• Aucun résultat trouvé

R e t o u r à l ' a c c u e i l. F E U I L L E T P A R O I S S I A L S A I N T - M A X I M E Du 12 juin 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "R e t o u r à l ' a c c u e i l. F E U I L L E T P A R O I S S I A L S A I N T - M A X I M E Du 12 juin 2022"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

R e t o u r à l ' a c c u e i l

F E U I L L E T P A R O I S S I A L S A I N T - M A X I M E Du 12 juin 2022

Secrétariat et Presbytère

T é l : 4 5 0 6 8 1 - 1 9 7 7 / 4 5 0 6 8 1 - 1 0 4 0 3 700, boul. Lévesque Ouest, LavalH7V 1E8

Ouverture du bureau : Lundi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 13 h.

Courriel de la paroisse :stmaxime@bellnet.ca Courriel du curé :pascalcyr00@gmail.com Site internet :http://www.paroissesaintmaxime.org

Partage Saint- Maxime : 450 973-4242. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Nouvelles et événements de la semaine

 Ce samedi 18 juin, nous accueillons dans la communauté Mateo, fils de Gustavo Portillo et d’Élizabeth Boucher.

 Ce samedi 18 juin, nous célèbrerons le retour vers la Maison du Père de Mme Madeleine Bergeron vve Beaudet.

 Cette semaine à la messe de 11h, nous soulignerons les parcours que les jeunes ont faits en catéchèse cette année.

 Un rappel que dimanche prochain à 11h, six de nos jeunes ferons leurs premières des communions.

 Le diocèse de Montréal nous invite à prier le 11 juin pour l’équipe, qui se réunira dans le cadre de la démarche synodale actuelle,afin de poursuivre la réflexion avec ce qui a été envoyé par les paroisses.

 Parcours Alpha estival en ligne. À toute personne intéressée, j'offre la possibilité de recevoir de la formation pour approfondir la vie chrétienne.Un parcours qui crée un lieu de rencontre où les participants sont enthousiastes à l’idée d’amener leurs amis pour partager leurs expériences de vie et de foi en Jésus.

Durée de chaque rencontre : 1 heure 15 min. maximum.

Quand : Mercredi 22 juin 2022 à 19h.

Le premier thème est : Le Christianisme : ennuyeux, faux, dépassé ? Vous déciderez par la suite si vous désirez continuer ou non. Aucune obligation de votre part. En passant, tout est gratuit.

(2)

Luc Labrecque :luclab60@gmail.com —Tél. : 819-571-1724

(3)

3

RÉFLEXION BIBLIQUE DE LA SEMAINE

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter… » dit Jésus.

Chers frères et sœurs, l’Église notre mère nous invite à méditer le mystère de la Sainte Trinité. Et les textes liturgiques de ce dimanche nous aideront à réfléchir. Pour ce faire, laissons-nous enseigner par « l’Esprit de Vérité » comme nous l’avait annoncé le Christ-Jésus.

Loin de moi l’intention de faire tout un cours de théologie dogmatique, tout simplement parce que je n’en ai le mandat. Qui suis-je pour prétendre épuiser un tel sujet oh combien de foi si vaste et complexe pour les savants et en même temps si simple pour ceux qui ont un cœur d’enfant. Une réalité comparable à notre Dieu qui semble si lointain pour ceux qui le recherchent dans les tremblements de terres, les grands vents, à l’instar du prophète Élie. Mais un Dieu en même temps si proche de nous, qui se laisse trouver dans la brise légère de tous les jours.

Comme je le disais plus haut, permettez-moi de partager avec vous ma compréhension de ce mystère. Oui s’en est un, la Sainte Trinité.

C’est quoi la Sainte Trinité ? C’est Dieu en trois (3) Personnes. Nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Chacune de ses Personne est Dieu, tout entier. Chacune de ces trois Personnes n’existent que dans une Union parfaite d’Amour avec les deux autres.

C’est vrai qu’il n’existe nulle part dans les saintes écritures en ma connaissance, un passage évoquant explicitement un Dieu trinitaire. N’était-ce pas là, la mission fondamentale de Jésus, de nous le révéler que Dieu est le Père, Abba, et Lui le Fils du Père dont parle le livre des proverbes ? « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. » Par conséquent, le Fils et le Père sont de même nature, puisque le Fils est né du Père qui est Dieu.

Nous le savons maintenant, Jésus avait vraiment tant de mystères à révéler au peuple d’Israël, peuple que Dieu s’est choisi. Mais c’est aujourd’hui aussi à nous qu’Il veut les révéler.

Jésus, sachant que ses disciples et amis n’étaient pas prêts à « porter » certaines vérités, Il leur promet la venue de l’Esprit Saint qui leur fera comprendre ces mystères ; dont celui d’un Dieu Unique en trois (3) Personnes. Cet « Esprit de Vérité » fera connaître ce qu’il a reçu du Fils qui lui-même aura reçu du Père. Il va s’en dire que l’Esprit Saint partage la divinité des deux précédentes Personnes.

Le mystère de la Sainte Trinité a été largement combattu par les hérétiques.

À Nicée-Constantinople, les pères de l’Église vont réaffirmer avec foi que nous croyons en un Dieu unique en trois Personnes.

Que devons-nous retenir ?

(4)

Notre Dieu s’est révélé à nous en trois Personnes afin de se faire encore plus proche de nous, sa création : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu Saint Esprit.

Laissons-nous conduire par le Saint-Esprit, comme les branches d’un arbre qui penchent sans résister dans la direction que veut bien prendre le vent

Rémi Mathieu Miessan

Mon appel

Un jour j’étais en conversation sur Zoom avec mon accompagnateur spirituel, la question m’est venue de savoir quel type de pasteur je souhaitais être. C’est alors qu’il me montre une photo, un troupeau de bovin dans des régions montagneuses de la Suisse.

Ma première réaction fut de m’offusquer. « Heil, es-tu en train de me traiter de vache ? ».

Avec un petit sourire il me dit :« le gardien du troupeau où est-il ? » Après avoir cherché un peu je le trouve sur la photo en arrière. Une image vaut mille mots, et je commence à comprendre mon rôle dans la communauté.

Il n’en demeure pas moins que selon le besoin le pasteur peut-être à l’avant, dans d’autre situation au milieu, parmi le monde affairer aux mêmes tâches et d’autre fois à l’arrière. Le problème avec le modèle d’Église où le prêtre était toujours en avant, c’est qu’on finit par ne plus regarder à l’horizon par sois-même mais d’être limité à concentrer son regard sur le pasteur. Le pasteur, n’est pas la lumière, la source et le troupeau ne lui appartient pas. Il en est le serviteur pour aider le vrai Berger à guider, soutenir et aimer son Église. Le troupeau de la photo sait où aller, c’est pourquoi que le berger n’as pas besoin d’être devant, s’il n’y a pas de problème.

Le tournant missionnaire que l’on a commencé en septembre et qui est déjà commencé depuis plusieurs année dans l’Église se veut que l’on adopte un modèle d’Église synodale. Un modèle où tous sont responsable de l’édification de se corps mystique, où l’implication de tous est important, dans un « ensemble » en Jésus Christ.

Chaque personne s’impliquant selon ses charismes et ses qualités dans le but de répondre à son appel propre et que tous ont.

En la fête de la Trinité, ce Dieu en Trois Personnes s’ouvre à nous. Il ne veut pas que l’on soit de simples spectateurs mais de véritables participants à son Royaume en construction.

Pascal

(5)

5

HORAIRE DES MESSES ET ACTIVITÉS

Messes dominicales

Samedi : 16 h 30

Dimanche : 8 h 30

Dimanche : 11 h et sur ZOOM

ID 837 4369 4606 - mot de passe 370037 - https://us02web.zoom.us/j/83743694606 Expérience du Dimanche : Cette messe est en rediffusion toute la semaine sur notre site paroissialehttp://www.paroissesaintmaxime.org

Messes en semaine Lundi, mercredi : 16 h 30

Vendredi : 16 h 30et sur ZOOM

ID 850 8856 3699 - mot de passe 370037 - https://us02web.zoom.us/j/85088563699 Mardi et jeudi : 8 h 30

Chapelet :30 minutes avant chaque messe de semaine.

Adoration

Jeudi : 9 h - 10 h Vendredi : 17 h - 18 h

Partage biblique

Samedi : 10 h 30 - 12 h sur Zoom

841 6709 4101 / mot de passe 370037 https://us02web.zoom.us/j/84167094101

Légion de Marie

Mardi : 9h

Cœur d’accueil de Jésus

Mercredi et samedi : 20 h - 21 h 899 281 6257

Zoom par téléphone

Composer au téléphone le 438 803 7799 - Faire le 0, entrer le ID, faire ##.

(6)

INTENTIONS DES MESSES

Samedi 11 juin

16 h 30 : Thérèse Labossière ... Sarah Martin Dimanche12 juin

8 h 30 : Paul Ranger ... Gilles Ranger 11 h : Emanuela Calmo D’Elio ... Carole et Gilles

Lundi 13 juin 16h 30 :FamillesWoo et El Hélou

Mardi 14 juin8 h 30 :Thérèse Matteau ... Lise et Rosaire Francoeur Mercredi15juin16h30 :Édouard Beaulieu ... Kathleen et Monique Jeudi16juin8h 30 :Maria Angelescu ... Sarah Martin Vendredi 17juin16h 30 :Jacqueline Atégnant ... Sarah Martin

Samedi 18 juin

16 h 30 : Édouard Beaulieu ... Kathleen et Monique Rémi Gratton (1er ann.) ... Sa fille Dimanche 19 juin

8h30 : Donald Marceau ... Lise et Chantal Action de grâce pour Virginie

11h : Ernest Weathley ... Ses enfants Gaëtan Barriault ... Son épouse et ses enfants

VOS OFFRANDES

Quête du 5 juin : 1 120 $ Lampions : 226 $ Dîme : 2 505 $

Du 12 au 19 juin : La lampe du sanctuaire brûle pour le repos de l’âme de Robert Vinet

Merci !

(7)

7

LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE

La Sagesse a été conçue avant l’apparition de la terre (Pr 8, 22-31) Lecture du livre des Proverbes

Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.

Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde.

Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés.

Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

– Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ Ô Seigneur, notre Dieu,qu’il est grand, ton nom,par toute la terre !(Ps 8, 2) À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,

la lune et les étoiles que tu fixas,

qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds.

Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,

les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

(8)

DEUXIÈME LECTURE

Vers Dieu par le Christ dans l’amour répandu par l’Esprit Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains(Rm 5, 1-5)

Nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.

Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

– Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître »

Alléluia. Alléluia.(Ap 1, 8)

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

R e t o u r à l ' a c c u e i l

Références

Documents relatifs

— Tension nominale : C'es-r la valeur maximum de la somme de la tension continue de polarisation et de la valeur de crete de la tension ondulee qui peut etre appliquee en

Lorsque deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles donc (AB) et (FE) sont parallèles... 2) Dans le triangle OFE, (AB) et (FE) sont parallèles

Dans le triangle ABC : (CE) est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaires au côté opposé : donc (CE) est une hauteur de ABC.. 3) Dans le triangle ABC (CE) est

Plus on r6fl6- chira sur leg propositions que je dSmontre plus loin, mieux on comprendra que ce probldme pr6sente des difficult6s inouies, quc l'insuccds des

We prove that, if 7 is a simple smooth curve in the unit sphere in C n, the space o pluriharmonic functions in the unit ball, continuous up to the boundary, has a

Nous 6nonr ~t la fin du second paragraphe, le r6sultat d'approximation dans le eas particulier des points minimaux, et, dans le troisi6me paragraphe, nous l'appli- quons pour

N o u s nous placerons dans un espace vectoriel rrel, 6ventuellement muni d'une topologie vectorielle (ce qui sera prrcis6 dans chaque 6noncr) et adopterons les

La lecture du fils prodigue est une lecture dans laquelle on peut se reconnaître en différents personnages. D’autres se verront comme les publicains qui