• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Epreuve de thermodynamique du BTS FEE 2010 (8 ... - Nicole Cortial pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Epreuve de thermodynamique du BTS FEE 2010 (8 ... - Nicole Cortial pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

document proposé sur le site « Sciences Physiques en BTS » : http://nicole.cortial.net

Epreuve de thermodynamique du BTS FEE 2010

(8 points)

Le principe d’un réfrigérateur à compression est indiqué ci-dessous :

Le fluide utilisé est l’ammoniac et le cycle décrit par un kilogramme de ce fluide est schématisé dans le diagramme entropique ( , )T s sur lequel la courbe de saturation est représentée en pointillés(l’entropie massique s est en abscisse, la température absolue T en ordonnée).

L’état 5 est un état fictif de l’ammoniac car il ne fait pas partie du cycle décrit par ce fluide.

Dans l’état 5, l’ammoniac serait à l’état de liquide saturé.

1° question : L’ammoniac sort de l’évaporateur dans l’état 1 (température T1263 K, pression p12,9 bar) sous forme de vapeur saturante sèche. Il passe alors dans le compresseur où il subit une compression adiabatique réversible. Il sort du compresseur (à l’état de vapeur surchauffée) dans l’état 2 (température T2 et pression p210,7 bar).

En assimilant l’ammoniac gazeux à un gaz parfait, exprimer littéralement puis calculer la température T2 en fin de compression.

Donnée : Rapport des capacités thermiques du gaz ammoniac, à pression et volume constants :  1,29. Pour la suite de l’exercice, on prendra T2353 K.

2° question : De 2 en 2', l’ammoniac se refroidit de manière isobare, de la température T2353 K à la température T3300 K.

BTS FEE Thermodynamique page 1

Condenseur

Compresseur

Évaporateur Détendeur

1 2 2’ 3

4

s T

T2

T3

T1 1

2

3 2 '

4

2

5

(2)

document proposé sur le site « Sciences Physiques en BTS » : http://nicole.cortial.net

a) En assimilant l’ammoniac gazeux à un gaz parfait, exprimer puis calculer l’énergie q2 2' échangée sous forme de chaleur par 1 kg de fluide, avec le milieu extérieur, au cours de ce refroidissement.

b) Commenter le signe de q2 2'. Donnée :

Capacité thermique massique moyenne de l’ammoniac gazeux, à pression constante, entre les températures T2

et T3 : cp2,75 kJ.kg .K1 1.

3° question : L’ammoniac est dans l’état 2' sous forme de vapeur saturante sèche. Il pénètre alors dans le condenseur où il se liquéfie, à la pression p = p3 2 et à la température T3. A la sortie du condenseur, en 3, le fluide est à l’état de liquide saturé.

Calculer l’énergie q2' 3 échangée sous forme de chaleur par 1 kg de fluide, avec le milieu extérieur, au niveau du condenseur.

Donnée :

Enthalpie massique de vaporisation de l’ammoniac à la température T3300 K : Lv 1,16 10 kJ.kg 3 1. 4° question : Le liquide pénètre alors dans le détendeur. De 3 à 4, il subit une détente isenthalpique au cours de laquelle une partie du liquide se vaporise. La vaporisation du liquide restant va se terminer dans l’évaporateur, à la pression p1 et à la température T1.

a) Calculer la masse de liquide mliq qui se vaporise dans l’évaporateur lorsque 1 kg de fluide décrit le cycle.

Pour la suite, le titre en vapeur x sera arrondi à 13 %.

b) Calculer l’énergie q41 échangée sous forme de chaleur par cette masse de liquide, avec le milieu extérieur, au niveau de l’évaporateur.

Données : Enthalpies massiques de l’ammoniac dans les états 1, 3, 4 et dans l’état (fictif) 5 : 1449 kJ.kg1

1

h h = h3 4324 kJ.kg1 h5153 kJ.kg1 5° question : Efficacité du réfrigérateur

a) Exprimer puis calculer l’énergie totale qtot échangée sous forme de chaleur par 1 kg de fluide avec le milieu extérieur, au cours du cycle.

Rappel : Le fluide n’échange aucune énergie sous forme de chaleur lors de sa détente isenthalpique.

b) A l’aide du premier principe de la thermodynamique, exprimer puis calculer l’énergie wtot échangé sous forme de travail mécanique par 1 kg de fluide avec le milieu extérieur, au cours du cycle. Commenter son signe.

c) Où doit-on placer le compartiment à refroidir ? Justifier brièvement la réponse.

d) Déterminer l’expression littérale de l’efficacité théorique e de la machine frigorifique et vérifier que sa valeur numérique est de l’ordre de 6,3.

BTS FEE Thermodynamique page 2

Références

Documents relatifs

Au niveau de l’échangeur à ailettes (évaporateur) d’une pompe à chaleur, de l’air humide est mis en mouvement autour de tubes fins en cuivre dans lesquels circule le

mettre en relation les caractères communs des organismes vivants avec leur place dans une..

Les deux circuits (étages 1 et 2) sont indépendants et peuvent être étudiés comme deux installations frigorifiques distinctes. Ensuite, il se refroidit et se condense dans

Vreme definisano od strane IFS-a omogućava signalu poslatom sa udaljene stanice da pristigne do željene stanice. Nakon isteka IFS-a stanica može da šalje. Promenljivi IFS se

Technique identique à la base 10, l’ordinateur, lui, applique un algorithme particulier qui sera abordé plus loin dans le cours.. 2.3.4 la division Table

Donnez deux exemples de rétrovirus animaux et présentez le cycle de multiplication des rétrovirus dans la cellule infectée.. Les pestivirus : à quelle

Il est important aussi de distinguer fonctionnement interactif (où le destinataire est « en mesure d’influencer et d’infléchir le comportement du locuteur de manière

Du fait de la rareté de biens économiques et de leurs besoins humains illimités, les hommes doivent hiérarchiser leurs besoins afin de satisfaire en priorité les plus