• Aucun résultat trouvé

Livret d accueil Les Petits Petiots

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Livret d accueil Les Petits Petiots"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Livret d’accueil

Les Petits Petiots

(2)

F onctionnement

I. Introduction

Ce livret d’accueil est destiné aux familles qui seront accueillies au sein des crèches Les Petits Petiots. Il vous permet de vous familiariser avec les structures et vous présente notre fonctionnement et les grands principes de notre projet pédagogique.

II. Présentation : historique et équipe

La micro crèche Les Petits Petiots ouvre ses portes en Mars 2022 à Avranches.

La crèche accueille les enfants âgés de 4 à 3 ans.

L’équipese compose :

- Du gérant Madame Suzy DESRUES. Elle est le responsable légal de la structure et reste votre interlocuteur pour toute demande de changement relative à votre contratd’accueil.

-D’undirecteur (Educateur de Jeunes Enfants et référent technique). Le directeur accompagne et vient en soutien de l’équipe. Il est garant de la mise en place et du suivi du projet pédagogique. Il veille au bien-être des enfants et assure le soutien à la parentalité.

- De trois professionnels par crèche. Ces professionnels sont titulaires du diplômed’auxiliairede puériculture ou du C.A.P Petite Enfance.

-D’unprofessionnel volant qui intervient en casd’absenceou en soutien.

-D’unmédecin etd’uneinfirmière pour toutes les questionsd’ordremédical et la mise en place de protocoled’accueilindividualisé.

III. Horaires

La micro crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30.

L’accueila lieu le matin entre 8h00 et 9h30 et le soir entre 16h30 et 18h30. En cas de retard ou d’absence,nous vous demandons de prévenir la structure dès que possible. Iln’ya pasd’accueil entre 9h30 et 16h30 pour ne pas perturber les enfants, les professionnels et le fonctionnement.

Il est possible, exceptionnellement, de faire accueillir son enfant jusqu’à 11h00 maximum (à caused’un rendez-vous médical par exemple) à conditiond’en avoir fait la demande préalable au directeur.

(3)

IV. Vacances, jours fériés et journées pédagogiques

Vacances du printemps : ouvert en 2022, 1 semaine à Pâques en 2023 Vacancesd’été: Du 1 au 21 août 2022 inclus

Vacancesd’hiver: Du 26 décembre 2022 au 1erjanvier 2023 inclus

La crèche est fermée tous les jours fériés.

Afin de former le personnel, la crèche peut être fermée jusqu’à 6 jours dans l’année, sur des dates qui vous seront communiquées le plus tôt possible.

V. Adaptation

C’estun processus qui permet àl’enfantet aux parents de se séparer en douceur.

Au sein de la crèche Les Petits Petiots, nous appliquons le principe de référence. Chaque enfant a un référent nommé qui prend en charge tout ce qui touche à son quotidien (repas, soin, aide à l’endormissement). Il y a également un référent relai si le référent est indisponible.

Les adaptations se font en général sur 5 jours avec un objectif quotidien:

-Jour 1 : rencontre avec le référent et échanges autour des habitudes de vie de l’enfant en présence du parent.

-Jour 2 :l’enfantfait connaissance avec son référent autourd’untempsd’éveiloud’uneactivité en fonction de son âge en présence du parent.

-Jour 3 : première séparation avec le parent pour environ 1,5h (modulable en fonction de l’enfant). Premier repas à la crèche en présence du parent.

-Jour 4 : première petite journée sans le parent :l’enfantparticipe à une activité, un repas et un temps de repos.

-Jour 5 :L’enfantest accueilli toute une journée sans les parents.

Il est important que votre enfant ait un objet transitionnel à la crèche (doudou, t-shirt avec odeurd’unparent, tétine, etc.). Lien entre la maison et la crèche, il aide lors de la séparation et rassurel’enfanttout au long de la journée. À la crèche, il est à disposition en permanence.

VI. Trousseau

Nous vous demandonsd’apportertous les éléments notés dans la liste du trousseau fournie lors del’adaptation ou la rentrée. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre enfant ait suffisamment de vêtements de change adaptés à sa taille et à la saison, dans son casier. Avant chaque veille de vacances, nous vous demandons de vider les casiers.

(4)

D éroulement de la journée

I. Accueil

L’accueildu matin

L’accueil est un tempsd’échangequi permet d’établirune continuité avec la maison et permet de faciliter la séparation. Nous vous demandonsd’entrerdans la section avec votre enfant. Pour des raisonsd’hygiène,des sur-chaussures sont à votre disposition.

Chaque enfant possède un porte manteau et un casier.

Les transmissions permettent de communiquer les informations nécessaires à la bonne prise en charge de votre enfant (déroulement de la nuit, prise de médicament éventuelle, petit déjeuner, etc.).

Lors de la séparation, il est important de prendre le temps d’accompagner votre enfant dans son jeu afinqu’ilse sente bien et se sépare plus facilement. Si votre enfant est triste, pleure au moment de votre départ, faites confiance à l’équipeprésente, elle saura prendre le relai pour gérer cette situation.

Il est important pour votre enfant de lui dire au revoir et de l’informer sur la personne qui viendra le chercher le soir.

L’accueildu soir

Au moment de venir chercher votre enfant, prenez le tempsd’entrerdans la section afind’avoir des transmissions de qualité et confidentielles. Il est important de laisser votre enfant terminer son jeu ou son activité.

II. Alimentation et prise des repas

Nous travaillons avec un traiteur qui nous livre les repas la veille pour le lendemain en liaison froide. Les menus sont élaborés avec un diététicien et adaptés àl’âgedel’enfant.

Concernant les introductions de nouveaux aliments:

- Un aliment est toujours introduit au domicile durant quelques jours avantd’êtreproposé à la crèche.

- Une feuille de suivi est mise en place (mise à jour par les parents) afin de connaître les nouveaux aliments.

(5)

La crèche fournit une seule marque de lait : Gallia (1erâge, 2èmeâge et lait de croissance).

Les tétines des biberons devront être changées selonl’âge,la capacité del’enfantet le moindre signed’usure.

Les biberons de lait maternel, tout comme l’allaitement sont possibles à la crèche, des protocoles pour le transports et la conservation seront à mettre en place.

Pour les bébés

La prise de repas est à la demande del’enfant. Elle est proposée soit dans les bras soit en chaise haute, en individuel et à tour de rôle. Le roulement est défini par l’équipe à la suite de ses observations afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Chaque enfant a une place qui lui est attribuée pour la prise de son repas, celle-ci évoluera au fil de son développement.

Pour les moyens

La prise de repas se fait en petit groupe, à table sur des petites chaises avec accoudoirs. Des places attitrées sont définies pour donner des repères àl’enfant. Un professionnel est assis près d’euxpour les aider à manger en cas de besoin. Nous utilisons deux cuillères pour accompagner l’enfantdans son apprentissage (une pourl’enfant,une pourl’adulte).

Pour les grands

Les enfants mangent tous ensemble à 11h30 assis autour de deux tables, avec des places définies. Le repas est proposé dans un plateau à compartiments, deux à trois professionnels encadrent la prise des repas.

Selon l’âgeet les capacités du grouped’enfants, nous pouvons proposer deux services à table, un à 11h00 pour les plus jeunes etl’autreà 11h30 pour les plus grands.

PAI alimentaire

En cas d’intolérance ou d’allergie alimentaire, les parents doivent faire réaliser un bilan allergologique. Un Projetd’Accueil Individualisé sera ensuite mis en place. Il doit être rempli et signé par le médecin référent de la structure, les parents et le gérant. Un protocole d’hygiène relatif au transport et à la conservation des repas sera également mis en place.

Les repas seront fournis par les parents et ils ne seront pas déductibles de la facturation. Les parents devront fournir un repas équilibré et adapté à l'âge de l'enfant correspondant au repas servi le jour même à la structure. Les menus seront donnés en avance aux familles pour anticipation.

Si le repas fourni par la famille n'est pas adapté à l'âge de l'enfant ou équilibré, l'accueil de l'enfant pourra être refusé ce jour et cela sans déduction sur la facturation.

(6)

III. Sommeil

Les temps de repos sont respectés pour chaque enfant. Nous respectons les rituels d’endormissementdel’enfant, et nous sommes vigilants aux signes de fatigue de votre enfant.

La mise en place d’un cadre sécurisant est indispensable pour ce moment particulier qui est l’abandonau sommeil. Chaque enfant a un lit et une place définie dans le dortoir.

Des surveillances de dortoir sont prévues toutes les 10 minutes pour la crèche Les Petits Petiots.

Nous ne réveillons jamais un enfant qui dort.

IV. Enfants malades et P.A.I médical

L’équipese réserve le droit de refuserl’accueil d’unenfant si son état de santé ne lui permet pas de passer la journée à la crèche (exemples : fièvre, détresse respiratoire, conjonctivite purulente…).

Nous vous rappelons que le seul médicament que nous pouvons administrer en cas de fièvre est le paracétamol. Aucun traitement médical ne peut être donné par l’équipe, hormis dans le cadred’unPAI (exemples : Asthme, RGO…) en accord avec le médecin référent de la crèche, les parents et le gérant.

V. Soins, changes et propreté

La crèche fournit un savon doux, les cotons et les gants pour nettoyer le siège del’enfant. Les parents fournissent le sérum physiologique, une crème pour le change non-médicamenteuse. Et s’ilsle souhaitent, un flacon de liniment.

La crèche fournit les couches (marque : Pommette). La couche de votre enfant sera changée plusieurs fois dans la journée et dès que nécessaire.

Dans la situation où votre enfant a fait une selle en arrivant, nous vous invitons à entrer en section pour aller changer la couche de votre enfant. En effet, iln’estpas toujours évident pour un(e) professionnel(le), de se détacher au moment del’accueilpour aller effectuer un change.

De plus, pour votre enfant, il est plus confortabled’avoirla couche changé par son parent.

Veillez,s’ilvous plait, à couper régulièrement les ongles de vos enfants pour éviter les griffures.

(7)

L’acquisitionde la propreté est le fruitd’une collaboration cohérente entre les parents,l’enfant etl’équipe. Ils’agit d’uneétape naturelle qui intervient autour de 2 ans (parfois plus tôt, parfois plus tard). Elle ne doit donner lieu à aucune tension. La création d’un climat de confiance amènera votre enfant àl’autonomie.

Les professionnels seront là pour l’accompagner et l’encourager, mais c’est à la maison que commence cet apprentissage. Des pots et des petites cuvettes sont à disposition dans les sections. Pour faciliter l’autonomie nous demandons d’éviter les bodys et de passer aux couches culottes.

VI. La vie en collectivité

Le travail de la crèche estd’offriraux enfants un espace où ils peuvents’essayerà différents jeux relationnels, pour définir une manière acceptable pour tous de vivre ensemble. Les professionnels accompagnent les enfants dans cette étape cruciale de leur développement.

Concernant les morsures et les griffures :

Un enfant en collectivité apprend à communiquer avec ses pairs ou les adultes. Il est difficile pour lui de se faire comprendre quand iln’apas la parole.

Certains enfants, débordés par leurs émotions, utilisent la morsure, la griffure ou des gestes agressifs. Ceci est du domaine de la pulsion,c’est-à-dire quel’onparle de quelque chose qui ne se maitrise pas.

Le travail de l’équipe réside dans le fait d’accompagner cette étape chez le jeune enfant en déviant cette pulsion (sur des jeux, des poupées par exemple), en favorisant les petits groupes pour apaiser les tensions.

Les professionnels sont habitués à cette situation. Pourtant, il est impossible d’éradiquer complètement ce phénomène, dans la mesure où ces situations se déroulent extrêmement vite. Dès qu’un enfant est mordu ou griffé, nous le rassurons, le consolons, nous posons des mots sur cequ’ilvient de vivre et traitons sa blessure en y apposant une poche de froid.

L’enfantqui a mordu ou griffé est également accompagné, car souvent, il est aussi surpris que l’enfant qui a été blessé. Le professionnel pose des mots et des interdits, tout ceci avec bienveillance. Un enfant « mordeur » pourra aussi être un enfant « mordu ».

Nous demandons aux parents de prendre du recul sur les morsures et les griffures et de ne pas interpréter ces gestes comme des agressions volontaires. L’identité de l’enfant qui a mordu votre enfant ou a été mordu par votre enfant, ne vous sera pas communiquée. En tant que parent, vous devez montrerl’exempleet ne pas faire preuved’agressivitédans ces situations.

(8)

VII. Jeu libre

L’espacede vie est aménagé avec des jeux à disposition tout au long de la journée. Au cours de l’annéeet selonl’évolutiondu groupe,l’aménagementdel’espacesera amené à évoluer au gré des projets, des besoins des enfants et de leur niveau de développement.

Pour les bébés : Nous proposons un environnement propice à la motricité libre. Des jeux sont à disposition sur les tapis afin de favoriser l’éveil des sens et d’entrainer l’enfant à se mouvoir dansl’espace.

A la crèche nous ne mettons jamaisl’enfantdans une positionqu’il n’apas acquis seul, afin de préserver sa physiologie naturelle et son intégrité physique. Nous vous recommandons vivement de faire de même à la maison afind’évitertoute frustration. (Exemple : mettrel’enfant assis alors quin’apas acquis cette position de lui même).

Pour les moyens et les grands : Des jeux symboliques sont mis à disposition (dinette, poupées, garage, etc.) afin de permettre àl’enfantde développer son imagination.

Des activités sont proposées quotidiennement, en général, le matin. Elles sont déterminées en fonction des besoins des enfants, de l’humeur du jour, et de l’ambiance générale au sein du groupe. (Exemple : Temps calme, peinture, motricité, musique, danse, etc.).

VIII. Les projets

A chaque débutd’annéescolaire, après les périodesd’adaptationnous organisons une réunion d’informations où nous évoquons et détaillons les différents projets que nous menons à la crèche.

La communication gestuelle associée à la parole Projet Mascotte

Bulle, le poisson Le portage L’Arten crèche L’autonomie Les mois à thème

Les petit déjeuners et gouters des parents Les ateliers parents/enfants

Les ateliers de soutien à la parentalité (exemples : portage, alimentation, acquisition de la propreté etc…)

Le cahier de vie

Les fêtes : Halloween, Noel, Carnaval, Fête des gens quel’onaime, Fête de find’année L’anglais

Le projet jardinage

Références

Documents relatifs

Pour les enfants dont l’état de santé nécessite une attention particulière, notam- ment les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique, l’accueil

Certaines personnes avec un handicap moteur peuvent aussi avoir des difficultés d’élocution en raison d’un handicap moteur cérébral, de séquelles ou de

Au sein de l’UMR LISST-Cers, elle poursuit ses recherches sur le développement social, affectif et genré du jeune enfant au sein de sa famille et des structures

Dès l’instant que le référent handicap est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au

Afin d’équilibrer l’offre, un appel à projet en direction de territoires spécifiques est lancé pour les micro-crèches qui fonctionnent en mode Paje (Prestation d’accueil du

Son père est le pasteur de l‘église de leur région et sa mère est parfois employée comme ouvrière.. Les hobbies de Joshua sont le football et

Ce subtest mesure un aspect de la perception visuelle et du contrôle musculaire. Il évalue l’habileté à coordonner le mouvement des yeux et de la main. L’enseignant présente

La Directrice a pour mission de garantir l’accessibilité dans toutes ses dimensions au sein de l’institut (accessibilité du cadre bâti, accès à l’information,