• Aucun résultat trouvé

[PDF] Cours Eclipse : Installation et configuration | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Cours Eclipse : Installation et configuration | Cours informatique"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Jacques BAPST Technologies de l'information

et de la communication (TIC) 16 août 2012

4.2

I

NSTALLATION ET CONFIGURATION

I

NSTALLATION

Pour utiliser Eclipse, une machine virtuelle Java doit être disponible sur la machine cible. Il faut donc préalablement installer un environnement d'exécution (JRE) ou un kit de développement Java (SDK) à télécharger sur le site de Oracle : www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads(sélectionner JDK 7 Update 5 [ou supérieur]).

Le logiciel Eclipse (Latest Release 4.2.0, Juno, ~ 150MB) peut être téléchargé sur le site download.eclipse.org

(choisir Eclipse IDE for Java Developers) version 32 bit ou 64 bit selon votre système d'exploitation. Il suffit ensuite de décomprimer le fichier zip dans un répertoire (une branche \eclipse\… sera créée avec l'ensemble des fichiers nécessaires). Attention à conserver l'arborescence lors de l'extraction. Aucune installation supplémentaire du logiciel Eclipse n'est nécessaire (pour la désinstallation, on peut donc se contenter de supprimer tous les fichiers du répertoire d'installation).

P

REMIER LANCEMENT

L'application Eclipse est lancée en exécutant le fichier eclipse.exe qui se trouve dans le répertoire racine \eclipse\ à l'emplacement où vous avez décomprimé (extrait) les fichiers.

Au premier lancement, Eclipse demande d'indiquer où doit être créé le Workspace . Le Workspace est l'emplacement où seront enregistrés les informations de configuration, les projets et les ressources associées (packages, fichiers sources,

fichiers binaires, documentation, etc.). Sur Windows, Eclipse propose, par défaut, de créer cet environnement dans le répertoire

C:\Users\UserName\workspace\ ce qui n'est pas forcément l'emplacement idéal (il est souvent préférable de regrouper les projets Java dans un répertoire d'un disque de données). Sélectionner un répertoire vide en utilisant le bouton Browse… et

compléter éventuellement le chemin d'accès (le répertoire sera automatiquement créé si nécessaire) Pour simplifier le lancement d'Eclipse, il est conseillé de créer (par exemple sur le bureau) un raccourci qui pointe vers le fichier …\eclipse\eclipse.exe et/ou de l'ancrer dans la barre de tâches.

 Attention à bien créer un raccourci et à ne pas déplacer ou copier le fichier exécutable sur le bureau ! Remarques : Les projets qui seront créés ne devront pas obligatoirement être placés dans le répertoire défini

comme Workspace courant, mais c'est cet emplacement qui sera proposé par défaut lors de la création de nouveaux projets.

(2)

D:\Data\EIA\Cours\PR1\Eclipse4.2_Install_Config.docx EIA-FR / Jacques BAPST 2 Si plusieurs machines virtuelles ont été installées, on peut (et parfois on doit) préciser, en utilisant le qualificateur -vm dans le raccourci de lancement, l'emplacement de la machine virtuelle qu'Eclipse doit utiliser (car Eclipse est une application Java).

Exemple : . . . -vm "C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_05\bin\javaw"

Après avoir, si nécessaire, créé le Workspace, Eclipse affiche un écran de bienvenue qui permet de découvrir différents aspects de l'environnement de développement (vue d'ensemble des différents composants, didacticiels, exemples, nouveautés, etc.).

Le lancement de l'environnement de développement proprement dit s'effectue en cliquant sur l'icône représentant une flèche à droite de l'écran (Workbench) ou en fermant l'onglet Welcome.

C

ONFIGURATION

Après avoir lancé Eclipse, il est possible de configurer l'environnement de développement en utilisant les options du menu WindowsPreferences.

Les options configurables sont très nombreuses et il est toujours possible, par domaine, de revenir à la configuration par défaut grâce au bouton Restore Defaults .

Sauvegarde et restauration de jeux de configuration

Il est possible de sauvegarder et restaurer (exporter et importer) des jeux de configurations en passant par le menu FileExportGeneralPreferences ( Export all), respectivement FileImport

GeneralPreferences ( Import all), en indiquant l'emplacement et le nom du fichier de configuration. Ces fonctions sont très utiles pour copier la configuration entre deux machines différentes ou entre deux

Workspaces différents.

Configuration standard EIA-FR

Une configuration standard est proposée aux étudiants de l'école. Elle a été enregistrée dans le fichier Etu_Std.epf qui est disponible à l'adresse :

jacques.bapst.home.hefr.ch/resources/eclipse

Il suffit de télécharger le fichier Etu_Std.epf et de le copier sur votre disque local puis, ensuite, depuis

Eclipse de l'importer par le menu FileImportGeneralPreferences ( Import all). Attention : il est préférable d'importer cette configuration avant la création du premier projet.

(3)

A

CCÈS À LA DOCUMENTATION CONTEXTUELLE DES

API

[ Shift+F2 ]

L'environnement Eclipse permet d'afficher contextuellement la documentation des API de la plate-forme Java (ou de n'importe quelle autre librairie) en positionnant le curseur, dans l'éditeur, sur l'élément concerné (classe, champ, méthode, …) puis en pressant sur Shift+F2.

La documentation sera affichée dans la fenêtre d'un navigateur web.

Par défaut Eclipse consulte la documentation disponible en ligne sur le site de Sun (une connexion internet est nécessaire dans ce cas) mais il est possible d'indiquer un autre emplacement par exemple si la documentation a été installée localement (voir ci-après) ou si l'on veut utiliser un site miroir.

L'emplacement de la documentation d'un projet ou d'une librairie peut être défini dans les propriétés de ce projet ou librairie (menu contextuel Properties dans la vue Package Explorer).

Installation locale de la documentation

Par défaut, la documentation de la plate-forme Java n'est pas installée avec le SDK, il faut la télécharger depuis le site de Sun (java.sun.com/javase/downloads) et l'installer localement en décomprimant le fichier ZIP dans le répertoire du JDK (par exemple dans C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_05) un sous-répertoire \docs\ sera créé avec toute une arborescence contenant les fichiers de documentation.

Pour associer cette documentation à l'environnement de développement Eclipse, il faut aller dans la vue

Package Explorer, ouvrir la branche JRE System Library, sélectionner la librairie rt.jar puis activer le menu contextuel Properties de cette librairie.

Dans le champ Javadoc location path, définir l'emplacement (URL) où se trouve le répertoire api de la documentation.

Par exemple : file:/C:/Program Files/Java/jdk1.7.0_05/docs/api/

Remarque : Cette installation locale n'est à effectuer que si vous travaillez la majorité du temps hors-connexion et avez besoin de consulter fréquemment la documentation de la plate-forme Java (sinon c'est inutile de le faire).

(4)

D:\Data\EIA\Cours\PR1\Eclipse4.2_Install_Config.docx EIA-FR / Jacques BAPST 4

É

TENDRE LES FONCTIONNALITÉS D

'E

CLIPSE À L

'

AIDE DE

P

LUGINS

Le logiciel Eclipse est constitué par un assemblage de briques logicielles appelées Plugins. Cette architecture a l'avantage d'être extensible et permet d'ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités à l'application (par chargement dynamique).

Il existe actuellement un très grand nombre de Plugins qui sont disponibles pour étendre, dans différents domaines, les fonctionnalités de base d'Eclipse (par exemple : Visual GUI Designer, UML, XML, J2ME, J2EE, Tomcat, etc.). Ces Plugins peuvent être en open-source, gratuits, payants, … avec toutes les formes de licences et de tarification imaginables.

Différents sites répertorient et classifient les Plugins pour Eclipse, par exemple :

marketplace.eclipse.org (site officiel de la fondation Eclipse)

www.improve-technologies.com/pages/Java/IDE/Eclipse/Plug-ins (site en français)

Installation d'un

Plugin

Les Plugins sont généralement distribués sous forme de fichiers ZIP qui peuvent contenir plusieurs fichiers mais où l'on trouve pratiquement toujours un ou plusieurs fichiers JAR ainsi qu'un fichier XML important nommé plugin.xml qui décrit le composant et qui sera interprété par Eclipse lors de son lancement.

Certains Plugins disposent d'une URL permettant de les installer directement à l'aide du gestionnaire de mise à jour (Update Manager) d'Eclipse. Dans ce cas, il suffit de passer par le menu

Help  Software Install New Software... , d'ajouter cette URL dans le champ Work with et cliquant sur le bouton Add... , puis de sélectionner les composants à installer et de suivre l'assistant Next >

Pour les Plugins qui ne disposent pas d'un environnement adapté au gestionnaire de mise à jour, il suffit généralement de décomprimer le fichier ZIP dans le sous répertoire \plugins\ qui se trouve en dessous du répertoire \eclipse\ à l'endroit où l'on a installé le logiciel Eclipse. Le Plugin sera automatiquement chargé et activé lors du prochain démarrage d'Eclipse. Attention à bien conserver l'arborescence des fichiers lors de la décompression.

Avant l'installation d'un Plugin, il est fortement conseillé de consulter la documentation d'installation et d'utilisation que l'on trouve généralement sur le site d'où l'on télécharge le composant.

Attention : L'installation de certains Plugins mal conçus peut rendre instable le fonctionnement de l'environnement Eclipse. Pour les cas simples, il suffit généralement de supprimer la ou les branches créées dans le répertoire \plugins\ pour désactiver le Plugin coupable.

Consulter préalablement la documentation pour voir s'il y a une procédure de désinstallation qui a été prévue.

Subclipse (client

SVN

)

Pour le travail en équipe, un client SVN nommé Subclipse peut être installé en utilisant le gestionnaire de mise à jour.

Il suffit d'ajouter l'URLhttp://subclipse.tigris.org/update_1.6.x et de procéder à l'installation de tous les modules (selon procédure décrite ci-dessus).

(5)

R

ÉSUMÉ DES ÉTAPES

 Installer le SDK Java (J2SE, version actuelle 1.7). Suivre les indications de l'assistant d'installation.  Installer Eclipse en décomprimant le fichier zip dans un répertoire d'installation

(par exemple C:\Program Files\).

 Créer, sur le bureau, un raccourci pointant vers l'exécutable \eclipse\eclipse.exe (par exemple C:\Program Files\eclipse\eclipse.exe).

 Lancer Eclipse à partir du raccourci et définir l'emplacement du Workspace (l'infrastructure nécessaire sera créée si le répertoire ne correspond pas à un Workspace existant).

Penser à placer votre Workspace dans un emplacement que vous sauvegardez périodiquement (par exemple D:\Eclipse_Projects\).

 Configurer Eclipse en important (menu FileImportGeneralPreferences) le fichier de configuration standard (à copier localement) Etu_Std.epf disponible à l'adresse :

jacques.bapst.home.hefr.ch/resources/eclipse  Utiliser l'environnement de développement (création d'un projet Java, création de classes, édition des

fichiers sources, compilation, exécution, utilisation du debugger, …).

I

NFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 Pour l'utilisation de l'environnement de développement Java, vous trouverez une introduction dans le document "Eclipse 4.2 - Développement Java - Premiers pas" disponible à l'adresse :

jacques.bapst.home.hefr.ch/pr1/doc/eclipse4.2_premiers_pas.pdf

 Quelques liens utiles concernant l'environnement Eclipse sont disponibles sur la page : jacques.bapst.home.hefr.ch/links/index.htm#IDE

 Le logiciel Eclipse n'est soumis à aucune licence d'utilisation. Il peut donc être installé et utilisé en toute légalité sur n'importe quelle machine.

Références

Documents relatifs

Mean a nd standar d deviation are presen ted for BB (as there is one p assw ord p er user), “Y” stands for “y es” and “N” stands for “no”.. Table 6: Comparison and ranking

The authors in [16] analyzed the ergodic MIMO capacity taking into account the presence of spatial fading correlation, double scattering, and keyhole effects in the

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Starting with the received signal, the SISO equalizer delivers soft decisions about the transmitted coded bits.. A soft decision may be viewed as a real (or quantized) number whose

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L'étude des thèmes et des motifs exploités lors de l'entrée solennelle de Charles Quint à Bologne en 1529 et de la procession solennelle après son couronnement en 1530

Este trabalho tem como objetivo apresentar os resultados preliminares (junho/2007 a julho/08) do levantamento das espécies de moscas-das-frutas (Díptera:

Du côté de BAnQ, il semble plus que pertinent pour l’institution d’envisager la mise sur pied d’un tel projet, principalement dû au fait qu’elle fait