• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12 Référence GALAXIE : 4844

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12 Référence GALAXIE : 4844"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12 Référence GALAXIE : 4844

Numéro dans le SI local : 0422 Référence GESUP :

Corps : Maître de conférences

Article : 26-I-1

Chaire : Non

Section 1 : 63-Génie électrique, électronique, photonique et systèmes Section 2 :

Section 3 :

Profil : Instrumentation et Efficacité Energétique des bâtiments Job profile : Instrumentation and building energy efficiency

Research fields EURAXESS : Physics Applied physics

Technology Instrumentation technology Technology Environmental technology Technology Other

Other

Implantation du poste : 0941111X - UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (PARIS 12 Localisation : Departement Mesures Physiques • CRETEIL

Code postal de la localisation :

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

Candidature en ligne

94000 - CRETEIL Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

DJENABA DIALLO

RECRUTEMENT ENSEIGNANTS 01 45 17 18 53

01 45 17 18 54

recrutement-enseignants@u-pec.fr Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mots-clés : instrumentation ; modélisation et simulations ; énergies renouvelables ; Profil enseignement :

Composante ou UFR : Référence UFR :

IUT DE CRETEIL- VITRY

Profil recherche :

Laboratoire 1 : EA3481 (200114757R) - Centre d'Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes

Application Galaxie OUI

(2)

CAMPAGNE D’EMPLOIS 2021

PROFIL DE POSTE – ENSEIGNANTS CHERCHEURS

 Enseignement :

Le candidat devra assurer des enseignements théoriques et pratiques en instrumentation.

La personne recrutée pourra notamment participer aux enseignements (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) d’« Informatique d’instrumentation », de « Pilotage d’instruments », de « Systèmes de Mesures en réseau » et de « Chaines de mesures, de contrôle, d’essais » en formation initiale ou par alternance.

De plus, ce poste s’inscrit dans le cadre de la réforme du D.U.T. qui entrera en vigueur en septembre 2021 avec la mise en place du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) de la spécialité Mesures Physiques. Dans ce cadre, la personne recrutée sera susceptible de participer à la mise en place de nouveaux enseignements dans le domaine de l’instrumentation.

Filières de formation concernées :

1ère année de BUT Mesures Physiques en formation initiale (BUT 1).

2ème année de DUT Mesures Physiques en formation initiale et par apprentissage, et dès septembre 2022 deuxième année de BUT (BUT 2).

A terme, troisième année de BUT Mesures Physiques (BUT3).

Localisation de l’emploi demandé :

Département Mesures Physiques – Site de Créteil

Composante : IUT de Créteil-Vitry Laboratoire : CERTES Site de Créteil

Date de la prise de fonctions : 01/09/2021

Profil du poste : Instrumentation et Efficacité Energétique des bâtiments Job profile: Instrumentation and building energy efficiency

Research Fields EURAXESS : Applied physics, Instrumentation technology, Environmental technology, building energy efficiency, renewable energy and microgrids, smart

metering, Multi-scale modeling, flexibility and resilience of electrical grids.

Mots-clés : Instrumentation, Efficacité énergétique du bâtiment, comptage intelligent, Energies renouvelables et Micro-réseaux électriques, Modélisation multi-échelle, flexibilité et résilience des réseaux électriques.

Nature du concours (article de publication) : xxxxx

Susceptible d’être vacant N° Galaxie : 4844

Etat du poste :  Vacant

N° de discipline CNU: 63 Poste n°:0422

Identification de l’emploi publié Nature de l’emploi (PR, MCF) : MCF

(3)

Licences professionnelles portées par le département.

Objectifs pédagogiques et d'encadrement de filière ou de diplôme :

La personne recrutée participera à l’encadrement des étudiants : projets tutorés, suivi de stages, suivi d’apprentis.

Enfin, une forte implication sera demandée pour participer au bon fonctionnement du département, notamment dans le cadre de la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Cette implication se traduira par la prise en charge de responsabilités pédagogiques.

Lieu principal d’exercice (site, adresse, code postal) : IUT de Créteil-Vitry

61, avenue du Générale de Gaulle 94010 Créteil cedex

Nom directeur département : Jean-Pierre Placial-Marzin Email : jean-pierre.placial@u-pec.fr

Tél. : 01 45 17 17 42

URL dépt. (facultatif) : http://iut.u-pec.fr/departements/mesures-physiques

 Recherche :

Activités scientifiques du laboratoire :

Le CERTES est une Équipe d’Accueil (EA 3481) de l’Université Paris-Est Créteil dont les activités de recherche sont centrées autour de la physique des transferts dans les environnements bâtis. Le laboratoire souhaite renforcer sa thématique de recherche « Optimisation des Systèmes Énergétiques Durables (OSED) » qui a pour objectif de développer des méthodes innovantes de gestion prédictive et d’intégration des micro-réseaux dans les systèmes électriques complexes et intelligents, avec le bâtiment comme nœud d’interactions énergétiques dont il faudrait assurer l’efficacité énergétique et le confort. Dans le cadre de ce recrutement le CERTES souhaite renforcer ses recherches sur le développement de nouveaux outils et technologies modulaires low-cost de comptage distribué temps réel, d’analyse et de mise en œuvre de l’efficacité énergétique dans les bâtiments à travers l’intégration des micro-réseaux.

Thématiques scientifiques attendues du candidat :

Le.a candidat.e recruté.e travaillera sur le développement de nouveaux outils et technologies modulaires low-cost pour le comptage avancé et l’analyse en temps réel, comme vecteur d’aide à la décision pour la mise en œuvre de l’efficacité énergétique du bâtiment. Les modèles conceptuels et outils informatiques intègrent les stratégies de gestion optimale des flux énergétiques et de puissance dans des systèmes énergétiques complexes, multi sources/multi-énergies avec une de modélisation distribuée et/ou multi-échelle temporelle.

En effet, les architectures des micro-réseaux varient en fonction des contraintes et applications. Ils peuvent comporter des sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, …), des sources conventionnelles (groupe électrogène, …), du stockage par batteries ainsi que d’autres types de technologies innovantes telles que la pile à combustible.

Lorsque les micro-réseaux sont autonomes ou connectés au réseau national, les contraintes peuvent varier ainsi que leurs constitutions. Par ailleurs, dans le cadre de la transition énergétique, de nouveaux acteurs sont apparus comme participants au marché de l’énergie à travers l’autoconsommation et l’autoproduction. Au-delà de la complexité de la gestion des flux induite, une telle démarche pourrait avoir des apports positifs dans la flexibilité et la résilience des réseaux électriques de distribution. Dans un tel contexte, disposer de systèmes avancés de comptage énergétique ainsi que d’outils d’analyse et d’aide à la décision temps réel constituerait un atout pour la mise en œuvre de l’efficacité énergétique et d’optimisation des coûts de l’électricité.

La personne recrutée travaillera en collaboration avec des laboratoires partenaires du CERTES

(4)

et devra être force de proposition pour de nouveaux projets. Elle pourra s'investir également dans des études sur les protocoles et le traitement du signal issus de réseaux de capteurs distribués en vue de réaliser des prévisions en temps réel basées sur des algorithmes évolués d’apprentissage tels que les réseaux de neurones, l’intelligence artificielle,…..

Serait appréciée une capacité certaine de développement de plateformes expérimentales validant les différents modèles qui seront mis en œuvre par modélisations multi-échelles, ainsi que la réalisation de prototypes de technologies modulaires de comptage avancé.

Lieu principal d’exercice (site, adresse, code postal) :

Laboratoire d’accueil : EA3481 Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Système

61, avenue du général de Gaulle 94000 Créteil

Nom directeur labo : Evelyne Géhin Tél. : 0145171837

Email : gehin@u-pec.fr

URL labo (facultatif) : https://www.certes-upec.fr/

Contact profil recherche et enseignement : Evelyne Géhin Tél. : 0 145 171 837

Email : gehin@u-pec.fr

De plus amples informations sur la campagne de recrutement (procédure de dépôt des dossiers, calendrier, composition du comité de sélection, …) sont disponibles sur le site web de l’UPEC (http://www.u-pec.fr/), rubrique «vous êtes enseignant»/ «travailler à l’UPEC»

(5)

Références

Documents relatifs

Profil : Gestion de projet / Gestion de production-logistique Job profile : Project Management / Supply chain management Research fields EURAXESS : Economics Management

Discipline : Enseignement au sein du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) et responsabilité pédagogique de ce diplôme.. Profil : Agrégé ou certifié de Lettres

The ETIS Lab is looking for an excellent candidate in the field of data analytics with emphasis on mining and learning (including deep learning) from multiple data sources

une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de maître de conférences et l'exercice de fonctions en

-une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux qu'il a l'intention de présenter

une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de maître de conférences et l'exercice de fonctions en

En effet, le poste de la chaire professeur junior en sciences analytiques multi-omiques et réseaux moléculaires a pour mission d’avoir des applications dans toutes

Le candidat recruté devra s'intégrer soit dans une équipe du département Interaction avec l’humain soit dans l’équipe ILES du département Sciences et Technologies des