• Aucun résultat trouvé

Contacts. Suivre Jésus. Noël, Jésus y passera-t-il inaperçu? Nº 43 COMMUNAUTÉ DE PAROISSES CATHOLIQUES DES COTEAUX DE L ILLBERG CHARLES DE FOUCAULD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contacts. Suivre Jésus. Noël, Jésus y passera-t-il inaperçu? Nº 43 COMMUNAUTÉ DE PAROISSES CATHOLIQUES DES COTEAUX DE L ILLBERG CHARLES DE FOUCAULD"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNAUTÉ DE PAROISSES CATHOLIQUES DES COTEAUX DE L’ILLBERG CHARLES DE FOUCAULD

DÉCEMBRE 2021

43

COMMUNAUTÉ DE PAROISSES CATHOLIQUES DES COTEAUX DE L’ILLBERG CHARLES DE FOUCAULD

DOSSIER

Suivre Jésus

PAGE 4-5

ÉDITO

Noël, Jésus y passera-t-il inaperçu ?

Comme tous les ans, dans les rues, dans les magasins, nous sommes incités à préparer une fête de Noël, lumineuse, chaleureuse. Peut-être encore plus cette année, comme si elle pouvait nous faire oublier les angoisses qui nous entourent avec la crise sanitaire qui n’en finit pas, les

c’est le feu qui brûle ; ce n’est pas un tranquillisant pour les personnes stressées, c’est une histoire d’amour pour les personnes amoureuses».

Allumer ce feu pour dissiper les ténèbres mises à jour dans notre Église, pour continuer à bâtir une communauté

(2)

Vous souhaitez faire paraître une annonce publicitaire

pub.nord@bayard-service.com

Contactez-nous au

03 20 13 36 70

• MESSE D’ENTRÉE EN AVENT

28 novembre à 10h, messe unique à Saint-François

• SOIRÉE DE NOËL 4 DÉCEMBRE A SAINT BARTHÉLÉMY 17h conte de Noël, 18h messe des familles

20h concert du chœur des garçons de Mulhouse et du chœur des filles de Jean XXIII

Vente de vin chaud et chocolat chaud, manalas, et vente de décorations de Noël au profit de Saint Vincent de Paul

• PETIT MARCHÉ DE NOËL

11 décembre à partir de 9h au profit de Saint-Vincent-de-Paul, 61 rue de Didenheim à Mulhouse

4 et 5 décembre quête à chaque messe pour Saint-Vincent-de-Paul

• TABLE OUVERTE

5 décembre puis chaque premier dimanche du mois à partir de 9h, à Saint- Luc, Journée de prière, de partage et de convivialité ouverte à tous !

• PRIÈRE DE TAIZÉE

2décembre à 19h puis chaque premier jeudi du mois à Saint Barthélemy suivie d’un repas partagé

• DIEU ET DIEU FONT TROIS

16 décembre puis 3è jeudi de chaque mois, 20h, Terre Nouvelle, 25 rue George-Sand, Mulhouse

Lecture œcuménique de la bible, le salut dans la Bible

• VIVRE ET ESPÉRER APRÈS LA MORT D’UN PROCHE 4 décembre à 15h, maison de la communauté

3 rue Fénelon - Mulhouse : Rencontre amicale pour échanger entre personnes qui vivent un deuil.

• LE CHEMIN DES CRÈCHES DU MONDE

Une grande diversité des crèches du monde entier pour un seul et même message de fraternité dans la paix de Noël.

À Saint-François, du 27 novembre au 9 janvier,

tous les samedis et dimanches de 15h à 18h y compris les 25 et 26 décembre et le dimanche 2 janvier 2022. Fermé le 1er janvier 2022.

AGENDA

(3)

MESSE DE RENTRÉE

L’année a commencé par l’accueil des nouveaux prêtres.

La confirmation de jeunes : une fête de l’espérance et de l’enthousiasme !

La caravane Sainte Odile s’est arrêtée à l’ombre de Saint François, un temps d’évangélisation pour toutes les généra- tions.

Vivre et bouger aux Coteaux : organisation d’une bourse aux vêtements.

Tous les premiers dimanches du mois à Saint Luc à 9h, la table est ouverte à tous !

CONFIRMATION

CARAVANE SAINTE-ODILE

BOURSE AUX VÊTEMENTS

TABLE OUVERTE

NOTRE COMMUNAUTÉ

(4)

NOËL : JÉSUS NOUS MONTRE LE CHEMIN DE VIE

Pour ouvrir le synode, le pape a dit : «Jésus nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire». Noël, une occasion de suivre Jésus qui nous a dit «Je suis le chemin».

UNE CRÈCHE SANS PETIT JÉSUS

Quand j’avais 5 ans, mon grand frère m’avait dessiné une crèche, car il savait que j’adorais la fête de Noël : les chants, les cadeaux, les visites chez les amis, les repas copieux, ce qui n’était pas toujours le cas au Nigeria, et surtout la crèche. Il avait dessiné Marie, Joseph, les animaux… sans le petit Jésus ! Comme je ne l’avais pas remarqué la veille, le lendemain, je lui ai dit : «Le petit Jésus s’est sauvé de ton dessin pendant la nuit». Face à mes larmes, il m’a expliqué qu’il finirait le dessin le jour de Noël quand Jésus sera effectivement né.

Pendant cette période de Noël, Jésus nous invite à remplir le vide existentiel de nos vies et de celles des autres avec le par- tage de la parole de Dieu, la prière et la fraternité concrète.

Noël est un message de salut qui vient du cœur de Dieu et qui s’adresse à nos cœurs. Il nous dit : «Je t’aime, et je veux te sauver». Au temps de Jésus, les noms avaient un sens pro- fond. On ne donnait pas un prénom à un enfant simplement parce qu’il était joli ou qu’il figurait dans le calendrier. Le pré- nom de Jésus fait référence à son identité et à sa mission.

Il dit : «Un Dieu qui sauve» car Dieu ne nous abandonnera jamais.

Non, le petit Jésus n’a pas disparu de la crèche, encore moins de nos vies. En quête d’un certain bonheur, nous pouvons être tentés de suivre de fausses routes. Mais dans sa crèche, le petit Jésus nous montre le chemin de vie  : chemin de

l’amour vrai de Marie et de Joseph, chemin de la paix et du vivre ensemble dont témoignent les animaux, chemin de la vulnérabilité accompagnée par l’Amour tout-puissant et che- min de la fraternité des enfants de Dieu.

— MIC. M. EROHUBIE, PRÊTRE COOPÉRATEUR DE NOTRE COMMUNAUTÉ

DOSSIER

(5)

Couverture Zinguerie Bardage

www.couverture-hirtzlin.fr

POUR RESTER CONNECTÉ À VOS LECTEURS BAYARD SERVICE VOUS Visitez

Carnet

Saint-Barthélemy

DÉCÈS

Le 31/07 : Delphine NIMESKERN, 46 ans Le 07/08 : Denise RUEFF, 94 ans

Le 14/08 : Mallaury NANETTI – RAMSTEIN, 24 ans Le 29/08 : Vidaul VIANA JOAO, 84 ans

Le 30/08 : Elisabeth PETER, 92 ans Le 03/09 : Madeleine LEBLANC, 97 ans Le 10/10 : Andrée KLEIN, 87 ans Le 20/10 : Antonio MONTEIRO, 93 ans

Saint-François

BAPTÊMES

Le 25/04 : Lucas TRIEU NGUYEN

Le 22/05 : Jeanne KLEIBER – Bérénice ORLO Le 26/06: Lucas ACKERMANN – Noham ACKERMANN Alexandre BOHN – Maé-Lionel BRISSIAUD –

Mélina CHEMIN - Ambre FERMENT – Jade FERMENT Maya GUILLEMIN - Léanne NICOLIC – Alix PARIS – Alexandra PISZEWSKI - Lyne STANTINA

Le 27/06 : Léo SCHWERTZIG Le 03/07 : Elie MANGIN Le 10/07 : Romane BOFFY Le 31/07 : Emile ZAEPFFEL Le 21/08 : Elijah MIN Le 03/10 : Augustin BARTH Le 24/10 : Hugo LUSY Le 06/11 : Amelya GIGANT Le 07/11 : Jules WILLIG-LECOMTE DÉCÈS

Le 19/09 : Jean-Pierre SCHMITT, 78 ans Le 25/09 : Antoine ROUYE, 78 ans

Le 05/10 : Jean-Hugues MARTOUZET, 61 ans Le 10/10 : Jean CAVECCHIA, 93 ans Le 24/10 : Marie-Rose GOERGLER, 90 ans

Saint-Luc

BAPTÊMES

Le 23/05 : Ethan SANSONNET DÉCÈS

Le 5/10 : Alain WURTZEL, 57 ans

Saint-Gall

BAPTÊMES

Le 05/09 : Nina DIMNET-ROMÉO - Gianna Ava ROETHLIN

Le 12/09 : Thomas SEMERARO

SE LAISSER CONDUIRE PAR JÉSUS ?

Quelques témoignages, de toutes les générations !

❚ Quand je perds confiance, je re- lis un article rangé dans ma table de nuit  où une aide-soignante exprime son lâcher-prise au-delà de ses gestes techniques : «Sei- gneur, je n’ai pas de solution, mais je veux croire que tu as les choses en main et que quoi qu’il se passe, tu es bien là».

Suivre Jésus, avec cette même confiance ni naïve, ni facile, mais qui laisse pleinement sa place à l’action de Dieu !

— UNE MAMIE DE 94 ANS

❚ Se laisser conduire par Jésus, c’est le suivre sans toujours tout comprendre. C’est servir à la messe avec les copains pour y être actif sinon je m’y ennuierais. Lorsque j’ai fait ma communion avec les copains, on se retrouvait avec les animateurs du caté pour parler de Jésus et de ce qu’il avait fait.

La fête de Noël est importante pour moi, on se retrouve avec tous les cousins, dans un petit vil- lage et on va à la messe à pied, tous ensemble. C’est Jésus qui renaît, tous les ans et on fête ce moment ensemble dans la joie.

Se laisser conduire par Jésus, c’est essayer de le suivre dans ce qu’il nous a dit de faire mais ce n’est pas toujours facile !

— ÉLOI, 12 ANS

❚ Je pense avoir toujours été croyant, avec des hauts et des bas. Je me suis écarté de la pratique religieuse pendant quelques années et l’ai retrou- vée lorsque je me suis marié puis avec nos enfants. Je les accom- pagne, à mon niveau, dans la découverte de la foi, persuadé que ce qui est semé restera tou- jours en eux quels que soient les chemins qu’ils choisiront. Je m’engage également au service de notre communauté au sein de la chorale de St-François où j’ai plaisir, avec les amis choristes, à animer les célébrations.

— XAVIER, 50 ANS

❚ Pour moi «se laisser conduire par Jésus», c’est l’écouter et en- tendre où il m’appelle, dans les grandes lignes de ma vie ou dans les petites décisions à prendre. Je sais ensuite que je suis soutenue par lui si je prends le temps de le prier, de me poser pour prendre du recul et voir son action dans ma vie. En ce moment, ma grande mission est clairement auprès de mes enfants et de mon mari. Je me sens appelée à mettre l’Amour, le dialogue et le pardon au cœur des relations.

— CÉCILE, 40 ANS

(6)

RÉFLEXION

(7)

LA JOIE DE NOËL

Zoé et sa famille reviennent de l’église où ils ont célébré la naissance de Jésus. Tout le monde est heureux et la fête continue dans les maisons. Mais pourquoi fait-on la fête pour une naissance arrivée voici plus de 2 000 ans ? C’est quoi la joie de Noël ? se demande Zoé. Comme pour lui répondre, arrive sur son portable un appel de son oncle. Sa tante vient de donner naissance à son premier enfant. C’est une surprise, on ne l’attendait pas si tôt.

Ce Noël ne sera pas comme les autres, songe Zoé.

NOËL EST PLUS QU’UN ANNIVERSAIRE

Au Moyen Âge, Noël était un mot d’exclamation pour célébrer une fête, une procession, le roi qui faisait son entrée dans une ville. La fête de Noël rejaillissait sur tous les moments festifs de l’année où on se réjouissait.

Le premier Noël de l’histoire fut plein de surprises et d’inédit, d’abord pour Marie et Joseph, puis pour les bergers réveillés dans la nuit par des anges, puis les mages venus de très loin… La nouveauté du Ciel à l’opposé des fêtes mondaines. Dieu, au lieu d’envoyer le Messie avec éclat et puissance, contre toute attente, a voulu confier son Fils à l’amour de Joseph et Marie. Jésus devait naître à Nazareth où tout avait été préparé pour sa venue. Il naît dans le dénuement à Bethléem.

JOIE DES PARENTS

La joie et la douceur sont au rendez-vous. Marie accomplit elle-même les gestes pour protéger et envelopper le nouveau-né. Comme tous jeunes parents, elle et Joseph sont émerveillés devant leur enfant. Pour eux, pas besoin de trompette, le miracle est sous leurs yeux. Dieu n’a jamais été aussi proche des hommes.

JOIE POUR LES PLUS PAUVRES

Il y avait beaucoup de gens «bien» à Bethléem en ces jours de recensement et, pourtant, ce sont les bergers, des nomades étrangers, qui viennent contempler le nouveau-né. Ils ont entendu la joie du ciel, des anges leur sont apparus dans une grande lumière et ont entonné un chant à la gloire de Dieu. Et là, dans l’étable, ils partagent la joie des parents, en admirant leur enfant.

JOIE POUR LE MONDE

Après les bergers, ce sont les mages qui viennent se prosterner devant Jésus. Les cadeaux précieux qu’ils lui offrent sont pour un roi pas comme les autres, ils le reconnaissent comme le Sauveur du monde.

Joseph et Marie ne sont plus seuls à être heureux de cette naissance.

Mais l’ange leur dit : «N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.» Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 10-12)

IL ÉTAIT UNE FOI

(8)

Saint-Barthélemy Saint-François Saint-Luc Saint-Gall

Vendredi 24 - Fête de Noël 17h30 Messe 17h30 Messe des familles Minuit Messe

Samedi 25 – Fête de Noël 10h30 Messe 11h15 Messe

Dimanche 26 décembre 11h15 Messe 9h45 Messe

Samedi 1er janvier 2022 - Epiphanie 18h Messe

Dimanche 2 janvier - Epiphanie 10h Messe unique

Contact

Maison de la communauté «Coteaux de l’Illberg»

3 rue Fénelon 68200 Mulhouse - Tél. 03 89 42 45 33 cp.coteauxillberg@gmail.com

http://cp.coteauxillberg.diocese-alsace.fr/

Permanence à la maison de la communauté de paroisses :

Du lundi au vendredi : de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30 Samedi : de 9h à 11h

POUR PRÉPARER ET FÊTER NOËL

Célébrations communautaires du Pardon Mardi 14 décembre à 16h : Saint-Barthélemy Jeudi 16 décembre à 19h : Saint-François

Célébrations individuelles du Pardon (confessions) Les personnes qui désirent faire une démarche personnelle peuvent prendre rendez-vous avec un prêtre.

MESSES

INFOS PRATIQUES

Mosaïque le journal de la communauté catholique des Coteaux de l’Illberg - Quatre numéros par an tirés à 7 500 exemplaires. Directeur de publication : Père Jean-Claude Klotz Secrétaire de rédaction : Franck Leloir - Édition et Publicité : BAYARD SERVICE - PA du moulin - allée Hélène Boucher - 59874 Wambrechies Tél. 03 20 13 36 60

www.bayard-service.com - Dépot légal à parution.- Imprimé par Déklic

Références

Documents relatifs

Cette leçon aborde les raisons de la mort de Jésus, ce que sa mort et Sa résurrection ont accomplis et pourquoi cela est important pour nous aujourd’hui.. C’est très important

Arrangements : José Gurdak © Bayard Musique 2000.. Il vit à Nazareth avec ses parents : Marie et Joseph et peut-être quelques frères et sœurs ou cousins. C'est un galiléen...

Les serviteurs de Dieu ont compris à leurs dépens qu’en organisant de longues périodes spéciales de réunions, pour obtenir un réveil, ils n’ont fait que pousser de plus

Si des parents sont présents à la rencontre, il est possible de suivre le même cheminement mais adapté, pour cela suivre les indications données p 20-21 du livret

Alors Joseph avec Marie enceinte quittent la ville de Nazareth en Galilée pour monter à Bethléem en Judée.. Arrivés à Bethléem, Marie met au monde son fils ; elle l’habille et

Il l’a fait pour au moins quatre raisons. a) « Le Verbe s’est fait chair pour nous sauver [du péché et de sa conséquence, la séparation éternelle de Dieu] en nous

Depuis la mort de Jésus les Apôtres et les autres disciples de Jésus sont cachés dans leur maison.. Marie-Madeleine

Pour savoir des choses sur Jésus, nous pouvons lire les récits le concernant dans la Bible mais c’est lorsque nous découvrons ce qu’Il dit à Son sujet et au sujet de Sa mission