• Aucun résultat trouvé

THEMATIQUE - OCEANS * LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "THEMATIQUE - OCEANS * LE CHANGEMENT CLIMATIQUE"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

THEMATIQUE - OCEANS

* LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Photo prise le 13 juin 2019 par Steffen Olsen de l’Institut danois de météorologie (DMI) montrant des chiens de traîneau sur la glace fondue de la banquise dans le nord-ouest du Groenland. (©Centre for Ocean and Ice at the Danish Meteoroligical Institute/AFP/Steffen Olsen)

Le verre à moitié plein, Fintan Magee, février 2016, festival de street art Sandurce es ley, Porto Rico

(2)

THEMATIQUE - OCEANS

* LA POLLUTION

Image of a seahorse,Justin Hofman, The wildlife photojounalist award finalist, 2017 Skyscraper, STUDIO KCA ( Studio d’architecture, NY), sculpture, 11m de haut, 5 tonnes de déchets plastiques, installation exposée lors de la Triennale de Bruges, 2018

(3)

THEMATIQUE – FRONTIERE ET MIGRATION

* LA FRONTIERE

Donald Trump devant le mur érigé à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, à San Luis en Arizona, le 23 juin 2020.  PHOTO / REUTERS / CARLOS BARRIA

Cette photo géante de Kikito, un enfant mexicain, installée par l'artiste français JR, regarde par-dessus la barrière installée à la frontière des Etats-Unis (7 septembre 2017)

(4)

THEMATIQUE – FRONTIERE ET MIGRATION

* LES MIGRANTS

Opération Marenostrum, réfugiés secourus par la marine italienne, 7 juin 2014,

Massimo Sestrini, World press 2014 Le Radeau des Illusions, G.Rancinan, 2008, Mise en scène photographique

(5)

THEMATIQUE – CONDITION DE LA FEMME

* L'EMANCIPATION

Le 5 juillet 1914, manifestation des suffragettes, Mme Séverine en tête du cortège

« Les femmes aux urnes ! »

Rol, agence photographique, Paris, 1914.

1 photographie négatif sur verre ; 13 x 18 cm (sup.)

BnF, département Estampes et photographie, EST EI-13 (371)

© Bibliothèque nationale de France

Tamara en Bugatti verte, Tamara de Lempika, 1929, huile sur toile, collection privée, Suisse

(6)

THEMATIQUE – LA CONSOMMATION ( critique de )

Produits alimentaires présentés dans les linéaires d'un supermarché, Portland,

Etats-Unis, 2004, Andreas Gursky Supermarket Lady (ou Caddie) Duane HANSON 1969 Dimensions : grandeur

nature (166 cm de hauteur) Fibre de verre, résine de polyester Lieu de conservation : Ludwig forum, Aix-la-Chapelle.

(7)

THEMATIQUE – PARIS AU XIXe

*TRAVAUX DU BARON HAUSSMANN

La place du Carrousel - 1865 © Charles Marville

https://www.youtube.com/watch?v=4pMecgat44k https://www.youtube.com/watch?

v=AfZMMcHybXw Rue de Paris par temps de pluie, Gustave CAILLEBOTTE, 1877, huile sur toile,

212,2x276, Art institute, Chicago

(8)

THEMATIQUE – PARIS AU XIXe

* LES GRANDS MAGASINS

Grand magasin du Bon Marché,1872. BnF, Estampes

Mouret avait l'unique passion de vaincre la femme. Il la voulait reine dans sa maison, il lui avait bâti ce temple, pour l'y tenir à sa merci. C'était toute sa tactique, la griser d'attentions galantes et trafiquer de ses désirs, exploiter sa fièvre. Aussi, nuit et jour, se creusait-il la tête, à la recherche de trouvailles nouvelles. Déjà, voulant éviter la fatigue des étages aux dames délicates, il avait fait installer deux ascenseurs, capitonnés de velours. Puis, il venait d'ouvrir un buffet, où l'on donnait gratuitement des sirops et des biscuits, et un salon de lecture, une galerie monumentale, décorée avec un luxe trop riche, dans laquelle il risquait même des expositions de tableaux. Mais son idée la plus profonde était, chez la femme sans coquetterie, de conquérir la mère par l'enfant ; il ne perdait aucune force, spéculait sur tous les sentiments, créait des rayons pour petits garçons et fillettes, arrêtait les mamans au passage, en offrant aux bébés des images et des ballons. Un trait de génie que cette prime des ballons, distribuée à chaque acheteuse, des ballons rouges, à la fine peau de caoutchouc, portant en grosses lettres le nom du magasin, et qui, tenus au bout d'un fil, voyageant en l'air, promenaient par les rues une réclame vivante !

La grande puissance était surtout la publicité. Mouret en arrivait à dépenser par an trois cent mille francs de catalogues, d'annonces et d'affiches. Pour sa mise en vente des nouveautés d'été, il avait lancé deux cent mille catalogues, dont cinquante mille à l'étranger, traduits dans toutes les langues.

Maintenant, il les faisait illustrer de gravures, il les accompagnait même d'échantillons, collés sur les feuilles. C'était un débordement d'étalages, le Bonheur des Dames sautait aux yeux du monde entier, envahissait les murailles, les journaux, jusqu'aux rideaux des théâtres. Il professait que la femme est sans force contre la réclame, qu'elle finit fatalement par aller au bruit. Du reste, il lui tendait des pièges plus savants, il l'analysait en grand moraliste. Ainsi, il avait découvert qu'elle ne résistait pas au bon marché, qu'elle achetait sans besoin, quand elle croyait conclure une affaire avantageuse ; et, sur cette observation, il basait son système des diminutions de prix, il baissait progressivement les articles non vendus, préférant les vendre à perte, fidèle au principe du renouvellement rapide des marchandises. Puis, il avait pénétré plus avant encore dans le coeur de la femme, il venait d'imaginer les rendus, un chef d'oeuvre de séduction j .Prenez toujours, madame : vous nous rendrez l'article, s'il cesse de vous plaire. Et la femme, qui résistait, trouvait-là une dernière excuse, la possibilité de revenir sur une folie : elle prenait, la conscience en règle. Maintenant, les rendus et la baisse des prix entraient dans le fonctionnement classique du nouveau commerce.

Au Bonheur des Dames - Emile Zola, 1893 - Extrait du chapitre 9

(9)

THEMATIQUE- COLONISATION

Selk'nams (habitants de la Terre de Feu, île de l'extrême Sud du Chili et de l'Argentine) avec Maurice Maître, 1889 ,Auteur anonyme, domaine public

https://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/5-mai-1889-demain-400-negres-kanaks- et-annamites-seront-les-stars-de-l-expo-universelle-05-05-2012-1458309_494.php https://www.youtube.com/watch?v=cJs6Ah3AVn4

Nous n'avons pas eu droit au repos ni visité la ville.Un officiel nous a expliqué que la direction de l'Exposition était responsable de nous, et qu'elle voulait nous éviter tout contact avec les mauvais éléments des grandes métropoles.

Nous avons longé la Seine, en camion, et on nous a parqués derrière des grilles, dans un village kanak reconstitué au milieu du zoo de Vincennes, entre la fosse aux lions et le marigot des crocodiles. Leurs cris, leurs bruits nous terrifiaient.

Ici,sur la Grande-Terre, on ne se méfie que du serpent d'eau, le tricot rayé. Et encore...les gamins s'amusent avec. C'est rare qu'il arrive à ouvrir sa gueule assez grand pour mordre! Au cours des jours qui ont suivi, des hommes sont venus nous dresser, comme si nous étions des animaux sauvages.

Il fallait faire du feu dans des huttes mal conçues dont le toit laissait passer l'eau qui ne cessait de tomber. Nous devions creuser d'énormes troncs d'arbres, plus durs que la pierre, pour construire des pirogues tandis que les femmes étaient obligées de danser le pilou-pilou à heures fixes. Au début, ils voulaient même qu'elles quittent la robe-mission et exhibent leur poitrine. Le reste du temps, malgré le froid, il fallait aller se baigner et nager dans une retenue d'eau en poussant des cris de bêtes.

J'étais l'un des seuls à savoir déchiffrer quelques mots que le pasteur m’avait appris, mais je ne comprenais pas la signification du deuxième mot écrit sur la pancarte fichée au milieu de la pelouse, devant notre enclos: «Hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie». Il y a beaucoup de choses que j’ai vues, là-bas, et d’autres qu’il a fallu que je rêve ou que l’on me raconte, pour comprendre ce qu’on avait fait de ma vie et de celle des miens.

L’Exposition coloniale couvrait plus de cent hectares du bois de Vincennes, au- delà des fortifications de Paris. Cent hectares pour célébrer un Empire de douze millions

de kilomètres carrés peuplé de cent millions d’habitants! On avait reconstitué le temple cambodgien d’Angkor-Vat avec ses cinq dômes pareils à de

gigantesques thorax d’insectes dorés par le soleil...I l y avait aussi le Gabon, Pondichéry, Karikal, Chandernagor, le Dahomey, les États du Levant, la Cochinchine,l’Oubamgui-Chari, la Désirade, Marie-Galante…

Un train électrique permettait aux visiteurs de parcourir le monde et d’aller d’un continent à l’autre le temps de fumer une cigarette.

Cannibale, Didier Daeninckx, 1998, extrait

https://lewebpedagogique.com/hberkane/files/2015/08/cannibale-didier-daeninckx-texte- integral.pdf

(10)

THEMATIQUE – LA VILLE

* La tour Eiffel, emblème de Paris

L’avancée des travaux au 15 avril 1888. Le 31 mars 1889, la Tour Eiffel sera inaugurée en avant-première de l’Exposition universelle de Paris, laquelle commémore le centenaire de la Révolution française.

La tour Eiffel, Guillaume Apollinaire in Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916 (1918)

(11)

THEMATIQUE – LA VILLE

* La statue de la liberté, emblème de New York

Arrivée à Ellis Island le 24 février 1905. © Wikimedia Commons

De 1892 à 1924, 16 millions de migrants sont passés sur cette île pour être contrôlés,

avec l’espoir d’entendre ces mots : « Welcome to America ! » Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi, 1886, Liberty Island, New York https://www.dailymotion.com/video/x1eyj39

(12)

THEMATIQUE – LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

*LA REVOLUTION DES TRANSPORTS

Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans, affiche d’Hugo d’Alesi, 1896, BNF

La Gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877, huile sur toile, H. 75,0 ; L. 105,0 cm., Legs Gustave Caillebotte, 1894© Musée d’Orsay

(13)

THEMATIQUE – LE TRAVAIL

* LE TRAVAIL DES ENFANTS

Enfant de 11 ans, fileuse, Rhodes Manufacturing Co., Lincolnton, North Carolina, 1908, Lewis Hine

Melancholia, Victor HUGO, 1856, in Les contemplations (extrait) ... Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?

Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement

Dans la même prison le même mouvement.

Accroupis sous les dents d'une machine sombre,

Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,

Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.

Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.

Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.

Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.

Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !

Ils semblent dire à Dieu : - Petits comme nous sommes,

Notre père, voyez ce que nous font les hommes !

(14)

THEMATIQUE- SEGREGATION RACIALE AUX ETATS-UNIS

"Grand magasin" Mobile, Gordon Parks, 1956, The Gordon Parks Foundation - High Museum of Art

https://www.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20140826.OBS7201/grand-format-une-histoire-de-la- segregation-par-gordon-parks.html

The problem we all live with, Norman Rockwell, 1964, Huile sur toile , 91 X 150 cm, Musée Norman Rockwell, Stockbridge, Massachusetts

La reproduction apparait en couverture du magazine Look le 14 janvier 1964

Fut prêtée pour être exposée à la Maison Blanche en 2011

https://www.arte.tv/fr/videos/071478-019-A/a-musee-vous-a-musee-mo

(15)

THEMATIQUE- SEGREGATION RACIALE AUX ETATS-UNIS

Segragated water fontains, Elliot Erwitt, 1950, North Carolina (USA), instantané pris

avec un LEICA New kids in the neighborhood, Norman Rockwwell, 1967, publié dans Look Magazine

le 16 mai 1967, huile sur toile, 33X52,1cm, Norman Rockwell Museum (USA)

Références

Documents relatifs

La Commission se réfère par conséquent aux appréciations respectives des décisions initiales et conclut que les régimes d’aides existants, tels que modifiés,

Objectif : se repérer dans un labyrinthe pour trouver

Les historiens qui étudient les archives écrites depuis l’Antiquité ont mis en évidence les variations de température sur des périodes de notre ère en Europe, comme un petit

ture, ou plutôt de ses « ano- malies », prises par rapport à une certaine référence de la température globale de la basse atmosphère à la sur- face de la Terre

4 Dans chaque phrase, souligne en rouge le verbe et en bleu son sujet puis récris ce texte en mettant les sujets au pluriel.. Le

L’eau de pluie peut, soit rejoindre les égouts, soit s’infiltrer dans le sol, soit être stockée pour ensuite s’évaporer5. L’eau de pluie peut également s’infiltrer

La forme et le mouvement de la Terre sont bien entendu au cœur de la science depuis très longtemps!. Il ne serait pas raisonnable de proposer une vision exhaustive de ce sujet (et

• Les comportements de nombreuses espèces animales sont perturbés : modification des zones de vie de. certaines espèces, modification des aires