• Aucun résultat trouvé

Dynamique des pathogènes lors du stockage des digestats

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Dynamique des pathogènes lors du stockage des digestats"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01605646

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01605646

Submitted on 3 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Dynamique des pathogènes lors du stockage des digestats

Géraldine Maynaud, Christine Ziebal, Céline Druilhe, Anne-Marie Pourcher, Nathalie Wéry

To cite this version:

Géraldine Maynaud, Christine Ziebal, Céline Druilhe, Anne-Marie Pourcher, Nathalie Wéry. Dy- namique des pathogènes lors du stockage des digestats. Journées de la Méthanisation : Applications Agricoles et Industrielles, Moletta Méthanisation. FRA., Dec 2016, Chambéry, France. �hal-01605646�

(2)

1

5ème Journées de la Méthanisation Chambéry, 6-8 décembre 2016

Dynamique des pathogènes lors du stockage des digestats

Géraldine MAYNAUD1, Christine ZIEBAL2,3, Céline DRUILHE 2,3, Anne-Marie POURCHER2, 3, Nathalie WERY1*

1 LBE, INRA, 102 avenue des Etangs, 11100, Narbonne, France

2 Irstea, UR OPAALE, 17 avenue de Cucillé, CS 64427, F-35044 Rennes, France

3 Université européenne de Bretagne, F-35000 Rennes, France

*Correspondance: nathalie.wery@supagro.inra.fr,+33 (0)4 68 42 51 86, fax: +33 (0)4 68 42 51 60.

Mots-clefs : méthanisation, digestats, pathogènes, activité microbienne, matière organique

La méthanisation constitue une voie de transformation des déchets organiques permettant de produire un digestat valorisable en agriculture comme amendement ou fertilisant, et du biogaz utilisable à des fins énergétiques. Bien que la filière de méthanisation représente un atout environnemental majeur, le digestat peut présenter un risque sanitaire en raison de l’éventuelle présence de microorganismes pathogènes apportés par les intrants d’origine urbaine ou agricole. L’impact de la digestion anaérobie mésophile sur les concentrations en pathogènes est faible et des phénomènes de re-croissance de bactéries pathogènes ont été décrits dans la littérature. De ce fait, la présence potentielle d’espèces pathogènes dans les digestats complique leur valorisation lors d’un retour au sol. La plupart des études sur le devenir des microorganismes pathogènes lors du stockage et de l’épandage des digestats sont focalisées sur l’influence de facteurs abiotiques (pH, température, taux de matière sèche et de matière volatile …) mais peu décrivent l’impact de facteurs biotiques tels que la diversité et l’activité microbienne. Dans un contexte de développement de la filière de méthanisation et de la valorisation des digestats en agronomie, le projet PRObiotic financé par l’ADEME a pour but d’étudier les paramètres qui conditionnent la survie des bactéries pathogènes lors du stockage des digestats. L’objectif est de mettre en relation la dégradabilité de la matière organique, la diversité et l’activité microbienne avec la survie de trois bactéries pathogènes potentiellement présentes dans les effluents d’élevage (Salmonella Derby, Listeria monocytogenes et Campylobacter coli).

Digestats étudiés

Une trentaine de digestats ont été collectés sur des sites de méthanisation représentatifs de la filière de méthanisation en France (voie liquide ou sèche, mésophile ou thermophile, avec ou sans post-digestion, avec ou sans post-traitement des digestats) et caractérisés par des analyses physico-chimiques, biochimiques et microbiologiques. L’étude de la survie des bactéries pathogènes a été réalisée en microcosmes sur 9 de ces digestats issus de méthaniseurs agricoles. Les 27 PROs prélevés rassemblent des digestats bruts (notés ‘B’), des fractions solides (S) ou liquide (L) de digestat suite à une séparation de phase et des fractions solides compostées (C). Trois sont issus du traitement des boues de stations d’épuration (notés

‘Boues’), 13 de sites de méthanisation agricole traitant principalement du fumier et du lisier (‘Ferm’), 2 d’un site de méthanisation d’ordures ménagères (‘OMR’), 2 de sites de méthanisation de biodéchets (‘Biod’) et 7 de sites territoriaux traitant différents types de déchets (boues de station d’épuration, déchets agricoles, déchets agro-industriels et de grandes surfaces…)(‘Terri’).

Une variabilité importante a été observée sur les différents paramètres physico-chimiques analysés (MS, MO, DCO, COT, NTK, Norga, NH4+

, Phosphore, Potassium) mais les moyennes

(3)

2

restent comparables à celles rapportées dans la littérature (rapport DIVA 2014, rapport MAFOR 2014, rapport Ademe 2011). Les fractions liquides sont caractérisées par de plus faibles taux de DCO, MO et COT, une proportion d’azote sous forme NH4+

plus élevée et une teneur plus importante en K que les fractions solides (valeurs exprimées selon la MS). Les fractions solides compostées forment un groupe plus homogène que les fractions liquides et les fractions solides brutes, et sont caractérisées par une stabilisation de la matière organique.

Les digestats bruts issus de méthanisation par voie sèche diffèrent nettement de ceux issus de méthanisation par voie liquide non seulement par leur teneur en matière sèche élevée mais également par leurs concentrations en DCO, COT et MO qui sont proches de celles mesurées sur les fractions solides. La variabilité des valeurs au sein de chaque famille de digestat est importante (CV en moyenne supérieur à 40%), en raison des différences de types d’intrants ou de procédés de digestion appliqué. Néanmoins, le post-traitement a un effet significatif sur les caractéristiques physico-chimiques des digestats (test de Student-Newman-Keuls, p <0,05), notamment par l’effet de la séparation de phase sur les différentes formes de l’azote et la stabilisation de la matière organique lors du compostage.

Lien entre activité microbienne résiduelle et dégradabilité de la matière organique Parmi les différents facteurs biotiques susceptibles d’induire l’inactivation des pathogènes dans les digestats, le projet s’est focalisé sur la compétition pour les nutriments entre les bactéries pathogènes et les bactéries indigènes. L’accessibilité de la matière organique des digestats a été caractérisée par une méthode de fractionnement chimique séquentielle et la complexité des molécules organiques de chaque fraction ainsi obtenue a ensuite été analysée par spectrofluorimétrie 3D, selon le protocole décrit par Jimenez et al. (2015) (Figure 2).

L’activité microbienne résiduelle du digestat a été estimée par la production cumulée de méthane en anaérobiose. Les analyses statistiques ont confirmé des corrélations positives entre la production de méthane et la fraction de la matière organique la plus accessible notée

‘SPOM’ (R2= 0,5, p<0.05) d’une part, et la production de méthane et la faible complexité de la matière organique d’autre part (R2=0,5-0,8, p<0.05, avec les zones I, II et III des spectres de spectrofluorimétrie 3D) (Figure 3).

Figure 2 : Approche expérimentale du projet PRObiotic

DOM : Matière organique dissoute

Gradient d’accessibilité (fractionnement)

Complexité (spectrofluorimétrie

3D) ACTIVITE

RESIDUELLE (production de

méthane) INACTIVATION

DES PATHOGENES

(microcosmes)

MATIERE ORGANIQUE

(4)

3

Figure 3 : ACP des données issues des tests d’activité résiduelle en anaérobiose (production de méthane), du fractionnement chimique de la matière organique et de la spectrofluorimétrie 3D sur 27 digestats.

A. représentation des variables (les 5 fractions correspondant aux différents niveaux d’accessibilité de la matière organique sont notées SPOM>REOM>SEOM>PEOM>NEOM ; les zones I à III relatives aux molécules organiques les moins complexes et les zones IV à VII aux molécules les plus complexes sont notées ‘1’

à ‘7’ pour chacune des 5 fractions ‘sp’, ‘re’, ‘se’, ‘pe’ et ‘ne’). B. représentation des individus (les 9 digestats utilisés pour l’étude en microscosmes sont en italique).

Etude en microcosmes de la survie de bactéries pathogènes

Neuf digestats issus de méthanisation agricole en voie liquide mésophile ont été inoculés avec les trois bactéries pathogènes à une teneur initiale de 106-107 CFU/mL. Leurs concentrations ont été suivies à la fois par PCRq et par des méthodes culturales, en microcosmes pendant 40 jours. Les 9 digestats comprenaient 3 digestats bruts (Ferm3b, 4b, 9b), 3 fractions solides compostées ou séchées (Ferm 1C, 5C, 7C), et 3 fractions liquides (Ferm 2L, 5L, 7L). L.

monocytogenes a montré une meilleure persistance (jusqu’à 40 jours pour certains digestats) que Salmonella Derby (survie jusqu’à 20 jours), elle-même étant plus résistante que C. coli (non détecté après 7 jours). Une perte de cultivabilité (induction d’un état dit ‘Viable mais Non Cultivable’) (Li et al., 2014) a été observée pour les trois bactéries pathogènes mais de manière non systématique. Les facteurs induisant la perte de cultivabilité des bactéries pathogènes dans les digestats restent à élucider.

Pour Salmonella Derby, les abattements sont positivement corrélés à la production de méthane, à la DOM et à l’humidité, et négativement corrélés à la MO peu accessible ou complexe, ce qui indiquerait un effet de compétition pour la ressource. Ainsi, plus la matière organique est accessible et l’activité des microorganismes indigènes intense, plus l’inactivation du pathogène est importante (Figure 3.A.). Pour Listeria monocytogenes, les abattements les plus importants ont été obtenus pour les composts et le digestat brut le plus stabilisé (Ferm9B). Une corrélation positive des abattements avec la MO peu accessible et complexe et avec le pourcentage de MV a été observée, ainsi qu’une corrélation négative avec la production de CH4, l’humidité et la DOM (Figure 3B). Pour les fractions liquides et les digestats bruts autres que Ferm9B, la concentration de Listeria monocytogenes a suivi une cinétique en deux phases présentant une décroissance après une phase de stabilité d’environ 7 jours. Pour ces digestats, l’effet de l’accessibilité de la matière organique est significatif lorsque l’on considère les taux d’inactivation de la seconde phase de la cinétique. Aucune corrélation significative entre les abattements de Campylobacter coli et les facteurs considérés n’a été trouvée.

-1.0 -0.5 0.0 0.5 1.0

-1.0-0.50.00.51.0

Dim 1 (43.70%)

Dim 2 (17.34%)

SPOM

REOM SEOM

NEOMPEOM sp1

sp2 sp3

sp4 sp5 sp6 re1 sp7

re2

re3 re4 re5

re6 re7 se1

se2 se3

se4 se5

se6 se7 pe1 pe2 pe3

pe4 pe5

pe6

pe7 Production de CH4 A.

-10 -5 0 5 10

-4-202468

Dim 1 (43.70%)

Dim 2 (17.34%)

Ferm10b Boues2S

Ferm3b

Ferm9b Ferm4b

Ferm2L Ferm7L

Ferm1c

Ferm5c Ferm7c

Boues1c

Biod1c Biod2c Ferm5L

Boues1S

Ferm14S Ferm14L Ferm13b

Terri1b Terri1S Terri2S Terri2L

OMR1c OMR1L

Terri4S Terri3L

Terri3S

DIGESTATS COMPOSTES B.

(5)

4

Figure 3 : ACP des variables d’inactivation (abattements à 7 jours et pente de la droite d’inactivation des données Log-transformées) de Salmonella Derby (A.) et Listeria monocytogenes (B.) et des mesures de caractérisation des digestats (activité résiduelle en anaérobiose, ATP, accessibilité et complexité de la matière organique, paramètres physico-chimiques)

Conclusion

Le projet a montré l’existence d’un lien entre l’activité microbienne dans les digestats et l’inactivation de Salmonella Derby. Cet effet barrière diminue avec la stabilisation de la matière organique. Certains auteurs avaient précédemment recommandé d’éviter le stockage sur une longue durée des composts qui pouvaient alors être plus susceptibles d’être contaminés par les salmonelles (Sidhu et al., 2001). Pour Listeria monocytogenes, la survie est au contraire très affectée dans des digestats compostés, ce qui pourrait être lié à une plus grande sensibilité de cette bactérie aux agents antibactériens produits par la flore des composts. Cette étude est la première à montrer que la capacité de la microflore des digestats à éliminer certaines bactéries pathogènes est liée à l’activité microbienne et à la biodégradabilité de la matière organique. Le caractère novateur de l’étude est lié au fait de considérer à la fois les conditions physico-chimiques, les ressources en nutriments et l’environnement biotique des bactéries pathogènes, par une approche pluridisciplinaire.

Cette étude a été financée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME, contrat n°1306C0032).

Références bibliographiques

- ADEME (2011). Qualité agronomique et sanitaire des digestats, 250 p.

- Jimenez et al. (2015). A new organic matter fractionation methodology for organic wastes: bioaccessibility and complexity characterization for treatment optimization. Bioresource Technology, 194:344-353.

- Rapport DIVA (2014). Caractérisation des digestats.

- Rapport MAFOR (2014). Caractérisation physico-chimiques et biologique des MAFOR, 2014.

- Sidhu et al. (2001). The role of indigenous microorganisms in suppression of Salmonella regrowth in composted biosolids. Water Research Vol 35, pp. 913-920

- Li et al. (2014). The importance of the viable but non-culturable state in human bacterial pathogens. Frontiers in Microbiology Vol 5 | http://dx.doi.org/10.3389/fmicb.2014.00258

-1.0 -0.5 0.0 0.5 1.0

-1.0-0.50.00.51.0 A.

Dim 1 (46.99%)

Dim 2 (16.54%)

Taux d’inactivation (qPCR) Abattement (qPCR)

Taux d’inactivation (culture)

Abattement (culture)

Recyclage ADN ATP

Production CH4 DOM

SEOM+PEOM Complexité SPOM

Complexité REOM

%humidité

%MV C total N total NH4+

K total P total

-1.0 -0.5 0.0 0.5 1.0

-1.0-0.50.00.51.0

B.

Dim 1 (50.56%)

Dim 2 (17.33%)

Tauxd’inactivation (qPCR)

Abattement (qPCR) Recyclage ADN

ATP

Production CH4 DOM

SPOM+REOM

SEOM+PEOM Complexité DOM

Complexité SPOM Complexité REOM

%humidité

pH

%MV C total

N total K total

P.total

Références

Documents relatifs

L'analyse bioinformatique des séquences revêt différents aspects : elle inclut tout d'abord l'identification des séquences codantes pour des protéines (ORFs), celle

De plus, l’abondance microbienne totale a été évaluée dans les eaux brutes et dans les batchs par qPCR ainsi que celle des gènes codant des déhalogénases reductrices

1) La parcelle forestière ou agricole reflétant l’écosystème. Ce niveau est le plus approprié pour mettre en évidence l’effet des pratiques de gestion sur la

o de la plupart des bactéries pathogènes déjà citées , Escherichia coli de mammites ou d'ostéomyélites et d'arthrites aviaires, Mycobacterium, Salmonella et Streptococcus ; o

En parallèle de cette consommation de matière organique, une légère production bactérienne (+0,2 log) est observée entre l'entrée ct la sortie des réacteurs suggérant que

Ses interactions avec les polluants et sa coagulation avec les sels de fer lors du traitement de l'eau dans le cadre de la Zone Atelier Moselle (ZAM) ... Objectifs

qu'ils transmettent. Les vecteurs tels que les moustiques ont généralement des cycles de vie courts pendant lesquels ils prennent plusieurs repas de sang. Ceci leur permet

Objectifs : Evaluer l’influence de la diversité microbienne du sol sur la minéralisation des matières organiques, grâce à une étude innovante couplant une caractérisation de