• Aucun résultat trouvé

Aspirant de gendarmerie issu du volontariat

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Aspirant de gendarmerie issu du volontariat"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Vous avez plus de 18 ans et moins de 26 ans, vous souhaitez :

- être au service des citoyens ;

- acquérir une première expérience professionnelle enrichissante ;

- être indépendant financièrement ;

- exercer un métier très varié en participant à des missions telles que la prévention de la délinquance, la protection de l'environnement, les enquêtes judiciaires, intervenir sur des lieux d'accidents, porter assistance et secours à la population :

Devenez gendarme adjoint.

Homme ou femme, la gendarmerie nationale vous propose un contrat d’un an renouvelable quatre fois, sous statut militaire, véritable tremplin vers les carrières de sous- officiers ou d’officiers.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que l’exercice d’un mandat électoral n’est pas compatible avec les fonctions de volontaire dans la gendarmerie.

Aspirant de gendarmerie issu du volontariat

Par ce statut, vous accéderez à des postes de responsabilité et d'encadrement où vous mettrez en valeur vos compétences.

FORMATION EN ÉCOLE :

Vous suivrez une formation de trois mois à l'École des officiers de la gen- darmerie nationale (EOGN) à Melun (77) en tant qu'élève aspirant volon- taire. En principe, les incorporations ont lieu en avril et septembre.

AFFECTATION :

En sortie d'école, vous choisirez votre affectation (dans l'ordre du classement de fin de formation) parmi les places offertes en métropole ou outre- mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie). Les volon- taires originaires des territoires d'outre-mer (TOM) et des collectivités territoriales d’outre-mer reçoi- vent une affectation dans leur territoire ou dans leur collectivité d'origine, sauf en cas de demande expresse contraire de leur part.

Vous occuperez des postes spécifiques en rapport avec vos compé- tences et vous aurez la possibilité d'être affecté :

- au sein d'un groupement de gendarmerie départementale au niveau d’un département pour participer au fonctionnement du centre opérationnel, à l'administration et la formation des gendarmes adjoints, assister le commandant de groupement dans l'exécution de certaines fonctions (officier conseil, réserves, communication…) ; - dans une école de gendarmerie pour former les gendarmes adjoints, participer à leur administration, au fonctionnement de l'école ;

- dans un état-major, un organisme central ou une formation spé- cialisée (gendarmerie des transports aériens, de l'air, maritime, de l'armement, outre-mer, garde républicaine…) pour participer au fonctionnement de l'état-major, à la gestion, à l'administration et à la formation des gendarmes adjoints.

NOMINATION AU GRADE D’ASPIRANT :

Élève aspirant issu du volontariat pendant votre formation, vous serez nommé au grade d'aspirant à compter du 1erjour du mois sui- vant votre sortie d’école.

Accession aux autres corps :

Vous pourrez par la suite présenter une candidature pour devenir:

- officier sous contrat (recrutement sur dossier pour servir au maximum 20 ans) ;

- officier de carrière recruté sur titres (titre d’ingénieur ou diplôme de 3e cycle de l’enseignement supérieur dans une matière scientifique ou technique) ou par concours ouvert aux titulaires d’un diplôme de fin de 2e cycle de l’enseigne- ment supérieur ou d’un diplôme d’un institut d’études politiques ;

- officier du corps technique et administratif (concours direct : diplôme du 1er cycle de l’enseignement supérieur, concours semi-direct : titulaire du baccalauréat) ;

- sous-officier, avec la possibilité de présenter ultérieurement les concours de recrutement d'officiers de carrière par la voie interne.

Aspirante de gendarmerie issu du volontariat

Gendarme adjoint agent de police judiciaire adjoint

Gendarme adjoint (emploi particulier)

(3)

En tant que gendarme adjoint, agent de police judiciaire adjoint, vous serez « l'équipier » des sous-officiers, vous les seconderez.

FORMATION :

En principe trois mois après le dépôt de votre candidature, vous serez incorporé dans l'une des deux écoles de gendarmerie char- gées de la formation des gendarmes adjoints – Montargis (45) ou Tulle (19). Le choix géographique de l'école tient compte dans toute la mesure du possible du lieu de votre domicile.

Vous recevrez une formation initiale de 12 semaines en école, comprenant un module de formation militaire et professionnel (connaissances de la gendarmerie, des techniques d’intervention professionnelle, notions élémentaires en police judiciaire, police administrative et police de la circulation routière) et un module de formation préparatoire à votre futur emploi opérationnel.

Une formation complémentaire d’une durée de 12 semaines, au cours de laquelle vous mettrez en application les connaissances techniques enseignées en école, vous sera dispensée en unité.

A l’issue de cette formation vous sera délivré le diplôme de gen- darme adjoint APJA, homologué au niveau V de l’enseignement technologique (équivalence d’un BEP).

AFFECTATION :

Votre affectation sera définie en fonction des postes disponibles en métropole et outre-mer au moment de votre mise à l'emploi, de votre classement à l'issue de votre formation en école et de vos souhaits en matière de localisation géographique et d'emploi.

Votre choix peut porter, en fonction de vos compétences, sur plusieurs types d'affectations :

- brigades territoriales ;

- pelotons de surveillance et d'intervention ; - pelotons d'autoroute ;

- pelotons de montagne ; - groupes à cheval ; - unités :

• de la gendarmerie maritime,

• de la gendarmerie de l'air,

• de la gendarmerie des transports aériens,

• de la gendarmerie de l'armement,

• de la gendarmerie outre-mer

(Guadeloupe, Martinique, Guyane, La R é u n i o n , Po l y n é s i e f r a n ç a i s e , Nouvelle-Calédonie),

• de la Garde républicaine,

• de la gendarmerie mobile ;

- des formations particulières (écoles, organismes centraux, centres adminis- tratifs ou techniques de la gendarmerie).

Les volontaires originaires des territoires d'outre-mer (TOM) et des collectivités territoriales d’outre-mer reçoivent systémati- quement une affectation dans leur territoire ou dans leur collectivité d'origine, sauf en cas de demande expresse contraire de leur part.

Dans votre unité d’affectation, vous participerez aux côtés des gendarmes, à l'exécution de toutes les missions de la gendarmerie (prévention de la délinquance, enquêtes judi- ciaires, interventions sur des accidents…) et à de nom- breuses activités d'assistance et de secours.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

La qualité de gendarme adjoint est un atout important pour un candidat sous-officier ; 50 % des futurs sous-officiers de carrière sont issus du corps des gendarmes adjoints.

Après 6 mois de contrat de gendarme adjoint, vous pouvez déposer une candidature pour un emploi de sous-officier de gen- darmerie, ou de sous-officier du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN).

Vous bénéficierez alors d'une préparation spécifique aux épreuves de sélection des sous-officiers de gendarmerie ainsi que d'une 4e tentative (au lieu de 3 pour les autres candidats). Votre réussite vous permettra d'intégrer l'un de ces corps pour y faire carrière.

Par la suite, selon votre motivation et vos compétences, dans la pers- pective d'une évolution de carrière, vous pourrez accéder aux carrières d'officier par voie de recrutement interne.

Gendarme adjoint, agent de police judiciaire adjoint

(4)

Selon votre formation professionnelle, et à votre demande exclusivement, vous pourrez être employé dans des postes à compétences spécifiques :

Entretien – Casernement

Électricien, horticulteur, maçon, menuisier, pein- tre, plâtrier, chauffagiste, frigoriste, plombier, serrurier.

Mécanique – Maintenance véhicules

Carrossier-peintre, électricien-auto, électromé- canicien, mécanicien : auto, moto, poids lourd, tourneur-fraiseur.

Transport – Magasinage

Conducteur VL, conducteur PL, magasinier cariste.

Restauration Barman, boucher, boulanger, charcutier, cuisi- nier, commis de cuisine, maître d’hôtel, pâtis- sier, serveur.

Employé de bureau Dessinateur, imprimeur de labeur, juriste assis- tant, opérateur de saisie, secrétaire, infogra- phiste.

Télécommunications Informatique

Électronicien, électrotechnicien, informaticien assistant.

Divers Aide moniteur EPS, archiviste assistant, cho- riste, coiffeur, linguiste assistant, musicien, standardiste, sellier, bourrelier, maréchal- ferrant, aide-dresseur canin.

FORMATION :

Vous suivrez en école un enseignement élémentaire de 6 semai- nes destiné à vous familiariser avec votre environnement profes- sionnel en gendarmerie, à vous former au maniement de l’arme de service, à l’utilisation des moyens de télécommunication et à la mise en œuvre des techniques d’accueil.

Votre incorporation interviendra, en principe, trois mois après votre dépôt de candidature à l’école de Montargis (45).

Une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 6 semaines vous sera ensuite dispensée dans votre unité d’affectation.

AFFECTATION :

En fin de formation, vous rejoignez le lieu d'emploi déterminé avant votre départ en école pour occuper le poste pour lequel vous avez été recruté.

Sous réserve de satisfaire aux conditions notamment de taille, vous pouvez réorienter votre volontariat vers un emploi de gen- darme adjoint APJA (agent de police judiciaire adjoint). Votre demande est recevable au terme de chaque contrat annuel renouvelable. En cas d’acceptation de celle-ci, vous êtes alors tenu de suivre le cycle de formation des gendarmes adjoints APJA (page 4). En cas d'échec, votre contrat se poursuit au titre de l'emploi que vous occupiez précédemment.

Après 6 mois de contrat de gendarme adjoint, vous pouvez dépo- ser une candidature pour un emploi de sous-officier de gendar- merie (sous réserve de satis-

faire aux conditions notamment de taille) ou de sous-officier du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN).

Vous bénéficierez alors d'une préparation spécifique aux épreuves de sélection des sous- officiers de gendarmerie ainsi que d'une 4e tentative (au lieu de 3 pour les autres candi- dats). Votre réussite vous per- mettra d'intégrer l'un de ces corps pour y faire carrière.

Gendarme adjoint destiné à occuper

un emploi particulier

(5)

Gendarme adjoint agent de police judiciaire adjoint :

- aucun diplôme n'est exigé, il vous suffit de remplir les condi- tions suivantes :

• avoir une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes,

Dispositions spécifiques pour la Garde républicaine :

La taille est fixée à 1,70 m hormis pour le personnel servant : - au 1er régiment d'infanterie : taille comprise entre 1,75 m et 1,85 m excepté pour la musique : 1,70 m pour les hommes – 1,65 m pour les femmes,

- au 2e régiment d'infanterie : 1,72 m,

• satisfaire à des épreuves de sélection (un test psychotech- nique, un questionnaire de connaissances générales et un test de compréhension de textes décrivant des situations concrètes).

Gendarme adjoint destiné à occuper un emploi particulier : - avoir une taille minimale de 1,54 m pour les garçons ou de

1,50 m pour les filles (aucune condition de taille pour les cho- ristes du Chœur de l’Armée française) ;

- justifier d'une qualification du niveau minimum d'un certifi- cat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'une expérience professionnelle en rapport direct avec l'emploi sollicité (sauf pour les postes « employé de bureau » ou « télécom- munications informatique » pour lesquels le niveau minimum requis est le baccalauréat) ;

- satisfaire à un entretien par un officier de gendarmerie et à un test psychotechnique.

Le recrutement est permanent

CONDITIONS COMMUNES A REMPLIR PAR LES TROIS CATÉGORIES DE VOLONTAIRES :

- être de nationalité française ;

- jouir de vos droits civiques et être de bonne moralité ; - avoir 18 ans révolus et moins de 26 ans à la date

de dépôt de la demande ;

- être en règle au regard des dispositions du Code du service national :

• candidat masculin né avant 1979 : avoir effectué son service national ou en avoir été dispensé,

• candidat masculin né en 1979 : avoir été exempté de l’appel de préparation à la défense,

• candidat masculin né après le 31 décembre 1979 et candi- date née après le 31 décembre 1982 : avoir participé à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ;

- ne pas avoir échoué trois fois aux épreuves de sélection ; - être reconnu apte physiquement par un médecin servant dans

la gendarmerie. (Vous reporter à la page 13) ;

- ne pas être titulaire d’une pension de retraite ou d’une solde de réforme (candidats ex-militaires) ;

- ne pas avoir bénéficié d’un congé de reconversion qui entraîne la cessation définitive de l’état militaire (candidats ex-militaires).

CONDITIONS PARTICULIÈRES EN FONCTION DU TYPE DE CANDIDATURE :

Aspirant de gendarmerie issu du volontariat :

- avoir une taille « minimale » de 1,54 m pour les garçons ou de 1,50 m pour les filles ;

- réunir l'une des conditions suivantes :

• être titulaire au minimum d'un diplôme de fin du premier cycle de l'enseignement supérieur (Bac +2),

• avoir, avant le volontariat, suivi avec succès la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG) et avoir été déclaré

« apte officier »,

• avoir été sélectionné, parmi les gendarmes adjoints en activité du grade de maréchal des logis, en raison de l'aptitude et de la manière de servir ;

- satisfaire à des épreuves de sélec- tion (un test psychotechnique, un questionnaire de

connaissances généra- les, un test de com- préhension de textes décrivant des situa- tions concrètes et un entretien avec un offi- cier de gendarmerie).

(6)

ovotre carte du service national ou votre fascicule de mobilisation :

• candidat masculin né avant 1979 : un certificat du service militaire ou une attestation de dispense délivrée par le bureau du service national,

• candidat masculin né en 1979 : une attestation individuelle d’exemption de l’appel de préparation de défense (JAPD),

• candidat masculin né après le 31 décembre 1979 et candi- date née après le 31 décembre 1982 : un certificat de par- ticipation à la journée d’appel de préparation de défense ; o le candidat aspirant issu du volontariat se munira d'une photo- copie de son diplôme le plus élevé ou d'une photocopie de son brevet de préparation militaire supérieure gendarmerie (s'il en est titulaire). Le candidat gendarme adjoint destiné à occuper un emploi particulier se munira quant à lui d’une photocopie du diplôme professionnel détenu.

DOCUMENT A RENSEIGNER :

Sur un imprimé qui vous sera fourni : établir une demande d'ad- mission dans la gendarmerie, rédiger une lettre de motivation et fournir divers renseignements (demande de renseignements sur votre cursus scolaire, militaire, professionnel, vos compétences, vos motivations et votre situation familiale).

POSSIBILITÉ DE SE PORTER ÉGALEMENT CANDIDAT SOUS- OFFICIER :

Vous pouvez associer votre demande de volontariat à une candi- dature pour servir en qualité de sous-officier de gendarmerie et (ou) de sous-officier du corps de soutien technique et adminis- tratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN).

Pour ces deux emplois, demandez les brochures s'y rapportant.

Dépôt de votre candidature

LIEU DE DÉPÔT :

Vous pouvez déposer votre candidature :

- soit à la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile ; - soit au centre d'information et de recrutement de votre région

(1 par région administrative, voir en dernière page).

Cas particuliers des candidats militaires :

Conformément aux dispositions de l’instruction n° 7101 MA/CM du 24 février 1961, les candidats militaires en service dans les trois armées (armée de terre, marine nationale ou armée de l’air), ou services communs, déposent préalablement un dossier de candidature dans leur unité.

PIÈCES À FOURNIR OU A PRÉSENTER AU DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE :

Vous devez vous munir de : o votre carte nationale d'identité ;

o une copie du jugement de divorce si vous êtes divorcé ; o une photographie d'identité récente en couleur ;

o deux enveloppes :

• format 16,2 x 11,4 cm à affranchir au tarif normal (poids inférieur à 20 g) adressée à la DGGN – Bureau du recrutement – 1, bd Henri-Barbusse – BP 62 – 92243 MALAKOFF CEDEX,

• format 22,9 x 16,2 cm au tarif en vigueur avec votre adresse ; o votre livret de famille (marié uniquement) ;

o les originaux de vos diplômes scolaires, professionnels, sportifs et culturels ;

o les originaux de vos diplômes, brevets et certificats militaires ; o vos permis de conduire civils, militaires ;

(7)

VISITE MÉDICALE DE SÉLECTION :

Munissez-vous de tous les documents médicaux en votre possession (carnet de santé, carnet de vaccination, compte rendu d'hospitalisation, radiographie, examen ophtalmologique…).

Vous serez convoqué par le centre de sélection pour passer une visite médicale effectuée auprès d’un médecin militaire servant dans la gendarmerie. Vous rece- vrez, pour vous y rendre un bon unique de transport (BUT) qui vous permettra d’acquérir gratuitement un billet SNCF aller-retour (tarif 2eclasse) si vous voya- gez par le train. Votre profil médical appelé « SIGYCOP » sera alors établi.

Chaque sigle qualifie un examen particulier :

Vous devez être reconnu apte physiquement par un médecin servant dans la gendarmerie et présenter le profil médical minimum suivant :

(1) Les candidats opérés doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service d’ophtalmologie des hôpitaux d’instruction des armées. Ils ne peuvent passer cet examen qu’un an après leur opération s’il s’agit d’une opération de chirurgie photokéra- tectomie réfractive, ou de deux ans pour toute autre technique de chirurgie réfractive.

(2), (3) Y = 5 et C = 4 pour la spécialité administration (secrétaire, opérateur de saisie, juriste assistant…).

(4) P = 1 pour les candidats déjà militaires.

Les candidats aspirants de gendarmerie issus du volontariat et les gendarmes adjoints, agents de police judiciaire adjoints, doivent également satisfaire aux exigences particulières suivantes :

- aptitude sans réserve au port et à l’usage des armes ; - aptitude aux séances répétées de tir ;

- absence de contre-indication aux vaccinations réglementaires dans les armées ; - coefficient de mastication supérieur ou égal à 30 % ;

- absence de bégaiement prononcé ; - bonne adaptation cardio-vasculaire.

Le certificat médical établi par le médecin militaire gendarmerie est le seul qui fait foi de votre aptitude physique.

RÉSULTATS DES EXAMENS MÉDICAUX : Si vous êtes déclaré :

- apte, vous êtes autorisé à rejoindre l'école ;

- inapte, votre départ en école est suspendu jusqu'à ce que vous justi- fiiez de l'aptitude physique exigée.

VISITE MÉDICALE D’INCORPORATION :

Cette visite médicale qui est effectuée dès votre entrée en école est l'ultime contrôle de votre aptitude physique. Elle est réalisée par le médecin de l'école qui confirme ou infirme les résultats de la visite médicale de sélection. Le cas échéant, vous pourrez être envoyé en consultation auprès d'un médecin spécia- liste des armées qui émettra un avis sur votre aptitude.

Les volontaires reconnus aptes sont maintenus en école.

Les volontaires déclarés inaptes sont informés de l'annulation de leur contrat de volontariat pour inaptitude physique préexistant à la signature du contrat.

La constatation d'une toxicomanie avérée ou décelée par des examens paracli- niques est une cause générale d'inaptitude à un volontariat.

Vous devez être reconnu apte physiquement par un médecin servant dans la gendarmerie et présenter le profil médical minimum.

Les épreuves de sélection

D’une durée d’une demi-journée, les épreuves de sélection se déroulent dans un des centres de sélection de la gen- darmerie (1 par région administrative). Lorsque le dossier sera complet, vous serez informé verbalement de la date à laquelle vous serez convoqué dans ce centre.

En principe le délai entre le dépôt de votre dossier et le passage des épreuves est de 8 à 25 jours.

Quelques jours avant la date de passage des épreuves, vous recevez une lettre de convocation, une fiche d’information destinée à faciliter notamment votre accès au centre de

sélection, ainsi qu’un bon unique de transport (BUT) qui vous permet- tra d’acquérir gratuitement un billet SNCF aller-retour (tarif 2e classe) pour vous rendre au centre de sélection, si vous voyagez par le train.

En revanche, l’alimentation et l’hébergement sont à votre charge.

Vous devez vous présenter au centre de sélection muni d’un certificat médical mentionnant votre taille, délivré par le médecin de votre choix.

NATURE DES ÉPREUVES :

Candidat aspirant issu du volontariat :

- un entretien avec un officier, un test psychotechnique permettant de déterminer votre adaptation à la gendarmerie ; un test de connais- sances générales destiné à vérifier votre niveau en français, en calcul et votre culture générale ; un test de compréhension de textes décrivant des situations concrètes.

Gendarme adjoint APJA :

- un test psychotechnique permettant de déterminer votre adaptation à la gendarmerie ; un test de connaissances générales destiné à véri- fier votre niveau en français, en calcul et votre culture générale ; un test de compréhension de textes décrivant des situations concrètes.

Candidat gendarme adjoint destiné à occuper un emploi particulier : - à l’issue d’un entretien avec un officier vous passez un test psycho-

technique permettant de déterminer votre adaptation à la gendarmerie.

ANNONCE DES RÉSULTATS :

Dans le mois qui suit les épreuves de sélection, les candidats sont infor- més par courrier, par la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) des résultats des épreuves. Leur candidature

peut ainsi être :

- agréée (le candidat a réussi les épreuves). Il sera pro- chainement invité à rejoindre une école sous réserve qu’aucun renseignement défavorable le concernant ne soit recueilli dans l’intervalle et qu’il soit déclaré apte au cours d’une visite médicale passée auprès d’un médecin servant dans la gendarmerie ;

- rejetée ;

- ajournée pour une durée d’un an à compter de la date de passage des épreuves au centre de sélection.

CAS PARTICULIER DES CANDIDATS AJOURNÉS POUR UNE DURÉE D’UN AN:

Les candidats ajournés pourront, s’ils le souhaitent, repasser les épreu- ves un an après leur tentative précédente. Il leur suffira pour cela de déposer un nouveau dossier de candidature dans les mêmes conditions qu’ils l’avaient fait précédemment (mêmes pièces à présenter, fournir ou renseigner). En cas d’ajournement d’un an à la deuxième tentative, les candidats pourront se présenter une troisième et dernière fois.

Aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV) Gendarme adjoint agent de police judiciaire adjoint (APJA) Gendarme adjoint destiné à occuper un emploi particulier

S I G C O P(4)

2 2 2

2

4 3 2 0

2 2 3 3 2 0

2 2 2 4(2) 3(3) 3 0 Y(1)

“S” pour la ceinture scapulaire et les membres supérieurs

“I” pour la ceinture pelvienne et les membres inférieurs

“G” pour l’état général

“Y” pour les yeux et la vision

“C” pour le sens chromatique

“O” pour les oreilles et l’audition

“P” pour le psychisme

(8)

Les avantages

Le volontariat est souscrit au 1er grade de militaire du rang.

Par la suite, vous pourrez être nommé brigadier, brigadier-chef, maréchal des logis ou aspirant. Cet avancement a lieu au choix.

Vous bénéficierez, dès votre admission en école, d’une rémunération (avec indemnité spéciale des volontaires de la gendarmerie) calculée en fonction de votre grade et de l’endroit où vous êtes affecté.

Exemple de rémunération : célibataire à la date du 1er janvier 2005 :

Vous disposerez d'une réduction de 75 % sur le tarif SNCF (pour les aspirants vous pourrez voyager en 1re classe).

Dès votre admission en gendarmerie, vous percevrez un paquetage dont les effets seront renouvelés et entretenus par l'État.

Vous relèverez du régime de la sécurité sociale militaire et dès le début de contrat, vous pourrez si vous le souhaitez, vous affilier à une mutuelle de votre choix.

AIDE À LA RECONVERSION ET A L’INSERTION PROFESSIONNELLE :

Dans le cas où vous rejoindriez le secteur civil en fin de contrat, vous bénéficierez d'un soutien à la reconversion et à l'insertion professionnelle.

Vous pouvez :

- bénéficier en particulier de congés de reconversion dès le moment où vous aurez accompli quatre ans de service militaire ;

- faire valoir votre label « gendarmerie », particulièrement apprécié des employeurs publics et privés ;

- après trois ans de service, faire valider votre expérience profes- sionnelle acquise en gendarmerie en demandant l’obtention d’un diplôme civil correspondant à vos compétences professionnelles auprès de l’éducation nationale ;

- bénéficier au terme de votre contrat des allocations chômage.

Vous conserverez le bénéfice des années de service effectuées : - en cas de reprise d’une activité dans le secteur privé : par l’affi-

liation rétroactive au régime général de la sécurité sociale et la validation de vos services par l’IRCANTEC ;

- en cas de reprise d’une activité dans les armées ou la gendar- merie, l’administration publique ou territoriale : par la prise en compte dans vos droits ultérieurs à pension.

Toutes les informations favorisant votre retour à la vie civile peuvent être obtenues auprès des cellules d'orientation et de reconversion ou auprès des antennes de reconversion créées au sein des princi- paux états-majors de la gendarmerie.

Gendarme adjoint Brigadier Brigadier-chef Maréchal des logis Aspirant

795 à 878 € 821 à 904 859 à 942 897 à 980 929 à 1 012 Salaire net mensuel

Grades Hébergement

et alimentation gratuits Cet avantage

représente un “bonus” mensuel

de 213

Dispositions administratives

LE CONTRAT DE VOLONTARIAT :

Le contrat est conclu pour une durée d’un an à compter du jour de sa signature. Il est renouvelable chaque année. La durée totale du volontariat ne peut excéder cinq ans (soit 5 contrats d’un an).

Le contrat ne devient définitif qu'à l'expiration d'une période proba- toire de 3 mois au cours de laquelle vous pouvez dénoncer votre contrat à tout moment sans justification particulière. Cette période peut être renouvelée une fois pour raisons de santé ou insuffisance de formation. La demande de renouvellement de contrat doit être formulée au plus tôt trois mois et au plus tard 30 jours avant son expiration.

LE CONTRAT PEUT ÊTRE :

- Annulé : pour inaptitude physique préexistant à la signature du contrat, pour violation de conditions édictées par les textes (Ex : irrégularité ou fraude aboutissant à la signature du contrat portant sur la nationalité, l'âge, les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire, les obligations relatives au service national non satisfaites).

- Dénoncé : au cours de la période probatoire par le volontaire sur sa propre demande ou par la gendarmerie pour inadaptation à la vie militaire ou insuffisance dans le domaine de la formation.

- Résilié : après la période probatoire, pour souscription d'un enga- gement, perte de la nationalité française, condamnation à une peine criminelle ou à la perte du grade, pour raisons de santé, pour man- quement à la probité, à l'honneur, aux bonnes mœurs et aux devoirs généraux du militaire, ou sur demande du gendarme adjoint pour motif grave d'ordre personnel ou familial.

LES PERMISSIONS ET CONGÉS :

Outre deux jours de repos par semaine, vous bénéficiez de 25 jours de permissions de longue durée pendant les douze premiers mois de votre volontariat. Par la suite ce nombre est porté à 45 jours par an. A ces 25 ou 45 jours s’ajoutent 15 jours de permissions com- plémentaires qui font l’objet d’une indemnité financière compensa- trice s’ils ne peuvent être pris (cf. page 15).

Les volontaires ont en outre droit à :

- des congés de maladie, avec solde, d'une durée maximum de six mois pendant une période de douze mois consécutifs dans la limite de la durée normale du contrat en cours ;

- des congés liés à la maternité, à la paternité ou à l’adoption, avec solde, d'une durée égale à celle prévue par la législation sur la sécurité sociale.

LES MUTATIONS EN COURS DE SERVICE :

Vous pouvez faire l'objet de mutations en cours de service. Elles ne sont prononcées que pour des motifs précis (cas social, intérêt du service, nécessité de vérifier une aptitude à l'emploi, convenances personnelles).

Dès le moment où vous avez obtenu le renouvellement de votre contrat de volontariat, vous pouvez demander une mutation correspondant à vos souhaits.

(9)

Le Centre d’Information et de Recrutement de votre région vous informe sur les carrières en gendarmerie

SIRPAGendarmerieÉd.82006-20

w w w .g e n d a rm e ri e .d e fe n se .g o u v. fr re cr u te m e n t@ g e n d a rm e ri e .d e fe n se .g o u v. fr

0,090 TTC / MN

02 – 60 – 80 CIR d’Amiens :1, rue Caumartin 80000 AMIENS

25 – 39 – 70 – 90 CIR de Besançon :17, avenue Élisée-Cusenier 25000 BESANÇON

24 – 33 – 40 – 47 CIR de Bordeaux :18, place Pey-Berland

64 33000 BORDEAUX

14 – 50 – 61 CIR de Caen :Hôtel de Than – 11, boulevard du Maréchal-Leclerc 14000 CAEN

03 – 15 – 43 – 63 CIR de Clermont-Ferrand :4bis, rue Rouget-de-Lisle 63000 CLERMONT FERRAND

21 – 58 – 71 – 89 CIR de Dijon :Centre commercial de la Toison d’or – local n° 3 Grand mail – 21000 DIJON

59 – 62 CIR de Lille :22, rue de l’Hôpital-militaire 59000 LILLE 19 – 23 – 87 CIR de Limoges :2, boulevard Carnot

87000 LIMOGES

01 – 07 – 26 – 38 CIR de Lyon : Centre commercial « Part-Dieu » – niveau métro 42 – 69 – 73 – 74 69003 LYON

2A – 2B – 04 – 05 CIR de Marseille :168, boulevard Rabatau 06 – 13 – 83 – 84 13010 MARSEILLE

54 – 55 – 57 – 88 CIR de Metz:Centre commercial Saint-Jacques – 3, place du forum 57000 METZ

11 – 30 – 34 – 48 CIR de Montpellier :4, boulevard Victor-Hugo

66 34000 MONTPELLIER

44 – 49 – 53 – 72 CIR de Nantes :4, rue d’Allonville

85 44000 NANTES

18 – 28 – 36 – 37 CIR d’Orléans :42, boulevard Alexandre-Martin

41 – 45 45000 ORLEANS

75 – 77 – 78 – 91 CIR de Paris :121, boulevard Diderot 92 – 93 – 94 – 95 75012 PARIS

16 – 17 – 79 – 86 CIR de Poitiers :5, rue Paul-Guillon 86000 POITIERS

08 – 10 – 51 – 52 CIR de Reims :10, rue Gambetta 51100 REIMS

22 – 29 – 35 – 56 CIR de Rennes :10, mail Anne-Catherine 35000 RENNES

27 – 76 CIR de Rouen :17, rue Ambroise-Fleury 76000 ROUEN

67 – 68 CIR de Strasbourg :17 D, rue de Molsheim 67000 STRASBOURG

09 – 12 – 31 – 32 CIR de Toulouse :11, boulevard Lascrosses 46 – 65 – 81 – 82 31000 TOULOUSE

974 CIR de La Réunion :61, rue Mac-Auliffe 97405 SAINT DENIS CEDEX

972 CIR de La Martinique :La Galleria 97232 LE LAMENTIN

973 CIR de La Guyane :Caserne de la Madeleine – BP 6005 97306 CAYENNE CEDEX

971 CIR de La Guadeloupe : COMGEND – Caserne Morne-Houel 97120 SAINT CLAUDE

Références

Documents relatifs

En 1979, la direction générale de la gendarmerie nationale décida de créer au Blanc, dans le cadre du centre administratif de la gendarmerie nationale, un dépôt

Vu le décret n° 2019-14 du 08 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles ; Vu l’arrêté du 06 août 2019 relatif aux concours de recrutement du

Une deuxième voie d’accès à un poste dans la gendarmerie Les liens noués avec les officiers de la gendarmerie et les en- seignements sur l’institution facilitent l’accès à

géographie Anglais CSC Bordeaux 28 1141577 Barber Malvina Droit pénal Espagnol CSC Marseille. 29 1135803 Baron Justine Droit pénal Anglais

1) Stratégie de modernisation de l’effectif : Établir une stratégie pour déterminer l’éventail des besoins opérationnels actuels et futurs du milieu de travail et de

Plus ancienne école de formation de sous-officiers de gendarmerie, l'école de Chaumont met à votre disposition des infrastructures vous permettant de suivre votre stage dans

[r]

• ainsi que des bascules entre index de l'état 4001, en guidant mieux les enquêteurs (diminution du nombre d’infractions enregistrées dans des index généralistes parallèle