• Aucun résultat trouvé

Découvertes de gisements d'or. — Le

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Découvertes de gisements d'or. — Le "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

•fc^2<S

Trente-quatrième Année. — N° 37.

F r i z d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 10 Mai 1919

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un t n SU moli

Snlsse . . . . Fr 12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— » 12 Compte da Chèques postaux. IV b 426

Ptfilifut 1s Mersrsa et 1B M I i La Chau-os-Pitéi Abonnement par la poste : K) cts en pins.

A N N 0 N 6 E S

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 ceptimes la ligne

Las annonças se paiant d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les C o n s u l a t s s u i s s e s i l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

La semaine de 48 heures

La Fédération Horlogère a annoncé dans son numéro dn 30 avril écoulé, q u ' u n e entre- vue avait eu lieu entre les délégués des groupements patronaux et ouvriers de l'in- dustrie horlogère, p o u r discuter d'une de- mande de la F . O . M. H. relative à la se- maine de 48 heures.

Nous savons q u ' u n e assemblée des délé- gués des syndicats patronaux doit avoir lieu le 15 courant, p o u r p r e n d r e une déci- sion sur cette demande et dans le cas où le principe serait admis, pour se prononcer sur les compensations éventuelles à de- m a n d e r aux groupements ouvriers au sujet de l'introduction de la main-d'œuvre fémi- nine dans certaines parties de l'horlogerie, de l'organisation du travail et de la date d'application du nouvel horaire de travail.

L'occasion se présentera certainement de revenir ici s u r cette importante ques- tion ; en attendant il n'est pas sans intérêt d'examiner les décisions qui viennent d'être prises, dans ce domaine, p a r l e s Chambres françaises et qui forment l'objet de.la loi dite « s u r la journée de huit h e u r e s » , du 23 avril 1919, ainsi que sur les conventions intervenues à ce sujet entre certains grou- pements.

Cette loi est ainsi conçue :

Art. 1er. — Le chapitre II (durée du travail) du titre 1" du livre II du code du travail et de la prévoyance sociale est modifié comme suit :

Chapitre II. — Durée du travail.

«Art. 6. — Dans les établissements indus- triels et commerciaux ou dans leurs dépen- dances, de quelque nature qu'ils soient, pu- blics ou privés, laïques ou religieux, même s'ils ont un caractère d'enseignement profes- sionnel ou de bienfaisance, la durée du travail effectif des ouvriers ou employés de l'un ou de l'autre sexe et de tout âge ne peut excéder soit huit heures par jour, soit quarante-huit heu- res par semaine, soit une limitation équiva- lente établie sur une période de temps autre que la semaine.

«Art. 7 . — Des règlements d'administration publique déterminent par profession, par in- dustrie, par commerce ou par catégorie pro- fessionnelle, pour l'ensemble du territoire ou pour une région, les délais et conditions d'ap- plication de l'article précédent.

« Ces règlements sont pris, soit d'office, soit

à la demande d'une ou plusieurs organisations patronales ou ouvrières, nationales ou régio- nales intéressées. Dans l'un et l'autre cas, les organisations patronales et ouvrières intéres- sées devront être consultées; elles devront donner leur avis dans le délai d'un mois. Ils sont revisés dans les mêmes formes.

« Ges règlements devront se référer, dans le cas où il en existera,.aux accords intervenus entre les organisations patronales et ouvrières nationales ou régionales intéressées.

« Ils devront être obligatoirement revisés lorsque les délais et conditions qui y seront prévus seront contraires aux stipulations des conventions internationales sur la matière.

«Art. 8. — Les règlements d'administration publique prévus à l'article précédent détermi- neront notamment :

«1° La répartition des heures de travail dans la semaine de quarante huit-heures afin de permettre le repos de rapres^midi du sa- medi ou toute autre modalité équivalente ;

« 2° La répartition des heures de travail dans une période de temps autre que la semaine ;

« 3° Les délais dans lesquels la durée actuel- lement pratiquée dans la profession, dans l'in- dustrie, le commerce ou la catégorie profes- sionnelle considérée, sera ramenée en une.o_u plusieurs étapes aux limitations fixées à l'ar- ticle 6 ;

«4° Les dérogations permanentes qu'il y au- ra lieu d'admettre pour les travaux prépara- toires ou complémentaires qui k doivent être nécessairement exécutés en dehors de la li- mite assignée au travail général de l'établisse- ment ou pour certaines catégories d'agents dont le travail est essentiellement intermittent ;

« S" Les dérogations temporaires qu'il y au- ra lieu d'admettre pour permettre aux entre- prises de faire face à des surcroîts de travail extraordinaires, à des nécessités d'ordre na- tional ou à des accidents survenus ou immi- nents ;

« 6° Les mesures de contrôle des heures de travail et de repos et de la durée du travail effectif, ainsi que la procédure suivant laquelle seront accordées ou utilisées les dérogations ;

«7° La région à laquelle ils sont applica- bles. »

Art. 2. — La réduction des heures de travail ne pourra, en aucun cas, être une cause déter- minante de la réduction des salaires.

Toute stipulation contraire est nulle et de nul effet.

Art. 3 . — Les dispositions du chapitre II actuellement en vigueur seront abrogées dans chaque région et pour chaque profession, in- dustrie, commerce ou catégorie professionnelle à partir de la mise en application des règle- ments d'administration publique intéressant la dite profession, industrie, le dit commerce

ou la dite catégorie professionnelle dans cette région.

Art. 4. — La présente loi est applicable à l'Algérie et aux colonies.

La présente loi délibérée est adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat.

E n m ê m e temps que les Chambres vo- taient ce projet, deux fédérations con- cluaient un accord en vue d'obtenir par une libre entente le m ê m e résultat; il s'a- git de TUnjon des industries métallurgi- ques et minières, de la construction méca- nique, électrique et métallique et des in- dustries qui s'y rattachent et de la F é d é - ration des ouvriers en métaux de F r a n c e .

D'après le Temps, l'accord suivant aurait été conclu entre parties :

Les représentants patronaux ont déclaré accepter fa mise en application de la journée de 8 heures de travail effectif; d'un autre côté, les représentants ouvriers ont déclaré qu'il rentrait bien dans l'esprit des organisations ouvrières que les travailleurs devront sympa- thiquement s'adopter au développement du machinisme et aux méthodes rationnelles de travail, pour que la production retrouve rapi- dement un équilibre indispensable au bien- être général.

Le travail aux pièces, à la prime ou,aux bénéfices, indispensables au maintien et au développement de la production, fera l'objet de tarifs spéciaux.

La réduction de la journée de travail à huit heures ne devant entraîner aucune diminution de salaire, la rémunération des ouvriers travail- lant à l'heure sera majorée en conséquence, mais il n'y aura lieu à revision des prix aux pièces que dans le cas où, sans modification d'outillage, ces prix ne permettraient pas aux ouvriers justifiant d'une activité normale de maintenir leurs gains.

La date de mise en application de la journée de 8 heures a été fixé, en principe, au 1er juin 1919 ; pour les établissements à feu continu, la réforme n'aura lieu que 6 mois après la si- gnature des préliminaires de paix.

Dans l'intervalle, les intéressés examineront en commun les délais et paliers supplémen- taires à instituer suivant les perfections,.et les catégories industrielles et suivant les régions, pour permettre les travaux préliminaires d'a- ménagement indispensables, ainsi que lés améliorations de l'outillage et des méthodes de travail et, le cas échéant, le recrutement de personnel.

Les intéressés étudieront également les con- ditions dans lesquelles, suivant les professions et les catégories industrielles ; pourront être

(2)

314 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE substituées à la limitation de la journée de 8

heures de travail, toutes autres limitations équivalentes portant sur des périodes de temps à déterminer.

Les intéressés s'engagent aussi à examiner en commun les conditions dans lesquelles la durée de travail effectif puisse être augmen- tée, soit à titre permanent, soit à titre tempo- ' raire, dans certaines industries et à certaines

périodes.

Les parties s'engagent enfin à faire tous leurs efforts pour obtenir de leurs adhérents l'application loyale des dispositions ci-dessus et faciliter lé règlement amiable de toutes les difficultés qui pourraient se présenter à leur sujet.

La loi et la convention que nous venons de r é s u m e r d é m o n t r e n t de quelles diffi- cultés la lâche complexe du législateur est entourée, les aléas et les périls du rôle assumé par l'Etat dans ce domaine.

E n ce qui concerne la convention, les parties, résolues à une œuvre sérieuse, n ' o n t eu garde de croire qu'il suffit d'exprimer une volonté pour dominer une situation économique. Elles ont bien assigné une date p o u r la mise en application de la j o u r n é e de huit heures, mais seulement en principe et ont admis d'emblée des ex- ceptions p o u r des cas particuliers.

Ce qu'il est intéressant de constater ici, c'est que les réserves faites par nos grou- p e m e n t s patronaux horlogers, en ce qui concerne la semaine de 48 heures, ont été également formulées en F r a n c e et qu'elles ont été admises par les intéressés ouvriers qui ont reconnu que l'activité normale des ouvriers et des employés, l'amélioration des méthodes de travail et de l'outillage, sont des conditions essentielles, liées à celle de la réduction des he'ures de travail.

Elles sont les conditions même de toute production a b o n d a n t e , à b o n marché et au premier rang de celles-ci figure le travail aux pièces, reconnu c o m m e ' indis- pensable au maintien et au développement de la production.

Enfin, les parties ont si bien senti que la semaine de 48 heures, prise à la lettre, ne serait q u ' u n e formule abstraite et m ê m e vide de sens, qu'elles se sont engagées à étudier en c o m m u n les exceptions qui de- devaient lui être apportées.

En un mot, elles veulent s'adapter aux exigences de la vie industrielle, au lieu de prétendre plier celle-ci à des idées pré- conçues.

Il y a lieu d'espérer que dans les pour- parlers qui se sont engagés entre les deux g r o u p e m e n t s de notre industrie horlogère le même esprit de conciliation régnera et que de part et d'autre, comme en France, tous les efforts seront faits p o u r arriver à une solution p r o p r e à prévenir des conflits, toujours préjudiciables, aussi bien à l'égard de ceux qui les p r o v o q u e n t que de ceux qui les subissent.

Boîtes de montres or

La Direction de la R a n q u e nationale suisse a réduit dès le 1e r courant, de près d'un quart, la quantité d'or qu'elle fournit à notre industrie.

E n portant cette décision infiniment re- grettable à la connaissance de MM. les fa- bricants de m o n t r e s or, n o u s les prions de bien vouloir p r e n d r e leurs mesu- res p o u r réduire autant que possible la fa- brication des grandes boites, des pièces fortes et des titres supérieurs.

Cette réduction dans Ja production aura

évidemment une répercussion immédiate sur le prix des boites or.

La Chaux-de-Fonds, le 9 mai 1919.

Société suisse des Fabricants de boîtes de montres en or :

COMITÉ D E DIRECTION.

Nos exportations en Angleterre Le Président de la Commission consul- tative anglaise des importations, dont n o u s parlions dans notre n u m é r o du, 9 avril d e r n i e r , a d o n n é , après préavis des sous- commissions respectives, suivant avis com- m u n i q u é au Board oj Trade Journal des 17 et 24 avril, les instructions ultérieures suivantes, concernant les prohibitions d'im- portation.

Importation contingentée :

L'importation des pendules (clocks), parties et mouvements de pendules devra être res- treinte aux 5 0 % de l'importation de toute provenance en 1913, les importateurs recevant leur quote-part de tous les pays avec lesquels le commerce est autorisé.

Le contingent de la bijouterie fausse sera maintenu à 25°/° a e s importations de 1916 et étendu à tous les pays, le pourcentage d'or pouvant être contenu dans les objets étant porté à 4 °/o de la valeur.

Pour les objets plaqués et dorés, un contin- gent de 25 °/° de l'importation de 1916 de tous les pays alliés et "neutres sera autorisé, le pourcentage d'or étant porté à 4 °/o de la valeur.

Importation autorisée sans restriction.

Pierres précieuses non montées (vraies et fausses).

Instruments pour mesurer le temps (time recorders), [montres-portefeuilles, m o n - tres-pèse-lettres, montres - pendulettes, etc. — Réd.j ^ . ;_

Importation interdite,,:

Bijouterie.

Il est à noter encore, d'après une publi- cation du Board of Irade, que les dé- crets d'interdiction d'importation britanni- ques ne sont plus applicables aux mar- chandises transitant par l'Angleterre.

9 9 * * Contrairement aux bruits qui cir- culent, l'importation des m o n t r e s à boites d'or est toujours interdite. O n s'attend toutefois à un changement très prochaine- ment.

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis en a v r i l 1919

District consulaire de Zurich.

Horlogerie . . : . . . Fr. 62.016 District consulaire de Berne.

(Gantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel) Compteurs de tours Fr. 620 Montrés et parties détachées . . »2.789 407 Verres de montres » 1.080 Ressorts de montres » 35.179 Pierres pour horlogerie . . . . » 59.362

A destination des Philippines

Montres Fr. 42.553 Exportation aux Etats-Unis

Certificats d'origine et d'intérêt.

Le représentant du « War Trade Board » des Etats-Unis, à Berne, communique que les con- sulats américains en Suisse sont autorisés à délivrer des certificats de non-existence d'o- rigine et intérêt ennemis (certificates of ab- sence of enemy origin and absence of enemy interest) pour l'exportation aux Etats-Unis, de marchandises produites dans des pays an- térieurement ennemis ou alliés d'ennemis.

La preuve doit toutefois être fournie que

es marchandises proviennent effectivement d'un tel pays avec lequel les relations com- merciales ont été reprises et qu'aucune per-

sonne résidant dans un territoire encore fermé au commerce avec les Etats-Unis et ses alliés n'a un intérêt quelconque à cette mar- chandise ou à son prix d'achat.

Carillon « Ranz des Vaches >

M. Chs Huguenin, directeur-technique de la Fabrique Election, écrit à la Repue interna- tionale de l'horlogerie et des branches an- nexes :

Est-il possible de construire une montre de poche jouant sur timbres une mélodie com- plète, et cela sans en augmenter les dimen- sions ?

Un horloger loclois de talent, doublé d'un musicien, M. Ed. JeanRichard vient de résou- dre ce problème difficile. Grâce à ses connais- sances approfondies de la montre compliquée, à son ingéniosité, à sa persévérance que rien ne rebute, il a mené à bien ce travail de béné- dictin.

Figurez-vous une montre de 45 mm. de dia- mètre, d'épaisseur normale, à répétition. Le mouvement comporte 6 marteaux et 6 timbres en merveilleux accord de son et de cadence.

Cette répétition sonne les heures et les quarts sur 2 timbres, puis une de nos mélodies po- pulaires, le «Ranz des Vaches», dont les 18 premières mesures s'égrènent sans difficulté enblanches, noires, doubles-croches ettriolets : 54 notes ou valeurs de notes sont ainsi données.

Les marteaux et les timbres exceptés, ce ca- rillon de montre, absolument unique, ne pré- sente aucune complication d'apparence extra- ordinaire. Un seul râteau porte les diverses séries de dents actionnant les marteaux. La mélodie vient en complément de l'annonce habituelle de l'heure chaque fois que l'on ac- tionne la sonnerie.

Gomme bien on pense, les difficultés d'exé- cution étaient nombreuses. Les questions de place, de taillage, d'angles, de cames, de dé- veloppement de rouage, etc., avec leurs cal- culs et dessins retinrent longtemps l'attention de M. JeanBichard. Le cadran ajouré permet de voir le jeu des mécanismes.

A côté des difficultés du mouvement, s'en dressait une autre non moins sérieuse : il fal- lait assurer l'accord musical de cette sonnerie.

Un ancien fabricant de ressorts-timbres, dont la maîtrise ne fut jamais dépassée, voulut bien collaboi er à la réussite de cette œuvre ; nous nommons M. J.-A. Piguet, Président de Com- mune au Locle; toujours intéressé aux mani- festations artistiques de notre industrie horlo- gère, il se chargea de ce point délicat. La réussite couronna ses patients travaux.

A côté de telles occupations, M. JeanRichard conduit d'autres travaux. En constructeur avisé, il a reproduit sur une montre de poche l'un des plus beaux carillons connus. C'est ce- lui de Ste-Marie de Cambridge, reproduit à Westminster, et dont il porte le nom.

Dans l'intervalle de 0 à la 15me minute, cette mélodie est reproduite entièrement ; pour l'annonce des quarts, elle est divisée en quatre périodes.

En terminant, qu'il nous soit permis de sou- haiter à M. JeanRichard le succès commercial, juste récompense du travail des artistes.

Alcool industriel

Il est rappelé aux maisons d'horlogerie et branches annexes, qui utilisent de l'alcool pur et dénaturé, que tout contipgent a été sup- primé et qu'elles peuvent s'approvisionner, directement à la Regie fédérale des alcools, sans passer par la chambre suisse de l'horlo- gerie.

Consulats

Dès le 1" mai courant, tous les Consulats austro-hongrois en Suisse, à l'exception du Consulat-général à Zurich, ont été supprimés.

Les agences de ces consulats ( Bâle, Davos, St-G&ll, Genève et Lausanne) ont été ratta- chées au Consulat-général à Zurich, où les ar- chives ont été transférées.

(3)

Ç A F É D É R A T I O N H O K L Ü G E R E SUISSE 315

Nouvelles diverses

Exportations françaises de diamants.—

Par décret ministériel français du 18 avril dernier, l'interdiction d'exportation de France des diamants non montés (art. 175'" du tarif douanier français) est levée à partir de ce jour.

Découvertes de gisements d'or. — Le

Département colonial belge a reçu l'avis que des fouilles récentes ont révété la présence d'or dans les mines minérales de Lulé appar- tenant à l'Etat.

A u t o r i s a t i o n s f r a n ç a i s e s e t a m é r i c a i - n e s d e t r a n s i t . — Les autorisations françai- ses d'exportation et de transit accordées pos- térieurement au 1er août 1918 et les autorisa- tions américaines de transit accordées en 1918 sont prorogées au 31 mai 1919.

Exportation américaine de l'argent- m é t a l . — L e correspondant de Londres à l'In- formation annonce que le gouvernement amé- ricain a supprimé les restrictions instituées pendant la guerre sur l'exportation de l'argent- métal.

Liste des dessins et modèles

P r o l o n g a t i o n s .

N° 23864. 18 février 1914, 3 l/. h. p. — (II« pé- riode 1919/1924). — 2 modèles. — Mécanis- me d'enregistrement électrique de la minute et de l'heure ; chronomètre de marine et de bord. — Paul-D. Nardin, suce, de Ulysse Nardin, Le Locle (Suisse). Mandataire : F . Homberg, Berne ; enregistrement du 16 avril 1919.

N° 23887. 27 février 1914,8 h. p. — (IIe période 1919/1924). — 2 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Marc F acre & Co, Madretsch (Suisse) ; enregis- trement du 14 avril 1919.

R a d i a t i o n s .

N° 10705. 4 a v a l 1904. — 1 modèle. — Cali- bre de montres.

N" 10706. 4 avril 1904. — 1 modèle. — Méca- nisme de remontoir et de mise à l'heure. >

N" 10729. 14 avril 1904. — 2 modèles. — Mou- vements de montres en toutes grandeurs.

Cotes

Métaux p r é c i e u x (9 mai 1919) : Argent fin en grenailles fr. 224.— le kilo.

Or , . » 3828.— » Change s u r Paris fr. 80,70

D i a m a n t b r u t (9 mai 1919) :

Petits éclats diamant . fr. 15,— à 16,— !s ont Boart » 16.— » 18,— » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,75 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux (Bourse de Londres) :

5 mai 6 mal Etain, straits . . comptant 226 '/s 227 '/s 3 mois 227 */. 228 7s Plomb, espagnol comptant 27 '/« 27 Va

à terme 27,— 27,—

Zinc comptant 37 V» 37 '/a à terme 37 »/« 37 SA

Cuivre, électrolityque compt. 82,— 82,—

à terme 82 V« 82,7«

Standard, comptant 75 7/8 76 6/s à terme 76 7. 76 '/»

Bourse de New-York 3 mai 5 mal Argent en barres . . . 101 V8 101 l/8

Pour Expéditions:

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

Escompte et change

Suisse France Italie Londres Bruxelles Espagne Pétrograde Amsterdam Allemagne Vienne Stockholm Copenhague Christiania New-York Sofia Prague

Demande Offre 80.70

63.10 23.22 77.15 99.20 44.50 197.90 40.85

; 19.75 129.50 122.50 126.50 i„4.78 2 8 . - 32.—

82.70 67.10 23.62 79.15 101.20 48.50 199.90

^42.85 21.75 131.50 124.50 128.50

£ 3 . 1 8 32.—

34.—

Réclamations

concernant la distribution äu journal

Les abonnés de la «Fédération horlogerev>

qui auraient une réclamation.à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece*

pant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

S S V La poste étant responsable de la dis- tribution du journal, n'admet d'autres récla- mations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

( OtAçjiiUXUX rt. Ç f o f o o j i c s )

à£a Q i a u i dt Sends « B M B M U B B B I S~VmLSxc£oz j&cvis m/iirlemen£

*^ft e/" €wantaffctt4emea£

^ T ^ W<

JKatières Lumineuses

flETEORE SABIENNE

LABOR.ATO/PIE POUR. LÀ EAÖR./CAT/ONDE PrZODU/TS LUMINEUX, TEL, 7.21 TELEG/Z, «METEORE B/ENNE»

ba Maison Frésard F r è r e s $ Bessoî

C h a r q u e m o n t (Doubs)

a l'honneur d'informer sa clientèle que la rentrée au complet de son personnel, ainsi que d'heureuses modifications apportées à son outillage lui permettent d'entreprendre en grandes séries la fabrication d'assortiments cylindres et pivotages sur jauges dans tous calibres,

de ÎO a]J23 lignes

interchangeabilité absolue. - Travail soigné. 2092

(4)

316 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Importante fabrique d'horlogerie

bien au courant de la correspondance française et italienne et ayant si possible dés connaissances de l'horlogerie.

Place stable et bien rétribuée.

Adresser offres avec certificats et ré- férences sous chiffres U 1 9 9 9 U à P u -

blicitas S. A., Bienne. 2079

A VENDRE

70 à 80 kilgr. a c i e r pour décolletage, 0,90 et t ru/ai., et une machine à polir les gouges 3 coulisses, 50 pin- ces. Ch. Richard, horlogerie,

Rue Franche 6, Bienne. 2077

Ê'ÂFafe „KÏ6A-'

est reconnue la meilleure de tous les systèmes. Ne déchire pas le cuir, produit une tension uniforme.. Supprime tous les ennuis^ Reste toujours utilisa- ble et d'un prix remarquable- ment bas. 4 grandeurs, en boi- tes de 100 pièces : fr. 2,25, 3,25,

4,35, 6,25. 2081

CAMILLE HARDER

Machines-Outils

La Chaux-de-Fonds

Fabrique d'Ebauches

( B e l i e f ™ * ) PCffifiENTRUY

ei iiisies 1 m

ancre et cylindre Entreprise <fe éalifcf ë£ spéciaux

Téléphone 215 2085

• M B

Commission; Êfporfatiötf; Importation Represeritätib^lEhtPeyotiEörtslönatiörl

J U ILES- & IW^IL Ë t

8, rue d'Italie;. î^ rfé'gïfciamv Téié'phon'ë ri04664 à < * ^ N j f c w E > (Suisse)' 2084'

Bon prix !

On fournit tout !

T e r m i n e u r s ou fabri- c a n t s p o u v a n t e n t r e p r e n - d r e t e r m i n a g e s pièces 13'"

a n c r e soignées, sont p r i é s de d o n n e r a u plus vite l e u r a d r e s s e sous chiffres P 1 0 7 6 T à P u b l i o i t a s S . A., S t - l m i e r . 2091

I m p o r t a n t e maison :: d e Bienne ::

c h e r c h e pour de suite

1 jeune

technicien-horloger

ayant déjà pratiqué.

Entrée de suite ou' épo- que" à convenir.

Faire offressous chiffres P 8 0 5 U à P u b l i c i t a s S . A.,

Bienne. 2089

sobre et actif, au courant du taillage des roues d'horlogerie

cherche place

où il aurait l'occasion de travailler aussi sur des machines Mikron.

Adresser offres sous chiffres P 21786 C à PublicitasS. A., La Chaux-de-Fonds.

M a n u f a c t u r e L e v r e t t e La C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s d e p o c h e , 2012 M o n t r e s b r a o e l e t s ,

A c i e r , m é t a l , p l a q u é , a r g e n t . E n o r m e s t o c k e n 14 et 18 k.

J'achète montres de poche

en métal, argent et or, seulement bon marché.

Offres sous chiffres T 2 8 0 G à P u b l i c i t a s S . A.,

St-Galt. y ^ i

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

ENCADREMENTS - RELIURES ÉCRINS POUR ÉCHANTILLONAGES

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS *403 Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Numa Droz 75

h a b i l e , t r o u v e r a i t b o n n e place d a n s i m p o r t a n t e fabrique de l a r é g i o n -

E n t r é e d e suite.

Adresser offres sous chif- fres P 5 6 I 4 J à Publicl- t a s S. A., St-lmjer, „„2090

TECHNICIEN-

a y a n t ' d ü ' t e t ü p s disponi- ble; e n t r e p r e n d r a i t dës- jsins d e macbliues^ p o u r a t e l i e r s ' m e c a n i q ü e s ' i •

: Adresser off rës's1: chiffres P 1 5 3 3 2 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2087

Marché anglais

A vendre à prix très avantageux avant inventaire : Boites argent 935/1000, contrôle

anglais.

Grandes séries boites Borgel, 11 et 13'" s. cages Robert, prè- tesà recevoir les mouvements.

Grandes séries calottes à anses, guichet et lentilles, sur cage

. H Robert. 2078 Grandes séries boites fantaisies

ara., 3 pièces, glaces rondes.

Adr. offres s. chiffres P2189IC à Publicitas S. A., la Chaui-de-Fonds.

Chaises métalliques à Miettes

La «Fleurier W a t c h Co»

à Fleürier, d e m a n d e à a c h e t e r des chaises à roulettes' usagées mais en bon état', pour machines automatiques.

Faire les offres à la Di-

rection. 2086

B o i t a s a r g e n t «F/s et'- iB lig.' rondes et' latitat1

ale" à' vendre àvàiitagëuse- .riftaftï-

Ecrires.ch'lft? I» 2 Ï 8 Ô 7 C

;à;Pu^itiitas''Sii A:, G h a u j ide^PcVttds:

On cheïÉe preneurs réguliers

pour montres bracelets et mouv. seuls 10 % et 13 lignes ancre et cyl.

Offres s. chiffres Q1898U à P u b l i c i t a s

S. A., Bièxmë. 2010

Mécanicien faiseur d'étampss éta- bli depuis plusieurs années, très au courant également de la fabrication dé

:

l'ébauche, disposant d'un capital dé 60 à 70.00$ frs. cherche associa- tion avec maison existante, soit hor- logerie'ou pairie s'y rattachant.

Affaire trè& sérieuse.

Adresser offres sons chiffres P 21916 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Ghaux-de-Fonds. 2097

'iaVec-trSnSiffiB^TdnY^ est à remettre de-s'riitfe" du' époque: à' convenir; •

S'adresser r u e N u m a D r o z 169, EXCLUSIF Si;<fi ieff IJlftll^iâi^nV . , „ . . „ .(P21908C) 2096

On a c h è t e r a i t ^1 domptant tous genres dé montres or, cöiitröle'anglais:

Adresser! diï!irë& öäsl^ p o s t a l e 20445; Üä

Chaux-dë-Fon"dsl • 2082

Technician-chef

de première force, pouvant assnmfcfie posté de

Directeur technique

et la* direction de l'ébauche jusqu'au sertissage est demandé.

Faite offres avec places occupées et preten- tions'- sous P 1467 N, à P u b l i c i t a s S. A.,

NeuçTiâtel. 2083

Chef-visiteur

Situation d'avenir pour époque à con- venir^'est offerte à première force, capa- ble d& diriger un atelier réputé à Bienne.

Intéressés connaissant toutes les parties, notamment la retouche, la terminaison et, si possible, les chronographes, sont priés de faire offres à c a s e p o s t a l e

5 4 4 7 , B i e n n e . 2071

i Citoyen; suisse établi- ä:

TSfew-Ybîk dëpuis'I&'àtfs; dir p a s s a g e à:Genève,' cherche lerf-horlogerie soignée"; p"rlè'S"

Etatar-UÜis- 2080'

Références de l"1 ordre'- • OffrèsfficHiflrês BÏ4404*

à Pùblj c i t a i s : A;, <&h évë • La l^abpitjueVuleainl La Chaux-de Fonds,

demande 2046

Employé

de fabrication

possédant toutes les con- naissances voulues et une grande expérience.

Offres par écrit avec copies de certificats, indications des' préten- tions 6t daté d'entrée.

E m p l o y é supérieur

Neucbatelois, marié, dans la trentaine, connaissant à fond la fabrication d'horlogerie, comptabilité et eommerce, ayant l'habitude de diriger personnel, bonnes notions d'allemand et d'anglais,

Références et certificats de 1" ordre.

[ Adresser offres sons chiffres P ï « 0 5 t f à F*ùblicItàVS.A., Chaux-de-Fonds. 2055

TOUJOUR mm stodf di8pöfiibl# en

Ecrire CaMjosi Ä 123ÖTÖ' à? 3 «

IhTieK- im

M a i s o n faisant la mons- t r e r o s k o p f s o i g n é e , cher- che m a i s o n d e T€ r o r d r e ; q u i s'intéresse à l'article.

Ecrire s. chill1. P 1 5 3 2 7 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2074

- ECHANGES -

M a r c h a n d de m a c h i n e s , é c h a n g e r a i t m a c h i n e s d ' h o r l o g e r i e , • m a c h i n e s de m é c a n i q u e c o n t r e des m o n t r e s .

S'adr. s. chiffres P 21878 C à Publicitas S.A., La Chaux-de-

Fonds. 2073

pouvant livrer en séries mouvements ancre qualité soignée, 8 3/4 et 9 3/4 lignes, 17 rubis, sont priés de faire offres à c a s e pos- tale 16196, La Chaux-de-

Fonds. 20ol

américaines

Offre aVàritageds'éaîèW: 1987

a. Aare

! Àticienn>fàbrli|ri^d*hor^

ildgèrié- dëslre étf tteKeV re- lations avec

dfe'^lign'ê&vrond'du de fdr-

ifié;<trts^sWigîiés; - t » ?

! Ecrire sons' .V 3*228' L à PUWIeHtBS- K A-., La u s a rfhë:

A v e n d r e

grahaë-qùarititë

assortiments balanciers, ressorts de barillets

et cadrans émail

pour 13 lig., cal. 183 A. S. et cal. 106 et 1*5 O. H.

• Offres s. chiffres P 21844 C à Publicitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 3056

BUOËLBEER

A m s t e r d a m

s'intéresse p o u r des nou- v e a u t é s e n o r et a r g e n t et p o u r des articles cou-

r a n t s . 1318

Qui serait prenenr

s é r i e u x e t r é g u l i e r pour calottes 10 '/-> üg. cy- lindre bascule, mouvement Schild, 6 trous, boîtes ron- des, plaqué or et autres genres.

Offres s. chiffres H1976U à Publicitas S. A., Bienne. 3067

p o u r r a i t f o u r n i r p r o m p - temërit q u e l q u e s grosses cal. p l a q u é o r o a n s , dites c o n v e r t i b l e s , 10 '/a'" c y l . ß'rtilj.is ?

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 1 8 6 7 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2069

Beaux locaux

pour 2 ateliers? avec un grand logemerilK sont à louer dans un'vÛlage du vallon de St-Iifiiër. Eau, gar, lumière efforce élec- trique installés.-

S'adresser s q W chiffres P 5607 J à P u b l i c i t a s S . A., S t - l m i e r . 2070

C o m m e r ç a n t actif et sérieux, marié, au cou- rant île la fabrication complète de la montre, ébauche et ter- minage, cherche cîftploi stable, soit comme

chef de bureau

ou

chef de fabrication.

Paire offres écrites sous chil- fres P 5 5 9 7 J à Publicitas S. A., St-lmier. 20S4

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 317

Nous avons l'avantage d'informer notre clientèle q u e nous avons ouvert une SUCCURSALE à

B LJ C H S (Rheintal)

Par la m ê m e occasion nous portons à la connaissance des intéressés que, nous avons organisé et repris en plein le trafic avec

la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie el la

Nous nous chargeons, à d'avantageuses conditions, aussi bien de l'expé- dition d'envois isolés que d e la combinaison de trains spéciaux complets.

Tous renseignements, ainsi que des offres seront promptement fournis par

A. Natural, Le Coultre & Oie, S. A.

2057

Genève. BALE. St-Gall.

REPRESENTATION

Commerçant suisse français, établi à Genève, au courant de la fabrication et achats en horlo- gerie, cherche r e p r é s e n t a t i o n d'importantes maisons étrangères, 1er ordre, d e s p a y s alliés et a m i s d e I ' E n t e n t e e t n e u t r e s , pour soigner a c h a t s , e x é c u t i o n d e c o m m a n d e s et expédi- t i o n s , aussi d'autres articles, de môme que comme a g e n t p o u r p r o d u i t s à i m p o r t e r en S u i s s e .

Références à disposition.

Adresser offres sous chiffres K 2 9 9 0 X à Pu-

blicitas S. A., Genève. 2060

A VENDRE

grande quantité démontres argent gall. s/eh. s/cuv., l t lig. 3/4, sans pierre, cadran fondant ; une quantité idem, mouvement à pont, 12 '/* ; 6 cart. arg. gàll., euv. métal argenté, à pont, sans

pierre. Avantageux^

S'adresser sous chiffres D 8 5 5 S n à PUBLI-

CITAS S. A . , S o l e u r e . 2062

Fil de bronze

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & O , Cossonay-Gare

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1331

On demande

un bon contremaître pour la fabrication et le terminage de la montre réveil.

Un b o n chef pour l'installation d'un atelier de remontages et finissages.

Un bon acheveur remonteur d'ancre comme chef.

Adresser offres à E. Ho60tte, fabricant d'horlo-

gerie, à Seloncourt (Doubs). 1992

EBAUCHES

Importante fabrique d'horlogerie dé- sire acheter des ébauches 19

m

antre soigne'es, à vue, calibre réservé.

Faire offres sous chiffres P 2 1 9 1 2 C à P u - b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2094

Directeur teehnîoue

Technicien-horloger (Suisse r o m a n d sa- chant parfaitement parfaitemeut l'allemand) diplômé, actif, énergique et sérieux, ayant une grande expérience et pouvant présenter d è s références de 1e r ordre

cherche bonne situation d'avenir.

Offres à adresser sous chiffres Kc I 959 Z à Publi-

e r a s S. A., Bienne. 2099

industriels

qui avez des travaux divers à sortir, soit : Etudes et constructions de calibres en tous genres.

Devis, dessins, appareils, machines.

Outils, plaques serties, pointeurs, etc. 2068 Installation et organisation d'ateliers d'ébauches.

Prix très avantageux. - Travail prompt et garanti. - Longue pratique Adressez-vous en toute confiance sous chiffres F 1971 U à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux de F o n d s .

:: Pour cause de changement de fabrication ::

une forte série

calottes 13'" ancre, 10 rubis, A. S. ar- gent 935/ooo. conlrôle anglais, cadrans

r a d i u m , à liquider. — Prix très avantageux.

Marche et réglage garantis. 2052 Faire offres s. chiffres P 21834 C à Publicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds.

Occasion

A liquider de suite grande série galonnée argent, cuv. argent, 11 lig. mouvement pont, 7 rubis, avec 1 et 2 eh., à prix extra avan- tageux.

Grande série 13 lig. ancre, or 14 kt., lun.

rondes, genre paris* anses à vue, 10 rubis idem.

Offres sons chiffres Z846Sn à Publicitas

S. A., Scleure. 2060

Importante fabrique de montres

engagerait à de bonnes conditions, un excellent

VOYAGEUR

bien introduit auprès d e la meilleure clientèle à l'étranger.

Faire offres détaillées en indiquant les pays déjà voyages, à Publicitas, La Chaux- dè-Forid*v sous chiffres P 21805 C. 2042

Montres or, contrôle anglais

tous genres, sont achetées au comptant.

Offres sous chiffres P 2 1 8 6 6 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2006

bien outillée, à r e m e t t r e pour cause ds santé. Le cas échéant, on

resterait associé. 207s S'adresser Etude I S . W i l l e , avo-

cat, à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bon horloger

ayant grande pratique et expérience, pouvant mettre la maiu à tout ce qui concerne l'horlogerie, actuellement chef de fabrication depuis plusieurs années dans bonne maison de la Chaux-de-Fonds;

désirant quitter la localité, cherche situation com- me collaborateur intéressé dans commerce ou fa- brication d'horlogerie de qualité sérieuse.

Adresser offres sous chiures P 2 1 8 8 9 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x d e - F o n d s . 2070

Représentation

commerçant (Suisse) énergique et actif, au cou- rant de l'horlogerie et de la bijouterie et con- naissant à fond les quatre Tangues principales, ayant fait long stage à l'oulre-mer, cherche à s'occuper des achats d'une importante maison d'horlogerie et de bijouterie.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 3 1 7 G à P u b l i c i t a s S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s ! 2041

En stock, sauf vente:

Maillechort en planches.

Cordes à pianos anglaises, laiton rond, carré, G pans, méplat, en planches ; en b a n d e s ; Bronze en bandes.

Fil laiton en torches.

Cuivre rond, carré, en fils ; en planches.

Plomb en saumon.

Aluminium en planches et (ils.

Tubes de cuivre et laiton.

Adresser offres c a s e p o s t a l e 14354, L a G h a u x - d e - F o n d s . : 2006

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOG LE Service d'Epargne. — Emission do Bons de Dépôt a \, î, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 5%

avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs.— Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sur cédilles et sur billets. — Payements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortune. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâtel

(6)

318

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

0

@

@

0

@

13 0

@

0 0 0 0 0 0 0

LUCIEN BASZANGER

6, R u e du Rhône GrGS&èV© ^

u e d u

Rhône, 6

(entrée Passage des Lions) (entrée Passage des Lions) Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s - G e n è v e » .

T é l é p h o n e 4 3 . 5 5 1425

Diamants blancs et noirs

pour usages techniques

BOART et CARBONE B r i l l a n t s et Perles. Roses

H m m (51 s fol foi loi foi rai 101 m roi rsi fäifaiiQirHifäifäi 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Fabrique de Machines de précision

Kully s. A., Soleure

TELEPHONE N° 86

Machines pour Horlogerie et Décolletage

Spécialité: Machines à sertir et à replanter

Exécution ordinaire et système Quill, construction Walthai

Machines à pivoter semi-automatique

Machines à percer à 1, 2 et 3 broches 1413 Machines à tarauder

Tours de reprise perfectionnés

Travail soigné. Références.

Matière souple (pliant aisément)

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. - Prix absolument sans concurrence.

Exécution rapide et soignée. - Luminosité extra.

Demandez prix-courant et échantillon exclusivement

an Comptoir

" R A D I A " , R O B E R T

& Co, Rue Deuts 55

3104 Téléphone 18.91 L a C h a n x - d e - F o n d s

ROUES DE FINISSAGES

anglées et américaines. Genres soigne's et bon courant

R. MAURER

1993

Téléphone 70 A u b o n n e ( V a u d )

Télé

P

hone 70

Fabrique d'Ebauehes et de Finissages

(Tnrgn*a^"Brjr-'' •••* iu,**'*nief^?T~'

deîSonvilier

\::\ji

Eis. TIIM.1IIIE1 EBAUCHES

. 16 et 18 lignes cylindre lépine

Interchangeabilité absolue

1805 Téléphone 1.15

SOCIÉTÉ DEBANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 6 ans ferme, au taux de 5 °/o.

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4 » / o jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 1341

Âë-Jk, J L y y % y $, y, y. y, y, y.

PIERRES INDUSTRIELLES

pour boussoles, compteurs et instruments de précision

en rubis, saphir, agathe, vermeil, eto.

Fabrication rapide et soignée 1411

A.POLLENS

USINE „ L A F O U L A Z "

TÉLÉPHONE 85 P 28373 V A L L O R B E

/•• ^ ^ ^ •sjt- • 1lr • ^ i F

^r

i SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES i

SIÈGE S O C I A L

La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

; j! Aijjul.'lest en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B f i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

P 'odèle. déposé. "RADIUM" 40 Modèle, dépolé.

livrées aussi avec m a t i è r e lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 1340 T é l é p h o n e 13.1*

i — ^ ^ ^ M M

en tous genres 1411

Lanière S. A.

Bureau : La Chaux-de-Fonds Rue de la Serre, 61

Téléphone 6.64

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

ai9

Services spéciaux rapides pour ies Etats-Unis rAmérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures conditions du jour.

H e n r i G r a n d j e a n

La Chaux-de-Fonds

- Pivotages sur jauges —

Tous genres et qualités sur calibres de précision depuis 9 lig.

Interchangeabilité garantie au 100 m/m Maison fondée en 1873

Francois FAIVRE

0

Charquemont

Doubs, France.

Q u a l i t é s e t p r i x a v a n t a g e u x . 1659

Nos AIGUILLES LUMI- NEUSES FLEXIBLES ont fait naître de nombreuses

CONTREFAÇONS, mais n'ont jamais été ÉGALÉES.

S. jYîonnier $ Co

suce, de J{uguenin <§ JYîonnier

Téléphone lï.38 70, rue Séopo/d Robert Sa Chaux-de-^onàs 2014

Banque Populaire Suisse

Téléphone: Direction: H O n l N T ^ I M I E R Téléphone: Bureaux: 1.84

E S C O M P T E ET E N C A I S S E M E N T

d e b i l l e t s e t l e t t r e s -de c h a n g e e t d e p a p i e r c o m m e r c i a l

C R É D I T EN C O M P T E - C O U R A N T P R Ê T S H Y P O T H É C A I R E S

A C H A T , V E N T E E T G A R D E DE T I T R E S C A R N E T S D ' É P A R G N E

O B L I G A T I O N S A T E R M E F I X E ET B O N S DE CAISSE

DISCRETION ABSOLUE. CONDITIONS A V A N T A G E U S E S

La Banque Populaire Suisse reçoit en tout temps de

nouoeaux sociétaires, i^o

HERMANN FATTON S.A., GENEVE

A C I E R S - M E T A U X

Grand stock

d Etaux

en tous genres et dimensions.

M E Y E R - L I P P M A N N

91, rue de la Serre, 91

La Chaux-de-Fonds

Spécialité de petites montres ancre plates 6 et 8 lignes

Fabriquées par procédés mécaniques

Réglages de haute précision 2014 Ne produit que les genres extra soignés

Téléphone 15.67 Télégr. : ERLIS

OCTO-LOGIC

8 JOURS

C O U R T ET L O N G R E S S O R T Ä CLEF ET REMONTOIR PAR LUNETTE

PRESSE- LETTRES MONTRES

DE

POCHE

AERO MOTO CANOTS

PORTE- FEUILLES

MOUVEMENTS

POUR

PENDULETTES

(Modèle avec observateur pr contrôler le temps d'un parcours.)

ERNEST TOLCK

LA CHAUX-DE-FONDS

Vente exclusivement aux grossistes

DEMANDEZ CATALOGUE ET LISTE DE PRIX 1692

(8)

320

f.LA. FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

GROSSISTE ANGLAIS

Faire offres pour paiement comptant de:

calottes or rondes et fantaisies, contrôle anglais et boîtes or, contrôle anglais, éventuellement sans mouvements, tous genres calottes plaqués, cylindre et an- cre, grandes pièces lép. et sav., genre an- glais, plaqué 10 ans.

- Toutes nouveautés pour l'Angleterre.

Offres sous chiffres P 20008 C à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2102

Jn. DU CHENE

Nielleur-Etampeur

f 152 3>Qubs, JCct .Chaux-dç-fonds ^oubs 152 Taille~donce, eau-forte, relief,

Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141 1102

a a o a a a a o o o a a a o o o a a a a o a o a a o a o o a o a o o a a a o o o a o o a a a a

a a o _ _ a

GARNISSAGE MAPO

Procédé nouveau. Nouoelle combinaison Aiguilles lumineuses incassables dans le vrai sens du mot

V o u s c a s s e r e z p l u t ô t l ' a i g u i l l e que le g a r n i s s a g e fflFnieearJu Mi)HA * les seules aiguilles lumineuses incassa- UalillOOagu lllayU • blés conservant leur élasticité p o u r

u n t e m p s i l l i m i t é .

les seules aiguilles lumineuses résis- tant aux influences extérieures pour un u n t e m p s i l l i m i t é .

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

p a s de laque, pas de colophane.

2098

pas de térébentine.

s'applique à toutes les aiguilles d e montres, de réveils, de pendules, ou n'importe quel appareil,

la solidité s'étend à n'importe quelle grandeur d'ouverture de squelette, mê-

me 1-2 cm. de diamètre.

supporte n'importe quel climat.

se recommande donc particulièrement pour l'exportation a u x pays tropiques.

les seules aiguilles se conservant un temps illimité peuvent être vendu e s sans aucun risque p a r les marchands de fournitures.

est réfractaire à l'influence de tout liquide.

pas de rouille des aiguilles.

p a s de crassage.

p a s d'extinction graduelle de la masse lumineuse.

pas de posage avant le garnissage.

uämiSSäge MapO : Marque déposée. Brevet c{> demandé.

G A R N I S S A G E M A P O

fl/lX POHLdND, SOLEURE

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

Garnissage Mapo:

a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a

BREVET *'DÉP.

Evite les inconvénients du casuel

Unique e n son g e n r e I

Radiumisage de cadrans en toutes qualités jj

€xécution rapide et soignée 1682 g

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

a a a

Comptoir „RADIA" Roberta G 0 s

55. rue du Doubs LA CHAUX-DE-FONDS rueduDoubs55 jj TELEPHONE 18.91 n

n a aaoaaaaûaaaaaaaaaaaaoaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Qui entreprendrait

d e s p o l i s s a g e « d e r o - c h e t s e t c o u r o n n e s ) b i s e a u x e t g o u g e s , p a r g r a n d e s q u a n t i - t é s ?

Adr. offres sous chiffres P 21853 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2069

Leçons é c r i t e s de eoinp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frlaoh, expert comptable,Zuplch,F.21. 1036

VOYAGEUR

Important commerce d'acier engagerait jeune voyageur au courant de la partie. Connais- sance des langues française et allemande exigée. Î0C1

Faire offres en indiquant ré- férences, sous W 14.321 X ù Puoliclta« S. A.. Genève.

Tarif réduit

de ficelles

chez 2043

,,La P o c h e t t e "

Marcel BBDMBAGH, Bieooe

Très bon salaire I

est proposé à personne très versée commerce d'horlogerie.

Place d'avenir. — Adr: offres s. chiffres P 21919 C à Publi-

citas S. A., Chaux-de-Fonds.

p r e n e u r s s é r i e u x e t régu- l i e r s p o u r calottes 10 7*"' cyl., b a s c u l e s Schild, ain- si q u e p o u r m o u v e m e n t s 10 '/s'" a n c r e , t i r e t t e s .

P r i è r e d e faire offres

à Case postale 4 0 1 8 ,

Bienne. 2093

La Fabrique INVICTA

La Chaux-de-Fonds

d e m a n d e o f f r e s D E L O T S

de moDtres en or 8,9 el 12 karats

pour dames 2101

REPRESENTANT- VOYAGEUR cherche maison d'horloge- r e pour' le nord et l'ouest de la France. Garantie à

disposition. 2100 Offres s. chiffres T14555 X

à P u b l i c i t a s S. A., G e n è v e .

(7

s

USINE DE ROULEMENTS A BILLES

m

J.SCHWEGLE R .WATTWILsTGAU

Fabrique Neuchâteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é a m é c a n i q u e « 1400

C. M.-BORET

Marqua déposés Rue du Commerce, 130 Tékphone 16.36.

en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Snisse)

Bijouterie soufflée, or (genre Pforzheim), bagues, broches, bou-

cles d'oreilles, boutons de manchettes, épingles de cravates, etc,

Références

Documents relatifs

De plus, les lecteurs sont avertis que les résultats d'exploration qui comprennent des résultats de forage sur de grands espacements peuvent ne pas être indicatifs de la présence

La France est sans doute, après le Royaume- Uni, l'un des pays à avoir été le plus exposé à l'ESB dans la mesure où elle a été le premier importateur de pro- duits

Autrement dit, notre souci, par le biais de ces deux textes donc deux discours de deux écrivains, tous deux natifs d’Oran ; tous deux ressentant une appartenance à ce

En tout état de cause, si la colère est, elle aussi, un « péché capital » pour la religion catholique, ce n’est encore une fois pas elle, en soi, qui est condamnée par les manuels

Considérant qu'il résulte des dispositions des articles 2, 5 et 6 de la loi déférée que la majorité du capital de la société Aéroports de Paris sera détenue par l'Etat ;

Quelle est la probabilité qu’un individu pris au hasard soit non fumeur et en bonne santé2. Un individu du groupe va chez le médecin parce qu’il n’est pas en

Elle vise en outre à prendre en compte les missions et les orientations en termes de politiques scolaires que s’assignent les responsables des établissements privés

de ces éléments sont dominants est discutable ; c'est précisément pourquoi le juge peut se ran- ger à l'une ou l'autre opinion sans encourir le reproche d'arbitraire, et, en