• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12 Référence GALAXIE : 4910

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12 Référence GALAXIE : 4910"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12 Référence GALAXIE : 4910

Numéro dans le SI local : 1335

Référence GESUP : 1335

Corps : Maître de conférences

Article : 26-I-1

Chaire : Non

Section 1 : 64-Biochimie et biologie moléculaire Section 2 : 67-Biologie des populations et écologie Section 3 :

Profil : Ecologie microbienne des milieux aquatiques anthropisés Job profile : Microbial ecology of anthropized aquatic environments Research fields EURAXESS : Environmental science Water science

Implantation du poste : 0941111X - UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12

Localisation : Campus de Senart

Code postal de la localisation :

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

Candidature en ligne

94000 - CRETEIL Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

DJENABA DIALLO chargee du recrutement 0145171051

-

recrutement-enseignants@u-pec.fr Date de prise de fonction : 01/09/2022

Mots-clés : microbiologie ; écologie ; eau ; environnement ; Profil enseignement :

Composante ou UFR : Référence UFR :

IUT SENART / FONTAINEBLEAU (IUT DE SEINE ET MARNE SUD)

Profil recherche :

Laboratoire 1 : UMR_MA102 (200920634U) - Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains

Application Galaxie OUI

(2)

CAMPAGNE D’EMPLOIS 2021

PROFIL DE POSTE – ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Composante : IUT Sénart-Fontainebleau Laboratoire : LEESU

Localisation de l’emploi demandé : Département Génie biologique Campus de Sénart

Identification de l’emploi à publier Nature de l’emploi (PR, MCF) : MCF

Poste n° : 1335 N° de discipline CNU: 64-67 N° Galaxie : 4910

Etat du poste :  Vacant  Susceptible d’être vacant Date de la vacance du poste : 01/09/2021

Profil du poste : Ecologie microbienne des milieux aquatiques anthropisés Job profile : Microbial ecology of anthropized aquatic environments Research Fields EURAXESS : Environmental science / Water science

Mots-clés : Environnement, microbiologie, Eaux de surface, ecologie

Nature du concours (article de publication) (se reporter aux articles 46 et 26 du décret n°84-431du 6 juin 1984 modifié) :

 Enseignement :

L’IUT Sénart Fontainebleau a ouvert en 2019, sur le site de Sénart, 3 départements d’IUT (Génie Civil et constructions durables, Génie biologique, Métiers du Multimédia et de l’Internet), ainsi qu’une option Gestion Urbaine en Carrières Sociales. Ces ouvertures ont entraîné le recrutement de 230 étudiants en 2019, puis 255 en plus en 2020 couvrant ainsi les 2 années de ces DUT. A la rentrée 2021, une croissance des effectifs a eu lieu avec l’ouverture de licences professionnelles qui préfigurent la mise en place de la nouvelle réforme du BUT et l’obtention du grade Licence en 3 ans au lieu du DUT en 2 ans.

L’apprentissage qui est une caractéristique du dynamisme de l’IUT Sénart Fontainebleau sera développé pour toutes ces formations.

Dans ce contexte, le nouveau département Génie Biologique (GB) de l’IUT Sénart Fontainebleau forme des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie leur permettant de trouver un emploi dans des secteurs variés : agricole, biomédical, diététique, pharmaceutique, agronomique, agroalimentaire, biotechnologique, environnement.., où ils peuvent exercer différentes activités : production, analyse et contrôle, recherche et développement, services, management, alimentation humaine, etc.

Le BUT Génie Biologique permet aux étudiants d'appréhender les techniques spécifiques de la biologie, d'acquérir les bases et les principes du raisonnement scientifique, en

(3)

développant leurs capacités d'initiative, d'adaptabilité, de responsabilité et de communication avec leur environnement professionnel.

Les deux parcours proposés en GB préparent à des carrières différentes et correspondent à une formation et des qualités spécifiques :

- Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies (SEE) qui s’inscrit dans la logique des préoccupations actuelles autour de l’écologie et de la protection de l’environnement. Ce parcours prépare des techniciens supérieurs, assistants ingénieurs, en études et techniques de protection de l’environnement intervenants en QHSE, dans l’analyse et la mesure des pollutions, les interactions des systèmes vivants avec les milieux naturels ou modifiés, la recherche et développement dans les secteurs du traitement des pollutions.

- Diététique & Nutrition (DN) qui s’inscrit dans la logique de préoccupations de santé actuelle et de vivre mieux. Le diététicien intègre les dimensions biomédicales, socio-économiques, psychologiques, culturelles et environnementales au regard des pratiques alimentaires. Il collabore avec l’ensemble des professionnels de santé.

La création de ce poste de Maître de Conférences apparait indispensable pour participer à l’ensemble des champs disciplinaires concernés par les enseignements des parcours de GB et en lien avec la recherche et les objectifs de développement.

En effet, une Licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, parcours Management des risques technologiques et professionnels a été ouverte à la rentrée 2021, augmentant ainsi les effectifs du département GB et permettant d’ouvrir le département GB sur l’ensemble des problématiques de santé, de sécurité, d’alimentation et

d’environnement.

La volumétrie induite par le programme national du BUT Génie biologique nécessite des différents enseignements liés à la microbiologie alimentaire et environnementale, la biologie moléculaire, l’écotoxicologie, d’une durée totale de plus de 400 heures EQTD étudiants à assurer conjointement avec des vacataires.

Dans cette perspective de recrutement, l’IUT Sénart-Fontainebleau souhaite que le.la Maître.sse de conférences recruté.e contribue fortement à l’innovation pédagogique et s'intègre dans les axes stratégiques de recherche du département et du laboratoire.

Filières de formation concernées :

Perspectives d’enseignement pour l’année 2022/2023

• BUT 1ère année Génie biologique (FI) – 3 groupes répartis en 2 parcours D&N et SEE

• BUT 2ème année Génie biologique (FI/FA) – 3 groupes répartis en 2 parcours D&N et

• Licence Pro QHSSE- Management des risques Technologiques et Professionnels (FA)- 1 SEE groupe

Objectifs pédagogiques et d'encadrement de filière ou de diplôme :

Attaché.e au département Génie Biologique (GB), site de Sénart, la personne recrutée devra assurer les enseignements des parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies (SEE) et Diététique & Nutrition (DN), notamment de biologie moléculaire, microbiologie alimentaire et de l’environnement, écologie, .... Il.elle participera aux enseignements tant dans les modules de « Situation d’Apprentissage et évaluations » (SAé) que dans les modules de « Ressources », les coordonnera et encadrera des enseignants vacataires.

(4)

Il.elle devra, en appui au responsable de la formation :

• Veiller à la coordination pédagogique des enseignements de Ressources et de SAé

• Travailler sur la stratégie territoriale de l’offre de formation en SEE

• Impulser l’innovation pédagogique dans son champ de compétence en collaboration avec l’équipe pédagogique

• Participer à la mise en place du BUT2 et BUT3, avec notamment l’approche compétences et le déploiement de projets intégrateurs transdisciplinaires en lien avec le projet « Bâtiment H » soutenu par le NCU Pulse.

Le.la candidat.e devra également s’adapter à terme à des publics étudiants en alternance, formation continue et en licence professionnelle. Il.elle intégrera une équipe pédagogique de 8 statutaires avec un appui administratif spécifique au département Génie Biologique et collaborant étroitement avec celui de MMI et GCCD. Certaines disciplines communes aux trois départements (Anglais, Mathématiques, Communication) seront assurées de manière transversale par un même enseignant.

Lieu principal d’exercice (site, adresse, code postal) : IUT Sénart-Fontainebleau

Campus de Sénart 36 rue Georges Charpak 77127 LIEUSAINT Equipe pédagogique :

Nom du chef de département: Christophe MORIN Email : christophe.morin@u-pec.fr

Tel. : 01 64 13 41 85

 Recherche :

Activités scientifiques du laboratoire :

Les travaux qui sont menés au Leesu couvrent la problématique des eaux et des sols en milieu urbain et visent :

• l’analyse des changements multiples (climat, urbanisme et architecture, réglementation, pratiques et usages, modes de gestion et gouvernance, évolutions économiques et sociales) ;

• l’analyse de la résilience des infrastructures de gestion des eaux urbaines (ouvrages de gestion des eaux pluviales, ouvrages de dépollution, réseaux) à ces changements ;

• l’évaluation de concepts et solutions d’adaptation au changement en vue de faciliter la gestion de la Ville durable et numérique

• l’évaluation de leurs impacts sanitaire et écologique sur les milieux récepteurs.

Ils prennent appui sur le développement d’outils et de méthodologies innovants tant du point de vue expérimental que de celui l’acquisition (mesure en continu, technologies omiques) et le traitement de données massives et de la modélisation.

(5)

Thématiques scientifiques attendues du candidat :

Le/la candidat(e) développera une activité de recherche novatrice et interdisciplinaire en écologie microbienne aquatique dans les milieux anthropisés en lien avec les risques sanitaires (pathogènes, écotoxicité, bioindication) liés à l’usage de l’eau. Plusieurs orientations de la recherche sont envisageables, le/la candidat(e) exposera son projet de recherche, parmi lesquelles :

• la qualité microbiologique des eaux urbaines,

• les interactions entre microorganismes, matière organique et contaminants

Le projet de recherche sera positionné dans un contexte de changements globaux, autour de la résilience des écosystèmes aquatiques soumis à des pressions anthropiques.

Des approches expérimentales et d'échantillonnage sur le terrain ou de suivi en temps réel in situ pourront être mises en œuvre, appuyées sur les théories récentes en écologie microbienne, les technologies omiques. Le/la candidat(e) développera sa thématique de recherche dans l’environnement pluridisciplinaire qui existe au Leesu : écotoxicologues, microbiologistes, hydrologues, chimistes de l’environnement, sociologues et politistes. Cette recherche sera en lien avec les axes de recherche de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et de l’École des Ponts ParisTech, et de la Communauté d’Universités et d’Établissements Paris-Est Sup.

Les domaines de connaissances et compétences souhaités pour le/la candidat(e) couvriront plusieurs des domaines suivants : l’écologie microbienne, l’écotoxicologie, les technologies omiques, la biologie moléculaire. Une connaissance des milieux aquatiques urbains et des ouvrages de collecte et traitement des eaux urbaines sera appréciée.

Laboratoire d’accueil : LEESU

Université Paris-Est Créteil

Maison des Sciences de l’Environnement 61 avenue du Général de Gaulle

94010 Créteil Cedex

Nom directeur labo: Régis MOILLERON Tel. : 01 82 39 21 24

Email : moilleron@u-pec.fr Contact :

Nom, Prénom : Jérôme LACOEUILHE

Directeur de l’IUT Sénart-Fontainebleau

Courriel : lacoeuilhe@u-pec.fr

Téléphone : 01 64 13 51 86

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de ce recrutement le CERTES souhaite renforcer ses recherches sur le développement de nouveaux outils et technologies modulaires low-cost de comptage distribué

une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de maître de conférences et l'exercice de fonctions en

-une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux qu'il a l'intention de présenter

une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de maître de conférences et l'exercice de fonctions en

Pour mener a bien ses missions, le/la candidat(e) devra avoir une solide expérience en (1) Biologie du muscle, cellules souches et leur niche vasculaire et métabolique,

une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de maître de conférences et l'exercice de fonctions en

-une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux qu'il a l'intention de présenter

une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de maître de conférences et l'exercice de fonctions en