• Aucun résultat trouvé

Le laboratoire d'essais et de recherches à l'Université de J^euchâtel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le laboratoire d'essais et de recherches à l'Université de J^euchâtel "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-cinquième Hnnée. — 11° 81. Samedi, 16 Octobre 1920 Bureau*: Rue de la Serre, 58.

M TMMTION

SUISSE

••••••••••••

ORGÏiNE DE LR CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BUREHU* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PRTRONHLES ET DE L'INFORMrVnON HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La ChauK-de-Fonds. — Succursales et agences en 5"isse e* à l'étranger.

ABONNEMENTS : u . « Suisse Fr. 12.05

Blx mol» •

Fr. 6.05 * Union postale » 24.— » 12.— t

AboDiament par la poite 20 et. en plus f Compte de chèques postaujc IV b 426 î

****************************4*4**********4*******

• A N N O N C E S | f suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s I

f ( de places 20 e t . la ligne, f

• étrangères 35 c e n t i m e s la ligne. * I Les annonces se paient d'avance

• » • f * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *************************************************

Le laboratoire d'essais et de recherches à l'Université de J^euchâtel

Il n'est pas inutile, maintenant que la sous cription pour le « F o n d s Guillaume» a été lan- cée par la Chambre suisse de l'horlogerie, de revenir sur la conférence de Neuchâtel, du 16"

février dernier, et d'insister à nouveau sur les avantages que peut présenter pour l'industrie horlogère le laboratoire d'essais et de recherches dont la création est prévue à l'Université de Neuchâtel.

Les rapports présentés sur cette question par MM. le recteur Jaquerod, Paul Ditisheim, Henri Rosat et M. Inäbnit, démontrent d'une façon catégorique l'urgence d'une telle insti- tution.

Dans les pays où l'industrie a pris le plus bel essor, on a compris que le laboratoire est l'indispensable collaborateur de la fabrique, on lai a confié mille travaux de recherche ; on a réussi là où toutes les méthodes empiriques auraient é c h o u é , et les résultats ont dépassé toutes les espérances. C'est ainsi que l'indus- trie anglaise profite largement des essais d'un

«National Physical L a b o r a t o r y » . Les Etats- Unis ont d o n n é des crédits illimités au « Bu- reau of Standard » ; ils ont même créé une or- ganisation scientifique la plus vaste du m o n d e au Département de l'agriculture. En Allemagne, 1'« Institut technique impérial de physique , les laboratoires spéciaux de Karlsruhe, Dresde, Iéna, Dahlen, Berlin, etc., ont contribué pour une grande part au développement prodigieux de l'industrie avant la guerre. En Suisse, la Station d'essais de St-Gall a r e n d u d'immenses services. E n 1919, elle faisait plus de 5000 essais p o u r plus de 600 maisons et permettait à l'industrie textile et à l'industrie du cuir de faire un sérieux pas en avant.

L'industrie horlogère est malheureusement restée en retard ; elle devrait avoir depuis longtemps déjà son laboratoire de recherches.

Les travaux admirables du Dr. Guillaume ne lui ont-ils pas m o n t r é le bénéfice immense qu'elle pourrait retirer de la science et quelle importance les recherches scientifiques acquiè- rent par les méthodes d'analyses et de vérifi- cation qui laissent le moins de place possible à l'imprévu ; il en sera ainsi toujours davan- tage parce que toutes les questions tendent à être posées sur leur base scientifique et expé- rimentale.

En 1918 déjà, M. le professeur Jaquerod, di- recteur de l'Institut de physique de l'Univer- sité de Neuchâtel, montrait aux industriels tout le profit qu'ils pourraient attendre d'une colla- boration scientifique et donnait au Locle une conférence sur ce sujet.

Un an plus tard, M. l'administrateur du Tech- nicum du Locle proposait aux directeurs de toutes les Ecoles d'horlogerie de demander à l'Université de Neuchâtel de créer un labora-

toire spécial pour les recherches d'horlogerie Grâce à M. Jaquerod, un e m b r y o n de labora- toire était créé quelques mois après et les re- cherches commençaient.

Il faut donc que le technicien de l'horlogerie s'accoutume à cette voie qui s'ouvre largement et qui ne peut pas être l'apanage exclusif de de rares privilégiés, disposant de ressources suffisantes pour monter un laboratoire et y placer quelqu'un de capable.

Le premier pas qui vient d'être fait, aura une répercussion fort heureuse sur la marche des écoles : MM. les Directeurs transmettront à de nombreux élèves techniciens les méthodes de recherches scientifiques qu'ils auront acquises sous la direction d'un savant de la valeur de M. Jaquerod. Ces techniciens eux-mêmes ne tarderont pas à avoir une influence dans les fabriques qui les engageront et l'industrie re- tirera un profit certain de ce petit laboratoire, mais celui-ci ne pourra subsister et se déve- lopper que si des ressources nécessaires lui soient fournies pour crusse laboratoire puisse rendre à l'industrie tous les services q u ' o n est en droit d'attendre de lui.

Il faudrait, d'après le Journal suisse de l'Horlogerie que son activité s'étende dans les domaines suivants :

Métaux et alliages. — Production et étude des alliages utiles à l"industrie horlogère : laitons, bronzes, alliages au nickel, aciers ordinaires et spéciaux ; analyse , micrographie, traitements (écrouissage, trempe, cuite). Etude de la dilatabi- lité, détermination précise des changements dans le cours du temps ou sous l'action de chaufles ou autres traitements, vitesse de refroidissement, étuvage ; étude de leurs propriétés élastiques et mécaniques en général, module d'élasticité et sa variation thermique, limite élastique, charge de rupture par choc et resilience, dureté, résistance à l'usure, frottement. Conductibilité thermique ou électrique, propriétés magnétiques, recouvrement par galvanoplastie ou par pulvérisation.

Pierres, huiles. — Dureté, fragilité des pierres, naturelles ou artificielles, poudres à polir, fluidité et conservation des huiles.

Machines et instruments. — Fours à trempe et à recuire, étuves d'observation, mesure des tem- pératures moyennes ou extrêmes, aimants et élec- tro-aimants, appareils d'émission et de réception de la T. S. F .

Métrologie. — Etablissement des jauges et cali- bres pour l'horlogerie, notamment de la série des vis types. Détermination de copies des jauges types.

Etude des machines à mesurer et des micromètres en général. Etude des machines à tracer les calibres.

Personnel. — Le Laboratoire devrait possé- der un personnel attitré, parfaitement exercé.

Les élèves de l'Ecole supérieure d'horlogerie devraient être admis, pendant un certain nom- bre de j o u r s par an, à visiter le laboratoire, et les plus habiles d'entre eux pourraient être autorisés à y faire un stage de quelques mois.

Mais le laboratoire ne devrait, en aucun cas, être absorbé par l'école, sous peine d'être absolument détourné de son objet, et mis dans l'impossibilité de rendre les services qu'on at- tend de lui. Son organisation devrait être bien plus encore semblable à celle d'un atelier que

d'une école, et les visites que l'on autoriserait des élèves de l'école en groupes, devraient avoir la plus étroite analogie avec les visites d'usines, que l'on autorise également, mais qui ne doivent pas être envahissantes.

Le laboratoire on Bureau central de recher- ches s'occuperait aussi de l'unification des dia- mètres et hauteurs de mouvements, de l'unifi- cation de la visserie et autres fournitures de la montre suisse ; cela comprendrait les dimen- sions des organes moteurs, rouages, échappe- ments, régulateurs et diamètres des axes.

Comme preuve de la nécessité de cette uni- fication, qui apporterait un remède à la multi- plicité des pièces détachées, on nous cite le cas typique d'un seul même modèle de mou- vement livré par une fabrique d'ébauches des plus importantes ; les n o m b r e u x établisseurs terminant ce calibre n'utilisent pas moins de trente épaisseurs et diamètres divers de ba- lanciers.

Nous soulignons ce point faible de la fabri- cation suisse, que n'ont pas m a n q u é d'exploiter ses plus redoutables concurrents. Un travail d'unification, dirigé par| les spécialistes parti- cipant intimement à la vie industrielle du pays, s'impose. Cela n'est q u ' u n exemple du travail utile que pourrait accomplir l'établissement central projeté.

Il est b o n de répéter ici qu'il ne s'agit pas, dans celte création de vouloir tout tenir et toucher à toutes les questions à la fois. Rete- nons, entre celles que M. Guillaume nous si- gnalait, les questions les plus immédiatement importantes, voyons quels instruments existent déjà pour les étudier et de quelle manière les compléter. Soumettons les à MM. les profes- seurs qui s'offrent à n o u s , un échange actif et bienfaisant de renseignements et d'expériences s'en suivra ; on ne perdra pas son temps en essais morts-nés, ni en théories fallacieuses, les buts précis seront atteints plus vite et mieux.

L o r s q u e nous entendons M. Guillaume n o u s parler des merveilleux aciers au nickel, nous nous sentons au début d'une époque, mais nous sentons aussi combien peu de personnes même chez les intéressés sont quelque peu au courant de ces recherches et de ces promesses.

II semble que ce point de la métallurgie hor- logère est des plus importants pour pouvoir être essayé, vérifié à l'avance et contrôlé en- suite. S'il n'en est rien, les essais professionnels seront faits, naturellement, mais resteront épars et l'emploi de cette merveille risquera d'être empirique.

Nous ne citons que cet exemple pour illus- trer notre pensée : Ne craignons pas que les questions manquent, sachons au contraire les sérier suivant leur importance.

Nos industriels qui ont acquis dans le do- maine de l'horlogerie une incontestable supé- riorité auront assez de clairvoyance pour la conserver. Ils ne p o u r r o n t le faire que s'ils suivent l'exemple des autres pays. Les frais seront assez élevés, c'est évident ; mais se con-

(2)

700 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE tenter du minima serait se fourvoyer grave-

ment. D'ailleurs, jamais argent n'aura été mieux placé : Les industriels anglais, améri- cains ou allemands ont retiré cent fois de leurs laboratoires les sommes énormes qu'ils leur ont consacrées. Leur clairvoyance devrait nous servir d'exemple.

La souscription organisée par la Chambre suisse de l'horlogerie en faveur du « F o n d s Guillaume» se justifie donc pleinement, puis- que ce fonds est destiné à assurer l'existence d'une institution d'intérêt général pour l'indus- trie horlogère.

Nous recommandons cette souscription à nouveau à tous les intéressés et rappelons que les bulletins sont à retourner à la Chambre suisse et les fonds à verser au compte de chè- ques postaux IV B 807, La Chaux-de-Fonds.

Il y a lieu d'ajouter que des démarches ont été faites auprès de l'autorité fédérale en vue d'obtenir en faveur du laboratoire projeté, une part de bénéfice réalisé par le Bureau fédéral des industries de guerre. D'un autre côté, l'ap- pui des autorités cantonales sera également sollicité, dès que le fonds en création aura été définitivement constitué.

Nous ne doutons pas qu'avec le bon vouloir combiné des pouvoirs publics et de l'industrie privée, on ne puisse arriver à réaliser dans les meilleures conditions possibles le but poursuvi.

Chronique des Associations patronales

Informations

B V Crise bancaire à Cuba.

La Banque nationale de Cuba annonce que la suspension des paiements de l'International Bank de Cuba n'atteindra pas d'autres banques cubai- nes, grâce à un moratorium de 50 jours édicté par le gouvernement. Les banques ne remboursent que 10% du montant des comptes courants. La situa- tion actuelle est due à la baisse du sucre, qui a baissé de 24 à 27 cents la livre en 3 mois.

La plupart des banques étrangères remboursent intégralement les dépôts.

Belgique. — Retour à l'heure normale.

Le ministère belge publie un arrêté disant que dans la nuit du 23 au 24 octobre, l'heure légale sera retardée de 60 minutes.

Bulgarie. — Légailsion de factures.

À teneur d'une communication du Consulat de Suisse à Sofia, la direction de prévoyance publique bulgare exige que les factures relatives à des en- vois de marchandises à destination de Bulgarie, soient légalisées par la Chambre de commerce suisse compétente ou par la Légation de Bulgarie.

Finlande. — Envois de messagerie.

On peut de nouveau consigner des envois de messagerie à destination de la Finlande.

Il y a lieu de faire remarquer que les envois pour ce pays doivent être au bénéfice d'une auto- risation d'importation.

Télégrammes pour la Grèce.

Les télégrammes pour la Grèce doivent être con- signés en langue ouverte allemande, anglaise, fran- çaise ou italienne. Seuls les codes ABC Télégra- phie Code et le Bentleys complete Phrase Code sont admis. Les télégrammes sont acceptés aux risques et périls de l'expéditeur et subissent de forts retards.

Télégrammes pour la Palestine, la Syrie et la Cilicie.

Tous les codes sont de nouveau admis pour les dépêches à destination de la Palestine; les télé- grammes ne sont acceptés qu'aux risques et périls de l'expéditeur.

Quant à la Syrie et la Cilicie, seuls quelques co- des déterminés sont admis dans le service télégra- phique.

Suède.— Colis postaux avec valeur déclarée.

Les olfices de postes suisses acceptent de nou- veau des colis postaux avec valeur déclarée pour la Suède, via Sassnitz-Trelleborg (directe).

Association patronale suisse des construc- teurs de machins et de l'industrie des métaux.

Suivant le 14mt rapport annuel sur l'année 1919 de cette association, le nombre des maisons y affi- liées est de 173 entreprises occupant 50.364 ouvriers (150 entreprises et 48.811 ouvriers en 1918).

L'assemblée générale a été convoquée trois fois, pour prendre position au sujet de la « Convention » du 11 décembre 1918, avec les associations d'em- ployés, sanctionner une convention avec la Fédé- ration suisse des ouvriers sur métaux et horlogers, relative à la réduction de la durée de travail, et mettre sur pied l'organisation financière de l'assis- tance-chômage des employés.

Le comité a été réuni sept fois.

M. Fritz Funk est président de l'association et le secrétariat est dirigé par M. Hermann Meyer, dr en droit et avocat.

En dehors des grèves générales de Bâle et de Zurich, l'association a enregistré au cours du pré- sent exercice des grèves dans 15 maisons affiliées à l'association, qui ont causé une perte de 50.080 journées de travail (70.000 en comptant la grève générale).

Au sujet des mouvements ouvriers, le rapport émet la crainte que le régime du travail ne soit toujours plus dominé par une certaine politique sociale — actuellement en faveur dans la bourgeoi- sie et les milieux gouvernementaux, — qui confond la faiblesse avec la bonté et prétend que lorsque les ouvriers demandent quelque chose, il faut de toutes façons aller au-devant de leurs revendica- tions. Cette politique qui, récemment encore, cher- chait à prévaloir sur les faits dûment établis, ne tient aucun compte des dangers gros de conséquen- ces qui menacent notre industrie : la question du prix de revient et des salaires tout spécialement.

Envisagés, comme ils doivent l'être, du point de vue du marché international, les salaires payés par l'industriel suisse représentent un montant consi- dérablement plus élevé que celui du concurrent étranger. Cette tendance ne tient également aucun compte de quelle façon elle contribue à envenimer les rapports entre patrons et ouvriers au lieu de les améliorer. Les revendications économiques manifestement exagérées et faites dans le but d'en- tretenir de l'agitation sont au reste déjà devenues suspectes dans les milieux ouvriers et cette méfiance va avant tout au parti qui s'est spécialisé dans ces procédés. D'autre part, lorsque ces revendications sont appuyées par la masse de la bourgeoisie, l'ou- vrier se dit alors que le patron pourrait accorder ce qui est demandé, s'il le voulait, ce qui n'est très souvent pas le cas.

Au sujet des Offices de conciliation, l'association fait remarquer que, d'une manière générale, ceux-ci se figurent que la proposition de conciliation qu'ils sont légalement tenus de faire, doivent, par prin- cipe, et malgré les conditions particulières de l'af- faire en cause, nécessairement tenir compte mais en divergeant, du point de vue de chacune des par- ties. C'est la raison pour laquelle on parle de plus en plus d'à Office de partage ». Les syndicats s'acco- modent fort bien de cette manière de voir des Offi- ces de conciliation, et il ne coûte absolument rien à un secrétaire de syndicat de présenter devant l'Office de conciliation le double, voire même le quadruple de ce qu'il peut raisonnablement espérer obtenir si tout va pour le mieux. Malgré cela, les Offices de conciliation ne cessent pas de faire re- marquer combien grande est la différence entre ce qui est demandé et ce qui est accordé. La partie demanderesse n'est même pas obligée de fournir la justification de ses prétentions ; d'autre part, lorsque l'Office intime à cette dernière l'ordre de justifier ses revendications, il se contente de bien

peu, autant dire de rien du tout. Nous avons même vu un groupement ouvrier dont les conditions de travail venaient d'être fixées dans toutes les formes, par convention passée devant l'Office de concilation, revenir dix semaines plus tard déjà avec de nou- velles revendications, sans que les conditions de travail ou de cherté de vie eussent été modifiées en quoi que ce soit; l'Office intervint à nouveau et proposa une augmentation de salaire.

Dans ces conditions, il est impossible de parler d'objectivité, s'agissant de ces Offices. Nous soute- nons que leur existence et leur activité ne provo- quera en général aucun apaisement, mais aboutira bien plutôt à aggraver les différends qui pourraient être résolus à l'amiable au moyen de pourparlers directement engagés entre parties. Les Offices do conciliation portent en définitive un préjudice con- sidérable aux organisations privées de conciliation, aux négociations entre patrons et ouvriers — ces

derniers représentés par la commission ouvrière permanente — ainsi qu'aux organisations tant pa- tronales qu'ouvrières.

L'augmentation en % des salaires horaires depuis 1912 est la suivante dans l'industrie des machines:

248 °/o pour les ouvriers porfessionnels, 264 % pour les aides et manœuvres et

261 °/o pour les ouvriers adultes principalement.

En ce qui concerne l'importante augmentation des salaires horaires intervenue au cours du pré- sent exercice, il est à remarquer que la durée du travail a été réduite en deux étapes, de 54 à 48 heures par semaine, ce qui représente, une réduc- tion totale de travail de 11 '/a % en chiffre rond.

Le salaire hebdomadaire moyen des ouvriers professionnels a passé de fr. 39.33 en juin 1912, à fr. 84.48 en décembre 1919, celui des aides et ma- nœuvres de 29.64 à 69.21, celui de l'ensemble des ouvriers adultes, de 35.34 à 77.85.

Le coût de la vie a augmenté de son côté pendant la même période de 205 à 210 '/o.

L'association envisage qu'il y aura lieu de voir si la semaine de 4& heures pourra se maintenir d'une façon durable dans l'industrie en général.

Elle tient pour un malheur public le fait que cette dernière ait été introduite précisément à une époque où l'on manque de tout. En ce qui concerne plus spécialement la Suisse, l'association regrette que son introduction se soit effectuée conjointement avec d'autres dispositions légales grosses de consé- quences, qui n'ont aucun rapport avec la protection ouvrière et qui ne font qu'entraver la liberté de mouvement des entreprises. Rappelons principale- ment à ce sujet les dispositions si étroites concer- nant les « ouvriers auxiliaires devant être mis sur le même pied que les ouvriers professionnels» dis- positions qui furent vivement combattues par i'association, parceque actuellement encore elle les tient pour inapplicables, ainsi qu'aux lourdes char- ges imposées aux entreprises travaillant avec deux équipes journalières. Finalement il est rappelé le fait qu'il est devenu impossible de faire exécuter des travaux urgents — n'ayant pu être achevés pendant les heures normales de travail — par quel- ques ouvriers faisant des heures supplémentaires, sans avoir demandé au préalable l'assentiment d'une eminence bureaucratique quelconque et cela, même dans le cas où l'urgence du travail à entre- prendre saute aux yeux du plus fieffé bureaucrate.

De juin 1919 à mai 1920, il a été payé pour des indemnités de chômage fr. 115.000 par les patrons et fr. 44.000 par les pouvoirs publics.

Le nombre des apprentis occupés dans l'industrie des machines était de 4871, soit le 9,7% du nombre des ouvriers.

L'activité du bureau de placement de l'association se réduisit sensiblement au cours de l'exer- cice. 551 places vacantes seulement furent signalées contre 809 places l'année passée. Le nombre des candidats à la recherche d'une place se réduisit de 1229 à 943.

La conférence internationale de Bruxelles

i

Le samedi 25 septembre dernier, la conférence de Bruxelles a entendu les délégués des différentes nations de l'Europe qui ont gardé la neutralité pendant la guerre et de petits Etats nés des rema- niements territoriaux 'qui ont été la conséquence de la guerre, sur la situation financière de ces états.

Nous en extrayons les renseignements suivants : Danemark.

Le gouvernement danois n'a fait aucun emprunt à l'étranger au cours de la guerre ; la dette exté- rieure a été réduite)de 270 millions de couronnes en 1914, à 255 millions de couronnes en 1919. Par contre, la dette intérieure et les impôts ont pro- gressé sans cesse. Le Trésor, qui dépensait en 1913, 14.188 millions de couronnes a dépensé en 1919, 782 millions. Pour couvrir cet accroissement de dépenses, on éleva les impôts et on contracta un emprunt à l'intérieur. Le montant des impôts a passé de 102 millions de couronnes en 1913-14 à 402 millions de couronnes en 191819. La delte intérieure du pays a passé de 87 millions en 1914 à 518 millions en 1919. L'augmentation qui s'est produite dans le papier-monnaie a été peu consi- dérable et le système monétaire du pays repose sur une base solide, tandis que les finances de l'état sont bonnes. Par contre, le commerce exté- rieur a été en constance décroissance et le change danois a été fort déprécié.

P a y s - B a s .

La situation reste relativement satisfaisante, comparé à celle des autres pays de l'Europe conti- nentale, mais elle est moins brillante qu'on le

(3)

l i A F É D É R A T I O N H O l i L U G È R E SUISSE 701 suppose généralement. La dette nationale s'est ac-

crue, en effet, de 140% et constitue une lourde charge pour les contribuables. Les dépenses pu- bliques ordinaires ont triplé depuis 1913, par suite de la hausse des prix et de la nécessité d'augmen- ter les salaires. En dehors des impôts extraordi- naires, les impôts directs et indirectes ont passé de 140 millions de florins en 1913 à 304 millions dans le budget de 1920. Nombreuses communes ont été forcées d'augmenter le barème de leurs impôts sur le revenu, et certains capitalistes payent jus- qu'à oö% de leur revenu. Si l'on tient compte des autres impôts directs, le pourcentage s'élève quel- quefois jusqu'à 807°, impôts indirects non compris.

Les emprunts d'état ont été de plus en plus diffi- ciles à placer et on a dû recourir déjà à l'emprunt forcé. La guerre a cependant profité dans une cer- taine mesure à l'industrie hollandaise, les capita- listes s'étant intéressés enfin aux affaires nationa- les et à l'agriculture des Indes hollandaises. L'in- flation monétaire est moins grande en Hollande que dans la plupart des pays du continent. Au point de vue des changes, la situation de la Hol- lande est moins favorable; le cour du florin est en dessous du pair, vis-à-vis de la Suisse (de 4 à 5 °/°), des Etats-Unis, du Japon et de l'Amérique du Sud.

Par contre, vis-à-vis des autres pays de l'Europe, le cours du florin est favorisé.

Les importations de la Hollande se sont élevées en 1919 à 2.826 millions de florins tandis que les exportations n'ont atteint que 1.411 millions de florins.

Norvège.

Le total des dépenses de 1914-13 s'est élevé à 185,7 millions de couronnes. Le budget de 1920-21 (budget proposé) est déjà de 759,8 millions de cou- ronnes, soit une augmentation de dépenses de plus de 350%• Les impôts ont fourni des recettes suffisantes pour clore les budgets par des excédents importants ; à peu près 400 millions de couronnes pour les cinq années de guerre. Les recettes extra- ordinaires proviennent surtout de la taxe sur les bénéfices de guerre et le tonnage des navires. La dette publique se chiffrait, à fin 1919, par 1.027 millions de couronnes, dont 687 millions de dette intérieure. La circulation fiduciaire s'est accrue en Norvège également et a passé de 454,3 millions de couronnes fin 1919 à 458,3 millions de couronnes au 1" juin 1920. En juillet 1914, elle n'était que de 123,7 millions de couronnes. Au point de vue du change, depuis 1920, les cours des devises étran- gères n'ont fait que progresser, tandis que les cours de la couronne norvégienne ont baissé pro- portionnellement.

La valeur des importations a, pendant les cinq premiers mois de l'année 1920, été de 1.124.226.300 couronnes, contre une valeur d'exportation de 501.561.800 couronnes. L'apport capable de remé- dier au déficit de la valeur commerciale est fourni néanmoins par la marine marchande norvégienne, aussi le bénéfice net des transports maritimes à l'étranger pendant les six premiers mois de 1920 est-il de 206,5 millions de couronnes.

Suède.

Le budget suédois s'élevait à 382 millions de couronnes pour 1914 et 1.298 millions de couron- nes pour 1920. Il y a donc une augmentation de 100 à 340 due surtout aux traitements des fonc- tionnaires de l'état et aux dépenses de la défense nationale. Pour équilibrer le budget, on a dû re- courir aux impôts directs. Ceux-ci se sont accrus dans la proportion de 100 à 760. Le plus important de ces impôts directs fut l'impôt sur le revenu et le capital; mais cet impôt a pendant la guerre, été largement dépassé par les impôts spéciaux de guer- re. Cependant, pour parvenir à boucler le budget, l'état a dû recourir à des avances prises dans les fonds d'état et à des emprunts, c'est à dire dépenser le capital économisé et augmenter les dettes.

La dette nationale s'élevait, à fin juillet 1920 à 1.556 millions de couronnes, contre 648 millions en 1913, soit une augmentation de 100 à 240. Cette augmentation provient, il faut le remarquer, pres- que exclusivement d'emprunts intérieurs. La dette de l'étranger ne s'est accrue que dans des propor- tions réduites (93 millions de couronnes en Amé- rique en 1919), mais de forts crédits privés ont été accordés à l'étranger et ont dépassé, dans une cer- taine mesure, l'épargne du pays, ce qui a causé une influence défavorable sur la situatipn écono- mique de la Suède.

La hausse continue du coût de la vie, a atteint des proportions excessives. L'inflation monétaire a été grande en Suède : de 243 millions de cou- ronnes de papier en 1913, elle atteignait 748 mil- lions à fin 1919. Les réserves d'or ont d'ailleurs passé de 102 millions à fin 1913 à 281 millions fin 1919.

Au point de vue commercial, avant la guerre, la balance de la Suède était à peu près équillibrée.

Pendant la durée de la guerre, les exportations furent sensiblement supérieures aux importations, mais depuis l'armistice, il y a eu un excédent important des importations sur les exportations, les restrictions d'importations ayant été suppri- mées pour permettre de parer à l'épuisement du pays en matières premières amené par le blocus.

Cette situation a eu pour effet de faire baisser sensiblement le change, surtout au regard du dol- lar spécialement.

Propriété industrielle

France.

Office national de la propriété industrielle.

Le Journal Officiel donne comme suit les attri- butions de cet office.

1° L'examen et la délivrance des brevets d'inven- tion et la vérification des marques de fabrique ou de commerce et des dessins et modèles déposés ;

2° La conservation du dépôt central des brevets d'invention, dessins et modèles, marques de fabri- que ou de commerce et leur communication au public ;

3° La tenue du registre des brevets, du registre des marques et l'enregistrement de tous actes affec- tant la propriété des brevets, des marques de fabri- que ou de commerce et des dessins et modèles ;

4° La tenue du registre central du commerce ; 5° La délivrance aux intéressés des copies des inscriptions portées au registre des brevets, au registre des marques, au registre central du com- merce et de tous certificats et renseignements, con- cernant les brevets, marques de fabrique ou de commerce, dessins et modèles et le registre central du commerce ;

6° La centralisation et la mise à la disposition du public des publications française et étrangères, concernant la propriété industrielle ;

7° La publication de tous documents se rappor- tant aux brevets, aux marques et aux dessins et modèles ;

8° Les questions générales relatives à l'applica- tion des lois, décrets et conventions internationales concernant les brevets d'invention, les marques de fabrique ou de commerce et les dessins ou modèles, ainsi que l'étude et la préparation des lois, décrets et conventions sur ces matières.

L'office est sous l'autorité directe du ministère du commerce et de l'industrie. Le fonctionnement est assuré par un conseil d'administration com- posé de :

Un conseiller d'Etat, président.

Le président du comité technique la de propriété industrielle, vice-président.

Le vice-président du comité technique de la pro- priété industrielle.

Le président de la chambre de commerce de Pa- ris, ou un membre de la chambre de commerce désigné par lui.

Le président du tribunal de commerce de la Seine ou un membre du tribunal de commerce désigné par lui.

Le directeur de la propriété industrielle au mi- nistère du commerce et de l'industrie.

Deux membres choisis par le ministre.

Un secrétaire administratif, nommé par arrêté du ministre du commerce et de l'industrie, après avis du conseil d'administration, assure sous l'au- torité du conseil d'administration et dans les con- ditions déterminées par le présent décret, le fonc- tionnement des services ainsi que l'exécution des décisions du conseil d'administration.

Les recettes de l'office se composent : 1° Des subventions annuelles de l'Etat ;

2° Du produit des perceptions et de la vente des publications ;

3° Des subventions et fonds de concours de toute nature provenant d'administrations publiques, de chambres de commerce, d'associations syndicales ou autres ou de particuliers, ayant un caractère annuel et permanent.

Bibliographie

Premier annuaire téléphonique suisse.

La maison d'édition « S. A. Annuaire télépho- nique suisse, à Soleure », publie pour la neuvième fois son annuaire téléphonique pour les années 1920-1921.

Cet ouvrage qui est en harmonie complète avec l'annuaire officiel, contient indépendamment de la liste des abonnés par localités et par ordre alpha- bétique, la liste des rayons téléphoniques locaux,

le plan des villes d'une certaine importance, ainsi que des indications statistiques les concernant et la désignation des titulaires des chèques postaux, pour autant qu'ils sont abonnés au téléphone.

Légations et Consulats

Suisse.

France. — En date du 7 octobre, le Conseil fé- déral a accordé l'exequatur à M. Paul Marcel Ver- chère de Reffye, en qualité de consul général de France à Genève, en remplacement de M. Pralon.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s «

iV 31832. 16 septembre 1920, 8'/i li. a. — Ouvert. - 20 modè:

les. — Calibres fie montres. — Tavannes Watch Co S. A.' Tavannes (Suisse). Mandataires : Matbey-Doret & Co., Berne.

N° 31833. 16 septembre 1920, 10 h. p. — Ouvert. — 2 modèles.

— Calibres do montres de poche. — Didisheim-Goldschmidl Fils & Gie., Fabrique Juvenia, La Cbaux-de-Fonds (Suisse).

M o d i f i c a t i o n i

N° 31629. 6 juillet 1920, 3 h. p. — Ouvert. — 12 modèles. — Calottes d'emballage pour mouvements de montres. — Grimm

<H Boll, Bienne (Suisse). Mandataires: Mathey-Doret & Co, Berne. — Transmission selon déclaration du 1" septembre 1920 en faveur de la Aluminium- & Metallwarenfabrik A.-G., Bienne (Suisse). Mandataires : Mathey-Doret & Co, Berne ; en- registrement du 18 septembre 1920.

R a d i a t i o n .

N" 12128. 7 septembre 1905. — 4 modèles. — Boites de montres pour cadrans décentrés. (Devenu caduc le 6 septembre 1915 ensuite de renonciation).

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (15 octobre 1920) :

Argent fin en grenailles fr. 199.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes . ' 4200.— •

• laminé pour doreurs » 4375.—

Platine ouvré » -6.— le gr.

Change sur Paris fr. 40.75 D i a m a n t b r u t (15 octobre 1920) :

Eclats diamant pur fr. 23,90 à fr. 24,40 le kara Boart » 25,90 » » 26,75 - Poudre de diamant bruteur . . » 2,40 » » 2,60 »

Très ferme.

{Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Cuivre, Standard . . .

» électrolyt.. . .

Or

Bourse de H8»-Tork Argent métal . . .

Comptant 11 oct.

96 Va 109 — 263 '/a

34 V»

40 V.

53 «,'i 117/3

9 oct.

85*/8

12 oct.

95'/s 109 — 259 '/«

34 '/, 4 0 ' / . 5 4 ' / , H7/6 11 oct.

83 —

A terme 11 oct.

95 Vs 113 — 269 V»

34 V.

41 Va S3 Va 13 oct.

87 —

Esoompte et chance

en (i France . . . 100 fr.

Londres . . 1 liv. st.

New-York . 1 dollar Bruxelles . . 100 fr.

Italie . . . . 100 lires Espagne . . 100 pesetas Amsterdam . 100 florins Allemagne 100 Marks Vienne (ano.)

» (nouv.) 100 Cour.

Budapest . . 100 Cour.

Prague . . . 100 Cour.

Pélrograde . 100 Roubl.

Stockholm . 100 Cr. sk.

Christiania . 100 Copenhague .100 » Sofia . . . .100 Leva Bucarest . . 100 Lei Varsovie . . 100 Mks pol Helsingsfors 100 Mks fini Buenos-Aires 100 Pesos Rio de Janeiro 100 Milreis Bombay . . 100 Roupies Yokohama . 100 Yens Belgrade . . 100 Dinars

Parité ancs suisses

100 — 25.22

5.18 100 — 100 — 100.—

208.32 123.45 105.—

105 — 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

123.46 100.—

220 — 1 6 5 . - 252 — 2 5 8 . - 100.—

Escompte B à 5 Vi %

6 7 6 5 '/s à 6

6 5 à 5 «/i 4 '/s à 5

5

— :;

5 7 V*

7 7 6 ' / ,

6 6 8

— —

12 oct.

94 »/I 113 — 263 >U

3 4 % 41 »/«

54 —

Demande Offre 40.75

21.712 6.06 42.85 24.075 89.70 193.70 8.60 2.062

1.50 7.375 122.85

85.75 86.90 7.60 H.—

2 — 15.—

215 — 95 — 160 — 300 — 20.50

41.75 22.112

6.46 43.85 25.075 90.70 194.70 9.60 2.465

1.90 7.775 123.85

86.75 87.90 8 — 11.40

2.40 21.—

235.—

115.—

200.—

325,—

23.50

V i e n t d e p a r a î t r e :

«Le» h o m m e s qu'il non» Tant p o u r orgranieer l a p r o d u c t i o n » , par Pierre Pezeu, chef d'industrie de grande renommée. — 238 pages. Prix : Fr. 5,25 pris à la librairie ; fr. 5,50 contre remboursement.

En vente à la l i b r a i r i e - p a p e t e r i e H a e f e l i , rue Leopold Robert, 16, La Chaux de-Fonds.

(4)

- • - _ - ^ ^ w à A m — é S S S t i È i m à k i

702 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

•se» «s«.

| | Fabricants de boîtes ! *|

# Fabricants de bijouterie ! 4 w Fabricants de chaînes et extensibles ! j j

,6B en e m p l o y a n t , à l'exclusionj.de tout autre p r o d u i t similaire,

•a

•SB.

w

ft

S

l'Or blanc 18 k./750-BOO ï

m a r q u e

99 66

vous profitez d e 9 a n n é e s d ' e x p é r i e n c e d a n s cette matière et v o u s assurez le m a x i m u m d e s chances de réussite. P a r sa b l a n c h e u r , sa qualité, et son degré de perfection l'or blanc, m a r q u e P e k a , d o n n e toule satisfaction et remplace le plaline.

•36.

•se.

•sus.

•as»

•se.

W J e . 269i

«SB.

•88»

PAUL KRAMER, bijoutier. g

5, Place de l'Hôtel-de-Ville, 5 3e.

' »as»

LA CHAUX-DE-FONDS il

•lg<se.<se.as^>se.*se.«ge.je.«se.je.«se.«se.lde.aje.^z.je.«s«u*a&eae.je.ise.<s8.je.d

2883

F A B R I C A N T S

Les argentages

les plus beaux,

les plus durables,

les mieux exécutés,

dans tous les prix, s o n t l i v r é s p r o m p t e m e n t p a r

A. ROBERT

rue de la Ronde 3 LA CHAUX-DE-FONDS

Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

P r o j e t s

m pinup.,

Compresseurs

. .

L > e v i s

iers MOIS

i.

au charbon de bois, pour tous usages.

Qualité renommée Grand dépôt :

COURVOISIER & NOTZ, Bienne

2*i>7 Agents exclusifs pour la Suisas

Gaînepie - ; - Maroquinerie

Spécialité d'étciis-portefeuille

B r a c e l e t s c u i r s e t moires

Ed. Schütz-Mathey

Rue du Parc 44 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 17.46 Livre rapidement aux meilleures conditions

Argentage d e Mouvements

Bain spécial brillant et extra blanc

D O R A G E , s y s t è m e a m é r i c a i n

P. ROBERfDËGOUWIOIS & C°

S u c e , de M e y l a n F r è r e s & S a u t e b i n 1656

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

P

I

I

G. Küng-Champedd C ie

Rue du Grenier 32 La Chaux-üe-Fonäs Rue du Grenier 32

Montres or cylindres Tne poor Dames et Hommes, de 9 à 19 lignes

Grand choix en boîtes fantaisies et décors UM

Spécialité en Montres-Bracelets, 9 et 10 V

2

lid-, cylindre vue, or, argent et plaqué

Grande spécialité en genres Hollande 11 et 1 9 l i g . , cylindres. Hautes fantaisies.

Mouvements seuls livrables de suite. Prix avantageux.

SOCIÉTÉ DEBANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

B o n s d e C a i s s e (Obligations) S ' V / o de 1 à 5 ans ferme.

Intérêts semestriels Timbre fédéral à notre charge L i v r e t s d e D é p ô t s 4 1 / 2 % C o m p t e s - c o u r a n t s et de c r é d i t s

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse e t l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s Garde e t g é r a n c e de t i t r e s .

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

O r f i n p o u r D o r e u r s . 2635

AFFENTRANGER & C^ S. A.

c i - d e v a n t AFFENTRANGER, HAAS & PLATTNER, S. A.

N i e d e p d o p f (Bâle)

Fabrique de vis -:- Fournitures d'horlogerie

0- Pivotages d'échappements sur jauge, ancre soigné -0

Petit décolletage pour l'Electricité |

Travail soigné - : - Téléphone Prix modérés

1

I

P I E R R E S F I N E S P O U R L ' H O R L O G E R I E G R E N A T S E T R U B I S

THEURILLAT&C

P O R R E N T R U Y

MF" L i v r a i s o n p a r r e t o u r "^B0 U S I N E S :

Interchangeabilité et 5 en Sita et % 61 Italie Qualité soignée et fidélité absolue _ ^ ^ » ^ ^ ^ ^ » ^ bon courant

ie

F A B R I Q U E D E F O U R N I T U R E S D ' H O R L O G E R I E

FRïTSCHY F ^ È R E i

TÉLÉPHONE 34 A M A L L E R A Y TÉLÉPHONE 34 spécialement organisée pour la grande série, livre tous genres de t i g e s g a r n i e s , r o - c h e t s , c o u r o n n e s , n o y a u x et r e n v o i s depuis 6'" en qualité garantie interchangeable.

POLISSAGE

gouges, biseaux et colimaçons extra-soignés. 2943

(5)

& A FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 703

c/>

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECQNVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres ROSKOPF

G O

MANUFACTURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRES

G E N È V E

B o i r e s d e Montres

Bracelets Extensibles et chaînes de Montres en plaqué Or laminé

I

E.T3J

Aux fabricants d'horlogerie C^hctCUÏÏ ^Cjif a

qu'une montre bracelet dont la boite est élégante et bien faite fascine l'acheteur et que pour obtenir ce résultat la Maison

Alfred Marcet, 6 Place Chevelu, Genève

EST A VOS ORDRES 2674 pour tous vos genres de boîtes fantaisie OS et ARGENT. Plus de aOO mo-

dèles en toutes grandeurs et TOUS AVEC FONDS BASSINÉS Fait aussi pour calibres spéciaux.- Livraison rapide pour toutes quantités.

CALIBRE

LÉPINE& SAVONNETTE INTERCHANGEABLE

TELEPHONE 2 1 . 5 5

Maison bien organisée

p o u r l i v r e r la

Montre en tous genres et le mouvement

16 l i g . a n c r e

de bonne qualité et à prix avantageux.

m BIlBüBÜBilBIIHllBlIBiliailBtlBliBIlBlliatiaiiB §5

1 N O U V E A U T É H

I

Ü Pour ce genre de cadrans adressez-vous y g à la Fabrique de cadrans d'émail g

1 Julien WEIBEL Fils f

2578 S A I N T I M I E R .

88 • 8

llIBllflIIBllB!IHiiai:B!iBilB!lBIIBliBllH!iBliB::.

:

1

P 1

Fabrique d'horlogerie

CH s TiSSOT*FIL$Sfl

LE LOCLE

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 513

M O N T R E S A N C R E S O I G N É E S

7 A 2 0 LIG.

en t o u s genres et p o u r tous p a y s

Spécialités : 1 ? fc « ; » sm

LA CHAUX-DE-FONDS: 66, rue Leopold Robert

6

IlSUB

G A I N E R I E

ÉTUIS POUR MONTRES ET BIJOUTERIE É T U IS r P O R T E F E U I L L E - O - É C R I N S

BRACELETS CUIR ET MOIRE

G. M E T Z G E R - P E R R E T

TÉL.

,7.3s L A C H A U X - D E - F O N D S

PUITS

i

(6)

704 LA FÉDÉRATION ÏIORLOOÈRE SUISSE

ASSORTIMENTS

A vendre à prix de liquidation extra avan- tageux :

Assortiments 13 lig, ancre p

r

cal A. S. et Ä. M.

Assortiments 10 7

2

lig. ancre p

r

calilbre A, S.

le tout au complet non pivoté.

Bonne marchandise.

Faire offres sous chiffres W 2062 Su à Publi-

e r a s S. A., Soleure. 3040

EMPLOYE DE BUREAU

Jeune homme sérieux, recommandé, sa- chant les deux langues

ipouverait place

comme employé de bureau et correspondant dans une fabrique de fournitures d horlogerie.

Entrée immédiate ou commencement no- vembre.

Adresser offres sous chiffres P 3014 U à Pu-

biieitas S. A., Bienne. 3038

J

'<tpllufû au grand comptant: forte série ca- (îbllDlD lottes or 14 et 18 kts, 8 •'•/., lig , an- cra 15 rubis, ronde et fantaisie. — < »lires sous chiffres K 4535 G à Publicitas S. A., St-Gall. 3037

Nous offrons

83/J. lig. ancre, cal. Essor 15 r. m. américaine, article sérieux. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffres O4010U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 3041

Il l | c]L tara

On cherche preneurs réguliers pour m o u v e m e n t s 10 ';

2

lig., 7 et 10 pier- res, Schild, travail soigné, prix avan- tageux. On se chargerait de l'emboîtage.

Adresser offres sous chiffres P-5989-T à Publi-

e r a s S. A., St-lmier. 3036 Achetons lots d'occasion de

Mouvements 101 lig. ancre

7 et 15 rubis, sans marque, calibre Michel.

Seulement offres avec prix très avantageux peuvent intéresser et sont à adresser sous chiffres T 2057 Sn à Publicitas S. A., à

Soleure. 3031

âlGLETERRE

Maison anglo-suisse établie à Londres, avec b o n n e introduction dans tout le pays, cher- che à entrer en relations avec fabricants de m o n t r e s , grandes et petites pièces, ancre et

cylindre. 2977 Adresser offres sous chiffres P - 1 5 6 3 0 - G

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

AMSTERDAM

Je m'intéresse à des nouveautés, spé- cialement en genres bons courants.

Maison de gros,

I. J A C O V I C I ,

2402 Heerengracht 238.

de loi

La Maison l l i l l l ! FILS

est transférée.à

G E N E V E

adresse provisoire

C O I N T R Ï N (Genève)

r-l

connaissant la construction théorique des calibres et. possédant une certaine pratique du dessin est demandé par fa- brique d'horlogerie de Bienne.

Faire offres écrites avec curriculum vita; sous chiffres Q4015U à Publi-

citas S. A., Bienne. 3046

v*.

Mouvements 9 lig. cyliodre

qualité sérituse, 10 pierres, tirettes, si posfcible Court, sont demandés par plusieurs grosses, livraisons men- suelles.

Offres sous chiffres P 23257 G à Publi- citas S. A., La Ghaux-de-Fozids. 3039

Fabrique d'horlogerie de Granges

cherche pour janvier prochain

employé capable

au courant de l'horlogerie, énergique et ayant de l'initiative pour diriger bureau, connaissant la comptabilité et la correspon- dance française, allemande et anglaise.

Situation d'avenir.

Offres sous chiffres G2077Sn à Publici-

tas S. A., Soleure. 3043

Grande fabrique de montres du Jura bernois, oflre situation à

chef régleur

bien au courant de sa partie et pouvant se charger de la surveillance et de la responsabilité de son atelier de réglage.

Adresser offres sous chiffres P 1 3 4 5 K à

Publicitas S. A., St-lmier. 3008

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

E N C A D R E M E N T S - R E L I U R E S É C R I N S P O U R É C H A N T I L L O N N A G E S

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 37G1 Téléphone 13.66 LA CHAUX DE-FONDS, rue Numa Droz 57

J ' a c h è t e par fortes séries: lép. argt. gai. cyl. 10- 18 lig., calottes nlel à plots cyl. et ancre ronde et fan- taisie 8-10'/a lig.; calottes or 8V* lig.; lép. et sav. or

19-21 Hg. 2857 ERIC STIFFLER, montres en gros, EMMISH0FEN

BOITES POUR FOURNITURES

aluminium avec verre

sont l i v r é e s par la maison

SCHUETZ & C ,E

Découpages et Etampages.

RueDufour57 :-: B I E I N 1 N E

Livre les boites avec ou sans étuis.

Se recommande pour la fabrication d'étam- pes et d'articles de masse en tous genres..

P r i x a v a n t a g e u x . 3022

Bonnees fabriques de ressorts 10 1/t et 11 lig. cylindre sont priées de faire offres avec échantillons par ordres répétés de 100 grosses.

Conditions 30 jours 3 % .

O n c h e r c h e l a q u a l i t é .

Adresser offres sous chiffres P 23238 G à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 302c F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e de G r a n g e s , c h e r c h e u

E M P L O Y É

au courant de la branche, connaissant l'expédition et la correspondance allemande, française et si possible anglaise. Entrée au plus vite.

Öftres sous chiffre H 3 9 9 6 U à P u b l i c i t a s S. A.

Bienne. 3033

Disponible :

Montres de dames et bracelets CALOTTES

rondes et fantaisies de 8 à 13 ' " en très bonne qualité, or, argent et nickel. 2148

F A B R I Q U E G R A N A . Oranges.

Sélection Watch

Montres en tous genres 3790

C . H e y e r - G r a b e r , La Cbanx - de - Fonds

Roskopf soignés

A vendre

Stock pierres fines pour l'horlogerie : Rubis gl., ol., grenats bbé, grenats glc.

Offres sous chiffres H2009Sn à Publi-

citas S. A., Soleure. 3004

E B A U C H E S

nouveaux calibres 7 a/i, 8 3/t et 9 3/i lig. serties, avec assortiments, plantées, prêtes à mettre à l'argentage, qualité soignée, sont livrées très rapidement par la fabrique O p t i m a S . A.,

à G r e n c h e n . 2608

» • i"i »

summ

petites pièces ancre, qualité extra, terminaison de confiance, sont livrées régulièrement [et rapidement. Prix avantageux. Tous genres,

rondes, ovales, rectangulaires. 3011 Prière de s'adresser à la maison

Téléph. 4.56

Chopard & Perrenoud,

Numa Droz 59, Chaux-de-Fonds.

(7)

LA FEDERATION IIORLOGÈRE SUISSE 705

Calottes

or 14 kt., tonneaux illus., ancre 10 '/s Lig., sont, d e - mandées de suite à prix, avantageux.

Adresser offres s. chiffres P-23037-C à Publieras S. A., Chaux-de-Fonds. 3025

Boîtes

d e f o r m e s e t i l l u - s i o n s , 10 '/a lig., argent 0,935 contr. anglais, et 10 '/s Hg., dito 9 carats contr. anglais, pour mou- vement à tirettes, sont de- mandées.

Faire offres sous chiffres L4005U à Publicitas S. A,.

Bienne. 3032 H O R L O G E R

de profession, muni de ré- férences de premier ordre, pouvant fournir garantie ou s'intéresser éventuelle- ment désirerait trouver re- présentation pour la Suisse d'une marque d'hologerie fabriquant qualité très soi- gnée. — Ecrire s. chiffres L47I54 X à l'oblititas S. A., denen. 3030

A v e n d r e 20.000 k g . , a s s o r t i s 9 '/s, 12, 13 Vj, io'/a et 16 m m . , faire t o u t e s p r o p o s i t i o n s à M. R. H. Raymond, 30, r . C a r t e r e t , Genève. 300t>

Espagne

Fabricant livrant l'ar- ticle lépine or 18 karats, ancre, 15 rub. avantageux, et n'exportant pas, cher- che preneur régulier pour cet article.

Adresser offres s.chiffres P 23156 C à P u b l i c i t a s S. A . . L a C h a u x - d e - F o n d s . 2976

Employé

Jeune homme, de toute moralité, connaissant l'hor- logerie et si possible ayant fait stage à l'Ecole de commerce, pourrait entrer de suite ou époque à con- venir dans bureau de la place.

Faire offres avec préten- tions s. chiffres P-23229-C à Publicitas S. A., Chaux-

de-Fonds. 3023

Mouvements 16 rubis, garantis s. tous rapports sont livrés de suite.

Prix avantageux.

Echantillons à dispo- sition. ,

Ecrire sous chiffres P 2 3 2 0 6 C à P u b l i c i t a s S.

A., Ch.-de-Fonds. 3009

Michel Tissot

Chaux-de-Fonds

66, Leopold Robert, 661 Téléphone 14.78

HORLOGERIE

en tous genres ACHAT " " VENTE I

Paul Ducommun-Robert

LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 5.48 Fabrication de 1980

Boîtes et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

en tous genres TRAVAIL SOIGNÉ

E. FlQckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 43

Téléphone 15.75 2707

On demande pour com- mandes en séries

i l H»

r e c t a n g l e s et o v a l e s

l

t e r m i n é s , de qualité soignée garantie.

Adresser offres de fabri- ques, avec prix sous chif- fres Z 7973 X à Publicitas S. A.,

Genève. 3024

13 lig.

Qui serait acheteur d'un lot de calottes métal et argent 13 lig. ancre, 15 ru- bis, bonne qualité, avec marques aménicaines.

Très avantageux. 3044 Offres s. chiffres S 4019 U à P u b l i c i t a s S. A., Bienne.

IPierres lines

Fabrique bien installée fournirait pierres pr hor- logerie. Travail soigné, li- vraisons rapides.

Adresser offres s. chiffres P1115 S à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3042

Cuirs

pour bracelets

en tous genres et couleurs

-- A Er +~K ma tm H VtP- ^ * n "

ms

Hjfi

0zw*

Sciages

On entreprendrait encore quefques milliers de karats sciages scientifiques. Prix du jour. Travail prompt et

soigné. 2900 S'adresser à l'Atelier M.

FERLIN, Orpond près Bienne.

O B T E A T I O S !>!•:

BrevefSdlnvenlioD

en tous pays.

DÉPOTS DE MARQUES ET MODÈLES: SPEC.

POUR L'HORLOGERIE E T LA MÉCANIQUE

Office W . K œ l l i k e r

BIENNE 1979 (il, rue Elfenau (Gare).

Expert-comptable (anc. procuré de la maison Courvoisier el Xotz)

Télé, li.69 Installation de comptabi- lités, mise à jour et tenue de livres. Inventaires et

bilans. 3056 Expertises I références.

i

Maison d'importance mondiale, engagera voya- geur sérieux et expéri- menté, bon horloger, ca- pable de succès dans l'Amérique du Sud. Lan- gue espagnole exigée.

Ecrire sous chiffres T 2 2 à P u b l i c i t a s S. A.,

cuir et moire

tjus genres, toutes largeurs

Georges Metzger

rue du Puits, 1 2012

La Chanx de-Fonds

Genève. 30Ö5

Boîtes a r g e n t 10 '/s et 13 lig., à anses, également b o î t e s 1 6 s i z e n é g a - t i v e , lépine sav. et s a v . guichet, d i s p o n i b l e s de

suite. 2846 Ecrire à Case postale 15841,

La Chaux-de-Fonds.

ATTENTION

P i e r r i s t e , bonne per- ceuse, demande travail à domicile, à défaut grandis- sages.

Faire offres en indiquant prix, à .M M a r c e l V a s - s a u x , Ecluse 45, Neuchâtel.

Val-de-Ruz

A v e n d r e pour cause de départ :

1. une fabrique d'horlo- gerie contenant: 2 beanx grands ateliers, bureaux, logement de concierge et diverses dépendances.

2. une maison d'habita- tion de '/ pièces, située à proximité; verger en plein rapport et grand jardin potager.

Constructions récentes, chauffage central dans les 2 immeubles. Bord de la route cantonale et de la ligne du tram.

Faire offres sous chiffres P2775N à Publicitas S. A.,

Neuchâtel. 3008

Grayenr sur acier

en tous genres,

„poinçons", etc.

Se r e c o m m a n d e , R o d . L U T Z - R I S , M o r a t . 3049

Tours à tourner les boites véritables Crelerot, tou- jours disponibles el livra- bles à vue, et 7 et 8 pistons, chez les constructeurs ac-

tuels : 3048

Segessemann & Co., S t - B l a i s e .

I

BIJOUTERIE OR

3047

BIJOUTERIE PLAQUÉ OR SCIES POUR BIJOUTIERS

Louis Âubert, Bienne

cherche pour chaque pays un j § 9 ~ R e p r é s e n t a n t - a c h e t e u r . '3MI

M o n t r e s O r pOUr h O m m e S . Montres bracelets toutes fantaisies

8 , 8 7«, 9 /., 9"/t et 10 '/a lig. et r e c t a n g u l a i r e s a n c r e 9, 1 0 ' a et I I s/4 l i g . c y l i n d r e .

(Livre aussi mouvements seuls) 2302

- FESTINA WATCH - STÜDI FILS, LA CHAUX-DE-FONDS

l

Louis Newmark de Londres

se trouvera à la Chaux-de-Fonds, Hôtel Fleur-de-Lys, de Lundi 18 octobre, à midi, à Mardi 19 oc- tobre, à midi.

Achat de lots de liquidation

A v e n d r e pour cause de liquidation

mouvements soignés

8 lig., earlier 15/12 10 » earlier 10/12 11 » earlier 17/12 à divers degrés d'avancement

Adresser offres à C a s e p o s t a l e xi"

5 7 9 4 , S I E N N E . :m:;:i

Grandissage

Atelier de grandissage, entreprendrait par série du grandissage en grenat, saphir et rubis scientifique.

Travail garanti régulier et soigné. Prix modérés.

A la même adresse on entreprendrait aussi le polis- sage en grenat, saphir et rubis scientifique par séries.

Faire offres par écrit sous chiffres P - 4 4 5 4 - P à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d a . 3064

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F.2I. 1015

MACHINES

à numéroter les boites,

nents, platines.

Ed. AUGSBURCEÜ graveur

A vendre à prix avantageux

uoe série de cartons

M lig. cyl., à vue, 10 rubis, gall.

argent, c/argent 11

10 'A » 11 » 10 '/s » 10'/a»

12 1,

plaqué or, fantaisie plaqué or, form; ronde plaqué or, lunette émail calotte arg. genre anglais gall.

Ballerine Watch Co., Bienne.

A c h e t o n s

itiouvgiimnts 81 lig., ancre

p a r g r a n d e s s é r i a s

Faire offres avec Ions derniers prix sous chiffre P 4 0 4 2 Ü à P u b l i a i t s S A ,

B i e n n e . :io;u

RESSORTS

S p é c i a l i t é de 5 à 1 2 " '

Ressorts soignés el bon courant, en tous genres et pour tous pays.

Ressorts spéciaux pour toutes espèces de moutres et d'instrumen's de p r é -

cision. 2468

G e i s e r & I m h o f

fabricants

Temple allemand 91,93, 93 L a C h a u x - d e - F o n d s

Commission. Exportation

contrôle anglais

9 et lit.

Toujours en fabrication, en rondes et fantaisies

mouv. 10 ! lignes anc. et cyl.

Bonne qualité. 2141 Demandez prix à la Maison

ALPHONSE JOLY & FILS & Cie

Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS.

(8)

70G LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'Horlogerie soignée

R u e d u P a r c 1 3 2 . P R E M I È R E M A I S O N

ayant fabriqué les montrss 8 jours à court ressort de barillet.

amiT-MUaux « r , Fabrique Huitaine, La Cbaux-de-Fonds (Suisse)

M A I S O N F O N D É E E N 1 S 9 3 R u e d u P a r c 132.

Spécialité:

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, voitures, avions, naoires, etc.

landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres-portefeuilles oa pochettes de voyage, montres pour bracelets Presse-lettres, Montres-boules cristal. Montres double face pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clet dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A I N E - K A M A • O B H E R V A T O R Catalogue illustré franco sur demande

1183

Lâfc

m 1

mm

m m

M.

m M

WS

m W

ifjfrai

I!

%\

m

m

i i H

pi!

i l m

^^^^^^^^^^Sj^^^^S^^j^^^^^^^^

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NI EL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

PLATINE

Marque déposée „GENEVENSIS" 2609

GAY F R È R E S & C IE G E N È V E

in^^iit^^i^^i^^ifc^iri^^ift^^fc^ii^^a^^iri^^iit^^iffi

•BgfflrrarawMir»ngeB«TBgBBa&7'y--iL^;r:aEgHag^

Gaslione Watch Factory

C a s t i o n e (Tessin-Suisse)

en bols sculpté, marbre, etc.

en lous genres et couleurs.

Régulateurs, Réveils

Exportation. 3007 —.. < , ,

Demand,* catalogue, BlJOufeHe 611 AlpaCCa.

HERMANN FATTON S.A.

G E N È V E

j Acier r a p i d e « N i a g a r a e x t r a spécial»

Acier a r g e n t en p i e d s et en t r i n g l e s Acier p o u r é t a m p e s et p o i n ç o n s •

Acier p o u r fraises et o u t i l s Acier «Magic» p o u r b u r i n s

Acier p o u r t r a n s m i s s i o n Acier p o u r d é c o l l e t a g e s

Acier p o u r ressorts J 3016 Acier M a r t i n

Imprimerie de la F é d é r a t i o n Horloger© S u i s s e (HAEFEU &. 7.o), La Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Comme dans la plupart des autres pays, c'est surtout dans les industries textiles, métallurgiques et mécaniques qu'elles se sont le plus multipliées.. Les raisons de l'importance et

Le tableau suivant indique, pour les deux dernières années, le nombre des grèves (enregistrées par la statistique) ; leur durée cumulée en jours, le nombre des gré- vistes, enfin

— On pourrait déduire à priori le nombre des journées de travail perdues aussi bien pour les ouvriers que pour les patrons, en combinant le nombre moyen des ouvriers avec la

Mais surtout, lorsque, en 1974, sur fond de montée du chômage, l’État suspend officiellement l’immigration dite de travail et n’ouvre que timidement l’immigration dite

Dans 401 grèves, les ouvriers travail- laient au temps (à l'heure, à la journée, à la semaine ou au mois) ; dans 324, ils tra- vaillaient aux pièces et dans les 117 autres

L’objectif de cet article est d’évaluer dans quelle mesure l’effet de la fréquence des grèves sur la productivité du travail varie en fonction du niveau d’absentéisme

Cette politique de maintenance concerne avant tout la collectivité de rattachement (le département pour les collèges, la Région pour les lycées) puisqu’elle a en charge les

Tout en rappelant nos propositions pour développer le travail interdisciplinaire, le congrès de Toulouse a fait le bilan de la mise en place des itinéraires de découverte : «