• Aucun résultat trouvé

Grâce à ce journal vous serez au courant de tout : formulaire de participation, formations disponibles, événements récents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grâce à ce journal vous serez au courant de tout : formulaire de participation, formations disponibles, événements récents"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

Mot d’introduction :

Yathyouthet Bienvenue dans le monde de la presse !

Ceci est un mot des journalistes de votre association, 11 journalistes prêts à tous pour satisfaire vos moindres besoins en informations, pour assouvir vos désirs de connaissances…Sans oublier nos chers photographes qui sont là pour capturer les moments les plus importants dans leurs appareils photos.

Et Découvrez dès maintenant cette nouvelle version du « Yathyouth’mag » ! Nous avons ciblé l’au- thenticité, la nouveauté et l’actualité de l’association…Lisez-le ! Revivez des moments passés ! Et imaginez le futur !

Grâce à ce journal vous serez au courant de tout : formulaire de participation, formations disponibles, événements récents…

Qu’attendez-vous ! Plongez dans l’univers Youth, voyagez à travers nos articles ! PS : Nous vous souhaitons une bonne année pleine de succès et de réussite !

Youthement, Le comité de Journalisme

Actualité……….………...

CDN News…...………...P4 Formation des Journalistes………...P5 Training Camp………...P6 Stratégie………...

Axe système de communication et représentation extene…………...P7 Plaidoyer………...

You’Slam………...P8 Comment peut-on plaider à l’échelle locale ?...P9 Actualité Internationale………...

RDC : gratuité de l’enseignement...P10 Actualité Nationale...………...

Fête de la révolution ...P11 Interview Du Mois : L’Amour de L’Art………..…..…………...

Le Rythme Dans La Peau ...P12

Sommaire

(4)

Actualité CDN News

Le Symposium YOUTH Sur le Plaidoyer Stratégique

Le Symposium est par définition une réunion autour d’un thème précis, celui de l’association YOUTH CLUBs, qui s’est tenu à Sounine du 11 au 13 janvier, a tourné autour du plaidoyer stratégique.

Le Symposium Youth sur le plaidoyer stratégique ou SYPS a pour objectif d’unir les visions sur ces deux sujets en un seul.

Nous avons longuement parlé, rudement débattu et mûrement réfléchi…

#Concerned_People_Should_Be_Involved

Yosr Laarifi

4

(5)

Actualité

Formation et Développement

DATA Journalism ? DATA Visualisation ? C’est quoi ?

Le comité de journalisme essaye toujours de vous transmettre l’information de la façon la plus crédible et at- trayante qui soit. Pour cette raison, on a profité d’une opportunité inratable de développement et d’auto-critique.

Une formation organisée par l’association tunisienne The Tunisian E-Governance Society en collabora- tion avec la fondation allemande Friedrich-Naumann-Stiftung für die Freiheit a eu lieu le 19 Janvier à la municipalité de Menzel Bourguiba. Cette formation tourne autour des concepts récents du journalisme digitale ou encore le Data Journalism et du visualisation digitale ou le DataViz.

Ces concepts-ci visent principalement la promotion de l’efficacité du journalisme et la facilité d’accès à l’information par l’utilisation de données numériques et interactifs. L’exploration et l’analyse des ces données numériques se fait à l’aide des graphiques. Il s’agit, grâce à ses moyens créatifs et lisibles, de présenter rapidement l’information, faciliter sa compréhension en la retranscrivant efficacement sous forme visuelle. Ultérieurement, ces concepts mènent à une parfaite juxtaposition du technique et de l’esthétique.

Cette formation était axée surtout sur les activités et l’interaction. Les formateurs voulait transcender le système passive de transfert d’information et transmettre les connaissances visées d’une façon engageante et interactive. De ce fait, trois groupes ont été formés et le travail a eu lieu dans une am- biance de compétitivité et de bonne humeur. On a définit les concepts pivots de la DataViz et du Data Journalisme, on a fait un travail de journaliste sur le champ, on a même créé notre propre graphique d’après les applications de visualisation fournies par les formateurs. Ainsi, le travail était agréable et l’ambiance conviviale.

En tant qu’Association, et dans le cadre de notre souci perpétuel de qualité, l’optimisation de notre sys- tème de communication interne aussi bien qu’externe est toujours une priorité. En conséquent, cette formation était une opportunité exceptionnelle pour parvenir à ce dessein.

En effet, les connaissances acquises lors de cette opportunité nous sont très avantageuses étant don- né qu’ils mettront en avant notre visibilité au niveau extérieure et notre efficacité au niveau intérieure.

Avec la promesse de se revoir à nouveau pour approfondir nos compétences dans le domaine, il faut remercier l’équipe organisatrice pour leur accueil chaleureux.

Sarah Macherki

5

(6)

Des moments inoubliables, un OC hors du commun, une ambiance sans précédent et des formations à ne pas rater…

Actualité

Formations et Développement

Une première, mais pas la dernière !

D

écembre 2019, un mois pas comme les autres. Un mois qui a accueilli la première édition du Training Camp.

Ce camp d’entraînement qui s’est déroulé à Sousse du 24 au 27 décembre a regroupé plus de 80 yathyouths. Tous présents pour un seul objectif : connaître et comprendre.

Connaître en profondeur le système interne et comprendre comment il fonctionne.

Acquérir de nouvelles capacités à travers des formations en hard et soft skills.

Ce camp d’entraînement fût également une occasion pour former les nouveaux TIW TIW comme on aime les appeler.

Ils ont passé 4 jours à apprendre pour transmettre.

Mais il faut bien admettre qu’on doit cela à l’OC qui ont tout concrétisé. Sans leurs efforts, on n’aurait pas eu de TYT, ni de formations ni l’occasion de nous réunir.

Soyez sûr chers yathyouthets, l’OC s’est donné corps et âme pour vous satisfaire.

Mais à leur tour, ils ont compris que faire partie d’un OC est une chance inestimable qu’ils ont su saisir.

A votre tour de le faire...

Yosr Laarifi

6

(7)

Stratégie

Communication et représentation externe

YOUTH Around the Globe

Comment se font la communication et la représentation externe au sein de notre association ? Si même après avoir lu la stratégie n’avez pas encore compris, cet article est la réponse à vos questions !

La médiatisation au sein de l’association influe énormément sur la communication et la représentation externe de cette dernière. En effet, dans la stratégie, notre associ- ation a opté pour l’amélioration de sa représentation digitale afin de communiquer toute information et clarifier le travail interne et les objectifs à travers les diverses plateformes et réseaux sociaux en commençant par Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et même un Site Web.

Dans le but de souligner notre patriotisme et de promouvoir notre culture, il est aussi primordial de médiatiser les incidents ou exploits nationaux, les fêtes nationales et communiquer nos vœux aux partenaires par mail.

De même, sensibiliser sur l’importance de notre thématique annuelle et témoigner de son existence par le biais de rubriques, communiqués de presse et passages média- tiques facilite l’atteinte de nos objectifs par rapport à cette dernière. Etant donné que chaque page portant le nom YOUTH CLUB impacte la représentation médiatique de toute l’association, chacun de ces clubs se doit de promouvoir les publications de la page officielle de l’association en un premier lieu et enfin de partager les actions et événements organisés tant bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale.

D’autre part, la communication et la représentation externe de notre association évolue grâce à notre participation aux évènements nationaux et même internation- aux comme WISE qui deviennent de plus en plus accessibles aux membres grâce à un bon système de sélection, la passation voire même les conventions en cours avec le ministère des affaires étrangères et une compagnie aérienne.

Au niveau des administrations et des établissements scolaires, les VPEs doivent gar- der une bonne image et une visibilité de l’association en discutant les plans d’actions annuels au début du mandat par exemple. Au niveau des parents, leur implication est durant des réunions avant les AGs, des invitations aux événements nationaux et locaux.

Dernier point, mais pas le moindre, pour maintenir le développement de l’associa- tion, créer et archiver une base de données des partenaires et collaborateurs et com- muniquer les rapports de délégation et les documents de représentation externe est vital.

Skander Kechaou

7

(8)

Plaidoyer Événements des clubs

L’art fait l’union !

Le Slam est un genre de poésie qui est considéré plus vivant et accessible. Seulement, ce genre d’art poétique n’a pas sa place dans notre société...

Profitant de cette occasion et voulant encourager les jeunes, les adultes et toutes les personnes à faire parl- er leurs voies et corps, LAOYC a organisé le Dimanche 19 Janvier 2020 un évènement intitulé « YOU’Slam 2.0

» pour offrir la chance aux experts et aux débutants de s’exprimer devant un large public comportant toutes les tranches d’âge, et ce au célèbre café de la Médina de Tu- nis « l’étoile de la Médina ».

Une performance prenait place pour faire de l’ambiance plus plaisante, agréable et douce.

Juste après avoir souhaité la bienvenue à toute personne présente, la parole a été attribuée à

« Takwa Tabboubi », membre de l’Association YOUTH CLUBs pour présenter notre associa- tion d’une manière brève ; buts fondation nombre de clubs… Un remerciement de la part d’un membre du club organisateur « Sirine Sahbi » a été offert aux membres du comité de journal- isme ayant participés. Deux photographes y étaient pour capturer les plus beaux moments et les plus drôles aussi !

Un café à la main et les oreilles flattées. Plus que 28 Slam ont été présentés par des gens différents sur tous les niveaux. Les sujets abordés étaient essen- tiellement l’amour (bien évidemment), les traditions et la culture de la Tunisie, les souvenirs de l’enfance, la femme tunisienne, les crises du pays, ses plus beaux endroits…

Chaque présentation était exceptionnelle mais on a pu voir dans chacune d’entre elles la créa- tivité, l’ouverture d’esprit, la liberté d’expression et d’opinion et le patriotisme. La panique des jeunes à nous lire leurs œuvres était apparente mais les applaudissements étaient un moment de détente pour eux.

Grâce à la bonne organisation et la détermination des membres de LAOYC, on a pu avoir une idée beaucoup plus approfondie sur ce genre de poésie et voir qu’il s’agissait de bien plus qu’une voix, un texte et un corps ; il s’agissait de s’exprimer librement, sans contraintes.

Rédigé Par Bochra Dhouib Photos prises par :

Ismail Chaabene Iheb Dridi

8

(9)

Plaidoyer

Qu’est ce que le plaidoyer ?

Commençons petit à petit...

On connaît tous la définition du verbe plaidoyer mais beaucoup se demandent sûrement comment peut-on plaider à l’échelle locale ?

Le plaidoyer est le meilleur outil qu’on peut utiliser pour faire entendre notre voix, et défendre notre avis et nos visions, il s’agit d’un

élément essentiel d’une démocratie performante et il peut être implémenté à l’échelle locale, régionale ou même internationale.

Notre association essaie de partager sa vision et l’importance de sa thématique avec le plus grand nom- bre d’adolescents et d’adultes possible, c’est pour cela que le travail de chaque club doit commencer à l’échelle locale . Les membres de l’association ont un rôle important puisqu’ils sont le représentation externe de l’association, non seulement devant les autres élèves de différents établissements mais devant les administrations. Plaidoyer à l’échelle locale se fait grâce aux actions et aux événements qu’organisent les YOUTH CLUBs au sein de leur établissement.

C’est pour cela qu’il faut établir une bonne stratégie de plaidoyer, qui consiste à un bon plan d’action , en identifiant les causes, les données présentes et les objectifs de la thématique,en gardant à l’esprit que chaque facteur participe à créer des occasions de faire entendre les opinions de notre association, on peut ainsi concevoir une stratégie spécialement adaptée

aux circonstances de notre établissement.

il faut donc essayer de défendre notre thématique afin d’influencer les autres et créer un soutien pour cette cause.

La médiatisation a également un grand effet sur la réussite de nos projets, et l’atteinte de nos objectifs.

En présentant un plan d’action consistant, à l’administration et en essayant de convaincre les élèves de l’importance des activités extra-scolaires, on pourra ainsi partager la vision de l’association.

Le travail de chaque membre, doit commencer par son entourage, petit à petit, notre vision sera part- agée avec le plus grand nombre de personnes et ainsi on pourra participer à améliorer l’éducation de la Tunisie et faire un changement.

L’échelle locale est alors un premier pas pour notre association puisque le vrai changement prend du temps, mais avec un travail bien organisé, il est plus facile d’atteindre nos buts.

Mariem Khemakhem

9

(10)

Actualité Internationale L’éducation et le monde

Quand Le RDC Prend Conscience !

La république Dominicaine du Congo, autrefois pays aux grandes inégalités au niveau éducatif ou même social, s’intéresse aujourd’hui à l’enseignement des jeunes générations...

La population accuse un grand déficit éducatif dû en majeur partie aux décisions politiques de l’Etat nouveaux. Une nouvelle idée est donc soulevée au sein du pays qui fait énormément de mécontents mais par la même occasion des satisfaits : celle de la gratuité de l’enseignement…

Cette notion n’était pas connu des textes juridiques régissants au RDC jusqu’à cette date

La gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo a permis de scolariser 4 millions d’enfants supplémen- taires depuis la rentrée scolaire de septembre 2019.

Cette déclaration a été faite mardi par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga.

La gratuité de l’enseignement est le projet phare du président de la République, “sa mise en oeuvre a butée sur d’énormes difficultés notamment budgétaires et infrastructurelles”.

La banque mondiale a promis d’appuyer la gratuité de l’enseignement avec une enveloppe de 500 millions de dollars américains, note la même source.

La gratuité de l’enseignement de base, qui au-delà de la bonne idée, a du mal à se mettre en place sur le terrain, puisque l’état trouve du mal à payer les enseignants.

Pour l’Église, il faut garantir aux enseignants un salaire ne pouvant conduire « à la baisse du niveau de l’enseignement qui est déjà déplorable ». Les évêques s’inquiètent aussi du sort des nouveaux ensei- gnants. Il est surtout urgent de leur assurer qu’ils seront un jour payés, avec « effet rétroactif pour les motiver ».

Ce n’est pas un refus total de la part de l’église mais plutôt le désire que la gratuité de l’éducation soit accompagnée “de dispositions claires”.

Par rapport à ces déclarations, notre pays est considéré comme un pays avancé mais n’est-il pas temps de renouveler et de revoir notre système ?

Le RDC a pris conscience de ses erreurs, à nous de le faire…

Yosr Laarifi

10

(11)

Actualité Nationale

Fêtes et événements Nationaux

2020 ﺲﻧﻮﺗ

ﺎﻬﻤﻠﺗ ﺔﻴﻣﺮﻣ ﺔﺘﺘﺘﺸﻣ ﻑﻭﺮﺣ ﺍﻮﻨﻣ ﺪﻌﻘﻳ ﻡﺎﻳﻻﺍ ﺍﻮﺨﺴﻔﺗ ﻭ ﻥﺎﻣﺰﻟﺍ ﺎﻫﺎﺴﻨﻳ ﺶﺑ ﻦﻜﻤﻣ ﻡﻼﻛ ﺍﻮﺒﺘﻜﻧ ﻦﻴﻤﺳﺎﻴﻟﺍ ﺓﺭﻮﺛ ﻦﻣ ﻦﻴﻨﺳ ﺔﻌﺴﺗ ﺪﻌﺑ .... ﺍﺪﻌﺗ ﻭ ﺭﺎﺻ ﻢﻬﻣ ﺔﻴﺒﻟﺍ ﺲﻧﻮﺗ ﻲﻫ ﻙﺩﻼﺑ ﻲﻟﺍ ﺮﻜﻔﺗ ﺎﻣﺍ ﺔﻘﻴﻘﺤﻟﺍ ﻚﻠﻴﻜﺤﺗ ﺓﺭﻭﺮﻀﻟﺎﺑ ﺵﻮﻣ

ﻢﻠﻗ ﻭ ﺔﻗﺭﻭ ﺖﻳﺪﺷ ﺩﻭﺪﺠﻟﺍ ﻭ ﺲﻧﻮﺗ ﺔﻳﺎﻜﺣ ﺐﺘﻜﻧ ﺖﻠﻗ ﺵﻮﻘﻧ ﺕﻼﺧ ﻝﺎﺒﻟﺍ ﻲﻓ ﺔﻠﻴﻟ ﻰﻠﻋ ﺐﺘﻜﻧ ﺔﻠﻗ ﺓﺮﻴﺒﻛ ﻱﺩﻼﺑ ﺐﻌﺷ ﺔﻤﻠﺣ ﻭ ﺓﺮﻴﻐﺻ ﺖﻨﻛ ﺎﻬﺘﻗﻭ ...ﺦﺴﻔﺘﻳ ﻭ ﻲﺷﺎﻣ ﺐﻌﺸﻟﺍ ﻡﻼﺣ ﻭ ﺕﺮﺒﻛ ﻮﺗ ﻭ

ﻞﻣﺍ ﻭ ﺔﻳﺎﻜﺣ ﺔﻌﻨﺻ ﺔﻠﻴﻟ ﻰﻠﻋ ﻢﻜﻠﻴﻜﺤﻧ 1102ﻲﻔﻧﺎﺟ 41 ﺓﺭﻮﺜﻟﺍ ﺓﺭﺎﻬﻧ ﺎﻨﻴﻠﻣ ﻮﻳﺰﻳ ﺍﻮﻟﺎﻗ ﺎﻫﺩﻟﺎﻭﻭ ﺲﻧﻮﺗ ﻲﻟﺍ ﺭﺎﻬﻧ ﺎﻨﻳﺪﻓ ﻢﻜﻌﻤﻗ ﻦﻣ ﺎﻨﻴﻠﻣ ﻚﻤﻠﻇ ﻦﻣ ﺎﻨﻴﻟ ﺔﻳﺎﻜﺤﻟﺍ ﻭ ﺦﻳﺭﺎﺘﻟﺍ ﺎﻨﻴﻟ ﺩﻼﺒﻟﺍ ﻭ ﻦﻳﺮﻳﺮﺤﺘﻣ ﻮﺸﻴﻌﻧ ﺶﺑ ﺎﻧﺩﻟﺎﻭ ﻡﺩ ﻥﻮﻬﻳ ﺩﻭﺪﺠﻟﺍ ﺽﺭﺍ ﻝﺍ ﺪﻴﻬﺷ ﻙﺪﻟﻭ ﺎﻣﺍ ﻥﻮﻬﺘﻣ ﻲﻣﺍ ﻙﺪﺧ ﻰﻠﻋ ﺔﻌﻣﺩ ﻲﻣﺍ ﺎﻳ ﻚﺒﺤﻧ ﻭ ﻚﺒﺤﻧ ﺮﻴﺼﺗ ﺎﻤﻬﻣ ﻭ ﻉﻮﻣﺪﺑ ﺔﻌﻄﻘﺘﻣ ﺔﻄﻳﺮﻴﻏﺰﺗ ﻢﻬﺗﺍﺯﺎﻨﺟ ﻲﻓﻭ ﺲﻧﻮﺗ ﻢﻠﻋ ﻂﺤﺗ ﻦﻔﻜﻟﺍ ﻰﻠﻋ ﻭ ﺔﻌﻴﻟ ﻭ ﺔﻌﻴﺟﻭ ﺍﻮﻠﻜﻟﺍ ﻡﺪﻟﺎﻣ ﺮﻤﺣﺍ ﻥﻮﻬﻳ ﺩﻼﺒﻟﺍ ﻰﻠﻋ ﺎﻣﺍ ﻦﻴﻨﺳ ﻭﺍﺪﻌﺗ ﺔﻣﻮﻴﻟﺍ ﻭ ﻦﻴﻨﺳ ﺔﻌﺴﺗ ﺔﻴﻫ ﺔﻴﻫ ﺔﻳﺎﻜﺤﻟﺍ ﻭ ﺔﻴﻫ ﺔﻴﻫ ﺔﺸﻴﻌﻟﺍ

؟ ﺵﺎﺘﻗﻮﻟﺍ ﺎﻣﺍ

؟ﻦﻴﻠﺒﻜﻣ ﺎﻨﻳﺪﻳ ﻦﻴﺘﻛﺎﺳ ﺶﺘﻗﻮﻟﺍ

؟ﺭﺍﺮﺣﺍ ﺎﻨﺣﺍ ﺎﻨﻠﻗ ﻲﻟﺍ ﺔﻠﻴﻟ ﻢﻜﺘﺣﺮﻓ ﻢﻜﻴﻠﻋ ﺖﻧﺎﻫ ﺀﺍﺪﻬﺸﻟﺍ ﻭ ﻉﻮﻣﺪﻟﺍ ﺍﻮﻧﺎﻫ

؟ﺍﻮﺘﺸﻋ ﻭ ﺍﻮﺗﺮﺒﻛ ﻦﻳ ﻭ ﻢﻛﺩﻼﺑ ﻢﻜﻴﻠﻋ ﺖﻧﺎﻫ ﺎﻨﻴﻓ ﺎﻣﺍ ﺲﻧﻮﺗ ﻲﻓ ﺵﻮﻣ ﺔﻠﻜﺸﻤﻟﺍ ﺎﻣﺍ ﻥﻮﻴﻠﻣ ٢١ ﺎﻨﺘﻤﻧﻟﺎ ﺩﻼﺑ ﺵﻮﻣ ﻞﻜﺸﻤﻟﺍ ﻲﻧﻮﺒﺣ ﺖﻟﺎﻗ ﻢﻜﺘﻨﻋ ﺎﻧﺎﻣﺍ ﻢﻠﻌﻟﺍ ﺖﻟﺎﻗ ﺎﻫﺎﻓ ﺎﻨﻤﻠﺳ ﻲﻛ ﺎﻧﺎﻣﻟﺎﺍ ﺎﻨﺧ ﺎﻨﺤﻧ ﻭ ﺎﻫﺎﻨﻣﺪﺧ ﺎﻣ ﻭ ﺎﻫﺎﻨﻴﺒﺳ ﻲﻛ ﺎﻫﺎﻓ ﻭ ﺎﻨﺘﻤﻠﺣ ﻲﻓ ﺎﻨﻤﻠﺳ ﻲﻛ ﻱﺩﻼﺑ ﺎﻳ ﻚﻴﻓ ﺎﻨﻤﻠﺳ ﻲﻛ ﺔﻌﻴﻟ ﻭ ﺔﻌﻴﺟﻮﺑ ﺔﺒﺘﻜﻧ ﺔﻠﻴﻠﻟﺍ ﻲﻨﺤﻤﺳ ﺎﻨﻠﻛ ﺔﻴﻟﺆﺴﻤﻟﺍ ﺪﻗ ﺵﻮﻣ ﻲﻟﺍ ﻲﻨﺤﻤﺳ .. ﺎﻨﻤﻠﺳ ﺔﻤﻠﺤﻟﺍ ﻲﻓ ﺔﻠﻴﻟ ﻞﻛ ﻭ ﺔﻴﺒﻟﺍ ﺔﻠﻴﻟ ﺎﻳ ﻚﺒﺤﻧ ﻙﻭﺮﺒﻣ ﻚﺒﻌﺷ ﻰﻠﻋ ﻭ ﻚﻴﻠﻋ ﻚﺗﺭﻮﺛ ﻭ ﻡﺎﻋ ﻞﻛ ﺔﻠﻘﺘﺴﻣ ﻭ ﺓﺮﺣ ﺎﻨﻴﻟ ﺖﻣﺩ ﻭ

ﻊﻴﺒﻴﺒﻗ ﻦﻳﺮﻴﺳ

11

(12)

Interview du mois

La musique , la beauté écoutée

Une graine de star

Quand aviez- vous découvert votre talent ?

J’ai découvert mon talent quand j’avais 11 ans. La première chanson que j’ai performé c’est la même chanson que je vous ai envoyé et j’ai l’honneur de l’avoir partagé avec vous et je sais que vous allez m’aider à travers cette interview.

Qui vous a aidé ?

La personne qui m’a aidé dès le premier pas que j’ai fait en pénétrant ce domaine c’est ma sœur. Je n’oublierai jamais à quel point elle m’avait encouragé tout au long de ma « carrière » déjà 4 ans plus tôt. J’ai découvert ma passion pour la musique à un jeune âge et je pensais que cela ne me conduisait nulle part mais elle m’avait prouvé le contraire en étant ma première fan et je sais qu’elle le sera pour toujours.

Quand aviez-vous commencé à chanter et jouer à la guitare ?

En fait je suis chanteuse, pianiste et guitariste. A 11 ans, j’ai commencé juste à chanter mais un an après, j’ai commencé à jouer au piano toute seule, sans avoir fait des cours de musique. D’ailleurs, j’avais posté quelques vidéos sur mon instagrame, piano avec chant. Quant à la guitare, c’est juste l’année dernière que j’ai pris des cours de guitare à la conservatoire. J’adorais les reprises que faisa- ient les jeunes de mon âge sur la guitare et j’avais hâte d’essayer une chose pareille.

Aviez-vous été démoralisé avant ?

Oui, je peux dire que je me suis démoralisée moi-même. A un certain point dans cette expérience, je pensais que ce que je faisais n’avait aucun intérêt mais j’ai découvert que j’avais tort et heureusement je me suis pas arrêtée de faire de la musique ou j’allais le regretter.

Est-ce que quelqu’un a cru en vous et vous a encouragé ?

A part ma sœur qui m’a énormément encouragé comme je l’ai déjà cité, je me suis encouragé moi- même. J’ai cru en mon propre talent, je me suis fixée un objectif, un but, un rêve, et je donne de mon tout pour le réaliser.

Qui est votre idole ?

J’ai deux idoles, le premier c’est Estas Tonne : un guitariste qui compose ses propres morceaux et je rêve de devenir une guitariste pareille et le second est David Gilmour le guitariste et le vocaliste du Rock groupe Pink Floyd.

Quelle est votre ambition ?

Mon ambition est d’être une vraie guitariste capable de composer ma propre musique. Je veux faire des concerts et laisser une musique originale qui sera connue dans le monde entier.

Interview faite par Iheb Dridi à Zeineb Kachaou Reportée et écrite par : Rania Kaddour

12

Références

Documents relatifs

Attention : Penser à soustraire lorsqu’on calcule un côté de l’angle droit !!.. Exemple 1 : Dans le triangle ci-dessous, AC = 9cm et CB

Pour chacun des triangles rectangles ci-contre, calculer la longueur du troisième côté en donnant une valeur approchée au dixième de centimètre près..

Comme elle n’est pas vraiment sûre que le piquet soit bien perpendiculaire avec le sol, elle attache une corde, comme schématisé sur le dessin et effectue des mesures

Ainsi, les sols profonds et fertiles du Plateau suisse conviennent tout particulièrement à la produc- tion de denrées alimentaires ; toutefois, même si cette fonction doit

Cela est dû à la présence de la prairie dans la rotation, au flux de fumier de "la ferme Bretagne" mais aussi à une spécificité de certains sols en particulier du centre

Parti de l’abandon du labour, il a simplifié jusqu’à ne plus toucher du tout le sol pour le couvrir, l’occuper, le faire travailler par les plantes en permanence, y

Au-delà de l' écriture, adolescents et adultes utilisent la création plas- tique pour exprimer, d'une manière plus sensible, leur vision du monde. C'est dans cette

C'est dans cette continuité que se situe CRÉATIONS en présentant des témoignages de 1 'expression créati- ve des enfants, des adolescents et des ad ultes sans que