• Aucun résultat trouvé

jour B r ON n 06 juin Grand angle p.16 Le magazine des Brondillant[e]s

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "jour B r ON n 06 juin Grand angle p.16 Le magazine des Brondillant[e]s"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

B r ON

jour n°06

juin 2021

Le magazine des Brondillant[e]s

Grand angle p.16

Les Brondillants du mois Alexandrine et César l’amour plein gaz ! / p. 9

Cadre de vie Plan canicule

la Ville prend soin de vous / p. 24

Questions à…

Violaine Badin, directrice de Pôle Emploi Bron / p. 28

(2)

Juin 2021 ■ BrONjour

En terrasse le 19/05…

Opération réussie !

Boire un café ou une petite mousse en terrasse, trinquer à sa santé et entendre le “tchin” des verres…

On avait hâte ! Il s’en est fallu de peu, mais le soleil était bien au rendez-vous le 19 mai à midi pour la réouverture (partielle) des terrasses. Les clients étaient ravis de retrouver leurs petits plats favoris et les restaurateurs de pouvoir les servir sourire aux lèvres ! On attend maintenant la pleine réouverture des bars et des restaurants, sans jauge, le 30 juin. Un dernier temps qui correspond à la levée totale du couvre-feu, qui reste toutefois conditionné à la situation sanitaire...

Retrouvez la liste des restaurants brondillants et de tous les commerces sur ville-bron.fr, rubrique “ma ville au quotidien”

et commerces

(3)

Juin 2021 ■ BrONjour L’ÉDITO

Le Maire de Bron

Conseiller Métropolitain

Rafraîchissez-vous l’été !

Chères Brondillantes, Chers Brondillants, L’été arrive, les évènements festifs reprennent enfin. Après des mois de contraintes sanitaires qui ont empêché d’organiser grand nombre de manifestations, l’heure est venue de pouvoir à nouveau nous réunir et je m’en réjouis.

Évènements associatifs ou municipaux, vous aurez l’occasion de vous émerveiller tout au long de cette période estivale.

Cinéma en plein air, picnic musicaux, Fort en scènes, festival de l’école de musique de la MJC, ou encore retransmission des matchs de l’équipe de France de foot

à l’Euro… chacun d’entre vous pourra apprécier la qualité de ces évènements.

Un très grand bravo aux dirigeants associatifs, aux bénévoles et aux agents de la Ville pour avoir, dans une période délicate, su organiser en un temps record, ces nombreuses manifestations. Tous jouent un rôle déterminant et rien ne pourrait se faire sans leur volonté, leur disponibilité et leur engagement.

Venez découvrir, apprendre et rêver.

N’hésitez pas, vous êtes tous les bienvenus ! Hâte de vous y croiser et de vous retrouver à la rentrée.

D’ici là, très bon et bel été à chacune et chacun d’entre vous.

Hôtel de Ville Place de Weingarten CS n°20012 • 39671 Bron cedex 04 72 36 13 13

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bron Espace Roger Pestourie 21, place du 11 novembre 1918 04 72 36 13 71

Formulaire de contact et plus d’infos sur tous les services municipaux sur ville-bron.fr

(4)

Juin 2021 ■ BrONjour

Les JO 2024 en ligne de mire

Fin avril, journée tournage au stade Pierre Duboeuf pour Marine Mignon, figure de proue de l’ASUL Bron Athlétisme. La championne d’Europe cadettes 2016 du 200 m (record de France) était au cœur d’un reportage de l’émission “Destination 2024” (France TV), qui zoome sur un champion en préparation pour les 33e Jeux Olympiques de Paris.

Les NJL : échanges et créations

Enrichissantes, joyeuses… les rencontres littéraires des Nouvelles Journées de la Lecture ont permis à près de 130 écoliers et collégiens d’échanger avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne autour de leur roman “La Chose du Méhéhéhé”. Ils ont partagé, se sont exprimés, pendant des temps artistiques... Leurs chefs-d’œuvre se découvrent à la Médiathèque jusqu’au 30 juin.

Au revoir président

26 avril. Le Conseil d’Administration de l’Association des Entreprises du Parc d’Activités du Chêne et de Bron était organisé à Décathlon, en présence du Maire et de Philippe Malaval (Vassel), actuel président de l’association. L’occasion de saluer le départ en retraite de Bruno Martin, directeur délégué de la Snef et dynamique président de l’Aepac pendant plusieurs années. Bonne continuation à lui !

Un brin de bonheur...

Le 1er mai, le Maire et Muriel Robic, Adjointe déléguée aux seniors, ont offert des brins de muguet dans les résidences seniors de Bron.

©DR

(5)

Juin 2021 ■ BrONjour RETOUR EN IMAGE

Commémoration du 8 mai

Anciens combattants, élus du CME, jeunes sapeurs-pompiers étaient aux côtés du Maire, de Stéphane Genin - Conseiller municipal délégué au Devoir de Mémoire et aux Anciens Combattants -, et de nombreux élus pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945.

En marche sur les “Chemins de la Mémoire”

Début mai, 3 classes (CM1-CM2) des écoles Jean Jaurès et Jules Ferry sont parties avec l’Usep, sur

“Les Chemins de la Mémoire”. Une journée alliant randonnée et Histoire au fil d’un itinéraire entre les lieux de mémoire de Bron. Au monument des Déportés, les écoliers ont pu échanger avec Christiane Babolat (DDEN) qui n’a jamais connu son papa mort en déportation. Un témoignage émouvant et plein de sens pour les élèves.

Un chantier énorme !

1 200 tonnes de déchets triés, recyclés et valorisé, dont 500 d’acier et de métaux. 40 000 tonnes de béton réutilisées pour remblayer le terrain ou pour la construction de routes...

Les chiffres des travaux de l’UC1, entrés dans une phase cruciale avec l’écrêtage des pignons à 46 m de haut, donnent la dimension d’un chantier qui se terminera à l’été 2022.

Ombres blanches, expo captivante ! En mai, dans l’ensemble du réseau des médiathèques, le public a pu plonger dans l’univers captivant et mystérieux d’Antoine Guilloppé, avec Ombres Blanches. Un voyage au cœur de 29 illustrations originales de l’artiste.

©DR ©DR

(6)

Juin 2021 ■ BrONjour

La lumière revient enfin…

19 mai. Après plus de 6 mois de rideau baissé, le cinéma Les Alizés revenait enfin au générique ! On en oublierait presque la jauge fixée à 65%

depuis le 9 juin... Elle disparaît le 30 juin comme pour les resto. Pensez à préacheter vos places à la caisse du cinéma… Tous en salle !

Résistance et Hommage à Jean Moulin

27 mai. On commémorait la Journée Nationale de la Résistance et d’Hommage à Jean Moulin au Monument des Fusillés, puis à la stèle Jean Moulin. L’occasion de rappeler aux jeunes générations l’engagement des Français qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Magnolias, for ever…

En mai, le Service Espaces verts a installé, dans une zone très minérale de l’avenue Franklin-Roosevelt, 4 pots géants contenant des magnolias grandifloras qui se parent de grandes fleurs blanches en été. Une première étape avant d’autres installations.

“green walk” au collège Picasso 27 mai. Dans le cadre de leur formation

d’éco-délégués, 27 élèves de la 6e à la 3e du collège Pablo Picasso ont ramassé et trié des déchets autour de l’établissement. Une bonne action pour la planète.

©gilles Aguilar

(7)

Juin 2021 ■ BrONjour RETOUR EN IMAGE

Entrez dans la danse…

5 et 6 juin. Format inédit, au théâtre de Fourvière, pour le Défilé de la Biennale de la Danse aux couleurs de l’Afrique. Devant un public assis, les 80 danseurs amateurs de Bron, emmenés par Mourad Merzouki et l’équipe de Pôle en Scènes, ont mis à l’honneur le gumboots, danse d’Afrique du Sud.

Le Grand Prix de Bron, c’est “trot” ! 29 mai. C’était le premier week-end de courses à Bron depuis la réouverture au public à l’hippodrome de Parilly. L’occasion de voir s’affronter les champions trotteurs dans le Grand Prix de la Ville de Bron.

Des écoliers en piste Début juin, 8 classes avaient rendez-vous sur la piste routière

du groupe scolaire Jean Macé, avec les agents de la Police Municipale et les animateurs sportifs de la Ville pour une initiation théorique et pratique à la conduite en milieu urbain.

À la clé, le diplôme du parcours vélo “Se déplacer dans la ville”.

ZAC en Art Un regard artistique sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Terraillon. C’est ce qu’ont proposé début juin près d’un millier d’élèves de la maternelle au lycée en exposant leurs travaux d’arts plastiques, réalisés avec leurs enseignants. Une autre vision sur cet espace en transition. partagée par le chantier éducatif “street art” animé par l’artiste Deziray Zengin originaire du quartier, avec un trompe-l’œil sur le city stade, rue Guynemer.

©gilles Aguilar

(8)

connaître notre sport

et avons plein de choses

à proposer à nos futurs

sponsors”

(9)

LES BRONDILLANTS DU MOIS

Juin 2021 ■ BrONjour

Alexandrine et César l’amour plein gaz !

Ils sont trentenaires, amoureux et fous de motos. Pas n’importe lesquelles, les courses de side- car. Quadruple champion de France, le pilote brondillant César Chanal affole depuis 3 ans les chronos aux côtés d’Olivier Lavorel en Championnat FSBK. Depuis peu, sa compagne Alexandrine Lassia, elle-même pilote de moto, l’a rejoint sur sa machine à 3 roues. Ensemble, ils ont créé leur association, la Team 588. Objectif : trouver des soutiens pour accéder au championnat du monde.

Les trajectoires du Brondillant César et de l’Avignonnaise Alexandrine semblaient devoir se croiser un jour au détour d’un circuit moto. César attrape le virus du side-car avec son père, adepte du rallye route, dès son plus jeune âge. Ils seront même champions de France de la discipline. Depuis 3 ans, c’est avec son passager (le “singe” dans le jargon side) Olivier Lavorel, qu’il brille en championnat FSBK (catégorie F2), le top du side de vitesse. Jamais rassasié, César court aussi en courses de côte et s’aligne, en parallèle cette saison, en Promo sport, -

”un peu la “Ligue 2” du side” -, avec sa compagne Alexandrine. Pilote et aficionados de motos depuis ses plus tendres années,

elle n’était jamais montée dans un side jusqu’en octobre dernier.

“C’était lors de l’ultime course, le championnat était déjà en poche.

Olivier, suspecté cas contact, a dû déclarer forfait”, explique César.

Ni une, ni deux, elle se retrouve sur la plateforme. “Une première, 20 minutes avant les qualifs. Au bout de 2 tours, j’étais morte” ! Au 8e, elle chute. Travail physique,

cardio, confiance aveugle dans un pilote qui ne vous voit pas… elle découvre, à quelques centimètres de l’asphalte, l’attrait de ces machines qui dépassent les 230 km, et le rôle essentiel du

”singe”. Le virus l’a gagnée. “Une course, c’est 30 minutes intenses, brutales”, précise César. “C’est un sport spectaculaire avec des contacts. Science de la glisse et des trajectoires, travail du passager..., c’est beau à voir”. Un vrai ballet mécanique.

La rédactrice web moto avait envie de changement...

Banco ! Installée depuis peu à Bron avec son pilote

de cœur, elle prend en charge la gestion de la Team 588 - César, Olivier, Alexandrine, et entame une reconversion. Avec son coéquipier, César voudrait accéder au championnat du monde. L’équipe se structure donc pour trouver des sponsors. “Une saison en championnat de France, c’est 30 à 40 K€, le double en championnat du monde, plus la nécessité de changer de machine”... Un sport coûteux, une passion prenante. Des kilomètres avalés pour se rendre sur les courses, des heures de mécanique (moteur déposé et reposé à chaque course), de chargement et déchargement, des litres d’huiles vidangées, des pneus et des plaquettes de frein en veux-tu en voilà… “On y passe toutes nos économies et toutes nos soirées pour réviser, améliorer le side. Ça reste un sport “artisanal” et un gouffre financier”, souligne César qui travaille dans l’entreprise familiale de décoration. Mais quand on aime... Pour intégrer le top mondial, l’aide régulière de nombreux copains et de leurs partenaires actuels ne suffira pas. “Nous voulons faire connaître notre sport. On a plein de choses à proposer à nos futurs sponsors”. À bon entendeur...

En attendant, tandis qu’Alexandrine poursuit son apprentissage du side, César et Olivier dominent le championnat FSBK 2021.

Dans un an, ils seront au départ du Tourist Trophy sur l’île de Man. “La course des fous ! On est sélectionnés depuis 2 ans, mais la Covid empêche sa tenue”, regrette César. Le principe de cette course créée en 1907, et qualifiée de plus dangereuse au monde, boucler le plus vite possible 3 boucles de 60 km sur routes fermées à une moyenne dépassant les 180 km/h ! Ou comment savoir jouer avec ses limites...

Découvre la Team 588 !

(10)

Juin 2021 ■ BrONjour

V

SÉCU

idéopr

RITÉ

otection

ça avance...

Prendre, rapidement, des mesures afin de garantir plus de tranquillité publique, plus de sécurité aux Brondillants. C’est l’un des engagements de l’équipe municipale. Après une augmentation de 70% des effectifs de la Police Municipale (25 agents au 1er juin 2021), la création d’une brigade de nuit et l’arrivée d’une équipe d’ASVP, c’est le déploiement des caméras de vidéosurveillance qui s’accentue, comme la Ville s’y était engagée.

À ce jour, 68 caméras (offrant 98 vues) sont actives et d’ici cet été, ce sont près de 138 caméras (offrant 210 vues) qui le seront. Avec un visionnage en temps réel des situations pour l’ensemble des quartiers de Bron au sein d’un CSU (Centre de Supervision Urbain), ce déploiement permet d’améliorer la qualité de service offert aux habitants en matière de sécurité et de tranquillité publique, et aux agents d’effectuer leurs missions avec plus de sérénité et d’efficacité.

PRÉVENTION

Les ASVP

sont sur le terrain

Depuis mai, vous avez pu les rencontrer dans les rues brondillantes, 3 ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) ont rejoint les effectifs de la Police Municipale. Un 4ème agent viendra renforcer les effectifs d’ici le mois de septembre. Leur rôle : participer aux missions de prévention et de protection de la voie publique, notamment aux alentours des établissements scolaires et des lieux publics. Ils peuvent également constater diverses infractions : code de l’Environnement, bruits de voisinage, réglementation concernant le stationnement…

Infos

sur www.ville-bron.fr

(11)

Juin 2021 ■ BrONjour VUE DANS

MA VILLE

SERVICES MUNICIPAUX

De nouveaux horaires en expérimentation

Depuis le 17 mai, les horaires de l’Hôtel de Ville ont changé avec, notamment, une ouverture étendue jusqu’à 18h30 le mardi. Pour mieux accueillir les Brondillants et faciliter leurs démarches, l’Hôtel de Ville est donc ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le mardi de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h30. À noter : le service Affaires Civiles est fermé au public le jeudi après-midi, les agents travaillant en “back- office” pour le traitement administratif et opérationnel de dossiers requérant un temps plus long (enregistrement des naissances et décès, mise à jour des livrets de famille…). Rappelons que certaines démarches se font sur rendez-vous avec des plages horaires dédiées (cartes nationales d’identité, passeports, mariage, PACS, reconnaissance avant naissance). Prenez vos dispositions ! Enfin, d’autres peuvent se faire entièrement en ligne. La mise en œuvre de ces nouveaux horaires se fait à titre d’expérimentation pour une durée de 6 mois. Elle fera, à terme, l’objet d’une évaluation. À noter : du 12 juillet au 20 août, l’Hôtel de Ville passe en horaires d’été et est ouvert du lundi au vendredi de 7 à 15h non-stop, et le CCAS de 8 à 15h non-stop.

Infos

www.ville-bron.fr

En chiffres

11

centre militaire de vaccination du Service de

e

Santé des Armées en France ouvert à Bron Depuis le 13 mai, Bron accueille un centre militaire de vaccination aux Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron. Géré par le Ministère des Armées, il accueille du lundi au samedi de 9 à 17h sur des créneaux à réserver uniquement via Doctolib.

Les vaccins sont administrés par des élèves praticiens et/ou infirmiers, et des personnels soignants de l’HIA Desgenettes.

N’oubliez pas de vous munir d’une preuve de votre inscription (imprimée ou sur smartphone) et d’une pièce d’identité.

À noter

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES, PENSEZ-Y !

À votre demande, la Police Nationale peut surveiller votre domicile durant vos vacances.

Des patrouilles sont alors organisées à votre domicile, et vous serez prévenu en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, cambriolages). Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre au Commissariat de Bron, 195 av. Franklin-Roosevelt,

04 72 14 97 40, et vous inscrire au moins 2 jours avant votre départ. Il est aussi possible de télécharger le formulaire en ligne sur www.service-public.fr Une fois complété, ramenez-le au commissariat.

(12)

Juin 2021 ■ BrONjour

CITOYENNETÉ

Un Conseil Municipal d’Enfants motivé et plein d’idées, bravo à eux !

Sous les applaudissements : les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants se sont adaptés aux conditions sanitaires lors de leur mandat, jusqu’au 9 juin, sans jamais abandonner leur rôle : représenter tous les écoliers et collégiens. Parmi leurs actions, la réalisation d’une maquette avec le FabLab de la MJC, représentant leur ville idéale dans le futur : routes sous la ville, plus de place aux piétons et des transports en commun volants ; puits de verdure pour capter le CO2 ; immeubles végétalisés ; pavillons du monde le long du périphérique, sur le modèle des expositions universelles… Le CME donne libre cours à l’imagination ! Avec l’aide

des Conseillers de quartier de Terraillon et de la LPO, ils ont conçu “BronBecs”, un jeu pour reconnaître les oiseaux en s’amusant, qui sort de son nid pour se poser dans les écoles et les fêtes. Associés à l’opération de stérilisation féline, ils ont proposé 40 noms pour baptiser les chats errants :

“Cookie”, “Macaron” (les enfants restent gourmands), “Pomme”,

“Duchesse” (et plaisantins !) Sensibilisés à la Seconde Guerre mondiale par un jeune historien, ils ont lu des textes lors de la cérémonie du 8 mai. Récemment, ils ont décerné le Prix Newton aux enfants de Bron dans le cadre des défis scientifiques du Centre aéré. Un mandat bien rempli !

Albert Yogo, Conseiller Municipal

délégué au CME Les enfants sont restés attachés à leur engagement, conscients de la responsabilité que leur ont confiée leurs camarades.

La présence de nombreux adultes à leurs côtés pendant ce mandat permet d’aff irmer qu’ils sont le fer de lance de la nation. Nous avons été dans l’admiration de leurs œuvres.

J’appelle chacun à s’investir humblement dans l’amour des enfants, pour dire l’amour de notre pays, la France.

(13)

Juin 2021 ■ BrONjour

Périscolaire, la Ville recrute !

La Direction de l’Action Éducative de la Ville de Bron recrute des animateurs (trices) pour encadrer les temps périscolaires (7h30/8h30, 11h20/13h20, 16h20/17h50) dès le

2 septembre dans les écoles.

Adresser lettre de motivation et CV à recrutement-

periscolaire@villebron.fr, ou par courrier à Ville de Bron, DAE, place de Weingarten, CS n°30012, 69671 Bron cedex.

Infos

04 72 36 14 69

Aidants,

un numéro vert...

Vous êtes en situation de handicap, parent d’un enfant en situation de handicap et vous cherchez des solutions de soin ou d’accompagnement ? Vous êtes aidant et avez besoin de soutien ? Contactez le numéro vert gratuit 0 800 360 360.

Valable partout en France, il vous met en relation avec des acteurs locaux spécialisés dans l’accompagnement des personnes handicapées.

À noter : ce numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

ÉLECTIONS

Régionales, les 20 et 27 juin mode d’emploi

Muni(e) d’une une pièce d’identité avec photo, rendez-vous entre 8 et 19h dans le bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur. Retrouvez le vôtre via la carte interactive sur ville-bron.fr. Dans le cadre des recommandations sanitaires, vous êtes invités à : vous munir de votre propre stylo bille (bleu ou noir) pour signer la liste d’émargement; vous laver les mains à l’entrée du bureau avec le gel hydro-alcoolique à votre disposition ; respecter les distances de sécurité (3 électeurs maximum en même temps par bureau de vote). Absent les 20 ou/et 27 juin ? Votez par procuration ! Choisissez un électeur qui votera à votre place le jour J. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de Bron, mais pas forcément dans le même bureau de vote. À savoir : pour ce scrutin, un électeur peut voter à la place de

2 autres personnes. Comment faire ? Présentez-vous dans un commissariat de police (195, av. Franklin-Roosevelt à Bron), une gendarmerie ou un tribunal, avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire. Facilitez votre passage en le faisant directement en ligne grâce au nouveau téléservice maprocuration.gouv.fr. Pensez à eff ectuer vos démarches le plus tôt possible afin de tenir compte des délais de traitement !

Vous souhaitez participer à la tenue des bureaux de vote ? Devenez assesseur civil. À noter : un accès prioritaire à la vaccination a été mis en place pour toutes les personnes participant au processus électoral.

Renseignements et inscriptions en ligne ville-bron.fr ou Service Élections au 04 72 36 13 54

En chiff res

26

bureaux de vote à Bron ouverts de 8 à 19h

204

conseillers régionaux seront élus en Auvergne-Rhône-Alpes pour 6 ans

(14)

Juin 2021 ■ BrONjour

F

SALO

r

N

ance Air Expo

Atterrissage à Bron !

Avis aux passionnés d’aviation ! Les 17, 18, 19 juin se tient à l’aéroport de Bron, le 14e salon France Air Expo, seul rendez-vous de l’aviation générale en France, le deuxième en Europe. De l’ULM à l’avion d’affaires en passant par l’hélicoptère et tous les services et équipements dédiés, fédérations, associations, assurances, financements, formation aéronautique… France Air Expo invite à découvrir toutes les nouveautés de l’aviation générale, les innovations industrielles et les formations du secteur aéronautique. Cette année, le salon mettra en avant l’aviation verte avec un espace dédié à la propulsion électrique et hybride ainsi qu’à toutes les améliorations technologiques destinées à favoriser la transition écologique du secteur de l’aviation générale. Compte tenu du contexte sanitaire, le rendez-vous adopte

un format hybride avec du présentiel (en extérieur) et des rendez-vous “on line” ouverte jusqu’au 30 juin.

À noter : pour le salon “physique”, l’achat de ticket d’entrée se fait uniquement via la billetterie en ligne.

Infos

franceairexpo.com

MOBILITÉS

À vélo…

dans le tram

Cet été, le Sytral lance une expérimentation : il est possible d’emporter son vélo dans les tramways du réseau aux heures de moindre affluence, afin d’assurer la plus grande fluidité possible aux heures de pointe dans des conditions optimales de sécurité. Un test prévu pour 6 mois et proposé aux voyageurs du lundi au vendredi avant 7 h, entre 9 et 15h et après 19h, le samedi avant 12h et après 19h, et toute la journée les dimanches et jours fériés. Adoptez les déplacements multimodaux !

Infos www.sytral.fr

EXPÉRIMENTATION

Bron va tester le radar sonore

La Ville de Bron était candidate pour expérimenter un nouveau prototype de radar destiné à mesurer les nuisances sonores des véhicules. Elle est retenue pour installer ce radar de bruit routier, en novembre prochain, avenue Camille- Rousset. Il flashera les véhicules bruyants, sans verbalisation pour le moment. L’intérêt du dispositif est pédagogique : faire prendre conscience aux usagers du bruit qu’ils font, identifier les véhicules trop bruyants et bien sûr préserver la tranquillité des riverains. Au total, 6 autres villes ou communautés de communes participent à cette expérimentation nationale issue de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités)

menée par l’État (le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) : Nice, Paris, Toulouse, Rueil-Malmaison et Villeneuve-le-Roi, ainsi que des communes de la Communauté de communes de la haute vallée de Chevreuse.

©DR

(15)

Juin 2021 ■ BrONjour VUE DANS MA VILLE

ENTREPRENDRE

Camilla Brusco

créatrice de petits savons égoïstes

Changer de vie professionnelle. C’est ce qu’a fait la Brondillante Camilla Brusco. Après un bac langues étrangères et une longue expérience dans l’hôtellerie entre Italie, Royaume-Uni et Allemagne, Camilla reprend ses études. BTS assistante commerciale export (Berlin) et licence en gestion d’entreprise et commerce international (Paris) en poche, elle travaille dans la lunetterie de luxe puis dans l’industrie verrière durant 10 ans. Mais depuis plusieurs années, elle nourrit “un besoin de reconversion. Je voulais trouver un métier répondant à mes envies d’indépendance, à mes principes humains et écologiques, qui ait du sens”, et qui offre à cette maman d’enfants en bas âge,

“une soupape supplémentaire”. L’idée, elle va l’avoir…

sous sa douche ! “Si je faisais des savons ? J’ai osé faire un truc qui me rend heureuse !”. Elle lit, étudie, se renseigne et se passionne pour la saponification à froid, une technique ancestrale économe en énergie.

Une savonnerie ? L’idée coche toutes les cases de ses attentes ! “En 2 ans, le projet a mûri. J’ai fait un bilan de compétences, quitté mon emploi salarié et suivi une formation professionnelle intense auprès d’un maître savonnier”. Les clés pour aborder son nouveau métier et le long “process” de validation toxicologique.

“C’est de la cosmétique. Chaque ingrédient fait l’objet d’une autorisation. C’est long, fastidieux”. Elle adhère à l’Association Des Nouveaux Savonniers, pense ses recettes, trouve des fournisseurs et un local proche de Bron pour installer son labo, crée son entreprise individuelle… accompagnée, en partie, par le service Économie-commerce de la Ville et la coopérative d’entrepreneurs Elycoop. “Cela m’a amenée à me poser les bonnes questions, à moins douter”.

Aujourd’hui, Camilla est prête et lance sa marque - Hapimi - notamment via une campagne Ulule.

“Une gamme de 4 savons pour soi, sans chichi, sans artifice pour le corps et 1 savon ménager, 100 % naturels et antibactériens, biodégradables et sans suremballage. Tous les ingrédients sont bio et produits en France au plus près”. Savon noir ménager, déo, shampoing, dentifrice… elle a déjà plein d’autres idées en tête. Mais sa prochaine étape est de commencer les ventes dès l’été. “Je cible les marchés artisanaux, des commerces partenaires – pharmacies, fleuristes… - et mon site web hapimi.fr est en construction”. Bonne route !

Infos

Scannez-

moi !

(16)

Juin 2021 ■

(17)

Juin 2021 ■ BrONjour GRAND ANGLE

C’est l’été…

sortez, bougez !

L’été est bientôt là, il est temps de respirer à fond et de profiter de cette belle saison. B(r)onjour met le cap sur le divertissement, la culture, le sport,

la rencontre, l’échange et l’amitié avec de nombreuses propositions de sorties et d’activités pour tous - jeunes ou moins jeunes, seul entre amis ou

en famille -, orchestrées par la Ville et ses partenaires :

Fête de la musique, Picnic en Musique, Rendez-vous sous parasol, ciné à la belle étoile, magie de Fort en Scènes, festival de l’école de musique

de la MJC, spectacles de rue, Terrasses de l’été, activités, animations et rendez-vous sporti

Ex

fs

ces e

, exp

t quo omnihiliqui in es

os… une riche progr

volor

amm

es

a

volup

tion s

tae.

’annonce

Et

aux quatre coins de B

odis qua

ron ! P

t

ar

e na

ce que nou

ti ut excerum e

s avon

t pr

s t

esene er

ous b

sperit

esoin de nou

atis

s retrouver, de partager

similli quibus solup

, de danser, chan

tam inime

ter, s’éme

t dusae

rveille

viduci ullia

r, dans le r

ve-

espect

des recommandation

repelessit lia

s sanitaire

turibus.

s bien s

excerum e

ûr, on dé

t pr

roule le pr

esene ersperit

ogr

a

amme

-

tis similli quibus solup

et le calendrier e

t

s

am inime

tival !

t dusae viduci ullia verepelessit liaturibus.

Juin 2021 ■ BrONjour

(18)

Juin 2021 ■ BrONjour

21/06 dès 18h !

On fête la musique !

Musiques actuelles avec les groupes de la MJC, les élèves du lycée Jean-Paul Sartre, des musiciens amateurs ou pros ayant répondu à l’appel à participation de la Ville. Mais aussi variétés françaises, musique du monde, blues, rock, pop, métal, rap, ou ambiance plus classique avec les élèves de la classe de harpe de la MJC, la prestation des élèves des écoles de Bron dirigés par Christel Bitard, musicienne intervenante, l’orchestre de chambre et un duo clarinette-accordéon de l’École de Musique de l’Harmonie la Glaneuse… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles le 21 juin ! Si vous êtes plus chanson française vous ne raterez pas les reprises et les compositions de Duo Plus.

Pour vous, la musique, elle vient de là, elle vient du blues ? Vous apprécierez le groupe brondillant Rock’n Blues et le guitariste folk-rock autodidacte Philippe Sinang.

Ils partageront la scène avec l’orchestre de l’Harmonie la Glaneuse et les variétés françaises et internationales de Summer Wine Folk… Quand la musique est bonne !

©HortenseGiraud

Du 15/07 au 26/08

7 quartiers, 7 soirées, 7 ambiances

Direction les Picnic en musique !

Appréciés l’été dernier, les Picnic en musique reviennent les jeudis soirs à 20h. Un moment convivial à partager entre amis, en famille ou entre voisins.

N’oubliez pas votre panier gourmand ou profitez de la restauration sur place, une couverture douillette pour vous installer, votre bonne humeur et votre envie de la partager, autour d’influences musicales bigarrées : fanfare, funk tropical, rumba, jazz manouche, Antilles et chanson française, vous feront chalouper.

Suite aux annonces gouvernementales du 8 juin, la Ville doit

réorganiser la Fête de la musique prévue initialement sur 3 scènes en centre-ville. Pour tout savoir (lieux, horaires, jauges…) rendez-vous sur ville-bron.fr et la page Facebook de la

Ville.

(19)

Juin 2021 ■ BrONjour GRAND ANGLE

15/07, Prairie du Fort : Fanfare des pavés / musiques afro-cubaines, afro-brésiliennes et traditionnelles d’Europe de l’est

22/07, Parvis des Genêts : Suzanne et les monstres / chansons françaises, yéyés 29/07, Square Grimma :

Manakin / funk tropical 5/08, Place Curial :

Diego Fuego / jazz manouche 12/08, Pelouse UC4/Parilly :

Programmation en cours 19/08, Parc des Essarts : Sol

Antilles Event / musique antillaise 26/08, Parc Rose Parks : Fiesta

cubana / jazz afro-cubain

À noter

Rendez-vous sous parasol Du 16/07 au 27/08

Chaque lendemain de Picnic en Musique, retrouvez - au même endroit - les médiathécaires de Bron pour une matinée autour de lectures sonores, de jeux en plein air… Apportez votre couverture, installez-vous et détendez-vous en famille, entre voisins ou entre amis…

les vendredis de 9h30 à 11h.

Rappelons que le réseau des Médiathèque reste ouvert cet été.

Tous les horaires du 5/07 au 29/08 sur mediathequebron.fr et sur Facebook.

Centre nautique

Plongez

dans le grand bleu !

Pour le plus grand plaisir des nageurs, petits et grands, le Centre nautique André Sousi a rouvert ses portes – et ses bassins ! – depuis le 9 juin et uniquement sur réservation préalable par téléphone ou directement en ligne sur ville-bron.fr.

Et du 28 juin jusqu’au 5 septembre, il passera en mode “été” avec des horaires élargis (du lundi au vendredi de 10 à 20h et le week-end de 10 à 19h) et l’ouverture des espaces extérieurs et de la pataugeoire. Quant aux animations aquatiques (aquagym, natation enfant et adulte), les inscriptions débutent le 30 août pour la saison 2021-2022 avec une nouveauté : la possibilité de le faire sur l’Espace Nageur. Accessible depuis le site web de la Ville, cette nouvelle plateforme web vous offrira prochainement toute une gamme de nouveaux téléservices et prestations : achat d’entrées, recharge d’abonnement, documentation mais également réservations d’activités (cours, animations aquatiques…).

Avec, à la clé, de nouveaux tarifs, plus souples, et notamment un paiement à la séance (achat d’une, 5 ou 10 séances) et des cours achetés valables toute la saison !

Infos, réservations et achats ville-bron.fr

04 72 81 06 66

(20)

Juin 2021 ■ BrONjour

08 - 11/07

Fort en Scènes

4 jours “trop Fort“ !

Un grand nom de la chanson française, de la danse, du cirque, des acrobaties, des talents locaux… la 3e édition de Fort en Scènes, concoctée par Pôle en Scènes, promet de belles expériences artistiques et familiales dans le cadre patrimonial unique du Fort de Bron. 6 bonnes raisons d’assister à ces 4 belles soirées d’été !

01 Écouter de la chanson française : pour les 25 ans de son album culte Boire réédité, Miossec, artiste et auteur phare de la chanson française, fait escale à Bron le 8/07 à 20h30 Un concert exceptionnel et l’occasion de découvrir les chansons teintées soul-pop du jeune Gabriel Joseph en première partie.

02 S’émerveiller : les 9, 10 et 11/07 à 21h30, la Cie The Rat Pack nous plonge dans un bar clandestin du New York des années 30. Acrobaties spectaculaires, numéros à couper le souff le, et ambiance à la Scorsese, Speakeasy, raconte une histoire de jalousie mise en musique par le groupe Chinese Man. Du haut vol !

03 Frissonner : carte blanche à la French Freerun Family. Figures folles, sauts périlleux entre les toits de Paris… le collectif freerunner le plus titré de France propose, dans les espaces du Fort, un préambule acrobatique à Speakeasy avec la complicité de The Rat Pack et des danseurs de Pôle en Scènes.

04 Participer : du 7 au 9/07, Pôle Pik propose aux bambins 2 stages danse et cirque. Restitution familiale le 10/07 à 18h au Fort. Les 10 et 11/07, la French Freerun Family anime des ateliers d’initiation au parkour, gratuits et ouverts à tous !

05 Découvrir… et danser : chaque soir, des artistes locaux ouvrent la soirée à 19h.

Am’Artist, La Glaneuse, Chœur Crescendo, Sol Antilles Event, Méli-Mélo, Le Kaleïdo- phone, Paroles et musiques… Quand la musique est bonne !

06 Bouger : les 9 et 10/07, on termine la soirée en musique avec le label Chinese Man Records aux platines qui transforme le Fort en piste de danse à ciel ouvert.

Infos, billett erie, tarifs pole-en-scenes.com ou 04 72 14 63 40

Miossec ©DC

(21)

Juin 2021 ■ BrONjour GRAND ANGLE

09-27/07

À Terraillon, le spectacle est dans la rue !

Un rendez-vous culture chaque semaine en juillet avec le Centre social Gérard Philipe :

09/07 à 19h30, Les Sapins :

“Football freestyle“, spectacle chorégraphique, initiation au football freestyle et duels en famille 12/07 à 19h30, parc Rosa Parks :

“Des Accords de Mât“, Cie des Cieux Galvanisés, partition poétique et aérienne pour un mât chinois et un accordéon (photo ci-contre) 22/07 à 19h30, déambulation :

“La balade du Yoch”, Cie Gène et Tics.

Rencontre entre une gigantesque créature et sa dresseuse

27/07 : “Ultraviolet Percussions“, Atypic Groove : percussions brésiliennes, danse, échassiers et samba estivale. Déambulation sur le marché de la place Jean-Moulin à 10h30, et à 19h30 dans le quartier.

02/07-06/08

Toiles estivales…

v endredi 2/07, place Curial La gloire de mon père samedi 3/07, place Curial

Le château de ma mère lundi 5/07, parc des Essarts

Les vacances du petit Nicolas mardi 20/07, parc Rosa Parks

Big foot family

lundi 26/07, pelouse de l’UC4 Comme des bêtes 2

vendredi 6/08, parvis des Genêts Parvana

16/06-03/07 Et que chacun se mett e à jouer à la MJC !

Auditions, ateliers, scènes ouvertes, concerts des élèves et des profs, spectacle pour enfants, BD concert, documentaire… le festival de l’école de musique de la MJC Louis Aragon, c’est presque une proposition artistique quotidienne.

Mention spéciale pour le F’est

#8 le 26 juin, le BD concert par improjection le 27, le concert Capitaine Stombolov (+ Tohu Bohu et Le Bonk en 1ère partie) le 1er juillet et le Box in live le 3.

Dates et horaires : mjcbron.fr et jackjack.fr

©Vanessa Chambard

(22)

Juin 2021 ■ BrONjour

VOTRE

AGENDA

> 30/06-3-17-31/07-22/08 Un air antillais

Initiation aux percussions et à la danse au parc des Essarts. Dès 3 ans.

Gratuit sur inscription.

Infos : solantilles.evet@gmail.com > Jusqu’au 30/07 de 14 à 17h

Exposition

Alexandra Lolivrel expose ses croquis réalisés tout au long des scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles.

Entrée libre du lundi au vendredi.

Infos : www.ch-le-vinatier.fr/ferme > 23/06 à 20h

Expo sur grand écran

Découvrez Frida Kahlo de Ali Ray, documentaire précédé d’une présentation. TU : 8€

Infos : www.cinemalesalizes.co > 25/06 à 20h

Festival Écrans Mixtes

Prendre le large de Gaël Morel, séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Infos : www.cinemalesalizes.com > 26/06 dès 11h

Entrez dans la course

Dernier week-end de courses avec les cracks du plat et de l’obstacle, à l’hippodrome. Grand Prix de Lyon (défi du Galop), Grand steeple-chase, course de haies... Animations gratuites et réouverture du restaurant panoramique et du Bistrot des Écuries rénové.

Infos : leshippodromesdelyon.fr

> 26/06 à 14h30 Ciné-Ma Différence

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Séance pour le public en situation de handicap et le public non handicapé. Tarifs : 5,20 € et 4,50 € (- de 16 ans)

Infos : www.cinemalesalizes.com > 30/06 à 15h

Spectacle jeune public

Rendez-vous à la Ferme du Vinatier pour L’île ou les aventures d’un jeune moussaillon (dès 5 ans) par la Cie L’Usine éphémère en résidence.

Gratuit, réservation conseillée Infos : www.ch-le-vinatier.fr/ferme

> Juillet et août, de 10h30 à 12h ou de 17 à 19h

Danser, bouger

Ateliers hip-hop, danses africaines, sorties, tournage d’un clip… Pour les 6-18 ans. Gratuit sur inscription.

Infos : safebydanse@gmail.com > 01/07 à partir de 18h

Meeting d’athlé !

Sprint, hauteur, longueur, perche,… ne ratez pas la meeting interrégional de l’Asul Bron, au stade Pierre Duboeuf (entrée gratuite). Par ailleurs, le club organise cet été des séances d’essai sur toutes les catégories et disciplines de l’athlétisme.

Infos : asubron.athle.com

Sur votre

agenda

Double célébration le 03/09 et expo cet été

Bron commémore le 77e anniversaire de sa libération le 3 septembre 1944, mais aussi cette année les 40 ans de l’École Militaire de Santé sur son territoire. 600 élèves des Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB) seront rassemblés place de la Liberté pour une grande cérémonie, puis un défilé jusqu’à la place Curial. Tout l’été, découvrez l’exposition photo proposée par les EMSLB et la Ville autour du Fort de Bron.

Forum des associations

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver ses activités de l’année ! Sport, pratique artistique, solidarité, citoyenneté… il y a forcément une association faite pour vous à Bron ! Rendez-vous dimanche 5 septembre, de 10 à 17h à l’Espace Albert Camus, pour le Forum des associations !

©DR

(23)

Juin 2021 ■ BrONjour GRAND ANGLE

> Du 02 au 04/07 À en perdre la boule !

Ne ratez pas le 4e Challenge Henri Bayada organisé par le Club Pétanque Bron-Terraillon. Au programme, 1 régional triplette seniors et 1 régional féminin, et 1 départemental vétéran.

Rendez-vous au Boulodrome Henri Bayada (8 rue Marcel-Cerdan)

Infos : page Facebook du club

> 03/07

Une journée boxe

La Bron Boxing Academy propose une journée unique en 3 temps au stade Pierre Duboeuf : interclubs enfants et challenges sportifs le matin, combats amateurs de kick-boxing l’après- midi, puis soirée boxe anglaise avec 6 combats amateurs et 2 combats pro.

Infos : pages Facebook et Instagram du club > 03/07

Fête de la nature

Rendez-vous au parc Rosa Parks pour fêter sa labellisation Refuge LPO avec de nombreuses animations.

Infos : Maison du Terraillon 04 78 26 64 03

> 03-04/07

Yggdrasil Summer Market

L’Yggdrasil Summer Market (Festival Yggdrasil) s’invite à l’hippodrome avec, en plein air, plus de 50 artisans et créateurs des mondes de l’imaginaire et du fantastique, profitez des terrasses du bar moléculaire Au dragon qui fume, le tout, dans un endroit entièrement thématisé ! Participation 3€/pers sur place, gratuit (- de 10 ans)

> 04/07 et 01/08 On visite le Fort

L’association du Fort de Bron reprend ses visites (gratuites) dominicales.

Rendez-vous de 13h30 à 16h30 pour une découverte, en petits groupes (10 personnes max) de l’édifice.

Infos : www.fort-de-bron.fr

> 05-06-09-12-15-16/07 à 19h30 ou 21h Concerts en résidence

2 mini concerts de 20 min en compagnie de Duo Astreos (accordéon et flûte traversière).

Un moment de douceur à vivre en pied d’immeuble.

Infos : Maison du Terraillon 04 78 26 64 03

> 06-09/07 Stage ciné !

3iS, Institut International de l’Image et du Son implanté à Bron propose un stage aux passionnés de ciné ou de son.

Tarifs et inscriptions : www.3is.fr > Du 07 au 30/07

Animations sportives estivales La Ville propose des animations sportives pour les 6-13 ans, encadrées par des éducateurs diplômés d’État ou titulaires du Brevet d’animateur. 4 semaines multisports et une nouveauté, un mini-camp à Sault-Brénaz les 28, 29 et 30 juillet. Inscription possible en ligne sur l’Espace famille : espace- famille.ville-bron.fr

Infos : 04 72 36 13 60 ou 06 83 24 42 31 et ville-bron.fr > Du 07/07 au 13/08

Vacances sportives !

La Métropole, en lien avec plusieurs associations, organise un programme d’activités sportives, notamment au parc de Parilly, gratuites et ouvertes aux 4 -18 ans.

> Du 01/07 au 05/08 de 19h à 21h 10 Terrasses de l’été

Les 1er, 8, 12, 15, 19, 21, 26 et 29/07 et les 2, 5/08, les Terrasses de l’été reviennent aux pieds des UC de Parilly.

Animations familiales portées par le Centre social Les Taillis.

Infos : www.cslestaillis-bron.fr > Du 13 au 16/07

Stage cinéma à la Cyber-base Tu aimes le cinéma ? Tu as envie d’imaginer et écrire un film, de jouer la comédie et d’en apprendre plus sur le 7e art ? Viens réaliser ton film ! De 10 à 12h et de 14 à 16h (sauf le 14/07). Dès 8 ans. Adhérent 30€, non Adhérent 35 €

Infos : cyberbase.mjcbron.fr > 19/07

Bulle d’air

Rendez-vous au Terrain d’aventure (angle av. Brossolette/Romain- Rolland) pour un voyage dans le temps avec le plein d’animations, et une exploration du thème gallo- romain avec le Musée Lugdunum.

Infos : Maison du Terraillon 04 78 26 64 03

> 02/08 de 18h à 20h Troc party

Soirée troc du SEL de Bron Terraillon (Réseau d’entraide et d’échange local) au Centre social Gérard Philipe.

Gratuit, ouvert à tous.

Infos : centresocialgerardphilipe.fr > 29/08 dès 9h

Volley, tournoi anniversaire

Au stade Pierre Duboeuf, le Vb@ll propose un tournoi de volley : 3x3 masculin, 3x3 féminin, 4x4 mixte ou tournoi jeune au programme pour fêter les 20 ans du club avec des animations et de la musique années 2000.

Infos : www.vball-leclub.org

(24)

Juin 2021 ■ BrONjour

Santé

Plan canicule

la Ville prend soin de vous

La canicule, c’est quoi ? On parle d’épisode caniculaire si, pendant 3 jours au moins, les températures minimales, (en particulier la nuit), sont au-dessus de 20 °C et les maximales supérieures à 33 °C. Le plan national canicule - organisé en 4 niveaux d’alerte – est activé du 1er juin au 15 septembre. L’isolement est un facteur de risque supplémentaire important lors d’épisodes caniculaires. La Ville et le CCAS complètent donc ce dispositif par des actions de sensibilisation, d’aide et de soutien aux personnes les plus exposées.

Dès à présent, si vous avez 65 ans et plus, que vous êtes vulnérable, isolé, fragile, en situation de handicap ou de précarité, inscrivez-vous - ou inscrivez l’un de vos proches -, sur le registre communal du CCAS au 04 72 36 13 71. Les agents enregistreront votre préinscription et vous enverront le formulaire complet par courrier ou par mail. Il est aussi possible de le remplir sur place, à l’Espace Roger Pestourie, ou de le télécharger sur www.ville-bron.fr En cas d’alerte canicule de niveau 3 (orange), un suivi attentif sera activé (appels téléphoniques réguliers, accompagnement adapté, mise à disposition de lieux municipaux rafraîchis...).

Rappelons qu’il est possible de suivre les épisodes de canicule grâce aux “Alertes SMS“ sur simple

inscription (gratuite) sur le site web de la Ville.

La Ville innove cette année avec d’autres actions.

En juillet, un agent de prévention (en triporteur électrique) viendra à la rencontre des habitants, notamment des seniors, sur divers lieux de Bron (boulangeries, pharmacies, associations caritatives, Postes...) pour sensibiliser aux bons gestes… et offrir un verre d’eau ! Cet été, chaque bénéficiaire du portage de repas de plus de 65 ans, recevra une bouteille d’eau avec son repas. Nos amis à 4 pattes aussi souffrent de la chaleur. Des “Wouaf gamelles“ équipent donc chaque fontaine à eau de Bron (places de la Liberté et Curial, Fort, parc Rosa Parks...).

Rappelons que prévenir les risques - quel que soit son âge – commence par des gestes simples : boire régulièrement de l’eau même sans soif, maintenir son logement au frais en fermant les volets en journée, éviter les efforts physiques, mouiller son corps et se ventiler, manger en quantité suffisante en évitant l’alcool, et bien sûr, donner et prendre des nouvelles de ses proches ! En cas d’urgence (grande faiblesse, étourdissements, nausées, propos incohérents, perte d’équilibre, convulsions...), ne pas hésiter à appeler le 15.

Infos

solidarites-sante.gouv.fr

Canicule Info Service (gratuit) plateforme nationale du lundi au samedi

de 8 à 19h 0800 06 66 66

Scannez- moi !

©DR

(25)

Juin 2021 ■ BrONjour VIVRE À BRON

Le Doc’

de Bron

“L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud...”

Le Doc de Bron vous livre quelques astuces pour lutter contre la chaleur excessive…

Inspirez vous de la garde-robe des pays chauds : choisissez des vêtements amples, légers et qui recouvrent la peau.

La chaleur fait augmenter le rythme cardiaque et la température corporelle : restez le plus possible au repos.

Hydratez vous ! : buvez … 2L d’eau ! Ou du thé chaud avec des feuilles de menthe.

Humidifiez la nuque, les bras, le visage et portez des vêtements légèrement humides.

Attachez vos cheveux et relevez-les.

Gardez la maison fraîche : très tôt le matin et après le coucher du soleil, ouvrez grand les fenêtres et faites circuler l’air. Suspendez devant les fenêtres ouvertes des linges humides, vous perdrez 2°C ! Vous pouvez aussi placer un récipient plein de glaçons devant votre ventilateur.

Mangez léger et froid : fruits frais, salades, légumes crus. Vous pouvez mâcher

quelques feuilles de menthe.

• La chaleur freine le sommeil : placez l’oreiller ou la taie d’oreiller dans le réfrigérateur 1 heure avant le coucher…

Prenez une douche tiède et ne vous séchez pas avant de vous coucher. Recouvrez-vous juste d’un drap en coton ou en lin. Nos chères grands-mères humidifiaient un drap bien essoré et s’en couvraient toute la nuit…

Glissez dans votre lit des poches de glace.

Coupez vos écrans pour ne pas subir la chaleur qu’il dégagent

Recherche

Neurodis,

des projets à soutenir

Une fondation pour soutenir la recherche sur les pathologies du cerveau : bienvenue à Neurodis, installée dans un bâtiment de l’Inserm au Vinatier. “Notre objectif est d’améliorer les diagnostics pour dépister plus tôt les maladies et développer les traitements pour mieux les soigner”, précise Charlène Besacier, responsable opérationnelle. “Nous avons besoin de l’aide des particuliers et des entreprises sous la forme de dons pour explorer de nouvelles voies de recherche”. Ainsi fonctionne Neurodis, qui accompagne 800 chercheurs et cliniciens en Auvergne- Rhône-Alpes pour développer des projets de recherche, en s’appuyant sur des levées de fonds. “Le cerveau suscite beaucoup d’intérêt, parce que ses pathologies sont larges — dépression, AVC, douleur, Alzheimer, Parkinson… — , et parce qu’elles concernent encore plus de monde, du fait du vieillissement de la population. Même le cerveau sain fascine, d’où l’émergence de la neuroéducation, du neuromarketing…

Nos conférences thématiques animées par des chercheurs attirent le grand public”. Ça tombe bien, en juin, Neurodis lance son nouveau site Internet, avec plus d’infos sur les pathologies. À découvrir en ligne, 10 projets qui ont besoin d’un complément financier pour être lancés.

“Les donateurs pourront poser toutes leurs questions et suivre l’état d’avancement des projets. Chaque don compte”, souligne Charlène.

Enfin, Neurodis souhaite créer une bourse pour faciliter l’insertion des jeunes doctorants dans les équipes de recherche. Réveillez le cerveau qui sommeille dans votre cœur !

Infos

©DR

(26)

Juin 2021 ■ BrONjour

Éducation

Centre aéré de Bron

La science en conscience !

Mercredi 2 juin, les élus du Conseil Municipal d’Enfants, grille de notation en mains, étaient réunis au Centre aéré pour parcourir l’expo du 21e Défi scientifique.

Et ce sont aux CP de Mme Caudron (école Anatole France) pour leur stand “Biodiversité et pollution plastique” que le jury a décerné le Prix Newton 2021. Félicitations ! Après une année d’arrêt liée au contexte sanitaire, le Centre Aéré, lieu ressource de l’apprentissage scientifique, a organisé, comme chaque année, avec l’Éducation Nationale, et le soutien de la Ville et de l’État (Contrat Éducatif Local) - ce challenge proposé aux écoliers de Bron. Objectif, comprendre le monde avec ses mains, expérimenter. Après l’eau, les objets en mouvements, les mathématiques ou la lune…, les jeunes scientifiques en herbe - 6 classes de primaire du CP au CM1 et 3 de maternelle de la petite à la grande section de 6 groupes scolaires, et les enfants du Centre de loisirs du centre - , se sont penchés cette année sur la

“Biodiversité et le Développement

durable”. “Il y a eu moins de participants cette année à cause des classes dédoublées en CP et CE1, mais surtout du contexte sanitaire qui n’a pas permis un travail régulier”, note Cristelle Font, la nouvelle directrice du Centre aéré. Cependant, “le thème était propice à diverses entrées” que les 264 écoliers participants ont su exploiter ! Biodiversité du monde, pollution plastique, familles de légumes, tomates, compost et ses petites bêtes, le loup, les artistes du recyclé, la fabrication et le recyclage du papier, l’écosystème du jardin ou la biodiversité à l’école… toutes ces thématiques travaillées en classes avec leurs enseignants, ont fait l’objet pour certaines classes, de séances de réalisation au Centre aéré dans le cadre des accueils de classes.

Des projets valorisés lors de visites animées en petit comité en mai, afin que chaque écolier découvre le travail de ses camarades.

Malheureusement, Covid oblige, pas de fête de clôture rassemblant les classes, les parents et les partenaires...

EN BREF

Ça composte

à l’école Alsace-Lorraine

Comme à l’école Anatole France, un composteur est installé depuis février 2020 à l’école Alsace-Lorraine mais la Covid a ralenti la mise en route du projet (financé par la Métropole). Chaque semaine, les 300 primaires sont à l’ouvrage autour des 3 bacs. Opération retournement le 25 mai en compagnie de Trièves Compostage qui les accompagne dans leur apprentissage “compostier”.

“Chaque semaine, une classe se charge du brassage. C’est un bon support de travail avec les enseignants”, note Romain Raoux, directeur de l’école. Avec en moyenne 2 à 3 apports par semaine avec les déchets de la cantine, la production servira à amender le potager de la maternelle ou les futures plantations de la cour où des aménagements sont prévus. “Et s’il en reste, on en fera don aux familles”, souligne le directeur. L’affaire est dans le bac !

(27)

Juin 2021 ■ BrONjour VIVRE À BRON

Culture

Pôle en Scènes

Une saison haute en couleurs et en émotions

Vous ne pouvez pas assister au lancement de la saison le 17 juin ? Voici quelques repères et moments forts qui animeront la scène de l’Espace Albert Camus en 2021-2022. Entre danse, musique, théâtre, cirque, humour, littérature, magie, ciné-concert, festivals, Midis culture, expos, concours chorégraphiques…, “cette nouvelle saison est conçue comme une promesse de partages et d’échanges, comme un périple audacieux capable d’embarquer toutes les générations”, promet Mourad Merzouki, conseiller artistique.

Une audace qui débutera le 18 septembre avec la première Nuit baroque en partenariat avec le festival d’Ambronay. À peine le temps de souffler que déjà la 15e édition de Karavel se profilera. Le festival, familial, s’annonce exceptionnel, avec de nouveaux partenaires (Théâtre des Célestins, Auditorium national de Lyon, Amphithéâtre de la Cité internationale).

À l’affiche aussi, de nouveaux talents comme Suzane, révélation scène des Victoires de la Musique 2020, ou le jeune prodige de l’humour Paul Mirabel et son premier spectacle Zèbre ; des comédies burlesques et des

le Théâtre de la Licorne ; du théâtre qui fait réfléchir avec Les Chatouilles ou la danse de la colère d’Andréa Bescond et Éric Métayer ; de grands succès de la danse avec May B ou TUTU, sans oublier des spectacles à déguster en famille comme Le Petit prince, l’incroyable talent de Gus l’illusionniste ou des shows de cirque qui repoussent les lois de la pesanteur et qui dérouillent les zygomatiques. Les amoureux de la chanson française ne rateront pas leur immersion dans le Montmartre des années 30, avec Piaf ! Le spectacle, dans lequel Anne Carrere interprète la Môme avec un naturel déconcertant. Autre rendez-vous en présence d’une grande dame lors d’une rencontre littéraire où Claire Chazal ouvrira sa bibliothèque pour une promenade intime au travers de textes, poèmes et romans qui ont marqué sa vie. Enfin, soulignons que la saison 21-22 signera aussi de belles collaborations avec plusieurs festivals comme Sens interdits, Les Guitares, Peinture Fraîche ou encore la Fête du Livre de Bron, et que, pour prolonger les “avant” ou les “après” spectacles, le théâtre brondillant travaille – avec le soutien de la Ville

Pour tout savoir du programme, des tarifs, des formules d’abonnement

ou du nouveau Pass, pole-en-scenes.com

Scannez-moi

(28)

Juin 2021 ■ BrONjour

Questions à...

Violaine Badin

Directrice de Pôle emploi Bron

P

ouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement personnalisé des jeunes demandeurs d’emploi ?

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), et disposer du suivi personnalisé d’un conseiller unique durant 6 mois pour mettre en place des actions permettant un retour à l’emploi rapide. À l’agence de Bron, une interlocutrice privilégiée pour ce suivi des jeunes est en place depuis novembre. Elle accompagne environ 80 jeunes au sein de l’agence.

Quels sont les moyens mis en place à Bron pour renforcer cet accompagnement ?

Une équipe “Jeunes” a été mise en place au sein de l’agence. Chaque mois, nous communiquons aux jeunes demandeurs, via une newsletter, des off res d’emplois, les off res en alternance et les évènements en lien avec les recrutements, la formation et les découvertes métiers. Une permanence dédiée est aussi en place tous les jeudis matin ainsi qu’un espace de coworking tous les jeudis après-midi, sans rendez-vous. Les demandeurs ont ainsi à leur

disposition un lieu pour échanger entre eux sur leur recherche d’emploi, et travailler leurs candidatures avec l’appui des conseillers de l’équipe “Jeunes”.

Nous travaillons aussi en lien avec la Mission Locale avec qui nous avons un partenariat fort.

Pôle emploi Bron accompagne aussi la réouverture des restaurants. Comment ?

Depuis mai, notre équipe “Entreprises” contacte tous les restaurants du secteur pour recueillir leurs besoins en recrutement. Elle accompagne les demandeurs d’emploi, les conseillers emploi contactent les candidats pour leur proposer des off res d’emploi.

Courant mai, 2 job dating ont été organisés avec les établissements Courtepaille et Burger King pour pourvoir 10 postes. En juin, de nouveaux job dating sont prévus pour favoriser la reprise d’activités des restaurants. Pour avoir des informations sur les off res en cours dans la restauration, il ne faut pas hésiter à contacter son conseiller référent ou à consulter les off res sur www.pole-emploi.fr

Côté entreprises, si vous avez des postes à pourvoir, n’hésitez pas à contacter notre service “Entreprises”

au 04 78 26 24 32.

Références

Documents relatifs

Film sur les grands projets entrepris par le Grand Lyon sur le territoire de l’agglomération, émission « Le Grand Lyon avec vous » diffusée tous les mois sur TLM dans le

Nous sommes aussi en train de réfl échir à la mise place d’un système Intranet au Grand Lyon qui permettrait de faire un état des lieux exhaustif de la création d’entreprise sur

En partenariat entre le grand Lyon, qui a la responsabilité de la gestion du cycle de l’eau dans l’agglomération et de véolia, à qui le grand Lyon a délégué 85% de

Rétrospectives, homma- ges, histoire du cinéma, copies restaurées et nouveaux films : le programme est infini… Rendue possible grâce au Grand Lyon et à la Région Rhône-Alpes

Après évaluation de l’approche novatrice du projet, la fon- dation pour la préservation de la nature souhaite soutenir son développement en signant avec la Société Publique

Pour des travaux de plus grande envergure comme pour le presbytère d’Armissan, si le bien est situé dans l’une des 12 communes éligibles ** , le guichet unique du Grand

Toutefois, le législateur avait également prévu un dispositif permettant de s’opposer à ce transfert : si au moins 25 % des communes membres d’une intercommunalité, représentant

Auteurs en relation avec "Ben Harper" (1 ressources dans data.bnf.fr). Auteurs liés en tant que auteur du texte (1)