique de la figure 2 représente l’évolution de la sensibilité de chaque sorte de cône en fonction de la longueur d’onde de la radiation lumineuse reçue. En utilisant la figure 3, associer à chaque courbe du graphique le type de cône qui lui correspond.

Les cônes (a) sont sensibles à des radiations de longueur d'onde : 450 nm ; d'après la figure (3) cela correspond à la couleur bleue.

Les cônes (b) sont sensibles à des radiations de longueur d'onde : 550 nm ; d'après la figure (3) cela correspond à la couleur verte.

Les cônes (c) sont sensibles à des radiations de longueur d'onde : 620 nm ; d'après la figure (3) cela correspond à la couleur rouge.

5)

Une radiation lumineuse de longueur d’onde  = 580 nm est observée. Quels sont les cônes stimulés ? Quelle est la couleur perçue par le cerveau ?

On observe d'après la figure (3) que la radiation de longueur d'onde = 580 nm est de couleur Jaune.

D'après la synthèse additive; pour obtenir la sensation de jaune, les cônes sensibles au rouge (c) et vert (b) sont stimulés.

Le cerveau additionne les deux signaux : on observe alors la couleur jaune.

6)

Justifier l’appellation de « trichromie » attribuée au principe de perception des couleurs par l’homme. Quel type de synthèse des couleurs est effectué par l’œil ?

Les cônes sont sensibles à trois couleurs; on parle donc de trichromie.

Les couleurs capables d'exciter les cônes sont le rouge, le vert et le bleu. Ce sont les trois couleurs primaires de la synthèse additive.

Le cerveau additionne les signaux envoyés par les cônes et traduit le message en couleur additive.

Suivant l'intensité d'excitation, on peut voir l'ensemble des couleurs.

7)

Le daltonisme est une affection de la perception des couleurs. Quelle en est la cause ?

Certains cônes peuvent avoir un fonctionnement altéré. L'excitation produite sur ces cônes ne traduit pas la couleur réelle ; le message envoyer par le nerf optique au cerveau n'est pas exact. Le cerveau n'est pas capable de comprendre cette erreur et traduit en couleur ce qu'il reçoit ; la vision des couleurs n'est pas correcte : on est atteint de daltonisme.

Lumière

blanche Prisme

On observe les couleurs de l’arc en

ciel.

Rouge Orange

Jaune

Verte

Indigo

Bleu e

violette

Références

Documents relatifs

4.3 Le AyAtzmz d<L& coultu>i& : :En situant les classes d'équivalence de stimuli lumineux par rapport à la frontière de ^(J^L) , et à la demi-droite (intérieure

Dans le spectre d’une lumière visible, quelle grandeur physique caractérise une radiation monochromatique donnée ? 4) Le graphique de la figure 2 représente l’évolution de

(bonus) D’après vous, pour pouvoir recréer toutes les couleurs possibles, les écrans d’ordinateurs sont composés d’ampoules (qu’on appelle LED) de couleurs : A) Rouge

Si au moins deux points parmi et ont même ordonnée (respectivement même abscisse) alors tout point à l’abscisse (respectivement à l’ordonnée) de l’un d’eux en a la

★ Si aucune paire de points parmi A, B, C ne sont alignés suivant le quadrillage, la projection E de B sur la verticale de C est soit de la couleur de A, auquel cas BCE vérifie

1.2) Supposons que, quel que soit le choix de P sur la verticale, l’horizontale de P est unicolore. Alors, partant d’un point P quelconque, les parall` eles aux bissectrices des

sommets sont de couleurs toutes différentes) dont deux cotés sont parallèles aux axes, ou il n’existe aucun triangle trichrome dont deux cotés sont parallèles aux axes.. Dans

Chaque point à coordonnées entières du plan est colorié avec l'une des trois couleurs « bleu », « rouge » et.. «