• Aucun résultat trouvé

* De l’adoption. Des pratiques de filiations différentes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "* De l’adoption. Des pratiques de filiations différentes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

* De l’adoption. Des pratiques de filiations différentes

Bull Soc Pathol Exot, 2004, 97, 2

151

I

N F O R M A T I O N S G

É N

É R A L E S

O uvrages

(Les ouvrages précédés d’un astérisque ont été offerts par l’auteur ou l’éditeur à notre bibliothèque.)

Informations SPE

•Leçons apprises des dern i è res épidémies de fièvre hémoragique à virus Ebola en Afrique : quelles stratégies adopter pour le contrôle des prochaines flambées ? Atelier sur les fièvres hémorragiques virales (organisé par la Société de pathologie exotique en collaboration avec l'OMS et l’Institut Pasteur) [voir pré-programme en 3e de couverture ] les 8 & 9 juin 2004 à l’Institut Pasteur, P a r i s O b j e c t i f s : Discuter les leçons apprises pendant les d e rn i è res épidémies d'Ebola et préparer des re c o m- mandations pour répondre plus efficacement lors des f u t u res épidémies, en particulier en ce qui concern e la prise en charge des cas et les questions de mobili- sation sociales.

S e s s i o n s: Réponses aux épidémies : épidémiologie de terrain, contrôle et prévention, surveillance ; La prise en charge des cas d'Ebola et les mesures de contrôle de l'infection ; Mobilisation sociale et anthro p o l o g i e médicale ; Écologie et histoire naturelle des Filovirus Inscriptions : Société de pathologie exotique Séance “Ebola”, 25 rue du Dr. Roux, 75015 Paris, France

E-mail : socpatex@pasteur.fr

http://pasteur.fr/socpatex/agenda.html

•Une séance délocaliséede la Société de pathologie exotique sera organisée dans le c a d re du congrès “Médicine and Health in the Tropics” (Marseille, 11-15 septembre 2005) . Au cours de cette séance, une sélection des travaux, soumis pour publication au Bulletin de la SPE e n 2004 et au cours du premier trimestre 2005, sera présentée par leurs auteurs. Cette sélection sera e ffectuée par le Comité de rédaction du Bulletin l o r s de sa séance d’avril 2005.

Congrès

IIIecolloque international sur les plantes aromatiques et medicinales des regions d’outremer

organisé par l’Association pour l’étude et le développement des plantes aromatiques et médicinales en Guyane

les 21-23 septembre2004 àCayenne, Guyane

Appel à communications et posters Renseignements : GADEPAM, email : gadepam@wanadoo.fr

5eC o n f é rence Louis Pasteur sur les maladies i n f e c t i e u s e s : Pathogènes et leurs écosys- tèmes / Pathogens and their Eco-systems Institut Pasteur, Paris

17 au 20 Nov. 2004

Cette conférence traitera de la relation entre les agents infectieux et leurs écosystèmes. En plus du rôle de l'envi- ronnement sur l'expression et l'évolution de la résistance et de la pathogénicité des agents infectieux,seront abor- dés les problèmes d'émergence de pathogènes nou - veaux,de relations entre organismes commensaux et surfaces de l'hôte, et de lutte contre les infections trans - mises par les arthropodes vecteurs.

S e s s i o n s : Mosquito vectors: how can we fight them?;

Genetic plasticity: evolution of pathogenicity and resistance;

Regulation of pathogenicity by the environment;

Endogenous flora and commensalism; Emerging pathogens Information :

http://www.pasteur.fr/infosci/conf/sb/CLP5/

Email : confip@pasteur.fr fax : +33 (1) 40 61 34 05

Soumission de résumés pour les posters (avant le 2/9/04) et inscriptions :

Institut Pasteur, Centre d’Information Scientifique – Colloques, 28 rue du Docteur Roux, 75724 Paris cedex 15, France Fax : + 33 (0)1 40 61 30 25 Email : clp@pasteur.fr

Enseignements

•Ethnopharmacologie appliquée Pharmacopées traditionnelles et plantes médicinales

13-18 septembre 2004àMetz, France Organisée par la Société française d’ethnopharmacologie (Jacques Fleurentin) et l’Institut européen d’écologie (J.-M. Pelt) S’adressant à tous ceux que la philosophie de la discipli- ne intéressent et bien sûr à tous les personnels de santé appelés à travailler dans les pays en voie de développe- ment,cette formation développe les thèmes suivants : - anthropologie médicale ;histoire de la médecine et des pharmacopées

- méthodes d’études de terrain pour recenser les savoirs sur les médecines traditionnelles,

- méthodes d’évaluation thérapeutique des plantes médicinales,

- proposer le développement de médicaments à base de plantes,

- donner les méthodes permettant d’élaborer une phar- macopée nationale officielle,

- présenter un cahier des charges pour valoriser les phy- tomédicaments selon la réglementation européenne et dans le respect du développement durable.

Renseignements :

Société française d'ethnopharmacologie 1, rue des Récollets, BP 4011, 57040 Metz Cedex, France Tél/Fax : + 33 3 87 74 88 89 Site: www.ethnopharmacologia.org

* Socio-anthropologie de la rencontre des médecines

Sous la direction de Olivier SCHMITZ Recherches sociologiques, 2004, Volume XXXV,n° 1.

Université catholique de Louvain,Unité d'anthropologie et de sociologie

- Annelle GIOLIO-JACQUEMOT, Médiums guérisseurs et hommes en blanc. Les rapports de l'umbanda brésilienne à la biomédecine.

- Jacqueline ANDOCHE, Psychiatrie et médecine créoles : archéologie d'une rencontre.

- André JULLIARD, Une médecine “par terre”

Savoirs infirmiers dans un dispensaire en pays Diola Adiamat (nord-ouest de la Guinée Bissau).

- Françoise CHAMPION, Logique des bricolages : retours sur la nébuleuse mystique-ésotérique et au-delà.

- Olivier SCHMITZ, Pluralité et ajustements des pratiques thérapeutiques “traditionnelles” à partir d'une enquête en Wallonie.

- Paul GRELL, Les suicides des jeunes en situation précaire : un essai d'interprétation.

- Marcel CALVEZ, Transition biographique et changement de perception des risques : l'apport de l'analyse culturelle.

- André DELOBELLE, Essai critique le voile, un signe de subordination.

- Lectures critiques - À propos de livres - Doctorats 2002-2003

Sommaire

Présentation des auteurs

Parenté et adoption (Isabelle LEBLIC)

I. De la circulation des enfants dans quelques sociétés

"traditionnelles" : trois exemples de DOM-TOM français - Laurence POURCHEZ, Adoption et fosterage à La R é u n i o n : du souci de préserver les équilibres sociaux - Jean-Vital de MONLÉON, L'adoption en Polynésie française et les métropolitains : de la stupéfaction à la participation.

- Isabelle LEBLIC, Circulation des enfants et pare n t é c l a s s i f i c a t o i re paicî (Ponérihouen, Nouvelle-Calédonie) Il. L'adoption des enfants dans deux sociétés musulmanes

- Bruno PORTIER, Mode de résidence traditionnel, émigration et circulation des enfants dans un village de Minangkabau (Indonésie)

- Sophie BLANCHY et Masseande CHAMI-ALLAOUI, C i rculation des enfants aux Comores. Classe sociale, lignage, individu

III. Quand l'adoption internationale supplante la circulation "traditionnelle" des enfants - Claudia FONSECA, La circulation des enfants pauvres au Brésil : une pratique locale dans un monde globalisé.

- Chantal COLLARD, La politique du fosterage et l'adoption internationale en Haïti.

- Françoise-Romaine OUELLETTE, Adopter, c'est donner

Postface :Suzanne LALLEMAND, Mes mères et mes pères. Rapports entre filiation, terme de parenté et adoption-fosterage

Textes coordonnés par Isabelle Leblic Collection Anthropologie, Presses universitaires Blaise Pascal,4 rue Ledru,63057

Clermont-Ferrand cedex 1. Fax :04 73 34 68 12 2004,24 euros, 340 pages

C

et ouvrage met l’accent sur les pratiques de transferts d’en- fants dans diff é rentes sociétés, avec une orientation parti- c u l i è re sur la confrontation entre "adoption traditionnelle" et

"adoption internationale". Ceci nous a amenés à réfléchir sur le problème de l’abandon face à celui du don d’enfant et sur les diff é rentes conceptions de la filiation dans le monde. En e ffet, si dans les sociétés occidentales, la primauté du biolo- gique est affirmée, il en est autrement dans beaucoup d’autre s . Nous verrons ainsi que, la notion même de "parents" variant d’une société à l’autre, les pratiques d’adoption-fosterage ne sont pas toujours considérées de la même manière. En Occident, le principe d’exclusivité fait qu’un enfant n’a qu’un seul père et une seule mère, alors qu’ailleurs, un enfant peut avoir de multiples pères et mères "classificatoire s " . Trois contributions sur les DOM-TOM (La Réunion, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) montrent comment s’aff ro n- tent ou se juxtaposent des conceptions dites " traditionnelles "

face à celle de l’État français et donc du droit européen, voire i n t e rnational. Deux autres articles nous présentent des exemples de transferts d’enfants en contexte traditionnel et musulman (Indonésie et Comores). D’autres contributions, plus centrées sur l’adoption internationale, montrent comment la c i rculation habituelle des enfants au Brésil diverge des concep- tions d’abandon selon l’adoption internationale ; comment les p roblèmes du bien-être des enfants à travers le fosterage en Haïti re n c o n t rent ceux de l’adoption internationale de petits Haïtiens ; comment est posée la part du don dans l’adoption au Québec et comment la domesticité des enfants transférés au Brésil et en Haïti est traitée. Enfin, les diff é rents systèmes de filiation sont abordés afin de déterminer si certains d’entre eux sont plus propices que d’autres aux transferts d’enfant et si ce fait s’inscrit dans les terminologies de pare n t é .

(2)

Éditorial

Génomique, biologie moléculaire et paludisme: quelles avancées médicales ?Genomic,molecular biology and malaria:

new medical perspectives? - Ambroise-Thomas P

Virologie

Étude de l’antigène HBs et des anticorps antivirus de l’hépatite C au cours des hépatopathies chroniques dans des services hospitaliers à Bamako, Mali. HBs antigen and anti-hepatitis C virus antibodies in chronic liver diseases.

Maiga MY et al.

Prévalence de marqueurs d’infection des hépatites virales A, B, C et E chez des patients ayant une hypertransamina- sémie à Phnom Penh (Cambodge) et Nha Trang (centre Vietnam). Prevalence of hepatitis A, B, C and E virus markers among patients with elevated levels of Alanine aminotransferase and Aspartate aminotransferase in Phnom Penh (Cambodia) and Nha Trang (Central Vietnam). - Buchy P et al.

Bactériologie

Utilisation de la lysotypie et de la ribotypie dans l’investi- gation d’une épidémie de fièvre typhoïde dans la région de Sousse (Tunisie). Phage typing and ribotyping used in investigation of typhoïd fever outbreak in Sousse area (Tunisia).

Bouallègue O et al.

Parasitologie

Myiase cutanée à Wohlfahrtia magnifica (premier cas humain au Maroc). Cutaneous myiasis due to

Wohlfahrtia magnifica(first human case in Morocco).

Eddine Lmimouni B et al.

Cryptosporidiose et isosporose dans les diarrhées infantiles à Abidjan. Cryptosporidiosis and isosporiasis in c h i l d ren suffering from diarrhoea in Abidjan. - Kassi RR et al.

Clinique

Crises d’épilepsie d’apparition récente et infection à VIH au Centre Hospitalier de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

New-onset seizures in patients with immunodeficiency virus infection in Bobo-Dioulasso hospital (Burkina Faso).

Millogo A et al.

Cent cas d’arthrites septiques du genou. Knee septic arthritis: 100 cases report in intertropical zone. - Ntsiba H et al.

Effet indésirable de la quininothérapie pendant la gros- sesse(courte note).Severe hypoglycaemia related to malaria treated by quinine: interest of glucagon infusion (short note).

Rasoloherimampiononiaina M Rampanjato

L’éléphantiasis scrotal : à propos de sept cas opérés.

Scrotal elephantiasis: about 7 cases after surgery.

Bouya PA & Lomina D

Thérapeutique

Efficacité thérapeutique de la chloroquine en région de savane du Nord de la Côte d’Ivoire (26 juin 2002).

Therapeutic efficacy of chloroquine in savannah region of northern Côte d’Ivoire (26 June 2002). - Assi SB et al.

Epidémiologie

Les épidémies de méningites dans le département du Logone Occidental (Tchad) : étude descriptive à partir des données de 1998 à 2001. Outbreak of Meningitidis in the province of Logone occidental (Chad): Descriptive study based on health ministry data from 1998 to 2001. Garcia V et al.

Rickettsia africae, agent de la fièvre à tique africaine : un pathogène émergent dans les Antilles et l’Ile de la Réunion. Rickettsia Africae,agent of tick fever: an emerging pathogenic agent in the West Indies and in La Reunion (Indian Ocean). - Parola P & Bar re N

Santé publique

Les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon (1994 - 2002) : aspects épidémiologiques et réflexions sur les mesures de contrôle.

Epidemics of Ebola haemorragic fever in Gabon (1994-2004):

epidemiologic aspects and control measures under investigations.

Milleliri JM et al.

The clinical spectrum of severe malaria in children in the East provincial hospital of Bertoua, Cameroon [article en a n g l a i s ] . Présentations cliniques du paludisme grave de l’enfant à l’hôpital provincial de l’est à Bertoua, Camero u n .

Chiabi A et al.

Estimation de la séroprévalence de la toxoplasmose chez 2416 femmes en âge de procréer suivies à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie. Evaluation of the seropreva- lence among 2416 women of childbearing age followed at Pasteur Institute of New Caledonia. - Breurec S et al.

Quel est le coût d’une césarienne à Madagascar ? Aspects socio-économiques et taux de couverture des césariennes à Toamasina, Madagascar 1999-2001. What is the cost of a caesarean section in Madagascar? Socio-economical aspects and caesarean sections rate in Toamasina, Madagascar 1999- 2001. - Robitail S et al.

Situation actuelle de la maladie de Chagas dans une zone rurale du Nord-Est du Brésil. Chagas’ disease in a rural area of Northeast Brazil. - Gazin P et al.

Épidémies bactériennes et virales d’origine zoonotique ; rôle de la chasse et du dépeçage d’animaux sauvages.

Bacterial and viral epidemics of zoonotic origin; role of hunting and cutting up of wild animals. - Chastel C & Charmot G

Anthropologie médicale

Connaissance, attitudes et pratiques des populations vis- à-vis des moustiques dans la zone urbaine et périurbaine de Bouaké et dans les villages de Kafiné et de Kabolo (Côte d’Ivoire - Afrique de l’Ouest). Knowledge, attitudes and practices of populations towards mosquitoes in urban and rural area (Côte d’Ivoire - West Africa). -Doannio JM et al.

Sociétés correspondantes

& comptes rendus de séances SPE

“Santé sous les Tropiques” - 100 ans après Laveran (Prix Nobel, 1907). Résumés de la séance de la SPE,vendredi 26 septembre 2003,Nantes.“Health in the tropics” 100 years after Laveran (Nobel prize 1907). Reviews of SPE session on Friday 26 September 2003 in Nantes, France.-AA

Jamot, cet inconnu. . Séance de la SPE “Santé sous les Tropiques - 100 ans après Laveran (Prix Nobel,1907)”.Jamot, this unknown figure.- Milleliri JM

Résumés de la journée vaccinologie tropicale. (SPE, Paris, 11/2/2004). -Reviews of SPE session on tropical vaccinology.

(SPE, Paris, 11/2/2004) - AA

Articles acceptés pour publication dans un prochain numéro / Articles in press

Références

Documents relatifs

Ici, nous montrons que l’explication ne peut pas plus tenir à un manque d’activité des parents dans la mesure où nous venons de montrer qu’aux marges du seuil de

• ils ont été exposés à des drogues ou à de l'alcool pendant la grossesse et peuvent avoir des problèmes de comportement et d'apprentissage;. • ils ont des

Grâce à leur capacité à sécuriser leur enfant, à l’inclure dans sa nouvelle famille et à bien répondre à ses besoins, les parents adoptifs peuvent offrir cette

Par ailleurs, il a été souligné que plusieurs méthodes déjà existantes aboutissent, dans certains cas de figure, au même résultat (la reconnaissance des

En s'appuyant sur le relevé des chambres (dont la constitution peut évoluer), les fiches pointées lors des repas (qui se déroulent de manière échelonnée) et le relevé régulier de

Les associations qui ont participé activement à l’adoption internationale à partir des années 1960 et 1970, qui ont été agréées et/ou le sont aujourd’hui comme OAA (Organismes

accepted the Constitution or countries which were represented in any way at the New York Conference to send observers to meetings of the Health Assemblv,-, • Such observers

jouent bien de leurs instruments, mais ils ne peuvent écrire un texte.. Je pense plutôt à un