• Aucun résultat trouvé

Araucaria columnaris (Foster) Hooker

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Araucaria columnaris (Foster) Hooker"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Araucaria

columnaris

(Foster)

Hooker

Noms communs

Pin colonnaire, sapin du bord de mer, ex-A. cooki.

Caractéristiques

Port colonnaire, petites feuilles, espèce littorale, sur sols calcaires mais accepte d’autres substrats.

Description botanique

Port. Très bel arbre pouvant atteindre jusqu’à 60 m de

hau-teur. Les jeunes arbres ont un houppier plus ou moins conique, mais son port devient étroitement colonnaire à l’âge adulte. La cime, d’abord pointue, s’arrondit en vieillissant pour devenir tabulaire. Dans la nature, il a parfois un aspect dégarni. Les branches tôt caduques sont remplacées par des branches adventives plus courtes, de différentes longueurs. L’aspect général de l’arbre ressemble alors à une superposi-tion de plusieurs cônes, formés d’environ 7 branches. D’autres espèces de la section présentent également cette caractéris-tique. Le fût muni de branches est droit, cylindrique, légère-ment conique et sa décroissance, de 2 à 4 cm, est forte. Il mesure entre 25 et 50 m de long et plus d’un mètre de dia-mètre. Les individus isolés sont légèrement inclinés à la base.

L’écorce, de teinte générale grise, épaisse de 15 à 20 mm,

est peu adhérente et se détache en bandes horizontales.

Les branches mesurent jusqu’à 2 m de long et ont un diamètre

inférieur à 5 cm. Elles sont en position horizontale plagiotrope. Un verticille est composé de 5 à 7 branches dans la partie api-cale, plus dans la partie âgée. L’espace entre deux verticilles est irrégulier. Le feuillage se présente en fines ramilles, de 15 à 30 cm de long pour 1 cm de diamètre. Les ramilles sont dressées et ont tendance à être insérées suivant une disposition hélicoï-dale et groupées à l’extrémité sur les branches âgées.

Les feuilles sont de petite taille (6 x 5 mm), fortement

imbri-quées et serrées. Presque triangulaires, raides, légèrement arrondies jusqu’au sommet aigu, concaves dessus, elles sont rétrécies et épaissies à la base avec une crête extra-centrale sur le dos. La forme juvénile est beaucoup plus fine, lancéolée voire cylindrique.

Les cônes

▪ Le cône mâle, cylindrique, s’effilant en forme caractéris-tique conique, mesure 5 à 10 cm de long pour un diamètre de 1,5 à 2 cm.

▪ Le cône femelle, sphérique, de couleur vert clair, mesure 10 à 15 cm de hauteur pour un diamètre de 7 à 11 cm. On peut en compter 10 à 300 par arbre en fructification. Il est constitué de 300 à 600 écailles à graine. Hautes de 3 à 4 cm et larges de 4 à 5 cm avec les ailes, les écailles possèdent une pointe longue de 7 mm et courbée vers l’intérieur. La récolte des cônes femelles a lieu de janvier à février et la pollinisation de novembre à décembre. La fructification est régulière et abon-dante chaque année.

B O I S E T F O R Ê T S D E S T R O P I Q U E S , 2 0 0 4 , N ° 2 7 9 ( 1 )

79

A R AU CA R I A C O L U M N A R I S / L E S

A R AU CA R I AC É E S

D E N O U V E L L E - CA L É D O N I E 3 1 Photo 1. Araucaria columnaris. Photo J.-M. Sarrailh. Photo 2.

Écaille à graine d’A. columnaris. Photo J.-M. Sarrailh.

Photo 3.

Écorce d’A. columnaris. Photo J.-M. Sarrailh.

(2)

Les semences d’Araucaria columnaris se conservent mal en général et perdent leur pouvoir germinatif en l’espace de 1 ou 2 mois. Cependant, on peut les préserver en chambre froide, à une température de 3 °C et une humidité de 12 %, pendant une durée de 18 mois, tout en conservant une bonne viabilité.

Distribution

Le pin colonnaire domine la forêt sempervirente et les zones littorales des récifs coralliens des îles Loyauté, de l’île des Pins et du sud de la Grande Terre. Préférant les sols calcaires, il croît également sur d’autres substrats, notamment les falaises ultrabasiques du sud de la Grande Terre.

Il pousse en peuplements denses, très riches voire purs, à une altitude de 0 à 200 m, exceptionnellement jusqu’à 700 m, où les précipitations sont inférieures à 1 m/an.

Espèce assez courante, les peuplements naturels seraient pourtant en danger. Symbole du sexe masculin pour les Mélanésiens et très prisé d’un point de vue ornemental, il est largement planté sur l’ensemble du territoire.

Il est très résistant au vent, aux cyclones et au feu. Sensible à la sécheresse, il a un aspect parfois maladif car son besoin en eau est important et il craint les sols mal drainés.

Utilisations

Reboisement, ornement. Menuiserie, bois de charpente.

80

B O I S E T F O R Ê T S D E S T R O P I Q U E S , 2 0 0 4 , N ° 2 7 9 ( 1 ) N E W CA L E D O N I A N

A R AU CA R I AC E A E

/ A R AU CA R I A C O L U M N A R I S Auteurs Jean-Michel Sarrailh Jean-Paul Chauvin Marc Litaudon Vincent Dumontet Romuald Pieters Photo 4. Portion de ramille d’A. columnaris. Photo J.-M. Sarrailh. Photo 5.

Cônes mâles d’A. columnaris. Photo auteur anonyme.

4

Références

Documents relatifs

Je désire que ma moyenne de cadeaux soit de 3 par personne. Combien dois-je en offrir à ma sœur si mes frères en recevront chacun deux, mon père un seul et ma mère six ?.. b) Les

b) Les trois sœurs, Chantal, Valérie et Karen ont programmé leur réveille-matin pour qu’il sonne une première fois à 5h30. Le réveil de Chantal sonne de nouveau toutes les

- Les durées sont telles qu’on ne peut plus considérer l’altération comme intervenue à climat constant. A l’échelle de temps considérée, même la

On notera que la teneur en calcaire fin (calcaire actif) n'intervient pas sur Sr A, les phénomènes d'absorption de Sr par CaCO, (GueNTNnzoN et al., 1969), s'ils limitent

Substrats de culture, expérimentales fixées et en présence d’un inoculum déterminé, la gravité de la maladie est directement Sols résistants, fonction de la

gylus, Aelurostrongylus andersoni soit par la forme tout à fait particulière de sa côte dorsale, plus évoluée que les autres espèces ; dans le genre

this study was to use explants from nor- mally growing mature trees for in vitro.. propagation

On continue ainsi jusqu’à ce que le premier joueur ait rempli sa planche. A quel moment faire