• Aucun résultat trouvé

Les virus de agrumes dans le monde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les virus de agrumes dans le monde"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02660732

https://hal.inrae.fr/hal-02660732

Submitted on 30 May 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Les virus de agrumes dans le monde

Jean-Pierre Thermoz

To cite this version:

Jean-Pierre Thermoz. Les virus de agrumes dans le monde. Phytoma la Défense des Végétaux,

Ruralia/Le Carrousel, 2008, pp.20-21. �hal-02660732�

(2)

dossier

Les virus des agrumes

dans le monde

Enseignements de la conférence 2007 de l'IOCV, organisation internationale des virologistes des agrumes

Jean-Pierre Thermoz·

En médaillon, le stubborn, transmis par des cicadelles.

Ci-dessus, nanisme symptomatique de la tristeza.

Réunis pour leur XVII"

conférence, les membres de l'IOCV, International Organization of Citrus Virologists, ont fêté le cinquantième anniversaire de leur organisation. Ils ont exposé les résultats de leurs travaux dans une actualité phytosanitaire mouvementée. Ils ont pu découvrir la filière agrumicole turque en pleine mutation. Cette date leur a aussi permis de revenir sur les acquis de cinquante ans de collaborations internationales. Évocation .

• INRACorse. 202]0 San Giuliano.

20 PHYTOMA· La Définse des Végétaux N°6J 7Juillet-Août 2008

Les agrumes représentent la première pro­

duction fruitière mondiale avec cent millions de tonnes de fruits produits. Ce groupe d'espèces est aussi l'hôte d'un grand nombre d'organismes nuisibles destructeurs. En effet près d'une dizaine de maladies provoquent en quelques années la mort des arbres ou bien les rendent improductifs.

50 ans de lutte et de recherches

Beaucoup de ces maladies sont dues à des virus ou des bactéries internes et peuvent être transmises lors d'échanges de variétés ou lors de la multiplication. le développement de schémas de certification garantissant l'état

Création de l'Iocv en 1957

En novembre 1957, la station expérimentale agrumicole de Riverside (Californie) fête son cinquantenaire. Elle organise à cette occa­

sion une conférence sur les maladies à virus des agrumes, réunissant des virologistes des cinq continents.

Au cours des 20 années précédentes, le virus de la tristeza avait déjà détruit des millions d'arbres en Amérique du sud. Il progressait en Californie, menaçait le Bassin méditer­

ranéen et les autres régions productrices. la gravité des dégâts avait conduit à des collaborations entre les différentes stations de recherches agrumicoles pour étudier un

sanitaire du matériel planté a permis de grands progrès pour la production dans la plupart des grandes régions agrumicoles.

l'émergence de nouvelles maladies n'a jamais cessé de menacer le verger d'agrumes. On peut citer, parmi les plus graves maladies apparues au cours des deux dernières décennies:

-la maladie de balais de sorcière due à un phytoplasme, qui rend les arbres totalement improductifs (régions des Émirats), - Citrus Variegated Chlorosis provoquée par la

bactérie Xylella fastidiosa (cette bactérie est l'agent de la maladie de Pierce sur vigne), - Citrus Sudden Death, la « mort subite des

agrumes!> dont l'étiologie n'est pas totale­

ment élucidée et qui a détruit plusieurs

virus de plante comme cela n'avait jamais été fait auparavant. Il est alors apparu que la coopération internationale était une nécessité face à de telles maladies. les conférenciers ont créé l'IOCV, International Organization of Citrus Virologists.

Cette organisation est toujours restée très active. l'université de Çukurova, Adana, Tur­

quie, a organisé la 17' conférence de l'IOCV en octobre 2007. le 50' anniversaire de l'organi­

sation fut l'occasion de rappeler la mémoire de nombreux scientifiques qui l'ont fait vivre et de resituer les progrès accomplis dans la connaissance des maladies à virus. Certains de ses membres actifs de la première heure participent toujours à la vie de l'organisation.

(3)

millions d'arbres au Brésil au cours des cinq dernières années.

les collaborations scientifiques sont nombreu- ses entre les zones directement touchées et les pays des autres régions du monde. l'IOCV joue un rôle essentiel dans ces relations.

Le Brésil face aux pires fléaux

le Brésil est le premier producteur d'agrumes avec un tiers de la production mondiale. Il doit faire face à plusieurs maladies qui détruisent son verger.

En 1987, une nouvelle maladie des agrumes est décrite, Citrus Variegated Chlorosis provoquée par la bactérie Xylella fastidiosa. Elle provoque des baisses de rendement considérables sur les orangers.

À partir de 2003, une autre nouvelle maladie, Citrus Sudden Death a détruit plusieurs mil- lions d'arbres. l'origine de cette maladie n'est pas totalement élucidée. la technique d'inar- ching, qui consiste à changer le porte-greffe d'un arbre en place par une greffe par appro- che, permet de lutter contre cette maladie.

En 2004, le Huanglongbing, qui était absent du continent américain, a été observé au Brésil.

Une nouvelle forme de la bactérie Liberibacter est décrite. Depuis plusieurs millions d'arbres ont été arrachés pour tenter de limiter l'épi- démie.

La tristeza, nouveaux risques pour le Bassin

méditerranéen

le virus de la tristeza est probablement, de tous les virus phytopathogènes, celui dont les conséquences économiques ont été les plus grandes.

les agrumes ont été longtemps multipliés sur leurs propres racines. Ils ont été détruits par le Phytophthora, déplacé par l'homme lors de transports de végétaux. le greffage sur bigara- dier s'est imposé comme solution, cet agrume se montrant tolérant. Mais à la fin du XIX' siècle, on signala le développement d'une nouvelle maladie provoquant la mort des orangers greffés sur bigaradier. Au cours des années 30,

cette maladie détruisit des millions d'arbres en Argentine. la description du désastre donna le nom à la nouvelle maladie: « tristeza ».

On montra vite qu'elle était provoquée par un virus et que celui -ci était transmis par le puce- ron roxoptera eitrieidus. On trouva de nou- veaux porte-greffe capables de résister à la fois au Phytophthora et à la tristeza. Malheu- reusement la lutte n'était pas terminée car certaines souches du virus sont capables de réduire fortement la production de certaines variétés d'agrumes.

la situation actuelle dans le Bassin méditer- ranéen vis-à-vis de la tristeza des agrumes est en passe d'être bouleversée. Jusqu'à la fin des

années 90 seuls l'Espagne et Israël parmi les grands pays producteurs du pourtour médi- terranéen étaient en situation épidémique pour ce virus. l'Italie fait face depuis peu au développement de la maladie.

Cependant, la situation n'est pas au pire car les espèces de pucerons présentes, si elles sont capables d'assurer la transmission du virus, le font avec une efficacité limitée. De plus, les souches les plus sévères du virus n'ont pas été observées dans ces pays.

Malheureusement le puceron T. eitrieidus, principal vecteur du virus dans les régions tropicales, a été observé dans la région nord- ouest de la péninsule ibérique en 2004. Ce puceron assure la vection d'une manière beaucoup plus efficace que les autres espèces.

La certification française des plants fruitiers d'agrumes

Il est essentiel que les mouvements de matériel de multiplication (introduction de nouvelles variétés, multiplication des plants) ne favorisent pas la propagation de maladies.

De même que pour les autres productions fruitières françaises, un schéma de certifi- cation des plants d'agrumes permet aux producteurs de disposer de matériel de plantation de qualité.

l'adhésion du pépiniériste à cette qualifica- tion est une démarche volontaire.

Identité variétale: seules les variétés inscrites au catalogue peuvent être certi- fiées; le contrôle de la filiation permet de garantir l'authenticité variétale.

Qualité du plant: des exigences relatives à la hauteur de greffage sont imposées.

Carantie sanitaire: l'absence de maladie de type virus est contrôlée au cours du schéma de multiplication.

Résumé

En 2007, pour sa XVII' conférence et son 50'

anniversaire, l'IOCV a fait le point sur les maladies à virus, phytoplasmes et bactéries des agrumes dans le monde.

En vedette, la tristeza risque de s'aggraver en Europe à cause de l'arrivée de roxoptera eitrieidus, puceron vecteur plus efficace que ceux présents jusqu'ici.

le Huanglongbing (HlB) provoqué par une bactérie CLiberibaeter sp.), déjà connu en Asie et Afrique du Sud, est émergent au Brésil et en Floride et pourrait menacer l'Europe.

De plus, il est démontré qu'il est capable de modifier la virulence des souches du virus. Son déplacement a déjà pu être observé dans les actions de surveillance du territoire conduites en Espagne et au Portugal. Il est signalé vers l'est au Pays Basque espagnol et vers le sud en Beira litoral, la région du Portugal où sont situées la plupart des pépinières.

la progression du puceron dans le Bassin médi- terranéen, accompagné ou bien précédant la maladie, est inéluctable. Il s'agit d'un fait majeur sur le plan phytosanitaire pour un futur proche, avec des conséquences économiques très importantes pour tous les pays de la région.

Un exemple: la certification des plants d'agrumes a fait disparaître la psorose écailleuse dans les nouvelles plantations.

Mots-clés: agrumes, citrus, virus, IOCV (International organisation of citrus viro- logists), tristeza, roxoptera eitrieidus, Huanglongbing.

Summ y

GLOBAL CITRUS VIRUSES

ln 2007, the IOCV presented a review of viral diseases, phytoplasmae and bacteria affecting citrus fruit throughout the world.

There would appear to be a risk of Tristeza becoming more virulent in Europe owing to the arrivai of the carrier aphid Toxoptera citricidus.

Huanglongbing. caused by a bacteria (Liberi- bacter sp.), known in Asia and South Africa, is emerging in Brazil'and in Florida and is threaten- ing Europe.

PHYTOMA • La Défense des Végétaux 21 N'G17 Juillet-AorÎt 2008

Références

Documents relatifs

(note 3) Bien sûr de la farine de blé marche très bien Mais essayez la farine de sarrasin .... voir la farine de châtaigne c’est encore plus

cuisson de la raie à la vapeur au dessus d’un bouillon “vieille chouette” filtré et additionné de baies roses (lesquelles vous égoutterez pour vous en resservir dans la salade.

Le séquençage du génome de Xylella fastidiosa a été réalisé par une collaboration de plus de trente laboratoires de recherche et financée notamment par une

Depuis 2015, l’équipe « Structure Evolutive des Agrumes, Polyploïdes et Amélioration Génétique » (Seapag) de l’UMR Agap du Cirad, développe des recherches pour propo- ser

Mettez le tout dans une grande terrine en couche alternées avec le sucre et laissez macérer 24 heures.. Portez le tout à ébullition et faites cuire pendant 40 minutes

Les importations de fruits en conserves ont fortement augmenté en Suèd e au cours de l'année 1955 puisque le total est passé à 11 .240 tonnes contr e 6 .930 tonnes en 1950.

blanchâtre, à rameaux peu allongés, tétragones, feuilles presque jusqu'au sommet.. 54 - Feuilles : sempervirentes, blanches, tomenteuses sur les 2 faces, fasciculées aux

Le psylle asiatique des agrumes, Diaphorina citri, est un ravageur envahisseur ayant la particularité d’être vecteur de l’une des plus redoutables maladies d’agrumes,