• Aucun résultat trouvé

Page 1/4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Page 1/4"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1/4

ESTIA 2è année – Épreuve d’Informat ique – SI - G. Rivière - Étudiants Estia 2018

Unité d’Enseignement en Informatique Année 2016-2017

2è année ESTIA – Étudiants

Examen de Système d’Information – Deuxième Session du 19 Avril 2017 (durée 2h00, aucun document autorisé)

Exercice 4 : Culture générale SI (2,5 points)

1) Quel découpage de l’entreprise résulte de l’analyse systémique de l’entreprise ? 2) Quelles sont les 4 (voire 5) fonctions élémentaires du SI de l’entreprise ? 3) Quelles sont les trois couches qui composent les architectures client-serveur ? 4) Qu’est-ce qui caractérise une architecture n-tiers ?

5) Quelle est la signification des trois sigles suivants : a) GMAO

b) SGDT c) SGBD

6) PHP est un langage : a) compilé

b) interprété

c) compilé puis interprété d) interprété puis compilé

7) L’identification et la lecture automatique de documents chez UIE (Urgence Informatique Europe) permet d’alimenter le SI de grands comptes, privés et publiques, qui :

a) Possèdent un ERP standardisé

b) Pratiquent la virtualisation de serveurs avec la version 2 de l’hyperviseur Microsoft (Hyper- v)

c) Ont urbanisé leur SI avec une architecture orientée services (SOA : Service Oriented Architecture) qui facilite les échanges entre les progiciels

d) Ont besoin de lire énormément de documents (p.ex. 500.000/mois pour les Assedic de la moitié Nord de la France)

Exercice 5 : Transfert de données (2,5 points)

Une petite entreprise utilise trois progiciels de gestion pour gérer son activité. La gestion commerciale gère les commandes passées par les clients (chacune identifié par son numéro

« nocomm »). La gestion des données technique gère la liste des composants utilisés (chacun identifié par son numéro « nocomp ») pour fabriquer chaque produit de l’entreprise (chacun identifié par son numéro « noprod »). La gestion des stocks gère les quantités de composants entreposés. Le stock « réel » décompte les composants présents physiquement en stock. Le stock

« virtuel » décompte les composants réels moins les composants déjà réservés par les produits commandés. Lorsqu’une nouvelle commande est passée, les composants nécessaires pour fabriquer les produits doivent être réservés. Les trois logiciels ne sachant pas communiquer entre eux, nous souhaitons créer un connecteur afin d’automatiser la transmission de l’information entre ces logiciels.

(2)

Page 2/4

ESTIA 2è année – Épreuve d’Informat ique – SI - G. Rivière - Étudiants Estia 2018

Chacun de ces logiciels fonctionne comme suit :

Le progiciel de gestion commerciale dispose d’une fonctionnalité de webservice qui fournit (via le protocole HTTP) un fichier Excel avec la liste des produits d’une commande. Pour ce faire, il suffit de donner le numéro de commande lorsqu’on interroge le webservice.

Le progiciel de gestion des données techniques enregistre ses informations dans une base de données Oracle. Trois des tables décrivent de quels composants sont composés les produits :

Le progiciel de gestion de stock enregistre ses informations dans une base de données PostgreSQL. Une des tables décrit les niveaux de stocks pour chaque composant :

1) Quel langage pouvez-vous utiliser pour créer ce connecteur au sein du système d’information de cette entreprise ? Justifiez votre choix.

2) Expliquez quelles seraient les grandes étapes de fonctionnement de ce connecteur.

3) Décrivez quelles instructions de code (les fonctions, les requêtes, les tests, les calculs …) seraient à effectuer pour chaque étape. Attention, il est demandé de décrire brièvement le code du connecteur, mais non pas d’écrire le code complet du connecteur.

Exercice 6 : Connecteur IGES vers Mupad (5 points)

Nous souhaitons pouvoir transmettre à Mupad les éléments de type 158 des fichiers IGES (Initial Graphics Exchange Specification) : les troncs de cône (ou cônes tronqués). Ces éléments sont décrits par un 9-uplet :

H, R1, R2, X, Y, Z, I, J, K

où le nombre réel H est la hauteur, le nombre réel R1 le rayon de la grande face, le nombre réel R2 le rayon de la face la petite face, le vecteur réel (X, Y, Z) est la position du centre de la grande face et le vecteur (I, J, K) est l’orientation du cône.

PComposant

nocomp nom quantite_reel quantite_virtuel

Gestion de stock Conn.

Gestion commerciale

Gestion des données techniques

OProduit OCompose OComposant

noprod nom #noprod #nocomp quantite nocomp nom

(3)

Page 3/4

ESTIA 2è année – Épreuve d’Informat ique – SI - G. Rivière - Étudiants Estia 2018

Voici un exemple d’une ligne décrivant un tel cône tronqué dans un fichier IGES :

158,8.1D0,1.7D1,8.5D0,0D0,0D0,0D0,0D0,1D0,0D0; 98P 56

L’objectif est d’écrire un connecteur qui puisse trouver dans un fichier IGES tous les troncs de cône et en extraire les caractéristiques (H, R1, R2) afin de pouvoir les fournir à Mupad. Par exemple, Mupad pourra alors calculer les volumes des troncs de cônes avec le code suivant :

code.mu 1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Volume := proc (hauteur, rayon1, rayon2) begin

return (h*PI/3) * (rayon1^2 + rayon2^2 + rayon1*rayon2);

end_proc;

V := Volume (hauteur_IGES, rayon1_IGES, rayon2_IGES);

hauteur_IGES := 8.1 ; rayon1_IGES := 17 ; rayon2_IGES := 8.5 ; V;

1) Ecrivez un script PHP qui lit un fichier IGES et pour chaque ligne décrivant un cône (c.-à-d.

commençant par 158) affiche trois lignes avec les caractéristiques du cône et l’appel de fonction V (c.-à-d. comme dans les lignes 8, 9, 10 et 11 du fichier code.mu).

MÉMENTO : Voici quelques éléments de PHP pour vous aider à mener à bien ce travail

La fonction fopen permet d’obtenir un descripteur (type resource) d’un fichier $filepath ouvert en lecture quand $mode vaut "r" et en écriture quand $mode vaut "w". La valeur retournée par fopen est le descripteur qui a été ouvert, ou faux si l’ouverture a échoué (par exemple en cas de fichier inexistant).

resource fopen ( string $filepath , string $mode ) ; La fonction fclose permet de libérer le descripteur de fichier $fid.

bool fclose ( resource $fid ) ;

La fonction feof permet de tester si le descripteur de fichier $fid a atteint la fin du fichier. La valeur retournée est vrai si la fin de fichier a été atteinte, faux sinon.

bool feof ( resource $fid ) ;

La fonction fgets permet de lire une ligne dans le fichier décrit par le descripteur $fid. La valeur retournée est une chaîne de caractères contenant la ligne du fichier.

string fgets ( resource $fid ) ;

La fonction substr permet de créer une chaîne de caractères de longueur $length à partir de la position $start de la chaîne de caractères $line.

string substr ( string $line, int $start, int $length) ;

La fonction explode permet de décomposer une chaîne de caractères en plusieurs morceaux dans un R1

R2

(X, Y, Z) H (I, J, K)

(4)

Page 4/4

ESTIA 2è année – Épreuve d’Informat ique – SI - G. Rivière - Étudiants Estia 2018 tableau selon un délimiteur spécifié.

array explode ( string $delimiter, string $line ) ; La fonction pow permet de calculer $x à la puissance $y (c.-à-d. x^y ou plutôt xy).

double pow ( double $x, double $y ) ;

Références

Documents relatifs

Met de celeigenshap mogen alle soorten vormen

Le technicien de laboratoire assure l’ensemble des activités techniques et administratives nécessaires à un traitement de qualité des examens de Biochimie-Hormonologie qui lui

Ces horaires sont variables en fonction des nécessités du service, du pôle et de l’établissement Nombre de nuits par roulement assurées par 2 techniciens : environ 10 nuits sur

[r]

Lors d’une croisade, le roi de France et ses hommes sont arrêtés par les Sarrasins qui leur réservent un triste sort :.. Le roi

Tout sous-espace vectoriel de dimension finie d’un espace pr´ ehilbertien r´ eel poss` ede une base orthogonale..

idylis.com Gestion commerciale permet la réalisation de vos pièces de ventes de produits et/ou de services (devis ou pro forma, commandes, bons de livraison, factures ou

Au début, on considère que la liste constituée du seul premier élément est trié ; puis on trie les deux premiers éléments ; ensuite on met le troisième élément à sa place