• Aucun résultat trouvé

Au risque du spoiler : communiquer et partager sa passion des séries dans le monde numérique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Au risque du spoiler : communiquer et partager sa passion des séries dans le monde numérique"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-01712852

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01712852

Submitted on 19 Feb 2018

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

passion des séries dans le monde numérique

Clément Combes

To cite this version:

Clément Combes. Au risque du spoiler : communiquer et partager sa passion des séries dans le monde

numérique. 2015. �halshs-01712852�

(2)

Au risque du spoiler : communiquer et partager sa passion des séries dans le monde numérique

Clément Combes Docteur en sociologie,

Université Pierre Mendès France - Grenoble

De nombreux sociologues ont mis en lumière le lien étroit entre la consommation télévisuelle et les activités conversationnelles. Ces dernières influenceraient la manière dont le spectateur fait sien et donne sens à un programme. Cette relation entre visionnage et échange a longtemps été affermie par l’existence d’un agenda globalement partagé par le public télévisuel, en raison d’un catalogue plutôt restreint de séries conjugué à des contraintes de programmation fortes.

Plus largement, nous dit par exemple Michel Gheude : « La télévision nous réunit sur une place publique où nous nous retrouvons pour nous rencontrer, pour être ensemble, pour partager »

1

. Une rencontre virtuelle donc, qui trouve sa forme la plus accomplie dans ce que Daniel Dayan et Elihu Katz ont appelé les « cérémonies télévisuelles »

2

. Ces cérémonies télévisuelles réunissent des publics géographiquement dispersés mais néanmoins unis par la conscience d’assister simultanément à un même évènement, fût-il d’ordre fictionnel comme dans le cas des séries qui nous concernent ici. Une conscience partagée affermie par les échanges et discussions ayant lieu ensuite entre les spectateurs.

Or, ces cérémonies constitutives de l’effet d’agenda télévisuel sont aujourd’hui en partie mises à mal par la multiplication des supports éditoriaux : DVD, services de vidéo-à-la- demande et de replay TV, réseaux P2P, etc. La multiplication des possibilités pour le téléspectateur de consommer des (épisodes de) séries extrait(e)s du cadre contraignant et néanmoins fédérateur du rendez-vous télévisuel a entrainé un phénomène relatif de désynchronisation des temps sociaux de visionnage. Autrement dit, chacun peut aujourd’hui regarder la série de son choix au moment et au rythme où il l’entend. Ce qui n’est pas sans poser problème du point de vue des échanges et discussions consécutifs – lesquels constituent pour certains téléspectateurs une part importante du plaisir lié aux séries.

Dès lors, comment parler avec d’autres d’une série sans risquer de dévoiler et/ou se voir dévoiler des éléments de l’intrigue si l’on se situe en des points différents du récit ? Ce risque est désigné sous le terme anglais « spoiler » signifiant littéralement gâcher, abîmer. Ce risque est particulièrement prégnant pour celles et ceux qui fréquentent les sites et forums internet spécialisés et la masse d’informations qu’ils donnent à voir. Il y

1 Gheude, Michel (1998), « La réunion invisible : du mode d’existence des téléspectateurs », in S. Proulx (éd.), Accusé de réception, Paris, L’Harmattan, p. 167.

2 Dayan, Daniel, Katz Elihu (1996), La Télévision cérémonielle, Paris, PUF.

(3)

est toutefois mené une prévention soutenue à travers quelques règles

3

et dispositifs techniques.

Ainsi, tandis qu’il peut aujourd’hui suivre une série selon ses propres envies et disponibilités, l’enjeu pour le spectateur va-t-il être de concilier le plaisir de partager ses expériences « sérielles » avec d’autres tout en protégeant le plaisir et l’émotion précisément liés au mode de narration de la série (séquençage du récit en épisodes, procédé d’intrigue, mise en suspense).

« J'ai toujours la phobie du spoiler et [sur Internet] on n'est pas à l'abri d'un accident. Par exemple, j'avais pris Dexter en cours de route et j'ai été spoilé sur l'identité du killer. Depuis, j'ai un léger traumatisme sur les forums »

Si, comme ce jeune amateur, un accident peut toujours arriver en matière de spoiler, les espaces sociaux et médiatiques d’Internet font en sorte que ceux-ci soient les plus rares possibles. En premier lieu, cela passe par une architecture et un agencement éditorial appropriés, et en particulier par un cloisonnement des informations et des espaces de discussion. Ce cloisonnement est plus ou moins organisé en arborescence : par genres, par séries, par saisons, par épisodes. Par exemple, les forums en ligne proposent souvent à un premier niveau des fils de discussion par saison, lesquels ouvrent sur d’autres fils consacrés à chaque épisode. Ces forums sont de plus régis par diverses règles chargées de réguler les échanges. La première est de respecter ledit cloisonnement et de ne faire référence à une série (une saison ou un épisode) que dans les espaces leur étant spécifiquement alloués. Ensuite, lorsque ce n’est pas directement établi par l’agencement du site, il faut préciser de quelle série, de quelle saison et de quel épisode l’on s’apprête à parler. S’il désire évoquer une série, l’une de ses saisons ou l’un de ses épisodes non diffusés sur une chaîne française, l’internaute doit ajouter une mention « spoiler » à son message. C’est ce type de mention qu’a justement oublié d’insérer dans son post un internaute révélant à Gabriel l’identité du tueur de la série Dexter (cf. supra).

Les sites eux-mêmes utilisent le système des balises et avertissements. Au même titre que dans les forums, celles-ci doivent être accolées à tout élément (article ou paragraphe, vidéo) traitant d’épisodes inédits à la télévision française (figure 1). (exception PerDUSA)

3 Voir la vidéo en ligne « Official Spoiler Rules » : plusieurs célébrités du petit écran énoncent non sans humour les règles à respecter en société en la matière : http://www.collegehumor.com/video/6739482/official-spoiler-rules.

(4)

Figure 1 - En-tête d’un article publié par SeriesLive concernant des épisodes de Smallville en cours de diffusion aux États-Unis

De plus en plus de sites utilisent un ingénieux système de bouton d’affichage : comme l’illustre la seconde figure, celui-ci laisse apparaître à l’internaute qui l’active l’information censée contenir un spoiler.

Figure 2 - Un bouton d’affichage « spoiler » inséré dans un commentaire ; son activation laisse apparaître le contenu du spoiler

Certains internautes s’en amusent et détournent le dispositif (figure 3). L’information décisive dissimulée se révèle être une phrase ou une image à visée humoristique :

Figure 3 - Balise « spoiler » détournée de sa fonction

On constate ainsi que diverses règles structurent les espaces internet dédiés aux séries,

des règles que les amateurs-internautes sont supposés connaître. Le non respect de l’une

d’entre elles sera mal perçu voire sanctionné par les administrateurs et/ou les autres

(5)

internautes. Certains usent également de l’expression « s’autospoiler ». Ce verbe employé en mode pronominal signifie qu’on n’a pas su, ou accidentellement pas vu, les différents dispositifs de sécurité entourant un spoiler. Un peu comme un automobiliste finissant dans le fossé faute de n’avoir pas levé le pied suite à un panneau routier

« danger : virage dangereux ».

« Arf, je me suis spoilé tout seul en regardant les 10 premières secondes du teaser de dexter image par image ><' » (negeil, SeriesAddict.fr)

Mais finalement l’attribution des responsabilités en cas de spoiler n’est pas toujours évidente, comme en témoigne cette situation observée sur le blog du journaliste Pierre Sérisier, à la suite d’une de ses publications

4

. Sérisier y propose une analyse de la quatrième saison de Dexter, dont le dernier épisode vient d’être diffusé aux États-Unis.

Aucun avertissement n’est émis au départ, tandis qu’il livre des éléments cruciaux quant au dénouement de l’intrigue. Suite à une poignée de commentaires plus ou moins de virulents, le journaliste ajoute la précieuse mention (figure 4). Pour la plupart des commentateurs, un tel avertissement relève de l’évidence puisqu’il est question d’épisodes non diffusés encore en France :

« Bonjour, puis-je vous faire une suggestion ? Ce serait de rajouter un ENORME

"spoiler warning" (francisez-le comme vous voulez) : "attention, révélation de la fin de Dexter Saison 4″. (…) Je ne veux pas dire du mal de votre billet, mon propos n’est pas de le commenter. Mais je veux protéger les gens ouvrant votre post par simple curiosité alors qu’ils n’ont pas fini la saison 4. De grâce, un peu de compassion pour tous les gens dont vous risquez de démolir le plaisir ! » (Seub)

Pour d’autres commentateurs au contraire, si l’auteur du billet aurait éventuellement pu insérer un avertissement, la faute en revient en premier lieu aux internautes « spoilés » qui, pour reprendre une expression avancée par l’un d’eux, ne savent pas « surfer proprement » :

« Alors oui, la convention est d’afficher "Attention spoilers" avant d’écrire un tel article, en effet. Ceci dit, faut être couillon pour lire l’article jusqu’au bout, alors qu’au 3ème paragraphe, on voit de suite que la fin va être révélée dans l’article… » (JP)

4 http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/12/18/dexter-mon-pere-ce-tueur/.

(6)

Figure 4 - En-tête du billet sur le blog « Le Monde des séries », une fois ajouté l’avertissement. En plus du verbe de la phrase, le journaliste a tout de même oublié de mentionner le numéro de la saison

en question.

Pour conclure, une solution pour éviter presque tout danger est encore de suivre

l’actualité télévisuelle et le rythme de diffusion du pays d’origine des séries que l’on

regarde. C’est ainsi qu’une partie des amateurs, avec l’aide des réseaux d’échange

internet et des nombreux sites de fans, s’est mis au diapason de l’agenda étatsunien

notamment. Dans certains collectifs, sur la toile ou en-dehors, il devient alors important

d’accompagner le « train en marche » américain. Ce faisant on (re-)connecte avec une

communauté d’expérience élargie – le public plus international de la série ; une

communauté d’autant plus grandissante qu’elle est, contrairement à d’autres, peu

menacée par le risque collectif du spoiler.

Références

Documents relatifs

Puis on s’habille donc on doit se mettre en costume cravate parce que, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais nous les arbitres, on doit arriver dans la salle en costume

Courant primaire (A) Primary rated

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) entreprend d’aider les médecins de famille et leurs équipes à mieux éduquer les patients, sous la direction de son

de jongleurs que de

[r]

Dans cet article, nous montrerons comment les humains mobilisent ces deux types de rituels pour voir, finalement, dans quelle mesure la ruse est le mode d’interaction le plus usité

• Principe 2 : La définition de conflit d’intérêts et la méthode de gestion doivent être observées par tous les membres d’un groupe chargé d’élaborer des

[r]