• Aucun résultat trouvé

Stage : Self-Backhauling pour les réseaux 5G

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stage : Self-Backhauling pour les réseaux 5G"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Stage :

Self-Backhauling pour les réseaux 5G

Description

Nokia est un leader mondial dans la conception de technologies au cœur de notre monde connecté. Forts des capacités de recherche et d’innovation des Nokia Bell Labs, nous mettons à disposition des fournisseurs de services de communication, gouvernements, grandes entreprises et utilisateurs finaux, le portefeuille de produits, services et licences le plus complet du marché.

Du déploiement d’infrastructures pour la 5G, de l’Internet des Objets, aux applications émergentes dans les domaines de la réalité virtuelle et de la santé numérique, nous façonnons l’avenir des technologies afin de transformer l’expérience humaine.

www.nokia.com

Le Business Group Mobile Networks (MN) est composé des activités Radio, Converged Core (dont IMS/VoLTE et la gestion des données clients, le « Subscriber Data Management »), Microwave, et, enfin, de toutes les activités liées aux Services mobiles.

Grâce à la combinaison de toutes ces activités, le Business Group Mobile Networks est en mesure de fournir toutes les solutions de réseaux mobiles innovantes et de bout-en- bout à l’ensemble des fournisseurs de services, y compris les opérateurs mobiles majeurs dans le monde.

Rôle

Self Backhauling est une technique de communication qui consiste à une utilisation simultanée des ressources fréquentielles pour les liens accès et backhaul (entre station de base et réseau cœur). Cette approche est attractive pour les réseaux 5G pour diverses raisons : Faciliter le déploiement des stations de base avec un lien backhaul flexible, diminuer les coûts de déploiement et de gestion du réseau et tirer partie des nouvelles techniques de transmission radio 5G (MU-MIMO, beamforming). Cependant, la réutilisation de la fréquence pose plusieurs défis techniques, notamment pour gérer les interférences entre les deux liens.

(2)

L'objectif principal du stage est de participer à l’étude et au développement de méthodes avancées de communication pour le self-Backhauling dans les réseaux 5G.

Vos missions seront les suivantes :

1- Se familiariser avec les réseaux radio mobiles 5G et la technique de Self Backhauling (y compris les propositions pour le standard 3GPP),

2- Recenser et étudier les techniques de transmission radio candidates pour assurer les performances requises du self backhauling (par exemple TDD, FDD, Full duplex …), principalement en terme de capacité.

3- Proposer des solutions alternatives : pour optimiser la réutilisation des ressources radio, tout en minimisant les interférences entre les liens accès et backhaul. Différentes approches pourront être considérées et notamment des méthodes de type Machine Learning.

3 - Evaluer et comparer par simulation, les différents schémas de transmission. Conclure par une recommandation, selon la configuration : topologie, trafic, …

A l’issue de ce stage, cette expérience vous aura permis de mettre en pratique vos connaissances théoriques des communications radio mobiles ainsi que la méthodologie de développement et de validation d’algorithmes dans des outils de simulation.

Qualifications

Etude : Master, diplôme d’ingénieur ou doctorat en télécommunications, réseaux ou en technologie de l'information.

Vous connaissez les réseaux de télécommunications radio et vous avez un bon niveau de développement informatique C++, Python, Matlab.

La connaissance de NS-3 (open source simulation système) serait un plus.

Vous avez le sens d'abstraction et de modélisation théorique.

Vous avez un bon niveau d'Anglais (oral et écrit).

Motivé(e), volontaire, rigoureux(se) et curieux(se), vous êtes également créatif(ve) et savez faire preuve d'autonomie.

Emploi

Research & Development Lieu principal

Europe South-France-France-Nozay Horaire

(3)

Temps plein English Version

Internship:

Self-Backhauling for 5G networks

Role:

The increased density of access nodes needed to meet 5G networks performance objectives poses considerable challenges in terms of deployment and management (e.g., backhaul availability, backhaul capacity and scalability). Thus, the use of wireless backhaul for such access nodes helps to address some of these challenges. In fact, self- backhauling allows simpler deployment and incremental rollout by reducing reliance on the availability of wired backhaul at each access node location, as well as a reduction of network planning and installation efforts.

The objective of the proposed internship is to participate to the study and the development of advanced transmission techniques for self-backhauling feature in 5G networks. Your tasks are as follows:

1- Get familiarized with 5G networks and self-backhauling technique (including 3GPP standard proposals)

2- List and study candidate transmission techniques to ensure efficient realization of self-backhauling (for example TDD, FDD, Full duplex …). Alternatives solutions could be proposed targeting optimized radio resources utilization while minimizing interference between access and backhaul links. Machine Learning based approaches will be investigated.

3- Evaluate and compare through simulation the considered transmission scheme.

Derive concluding remarks: Recommended scheme per scenario configuration (topology, traffic…).

This internship allows to put into practice theoretical notions into a practical use case relevant for 5G networks as well as get experience on the development of the validation methodology of designed algorithms by means of simulation tools.

Qualifications

Study: Master, Engineer or PhD in telecommunications, wireless networks or information theory.

It is mandatory to have knowledge on radio wireless networks as well a good level in programming (C++ Python, Matlab).

Experience with NS-3 (open source system simulator) is a plus.

(4)

Good level in English is mandatory (Oral and written).

Contact:

Application should be sent to afef.feki@nokia.com or veronique.capdevielle@nokia.com

Références

Documents relatifs

Les équipes techniques peuvent ainsi utiliser plus efficacement les fonctionnalités de gestion des données, des workflows et des processus spécifiques à la simulation dans

Le système géré (DiffServ) y est, en effet, organisé en domaines autonomes du point de vue de la gestion (et qui peuvent correspondre par exemple aux domaines ou

Adresse IP : c’est l’adresse unique d’un ordinateur connecté à Internet, comme?. l’adresse postale de ta maison

Au quotidien, c’est bien la confiance dans un système de mesure qui fait que tout un chacun donne foi au poids indiqué par la balance à fruits et légumes de son supermarché ou

[r]

Grâce à la combinaison de toutes ces activités, le Business Group Mobile Networks est en mesure de fournir toutes les solutions de réseaux mobiles innovantes et de bout-en- bout

Dans ce contexte, un enjeu important consiste à proposer des modèles multicellulaires prenant en compte de façon réaliste la mobilité des utilisateurs entre les différentes

Les autres trous de tourillon DOMINO sont réalisés par le biais d'un tracé sur le fond du corps et à travers le marquage médian intégré dans la table support ; ce faisant,