• Aucun résultat trouvé

Document 6 page 180 du manuel : La fondation de la compagnie des Indes Orientales (1664)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Document 6 page 180 du manuel : La fondation de la compagnie des Indes Orientales (1664)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 5 histoire - Séance du lundi 23 mars 2020 -

II- B- 2- L’affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV passe aussi par la mise en place d’une politique économique complètement dirigée par l’État.

Document 2 page 180 : Qu’est-ce que le mercantilisme ? 1- Quel nom, Colbert, donne t-il à sa politique économique ?

Colbert donne le nom de mercantilisme à sa politique économique.

2- D’après ce que vous comprenez du document, quels sont les buts de cette politique économique ? Les objectifs de cette politique sont d’augmenter la puissance économique du royaume en augmentant sa richesse.

3- Par quels moyens cette politique économique doit elle parvenir à ses fins ?

Cette politique économique doit parvenir à ses fins en augmentant les exportations et en diminuant les importations (en vendant plus à l’étranger que l’on achète). Ainsi qu’en faisant venir de l’argent des Indes orientales.

Document 3 page 180 du manuel : « Acclimater les meilleurs industries ».

4- Comment Colbert s’y prend t-il pour développer les exportations françaises et limiter les importations ?

Colbert booste les exportations françaises et limites les importations en développant les industries (les manufactures royales) au sein du royaume de France afin de produire le maximum de marchandises. Mais aussi en copiant les industries présentes dans d’autres États afin de remplacer les importations par une production nationale.

Document 6 page 180 du manuel : La fondation de la compagnie des Indes Orientales (1664).

5- Quel aspect de la vie économique, la compagnie des Indes Orientales doit-elle dynamiser ? La compagnie des Indes Orientales tente de dynamiser le commerce maritime.

6- Relevez un passage du document, montrant que cette compagnie des Indes orientales bénéficie d’un monopole commercial* entre le royaume de France et les Indes orientales.

* monopole commercial = une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteurs.

Art 27 : « La compagnie pourra naviguer et négocier seule, à l’exclusion de tous les autres sujets, depuis le cap de bonne espérance jusque dans toutes les Indes et mers orientales, pour le temps de cinquante années consécutives […] pendant lequel temps il est fait défense à toute autre personne d’y faire navigation et commerce. »

(2)

Document 5 page 181 du manuel : Les routes des compagnies de commerce françaises au temps de Colbert.

7- Quels sont les territoires avec lesquels la compagnies des Indes orientales fait-elle du commerce ?

La compagnie des Indes Orientales fait du commerce avec des territoires ultra-marins comme Saint- Louis, l’île Bourbon, Pondichéry, Chandernagor.

8- D’après la manière dont sont représentés ces territoires sur la carte qu’elle est leur particularité ? Quel lien de dépendance peut les relier au royaume de France ?

Ces territoires sont des colonies françaises.

9- Montrez enfin que la compagnie des Indes orientales s’inscrit dans un système plus large de commerce outre mer.

La compagnie des Indes orientales n’est pas la seule compagnie maritime française qui existe sous le règne de Louis XIV. Il y en a beaucoup d’autres comme la compagnie des Indes occidentales qui commerce avec les colonies françaises d’Amérique du Nord mais aussi celles des caraïbes . La compagnie du Sénégal est essentielle dans la traite atlantique. Enfin les compagnies du Levant et du Nord commercent respectivement avec le Moyen Orient et les royaumes scandinaves.

3- L’affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV passe enfin par un contrôle de ses sujets.

Explications (ne pas copier) :

Le pouvoir de Louis XIV repose sur la diffusion d’une « culture de l’obéissance » qui s’impose à tous et qui passe par la mise en place de la censure.

VOC : censure : interdiction, décidée par l'État, de publier certaines informations dans les médias.

Ainsi, tous les livres ou journaux qui souhaitent être publiés, toutes les pièces qui souhaitent être jouées doivent pour cela obtenir l’autorisation du roi. Toute publication qui n’aurait pas obtenue l’autorisation du roi est hors la loi et n’a pas le droit de paraître au sein du royaume de France.

Le roi punit également avec vigueur tous ceux qui s’opposent à lui par quelques moyens que ce soit.

Pour cela, le roi dispose de lettres de cachet.

VOC : lettre de cachet : lettre venant du roi et servant à la transmission d’ordres d’incarcération, sans jugement, de personnalité.

Certains auteurs ont fait les frais de ces lettres de cachet, et se trouvent emprisonnés sans jugement des les prisons royales comme celle de la Bastille à Paris.

À l’inverse le roi s’attache les services de certains intellectuels, artistes, etc, qu’il pensionne généreusement afin que ces derniers mettent en lumière le faste et la gloire du monarque. C’est le

(3)

cas par exemple de Jean Racine qui est nommé historien officiel de Louis XIV (il n’a pas pour mission de rédiger une histoire objective du règne de Louis XIV, bien au contraire, on attend de lui qu’il rédige une histoire élogieuse du monarque afin d’en faire une légende dorée). C’est le cas aussi de Molière qui écrit plusieurs pièces à la suite d’une commande royale.

Trace écrite (à copier sur le cahier)

Le pouvoir de Louis XIV repose sur la diffusion d’une « culture de l’obéissance » qui s’impose à tous et qui passe par la mise en place de la censure (voir fiche vocabulaire). Tous les livres ou journaux qui souhaitent être publiés, toutes les pièces qui souhaitent être jouées doivent pour cela obtenir l’autorisation du roi. Toute publication qui n’aurait pas obtenue l’autorisation du roi est hors la loi et n’a pas le droit de paraître au sein du royaume de France. Le roi punit également avec vigueur tous ceux qui s’opposent à lui par quelques moyens que ce soit. Pour cela, le roi dispose de lettres de cachet (voir fiche vocabulaire). Certains destinataires de ces lettres de cachet sont emprisonnés dans des prisons royales comme la prison de la Bastille à Paris.

À l’inverse le roi s’attache les services de certains intellectuels, artistes, etc, qu’il pensionne généreusement afin que ces derniers mettent en lumière le faste et la gloire du monarque. C’est le cas par exemple de Jean Racine qui est nommé historien officiel de Louis XIV (il n’a pas pour mission de rédiger une histoire objective du règne de Louis XIV, bien au contraire, on attend de lui qu’il rédige une histoire élogieuse du monarque afin d’en faire une légende dorée). C’est le cas aussi de Molière qui écrit plusieurs pièces à la suite d’une commande royale.

Explications (ne pas écrire) :

Mais, sous le règne de Louis XIV, le contrôle de la population s’applique surtout à une catégorie sociale, celle des Grands et des principaux nobles. Nous l’avons vu plus haut, Louis XIV a particulièrement été marqué par la Fronde qu’il a subit au début de son règne, sous la période de la régence. Tout au long de son règne il s’attache alors à surveiller et tenir la société nobiliaire afin qu’elle ne soit plus jamais en capacité de contester son autorité.

Pour cela il s’installe à Versailles (installation définitive en 1682). Le château de Versailles est à la fois son lieu de résidence mais aussi celui de la Cour et le siège du gouvernement du royaume (on y trouve l’administration centrale du royaume). Louis XIV utilise Versailles comme outil de son absolutisme afin d’établir son contrôle sur la haute noblesse.

Précisons d’abord que le fait d’installer définitivement la cour à Versailles est une première marque de la tentative de contrôle de Louis XIV sur la haute noblesse du royaume. En effet, si Versailles est aujourd’hui dans la banlieue proche de Paris, au XVIIe siècle c’est assez éloigné de la capitale. La haute noblesse contrainte de vivre à Versailles se trouve éloignée du Parlement de Paris mais aussi du peuple de Paris, ce qui conduit à éviter toute collusion entre ces groupes comme cela avait été le

(4)

cas lors de la Fronde. En contraignant la noblesse à vivre à Versailles, Louis XIV peut exercer en permanence son contrôle.

Trace écrite (à copier sur le cahier) :

Sous le règne de Louis XIV, le contrôle de la population s’applique surtout sur les grands et les principaux nobles du royaume. Ce sont eux qui ont conduit la Fronde au début du règne de Louis XIV et ce dernier se méfie d’eux. Tout au long de son règne, Louis XIV, s’attache à surveiller et tenir cette société nobiliaire afin qu’elle ne soit plus jamais en capacité de contester son autorité. Pour cela il s’installe à Versailles (installation définitive en 1682). Le château de Versailles est à la fois le lieu de résidence du roi, mais aussi de la Cour et est le siège du gouvernement du royaume (on y trouve l’administration centrale du royaume). La haute noblesse, contrainte de vivre à Versailles, se trouve éloignée du Parlement de Paris mais aussi du peuple de Paris (à l’époque moderne Versailles est assez éloignée de Paris compte tenu des moyens de transports et de l’état du réseau routier), ce qui conduit à éviter toute collusion (alliance) entre ces groupes comme cela avait été le cas lors de la Fronde. En contraignant la noblesse à vivre à Versailles, Louis XIV peut exercer en permanence son contrôle.

VOC : Cour : ensemble des personnes (conseillers, grands nobles, serviteurs,…) qui vit auprès du roi.

Document 4 page 177 du manuel : Comment Louis XIV s’attache la haute noblesse.

Q : De quelles manières Louis XIV exerce un contrôle sur la haute noblesse grâce à Versailles.

Justifiez vos réponses en relevant des passages du document prouvant vos affirmations.

Trace écrite (à copier sur le cahier) :

Louis XIV exerce un contrôle sur la haute noblesse grâce à Versailles car la présence au château est nécessaire si l’on veut être vu du roi et si l’on veut obtenir ses faveurs.

Ex (ne pas copier) : « C’était un démérite aux uns de ne pas faire de la Cour son séjour ordinaire, aux autres d’y venir rarement et une disgrâce sûre pour qui n’y venait jamais. Quand il s’agissait de quelque chose pour eux : « je ne le connaît point », répondait-il fièrement. »

Louis XIV contrôle la haute noblesse également en les faisant dépenser beaucoup d’argent pour tenir leur rang face au faste de la cour, ce qui permet alors au roi de devenir leur créancier et de les tenir ainsi.

Ex (ne pas copier): « […] le fond était qu’il tendait par là à épuiser tout le monde en mettant le luxe en honneur […] et réduisit ainsi peu à peu tout le monde à dépendre entièrement de ses bienfaits pour subsister. »

Ainsi, Louis XIV transforme la haute noblesse en courtisans (voir fiche vocabulaire) et s’attache ainsi leur docilité car cette dernière n’a plus la possibilité ni les moyens de ses révolter.

(5)

Transition (ne pas copier): Si Louis XIV, tout au long de son règne est le chef d’orchestre d’un véritable absolutisme, ce dernier a des limites.

Références

Documents relatifs

Lutte consciente et tenace du pouvoir royal pour l'édification d'un État central régissant un territoire homogène, lutte dirigée avant tout contre les pouvoirs hérités de la

Ce spectacle également écrit par Tamara Al Saadi sera crée à l’automne 2021 au Théâtre des Quartiers d’Ivry (coproducteur aux côtés du Théâtre de Rungis, de

Riad Sattouf, qui vient de recevoir le Fauve d’or du meilleur album au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême pour le premier tome de L’Arabe du futur (Allary éditions),

Problématique : En quoi l'histoire de la Compagnie française des Indes Orientales est-elle à la fois un succès et un échec de la politique économique et colonisatrice

Ce prix comprend : le voyage en train, le transport en autocar et les pourboires (chauffeur et guides), les entrées et visite guidée, les 2 nuits à l’hôtel, les petits-déjeuners,

honnpréjaymé 5c obey de tous fes Subjets. Etafln qu'il leurfçache vn iour dignement commander 3 que les Loix de Dieu 6c celles de fon Royaume auec les autres feiences 5c

Que représente la droite (CM) pour le triangle ABC ? 8°) Déterminer l’équation de la

"Observations pour la Compagnie générale des omnibus contre la concession projetée au profit d'autres compagnies de nouvelles lignes de Tramways dans