• Aucun résultat trouvé

APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES LÉGUMINEUSES DANS LES RÉGIONS DU CENTRE-NORD ET NORD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES LÉGUMINEUSES DANS LES RÉGIONS DU CENTRE-NORD ET NORD"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES LÉGUMINEUSES DANS LES RÉGIONS DU CENTRE-NORD ET NORD

Mai 2 019

Pays: Burkina Faso

Code du projet:

Contribution de la FAO:

Période de mise en œuvre:

TCP/BKF/3604 297 000 USD

26 janvier 2017 – 31 décembre 2018 Contacts: Bureau de la FAO au Burkina Faso

FAO-BF@fao.org ODD:

(2)

I

MPACT

Le projet a permis de réduire la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans la zone d’intervention du projet. La mise en œuvre du projet s’est déroulée dans des conditions pluviométriques défavorables.

Cependant, nonobstant l’environnement de mise en œuvre du projet, la cible fixée a été atteinte, c’est-à-dire l’amélioration de la productivité des trois légumineuses choisies dès la fin du projet. En effet, les activités menées ont permis d’atténuer l’effet des conditions climatiques défavorables, ce qui a permis l’augmentation des rendements à l’hectare. Le projet a aussi renforcé les capacités des producteurs et des transformateurs sur les techniques de production, de conditionnement et de transformation des légumineuses pour la consommation humaine et sur les techniques de production des semences des légumineuses. Ces nouvelles compétences permettront d’atteindre l’effet recherché au cours des prochaines campagnes.

R

ÉALISATION DES RÉSULTATS

Le projet a mis en œuvre des activités devant rendre possible un processus de développement de l’ensemble des chaînes de valeur des légumineuses à l’échelle du pays. Des appuis ont été apportés sur toute la chaîne, de la production de semences améliorées jusqu’à la transformation. Les capacités techniques et opérationnelles des services d’appui-conseil (40 agents) et celles des acteurs de la chaîne de valeur (121 producteurs) ont été renforcées et un document de Programme national de développement des légumineuses au Burkina Faso a été élaboré en étroite collaboration avec les différents acteurs, prenant en compte leurs préoccupations dans une approche chaîne de valeurs.

Un appui de 1 350 kg de semences de base, de 8 100 kg de semences certifiées et en matériel de production (équipement de culture attelée), de stockage et de transformation, a permis l’amélioration de la productivité et de la production des légumineuses dans les régions bénéficiaires. Les rendements sont passés respectivement de 576 kg/ha pour l’arachide, 325 kg/ha pour le sésame et 505 kg/ha pour le niébé durant la campagne 2016-2017 à 845 kg/ha (arachides), 521 kg/ha (sésame) et 831 kg/ha (niébé) pour la campagne 2018-2019 dans la région du Nord. Dans la région du Centre-Nord les rendements sont passés de 493 kg/ha pour l’arachide, 459 kg/ha pour le sésame et 589 kg/ha pour le niébé durant la campagne 2016-2017 à 531 kg/ha (arachide), 316 kg/ha (sésame) et 690 kg/ha (niébé) durant la campagne 2018-2019.

Partenaire

Ministère de l’agriculture et des aménagements hydro agricoles (MAAH).

Bénéficiaires

Les petits producteurs ciblés par les activités, les producteurs semenciers, le Ministère chargé de l’agriculture et les institutions d’appui-conseil au monde rural, le secteur privé et les institutions de recherche.

Contribution au Cadre de programmation par pays Priorité 2 du Gouvernement (Axe 2 du PNSR II) : Accès aux marchés, compétitivités des filières agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques.

Produit 2.1 : Des pratiques améliorées, résilientes au changement climatique et innovantes dans les filières ASPHF sont développées et promues au profit des petits producteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaîne.

D

ESCRIPTION DU PROJET

Pour promouvoir la production des légumineuses, longtemps délaissée dans les spéculations agricoles, l’année 2016 a été proclamée «Année internationale des légumineuses (AIL)» par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans ce contexte, pour soutenir certaines régions du Burkina Faso comme celles du Nord et du Centre-Nord, structurellement déficitaires en produits vivriers et dont les conditions agro-écologiques sont difficiles, le Burkina Faso a sollicité la FAO pour mener un projet pilote de développement des légumineuses. L’assistance visait à redynamiser la production et la conservation/

transformation des trois principales légumineuses au niveau national (niébé, arachide et sésame) afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales (des femmes en particulier) et de leurs revenus.

©FAO Burkina Faso

(3)

En moyenne, pour l’ensemble de la zone couverte par le projet, les rendements sont passés de 534 kg/ha pour l’arachide, 392 kg/ha pour le sésame et 547 kg/ha pour le niébé en 2016-2017 à 688 kg/ha (arachide), 418 kg/ha (sésame) et 760 kg/ha (niébé) en 2018-2019.

Un document de Programme national de développement des légumineuses (PNDL) a été élaboré en étroite collaboration avec les différents acteurs, et prend en compte leurs préoccupations dans une approche chaîne de valeur.

M

ISE EN ŒUVRE DU PLAN DE TRAVAIL ET DU BUDGET

La mise en œuvre du projet s’est déroulée conformément au plan de travail et au budget, même si quelques réaménagements ont été effectués au niveau de certaines lignes budgétaires. Trois protocoles ont été signés avec les structures d’encadrement (Direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Nord et du Centre-Nord et Direction générale des productions végétales). Les consultants recrutés ont respecté leurs termes de référence dans le temps qui leur était imparti. Les intrants ont été acquis en temps utile au profit des acteurs. De légers retards dans l’acquisition des intrants liés à la période d’approbation du projet (mise à disposition des fonds en mai 2017) ont été enregistrés à la première année du projet, mais ils n’ont pas compromis les activités de production.

Malheureusement, le risque climatique envisagé dans le document de projet s’est avéré avec l’arrêt précoce des pluies dès la première année de mise en œuvre du projet. Ce risque a toutefois été bien géré, car les variétés mises à la disposition des producteurs étaient de cycle court et ont pu boucler leur cycle.

M

ESURES DE SUIVI À L

ATTENTION DU GOUVERNEMENT

Il convient d’appuyer la recherche agricole afin de disposer de semences de base en quantités suffisantes au profit des producteurs semenciers. Afin de poursuivre la promotion des légumineuses, des sources de financement doivent être activement recherchées auprès des différents partenaires financiers du Gouvernement burkinabè, pour la mise en œuvre du Programme national de développement des légumineuses (PNDL), élaboré et transmis aux autorités nationales.

D

URABILITÉ

1. Développement des capacités

La mise en œuvre du projet a été coordonnée par la Direction générale des productions végétales (DGPV) du Ministère en charge de l’agriculture et suivie sur le terrain par les Directions régionales de l’agriculture et des aménagements hydro agricoles qui sont des structures pérennes, afin que la capitalisation et le suivi après projet puissent être assurés par le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydro agricoles (MAAH). Des protocoles d’accord ont été signés avec les Directions en charge de l’agriculture pour la mise en œuvre et le suivi rapproché des activités du projet.

Ces protocoles ont pris en compte les volets renforcement de capacités de tous les acteurs, y compris les agents d’appui-conseil qui assureront le renforcement continu des capacités, même après la clôture du projet.

2. Égalité des sexes

Les bénéficiaires du projet étaient majoritairement des femmes : 830 femmes (70 pour cent) contre 355 hommes (30 pour cent), l’activité de production et de transformation des légumineuses étant majoritairement pratiquée par les femmes. La production de semences est toutefois davantage le fait des hommes. Le projet s’est aligné sur le mécanisme de mise à disposition des intrants de l’État, qui établit une discrimination positive en faveur des femmes en ce qui concerne les semences de niébé: les semences de niébé ont été données prioritairement aux femmes, de même que les équipements de transformation des légumineuses, conformément aux besoins exprimés par celles-ci.

(4)

D

OCUMENTS ET MATÉRIEL DE DIFFUSION PRODUITS AU COURS DU PROJET

 Rapport annuel 2017 du projet, 2017, 10 pp.

 Rapport de formation des acteurs du projet au Nord et au Centre-Nord, 2018, 47 pp.

 Programme de développement des légumineuses au Burkina Faso, FAO-BF, Ouagadougou, 2018, 87 pp.

 Module «Production et conditionnement des semences».

 Module «Techniques de production,

conditionnement, transformation de l’arachide».

 Module «Techniques de production,

conditionnement, transformation du sésame».

 Module «Transformation des légumineuses».

En ce qui concerne les appuis à la production des légumineuses, la politique du Gouvernement cible prioritairement les femmes. Dans la mise en œuvre du projet, le premier maillon concernait les producteurs semenciers, qui sont majoritairement des hommes, et leurs besoins ont été pris en compte. Le maillon production ainsi que le maillon transformation ont fait la part belle aux femmes, qui ont reçu beaucoup d’équipements adaptés afin de réduire la pénibilité de leurs activités (charrues et houes manga) et améliorer la qualité du produit fini.

3. Approche fondée sur les droits de l’homme, notamment le droit à l’alimentation et à un travail décent

Le choix des bénéficiaires des appuis du projet a été réalisé selon une approche communautaire inclusive et participative afin d’éviter les exclusions et frustrations, dans le respect de la dignité humaine. Toutes les activités ont été réalisées sous la houlette des directions techniques et avec l’adhésion des acteurs. Le projet, en augmentant les quantités de légumineuses produites (surtout le niébé), a contribué à la mise en œuvre du droit à l’alimentation au niveau des ménages bénéficiaires. Il a participé à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural. La mise à disposition, de charrues, houes manga et de matériel de transformation des légumineuses a réduit la pénibilité du travail des femmes et amélioré la qualité du produit fini mis à la disposition des consommateurs.

4. Durabilité environnementale

Le projet a eu un bon impact sur la durabilité environnementale, car les légumineuses sont connues pour leur rôle de fixation de l’azote et de leur capacité de restauration de la fertilité des sols. La culture des légumineuses permet aussi de réduire la dépendance aux engrais minéraux et d’éviter les cultures extensives, destructrices de l’environnement.

5. Durabilité technologique

Les semences mises à la disposition des producteurs sont des semences de variétés améliorées et adaptées aux zones agro-écologiques du projet. Les équipements fournis aux producteurs et productrices sont de haute qualité, adaptées aux zones des bénéficiaires et facilement utilisables par ces derniers. Les bénéficiaires seront en mesure de poursuivre la production, la transformation et la commercialisation des légumineuses en intégrant les bonnes pratiques apprises et en utilisant les intrants et équipements fournis.

©FAO Burkina Faso

©FAO Burkina Faso

6. Durabilité économique

Les appuis apportés par le projet ont été faits suivant le mécanisme national de subvention des intrants, qui prévoit une subvention allant de 65 pour cent à 80 pour cent. Pour le niébé, le même mécanisme prévoit une distribution gratuite pour les bénéficiaires femmes.

(5)

R

ÉALISATION DES RÉSULTATS

– M

ATRICE DU CADRE LOGIQUE Impact

attendu

Contribution à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire et la malnutrition du fait de la promotion du développement de la production et des chaînes de valeurs des spéculations porteuses

Résultat

Amélioration de la production et développement des chaînes des valeurs du niébé, du sésame et de l’arachide

Indicateur (s) Production des spéculations choisies (en tonnes)

Situation de référence

 Nord:

sésame: 3 769 tonnes arachide: 30 984 tonnes niébé: 114 220 tonnes

 Centre-Nord:

sésame: 3 500 tonnes arachide: 15 464 tonnes niébé: 51 829 tonnes

Objectif final

 Nord:

sésame: 4 113 tonnes arachide: 33 061 tonnes niébé: 136 075 tonnes

 Centre-Nord:

sésame: 4 348 tonnes arachide: 19 729 tonnes niébé: 67 935 tonnes

Commentaires et mesures de suivi à adopter

La cible n’a pas été atteinte, en raison de la mauvaise pluviométrie de la première campagne agricole (2017-2018). Cependant, l’utilisation de semences améliorées a permis aux producteurs d’obtenir des résultats satisfaisants. Le projet s’est ensuite clôturé avec une bonne pluviométrie lors de la campagne suivante (2018-2019).

Les producteurs ont toutefois priorisé la culture des céréales durant cette deuxième campagne pour reconstituer les stocks. Les taux de réalisation par région et par spéculation sont les suivants:

Région du Centre-Nord Région du Nord

Moyenne

Prévu Réalisé Taux Prévu Réalisé Taux

Arachide 19 729 12 264 62,16% 33 061 25 758 77,91% 70,06%

Sésame 4 348 3 033 69,76% 4 113 1 906 46,34% 58,05%

Niébé 67 935 53 577 81,81% 136 075 93 547 68,75% 75,28%

Le renforcement des capacités des producteurs doit être poursuivi avec des dotations en équipements de protection et de conservation des récoltes et en semences certifiées de variétés améliorées à cycle court.

Produit 1

La productivité et la production des légumineuses (intrants agricoles) sont améliorées.

Indicateurs Objectif Réalisé

 Quantités de semences de base fournies.

 Quantités de semences améliorées fournies.

 Semences de base: 3 480 kg.

 Semences améliorées: 9 700 kg.

Oui

 Semences de base: 1 350 kg

 Semences améliorées:

8 100 kg

Commentaires

Certaines contraintes ont pesé sur la réalisation des objectifs, en particulier l’indisponibilité de semences certifiées et de base de niébé au niveau national.

Il a été mis à la disposition de 46 producteurs semenciers 1 350 kg de semences de base (sur les 3 480 kg prévus) et 8 100 kg de semences améliorées (sur les 9 700 kg prévus) pour 695 producteurs.

Les taux de réalisation sont respectivement de 38,79 % et 83,5 %.

Les appuis à la recherche agricole doivent se poursuivre afin de pouvoir disposer de semences de base de légumineuses en quantités suffisantes au profit des producteurs semenciers.

Activité 1.1

Fourniture de semence de base Réalisé Oui

Commentaires

Les acquisitions faites dans la limite du budget disponible ont permis de mettre à la disposition des producteurs semenciers 1 350 kg de semences de base (taux de réalisation de 38,79 %).

Appuyer la recherche agricole afin de disposer de semences de base en quantités suffisantes au profit des producteurs semenciers.

Activité 1.2

Fourniture de semences certifiées Réalisé Oui

Commentaires 8 100 kg de semences certifiées de légumineuses ont été mis à disposition des producteurs (taux de réalisation de 83,5 %).

(6)

Activité 1.2

Fourniture de semences certifiées Réalisé Oui

Commentaires

8 100 kg de semences certifiées de légumineuses ont été mis à disposition des producteurs (taux de réalisation de 83,5 %).

Suivi des méthodes de stockage des quantités produites par les services techniques et de l’utilisation rationnelle de ces intrants.

Activité 1.3

Fourniture de produits de protection phytosanitaire Réalisé Non

Commentaires

Il avait été prévu la livraison de 260 litres de produits phytosanitaires, mais les méthodes de lutte intégrée ont été privilégiées.

Prévoir un appui aux structures techniques du Ministère en charge de l’agriculture pour des formations des producteurs sur la lutte intégrée afin de réduire

leur dépendance aux pesticides.

Produit 2

Les capacités en équipements de production, de transformation et de stockage des légumineuses sont renforcées

Indicateurs Objectif Réalisé

 Nombre d’équipements de production fournis.

 Nombre d’équipements de transformation fournis.

 Nombre d’équipements de conservation.

 200 kits de production (charrues CH6 et houes manga pour le labour) et

20 équipements de protection phytosanitaire des cultures.

 200 kits de transformation (bassines, couscoussier et tamis inox).

 1 100 sacs à triple fond pour la conservation du niébé.

En partie

 96 kits de production (48 %), 20 équipements de

protection phytosanitaire des cultures (100 %).

 150 équipements de transformation (75 %).

 550 sacs (50 %).

Commentaires

Pour tenir compte du souhait de certains producteurs de prioriser les acquisitions de semences par rapport aux charrues, les quantités des kits de production pour la campagne 2018-2019 ont été revues à la baisse.

Suivi par le MAAH de l’utilisation effective et efficace des équipements fournis.

Activité 2.1

Fourniture de matériel de stockage Réalisé En partie

Commentaires

Pour la fourniture de matériel de stockage, des sacs à triple fond (550 sacs PICS) ont été mis à la disposition des producteurs (réalisation de 50 %). La cible n’a pas été atteinte en raison des difficultés d’approvisionnement: le seul fabricant (FASOPLAST) n’assure pas une production sur toute l’année (nombreuses ruptures de stock).

Envisager la fourniture de sacs Zero Fly à la place des sacs à triple fond.

Activité 2.2

Fourniture d’équipements de production Réalisé En partie

Commentaires

Des charrues et des équipements de traitement phytosanitaire ont été mis à

la disposition des brigadiers phytosanitaires. Pour tenir compte du souhait de certains producteurs de prioriser les acquisitions de semences sur les charrues, les quantités acquises pour la campagne 2018-2019 ont été revues à la baisse.

Suivi par le MAAH de l’utilisation rationnelle des équipements fournis aux producteurs.

Activité 2.3

Fourniture d’équipements de transformation des produits Réalisé En partie

Commentaires

50 kits d’équipements de transformation ont été acquis (soit taux de réalisation de 25 %): le nombre de kits a été réduit pour répondre aux besoins des transformatrices d’améliorer la composition des kits. Le budget alloué n’a pas permis de respecter le nombre cible de l’indicateur en tenant compte de l’équipement identifié par les acteurs comme nécessaire à leurs activités.

Appui du MAAH pour le suivi de l’utilisation des équipements acquis et pour le complément d’équipements.

Produit 3

Les capacités des bénéficiaires (formations sur des thématiques diverses) sont renforcées

Indicateurs Objectif Réalisé

Effectifs des acteurs formés

 Six sessions de formation.

 Deux journées de promotion sur la consommation

Oui

 Huit sessions de formation.

 Deux journées de promotion

(7)

Produit 3

Les capacités des bénéficiaires (formations sur des thématiques diverses) sont renforcées

Indicateurs Objectif Réalisé

Effectifs des acteurs formés

 Six sessions de formation.

 Deux journées de promotion sur la consommation des légumineuses.

 10 journées de démonstration sur les bonnes pratiques de production des légumineuses.

Oui  Huit sessions de formation.

 Deux journées de promotion sur la consommation des légumineuses.

 0 journée de démonstration sur les bonnes pratiques de production des

légumineuses.

Commentaires

Chacune des quatre thématiques identifiées a été développée au cours d’une journée dans les deux régions, soit huit sessions sur les six prévues. Le taux de réalisation du renforcement des capacités est donc de 133,33 %.

Il est nécessaire de poursuivre le recyclage des acteurs sur les thèmes développés.

Activité 3.1

Formation des acteurs des services d’appui-conseil Réalisé Oui

Commentaires

40 agents d’appui-conseil (dont 14 femmes) ont été formés sur les 35 agents prévus, soit un taux de réalisation de 144 %.

Appui du Ministère (MAAH) pour permettre aux agents formés d’effectuer des restitutions auprès des producteurs

Activité 3.2

Formation des producteurs sur des thématiques diverses Réalisé Oui

Commentaires

La formation des producteurs a été réalisée avec 121 producteurs formés

(dont 57 femmes) sur 250 prévus, soit 48 %. Pour plus d’efficacité, le comité de suivi, de concert avec le consultant, a décidé de regrouper en moyenne 30 producteurs par session, soit quatre sessions effectuées sur les quatre prévues.

Suivi des restitutions par ceux qui ont été formés afin de toucher l’ensemble des producteurs bénéficiaires du projet

(8)

Produit 4

La Coordination/pilotage opérationnel de la mise en œuvre du projet est effective

Indicateurs Objectif Réalisé

 Nombre de protocoles d’accord signés.

 Ateliers de lancement et de capitalisation.

 Élaboration d’un programme national.

 Réalisation d’une étude.

 Quatre protocoles d’accord:

DGPV, DRAAH-Nord et Centre Nord, IMF.

 Deux ateliers de lancement et de capitalisation.

 un programme national de développement des légumineuses élaboré.

 une étude d’établissement du répertoire des techniques et technologies porteuses de légumineuses.

En partie

 Trois protocoles d’accord signés.

 Deux ateliers de lancement et de capitalisation organisés.

 un programme national élaboré.

Commentaires

Sur les quatre protocoles prévus, trois protocoles ont été signés (75 %). Le contrat avec les institutions de micro finance (IMF) n’a pas réalisé. L’encadrement des producteurs pour ce volet a été assuré par les partenaires techniques et opérationnels.

L’étude pour l’établissement du répertoire des techniques et technologies porteuses de légumineuses n’a pas pu être faite, la consultante retenue n’ayant pu fournir à temps les documents nécessaires à la signature de son contrat.

Activité 4.1

Établissement de partenariat technique avec les Directions régionales Réalisé Oui

Commentaires

Tous les protocoles avec les Directions régionales ont été signés et mis en œuvre sans difficultés majeures.

Poursuite des actions de suivi technique des bénéficiaires par les Directions régionales.

Activité 4.2

Coordination du projet Réalisé Oui

Commentaires

La mise en œuvre du TCP a bénéficié de l’implication des autorités à travers l’organisation de l’atelier de lancement et la désignation et l’appui constant apporté au Coordonnateur national. Le projet a abouti à l’élaboration du document de programme national de développement des légumineuses qui a été validé au cours d’un atelier national, tenu à Ouahigouya le 15 novembre 2018.

Pour faire la promotion des légumineuses, l’atelier national de validation a recommandé que la FAO et le Gouvernement burkinabè fassent des requêtes de financement auprès leurs différents partenaires financiers.

(9)

Références

Documents relatifs

 Le territoire agricole recèle beaucoup de possibilités, comme les activités en lien avec l’agrotourisme, et des modèles de projets pour permettre une agriculture viable

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI) Étude d’Impact Environnemental et Social– Rapport sur

Pendant les travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués (digue, retenue d’eau, ouvrage de prise principales d’irrigation,

L’augmentation du devis de l’état de Côte d’Ivoire sera de courte durée et limité à la durée des travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de

Dans le souci de bonifier les profits (revenus, opportunité d’affaire et création d’emplois) liés aux travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de

Instigatrice du projet Ville de Chibougamau Date de réalisation Depuis 2016 jusqu’en 2030 Partenaire du projet L’Atelier Urbain. Mention de source :

Ont egalement assiste a la reunion, en qualite d'observateurs, les representants des organisations nationales, sous - regionales, regionales et internationales suivantes :

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en