• Aucun résultat trouvé

LES ABRIS PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE-BASSE & LA GROTTE DU GRAND ROC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES ABRIS PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE-BASSE & LA GROTTE DU GRAND ROC"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE 2022

DORDOGNE-PÉRIGORD LA GROTTE

DU GRAND ROC LES ABRIS

PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE-BASSE

&

(2)

LA SEMITOUR PÉRIGORD

UNE MARQUE POUR VALORISER UN PATRIMOINE CULTUREL

EXCEPTIONNEL

« C’est toute la région que nous avons plaisir à mettre à l’honneur, son tourisme et les richesses de son exceptionnel patrimoine culturel et naturel. »

ANDRÉ BARBÉ

Directeur Général de la Semitour Périgord

Dirigée par André Barbé, la Semitour Périgord est la 1ère entreprise touristique du département de la Dordogne. Depuis 20 ans, le Conseil Départemental lui a confié l’exploitation de sites culturels majeurs, d’hébergement et de loisirs.

En 2008, la société rachète l’Atelier des Fac-similés du Périgord à Montignac, une filiale dont la mission est la fabrication de fac-similés, fresques d’art pariétal, conceptions scénographiques et produits dérivés.

Depuis février 2013, la Semitour Périgord est immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours. Son objectif est de placer le visiteur au centre de tous les projets, dynamiser la gestion des sites par la professionnalisation de l’accueil, la qualité de l’offre touristique et culturelle et la rentabilité économique.

En famille ou entre amis, de toute la France et du monde entier, les visiteurs sont venus découvrir la Dordogne à travers la plus importante réplique de grotte ornée au monde et admirer les peintures, gravures et autres éléments préhistoriques de ce chef-d’œuvre de l’humanité datant de 20 000 ans et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au total, c’est une centaine de nationalités qui a été accueillie sur l’ensemble des sites.

Nos efforts se poursuivent désormais pour pérenniser le succès, créer une véritable dynamique de

développement territorial et promouvoir la Grotte du Grand Roc et les Abris Préhistoriques de Laugerie Basse comme joyaux de la Vallée de la Vézère.

NOUVEAUTE 2022 : Des visites exclusives proposées durant les vacances scolaires et en été.

Les scolaires pourront participer lors de leur visite, à un atelier découverte « Cro-Magnon architecte » aux Abris Préhistoriques.

LES SITES DE LA

SEMITOUR PÉRIGORD LA SEMITOUR EN

QUELQUES CHIFFRES

8 SITES

CULTURELS

1

SITE

GÉOLOGIQUE

20 000

ANS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

2

(MEDIEVAL ET RENAISSANCE)CHÂTEAUX

4

SITES CLASSÉS MONUMENTS HISTORIQUES

3

SITES INSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL

DE L’UNESCO

1 AGENCE DE VOYAGES

LICENCE ATOUT FRANCE

4

SITES

PRÉHISTORIQUES MAJEURS

4 RESTAURANTS

1 LASCAUX IV, CENTRE INTERNATIONAL 2 LASCAUX II

3 PARC DU THOT

4 ABRIS PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE BASSE 5 GROTTE DU GRAND ROC

6 CLOÎTRE DE CADOUIN 7 CHÂTEAU DE BIRON 8 CHÂTEAU DE BOURDEILLES

CAMPINGS ET ACTIVITES DE PLEIN AIR : 9 Camping et base de loisirs du lac de Rouffiac 10 Camping et appartements du lac de Saint Estèphe

RESTAURANTS :

A Le Bistrot à La Jemaye

B Le moulin de l’étang au bord du lac de St Estèphe C Le restaurant du lac de Rouffiac

D Le café Lascaux à Lascaux-Montignac

2

SITES D’HÉBERGEMENT ET DE LOISIRS

UNE

DESTINATION AU CŒUR DU TERRITOIRE FRANÇAIS

PARIS / TOULOUSE : AUTOROUTE A20 LYON / BORDEAUX : AUTOROUTE A89 PARIS

4h 3h

TOULOUSE

1h15

BORDEAUX LYON

4h

AÉROPORT DE BERGERAC DORDOGNE-PERIGORD AÉROPORT DE PÉRIGUEUX

AÉROPORT DE BRIVE-VALLÉE DE LA DORDOGNE Ligne quotidienne Orly-Brive - www.hop.com

GARE DE PÉRIGUEUX GARE DE BRIVE-LA-GAILLARDE

PÉRIGUEUX > PARIS 4H EN TGV VIA BORDEAUX

EN VOITURE

EN AVION

EN TRAIN

AGENCE DE VOYAGES Semitour Périgord

D C B

A

9 10

(3)

p11

COUP DE COEUR POUR LA PETITE HISTOIRE

p6

LA FALAISE À REMONTER LE TEMPS

p10

GROTTE DU GRAND ROC

p8

INTERVIEW JEAN-PIERRE CHADELLE

p12

NOUVEAUTES 2022

p14

INFORMATIONS PRATIQUES

Illustrations: Catherine GOUT

1 Parking

2 Billetterie - Boutique 3 Salle de projection 3D 4 Vestiges d’habitats semi-

troglodytiques (trous de boulins, larmiers)

5 Abri des Marseilles et trou du Guetteur

6 Coupe stratigraphique

7 Habitations semi-troglodytiques 8 Restaurant

9 Vestiges d’habitats troglodytiques moyenâgeux (trous de boulins, larmiers)

10 Escalier d’accès à la grotte du Grand Roc

10

6

8 7 3 4

9

2

5

1

p5 SOMMAIRE

PLAN

p7

LES ABRIS

PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE BASSE

(4)

Situés aux Eyzies, à 25 km de la Grotte de Lascaux, la Grotte du Grand Roc et les Abris Préhistoriques de Laugerie Basse sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Grotte du Grand Roc est enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la rivière Vézère, offrant un panorama remarquable. Quant aux Abris, véritable référence dans le monde pour les préhistoriens, ils ont été occupés dès la période magdalénienne (15 000 avant J.C.) et jusqu’à l’Âge de Bronze (- 2 200 avant J.C.).

LA FALAISE À REMONTER LE TEMPS

Le site se compose de deux abris : l’abri dit classique, qui a été entièrement fouillé, et l’abri des Marseilles dont une partie n’a pas encore été exploitée à ce jour puisqu’elle se trouve sous un effondrement de blocs de calcaire. La stratigraphie (ensemble des différentes couches géologiques) du lieu et ses nombreuses traces confirment l’existence de foyers.

Ce gisement est un site exceptionnel pour la quantité, la diversité et souvent la qualité des œuvres d’art qui y ont été découvertes pendant des décennies. Plus de six cents œuvres ont été retrouvées lors des fouilles.

LES ABRIS DE

LAUGERIE-BASSE

Parmi ces quelques six cents objets trouvés témoignant d’une activité culturelle et esthétique importante à Laugerie-Basse, on relève plusieurs œuvres connues de la période magdalénienne (entre 15 000 et 10 000 avant J.C) : une rondelle d’os gravée, un harpon et une statuette de femme à la tête brisée appelée « Vénus impudique »

découverte par le marquis de Vibraye vers 1863 ainsi qu’une plaquette appelée « Femme au renne ».

Quant au mobilier découvert sur le site, il illustre parfaitement les capacités artistiques de ces hommes « modernes » préhistoriques.

C’est en 1863 qu’Edouard Lartet

(paléontologue) et son ami Henry Christy, venus visiter les Eyzies, découvrent les Abris de Laugerie-Basse. Ils furent impressionnés par la richesse de ses vestiges préhistoriques et de nombreuses découvertes en découlèrent.

L’année suivante, l’archéologue Paul de Vibraye dévoile la fameuse « Vénus impudique ». Les découvertes s’enchaînent alors et deux ans après, Elie Massénat met à jour un squelette humain dénommé

« l’homme écrasé ». Une partie de l’abri reste encore à explorer…

POUR LA PETITE

HISTOIRE

(5)

INTERVIEW JEAN-PIERRE CHADELLE

Archéologue au conseil

départemental et chercheur au laboratoire PACEA à l’université de Bordeaux

Quelles ont été les recherches réalisées aux Abris Préhistoriques de Laugerie-Basse ? D’autres sont-elles à venir ?

Les abris de Laugerie-Basse sont parmi les premiers gisements préhistoriques fouillés en France. Dès 1863, sous l’abri classique, Edouard Lartet et Henry Christy reconnurent, associés aux outillages de silex et de bois de renne, des œuvres d’art mobilier. Après ces pionniers, vint l’époque des collectionneurs qui exploitèrent les riches niveaux magdaléniens, sans aucune considération scientifique, jusqu’à l’acquisition de l’abri par Joseph-Antoine Lebel en 1913. Dès lors les fouilles ne portèrent plus que sur l’abri des Marseilles, en aval de l’abri classique. Là, Jean Maury ouvrit un tunnel sous les éboulis puis fouilla le long de la falaise, abaissant le sol de plus de 4 m.

Afin de préserver le gisement pour des recherches futures, Lebel fit interrompre les fouilles en 1927, laissant l’impressionnante coupe stratigraphique que l’on visite aujourd’hui. De 1980 à 1986, Alain Roussot raviva cette coupe, mise à mal par les fouilles clandestines, en fit un relevé précis, étudia le matériel et obtint les premières datations au carbone 14. Les dernières recherches, de 2015 à 2017, ont porté sur la coupe principale ainsi que sur celles du tunnel. Elles ont permis à l’équipe de Richard Cosgrove et Jean-Pierre Chadelle de préciser la géologie du site et de montrer que l’abri avait été occupé en trois périodes principales centrées autour de 17800, 17000 et 15500 ans avant le présent.

De quelle manière s’inscrivent ces deux sites culturels dans la Vallée de la Vézère ?

Le gisement de Laugerie-Basse est exceptionnel parmi les sites de la vallée de la Vézère par la qualité et la quantité des œuvres d’art et des objets décorés qu’il a livrés. Leur nombre s’élève à plus de 500, parmi lesquels des œuvres mondialement connues comme la Vénus impudique, la Femme au Renne ou la Rondelle au chamois.

Quelles sont les particularités de ces deux sites ? Outre l’immense gisement préhistorique, la falaise présente une curiosité géologique : la grotte du Grand-Roc. Véritable joyau de la nature, la grotte renferme une profusion de concrétions de calcite dont certaines très étonnantes ! Le chemin qui relie les deux sites traverse le petit hameau de Laugerie- Basse, typique de l’habitat de falaise en Périgord.

Abris Préhistoriques de Laugerie-Basse

Tablette Numérique

Jeu de fouilles archéologiques, vues à 360° à travers les âges en réalité augmentée,

commentaires audio et vidéo, prise de photos avec fonds d’écran de la Préhistoire, frise chronologique.

Visite guidée en juillet-août

Atelier Cro-Magnon Architecte à partir de 5 ans : vacances scolaires

(6)

LA GROTTE DU GRAND ROC, UN JOYAU

EXCEPTIONNEL

Découverte en 1924, elle est ouverte au public depuis 1927 et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. De renommée internationale, ce chef-d’œuvre naturel offre une véritable forêt minérale constituée de cristallisations célèbres par leur diversité. Stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles et une grande quantité d’excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur...

Des stalactites parfois fines, parfois imposantes et translucides pendent du plafond pour aller à la rencontre des stalagmites partant du sol et créant ainsi des colonnes.

Le « cave kiss » ou « baiser de la grotte » est la caresse d’une goutte d’eau sur le visage d’un visiteur, marque éphémère d’une visite exceptionnelle !

COUP DE CŒUR

La coloration d’excentriques et de draperies à l’intérieur de la grotte est due à l’humus et aux minéraux présents dans le sol, créant un décor hors norme.

POUR LA PETITE

HISTOIRE

(7)

NOUVEAUTES 2022

Ces nouvelles visites

exclusives seront proposées durant les vacances scolaires et en été !

VISITES NOCTURNES À LA LAMPE-TEMPÊTE

Découvrir la grotte sous un autre angle, plonger dans l’obscurité dans les conditions proches de la découverte à l’aide de lampes- tempête et vivre un moment hors du temps.

Cette année, les visites à la lampe-tempête auront toujours lieu en été, mais aussi

pendant les autres vacances scolaires ! VISITE

« DANS LES PAS DE JEAN MAURY »

Archéologue et

inventeur de la grotte.

Les jeudis soir du 14

juillet au 25 août

(8)

@LASCAUXOFFICIEL

COORDONNÉES

À la sortie du village, direction Périgueux 24620 Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil Tél : 05 53 06 92 70

contact@semitour.com www.grotte-grand-roc.fr www.abris-laugerie-basse.fr

TARIFS

GROTTE DU GRAND ROC

Plein tarif (13 ans et +) 8.60€/8.30€ en ligne Enfant (de 5 à 12 ans inclus) 5.90€/5.70€ en ligne

Enfant de moins de 5 ans GRATUIT

Carte privilège 21€

VISITE À LA LAMPE-TEMPÊTE

Plein tarif (13 ans et +) 12€

Enfant (de 5 à 12 ans inclus) 9.20€

DANS LES PAS DE JEAN MAURY

Plein tarif (13 ans et +) 32€

Enfant (de 5 à 12 ans inclus) 21€

ABRIS PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE-BASSE Plein tarif (13 ans et +) 9€/8.70€ en ligne Enfant (de 5 à 12 ans inclus) 5.90€/5.70€ en ligne

Enfant de moins de 5 ans GRATUIT

Carte privilège 21€

JUMELÉ GROTTE DU GRAND ROC /

ABRIS PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE-BASSE Plein tarif (13 ans et +) 12.90€/12.30€ en ligne Enfant (de 5 à 12 ans inclus) 8.20€/7.90€ en ligne

Enfant de moins de 5 ans GRATUIT

www.semitour.com

ESPACE PRESSE

Si vous souhaitez venir à notre rencontre et découvrir nos sites, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous élaborerons un programme pour votre voyage de presse.

• Retrouvez notre espace presse en ligne sur le site https://www.semitour.com/fr/presse

• Profitez de notre photothèque en ligne sur le site https://www.semitour.com/fr/presse/phototheque

• Des compléments vidéos sur notre chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/SemitourTV

Crédits photos : Dan Courtice

CONTACT PRESSE

Clémence DJOUDI 06 40 91 65 53

c.djoudi@semitour.com

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES DISPONIBLES grotte-grand-roc.fr

grotte-grand-roc.fr abris-laugerie-basse.fr

Références

Documents relatifs

Nuit étoilée La grotte de

Trois mètres au-dessus, à l'aplomb de cette source corrosive (« feeder »), on trouve des folia et encroûtements de calcite très altérés. La voûte de la galerie

La présentation le 26 juin 1903 d’une note conjointe avec Émile Cartailhac (1845-1921) à l’Académie des inscriptions et belles-lettres sur « Les peintures préhistoriques

Les parois de la grotte de Lascaux sont ornées de peintures et de gravures qui ont été réalisées il y a. 17 000 ans par les hommes de

Au lieu de se dire que, désormais, sa famille était à l'abri du besoin, le petit cordonnier se dit qu'après tout la nuit n'était pas encore très avancée, qu'il avait tout le temps

SORCIERE TRESOR SORCIÈRE TRÉSOR DOLMEN GROTTE... FAMILLE ENFANTS KORRIGANS SAÏG ANNAÏG

- si le pion se retrouve sur une case de la couleur de son équipe (bougie allumée pour les verts et bougie éteinte pour les rouges), il prend une carte "trésor".

Le musée d'Archéologie nationale a procédé à une refonte complète du site consacré à la Grotte Chauvet - Pont d'Arc, un lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO..