• Aucun résultat trouvé

Amoebic infections of the lung and pleura [Les atteintes pleuro-pulmonaires à Entamoeba histolytica]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Amoebic infections of the lung and pleura [Les atteintes pleuro-pulmonaires à Entamoeba histolytica]"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1035

Rev Mal Respir 2005 ; 22 : 1035-7

Rev Mal Respir 2005 ; 22 : 1035-7 © 2005 SPLF, tous droits réservés

Doi : 10.1019/200530172

Cas clinique

Les atteintes pleuro-pulmonaires à Entamoeba histolytica

H. Rachid, A. Alaoui Yazidi, F. Loudadssi, M. El Biaze, A. Bakhatar, N. Yassine, A. EL Meziane, A. Bahlaoui

Résumé

Introduction

L’atteinte pleuro-pulmonaire de l’amibiase est l’expression extra-intestinale la plus fréquente de l’amibiase après l’atteinte hépatique.

Cas clinique

Nous rapportons 2 observations d’amibiase pleuro-pulmonaire concernant une deux hommes âgés respecti- vement de 32 et 48, avec un antécédent de syndrome dysentéri- que dans 2 cas. La pleurésie purulente est notée dans 1 cas et l’abcès pulmonaire associé à un abcès hépatique dans l’autre cas. La confirmation diagnostique est apportée par la sérologie amibienne (latex et/ou immunofluorescence indirecte) fortement positive dans les deux cas.

Conclusion

Le traitement, à base de métronidazole (1,5g/j) durant 15 jours, est associé aux ponctions pleurales évacuatrices.

L’évolution clinique et radiologique est bonne dans les deux cas.

Mots-clés : Entamoeba histolytica • Poumon • Amibiase •

Plèvre • Parasite.

Réception version princeps à la Revue : 04.04.2005.

Retour aux auteurs pour révision : 28.07.2005.

Réception 1ère version revisée : 24.08.2005.

Acceptation définitive : 02.09.2005.

rachid.hanane@caramail.com Correspondance :H. Rachid

Rue Ennisserine, Imm 232, App n°6, Hay Raha, Beauséjour, Casablanca, Maroc.

Service des Maladies Respiratoires, Hôpital Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.

(2)

H. Rachid et coll.

Rev Mal Respir 2005 ; 22 : 1035-7

1036

Rev Mal Respir 2005 ; 22 : 1035-7 rachid.hanane@caramail.com

Summary

Introduction

Pleuropulmonary involvement is the second most common extra-intestinal manifestation of entamoeba histolytica infection after liver abscess.

Case report

We report 2 cases of pleuropulmonary disease occurring in two men aged 32 and 48 years following an episode of dysentery. Purulent pleural infection was noted in one case. In the other both lung and liver abscesses occurred.

Conclusion

The diagnosis was confirmed by strongly positive serology in both cases. Treatment with metronidazole (1.5 g per day) for 15 days combined with pleural drainage led to a satis- factory outcome in both cases.

Key-words: Entamoeba histolytica • Lung • Amoebiasis •

Pleura • Parasite.

Amoebic infections of the lung and pleura

H. Rachid, A. Alaoui Yazidi, F. Loudadssi, M. El Biaze, A. Bakhatar, N. Yassine, A. EL Meziane, A. Bahlaoui

Introduction

L’atteinte pleuro-pulmonaire amibienne est l’expression extra-intestinale la plus fréquente de l’amibiase après l’atteinte hépatique. L’agent pathogène est un parasite : Entamoeba histolytica, seule espèce pathogène pour l’homme. Nous rapportons 2 observations d’amibiase pleuro-pulmonaire dont le diagnostic est retenu devant les données radiocliniques et la positivité de la sérologie amibienne.

Observations

Observation nq 1

Patient de 32 ans, campagnard, tabagique à 15 paquet-années, avec un antécé- dent d’un syndrome dysentérique, présente 3 mois avant son admission, des douleurs basi-thoraciques droites, une toux sèche, des sensations fébriles avec un amaigrissement chiffré à 12 kg. L’examen clinique note un syndrome d’épanchement liquidien basithoracique droit. La radiographie thoracique de face montre une opacité de type pleurale basale droite. La ponction pleurale en postéro-basale droit ramène un liquide pyohématique épais, non fétide, dont la recherche d’amibe et de germes banals est négative. La bronchoscopie et l’écho- graphie abdominale sont normales. La sérologie amibienne est positive par hémagglutination indirecte (HAI) à 1/2 048 (seuil 1/128). L’examen parasito- logique des selles est négatif ainsi que la coproculture. Le patient est mis sous métronidazole 1,5 g/j durant 15 jours avec des ponctions pleurales évacuatrices.

L’évolution est favorable. Au total, il s’agit d’une pleurésie purulente amibienne.

Observation nq 2

Patient âgé de 48 ans, tabagique à 20 paquets année, avec un antécédent de syn- drome dysentérique, présente un mois avant son admission, une toux avec expec- torations purulentes, des sensations fébriles et des douleurs de l’hypochondre droit. L’examen clinique retrouve un syndrome d’épanchement liquidien basitho- racique droit avec une sensibilité de l’hypochondre droit. La radiographie thoraci- que montre une image hydroaérique basale droite (fig. 1). L’échographie abdominale objective un abcès hépatique des segments VI et VII. La tomodensi- tométrie thoraco-abdominale objective une image d’abcès pulmonaire du segment latéro-basal droit (69 mm de diamètre), associée à une formation

Fig. 1.

Radiographie thoracique de face : image hydro-aérique basi-thoracique

droite.

(3)

Atteintes pleuropulmonaires à Entamoeba histolytica

© 2005 SPLF, tous droits réservés

1037

liquidienne des segments VI et VII du foie, de 109 mm de diamètre (fig. 2). La recherche de bacille de Koch dans les expectorations est négative à l’examen direct et à la culture. La ponction de l’abcès hépatique retire du pus brun chocolat non fétide, dont la recherche d’amibe est négative. La sérologie amibienne est positive par latex et IFI à 1/400 (seuil 1/100). L’examen parasitologique des selles met en évidence des kystes d’Entamoeba histolytica. La rectoscopie est normale. Le traite- ment, à base de Métronidazole 1,5 g pendant 15 jours, est associé aux ponctions évacuatrices échoguidées du pus hépatique. L’évolution clinique et radiologique est favorable. Au total, il s’agit d’une amibiase pulmonaire et hépatique.

Discussion

Les atteintes pleuro-pulmonaires amibiennes que nous rapportons concernent un cas de pleurésie purulente (fig. 1) et un cas d’abcès pulmonaire et hépatique (fig. 2). L’amibiase est une maladie cosmopolite, mais qui prédomine largement dans les pays chauds du tiers-monde [1]. C’est la troisième cause de décès par parasitose dans le monde après le paludisme et la schistosomiase. Sa fréquence est estimée entre 0,54 % et 1,7 % dans un service de pneumologie à Abidjan [2]. L’atteinte mas- culine est prédominante ; l’homme est touché 5 à 12 fois plus souvent que la femme [3]. Ceci est rapporté par Koffi à Abidjan où 98 % des patients atteints d’amibiase pleuro-pulmonaire sont des hommes [2], ainsi que par nos observations. L’atteinte pleuro-pulmonaire au cours de l’amibiase peut être primitive, en rapport avec une dissémination de l’amibe par voie sanguine et dépassement du filtre hépatique [4]. Mais, elle est le plus sou- vent secondaire à une amibiase hépatique connue ou bien dis- crète et résulte d’une diffusion ou d’une effraction de l’abcès hépatique à travers le diaphragme [1]. Cette voie dite trans- phrénique reste la plus fréquente et explique la nette prédomi- nance des localisations thoraciques à droite, comme c’est le cas dans nos observations. Plus rarement l’effraction des veines sus hépatiques permet l’accès de l’amibe au cœur droit, puis au poumon, c’est la voie dite vasculaire [5]. La pneumopathie ami- bienne non abcédée réalise un tableau de pneumopathie aiguë fébrile, se traduisant au plan radiologique par une opacité

systématisée ou non du poumon droit [5]. Cette pneumopathie peut évoluer vers l’abcès pulmonaire en l’absence de traitement efficace [1], c’est le cas de notre obs n° 1. L’abcès pulmonaire amibien siège préférentiellement à droite, et la survenue de la vomique pus chocolat est rare [5]. Les pleurésies amibiennes peuvent se compliquer de pyothorax ou de pyopneumothorax.

Dans notre étude, on retrouve une pleurésie purulente (obser- vation n° 1). La ponction pleurale ramène un liquide chocolat ou purulent, dans lequel l’amibe peut être retrouvée [1], mais ce n’est pas le cas dans notre série. Le diagnostic de l’amibiase pleu- ropulmonaire repose sur les tests sérologiques. Les anticorps sont détectés chez 85 à 95 % des patients [1]. L’IFI est rapide, sensible et très spécifique [6]. L’HAI et l’ELISA ont une sensibi- lité proche de 100 %. Elles restent positives plusieurs années [1]. Dans notre série, la sérologie amibienne est positive dans les deux cas. Le traitement de l’amibiase est avant tout médical et repose sur l’association d’un amoebicide tissulaire (Métronida- zole…) et d’un amoebicide de contact (Hydroxyquinoleine…) [1]. Le traitement chirurgical est réservé au drainage des cavités suppurées et au traitement des séquelles (abcès chronique, pachypleurite, fistules pleuro-bronchique…) [5]. La prévention individuelle et collective est essentielle, basée sur le respect des mesures d’hygiènes et la lutte contre le péril fécal [4].

Conclusion

L’amibiase pleuro-pulmonaire n’est pas rare, plus particu- lièrement en Afrique où la prévalence du portage oscille entre 2 et 40 % [4]. Elle doit être suspectée devant toute pathologie pleuro-pulmonaire d’origine infectieuse de la base droite. Les tests sérologiques de part leur grande spécificité constituent un moyen précieux de diagnostic et de surveillance, certains peu- vent être utilisés en surveillance car les taux décroissent à dis- tance de l’infection aigue (IFI par exemple).

Pour les tests de type HAI ou ELISA, les taux restent éle- vés à distance de l’infection et ces tests sont donc difficiles à interpréter pour la surveillance. La prise en charge thérapeuti- que précoce conduit généralement à une évolution favorable sans séquelles redoutables.

Références

1 Mbaye PS, Koffi N, Camara P, Burgel PR, Hovette P, Klotz F : Mani- festations pleuro-pulmonaires de l’amibiase. Rev Pneumol Clin 1998 ; 54 : 346-52.

2 Koffi N, Ngom A, Kouassi B, Aka-Danguy E : Amibiase pleuro-pul- monaire. Contribution à l’étude en zone d’endémie. Médecine et armées 1997 ; 25 : 473-7.

3 Moliné C, Mennecier D : Amibiase hépatique. Encycl Méd Chir Hépatologie 1997 ; 7-027-A-10.

4 Léger N, Danis M : Amibes et amibiases. Encycl Méd Chir, Maladies infectieuses 1995 ; 8-500-A-10.

5 Dubut F, Benhamou D, Kouziaeff N, Muir JF : Infection respiratoire àEntamoeba histolytica.Rev Mal Respir 2000 ; 17 : 878-80.

6 Ayadi H, Rekik WK, Ayoub K : Pneumopathie nodulaire excavée bilatérale : l’amibe responsable ? Rev Pneumol Clin 2001 ; 57 : 434-7.

Fig. 2.

TDM abdominale : formation liquidienne du segment postérieur

du foie.

Références

Documents relatifs

 La durée du traitement antibiotique est de 5 jours, sauf chez les enfants La durée du traitement antibiotique est de 5 jours, sauf chez les enfants de moins de 2 ans, ou lors

 même si plus fréquente après une otite moyenne (caisse du tympan).  diabétiques et immuno déprimés  otite externe invasive ou «

- La sinusite maxillaire :la plus fréquente chez l’adulte, mais possible dès 5 ans (tableau clinique spécifique ne s’observe qu’après 10-12 ans). - La sinusite frontale :

ﺔﻤدﻘﻤ : - نأ مرﺠ ﻻ ما ﺘﻌﯿ ﻓ وﻫ ﺔﯿﺒرﻐﻤﻟا ةأرﻤﻟا عوﻀوﻤ ﺔﺴارد ﻲﻓ ثﺤﺎﺒﻟا ضر ضﻌﺒ طﻘ نﻤﻀ ﺔﯿﺨﯿرﺎﺘﻟا تارﺎﺸﻹا لﯿﻔﻛ تارﺎﺸﻹا كﻠﺘ لﻤﺸ مﻠﺒﻓ ،كﻟذ مﻏر

L'examen histopathologique révèle la présence de foyers inflammatoires dans lesquels on peut identifier très aisément la présence d'amibes. Là multiplicité des

Nous avons aussi observé, dans les amibes traitées avec les li- posomes contenant de la phalloïdine, une modification de l'organisation des polysomes qui se

Tel08 74 54 29 66" publicite@aenal.mag.com.Dlrecteurcommercla~ chef de publlcl"- responsable marketing et promotion, FranckLechenet

Molecular differentiation of Entamoeba histolytica and Entamoeba dispar from Tunisian food handlers with amoeba infection initially diagnosed by microscopy.... WITH AMOEBA