• Aucun résultat trouvé

Intervention de Jean-Paul DROZ lors du 20ème congrès du Coter Club au Palais des congrès de Strasbourg 16 & 17 juin 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Intervention de Jean-Paul DROZ lors du 20ème congrès du Coter Club au Palais des congrès de Strasbourg 16 & 17 juin 2009"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Intervention de Jean-Paul DROZ lors du 20ème congrès du

Coter Club au Palais des congrès de Strasbourg

16 & 17 juin 2009

Cette intervention consacrée à la gouvernance des Espaces numériques de travail au service de la communauté éducative introduisait le premier atelier intitulé Mieux apprendre (e-éducation) animé par Thierry Ehret-Franck directeur des systèmes d'information du département des Yvelines.

Ce document est issu d'un enregistrement audio de la conférence, les encadrés proviennent du diaporama associé.

Merci Thierry, bonjour et je remercie Monsieur le Maire1 qui a déjà fait une partie de mon intervention en parlant de la fracture numérique, de ce qu'on appelle aujourd'hui les politiques de e- inclusion, évidemment la politique de déploiement des Espaces numériques de travail va se positionner aussi dans cette perspective.

Il y a quelques années je travaillais sur des dossiers administration électronique, le projet ADELE, dans les années 2004 et ce projet se décomposait en 140 mesures, chacune essayait de nous montrer comment l'administration électronique allait nous aider dans notre quotidien et une des mesures était les Espaces numériques de travail. A l'époque je ne connaissais absolument pas ce qu'était un Espace numérique de travail mais depuis je côtoie professionnellement de façon assidue les Espaces numériques de travail et c'est avec un grand plaisir que je vais vous présenter une des composantes et à mes yeux la composante essentielle à savoir leur gouvernance. Je suis d'autant plus ravi de le faire à Strasbourg en Alsace, l'Alsace est le temple des ENT. C'est une expérimentation des ENT qui

1 Claude Graebling, vice président de la communauté urbaine de Strasbourg

Gouvernance des ENT

La situation sur le terrain

• La gouvernance

– les fondamentaux

• collectivités territoriales, décentralisation et éducation

– les bonnes pratiques

• affirmer sa stratégie

• mettre en œuvre le partenariat: contenu, organisation et formes juridiques

• Les points nodaux d'une gouvernance réussie

(2)

a démarré en 2001/2002 et un développement total sur les 216 collèges et lycées. C'est une expérience réussie du partenariat entre la région, les départements et le rectorat. Pour autant la vie des ENT n'est pas un long fleuve tranquille et ce qui me semble intéressant de façon à avoir une vision la plus exhaustive possible des enjeux de la gouvernance, c'est tout simplement de partir du terrain. Où en sommes nous? Quelle est la situation? En sachant que je ne parlerai que des projets qui sont en situation avancée.

Nous allons trouver l'Auvergne aussi en phase de généralisation sur les 199 collèges et lycées, c'est à dire la région et les quatre départements. On aura la même situation sur la plus grande région de France à savoir Midi-Pyrénées où la région et sept des huit départements, sauf la Haute Garonne, sont en phase de généralisation sur les 272 collèges et lycées.

Les régions qui sont en phase de généralisation2: bienvenue chez les lycéens cht'i, la Picardie qui est en phase de généralisation, la Lorraine en phase de généralisation. Un mot sur l'Ile-de-France car c'est une situation particulière, ils sont en procédure de dialogue compétitif basé sur une solution open-source qui sera implémentée sur une forge, il est imaginable qu'une décision puisse se prendre au mois de septembre. La région Centre qui dans le cadre d'un GIP3 avec un des départements est aussi en phase de généralisation, ils ont réalisé leur propre Espace numérique de travail. Plus au sud, ma région, le Languedoc Roussillon qui a fait exploser son projet NUMA il y a trois ou quatre ans et qui maintenant travaille avec le GIP de la région Centre et enfin au niveau des régions je parlerai, car cela montre les difficultés qu'il peut y avoir, de l'abandon par la région Bourgogne et les départements du projet4 de déploiement de l'ENT.

Nous avons un certain nombre de départements qui sont en phase de généralisation: l'Aisne qui a pris une solution différente de celle de la région Picardie, la Haute Marne, le Territoire de Belfort, les départements du Rhône, de l'Isère, de la Loire et des Alpes-Maritimes. Un petit mot dire que certains départements ont pris des options différentes, par exemple l'Ille et Vilaine, les Landes, les

2 C'est à dire sans les départements

3 Le GIP RECIA avec le département du Cher 4 Projet ENBRE

Liste des projets en phase de généralisation

• Aisne et les 57 collèges

• Alsace (ENTEA) et les 216 lycées et collèges

• Alpes Maritimes (AGORA 06) et les 97 collèges

• Auvergne et les 199 lycées et collèges

• Haute Marne et les 23 collèges

• Isère et les 97 collèges

• Loire (Cyberbureau) et les 32 collèges

• Lorraine (PLACE) et les 51 lycées

• Midi Pyrénées (MIP) et les 272 lycées et collèges (hors Haute Garonne)

• Nord Pas-de-Calais et les 51 lycées

• Picardie (IMAGINE) et les 129 lycées

• Rhône (laclasse.com) et les 162 collèges

• Territoire de Belfort (ENT90) et les 13 collèges

• Limoges, Besançon, Bayonne et Amiens-Métropole pour le 1er degré

(3)

Bouches du Rhône, là c'est la possibilité de pouvoir fournir, donner ou prêter des ordinateurs portables aux collégiens. Au passage c'est quand même 25 000 postes pour les élèves qui rentrent en 4ème dans les Bouches du Rhône.

Je ne serai pas complet si je ne parlais pas pas d'une chose qui peut paraître étrange, le rôle directement en tant que producteur de solutions qu'est l'Education nationale, l'Académie de Créteil a produit par exemple son propre Espace numérique de travail, il y a donc une concurrence avec d'autres structures de l'Education nationale comme les CRDP, les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique. Le CRDP de PACA ne souhaite pas aller vers le développement d'un ENT et a mis en place un portail à destination des lycéens5, le CRDP d'Aquitaine dans le cadre du projet ARGOS a développé son propre Espace numérique de travail et le CRDP de Poitou-Charente de même.

Pardonnez-moi d'avoir été un peu long, ce que je voulais mettre en exergue est une très grande disparité des situations. Il y a des échecs6, il y a des retards, tout à l'heure Thierry en parlait et il est très important de pouvoir les analyser. En France nous avons 10 000 EPLE7, 6 000 collèges et 4 000 lycées, il est tout a fait envisageable que dans les deux ans qui viennent 30% de ces EPLE soit connecté à un ENT. Quid au niveau des 60 000 écoles du premier degré? Et je n'en n'ai pas parlé, il y a de très nombreuses solutions d'ENT qui ont été développées, il y aura des morts.

Avant de parler de la gouvernance, posons-nous une question sur l'objet même de la gouvernance:

les Espaces numériques de travail. Est-il bien nécessaire de déployer un ENT?

Une petite provocation, ces deux photos un siècle les sépare, la fin du 19ème siècle, la fin du 20ème siècle.8.

5 CORRELYCE

6 Numa (Languedoc Roussillon), Enbre (Bourgogne), Cartable électronique (Savoie) 7 Etablissement public local d'enseignement

8 Avec ces deux photos je souhaite montrer qu'une salle de classe de la fin du 19ème et de la fin du 20ème siècle se ressemblent furieusement, nous y retrouvons essentiellement le tableau et la craie.

(4)

Depuis de nouveaux systèmes sont présents en salle de classe dont je ne parle pas puisque Thierry et Sylvie9 vous nous les présenter.

Je voudrai insister sur un point parce que personnellement je ne l'ai pas vu arriver, c'est le fait qu'aujourd'hui il existe un mouvement anti ENT: les ENT c'est compliqué, c'est lourd, c'est cher, on n'arrive pas à les faire fonctionner. Je pense qu'il faut écouter car l'argumentation est la suivante: sur la toile on a dénombré 20 000 services Web 2.0, à partir du moment où moi j'ai un problème de toute façon je trouverai parmi ces services 2.0 la solution à mes besoins. La particularité des services Web 2.0 c'est que c'est facile d'utilisation et c'est facile d'installation. Pour autant il me semble nécessaire de développer un Espace numérique de travail, alors pourquoi?

L'objectif de la gouvernance est de mettre en place les moyens pour répondre aux besoins de la communauté éducative. La communauté éducative ce sont les enfants, les enseignants, les familles, les entreprises dans le cadre de la formation en alternance, les CE, les CPE, le médico-social. Sur le projet Midi-Pyrénées ce sont 500 000 personnes, une personne sur cinq de Midi-Pyrénées aura son compte sur l'Espace numérique de travail. On comprend bien les enjeux de l'ENT, ce sont des enjeux que nous connaissons par cœur depuis 25 ans: la mise en place d'un système de communication. Il va falloir permettre à l'ensemble de ces personnes extrêmement disparates de pouvoir travailler ensemble et bien évidemment de mettre en place un outil de décloisonnement, sinon nous allons retomber dans ce que l'on connait très bien, la politique de silos. Alors un ENT c'est quoi? C'est un portail, je me logue sur ce portail unique et en fonction de mes habilitations je vais accéder à des contenus, des services numériques en rapport avec mon activité. Oui effectivement, il faut mettre en place un Espace numérique de travail et probablement il faudra faire

9 Thierry Ehret-Franck parlera du podcasting et Sylvie Mercier des tableaux blancs interactifs

Émergence de nouveaux outils et nouvelles pratiques

• Pêle-mêle depuis 5 ans: les WIKI, TBI, podcasts, ebook, NetBook, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée...

• Enseignants 2.0: concevoir, publier et partager

• Généralisation des ENT dans les IUFM et C2i obligatoire

• Nouvelle génération digitale native

• Rien ne sera plus comme avant

Rôle d'un ENT

• Séduction pour les quelques 20.000 services Web 2.0 recensés

• Mais risque de balkanisation avec les usages liés à ces milliers de services

• L'ENT:

– la communication et le décloisonnement – le portail unique

– le facilitateur – l'outil de régulation

(5)

en sorte qu'il puisse intégrer la problématique des services Web 2.0. On peut se passer d'ENT, mais l'ENT est un facilitateur.

Rapidement, quels sont les rapports entre les collectivités territoriales et l'éducation? Je remonte à 1833, une très belle loi. Aujourd'hui la Nation dépense 7 points de PIB pour l'éducation et les collectivités territoriales participent à hauteur de 20% ce qui fait la bagatelle de 24 milliards d'euros par an. Pourtant nous le savons, les lois de décentralisation sont inachevées et imprécises, il n'est pas possible de savoir au niveau des textes qui fait quoi en terme de répartition des compétences au niveau de l'informatique. Quand on vient de l'étranger on a beaucoup de mal à comprendre cette complexité de la gouvernance car en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Espagne cela se passe bien différemment.

Premier aspect sur la gouvernance: quand on fait le point sur les gouvernances qui fonctionnent bien, toutes dans un premier temps définissent quelle est leur stratégie, elles positionnent l'ENT comme étant un élément du développement et de l'attractivité du territoire et comme étant au service des politiques de e-inclusion. J'ai en mémoire ce que dit Martin Malvy le président de Midi- Pyrénées: l'ENT en tant qu'outil de désenclavement a été un des moteurs puissants de l'adhésion des collectivités au projet. L'ENT n'est pas un projet en soit, n'est pas un projet autonome, c'est sa particularité à savoir un projet éminemment politique.

Collectivités territoriales et éducation

• Une longue histoire

– Acte 0: la loi Guizot en 1833 faisant obligation aux communes de + de 500 H d'entretenir une école

– Acte 1: les lois Defferre en 1983 et la répartition des compétences

• texte toujours en vigueur, mais très grande imprécision et ne peut servir de référence

– Acte 2: les lois Raffarin en 2004, transfert de propriété des EPLE, muet sur la répartition des compétences informatiques

• Une dépense de 24 milliards d'euros par an

Affirmer sa stratégie

• Appropriation du projet par les élus et les cadres

• L'ENT n'est pas un projet isolé

– au service du développement numérique, de l'attractivité du territoire

• exigence des familles

• outil de désenclavement – au service des politiques de e-inclusion

• accompagnement à la scolarité

• complémentarité avec les Espaces Publics Numériques

• dispositifs pour les enfants malades et handicapés

• L'ENT, un projet politique

(6)

Pour la mise en place du partenariat, l'origine des difficultés est la double maîtrise d'ouvrage, la bicéphalité entre la ou les collectivités et l'Education nationale. Comme la loi ne nous dit pas ce que chacun doit faire, nous entrons dans la phase d'écriture d'un accord de partenariat. Comment se développe la gouvernance: il y a deux niveaux, la gouvernance au niveau du territoire et la gouvernance au niveau de l'établissement. Je ne parlerai pas du pilotage de l'établissement sauf pour dire le rôle irremplaçable du chef d'établissement. Rien ne peut se faire sans l'adhésion du chef d'établissement.

Au niveau territorial, il y a ce que j'appelle le groupe de pilotage stratégique et le groupe de pilotage opérationnel. Le groupe de pilotage stratégique ce sont les patrons: le recteur ou l'inspecteur d'académie, le président ou vice-président, le maire ou le président de l'agglo suivant que l'on soit premier ou second degré. Pour le groupe de pilotage opérationnel, lorsque l'on fait le bilan des gouvernances, celles qui fonctionnent bien, il pourrait être comparé à des sherpas comme pour la préparation du G20. L'objectif de ce groupe opérationnel est de déminer le terrain, de bien mettre en place les différents enjeux et de permettre les décisions du groupe de pilotage stratégique. Le bon fonctionnement du groupe de pilotage est véritablement la ligne de partage des eaux entre les projets qui fonctionnent correctement et les projets qui ont un certain nombre de soucis. Le groupe de pilotage stratégique a véritablement des décisions qui sont parfois des décisions difficiles et des décisions courageuses.

Dans le cadre de ma pratique j'ai mis en exergue cinq points qui me semblent absolument indispensables et qui doivent être traités par le groupe de pilotage stratégique:

La simplicité du dispositif, pour moi c'est le syndrome du plat de spaghettis il faut faire simple même si je sais par expérience que c'est compliqué de faire simple10.

L'articulation ENT et informatique locale. Le diable se cache dans les détails! Lorsque vous avez une informatique locale un certain nombre d'applications sont dans le meilleur des cas client/serveur. Il y a des annuaires, il n'y a pas d'annuaires, lorsqu'il y a des annuaires ils sont LDAP, ils ne sont pas LDAP, lorsqu'il y a des annuaires LDAP ils ne sont pas obligatoirement synchronisés. Ce sont des applications qui font très bien leur travail mais ce sont des vielles technos. Vous avez au dessus l'ENT et quand je dis au dessus c'est dans les

10 Pour qu'une gouvernance fonctionne, il faut qu'elle soit comprise par tous, qu'elle soit lisible.

Mettre en œuvre le partenariat

• Double maîtrise d'ouvrage (Rectorat/Collectivités territoriales), la volonté commune des partenaires se traduit par un accord de partenariat

• Niveau territorial: groupe de pilotage stratégique et groupe de pilotage opérationnel

– cinq questions à trancher:

• la simplicité du dispositif

• l'articulation ENT/informatique locale

• la qualité de service

• l'expérimentation (?) et le rythme de déploiement

• le rôle des familles

• Niveau local: pilotage par établissement – rôle du chef d'établissement

(7)

nuages, on est dans le cloud computing, c'est véritablement un projet qui relève du SaaS, software as a service. La question est: comment fait-on coïncider les deux. Si l'on exige une interopérabilité on tombe dans des soucis qui sont énormes. Il n'y a pas de SSO, single sign on, ou c'est du SSO bidon car il faut le faire manuellement et il n'y a pas d'intégration possible au niveau des API. Lorsque l'on fait ce genre de chose, les utilisateurs vont tomber sur des ruptures d'ergonomie et paradoxalement on va complexifier la base technique dans les établissements alors que l'objectif est de faire le contraire. La décision qui pourrait être prise de tout remonter au niveau du site Web, de mettre en place des applications Web services semble extrêmement importante. Si on ne traite pas ce point correctement, on génère des années hommes de maîtrise d'œuvre11.

La qualité de service, on est dans le domaine des data centers12.

L'expérimentation et le rythme de déploiement: les nouveaux projets, les nouvelles gouvernances posent le problème autrement qu'il y a trois ou quatre ans. L'idée est que maintenant on ne va pas mettre quatre ans pour déployer, à partir du moment où tout est réglé en amont, il faut aller très vite. Je dis tranquillement que les nouveaux projets doivent se faire surs deux ans et passer la phase d'expérimentation. C'est ce qu'on fait nos amis cht'i, ils sont directement rentrés dans la phase de généralisation, c'est ce qu'on fait aussi nos amis de l'Auvergne. L'expérimentation n'est pas nécessaire.

Et se pose la question du rôle des familles, trop souvent des projets excluent les familles et cela me semble une erreur importante.

Sur les aspects juridiques, vous avez compris qu'à mes yeux ce n'est pas la question la plus importante. La convention simple c'est la meilleure des chose, on écrit le partenariat et en bas on signe. L'association, il faut oublier. Le GIP qui est une personne morale, par contre lourdeur de la création car il n'y a pas un texte qui permet de créer un GIP mais une multitude et c'est assez compliqué au niveau de son administration. Mais je pense que nos amis de l'Auvergne ont montré la bonne voie, c'est à dire démarrer par une convention simple et au fur et à mesure du développement du projet on passe sur un GIP. L'Auvergne a mis en place aujourd'hui un GIP pour assoir la

11 Ce point est globalement sous estimé aujourd'hui et nombre de projets sont noyés par la maîtrise d'œuvre 12 Ce qui rend caduque les hébergements académiques, exigence d'une disponibilité 24/7/365 et > 99,5%

Choisir la structure de portage

• Le pilotage du projet est permanent, il est nécessaire tout au long de la vie de l'ENT

– la convention simple de partenariat: souplesse et maintient du paysage institutionnel

– l'association: souplesse mais dénoncée par la Cour des comptes

– le GIP: personne morale de droit public, lourdeur de création et formalisme de gestion

– la Société publique locale, capital 100% public, loi votée en 1ère lecture en juin, à suivre...

• La bonne idée: démarrer par une convention simple (la souplesse) et construire ensuite un GIP (la pérennité)

(8)

gouvernance et assurer la pérennité.

Je terminerai par un point indépendant, le groupement de commandes, l'Alsace, l'Auvergne, Midi Pyrénées l'ont utilisé. C'est le code des marché publics, il n'y a pas de personne morale, le coordonnateur a qualité de pouvoir adjudicateur et c'est extrêmement souple. Cela permet de lancer l'appel d'offre et de lancer les bons de commandes. Après chaque collectivité fait au rythme qu'elle souhaite.

Je ne parlerai pas des financements sinon je me ferai gronder13. Une petite provocation, il faut être très riche pour ne pas déployer un ENT, quel est le coût d'une non mise en place? Ensuite j'ai une remarque, il y a un certain nombre de régions qui ont très bien compris le rôle des fonds FEDER et qui l'ont inclus dans leur programme opérationnel et dans leur DOMO, les documents de mise en œuvre. Voir la région Centre ou la région Midi-Pyrénées, et avec cette dernière il y a même une complémentarité avec les Espaces publics numériques. Il y a une vision globale, il y a une stratégie.

13 Temps d'intervention limité à 20 mn

Choisir la structure pour l'acquisition

• Pour l'appel d'offres et les achats: le groupement de commandes

– indépendamment du mode de mutualisation pour le portage du projet

– ce n'est pas une personne morale, le coordonnateur a qualité de pouvoir adjudicateur

– idéal pour coordonner et regrouper les achats entre plusieurs maîtres d'ouvrage

Le financement

• Les bonnes questions à se poser quant au financement:

– quel est le coût de l'absence d'un ENT

• communication, affranchissement, photocopies...

• déploiement et administration des infrastructures techniques locales

– utilisation des fonds FEDER 2007-2013

• certaines régions ont intégré les ENT dans leurs PO et DOMO

– quelle est la part de la solution logicielle dans le coût global?

(9)

En conclusion, pour réussir il y a deux conditions: d'une part affirmer sa propre stratégie et d'autre part qu'il y ait une qualité de fonctionnement au sein de comité de pilotage, qu'il n'y ait aucun tabou sur les questions. Voilà tout ce qu'il faut faire pour nos chères têtes blondes et nos chères têtes brunes, je vous remercie de votre attention.

Les points nodaux d'une gouvernance réussie

• L'affirmation de sa propre stratégie

– développement numérique des territoires – politiques de e-inclusion

• La qualité de fonctionnement du groupe de pilotage stratégique et du groupe de pilotage opérationnel

– se poser toutes les questions et décider courageusement Merci de votre attention

Références

Documents relatifs

Avec un Parc des Expositions extensible jusqu’à 33 000m², un Palais des Congrès pouvant accueillir jusqu’à 2 000 congressistes et une Arena pour le sport et les grands

En 2014, le Congrès a créé le statut de Partenaire pour la démocratie locale permettant l’établissement d’un cadre privilégié de dialogue et de contacts

rendez-vous avec eux. Durant le salon vous pourrez scanner les badges des participants pour vous constituer une base de données téléchargeable gratuitement à la fin du salon)..

Pour cette 14 e édition de l’association du Cercle Ophtalmique du ROussillon et du NArbonnais, et face au succès toujours grandissant des congrès, pour vous, nous avons réuni

8h45 : Allocution de l’invité d’honneur des journées Monsieur le Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS 9h30 : Début des travaux. 9h30-10h30 : L’adolescent face aux écrans

 L’accès à la base de données des participants avec les coordonnées complètes Votre inscription peut être pris en charge par votre organisme de formation.. accréditations au

• L’accueil du public directement dans l’événement, au même niveau, pour un parcours visiteurs plus facile et agréable. • L’accès facile de plain-pied au grand

Le programme s’articulera autour de sessions plénières et thématiques, faisant intervenir des orateurs français et internationaux (USA, Allemagne, Belgique…) de