• Aucun résultat trouvé

REGLEMENT INTERIEURDE L'ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES PREVERT GUERET

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "REGLEMENT INTERIEURDE L'ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES PREVERT GUERET"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

REGLEMENT INTERIEUR

DE L'ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES PREVERT GUERET

Le règlement intérieur de l'école est établi dans le cadre du règlement scolaire départemental en vigueur.

CHAPITRE I : ADMISSION DES ELEVES

ARTICLE 1 : INSCRIPTION

Elle est enregistrée sur présentation du certificat d'inscription délivrée par la mairie et d'un certificat de radiation délivré par l'école où l'élève était scolarisé.

CHAPITRE II : VIE SCOLAIRE

ARTICLE 2 : FREQUENTATION SCOLAIRE La fréquentation régulière de l'école est obligatoire.

ARTICLE 3 : ABSENCES

En cas d'absence, il est demandé aux familles de prévenir l'école entre 8h et 8h45 au 05 55 52 12 18. Si l’école n’a pas eu connaissance des raisons de l’absence d’un élève, celle-ci est signalée le plus rapidement possible aux responsables légaux qui doivent dans les 48 heures en faire connaître les motifs. Un certificat médical sera demandé uniquement au retour d'une maladie contagieuse nécessitant une éviction en référence à l'arrêté du 3 mai 1989.

La directrice signale au directeur académique les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime au moins quatre demi-journées dans le mois.

Toutefois, des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Si l’enfant doit quitter l’école pendant le temps scolaire (raison de santé, nécessité impérieuse ou événement exceptionnel), les parents rédigent une demande d’autorisation d’absence à la directrice, en mentionnant date, horaire, motif et nom de la personne prenant en charge l’enfant, dégageant de ce fait la responsabilité de l’école.

ARTICLE 4 : HYGIENE ET SANTE DES ELEVES

La directrice doit veiller à ce qu’un entretien des classes ainsi qu’un nettoyage antiseptique des toilettes soit effectué quotidiennement.

Si un enfant a contracté une maladie contagieuse, les parents doivent prévenir la directrice et fournir un certificat médical de non-contagion lors de son retour en classe. En cas de présence de poux, les parents préviennent le maître ou la directrice et prennent les mesures indispensables pour éviter la contamination.

En cas de malaise, de maladie ou d’accident, les enseignants prennent toute disposition d’urgence qu’impose la situation et s’efforcent d’entrer en contact avec la famille.

Les enseignants ne sont pas autorisés à administrer des médicaments aux élèves sauf dans le cadre de maladies chroniques, sur la base d'une prescription médicale ou d'un projet d'accueil individualisé (PAI).

ARTICLE 5 : VIVRE ENSEMBLE

Chacun, au sein de l'école, doit faire preuve de respect envers autrui en paroles et en actes.

CHAPITRE III : SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES

ARTICLE 6 : ENTREE ET SORTIE DE L’ECOLE

Les horaires scolaires sont : lundi, mardi, jeudi et vendredi: 8h45 -12h00 / 14h00-16h45.

Les élèves sont accueillis à 8h35 et 13h50 par les maîtres de service. Tous les enseignants assurent le service de surveillance selon la répartition déterminée en conseil de maîtres de l'école. Les enfants arrivés avant 8h35 attendent aux grilles de l’établissement ou bien ils peuvent se rendre à la garderie où ils sont pris en charge sous réserve de leur inscription (prise en charge facturée). Les élèves arrivés avant 13h50 attendent aux grilles de l'établissement. En cas de retard, l’adulte accompagnant ne doit pas laisser l’enfant à la grille mais le conduire jusque dans sa classe.

La sortie de 12h et de 16h45 s'effectue sous la surveillance du maître de la classe. Au-delà de cet horaire, les élèves ne sont plus sous la responsabilité des maîtres :

- soit la famille a fait le choix que leur enfant soit pris en charge par le service de transport de car ou le service de garderie, sous réserve d'inscription en mairie ;

(2)

- soit l'enfant est rendu à sa famille et il se trouve alors sous l'entière responsabilité des parents : selon le choix des parents, il rejoint seul son domicile ou attend à l’extérieur de l’école. En cas de retard des parents, l'enfant ne peut être dirigé vers le service de garderie que si les parents en ont donné l'autorisation par écrit ou par téléphone (école : 05 55 52 12 18 ; garderie : 05 55 41 88 70 ou 06 15 03 70 89).

ARTICLE 7: RECREATIONS

Les sorties comme les entrées doivent s’effectuer le plus calmement possible ; les élèves s’abstiennent de courir dans les couloirs ou de s’y agiter. Aucun élève ne doit rester en classe sans surveillance, ni pénétrer dans les bâtiments durant la récréation.

La récréation, d’une durée de 15 minutes s’effectue le matin à 10h30 pour les classes de CP, CE1, CE2, à 10h45 pour les classes de CM1-CM2. L'après-midi, elle a lieu à 15h15 pour les classes de CP, CE1, CE2, à 15h30 pour les classes de CM1-CM2. Dans les deux cas, les élèves sont sous la surveillance de leur enseignant.

Les élèves ne prennent pas de goûter à l'école au cours des récréations du matin et de l'après-midi. Pour les élèves qui ne prennent pas de petit déjeuner ou le prennent très tôt, il sera possible qu'ils prennent une collation à la garderie avant 8h35 ou avant d'entrer en classe à 8h45. Les élèves n'apportent à l'école ni bonbons, ni chewing-gums, à l'exception des anniversaires.

Les jeux et comportements susceptibles d’entraîner des accidents corporels ou des dégâts matériels sont interdits.

Tous les objets dangereux ( tels que pétards, couteaux, objets de verre,... ) sont interdits ainsi que les baladeurs, les téléphones portables, etc....

Les élèves s'abstiendront de s'accrocher aux grilles de la cour et de parler à des personnes étrangères au service se trouvant sur le trottoir, de jouer dans les W.C. Aucun élève ne pourra quitter la cour sans l'autorisation d'un maître de service.

Les enfants sont responsables de leurs vêtements et doivent se charger de les récupérer dans les couloirs ou la cour de récréation.

Si des dégâts sont volontairement faits dans les toilettes, les élèves auteurs seront amenés à nettoyer, dans le respect des règles d'hygiène (mettre des gants) et de sécurité, sous la surveillance d'un enseignant.

CHAPITRE IV : LES PARENTS ET L'ECOLE

ARTICLE 8 : Des rencontres parents-enseignants sont organisées au niveau de chaque classe afin d'avoir un échange sur l'activité scolaire des enfants. Durant celles-ci, les enfants sont sous l'entière responsabilité des parents (y compris lorsque les enfants sont à l'intérieur de l'école). Par ailleurs, les enseignants se tiennent à la disposition des parents lorsque ceux-ci souhaitent les rencontrer, sur prise de rendez-vous.

ARTICLE 9 : L'information des responsables légaux de l'élève sur l'évolution de sa scolarité est obligatoire.

ARTICLE 10 : L’entrée de l’école est interdite aux personnes étrangères au service et non autorisées pendant le fonctionnement des classes, sauf s’il s’agit de personnes souhaitant rencontrer les maîtres ou la directrice pour des questions touchant à la scolarité des enfants ou au fonctionnement de l’établissement.

ARTICLE 11 : Dans le cas où des élèves endommageraient volontairement le matériel scolaire, des sanctions seront prises et leurs parents seront éventuellement amenés à rembourser les dégâts occasionnés.

ARTICLE 12 : Fait l’objet d’une interdiction absolue la diffusion de tout document à caractère prosélyte (politique et religieux), à caractère publicitaire ou commercial (sauf ceux émanant d’association reconnue par l’éducation nationale), à vocation pseudo-pédagogique.

ARTICLE 13 : Le présent règlement sera lu et commenté à tous les élèves. Chaque parent en recevra un exemplaire qui devra être signé par l'élève et les responsables légaux.

Règlement adopté par le conseil d’école, le 13 novembre 2018.

La directrice, F. CHARRAT

Toute modification du présent règlement devra être portée au conseil d’école pour y être discutée et adoptée.

Signature de l'élève: Signature des responsables légaux:

Références

Documents relatifs

o Avec mise en place d’un Service Minimum d’Accueil (cas où il y a plus de 25 % d’enseignants grévistes par école), la désinscription des enfants à la garderie est

Le matin, les enfants doivent être accompagnés par leurs parents, ou les personnes désignées dans le dossier d'inscription ou par écrit, jusque dans les locaux de la garderie pour

Il est urgent que la France respecte l’intégralité des droits des enfants et qu’elle mette en place un plan global de lutte contre toutes les formes de violences envers les

En Finlande on peut faire ses études supérieures soit à l’université, soit dans les écoles supérieures professionnelles.. Lorsque vous passez un diplôme d'une école

croyances. 2) La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas

Les données contenues dans ce dossier sont informatisées pour un meilleur traitement par APF Evasion France handicap, conformément aux lois en vigueur, vous disposez d’un droit

L’intervention de personnes (parents d’élèves, animateurs, moniteurs d’activités physiques et sportives, etc…) apportant une contribution à l’éducation dans le cadre

Elles s’ins- crivent dans un ensemble de processus complexes, psychologiques et sociaux, qui se développent dans des situations et des conditions concrètes où elles sont plus