• Aucun résultat trouvé

Qu est-ce qu «un verre»?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Qu est-ce qu «un verre»?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ce que vous mangez ou buvez peut avoir un effet sur votre corps de différentes façons et à différents moments. Il est difficile de savoir quel effet une petite quantité d’alcool aura sur vous, même s’il s’agit de la quantité que vous consommez normalement.

Une chope de bière peut avoir plus d’effet si vous êtes fatigué ou si vous la buvez au dîner plutôt qu’après le souper. Votre santé et votre humeur jouent aussi un rôle dans la façon dont l’alcool modifie votre comportement, votre vision et votre temps de réaction.

Même si les effets de l’alcool ne sont pas toujours les mêmes, votre organ- isme, y compris les nerfs qui contrôlent vos muscles, s’en trouvera presque toujours ralenti. Souvent, ceux qui boivent régulièrement apprennent à cacher certains signes évidents de la consommation d’alcool. Mais même s’ils peuvent parfois tromper leurs amis et eux-mêmes, ils ne peuvent pas tromper leur corps.

Trop souvent, on lit dans les journaux :

Au-delà de la limite permise

« L’autopsie a révélé que le conducteur avait un taux d’alcoolémie de 0,16, soit deux fois plus que la limite permise. » Savez-vous ce que signifie ce chiffre?

Lorsqu’il circule, le sang libère l’alcool dans les poumons dans une proportion égale à sa concentration dans le sang.

Les policiers utilisent souvent l’alcootest pour mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang (TA).

Le TA représente la quantité d’alcool dans le sang. Selon le droit canadien, un conducteur dépasse la limite légale si son sang contient plus de 80 mil- ligrammes d’alcool par 100 millilitres, soit 0,08 mg p. 100 ou 0,08. Mais ses facultés pourraient être affaiblies par un taux plus bas. Conduire avec des facultés affaiblies signifie que votre capacité de conduire est réduite de façon importante par les drogues, les médicaments ou l’alcool. Lorsque vous buvez, votre TA augmente. Si vous vous faites arrêter et que vous avez dépassé la limite légale d’alcool dans le sang, vous aurez de nombreux problèmes.

Qu’est-ce qu’« un verre »?

Le vin, la bière et les spiritueux ont des concentrations d’alcool différentes. La plupart des bières contiennent 5 p. 100 d’alcool, les vins, 11 à 12 p. 100, et les spiritueux comme la vodka ou le rye, 40 p. 100 ou plus.

En règle générale, une bouteille de bière de 341 ml (12 oz), un verre de vin de 148 ml (5 oz) et un verre de spiritueux de 44 ml (1,5 oz) contiennent la même quantité d’alcool : environ 13,5 g. Il s’agit là des « doses standards ». Il est cependant facile de boire plus sans s’en rendre compte. Comment?

• Si vous buvez de la bière en fût plutôt qu’en bouteille, vous en commandez peut-être une chope, laquelle pourrait contenir jusqu’à 50 p. 100 de plus que la dose standard d’alcool.

• Si vous buvez une demi-bouteille de

Article de fond : Au-delà de la limite permise... 1

Dossier du Président... 2

Roulons rondement : Les pneus d’hiver épargnent vies et argent... 4

Sports et loisirs : Cours en ligne de sécurité à moto ... 5

Les personnes âgées : Marcher dans un paysage hivernal féerique... 5

Sécurité publique : L’électricité statique à la pompe ... 6

Testez vos connaissances : Le taux d’alcoolémie et vous... 7 Sécurité à domicile : Soyez de bons voisins et dégagez vos trottoirs cet hiver. 8

Suite à page 3

(2)

2

Une année nouvelle approche et nombreux sont ceux qui se disent qu’ils devraient faire des résolutions du nouvel an pour améliorer leur sort d’une façon ou d’une autre. Mieux prendre sa santé en main se retrouve souvent en tête de liste. Une excellente façon d’améliorer sa santé est d’ajouter de l’activité physique à la vie de tous les jours. Il n’est pas toujours facile d’incorporer de l’activité physique dans des journées déjà chargées, mais de petites choses simples peuvent aider à vous mettre sur la bonne voie. Que ce soit au travail, à la maison ou dehors en train de faire des courses, reprenez votre santé en main.

L’activité physique joue un rôle important dans la santé, le bien-être et la qualité de vie. Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les adultes devraient faire au moins 2,5 heures d’activité physique par semaine pour en retirer des bienfaits.

Voici quelques suggestions d’activités quotidiennes : Au travail

• Allez au travail à pied ou en vélo. Si vous prenez l’autobus ou le métro, descendez quelques pâtés de maisons avant votre station et marchez le reste du chemin. Si vous allez au travail en voiture, garez-la tout au fond du parc de stationnement.

• Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalier mécanique, si possible.

• Prenez régulièrement des pauses pour vous étirer.

• Recherchez les occasions d’être debout. Vous brûlerez plus de calories en étant debout qu’assis. Restez debout lorsque vous parlez au téléphone ou faites les cent pas si vous êtes au bout d’un téléphone cellulaire. Au lieu de répondre au courriel d’un collègue en ligne, répondez-lui en personne en allant dans son bureau.

• Si vous devez rester assis pour faire votre travail, voyez si vous ne pouvez pas trouver des occasions de bouger de temps à autre. Par exemple, allez marcher pendant votre pause et demandez à un collègue de se joindre à vous. Si quelqu’un vous accompagne, il vous sera plus facile de rester motivé et de continuer d’être actif.

• Beaucoup envisagent de remplacer leur fauteuil de bureau par un ballon d’exercice ou un ballon d’entraînement bien gonflé à condition de pouvoir bien tenir en équilibre sur le ballon. Ces ballons peuvent améliorer l’équilibre et tonifier les muscles tout en étant assis à un bureau. Le ballon d’exercice peut servir à faire des accroupissements au mur ou d’autres exercices au travail pendant la journée.

• Certains employeurs offrent un abonnement gratuit ou à coût réduit à des clubs de conditionnement physique. Profitez-en.

À la maison

• Considérez les tâches de la vie quotidienne (faire le ménage ou la lessive ou sortir les ordures) comme autant d’occasions de faire de l’activité physique. Passez l’aspirateur avec énergie.

Nettoyez les fenêtres et les murs. Récurez les planchers. Videz les placards. Partez à la conquête de la poussière et du fouillis et dépensez-vous.

• Étirez-vous ou faites des poids et haltères tout en regardant la télévision.

• Levez-vous et bougez pendant les pauses publicitaires au lieu de faire du saut de chaînes.

• Si vous vivez en appartement, empruntez les escaliers plus souvent.

• Restez debout ou marchez lorsque vous êtes au téléphone.

Vous brûlez plus de calories en étant debout qu’assis et bien davantage encore si vous bougez.

• Si votre domicile a plus d’un étage, servez-vous de la salle de bains à l’étage du dessus ou du dessous pour vous forcer à prendre les escaliers pendant la journée. Vous pouvez appliquer cette règle où que vous alliez.

En faisant vos courses

• Si vous avez des courses à faire près de chez vous, profitez-en pour marcher au lieu de prendre votre voiture. Vous brûlerez des calories et non l’argent de l’essence.

• Garez votre voiture un peu plus loin de la porte du centre commercial que vous ne le feriez normalement.

• N’utilisez pas le service à l’auto qu’offrent les banques, restaurants, cafés, etc.

• Prenez les escaliers et non l’ascenseur. Ce sera vraisemblable- ment plus rapide que si vous aviez à attendre l’ascenseur.

Vous pouvez prendre d’autres mesures, en plus de l’activité quotidienne, pour conserver un mode de vie sain. Avoir un régime alimentaire équilibré, bien dormir et ne pas fumer peuvent contribuer grandement à une bonne santé. Consultez votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme de conditionnement physique surtout si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps et que vous avez des ennuis de santé.

La sécurité, c’est une question d’attitude!

Jack Smith, président

Dossier du président

(3)

vin en remplissant deux fois un grand verre, vous aurez alors bu l’équiva- lent de deux doses et demie par rapport à la dose standard.

• Si vous n’utilisez pas un verre de mesure à alcool lorsque vous préparez une boisson mélangée, vous boirez peut-être plus que vous n’en aviez l’intention.

• La concentration d’alcool varie d’une marque et d’un type de boisson à l’autre. Par exemple, certaines bières légères contiennent moins de 5 p.

100 d’alcool, alors que d’autres mar- ques peuvent en contenir davantage.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile de définir ce qu’on entend par un« verre ».

Qu’arrive-t-il à l’alcool ?

Peu importe la taille du verre, il faudra à votre corps de 30 à 90 minutes pour distribuer l’alcool dans votre sang.

L’alcool passe ensuite dans le foie, qui en décompose plus de 90 p. 100 en dioxyde de carbone et en eau. Le reste est évacué inchangé.

Ce processus prend environ deux heures pour une dose standard. Toute quantité supplémentaire que vous buvez pendant

ce temps restera dans votre sang jusqu’à ce que votre foie soit en mesure de la traiter. Votre taux d’alcoolémie (TA) atteint donc rapidement un sommet. Si vous cessez de boire, votre TA diminuera lentement, mais il mettra sans doute beaucoup plus de temps à descendre qu’à monter.

Chacun réagit différemment

Saviez-vous que la quantité de sang dans votre corps dépend de votre type corporel? En effet, plus vous êtes léger, moins vous avez de sang. Si vous pesez 68 kg (150 lb) et que vous buvez autant d’alcool qu’une personne de même sexe qui pèse 80 kg (175 lb), votre TA sera plus élevé que le sien.

Par ailleurs, les tissus musculaires contiennent plus de sang, alors que les tissus adipeux (gras) contiennent plus d’eau. Si vous avez un surpoids et que vous absorbez la même quantité d’alcool qu’une personne musclée du même sexe, votre TA sera plus élevé que le sien. Pourquoi ? Parce qu’il y a moins de sang dans lequel l’alcool peut se mélanger, la concentration d’alcool dans le sang sera plus élevée.

Comme les femmes sont en général plus petites que les hommes et qu’elles ont plus de tissus adipeux, une femme qui

boit la même quantité d’alcool qu’un homme aura habituellement un TA plus élevé, souvent beaucoup plus élevé.

Le temps joue en notre faveur

Vous avez peut-être entendu dire qu’en ne buvant pas plus d’une consommation standard à l’heure, votre TA ne dépassera pas la limite permise. Cette règle ne fonctionne que pendant environ deux heures et principalement chez les hommes.

Il serait préférable de ne pas prendre plus de deux consommations standards pendant la soirée.

Vous avez peut-être entendu dire qu’on peut se dégriser plus vite en dansant, en courant, en urinant, en prenant une douche ou en buvant de l’eau ou du café noir. N’en croyez rien. Le temps est le seul moyen de faire baisser le TA. Si vous avez trop bu, il faudra environ six heures à votre corps pour évacuer tout l’alcool.

En résumé, si vous avez bu de l’alcool, ne prenez pas le volant.

Source: Extrait de Impact: un regard lucide sur l’alcool au volant de Transports Canada

Appelles pour un

trajet de retour.

(4)

4

ROULONS RONDEMENT

Vous sentez cet air froid? Il ne faudra pas attendre longtemps désormais pour que la température chute sous zéro et que la froideur du vent vous coupe le souffle. Même si nous savons tous que la perspective de l’hiver n’est pas chose réjouissante, il vaut mieux se préparer et prendre les précautions nécessaires avant d’être ensevelis sous la neige et la glace. Installer des pneus d’hiver sur son véhicule est une bonne façon de se préparer.

Cependant, selon un sondage effectué récemment par Canadian Tire, une majorité de conducteurs en Ontario, dans les Prairies et en Colombie-Britannique choisissent de ne pas équiper leur véhicule de pneus d’hiver, estimant à tort que les pneus toutes saisons offrent une protection suffisante.

Or les faits disent le contraire. En effectuant des essais sous condition hivernale, Transports Canada et l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc ont constaté que pour s’arrêter, une voiture prenait de 30 à 40 p. 100 plus de temps avec des pneus toutes saisons qu’avec des pneus d’hiver. Dans les virages, les véhicules équipés de pneus toutes saisons quittaient la piste d’essai à des vitesses de 40 à 50 km/h seulement alors que ceux qui avaient des pneus d’hiver n’éprouvaient aucun problème. Les résultats étaient les mêmes qu’il s’agisse de véhicules à traction avant, à traction arrière ou à quatre roues motrices.

Chez Desjardins Assurances générales (DAG), les experts confirment que les pneus d’hiver sont conçus pour sauver des vies. « Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup de person- nes qui vivent dans des régions très enneigées du pays savent qu’ils sont nécessaires, » déclare Joe Daly, porte-parole de DAG. « Cependant, certains conducteurs qui vivent en région urbaine n’en voient pas la nécessité. Mais il est clair que nous avons tous connu ces matins glacés où on se précipite

Les pneus d’hiver épargnent vies et argent

au travail ou à l’école alors que les camions épandeurs de sel ne sont pas encore passés dans le quartier. Ces conditions sont beaucoup plus dangereuses que de la simple neige et si on a des pneus d’hiver, tout le monde est protégé ».

Si ces pneus préviennent davantage les accidents, c’est parce qu’ils sont équipés de bandes de roulement spécifiques plus profondes et sont fabriqués avec de nouveaux composés de caoutchouc qui sont plus mous et plus flexibles. Cela leur permet de tenir davantage la route sur la glace, la neige et la gadoue mais aussi sur le sec et le mouillé lorsque la température est inférieure à 7˚C.

M. Daly suggère aussi qu’il est également important de vérifi- er la pression d’air des pneus. « La nuit, les températures peuvent chuter et passer de 5˚ à –15˚ et cette diminution rapide peut aller jusqu’à expulser l’air de vos pneus de quatre psi (livres au pouce carré). Un pneu sous-gonflé peut être très dangereux, si bien qu’il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus ».

Être en sécurité l’hiver est une bonne raison d’équiper sa voiture des meilleurs pneus. Transports Canada fait valoir que

« les pneus d’hiver sur lesquels est apposé un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige respectent des exigences spécifiques d’adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d’enneigement difficiles ». Un autre attrait est que certaines compagnies d’assurances comme DAG récompensent leurs clients qui équipent leur véhicule de pneus d’hiver en leur offrant une remise sur leur assurance automobile.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité de la conduite en hiver, consultez Desjardins Assurances

générales à www.desjardinsgeneralinsurance.com.

www.leditionnouvelles.com

(5)

SPORTS ET LOISIRS

Ce que vous devriez savoir avant de rouler à moto

Êtes-vous un nouveau motocycliste ou est-ce que cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de moto? Le cours en ligne de sécurité à moto est un moyen économique et professionnel d’aider les motocyclistes, nouveaux ou chevronnés, à améliorer leurs compétences et à apprendre à rouler en toute sécurité.

Ce programme intéressera ceux qui songent à obtenir leur permis moto, ceux qui envisagent de s’inscrire à un cours de conduite préventive pour motocyclistes et/ou ceux qui aimeraient en savoir davantage sur le monde de la moto. Il convient aussi à ceux qui ont obtenu leur permis il y a de nombreuses années et qui désirent un cours de recyclage ou à ceux qui ont l’intention de reprendre la moto après l’avoir abandonnée pendant plusieurs années.

Ce programme de deux heures couvre les éléments suivants :

• Introduction aux motocyclettes

• Pourquoi suivre un cours de conduite préventive pour motocyclistes?

• Commandes, caractéristiques et accessoires d’une motocyclette

• Vêtements de moto – c’est entre vous et la chaussée

• Se préparer à rouler

• Vigilance à moto (avoir conscience de son environnement)

• Techniques de sécurité de la conduite

• Positionnement sur les voies de circulation

• Aptitudes à prendre des décisions Le cours de sécurité à moto en ligne a recours à des sessions multimédias de premier ordre et a été créé avec des graphiques hors série et des vidéos en réel

conçus pour encourager l’interaction et accroître la rétention des connaissances.

Ce cours a pour principal objectif de vous protéger, vous le motocycliste.

Il y a des avantages cachés à suivre ce programme en ligne AVANT que vous ne preniez la route, en particulier pour les nouveaux motocyclistes…

• Économisez de l’argent en achetant le bon équipement dès le départ.

• Découvrez quelle taille et quel style de motocyclette conviennent le mieux à vos besoins.

• Sachez tout sur les assurances et les permis requis.

Revêtez vos combinaisons, roulez prudemment et nous espérons vous voir sur la route cet été!

Pour de plus amples détails, consultez Sécurité à moto en ligne.

Ce programme est offert uniquement en anglais.

Cours en ligne de sécurité à moto

LES PERSONNES ÂGÉES

Il est parfois difficile de se déplacer l’hiver. La pluie verglaçante, les surfaces glacées et les amoncellements de neige durcie représentent un danger pour les piétons, en particulier pour les personnes âgées.

Une mauvaise chute peut avoir des conséquences à long terme comme des douleurs chroniques dans la partie du corps affecté, une blessure invalidante synonyme de perte d’autonomie ou la crainte d’une autre chute qui entrave la poursuite d’une vie saine et active.

Quelques mesures simples peuvent rendre la marche en plein air pendant l’hiver plus sûre. Enlever la neige et la glace, répandre du sable ou du sel aux endroits où les gens marchent et porter des chaussures appropriées prennent une grande importance.

Équipez-vous du matériel voulu

Choisissez une bonne paire de bottes d’hiver. Pour la chaleur et la stabilité, cherchez des bottes légères bien isolées et imperméables, aux semelles épaisses et antidérapantes, et aux talons bas et larges.

Placez des semelles à crampons sur vos bottes pour vous faciliter la marche sur la neige gelée et les surfaces glacées. N’oubliez pas de les enlever avant de rentrer à l’intérieur car ces semelles peuvent devenir dangereusement glissantes sur des surfaces lisses comme la pierre, les tuiles ou la céramique. Il est important de vous asseoir lorsque vous mettez et enlevez ces semelles à crampons.

Servez-vous d’une canne pour vous aider à garder l’équilibre. Faites-la ajuster à votre taille. Demandez à votre médecin, pharmacien ou serv- ice de santé publique local de vous expliquer comment bien l’utiliser.

Attacher un pic à glace à l’extrémité de votre canne peut améliorer encore davantage votre équilibre sur des surfaces glacées. Bien que ces

Marcher dans un paysage hivernal féerique

pics à glace soient très utiles à l’extérieur, ils deviennent glissants sur des surfaces dures si bien que vous devrez les rabattre dès que vous serez à l’intérieur. On peut se procurer des pics à glace dans la plupart des pharmacies.

Si vous avez besoin d’un meilleur appui, demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser un déambulateur.

Si vous aventurer dehors alors que les conditions climatiques ne sont pas favorables vous fait peur, portez un protecteur de hanches (cein- ture légère ou sous-vêtement muni de coussinets protecteurs pour les hanches). Ces protecteurs peuvent contribuer à prévenir les fractures de la hanche et vous donner plus d’assurance, ce qui vous permettra de conserver un mode de vie actif.

Prévenez les pertes de chaleur en portant un chapeau, une écharpe et des mitaines ou gants chauds. Portez plusieurs épaisseurs de vêtements pour vous garder au chaud. Portez des couleurs vives ou des vêtements réflecteurs pour que vous soyez bien visible.

Autres précautions

Enlevez la neige et la glace des entrées et des trottoirs ou appelez un service local qui s’occupera du déblaiement de la neige pour vous.

Dans la poche de votre veste ou dans votre sac à main, mettez un petit sac de gravier, de sable ou de litière pour chats non agglomérante pour pouvoir en répandre sur les trottoirs, les marches d’escalier ou les arrêts d’autobus glissants, par exemple.

Demandez à un passant de vous aider à traverser une surface particulièrement glacée.

(6)

6

SÉCURITÉ PUBLIQUE

L’électricité statique à la pompe

Les températures plus froides à ce temps de l’année s’accom- pagnent d’un air plus sec et d’électricité statique produite par le corps. Recevoir une décharge électrostatique d’une poignée de porte ou d’une autre surface métallique, ce n’est pas grave, mais lorsque des vapeurs d’essence s’en mêlent, le résultat peut être dangereux.

Les décharges électrostatiques à la pompe peuvent être causées par deux phénomènes courants, le premier étant lorsque quelqu’un revient à son véhicule alors qu’il fait le plein et qu’il ne libère pas l’électricité statique avant de retoucher au pistolet (si le loquet de la pompe est bloqué par un objet).

Si cette personne retourne à la pompe et touche le pistolet pour finir de faire le plein, une étincelle statique enflamme les vapeurs d’essence, ce qui cause un feu éclair. Le deuxième phénomène est lorsque quelqu’un touche une surface métallique autour du bouchon à essence sans avoir libéré l’électricité statique au préalable alors que des vapeurs d’essence se trouvent près du bouchon à essence.

Plusieurs théories expliquent les incendies causés par la présence d’électricité statique à la pompe. Une de ces théories est que tout le monde ou presque fait désormais le plein soi-même si bien que des millions de gens inconscients de la volatilité de l’essence se servent du pistolet à essence une ou deux fois par semaine. De nos jours, les véhicules sont aussi équipés d’un plus grand nombre de produits électroniques, comme les lecteurs de CD, les systèmes GPS, la radio par satellite, le régulateur de vitesse, le système antiblocage de sécurité et le système de diagnostic embarqué. Ces éléments ajoutés aux housses de sièges en tissu peuvent créer davantage d’électricité statique et causer une plus grande accumulation d’électricité statique.

Conseils de sécurité à suivre à la pompe

• Éteignez toujours votre moteur avant de faire le plein.

• Libérez l’électricité statique en touchant les parties métalliques de la voiture loin du pistolet chaque fois que vous sortez du véhicule ou que vous vous approchez de la pompe à essence. Glisser sur les sièges en entrant dans un véhicule ou en en sortant peut créer suffisamment d’électricité statique pour produire une étincelle.

• N’utilisez jamais le loquet du pistolet à essence s’il y en a un. Ne bloquez pas non plus le loquet pour qu’il reste en position « ouvert » en y coinçant un objet, comme le bouchon à essence. Gardez toujours la main sur le pistolet lorsque vous prenez de l’essence.

• Ne fumez jamais, n’allumez jamais d’allumettes et n’utilisez jamais de briquet lorsque vous prenez de l’essence.

• L’utilisation de téléphones cellulaires dans les stations-service ne causera pas d’incendie ou d’explosion comme on l’a pensé à un moment donné. Le problème principal que

causent les téléphones cellulaires est que la personne qui met de l’essence dans son véhicule ou dans un bidon fait moins attention à ce qui l’entoure. Les téléphones cellulaires peuvent distraire l’attention lorsqu’on remplit un véhicule d’essence hautement inflammable. C’est pourquoi il y a toujours dans certaines stations-service des panneaux demandant aux clients de ne pas utiliser ces appareils lorsqu’ils prennent de l’essence. Par mesure de prudence, n’utilisez pas un téléphone cellulaire à la pompe.

• Pour éviter les débordements d’essence, ne remplissez pas trop votre réservoir. Le distributeur de carburant s’arrêtera automatiquement lorsque le réservoir sera plein.

• Si vous remplissez un bidon d’essence, utilisez uniquement un bidon d’essence homologué. Placez-le toujours par terre et gardez le pistolet en contact avec le bidon lorsque vous le remplissez afin d’éviter que les vapeurs d’essence ne prennent feu en raison de l’électricité statique.

• Si un feu éclair se produit pendant que vous prenez de l’essence, ne retirez pas le pistolet. Robert Renkes du Petroleum Equipment Institute (PEI) vous conseille de laisser le pistolet dans le réservoir du véhicule et de vous en éloigner.

Avisez immédiatement le préposé pour que toutes les pompes et tous les appareils verseurs soient fermés en tenant compte de toutes les commandes d’urgence existantes.

Un grand nombre de ceux qui sont morts ou qui ont été blessés alors qu’ils faisaient le plein pensent qu’en retirant le pistolet, ils réussiront à se sauver, à sauver leur véhicule ou ceux qui les entourent. Rien n’est plus faux. Le gigantesque brasier se produit lorsque le pistolet est retiré du véhicule ou du bidon d’essence et que l’essence se répand partout.

(7)

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

Le taux d’alcoolémie et vous

b. 4 heures c. 5 heures d. 6 heures

8. Les pénalités prévues pour conduite avec facultés affaiblies par des drogues ou des médicaments sont les mêmes que pour la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool.

Vrai ou Faux

9. Chaque année, près de 60 000 canadiens sont accusés de conduite avec facultés affaiblies.

Vrai ou Faux

10. Si vous en êtes à votre troisième infraction, vous pourriez perdre votre permis de conduire pour toujours.

Vrai ou Faux

Questions

1. Qu’est-ce que le taux d’alcoolémie?

a. la quantité d’alcool dans le corps b. le taux d’alcool dans le sang c. la quantité d’alcool dans l’air expiré d. la quantité d’alcool recommandée

2. Au Canada, quel est le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser en vertu de la loi?

a. 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,08 p. 100) b. 50 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,05 p. 100) c. 100 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,1 p. 100) d. 60 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,06 p. 100) 3. La police utilise un alcootest pour déterminer à quel

point l’alcool a affaibli vos facultés lorsque vous étiez au volant.

Vrai ou Faux

4. WhicLa consommation de drogues, de médicaments ou d’alcool, ou une combinaison de ces substances nuit :

a. à la coordination b. au temps de réaction

c. à la capacité de prendre des décisions d. toutes ces réponses

5. Un « verre standard » d’alcool (vin, bière ou spiritueux) équivaut à :

a. 6 oz (177 ml) verre de vin, 20 oz (591 ml) chope de bière, 2 oz (59 ml) spiritueux

b. 5 oz (148 ml) verre de vin, 18 oz (532 ml) chope de bière, 1,5 oz (44 ml) spiritueux

c. 5 oz (148 ml) verre de vin, 12 oz (355 ml) bouteille de bière, 1,5 oz (44 ml) spiritueux d. 6 oz (177 ml) verre de vin, 15 oz (444 ml)

bouteille de bière, 3 oz (89 ml) spiritueux

6. En moyenne, un verre standard d’alcool se digère en deux heures.

Vrai ou Faux

7. Si vous avez un taux d’alcoolémie de 0,09 p. 100, il vous faudra, en moyenne, combien de temps pour éliminer tout cet alcool de votre sang?

a. 3 heures

po nse s

1.

B.

Le tau x d

’al coo lém ie veu t d ire le ta ux d’a lco ol d ans le

san g.

2.

A.

Le tau x d

’al coo lém ie cri min el a u C ana da est

80 m illi gra mm es par 1 00 m illi litr es de san g.

3.

Vra i.

Les p olic ier s u tili sen t u n a lco ote st p our rifi er si vot re

tau x d

’al coo lém ie est a u d ess us de la lim ite gal e.

4.

D.

Tou tes ce s r épo nse s.

Par mi aut res ch ose s, l’a lco ol r édu it

vot re coo rdi nat ion , v otr e d uré e d

’at ten tio n e t v os hab ile tés

de fai re des d éci sio ns.

5.

C.

5 o z.

(1 48 m l) ver re de vin , 1 2 o z.

(3 55 m l) bou tei lle

de biè re ou, 1 .5 o z.

(4 4 m l) de spi ritu eux so nt c ons idé rés

com me éta nt u ne por tio n s tan dar d d

’al coo l.

6.

Vra i.

En moy enn e, une p ort ion st and ard d

’al coo l a b eso in

de deu x h eur es ava nt d e s e d igé rer d ans le co rps .

7.

D.

Si vot re tau x d

’al coo lém ie arr ive à .0 9%

il pou rra it

pre ndr e j usq u’à si x h eur es pou r r eto urn er à z éro .

8.

Vra i.

Les p uni tio ns pou r la co ndu ite a vec fa cul tés a ffa ibl ies

par d es dro gue s s ont le s m êm es que ce ux pou r la co ndu ite

ave c f acu lté s a ffa ibl ies p ar l’a lco ol.

9.

Fau x.

Les no mbr es son t p lus él evé s.

À p eu prè s 8 0,0 00

per son nes so nt a ccu sée s d e c ond uite a vec fa cul tés

aff aib lie s p ar l’a lco ol à ch aqu e a nné e.

10 . Vra i.

La pro bab ilit é d e p erd re vot re per mis p our la vi e e st

éle vée si vo us ête s a ccu sés d e c ond uite a vec fa cul tés

aff aib lie s p ar l’a lco ol u ne tro isi èm e f ois .

So urc e : Un reg ard lu cid e s ur l’a lco ol a u v ola nt, Tra nsp ort s

Can ada

(8)

8

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous devriez toujours avoir pour priorité d’assurer la sécurité du public en dégageant les trottoirs enneigés et glacés devant chez vous ainsi que les allées qui mènent à votre domicile. C’est important pour deux raisons; la première, pour empêcher quelqu’un de se blesser en cas de chute et la deuxième, pour éviter une

amende, ou pire, un procès.

Les règles et règlements sur le

déblaiement de la neige et de la glace varient selon les municipalités, mais les propriétaires devraient également savoir qu’ils pourraient être tenus responsables si quelqu’un se blessait sur leur propriété ou devant celle-ci.

« Nous traitons un certain nombre de demandes de règlement chaque année dues à des blessures en tombant sur la glace et la neige », déclare Wayne Ross, spécialiste de l’assurance chez Aviva Canada. « Et même si votre police d’assurance vous protège de ce préjudice, quelques mesures simples suffisent à prévenir le stress d’un procès ».

Voici les recommandations proposées par Wayne Ross :

• Pelletez immédiatement; si possible, commencez à déblayer la neige dès qu’elle a fini de tomber ou peu

après, même si cela signifie que vous devez pelleter deux fois; en pelletant deux fois, vous épargnerez votre dos et vos bras car la neige que vous transporterez sera moins lourde.

• Répandez du sel, du sel et encore du sel; ça ne coûte pas cher et le sel peut empêcher la formation de glace qui serait trop difficile à enlever.

• Plus qu’une pelle, un balai pour de la neige légère et un casse-glace en métal pour de la glace durcie peuvent aussi être très utiles l’hiver.

« Savez-vous qui achète du matériel de déblaiement de neige et de glace après la première grosse chute de neige?

Tout le monde. Alors allez acheter tout ce matériel tôt cette année pour que vous n’ayez pas à déblayer la neige avec la pelle de fantaisie de votre enfant, » poursuit Wayne Ross.

En votre qualité de propriétaire, vous devez avant tout songer à la sécurité de ceux qui marchent sur votre trottoir, mais vous devez aussi vous protéger des amendes et des procès qui coûtent cher, ce que nous voulons tous éviter.

Vous pouvez vous procurer de plus amples renseignements auprès de votre courtier d’assurance ou en ligne à avivacanada.com.

www.leditionnouvelles.com

SÉCURITÉ À DOMICILE

Soyez de bons voisins et dégagez vos trottoirs cet hiver

Prévention au Canada est le bulletin à l’intention des membres du Conseil canadien de la sécurité, un organisme national, indépendant, sans but lucratif, s’intéressant à la sécurité. Il est aussi publié en ligne. Même si de grands efforts ont été faits pour assurer que le contenu illustre les meilleures recherches et opinions de l’heure, le CCS ne garantit ni ne déclare que le contenu de tout le document est libre de toute irrégularité et se dégage de toute responsabilité à cet égard. On peut réimprimer les articles en mentionnant le CCS comme source, sauf pour les articles dont le droit d’auteur est détenu par d’autres organisations. Veuillez envoyer une copie à la rédactrice.

ISSN: 0048-8968 Conseil canadien de la sécurité

1020, place Thomas Spratt, Ottawa, ON K1G 5L5 Téléphone : 613-739-1535 Télécopieur : 613-739-1566

Président : Jack Smith Rédactrice : Valerie Powell (poste 228) Website: www.canadasafetycouncil.org

Charitable BN: 11882 8565 RR 0001

Références

Documents relatifs

(8) Solénoïde / contacteur - L’alimentation de la batterie du véhicule circule dans l’interrupteur du solénoïde / contacteur étanche à la température avant d’être

Nous vous recommandons d’effectuer quelques tests pour apprendre à maîtriser les diverses techniques d’arrimage, à reconnaître les sons du treuil selon diverses charges, la

Spoločnosť Peerless v žiadnom prípade nebude zodpovedná za náhodné nebo následné škody alebo škody vzniknuté z krádeže akéhokoľvek produktu, či už zabezpečeného

vi gör ingenting on ne fait rien (nous ne faisons

Ce que je vous conseille, c’est le sandwich au jambon Fait tout frais avec de la baguette.. Ou alors le délicieux sandwich au saucisson Vous préférez peut-être

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

concentrations of grass after renovation exceeded 100 Bq/kg, andosol showed higher radioactive Cs than the other soil types. Andosol was classified by using the criteria of

Pour les charges de plus de 50 % de la charge nominale du treuil, il est recommandé d’utiliser la poulie coupée (incluse) pour doubler la corde synthétique.. LIGNE SIMPLE