• Aucun résultat trouvé

8EME LECONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "8EME LECONS"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

INSTITUTION NOTRE DAME ANNEE SCOLAIRE 2019- 2020 HISTOIRE : L’empire du Ghana

L’empire du Ghana est un vaste territoire. Il se situait entre le fleuve du Sénégal et le fleuve Niger. Il était limité par des frontières.

L’empire du Ghana est le plus ancien empire de l’Afrique. Sa capitale était Koumbi Salekh. Le Ghana était dirigé par un maître : Kaya Magha (le maître de l’or). Il était plus qu’un empereur ou un roi : un chef suprême chargé du pouvoir religieux et judiciaire. Il était puissant, avait une grande armée et une solide administration. Cissé Tounkara était le Kaya Magha le plus célèbre de l’empire du Ghana.

L’empire du Ghana devait sa prospérité au commerce de l'or et aux impôts perçus sur le sel. Il fut complètement détruit en 1240 par l'empire du Mali qui devint son dirigeant.

HISTOIRE : L’empire du Mali ou l’empire mandingue

L’empire du Mali est né de la ruine de l’empire du Ghana à la bataille de Kirina en 1235. Sa capitale était Niani. L’économie de l’empire du Mali reposait sur l’agriculture, l’artisanat, l’exploitation des mines d’or, la vente des esclaves et le commerce de l’ivoire.

L’empereur portait le titre de Mansa. Les plus célèbres empereurs sont : Soundiata Keïta et Kankan Moussa. Soundiata est mort en 1255. Son successeur Kanka Moussa fit un pèlerinage à la Mecque en 1324. Les derniers Mansa : sakoura et Aboubakri furent incapables de sauvegarder l’empire qui fut attaqué par l’empire Songhaï.

HISTOIRE : L’empire Songhaï ou l’empire de Gao

L’empire Songhaï a été fondé à partir de Gao au 14 è siècle, par Sonni Ali. En 1337, la dynastie des Soni succède à celle des Dia. Sonni Ali Ber, Ali le Grand était un roi très célèbre et courageux. Il mourut en 1492 et fut remplacé par son fils Soni Bacary. Celui-ci fut renversé par Askia Mouhamed qui effectua le pèlerinage à la Mecque entre 1496-1497.Il est investi Khalife du Soudan et mourut en 1525.

En 1591, les troupes du Pacha Djouder écrasèrent les troupes Songhaï à Toutibi, et l'empire Songhaï fut soumis à la domination marocaine.

HISTOIRE : LES CAUSES DES PREMIERS CONTACTS AVEC LES ARABES

- Les causes des premiers contacts entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’ouest sont : le commerce transsaharien, l’Islamisation et l’esclavage.

Le commerce transsaharien est le commerce qui se faisait entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne au Sud du désert du Sahara. Les principaux produits vendus étaient : le sel, l’or, et les cauris. L’islamisation des populations noires d’Afrique est faite par les commerçants. La guerre sainte (une guerre lancée au nom d’un dieu) a aussi favorisé la diffusion de l’islam.

L’esclavage fut pratiqué par les arabes en Afrique de l’ouest.

- Les Conséquences des premiers contacts avec les Arabes sont :

Influences de l’islam sur les structures sociales, politiques et économiques, sur les grands empires noirs ; esclavage ; guerres, migrations de population, etc.

HISTOIRE : LA TRAITE NEGRIERE

La traite négrière (la traite des nègres ou noirs) est le commerce des esclaves. Elle s’est développée sur les côtes de l’Afrique du 15ème au 19ème siècle. Elle a duré 4 siècles. Les européens achetaient des hommes forts et vigoureux en Afrique qu’ils vendaient comme esclaves en Amérique pour qu’ils leur exploitent les mines et les plantations. Ainsi, les noirs sont embarqués de force vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale. Les navires quittaient les grands ports européens (bordeaux, Londres, Amsterdam) chargés de pacotille, d’alcool, d’armes, de miroirs, …) qu’ils échangeaient en Afrique contre des esclaves. Les navires repartaient ensuite vers l’Amérique où les esclaves étaient vendus contre du sucre, du tabac, de l’or, du coton, etc. Les navires regagnaient de nouveau l’Europe. Ce mouvement d’échange entre les trois continents est appelé le commerce triangulaire.

La traite des noirs a été un phénomène très douloureux pour le continent africain. L’île de Gorée a joué un rôle remarquable dans la traite Négrière.

(2)

NB

: laisse un petit espace pour le schéma du commerce triangulaire HISTOIRE : LES PREMIERS COMPTOIRS

Les européens ont cherché à prendre possession des terres qu’ils ont découvertes dès le début des grandes découvertes. Ainsi, depuis 1638, les français se sont installés au Sénégal plus précisément à Gorée, Rufisque, Saint-Louis, Joal et Saly Portugal. Leurs comptoirs étaient sur les côtes et leur servaient d’escale aux bateaux et de point pour leurs achats : de l’or, de l’ivoire, de la gomme, et des épices. Les premiers à s’installer étaient les portugais aux îles du Cap-Vert. Les anglais étaient en Gambie et en Sierra-Léone.

GEOGRAPHIE : L’INDUSTRIE

Au Sénégal, il y a plusieurs industries. La majorité est concentrée dans la région de Dakar. Ces industries traitent des produits du sous-sol, de la pêche, de l’agriculture et des matières premières importées. Nous avons des industries comme :

Industries alimentaires Produits

Industries du plastique Matelas, chaussures, bassines….

CSS Sucre

Nestlé Sénégal Lait

Grand moulin de Dakar (G.M.D) Farine

SONACOS Huile

SOBOA Boisson gazeuse

Industries textiles tissu

Industries chimiques (SOCOCIM …) Ciment

SAR Pétrole

NSOA Savon

Industries mécaniques Berlier Sénégal Montage de wagon

SENBUS Montage de bus

SISMAR Matériel agricole

SNCS Montage de Wagon

GEOGRAPHIE : L’ARTISANAT

L’artisanat est activité lucrative. Il contribue à la lutte contre la pauvreté et au développement du tourisme. L’artisanat joue un rôle important dans l’économie du pays. Au Sénégal, il emploie une main d’œuvre considérable dans le travail. Pour améliorer la production et la vente des produits, les artisans se regroupent dans des villages artisanaux à Soumbèdioune (Dakar) ou en GIE.

Les artisans sont des personnes qui fabriquent des œuvres d’art. Exemple : les bijoutiers (les bracelets, les chaînes…), les cordonniers (les chaussures, les sacs…), les tisserands (le pagne), les forgerons (le fourneau, la marmite), les sculpteurs (les statuettes…), les peintres (des tableaux d’art…), etc.

L’artisanat rencontre des difficultés telles que : le manque de matériel, l’écoulement des produits, la concurrence des industries (les produits chinois)

GEOGRAPHIE : LE TOURISME

Le Sénégal est un pays d’accueil pour les touristes grâce à son ouverture sur l’océan Atlantique (les plages), à sa position géographique, à son climat chaud, à ses parcs naturels, à ses vestiges et à ses traditions socioculturelles. Le tourisme est une source d’importants revenus au Sénégal. Il apporte des recettes et offre des emplois aux jeunes. Cependant, il est aussi source de problèmes :

prostitution, pédophilie, drogue, maladies, …

Les principaux sites touristiques sont le Cap-Skiring (Casamance), la petite côte, l’île de Gorée, le lac Rose, Saint-Louis, les parcs de Hann, de Djoudj, de Niokolo koba (Tambacounda). GEOGRAPHIE : LE COMMERCE

(3)

L’échange commercial est le fait d’importer ou d’exporter des produits entre les pays.

D’importants échanges commerciaux se développent à l’intérieur du pays. Les régions de l’intérieur reçoivent du riz, du poisson, des biens d’équipement etc. Les camions qui les distribuent reviennent sur Dakar chargés de charbons, de paille, de bétail, de mil etc. Les marchands appelés les « bana banas » fréquentent les marchés hebdomadaires. Le commerce de détail est aussi un secteur très actif au Sénégal. Il est renforcé par un réseau de marchands ambulants.

Les produits exportés permettent au Sénégal de vendre ses excédents pour se procurer des produits qu’il ne possède pas. Le Sénégal exporte du sel, du ciment, du poisson, du coton, des phosphates…) vers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique. Il importe : le pétrole, le riz, les voitures, des biens d’équipements, des appareils, ... Notre pays achète plus qu’il ne vend à l’étranger (l’importation est supérieure à l’exportation). Sa balance commerciale est déficitaire.

GEOGRAPHIE : LES VOIES ET LES MOYENS DE COMMUNICATION

Une voie de communication est un chemin emprunté par l’homme pour aller d’un endroit à un autre. Les voies de communication jouent un rôle très important dans le développement et l’économie du pays. Les voies de communication permettent la circulation des personnes et des biens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Il existe au Sénégal des voies de communication telles que :

- La voie routière ou terrestre (route, piste, sentier, …) qui est la plus utilisée,

- La voie ferrée qui n’est presque plus utilisée (le chemin de fer Dakar St Louis, Dakar Kidira),

- La voie maritime et fluviale (la mer et le fleuve) Dakar Ziguinchor, l’Afrique du Sud, Europe...

- La voie aérienne (dans les airs) Dakar Ziguinchor, Tambacounda, Afrique, Europe…

Les moyens de communication sont : les automobiles, l’avion, la charrette, la calèche, le train, l’hélicoptère, la chaloupe, le bateau, la pirogue, …

Il y a aussi d’autres moyens de communication qui permettent de s’informer ou de communiquer avec d’autres personnes (le téléphone, la télévision, la radio, le fax, l’internet, …) Ils sont très utiles mais parfois dangereux.

IST : LE CHIEN

Le chien se nourrit de chair. C’est un carnivore. Son corps est couvert de poils et comprend quatre parties : la tête, le tronc, les membres (pattes) et la queue.

Le chien est un bon gardien et un fidèle chasseur. L’homme l’a domestiqué pour en faire son compagnon et son gardien. Il identifie les personnes, les lieux … grâce à son flair qui se situe au niveau du mucus des fosses nasales. Il ne se perd jamais quand il sort du domicile de son propriétaire.

La morsure d’un chien enragé est très dangereuse et parfois mortelle. IST : LA POULE

La poule est un oiseau domestique. Son corps est couvert de plumes. Sa tête porte une crête et un bec corné dépourvu de dents.

La poule a deux ailes et deux pattes terminées par trois doigts en avant et un en arrière.

La poule se nourrit de graines et de vers : c’est un granivore. Les aliments sont broyés par le gésier. Elle pond des œufs. C’est un ovipare. La poule couve ses œufs pendant 21 jours (3 semaines) pour donner des poussins. La couvaison est la période durant laquelle la poule couve ses œufs. Un œuf de poule comprend la coquille calcaire recouverte de deux fines membranes, le blanc, le jaune et le germe. Le germe est une substance rougeâtre qui se trouve à la surface du jaune. C’est le germe qui donne le poussin.

La poule est élevée pour sa chair et ses œufs. IST : LE POISSON

Le poisson est un animal vertébré et aquatique. Sa température varie avec celle de l’eau dans laquelle il vit. Son corps en forme de fuseau est généralement recouvert d’écailles. Le poisson se

(4)

déplace grâce à ses nageoires. Il respire par ses branchies. L’eau pénètre dans la bouche, passe par les branchies et ressort par les ouïes. Sa chair est très nourrissante et son squelette est formé d’arrêtes.

Selon leur espèce, les poissons se nourrissent d’herbes (algues), d’insectes ou d’autres poissons…. La femelle du poisson est un ovipare, elle pond des œufs. Chaque œuf donne un alevin qui grandit et devient un poisson.

IST : LA FLEUR ET LES FRUITS

La fleur est composée de différents organes : - les organes de protection : le calice, et la corole.

- l’organe femelle : le pistil dont l’ovaire contient les ovules ; - les organes mâles : les étamines qui produisent le pollen.

Les ovules fécondés par le pollen deviennent des graines. L’ovaire devient un fruit. La reproduction de la plante est assurée par la fleur.

Certaines fleurs donnent des fruits ; d’autres servent à faire des bouquets pour la décoration… Les fruits sont riches en vitamines et très bons pour la santé.

IST : LES PLANTES

La plante est un végétal vivant de petite taille qui respire par les feuilles. Elle tire sa nourriture du sol.

La plante a besoin de l’air, de l’eau et de la chaleur pour se développer. Sa reproduction varie selon l’espèce et peut se faire par :

Le semi Sélectionner une graine bien mûre et bonne, creuser des trous dans le sol à une bonne profondeur, semer les graines (mil, maïs, sorgho,…), mettre les graines (à la volée, en ligne, (le riz) ou des noyaux dans le sol: l’oranger, le manguier….)

Le bouturage Planter des morceaux de tige portant des bourgeons : le manioc Le drageonnage Couper une tige qui sort d’une plante et la transplanter : le bananier

Le marcottage Courber le rameau rattaché à une plante mère, enfoncer une partie dans le sol, des racines poussent à cet endroit

Le greffage On fixe un rameau d’une espèce améliorée à un rameau d’arbre sauvage de même espèce : papayer, citronnier….

La division des touffes

Certaines plantes donnent de nombreuses tiges et racines en touffes. La division des touffes donne de nombreux petits plants qu’on repique : le riz

(5)

Références

Documents relatifs

La lymphe naît au niveau des capillaires dans le liquide interstitiel.. La lymphe se jette dans la circulation sanguine:

On peut vraiment se demander si le fait d’inclure les services d’assistance sociale dans une directive horizontale sur le marché intérieur dans les services correspond aux

Un exemplaire signé par le (la) candidat(e) en cas de prise en charge individuelle ou de co-financement - ou par l’employeur dans le cadre d’une activité salariée et d’une prise

À l'âge de la maturité – qui n'attend pas forcément un âge social déterminé même si la statistique sociologique nous apprend que c'est vers la quarantaine – dans ce que

La Commission d’admission doit répondre aux exigences suivantes o intervenir dans l’accueil des auditeurs libres et dans la nomination des adhérents et des membres ; o poursuivre

L’école, le centre PMS libre de Waremme, le PSE (centre de santé) de Liège, l’administration et les écoles supérieures ou universités sont les seuls

Le responsable d’une Commission spécifique doit être un membre du CNP-FFI, désigné par le Président du CNP-FFI sur proposition du Conseil d’administration. Les

L’école pourra dans tous les cas rechercher des parents bénévoles pour aider les enseignants à encadrer les élèves ; les parents sont vivement encouragés à