• Aucun résultat trouvé

Examen anthropologique du squelette de Massongex

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Examen anthropologique du squelette de Massongex"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Examen anthropologique du squelette de Massongex

Les ossements humains que M. L. Blondel m'a transmis sont ceux d'un sujet masculin adulte. Le squelette est incomplet. Le crâne, écrasé, ne subsiste que dans sa partie postérieure, ce qui rend toute mensuration impossible.

D u squelette, il reste, plus ou moins complets : 2 humérus, 2 cubitus, 1 radius, 2 fémurs, 2 tibias, 2 péronés, des os des mains et des pieds, le bassin, le sacrum, quelques vertèbres, quelques côtes, le sternum, 2 omo- plates.

Ces ossements sont déposés au Laboratoire d'Anthropologie de l'Univer- sité de Genève (numéros 1944-26 et 27)

La seule donnée que je retiendrai de l'examen du squelette de Massongex est celle de la taille de l'homme enseveli. Celle-ci, calculée d'après un numérus, un radius, un fémur (longueur complétée) et un tibia, offre bien des chances de correspondre à la réalité. E n combinant les moyennes obtenues à l'aide des trois méthodes de reconstitution de la taille (Manouvrier, Pearson, Breitin- ger), on obtient une taille d'environ 1m. 71 ; c'est une h a u t e stature, bien au-dessus de la moyenne.

A titre de comparaison, je rappelle que la taille moyenne reconstituée de 10 squelettes de la même époque que celle de la sépulture de Massongex était de 1 m. 685.

D'autre part, la taille moyenne des recrues valaisannes, mesurées en 1927-1932 par les collaborateurs du professeur O. Schlaginhaufen, de Zurich, est de 1 m. 683 ; ce chiffre m a r q u e une nette augmentation par rapport à ceux qui résultent d'enquêtes antérieures 1.

M a r c R. S A U T E R

1 M. R. Sauter, Le problème des Burgondes, 1941, p. 116.

Références

Documents relatifs

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur

Pour un objet en rotation, la vitesse moyenne se calcule avec la formule v = π×D×n , ou π×D représente la distance parcourue en 1 tour et n la fréquence de rotation..

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

 A chaque type et chaque degré est affecté un nombre de points La méthode permet de calculer le poids du projet en points de

On considère un barreau de silicium, de longueur L, de type N et dont le dopage suit une loi exponentielle. On supposera que tous les atomes donneurs sont ionisés.

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.