• Aucun résultat trouvé

Enfin! L arrivée des quatre novices de Lomé au Noviciat International d Abidjan

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enfin! L arrivée des quatre novices de Lomé au Noviciat International d Abidjan"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Chers lectrices, lecteurs Chères sœurs,

Boris Cyrulink disait « La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents ». La période pandé- mique du covid 19 que nous traversons est une épreuve difficile. Mais cette même crise nous fait grandir en solidarité, en créativité, en résilience.

Le dynamisme charismatique et l’élan mission- naire ne sont pas suffoqués par la crise sanitaire. Du- rant le confinement, nos prières nos diverses actions ont soutenu l’espérance surtout des jeunes. Dieu mer- ci, dans plusieurs de nos pays, les activités repren- nent progressivement tout en respectant les mesures barrières puisque la maladie est belle et bien là.

La grâce du Seigneur et de son Esprit Saint nous assistent. Toutes les sœurs qui ont reçu leur obéis- sance sont parvenues dans leur nouvelle communauté respective, certaines activités, écoles, centres profes- sionnels, Internat, foyer d’accueil etc. sont en train de reprendre progressivement leurs activités.

La très Sainte Vierge Marie continue de nous protéger dans tous les aspects de la vie. La vie et l’es- pérance continuent de nous animer à aller de l’avant avec créativité dans la mission salésienne en travail- lant pour l’enracinement du charisme salésien. Le pacte éducatif Global du Pape François nous encou- rage à continuer la lutte pour une éducation de quali- té en faveur des enfants et jeunes dans un contexte du covid 19 qui a creusé davantage l’écart entre les en- fants qui ont la possibilité et ceux qui n’en ont pas.

Les novices qui étaient confinées dans les communautés ont pu regagner le noviciat. Les néo- professe angolaises confinées à Abidjan ont égale- ment rejoint leur province. Notre sœur doyenne, Sr Angèle Zampa a également pu bien voyager. Tout cela constitue notre action de grâce au Dieu de la vie.

Notre action de grâce est encore grande pour nos sœurs jubilaires Sr Maria Jesùs Goñi, Sr Peace Mensah et Sr Johanna Denifl.

Pascaline AFFOGNON, fma

Directrice de publication

La Provinciale, Sr Yolande KIKANGE, fma

Rédactrice en chef et du montage du bulletin Sr Pascaline AFFOGNON, fma

Équipe de rédaction

Equipe de communication et coordinatrices locales de la communication

(2)
(3)

Enfin ! L’arrivée des quatre novices de Lomé au Noviciat International d’Abidjan

Les quatre novices Anne, Prisca, Florence et Vida sont arrivées le 10 novembre après un temps relative- ment long.

En effet, à cause de la crise pandé- mique et l’impossibilité de voyager, elles avaient débuté leur noviciat dans la communauté de Lomé, ac- compagnées par Sr Clémentine Têtê et leur Maîtresse Sr Ausilia Vizzi qui donnait des orientations à distance.

Dieu merci, elles sont arrivées hier au noviciat. Notre joie est grande.

(4)

L’arrivée des quatre novices de Cotonou au Noviciat International d’Abidjan

Dans une ambiance de joie, les quatre novices de Cotonou sont bien arrivées en

début d’après midi au novi- ciat international d’Abidjan

ce 11 novembre 2020

Départ de l’aéroport de Cotonou

Arrivée à Abidjan au noviciat

(5)

Institut des Volontaires de Don Bosco

Profession perpétuelle de Pascaline AMEDONOU Lomé - Togo

Le samedi 10 octobre 2020, à 9h, a lieu sur la Paroisse Maria-

Auxiliadora de

‘’Gbégnyédji’’ (Lomé-Togo), les vœux perpétuels de Pasca- line AMEDONOU, après vingt ans de ses premiers vœux, des années passées dans de grandes souffrances et épreuves, provo- quant ainsi des suspensions par moment de son cheminement vocationnel.

La messe présidée par Monsei- gneur Nicodème Benissan BARRIGAH, Archevêque de Lomé, a été concélébrée par une dizaine de prêtres salésiens dont le père José ELEGBEDE, Provincial des SDB de l’AFO (Afrique Francophone Occi- dentale).

L’archevêque Monseigneur Ni- codème BARRIGAH ouvre son homélie avec ces mots : ‘’Si tous les religieux/ religieuses sont des consacré(es), tous les consacré(es) ne sont pas des re- ligieux et religieuses’’. Il con- sacre alors une bonne partie de celle-ci à expliquer à l’assem- blée, brièvement toutes les formes de la vie consacrée dans l’Eglise et conclut celle-ci avec une interpellation à l’élue du jour : ‘’Pascaline, tu n’as pas d’habit religieux, mais ton habit sera ton témoignage de vie dans ton voisinage, aux côtés de ceux qui sont autour de toi. Tu n’as pas de voile sur la tête, mais ton voile sera l’amour que tu porteras aux enfants, aux

jeunes et à toutes les personnes que le seigneur te confie dans ta mission, partout où tu te trouves’’.

Dans son mot de remerciement, Pascaline avec une grande émo- tion manifeste toute sa reconnais- sance à Dieu pour sa présence, sa fidélité, son amour et sa miséri- corde qui l’ont soutenus et ac- compagnés durant toutes ces an- nées de grandes difficultés et compte toujours sur cette fidélité de Dieu, à qui elle confie tout le reste de sa vie.

Mariette Potho, fma Coordinatrice locale Lomé-Togo

(6)

Ce dimanche 11 Octobre 2020, tous les fidèles de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Duékoué expriment leur re- connaissance à Dieu à l’occa- sion des 80 ans de la dite pa- roisse.

Cette célébration évènemen- tielle est présidée par l’Evêque du diocèse Monseigneur Gas- pard Beby Gneba avec huit prêtres dont quatre salésiens.

Dans son homélie, Monseigneur souligne l’importance d’aller à l’essentiel qui est Dieu qui de- meure éternellement alors que nos projets et notre vie sont illu- soires voire même provisoires.

Il nous invite aussi à l’instar de Sainte Thérèse, que nous soyons des missionnaires pour nos frères et sœurs et de prier pour les missionnaires qui accomplis- sent inlassablement l’œuvre de Dieu.

Tous les quatre vingt villages de la paroisse participent à cette grandiose fête. A la suite de la

messe, l’Evêque procède à la bé- nédiction des deux nouvelles voi- tures : l’une que la paroisse a achetée, l’autre qu’un député de la ville a offert pour la pastorale des salésiens.

A la vue de ce grand jour dédiée pour la fête des 80 ans, père Paul Wogomebou, curé de la dite pa- roisse, réitère ses sincères remer- ciements à chaque fidèle et aux personnalités venues pour la cir- constance.

Un repas fraternel rassemble et consolide ce moment de convi- vialité et de solidarité. Les FMA ont confectionné un gâteau à six étages pour marquer l’évènement que père Paul a coupé en l’hon- neur de Sainte Thérèse.

Notons qu’avant ce jour mémo- rable, les fidèles ont participé à la neuvaine préparatoire à Sainte Thérèse chaque soir à partir de 18h15.

Le jeudi 09 Octobre, le Renou- veau a animé la veillée de prière et de louange à Dieu.

Le vendredi, est dédié une jour- née de connaissance de la figure du père Eugène Thete, un des pionniers missionnaire SMA à Duékoué mort en 1951 et enterré sur la cour l’Eglise.

Le samedi à 20h lors de la soirée culturelle, les chorales des vil- lages et de la paroisse ont animé un concert pour égayer l’ambiance.

Cette fête est une réalité dans la vie de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Duékoué et demeure une histoire pour chaque fils et fille de cette der- nière.

Julienne GNININVI, fma Coordinatrice locale à Duekoué

« Vivre d’amour, c’est donner sans mesure… et sans réclamer

de salaire ici-bas »

(Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

(7)

Depuis le mois de juin 2020, parmi les filles que nous avons accueil- lies au foyer de Tema venues de différents ho- rizons du Ghana, 11 ont fait la formation a courte durée en cuisine/

pâtisserie et en coiffure/

esthétique au centre pro- fessionnel de Don Bos- co à Tema.

La durée de la formation est de trois mois. Le 18 septembre 2020, nous avons célébré avec ces 11filles, leur remise de

diplôme. Leur passage dans notre internat a été une belle expérience pour nous et pour elles aussi. Car au cours de la fête d’au revoir, elles ont exprimé leur joie et reconnaissance aux Sœurs et témoigne de l’es- prit de famille qui a régné entre elles et les Sœurs.

Elles ont apprécié les mots du soir, les moments de fêtes d’ensemble et de re- créations qui les ont moti- vés à bien profiter du mo- ment et à ne pas se découra- ger. Elles étaient vraiment un groupe formidable qui par leurs voix harmonieuses nous ont permis de bien vivre nos célébrations Eu- charistiques les samedis et les dimanches.

Nous sommes contentes de leur collaboration et nous leurs souhaitons une bonne chance dans leurs différents lieux de stage.

Francisxavier, Mbamara, fma

Célébration de la remise de diplôme de 11 filles du Foyer

Ashaiman-Tema

(8)

Rentrée scolaire à l’Ecole Primaire catholique Marie Dominique Koumassi Remblais

Côte d’Ivoire

« Dans la grâce du jubilé, consoli- dons dans l’unité notre école diocé- saine ». C’est autour de ce thème du diocèse de Grand-Bassam pour l’enseignement catholique que les élèves de l’EPC Marie Dominique ont fait leur rentrée des classes le lundi 14 septembre 2020. Elle a vu la participation effective de tous les élèves, enseignants et membres de la direction. Pour les uns, ce fut un moment retrouvailles, pour les autres, un sens du retour à la vie normale mais en ce qui concerne la communauté éducative c’était un plutôt l’occasion de fixer de nou- veaux objectifs, de revenir sur les aspects pratiques relatifs au CO- VID-19 afin de toujours rester à la hauteur des nouveaux défis socio- éducatifs.

C’est une rentrée normale et habi-

ont préparé méticuleusement cette année scolaire de par le Projet édu- catif jusqu’à la programmation du calendrier annuel, en passant par la révision des outils didactiques, la préparation des salles de classe ainsi que la formation des ensei- gnants. Ce qui a indubitablement permit d’initier plusieurs activités allant dans le même sens.

La messe de rentrée scolaire a eu lieu le mercredi 30 septembre sous la présidence du P. Elie ASSOG- BA, SDB, par ailleurs aumônier du Secteur Abidjan pour l’Education Catholique du Diocèse de Grand- Bassam. Cette célébration eucha- ristique a vu la présence de tous les élèves, des enseignants et des sœurs salésiennes.

Dans son homélie le père célébrant a insisté auprès des enfants sur l’importance de l’éducation, de la place importante qu’occupent les acteurs de l’éducation.

Il les a donc exhorté de prier pour leurs enseignants, les aimer et les respecter.

A la fin de la messe, il a béni les fidèles après le renvoi, suivi de la bénédiction des différentes salles de classes et des manuels scolaires.

Joséphine Bawissi, fma Coordinatrice locale Abidjan tuelle qui a débuté par l’accueil des

élèves directement dans leurs salles de classes, ensuite la vérification des différents manuels de travail suivi d’une remise à niveaux des notions précédemment étudiées.

Ce qui a caractérisé cette rentrée scolaire, bien plus que les masques et les gestes barrières liés au CO- VID-19, ce fut la joie des élèves à revenir en classe, car, bien que l’école avait déjà mis en place, du- rant la période de confinement des moyens d’assurer une continuité pédagogique avec beaucoup de créativité et d’investissement, rien ne remplacerait la rencontre, le groupe, même à une distance d’un mètre !

Un autre aspect marquant fut le zèle et le souci de l’équipe éduca- tive ainsi que de la directrice qui

(9)

Célébration de la journée internationale des enseignants Une initiative pour les encourager

Koumassi Remblais

Le calendrier de la rentrée scolaire a débouché sur la Journée internatio- nale de l’enseignant. Bien que cette date ait été placée deux semaines après la rentrée effective, elle n’a pas empêché la directrice, la Sr. Lydie ZOMA de remercier une fois de plus ces hommes et femmes qui se dé- vouent tous les jours pour apporter une éducation saine et pérenne à tous les enfants de son établissement. Ce sont au total trois hommes et femmes qui assurent l’enseignement à l’école primaire catholique Marie Domi- nique, à savoir Mlle DEGNI San-

chargée des cours d’anglais pour les élèves du CE2 au CM2.

Enfin, notons que l’école primaire Marie Dominique est située à Abid- jan dans la commune de Koumassi au quartier remblais. Elle compte un effectif constant allant aux alen- tours de 220 élèves pour cette 2020- 2021.

Joséphine Bawissi, fma Coordinatrice locale Abidjan drine, maitresse du CP1, Mme DEG-

BEH Bla-Sonny maitresse du CP2, M. Lazare GNOUMOU, maitre du CE1, Mlle KOUAKOU Ahou Em- manuelle, maitresse du CE2, M. Fer- nand ZOGBO, maitre du CM1 et M.

Armel ASSAMOI, maitre du CM2.

Ils ont reçu chacun un présent sym- bolique de la part de leur directrice, sous les clichés de la Sr. Pascaline AFFOGNON, déléguée provinciale pour la Communication Sociale. Par ailleurs, celle qui a reçu également un présent fut la Sœur Joséphine BAWISSI, la nouvelle enseignante

« Chaque changement, [...],

nécessite un parcours éducatif, la mise en place d'un village éducatif

qui génère un réseau de relations

humain et ouvert. »

(10)

Accueil chaleureux et fraternel

des s œ urs dans les différentes communautés

Accueil de Sr Emilienne Nacoulma et Sr Yesenia Montaño dans la communauté de Duekoué, le 18/09/2020

Accueil de Sr Marie Madeleine Tatangue à la Maison Provinciale 23/10/2020

Accueil de Sr Mary Matthew dans la communauté du Noviciat,

le 22/08/2020 Accueil de Sr Sophie Diarra dans la communauté de Lomé, le 26 août 2020

(11)

Accueil chaleureux et fraternel

des s œ urs dans les différentes communautés

Accueil de Sr Audrey Minoungou dans la communauté de Lomé, le 05 septembre 2020

Accueil de Sr Mercy Afebli dans la communauté de Tema, Le 02 octobre 2020

Accueil de Sr Armande Pissang dans la communauté de Cotonou Accueil de Sr Mariette Potho dans la communauté de Lomé , le 06 septembre 2020

(12)

Accueil chaleureux et fraternel

des s œ urs dans les différentes communautés

Accueil de Sr Thérèse Kitema dans la communauté de Koubri, le 12/09/2020

Accueil de Sr Marie Claire Mounkoro dans la communauté de Lomé, le 17/10/2020

Accueil des Sœurs Marie-Mauricette Gnonlonfoun et MaryDominica Uzuoeto dans la communauté de Cotonou

13/10/2020 Accueil de Sœur Elpide Faton à la maison de l’Espérance

(13)

Accueil chaleureux et fraternel

des s œ urs dans les différentes communautés

Accueil de Sr Constance Taro

dans la communauté de Lomé

Accueil des Sœurs Marie

Mauricette Gnonlonfoun et Jacqueline

Togbe 15 octobre

2020

Accueil des Sœurs Odile Degbe et Elpide Faton dans la communauté de Cotonou le 14 septembre 2020

Accueil de Sr Jacqueline George

dans la nouvelle présence d’Ikorodu,

le 28/08/2020

(14)

Accueil chaleureux et fraternel des s œ urs dans les communautés

Accueil des Sr Rosa Dakouo dans la

communauté de Touba, le 19/10/2020 Les Néo-professes angolaises enfin dans leur province d’origine

Sr Bernarda Garcia, fma salue le Pape François le 07 octobre 2020 dans la salle Paulo VI à la fin de l’Audience générale

à Rome (Italie)

La communauté de Duekoué dit au revoir à Sr Fatima Rego. C’était le 27 octobre 2020

(15)

RETROUVAILLES

Visite de Sr Angèle Zampa avec sa sœur et ses nièces à Mère Yvonne Reungoat, Supérieure Générale des Filles de Marie Auxiliatrice et à Sr Adèle Sammartino

Retrouvaille des sœurs Sylvia Melandri, Mary Obiejesi et Tiziana Borsani

Visite de Sr Tiziana Borsani à Sr Joséphine Pescarini en Italie à Milan

(16)

Etrenne 2021 du Recteur Majeur

Après avoir conversé avec de nombreux Provinciaux et entendu leurs besoins, et après s’être confronté avec les membres du Conseil Général, avec les responsables de la Famille Salésienne et les Salésiens du Siège Central Salésien, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, a élaboré le thème de l’Etrenne pour 2021, emblème de la réponse salésienne à la situation actuelle engendrée par la pandémie :

« Nous sommes animés par l’espoir: « Voici, je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5) ».

Références

Documents relatifs

Dans tous les cas, les départs anticipés, c’est-à-dire en dehors des temps d’accueil, doivent faire l’objet d’une demande auprès du directeur de l’accueil de

La gestion de l’argent personnel Sont à votre charge les petites dépenses (produits d’hygiène et de beauté, petits achats divers) mais également les dé- penses telles que

 La dynamique relationnelle entre parent(s) et professionnel(le)s se travaille et se partage pour permettre à l’enfant de s’épanouir à la crèche dans une sécurité

Dans le cadre des actions mises en place en faveur des seniors, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Dijon ne cesse de poursuivre ses efforts pour améliorer la

Aux horaires de centre, les familles s’arrêtent en bas où seront les adjoints pour prendre en charge les enfants : les adjoints et les animateurs monteront les plus petits,

La distanciation physique n’est plus obligatoire en classe comme dans la cour de récréation, comme le précise le protocole sanitaire.. Cependant, l’équipe éducative

 Isolement de l’élève / de l’adulte, avec un masque (pour les enfants en âge d’en porter) dans une pièce dédiée permettant sa surveillance

Les recherches québécoises, traitant de l'accueil des enfants qui arrivent à la maternelle sont unanimes, l'expérience de l'accueil (durée de fréquentation, qualité du