• Aucun résultat trouvé

??? / MAIRIE DE PARIS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "??? / MAIRIE DE PARIS"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

?? / MAIRIE DE PARIS

(2)

LE SOMMAIRE

P.3 La 13e édition de la Fête de l’Europe

Le village européen sur le Parvis de l’Hôtel de Ville

 Les artistes

P.9 Les nouveautés

La Fête de l’Europe se prolonge le dimanche

 Les ambassades européennes ouvrent leurs portes

 Le Parcours Nuit

Les Histoires en Gare prennent l’accent de l’Europe

P.11 La programmation dans les arrondissements

P.16 Paris, capitale européenne

 Le Label Paris Europe 2018

 Le Prix LUX

P.17 Les institutions partenaires de la Fête de l’Europe

(3)

13E ÉDITION DE LA FÊTE DE L’EUROPE

Cette année encore, la ville de Paris célèbrera, les 12 et 13 mai, la Fête de l’Europe en commémora- tion de la déclaration de Robert Schuman, discours fondateur de ce qui deviendra l’Union européenne, prononcé à Paris en 1950.

L’Europe sera donc à l’honneur sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où sera installé le traditionnel village européen : pour le plaisir de tous, des concerts, des animations proposées par associations et institu- tions, ainsi qu'un dialogue citoyen y seront organisés tout le week-end. C’est la grande nouveauté de cette 13e édition, qui n’offre non plus un mais deux jours complets de programmation sur le thème de l’Europe.

Cette édition est réalisée par la Ville de Paris avec l’aide de ses partenaires institutionnels historiques que sont la Commission européenne, le Parlement européen et la Maison de l’Europe de Paris. Les thématiques centrales abordées au cours du dialogue citoyen auront trait à l’avenir de l’Europe et à la citoyenneté européenne, en présence d’invités de renom tels que le Premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, la Ministre française chargée des affaires européennes Nathalie Loiseau et la Vice-présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume.

La scène musicale du parvis de l’Hôtel de Ville accueillera quant à elle des artistes venus de toute l’Europe pour partager leurs sonorités dansantes et variées : Girls in Hawaii (Belgique), Kuenta I Tam- bu (Pays-Bas), Saint Sister (Irlande), The Limboos (Espagne) ou encore Don Pasta (Italie).

De plus, de nombreux évènements seront organisés tout au long du mois de mai dans les arrondisse- ments parisiens : conférences, concerts, ateliers, expositions, décodeurs, parcours gourmands et plats européens dans les cantines seront au menu de cette Fête de l’Europe 2018. Un parcours Nuit sera également organisé par la mairie de Paris pour les plus festifs. Enfin, les ambassades de plusieurs pays européens ouvriront leurs portes au public au regard de l’Année européenne du patrimoine cultu- rel.

Cette édition est également marquée par la tenue d’une conférence nationale. Des élus locaux de tout l’hexagone discuteront de l’Europe dans les collectivités locales et signeront une charte d’engagement sur la citoyenneté européenne.

Cette 13e édition de la Fête de l’Europe sera également l’occasion de récompenser les lauréats du Label Paris-Europe 2018, lors d’une cérémonie, qui se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville. Ce Label encourage les Parisiens qui entreprennent des initiatives locales innovantes pour le développe- ment de l’esprit européen et de la citoyenneté européenne, en lien avec leur ville.

RIS

(4)
(5)

LE VILLAGE EUROPÉEN SUR LE PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE

De nombreuses institutions européennes et françaises (Commission européenne, Parlement européen, Secrétariat général des affaires européennes, Maison de l’Europe de Paris, Banque européenne d’investissement, Commissariat général à l’égalité des territoires, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Comité économique et social européen, Conseil de l’Europe, Toute l’Europe), ainsi que 37 associations seront présentes sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour informer et renseigner les visiteurs sur une grande variété de thématiques à caractère européen.

AU PROGRAMME :

Dans la matinée du samedi 12 mai :

• 9h-10h45 : Remise des Labels Paris Europe dans l’hôtel de Ville

• 10h30 : Ouverture du village européen

• 11h00 : Inauguration du village

• 11h15 : présentation des courts métrages #EUandME Dans l’après-midi du samedi 12 mai :

Toute la journée : projection des courts-métrages #EUandME.

À l'occasion de la Fête de l'Europe, la Commission européenne présente en exclusivité cinq films sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris qui visent à rendre l'Europe plus concrète pour les Millenials. Ces films, réalisés par de grands cinéastes européens, ont pour objectif d'engager le dialogue avec les jeunes de 17 à 35 ans en montrant les bénéfices qu'ils peuvent tirer d'être citoyen de l'Union européenne. Parmi ces avantages figurent le soutien au lancement d'une entreprise, comme le montre le film Le fêtard du réalisateur grec Yorgos Zois, la possibilité de commander des produits en ligne depuis n’importe quel pays de l'UE, thème du film du réalisateur polonais Tomasz Konecki, Le solitaire. Le film Débuts du croate Dalibor Matanić traite des droits fondamentaux dont jouissent les ressortissants européens.

• 12h-14h : Concerts de Don Pasta (Italie) et The Limboos (Espagne)

• 14h-16h : Projection du prix LUX à l’auditorium

• 16h-18h : Dialogue citoyen sur l'avenir de l'Europe, en présence de Sylvie Guillaume, Vice- présidente du Parlement européen, Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, et Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne – Animé par Caroline de Camaret (France 24).

(6)

• 18h30-22h : Concerts de Saint Sister (Irlande), Kuenta I Tambu (Pays-Bas) et Girls in Hawaii (Belgique)

Dans la matinée du dimanche 13 mai :

• 10h : Ouverture du Village européen et accès aux stands

• 10h-18h : Concerts et prestations culturelles des centres culturels européens

(7)

LES ARTISTES

12H – 14H

DON PASTA – FOOD SOUND SYSTEM – ITALIE

Ce n’est pas un livre de cuisine. Ou plutôt, pas uniquement. C’est la « jam-session » d’un DJ qui mixe cuisine et musique dans une fusion d’odeurs, de sons et de saveurs aussi bien de la Méditer- ranée, de la Provence ou encore d’Afrique.

THE LIMBOOS – EXOTIC RHYTHM & BLUES – ESPAGNE

The Limboos sont nés il y a 4 ans avec la modeste intention de don¬ner un peu de couleur à la scène Rock’n’Roll de leur ville d’adoption, Madrid. Mission accomplie ! Leur son est le reflet de leur obsession pour la musique noire américaine des années 50 et les rythmes latins.

18H30 – 22H

SAINT SISTER – FOLK – IRLANDE

Depuis sa formation il y a 2 ans, Saint Sister connaît une ascension fulgurante. Morgan MacIntyre et Gemma Doherty façonnent une musique « atmosfolk », mélange d’émouvantes harmonies vo- cales, de harpe électroacoustique hypnotique et de synthétiseur onirique.

KUENTA I TAMBU – TAMBUTRONIC – PAYS-BAS

Des sons aussi frais que M.I.A. ou Major Lazer, Kuenta I Tambu livre une musique du Curaçao, leur île d’origine aux Caraïbes. Aujourd’hui installé aux Pays-Bas, le groupe continue de faire dé- couvrir son style musical, le « Tambutronic ».

GIRLS IN HAWAII – INDIE POP ROCK – BELGIQUE

Trois ans après « Hello Strange », Girls In Hawaii revient avec un nouvel album, un nouveau chapitre : leur vision du monde, actuelle, contrastée, et aux nouvelles couleurs musicales. Mé- lodieux et risqué, l’album se compose de clairs obscurs, d’ombres et d’autres lumières : « Noc- turne

(8)

© @Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

(9)

LES NOUVEAUTÉS DE LA 13E ÉDITION DE LA FÊTE DE L’EUROPE

LA FÊTE DE L’EUROPE SE PROLONGE LE DIMANCHE

Après avoir étoffé son programme, le Village Européen et ses nombreux stands resteront ouverts un jour de plus que les années précédentes. C’est donc tout le week-end du 12 et 13 mai que le parvis de l’Hôtel de Ville sera consacré à la célébration de l’Europe en présence des ambassades européennes, des centres culturels européens et des associations européennes.

L'ARC DE TRIOMPHE AUX COULEURS DE L'EUROPE

Du 9 au 12 mai, l'Arc de Triomphe revêtira les couleurs de l'Europe. Une animation vidéo visible depuis les Champs-Élysées illustrera les valeurs et réalisations européennes sur ce monument emblématique, marquant ainsi à la fois la Journée et la Fête de l'Europe, ainsi que l'Année eu- ropéenne du patrimoine culturel.

LES AMBASSADES EUROPÉENNES OUVRENT LEURS PORTES AU PUBLIC

L’idée est d’ouvrir les portes des ambassades de plusieurs pays européens dans Paris afin d’offrir aux citoyens une meilleure perception de la présence et du travail des représentations diploma- tiques qui œuvrent au sein de l’Union Européenne et mettre en lumière le patrimoine européen, dont 2018 est l’année européenne. Les ambassades d’Autriche, de Malte, et de Bulgarie ouvriront leurs portes au public.

LE PARCOURS NUIT

Ce parcours permettra aux plus festifs d’accéder à des clubs de nuit à la programmation eu- ropéenne à des tarifs préférentiels dans la soirée du 12 mai. Des bracelets seront distribués sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

LES DISTRIBUTEURS D’HISTOIRES EN GARE PRENNENT L’ACCENT DE L’EUROPE

La Ville de Paris et le réseau des centres culturels européens EUNIC, en association avec les grandes gares de la ville, symboles des portes de l’Europe, proposeront des textes d’auteurs eu- ropéens accessibles dans des distributeurs d’histoires courtes dans les gares de Paris.

UNE NOUVELLE APPLICATION POUR TESTER SES CONNAISSANCES SUR L’EUROPE Le samedi 12 mai la Maison de l’Europe de Paris présentera l’application mobile Pop Europe sur tablettes. Plus de 600 questions, réparties sur trois niveaux de difficultés, pour mieux connaître l’histoire, la géographie et les différentes cultures qui composent l’Union européenne. La présenta- tion se fera en présence des élèves du lycée Armand Carrel, partenaire de la Maison de l’Europe de Paris pour la réalisation du projet.

Venez tester vos connaissances de l’Union européenne!

Application téléchargeable sur :

https://itunes.apple.com/us/app/pop-europe/id1359240189?l=fr&ls=1&mt=8 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.popue&hl=fr

(10)

EXPOSITION À LA TOUR SAINT-JACQUES

Le label du patrimoine européen distingue les sites qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire, la culture et le développement de l'Union européenne et met en lumière leur dimension européenne par des activités d’information et d’éducation. Trente-huit sites ont reçu le label du patrimoine eu- ropéen depuis 2013. Découvrez-les du 7 mai au 1er juin, sur les grilles de la tour Saint-Jacques.

(11)

LA PROGRAMMATION DANS LES ARRONDISSEMENTS

3E ARRONDISSEMENT

Mercredi 9 mai à 18h30 : « Comment combattre les populismes en Europe »

Entrée libre. Réunion co-organisée par « Sauvons l’Europe » et la mairie du 3ème arrondissement de Paris. Avec la participation de Pervenche Berès, députée européenne et porte-parole du groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires, Martine Cerf, secrétaire générale d'EGALE et de Benoît Thieulin, directeur de l’innovation d’Open et membre du comité économique, social et environnemental.

Le débat sera animé par Fabien Chevalier, président de Sauvons l'Europe.

4E ARRONDISSEMENT

Lundi 7 mai de 19h30 à 20h30 : Cité internationale des Arts : concerts de Stéphanie Huang, vio- loncelliste belge.

5E ARRONDISSEMENT

Samedi 5 mai de 10h à 12h30 et de 14 à 17h : Atelier Graff au Centre Paris Anim' Arras animé par le jeune grapheur Paul Viguier. L'atelier aura pour but de faire découvrir les techniques du Graff à travers le thème du drapeau européen.

Le grapheur s'appuiera sur des œuvres réalisées par d'autres artistes sur ce thème comme par exemple les travaux de Keith Haring «Drapeau Américain» ou Jasper Johns «Flag».

7E ARRONDISSEMENT

-Le 7 mai : Vernissage de l’exposition « Vers une Europe plus unie», en partenariat avec l’ambassade de Bulgarie

Inscription obligatoire au 01.53.58.75.60

18h30 : Présentation de la présidence Bulgare du Conseil de l’Union Européenne, en présence de l’Ambassadeur Anguel TCHOLAKOV. Questions du public.

19h30 : Vernissage de l’exposition

-Du 7 au 12 mai : dans le hall du RDC de la Mairie, exposition « Vers une Europe plus unie ». En- trée libre

-Mercredi 9 mai de 14h à 17h: ouverture des portes de l'Ambassade d'Autriche (6 Rue Fabert, 75007) (informations, brochures touristiques, vidéos, activités ludiques, goodies…).

(12)

9E ARRONDISSEMENT

9 mai : soirée Les décodeurs de l’Union Européenne dans la Tour des Dames.

10E ARRONDISSEMENT

-2e quinzaine de mai : Parcours Street-art, avec opération « jeunes » rue Alibert (vers le canal St Martin), et un mur d’un artiste espagnol dans le même quartier (rue d’Aix).

-Du 4 au 13 mai : parcours gourmand. 6 épiceries et 8 restaurants proposeront un menu européen valorisant les spécialités internationales des restaurants.

-Le 23 mai de 18h30 à 20h30: Soirée « Décodeurs de l’Union européenne ».

-Le 30 mai : Soirée spéciale européenne dans la programmation culturelle mensuelle de la mairie du 10e.

12E ARRONDISSEMENT

-Du 3 avril au 11 mai : Exposition photographique. Le centre Paris Anim' Mongallet accueille les Agrovélocité, une association qui a pour objectif de rassembler et diffuser des informations sur l’agriculture urbaine, afin de créer des passerelles à l’échelle européenne entre les différentes idées et innovations dans le domaine. Les trois étudiants à l’origine de l’association ont décidé de parcourir 12 000 km en vélo à travers l’Europe, à la découverte de l’agriculture urbaine.

-Semaine du 7 mai : Menu européen dans les cantines des écoles publiques du 12e.

-9 mai : Mise en place pendant une soirée d'un parcours européen et ludique des commerces (bars, restaurants) européens sous un format type "happy hour".

14E ARRONDISSEMENT

-Du 2 mai au 10 mai 2018 : « Tales of the afterwar », une exposition sur les traces des porteurs de paix dans l’Europe d’après-guerre.

-3 mai 2018 à partir de 18h30 : Vernissage de l’exposition Tales of the afterwar par Alizée Gau.

-9 mai à 14h (enfants) et 16h (adultes) : Ateliers de théâtre sur les premiers comédiens européens : les comédiens de la Commedia dell’Arte : Chiara Breci, comédienne, metteuse en scène et spécialiste de la Commedia dell'Arte vous fait découvrir, à travers les techniques fondamentales de la comédie à l’italienne, les codes du théâtre comique, du théâtre choral et de l’universalité du langage corporel.

Inscription en ligne

-12 mai à 16h : Parce que nous ne sommes pas toujours conscients de l’influence de nombreux artistes sur notre arrondissement, la Mairie de Paris et les EUNIC vous proposent de partir (gratui- tement) à la rencontre de 9 artistes qui ont marqué les siècles en Europe.

Inscriptions en ligne

(13)

18E ARRONDISSEMENT

-Du 2 au 4 mai : Semaine du goût européen dans les établissements scolaires. Pendant 3 jours, des menus européens seront servis dans les établissements scolaires. Ces menus seront définis par des élèves, au cours d’ateliers organisés par la Caisse des Écoles, sous le patronage de Laure Letondel.

-Du 2 mai au 2 juin : Cycle de conférence-débat au KIEZ Biergarten au 24 Rue Vauvenargues, 75018 : Visionnage de l'émission Karambolage en présence de l'équipe tous les Lundi à 20h.

Entrée Libre

-9 mai : Camion Scratch présent sur l'esplanade Nathalie Sarraute à la Halle Pajol : Première école de DJ itinérante en Europe, le Camion Scratch propose un outil nomade, qui va à la rencon- tre de tous les publics. Avec dynamisme, créativité et goût du partage, le camion amène la culture, là où elle ne va pas d’habitude.

-Mercredi 16 mai : de 13h30 à 15h Projection du Film Adage « Les femmes font leur cinéma : un pas vers l’emploi» Auditorium de la Halle Pajol : Tout au long de ce projet de l’association AD- AGE, des femmes immigrées ont pu apprendre le français et prendre confiance en elles pour trou- ver un emploi plus facilement ou accéder à des formations professionnelles.

-Jeudi 17 mai : Soirée à la Maison des Associations pour remercier les associations de leurs ser- vices, exposition portant sur la citoyenneté européenne et une animation. Entrée sur invitation -Vendredi 18 mai : Accueil des collégiens à la Mairie du 18e : une intervention des jeunes eu- ropéens, suivie d’un graff puis d’un quizz, pour finir par un buffet/goûter.

-Samedi 26 mai : Participation des Jeunes Européens au forum du bénévolat, à la Mairie du 18e. A l’occasion de ce forum promouvant l’action bénévole et le volontariat, les Jeunes Européens tiendront un stand afin d’expliquer leurs actions et présenter comment il est possible de s’investir à l’échelon européen.

-Jeudi 31 mai : Projection du film "L'auberge espagnole" à des lycéens à l'auditorium de la Halle Pajol.

-À 19h30 : projection du film Prix Lux de 2017, "Sami Blood", suivit d'un débat avec Hermano Sanches Ruivo et Christine Revault d’Allonnes à l'auditorium de la Halle Pajol

Entrée libre.

-2 juin à 13h Tournoi de football européen et amical : rencontre sportive avec des équipes réunis- sant des joueurs et joueuses actuellement en Erasmus, venant du 18ème ou d’associations de jeunes européens. Au complexe des Fillettes, au 54 boulevard Ney. Début du tournoi à 13h.

19E ARRONDISSEMENT

-Du 2 mai au 2 juin : Cycle de conférences-débats au Kiez (bar 90, quai de la Loire 75019) : Vi- sionnage de l'émission Karambolage en présence de l'équipe tous les Lundi à 20h.

Entrée libre

-9 mai de 13h30 à 16h30 : Stands Kidilangues en Mairie, 3 stands d’animations ludiques pour les plus jeunes.

(14)

-Jeudi 17 mai de 18h30 à 22h30: Projection-débat Prix Lux « 120 Battements par minute » au Centre Paris Anim’ Place des Fêtes et débat en présence du coscénariste Philippe Mangeot, de l’association Act’Up et de l’association Séropotes.

Sur inscription

-Jusqu’au 12 mai : La galerie d'art contemporain "Salle Pincipale" présente l'exposition "Permis de penser" de l'artiste italien Gianni Pettena.

-Vendredi 18 mai : à partir de 14h Dans les locaux d’Emmaüs Défi, 40 rue Riquet – 75 019 Paris : Visite des travaux de la base logistique d’EMMAÜS DEFI, qui étend ses locaux afin d’accompagner un plus grand nombre de personnes en situation de précarité et de grande exclu- sion. Emmaüs Défi permet à ces personnes de se remobiliser, en retrouvant une activité économique, afin de retrouver une place digne dans la société.

-Du vendredi 18 mai au jeudi 24 mai: Exposition sur l’Europe d’après-guerre de la photographe Alizée Gau, « Tales of the Afterwar ».

Sans inscription mais sur rendez-vous auprès de la Maison des Associations

-Samedi 19 mai à partir de 14H30 : Maison des associations du 19e. Débat intergénérationnel autour de la guerre et l’Europe et vernissage exposition.

 Débat sur la notion de guerre et sur l’Europe et la guerre en présence de partic- ipants de plusieurs générations.

 L’artiste Alizée Gau présentera son exposition.

20E ARRONDISSEMENT

-Mercredi 2 mai, de 18h à 20h : Le programme In Code We Trust de Simplon.co est cofinancé par la Ville de Paris et le FEDER/FSE. Le premier mercredi du mois est toujours l’occasion pour Sim- plon de faire une ‘porte-ouverte’. Celle du 2 mai sera aux couleurs de l’Europe : Simplon se charge de mettre en avant le programme ICWT en invitant des participants. Stand d’information UE : fonds européens, Europe du numérique, principalement.

4, rue du Serpollet – 75020 PARIS.

-Du Lundi 7 au dimanche 20 mai : Exposition ‘L’état du monde en 2018’. Au travers de 12 cartes mettant en lumière l’actualité européenne sur des sujets aussi divers que la crise des réfugiés, l’environnement ou les droits des femmes dans les pays-membres, Le Monde diplomatique pro- pose aux visiteurs de prendre de la distance afin de mieux cerner les défis qui se présentent à l’Union européenne.

-Mercredi 9 mai à 14h : Fête inaugurale des promenades européennes. La Mairie du 20ème ar- rondissement, en partenariat avec le réseau EUNIC Paris (et le centre culturel hellénique), et le Conseil de quartier Réunion/Père-Lachaise organise une fête inaugurale des promenades eu- ropéennes sur la place Mélina Mercouri. Au programme : un stand d’information/animation/quiz sur l’Europe tenu par les services civiques, un stand d’animation grec (gastronomie et musique), et des animations des centres culturels concernés.

-Mercredi 9 mai à 15h30 : Promenades européennes. Les 2 promotions de services civiques ‘Eu- rope’ du 20ème arrondissement ont constitué, en partenariat avec le cluster EUNIC Paris deux promenades européennes qui passeront à travers les rues de l’arrondissement. Le but étant de découvrir quelques lieux/rues/fresque qui ont un lien avec une personnalité européenne.

(15)

-À partir du 9 mai : affichage des 28 drapeaux européens. Comme chaque année, la Mairie du 20ème arrondissement exposera les 28 drapeaux européens dans le hall d’entrée de la Mairie, avec parallèlement un quiz de culture générale sur l’Europe via les réseaux sociaux.

-Vendredi 11 mai : Représentation ‘Crocodiles’. La pièce ‘Crocodiles’ est un spectacle traitant de la migration des populations d’Asie Centrale en Europe. Nous suivons un jeune garçon, Enaïat, lors de son périple en Afghanistan, au Pakistan, en Turquie, en Grèce et pour finir en Italie. Ce spectacle est tiré d’une histoire vraie celle de Enaiatollah Akbari, qui vit maintenant en Italie, écrite par Fabio Geda : « Dans la mer il y a des crocodiles».

-Mercredi 16 mai à 19h30: Dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin (100 places) sera pro- jeté le film ‘Samí Blood’, récompensé du Prix Lux 2017, décerné par le Parlement européen. À l’issue du film, la Mairie du 20ème arrondissement a convié Jules Lastennet, rédacteur pour le site Toute l’Europe, spécialiste des questions culturelles européennes et ayant vécu en Europe du Nord pour animer un débat autour des thématiques soulevées par le film.

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant

(16)

PARIS, CAPITALE EUROPÉENNE

LE LABEL PARIS EUROPE 2018

Le Label Paris Europe fait rayonner les valeurs européennes portées par les Parisiens depuis 2002.

Ce prix est décerné aux projets européens de Parisiennes et Parisiens, afin de les accompagner dans la mise en œuvre d'initiatives locales innovantes à dimension européenne et de renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe.

Le Label Paris Europe sera remis aux lauréats le 12 mai au matin, avant l’ouverture du Village européen.

LE PRIX LUX

Le prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen. Attribué par un jury formé par les députés européens, le prix LUX récompense une œuvre qui illustre l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale.

« Sami », de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell, est le récit initiatique haletant de la quête de liberté d’une adolescente lapone pendant l’entre deux-guerres. Il sera diffusé à l’auditorium le samedi 12 mai, entre 14 et 16h.

(17)

LES INSTITUTIONS PARTENAIRES DE LA FÊTE DE L’EUROPE

LA VILLE DE PARIS

La Ville de Paris est fortement attachée au projet eu- ropéen, qu’elle veut porter à l’échelle locale. Elle a pour ambition de rendre l’Europe plus proche des citoyens, de faire prospérer ses réalisations concrètes dans le quotidien des parisien.ne.s. Au niveau eu- ropéen, elle entretient des liens avec les autres grandes villes et capitales, créée les conditions nécessaires pour l’enrichissement mutuel entre les différentes cultures sur son territoire.

LA MAISON DE L’EUROPE DE PARIS

Créée en 1956, la Maison de l’Europe de Paris, association reconnue d’utilité publique, agit pour informer, communiquer et susciter le débat sur les questions liées à l’Union européenne et à l’Europe. Elle remplit une mission de service pub- lic de proximité, à Paris et dans la région Île-de-France. Dans ce but, elle est un lieu d’échanges sur la construction européenne, un organisateur d’événements grand public et un espace de citoyenneté européenne. Son centre d’information Europe Direct est labélisé par la Commission européenne. Accessible à tous les publics, il propose des activités de sensibilisation et de formation sur l’Europe auprès des jeunes.

LA COMMISSION EUROPÉENNE

L’intérêt général européen

Organe exécutif de l’Union européenne, la Commission propose de nouvelles législations au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne et veille à ce que le droit européen soit correctement appliqué par les États membres.

Elle met en œuvre les politiques et exécute le budget de l’Union.

Sous l’autorité de son président, Jean-Claude Juncker, chaque commissaire se voit attribuer la responsabilité de domaines politiques spécifiques. Le français Pierre Moscovici gère les Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes.

Le lien entre la Commission et la France

Dirigée à Paris depuis le 16 mars 2016 par Isabelle Jégouzo, la Représentation en France de la Commission européenne a pour mission d’informer les acteurs politiques, économiques et sociaux, les journalistes et tous les citoyens, sur les politiques européennes et les derniers développements de la construction européenne. Elle :

• PROPOSE des visites et des formations à Bruxelles pour des publics spécifiques (journal- istes, élus locaux…)

• ORGANISE des sessions d’information et des conférences thématiques.

• AGIT auprès du grand public à travers des événements de sensibilisation comme la «Fête de l’Europe» chaque 9 mai.

• PUBLIE des brochures et expositions pédagogiques.

(18)

• EST PRÉSENTE sur le web et les réseaux sociaux.

Écouter & débattre

La Représentation est un lieu de discussion sur l’Europe et ses politiques. Elle organise des dé- bats sur les grands enjeux d’actualité européens afin d’échanger avec des publics très divers : citoyens, associations, autorités publiques, acteurs économiques, société civile, etc. Elle s'appuie également sur son réseau d’information Europe Direct. A travers ces activités, la Représentation analyse le débat européen en France, l’actualité nationale et les grandes évolutions politiques, économiques et sociales afin de soutenir les travaux de la Commission européenne à Bruxelles.

LE PARLEMENT EUROPÉEN

Comme chaque année, le Parlement européen sera présent aux côtés de ses par- tenaires lors de la fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris le 7 mai.

Ce rendez-vous est l’occasion de mieux faire connaître notre institution, élue au suf- frage universel et représentant plus de 500 millions de citoyens.

Le Parlement européen vote les lois (directives et règlements), le budget de l'Union européenne et contrôle l'action de la Commission européenne. Il assure également, par le biais des députés élus tous les 5 ans, un lien étroit entre les territoires et les instances décisionnaires de l’Union eu- ropéenne. Le Parlement européen dispose de bureaux d'information dans chacune des capitales des 28 États membres et dans plusieurs grandes villes. Ils ont entre autres pour mission de relayer l'information auprès des citoyens européens. En France, le bureau d'information situé à Paris, a pour mission de faire connaître le rôle, les compétences, les activités du Parlement européen et plus largement d’informer sur l'Union européenne.

Il met en place des actions de proximité à destination de tous les citoyens :

• Des opérations pédagogiques auprès du grand public et notamment de la jeunesse (pro- gramme « École ambassadrice », Euroscola, EYE…),

• Des forums régionaux de discussion : ces rencontres, entre les citoyens et les députés européens de leur région, permettent d'échanger sur les grands sujets de l'actualité européenne,

• Des rencontres avec des experts sur des sujets européens touchant au quotidien de tous (alimentation, transports...),

• Des séminaires à Bruxelles et à Strasbourg à destination des élus des Collectivités Territo- riales et des journalistes,

• Des rencontres avec la presse régionale et nationale.

Le Bureau d'information en France du Parlement européen est un acteur de la fête de l’Europe à Paris et prend, à cette occasion, une part active à l’organisation des débats afin d’entretenir le dia- logue entre les citoyens et leurs représentants européens.

(19)

EUROPAVOX, PARTENAIRE DE LA PROGRAMMATION MUSICALE DE LA FÊTE DE L’EUROPE

Europavox est un projet tout entier dédié à la diversité musicale européenne, né de l’ambition de défendre une Europe citoyenne, positive et humaine.

Depuis plus de 10 ans, en produisant de multiples événements en France et dans d’autres pays, Europavox s’est imposé comme un acteur référent du secteur des musiques actuelles européennes. Au travers de son positionnement festif et populaire, Europavox défend des valeurs d’ouverture, d’équité, d’échange, ciment d’une véritable citoyenneté européenne.

FRANCE 24

Le groupe France Médias Monde est cette année encore partenaire de la Fête de l'Europe. Les trois chaînes du groupe, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualya proposent tout au long de l'année aux 500 millions de citoyens européens, comme au reste du monde et cela en 15 langues, des journaux et des dizaines de rendez-vous hebdomadaires pour décrypter, ex- pliciter, illustrer l'Europe et débattre avec ceux qui la font et la vivent au quotidien.

À l'occasion de la Fête de l'Europe, les trois chaînes du groupe se mobilisent pour donner un écho mondial à cette journée et France 24, la chaîne mondiale d'information qui rassemble 55 millions de téléspectateurs chaque semaine, s'installe au cœur du village européen sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et y enregistre un débat exclusif "Dialogue citoyen - Consultation citoyenne" pré- senté par Caroline de Camaret, Rédactrice en chef Europe, en compagnie de Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne et Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen. Ce débat citoyen, ouvert au public, sera diffusé dans l'émission "Ici l'Europe" sur France 24 le samedi 19 mai à 13h10.

(20)
(21)
(22)

CONTACT

Ville de Paris : Fiona Guitard / presse@paris.fr / 0142764318

Commission européenne : guillaume.roty@ec.europa.eu / 01 40 63 38 19 – 06 49 80 05 03

Parlement européen : Isabelle Coustet / isabelle.coustet@europarl.europa.eu / 0140634001

Europavox : Pauline Le Tallec / pauline@lacadence.fr / 06 76 54 37 48

Maison de l’Europe de Paris : Jérôme Quéré / responsableCied@paris-europe.eu /

06 11 31 24 24

Références

Documents relatifs

Les analyses effectuées par l'Agence internationale de l'énergie (AEI) 24 et l'Agence de l'énergie nucléaire (AEN) 25 sur la base de données provenant de 130 différents types de

Le faible taux d'utilisation des capacités en 2007 (moyenne de 50 %) n'a pas permis à Kremikovtzi de réduire la consommation de matières premières par unité produite. Dans

La Commission ne peut pas accepter que les droits de propriété intellectuelle détenus par les autorités publiques puissent figurer dans la liste des motifs permettant de

La proposition de la Commission vise à appliquer aux institutions et organes communautaires les dispositions de la convention de la CEE-ONU (dite d'Aarhus) sur l'accès à

La présente proposition de règlement prévoit l'application des trois piliers de la convention d'Århus, à savoir l'accès à l'information, la participation du public à la prise

• L’article 13, paragraphe 1, est complété comme suit: «Le droit de participer aux procédures d'appel d'offres dans le cadre du présent règlement est aussi défini

A partir du 1er juillet 2000, les États membres refusent la réception CE de tout type de véhicule à moteur à deux roues pour des motifs concernant le dispositif de retenue

Dans le cas où un véhicule, placé sur une plate-forme de stationnement inclinée, repose sur la béquille centrale et une roue seulement et peut être maintenu dans cette position avec