• Aucun résultat trouvé

Note éditoriale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Note éditoriale"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02157949

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02157949

Submitted on 17 Jun 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative CommonsAttribution - ShareAlike| 4.0 International License

Note éditoriale

Groleau Amélie, Isabelle Skakni, Stéphanie Bauer, Marianne St-Onge, Hugo Dupont

To cite this version:

Groleau Amélie, Isabelle Skakni, Stéphanie Bauer, Marianne St-Onge, Hugo Dupont. Note éditoriale : Réformes scolaires : perspectives internationales. Initio, Université Laval, 2013, Réformes scolaires : perspectives internationales, 3 (1). �hal-02157949�

(2)

INITIO - nº3, automne 2013 - Réformes scolaires : perspectives internationales

1

Note éditoriale

Réformes scolaires : perspectives internationales

Le troisième numéro régulier de la revue INITIO aborde la question des réformes scolaires sous l’angle international. Tant au Québec, au Canada que dans le reste du monde, les systèmes d’éducation sont en perpétuelle transformation, suivant en cela l’évolution des sociétés. Certains changements dans le milieu de l’éducation émergent de la base et se font lentement, ou du moins sans éclat, alors que d’autres sont imposés d’« en haut » (Lessard, 2000) par le pouvoir politique. Dans tous les cas, ces modifications ont pour visée l’amélioration du système scolaire. Comme le soulignent Denommé et St-Pierre (2008) : « […] les réformes dans le monde de l’éducation font partie de l’histoire de chacun, comme de l’histoire des sociétés, dans la mesure où elles ont comme objectif de préparer les jeunes d’aujourd’hui à la société de demain » (p. 108).

Ceci dit, ces processus de changements, surtout lorsqu’ils sont systémiques, ne se réalisent pas toujours sans faire de vagues et peuvent générer une forme de résistance de la part des acteurs touchés (Bélanger, 2008).

À l’échelle internationale, la mondialisation des échanges économiques et culturels a également bouleversé les modes de gouvernance en éducation, lesquels tendent désormais à traverser les frontières. En effet, dans les pays occidentaux comme dans les pays du Sud, les réformes scolaires récentes sont le résultat de politiques fortement influencées par des tendances internationales visant une gouvernance efficace de l’éducation (Lessard, 2003). Ainsi, notamment, des pressions internationales sur les systèmes éducatifs nationaux favorisent la mise en place d’une éducation pragmatique, orientée sur les résultats plutôt que sur le processus éducatif (Boutin, 2006).

Dans cette veine, ce numéro d’INITIO offre une sélection de textes qui, de façon originale et selon des angles d’analyse variés, traitent de la question des réformes scolaires et des enjeux sociétaux qu’elles sous-tendent dans une perspective internationale.

S’intéressant aux coulisses de la production de données internationales sur la performance des systèmes éducatifs, l’article de Simone Bloem, « L’exploitation des enquêtes PISA : entre rigueur scientifique et exigences politiques », aborde les pratiques de l’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) en ce qui a trait à l’exploitation des enquêtes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Plus spécifiquement, l’auteure met en relief le caractère paradoxal des rapports de recherche réalisés par l’OCDE, dont la présentation des résultats se situe à la frontière de la scientificité et de l’analyse en termes de politiques éducatives.

ISSN 1929-7734

(3)

INITIO - nº3, automne 2013 - Réformes scolaires : perspectives internationales

2 Les organisations internationales sont également au centre des travaux d’Anthony Cerqua et de Clermont Gauthier. Leur article, « La qualité de l’éducation dans le discours des organisations internationales. Exigences du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement », rend compte de l’influence croissante des instances internationales sur les politiques éducatives nationales. Proposant une lecture critique du discours de l’OCDE, de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les auteurs dépeignent la montée en puissance de l’exigence de qualité dans l’éducation et son effet sur la professionnalisation de l’enseignement.

Sous un angle sociologique, l’article de Méliné Zinguinian, « Réforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux. L’exemple de l’Éducation en vue du développement durable », s’intéresse à certains aspects du processus de légitimation de l’éducation en vue du développement durable en Suisse romande. L’auteure en expose d’abord les enjeux officiels, soit l’harmonisation des curricula dans les cantons romands.

Les enjeux implicites de cette transformation curriculaire sont ensuite mis en lumière, en l’occurrence la pédagogisation de l’éducation en vue du développement durable comme un problème social et le recours à l’institution scolaire pour y remédier.

C’est une analyse descriptive du modèle ayant guidé l’État togolais dans la réforme de son système éducatif que propose l’article de Kokouvi Tété, « Gouvernance et politiques éducatives : étude empirique du processus d’élaboration du Plan Sectoriel de l’Éducation du Togo ». Y sont plus spécifiquement traités le mode participatif d’élaboration du « Plan Sectoriel de l’Éducation » ainsi que les acteurs qu’il a mobilisés.

Ce texte offre une contribution aux recherches sur la gouvernance en éducation dans les pays d’Afrique subsaharienne.

L’article de Catinca Adriana Stan intitulé « La réforme scolaire au service du pouvoir politique : le cas des manuels scolaires roumains » aborde l’idée selon laquelle les bouleversements politiques peuvent entraîner des réformes scolaires radicales. À travers une analyse historique et didactique de trois moments clefs de l’histoire roumaine, l’auteure montre comment les « héros fondateurs » que l’on retrouve dans les manuels de littérature du primaire, ainsi que les valeurs morales qu’ils incarnent, changent en fonction de l’idéologie du pouvoir en place, et ce, dans le but de former un élève idéal, et ultimement un citoyen idéal.

Ce troisième numéro d’INITIO se conclut avec le compte-rendu de lecture du Manifeste pour une école compétente (2011) réalisé par Joël Thibeault. Celui-ci expose, dans un premier temps, les motivations à l’origine de ce manifeste en faveur de la réforme scolaire initiée au Québec en 2001, rédigé par un collectif de professeurs des sciences de l’éducation. Dans un deuxième temps, en s’appuyant sur les propositions du manifeste, il présente les assises théoriques de cette réforme, de même que son historique et la polémique qu’elle suscite actuellement, laquelle est discutée sous un angle critique.

Bonne lecture!

(4)

INITIO - nº3, automne 2013 - Réformes scolaires : perspectives internationales

3 Amélie Groleau, Université du Québec à Montréal/EHESS

Isabelle Skakni, Université Laval Karine Vieux-Fort, Université Laval Stéphanie Bauer, Université de Genève Marianne St-Onge, Université de Montréal Hugo Dupont, Université de Bordeaux II

Références

Bélanger, A. (2008). Analyse critique des valeurs explicites et implicites du discours de la réforme en éducation au Québec (mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal, Canada. Récupéré le 19 octobre 2013 de l’archive de publications électroniques de l’UQAM: http://www.archipel.uqam.ca/1281/1/M10417.pdf

Boutin, G. (2006-2007, automne-hiver). De la réforme de l’éducation au « renouveau pédagogique »: un parcours chaotique et inquiétant. Argument. Politique, société, histoire, 9(1). Récupéré le 19 octobre 2013 du site de la revue:

http://www.revueargument.ca/article/2006-10-01/367-de-la-reforme-de-leducation- au-renouveau-pedagogique-un-parcours-chaotique-et-inquietant.html

Denommé, P. et St-Pierre, M. (2008, février-mars). Les Réformes au Québec, d’hier à aujourd’hui: une symphonie inachevée. Vie Pédagogique, 146, 108-121. Récupéré le 19 octobre 2013 du site de la Bibliothèque et archives nationales du Québec:

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs67582

Lessard, C. (2000). La réforme du curriculum: une adhésion réfléchie à un changement peu banal. Vie pédagogique, 114, 47-52. Récupéré le 19 octobre 2013 du site de l’Université de Genève:

http://www.unige.ch/fapse/life/textes/Lessard_A2000_01.html

Lessard, C. (2003). L’École, communauté de sens ou produit de consommation.

Télescope: Revue d’analyse comparée en administration publique, 10(2), 12-17.

Références

Documents relatifs

L‘agriculture doit donc pouvoir continuellement adapter ses structures au système des prix des biens industriels et agricoles pour atteindre les niveaux de

L’origine de ces diff érences est multiple : les évolutions de l’emploi n’ont pas été les mêmes selon les pays, et dans certains, les dispositifs d’activité partielle ou

L’exemple gene- vois confirme ainsi le paradoxe que d’autres études ont pu mettre en évidence : alors que la dimension de transformation ou d’innovation pédagogique ou

Instruments incitatifs pour la conservation des ressources naturelles, les paiements pour services environnementaux (PSE) sont de plus en plus utilisés dans les

Au niveau national, les politiques éducatives font référence à la constitution, aux plans de développement économique et social, aux documents de la stratégie de croissance et

Le délaissement parental : conceptions et pratiques dans 4 pays occidentaux Page 3 - Repérer les différents acteurs du champ (nationaux, régionaux, juridiques,

Au début du XX° siècle, 20% de la population mondiale avait un revenu environ trente fois supérieur à celui des 20% les plus pauvres. De nos jours, en 2001, le

La comparaison des graphiques montre des différences très considérables dans la valeur des couches successives de population et l'importance énorme de la natalité des pays