• Aucun résultat trouvé

Détermination de la structure des acides maléique et fumarique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Détermination de la structure des acides maléique et fumarique"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N° 805

Détermination de la structure des acides maléique et fumarique

par le Pr. Guillermo SALGADO Deutsche Schule - Casilla 129 - Correo 30 Santiago - Chili Adapté par François CARRIÈRE Laboratoire de Chimie Macromoléculaire - UMR 7610, Université Pierre & Marie Curie 4, place Jussieu - 75252 Paris Cedex 05 - France

RÉSUMÉ

Les élèves doivent déterminer la structure des acides maléique et fumarique à par- tir d’observations et de manipulations au laboratoire. Cet exercice est basé sur la cata- lyse acide de l’isomérisation de l’acide maléique en acide fumarique. On donne aux élèves les produits de départ, les réactifs ainsi que le mode opératoire. Ils savent aussi que le produit de départ A est un acide de formule bruteC H O4 4 4. Ils déterminent en- suite quelques propriétés du produit A et du produit obtenu : point de fusion, solubilité, acidité et structure. Les déductions scientifiques des élèves tirées des résultats expéri- mentaux permettent à ceux-ci de développer leur esprit critique ainsi que leur techni- que de laboratoire.

INTRODUCTION

Les travaux pratiques doivent permettre aux élèves d’apprendre une méthode scientifique et aussi de développer par eux-mêmes des solutions à des situations qui po- sent problème. Un enquête publiée il y a quelque temps [1] m’a incité à développer des travaux pratiques par lesquels les élèves puissent développer leur sens critique. De plus, par ces travaux pratiques j’essaie d’intéresser des élèves de lycée à la chimie et de leur montrer qu’il peut y avoir une certaine relation entre leurs travaux pratiques et le travail de recherche d’un scientifique.

Ces travaux pratiques consistent en l’isomérisation catalysée de l’acide maléi- que A en acide fumarique B [2]. On donne aux élèves le produit de départ (ac. maléi- que), le catalyseur (HCl) et le mode opératoire. On leur dit que le produit de départ est

Vol. 92 - Juin 1998 Pr. G. SALGADO

BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS 1015

(2)

un acide de formule bruteC H O4 4 4. Après réaction, ils déterminent quelques propriétés des deux produits A et B : point de fusion, solubilité, acidité et structure.

MODE OPÉRATOIRE

1 - Conversion de l’acide A en acide B

a - Dans un erlenmeyer de 100 mL on pèse 6 g d’acide A et on ajoute 10 mL d’eau dis- tillée puis le mélange est chauffé au bain d’eau jusqu’à ce que tout soit dissous.

b - 15 mL d’acide chlorhydrique sont ajoutés avec précaution à la solution. L’er- lenmeyer est recouvert d’un verre de montre et la solution est chauffée trois minutes au bain d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il se forme un solide puis on laisse refroidir à tem- pérature ambiante. Il se forme alors un précipité.

c - Les cristaux sont laissés à l’air sur un verre de montre pour les sécher. Le solide est repéré comme acide B.

2 - Comparaison des isomères

1 - On compare la solubilité de 1 g des acides A et B dans 10 mL d’eau distillée. Lors de l’isomérisation, on a déjà vu que l’acide B précipite alors que l’acide A est soluble au départ.

2 - Les points de fusion des deux acides sont déterminés au tube de Thiele.

3 - On ajoute 3 cm de magnésium à des solutions obtenues en dissolvant 0,1 g d’acide dans 20 mL d’eau distillée. On peut aussi mesurer le pH de solutions de A et de B d’é- gale concentration dans l’eau à l’aide d’un papier pH convenable : environ 1,6 pour A et 3,5 pour B. Toutes les mesures et les observations sont enregistrées.

Détermination de la structure des acides... BUP n° 805

1016 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

Acide maléique Acide fumarique

(3)

RÉSULTATS

1 - Enregistrer systématiquement les résultats pour montrer clairement les différences des propriétés des deux acides.

Acide Point de fusion Solubilité Acidité A

B

2 - Analyse des résultats

Note : Afin d’éviter que les élèves puissent chercher dans leur livre les propriétés des acides d’une formule donnée, nous avons utilisé A pour l’acide maléique et B pour l’autre. À la fin des travaux pratiques, on leur donne des informations complémentai- res : la présence de deux groupes fonctionnels acide et d’une double liaison carbone- carbone entre les groupes acide.

a - On informe les élèves que l’acide A peut perdre une molécule d’eau par réaction de ses deux groupes acide pour former un anhydride. Les élèves doivent pouvoir alors ré- pondre à la question : «Pourquoi l’acide B ne peut pas former un anhydride ?».

b - Les élèves peuvent arriver à la conclusion que les différences observées des pro- priétés des deux acides sont dues à la nature de la double liaison : existence d’isomères cis/trans. Puis à l’aide de modèles moléculaires montrant les différences cis/trans, on peut leur montrer pourquoi l’isomère cis peut donner un anhydride alors que l’isomère trans ne peut pas.

CONCLUSION

L’utilisation de ce type de travaux pratiques donne d’excellents résultats dès lors que les élèves peuvent déduire, sans problèmes majeurs, que les différences des pro- priétés des deux acides sont en liaison avec la stéréochimie autour de la double liaison.

Les élèves concluent donc que l’acide maléique est l’isomère cis et l’acide fumarique l’isomère trans. Ces travaux pratiques aident les élèves à développer leur sens critique ainsi que leur aptitude à utiliser leurs techniques de laboratoire.

Vol. 92 - Juin 1998 Pr. G. SALGADO

BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS 1017

(4)

BIBLIOGRAPHIE

[1] B. WOJCIECHOWSKI- J. Chem. Educ. 73, 85 (1996).

[2] J. MEEK- J. Chem. Educ. 52, 541 (1975).

[3] M. PICKERING- J. Chem. Educ. 65, 143 (1988).

REMERCIEMENTS

Je désire remercier le Dr B. WOJCIECHOWSKIpour ses intéressantes suggestions au sujet de ce manuscrit.

Détermination de la structure des acides... BUP n° 805

1018 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

Références

Documents relatifs

El: (A l'attention du maître:)Bonjour. E2: Allez! T'attends quoi, on doit graver. El: On doit graver.. El: On fait avec la mèche. El: Mais il ya rien au bout. Nous

- Remplir la cuve avec la solution A contenant le (+)-limonène de concentration C connue, et faire la mesure du pouvoir rotatoire.. - Rincer la cuve avec l’éthanol absolu, et faire

La détermination d'une structure ne se fait pas seulement par un choix des éléments symboliques de base et des rapports différentiels où ils entrent; pas seulement non plus par

II.C.2) Titrage d’un mélange d’acides : acide sulfurique et dioxyde de soufre dissout dans l’eau On réalise maintenant le titrage de V 0 = 40 mL d’une solution aqueuse contenant

La résolution de problème multi-modèles fortement couplés par une approche partitionnée est ici implémenté dans le contexte de la technologie des composants permettant notamment

Essaie de la faire très

Solution synthétique : On peut utiliser la propriété suivante : Les cercles passant par deux sommets d'un triangle et tangents à un côté, forment deux groupes

Alors M est in- versible dans l'anneau M n (A) ssi elle est inversible en tant que matrice sur le corps de s fractions de A et que son déterminant est un inversible de A!.