• Aucun résultat trouvé

MAJI YA AMANI PROGRAM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MAJI YA AMANI PROGRAM"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

MAJI YA AMANI PROGRAM

Operationalizing the Theory of Change (TOC) for the Great Lakes Region Integrated Water and Food Security Program

« Annual analytical narrative progress overview »

''

Jan - Dec 2018 ZOA - MAJI YA AMANI REPORT

''

Period covered by the report: Jan to Dec 2018.

Submission Date: January 31, 2018

Contact Person: CD ZOA RDC Mr Gerrit Noordam

<g.noordam@zoa.ngo>

(2)

I. Executive Summary

Le consortium IRC (lead), SFCG & ZOA a obtenu un financement de 24,3 Millions USD auprès de Gouvernement des Pays - Bas, pour réaliser le projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le groupement de Luberizi, plaine de la RUZIZI en territoire d’Uvira dans la Province du Sud-Kivu ; En République Démocratique du Congo; L’action s’intitule "Maji Ya Amani".

A la fin de l’exercice 2018, la pertinence d’une « Annual analytical narrative progress overview » s’impose ; cette analyse répond au souci du donateur de s’assurer de la bonne utilisation des ressources mis à disposition, d’analyser les effets et impacts du projet sur les bénéficiaires, en vue de tirer des leçons pertinentes pour des éventuelles réorientations stratégiques du projet en cas de besoins, mais aussi de promouvoir un cadre de dialogue renforcé entre le donateur et ses partenaires membres du consortium.

Le présent rapport est l’input du partenaires ZOA dans le consortium MyA, il sera question dans cette analyse, discuter le niveau de contribution des activités encours ou celles déjà réalisées à l’atteinte du Goal du projet ; via des indicateurs pris comme instruments pour mesurer le changement déjà acquis par des populations de Luberizi à tous les niveaux des Outcomes, résultats, du cadre logique de ce projet

II. Implementation Environment

Malgré cette dualité et conflit ethnique, la population du groupement reste tant soit peu cohérente et semble trouver des compromis sur leurs attentes au projet. C’est le cas de la question d’accès à l’eau d’irrigation qui suscite des discussions locales sur la date de démarrage de travaux de réhabilitations des infrastructures. Cette attente sur l’accès à l’eau cache aussi celle de la main d’œuvre locale qui sera utilisée lors des travaux..

L’insécurité demeure quasi récurrente dans la région : présence des groupes armés locaux et étrangers, les coupeurs de route qui font face à une forte présence militaire et l’activisme des groupes armés dans les montagnes surplombant le groupement définis comme risques permanents.

Outcome analytic progress overview.

Le partenaire ZOA s’est concentré sur les Outcomes sous son mandant, à savoir «Accès sécurisé à la terre», «Accès à l'eau d’irrigation» « Agriculture et recouvrement économique inclusif » Il est attendu qu’à l’absence des données des indicateurs de base et de données cibles à atteindre à ce stade d’exécution du projet dans sa phase d’inception, une analyse analytique de qualité sur les progrès quantitatif semble impossible !

(3)

Ce qui justifie la conception et application de plusieurs stratégies d’interventions pour pouvoir contribuer tant soit peu à l’atteinte de l’objectif global du projet, à savoir la réduction des conflits et augmentation de la stabilité dans la plaine de Ruzizi.

Dans le tableau, discuter des indicateurs à un plus haut niveau d’analyse « Objectif Global, Outcome» en comparaison des données tel que soumit dans la proposition et des progrès actuels au sein des communautés bénéficiaires.

Goal / Global Objective Status Narrative progress overview activities Reduction in conflict and increase in

stability in the Ruzizi plain

Indicators yet,

targets not yet. Nothing to report

planned outcome 1: People (men, women and youth from different ethnic groups) in the Luberezi groupement have increased access to land and therefore the conflicts over land are reduced

planned results on outcome 1 Status Narrative progress overview activities Result 1.1 Local mechanisms for sustainable

use and management of irrigated and watershed …

Indicators yet, targets not yet.

- Tout est parti de la cartographie participative, et des résultats de sept blocs du périmètre depuis Juin 2018 le focus vers la titrisation.

- L’une des principaux objectifs poursuivis la cartographie participative conduite récemment, va assurer que la titrisation est exécutée. Ce processus technique se voulant plus inclusif, des échanges et analyses ont été conduits avec les niveaux local, provincial et national dans le secteur de l’agriculture et du foncier.

Cette année, le projet aura poursuivre les contacts, les actions, l’appui et la réalisation des activités débouchant sur l’acquisition de titres groupés livrés par la Conservation des Titres immobiliers d’Uvira afin de mieux sécuriser les terres du périmètre irrigué de Luberizi. Par ailleurs, un mécanisme de gestion concertée (co- gestion) sera mis en place en collaboration avec le ministère provincial en charge de l’agriculture, dans le but de s’assurer que l’affectation de ces terres n’est pas désorientée et qu’elles servent exclusivement à l’agriculture ;

- Opérationnalisation légale de l’organe de gestion foncière : en vue de mieux garantir le suivi de la gestion foncière des communautés locales, le Comité local de coordination foncière provisoire (CICF) va être muté pour prendre une forme définitive. Afin de s’assurer que la forme de cet organe sera aligné et intègre le mécanisme institutionnel existant et susceptible de fonctionner en dehors de tout appui externe, cette mutation nécessité une concertation entre le projet, les communautés locales et les services techniques et administratives du territoire et de la province.

Result 1.2 Local users within the irrigated area and non-irrigated area whenever possible, especially vulnerable women and youth, have secure access land

Indicators yet, targets not yet

Result 1.3 Local land users of all types (farmers, fish farmers and brick makers) have safe, secure and sustainable access

Indicators yet, targets not yet Result 1.4 Local men and women of the

different ethnic groups are aware of their rights and the procedure to claim their rights to land

Indicators yet, targets not yet

Outcomes 2 : People in the Luberizi groupement have increased access to water and therefore conflicts over water are reduce

Planned results on outcome 2 Status Achieved /Progress overview

Result 2.1 The Tenge-Tenge Irrigation Scheme Water User Association (TTWUA) is inclusive, transparent and accountable to the people it serves

Indicators yet, targets not yet

Sous ce point, les attentes sont organisées essentiellement autour des grandes activités suivantes :

Réhabilitation du barrage de Tenge-Tenge : Le projet compte réaliser, à travers la contractualisation de firmes ayant une expertise avérée

(4)

Result 2.2 The Tenge Tenge Irrigation Scheme is rehabilitated and extended to provide irrigation water to all concerned local users (e.g. farmers, shepherds, livestock keepers, and all those whose livelihoods depend on water)

Indicators yet, targets not yet

dans le domaine, la réhabilitation de la digue et l’aménagement du périmètre cette année. Cependant, cette réhabilitation est conditionnée par (1) la garantie quant à la sécurisation foncière (les avancées y relatives sont présentées ci-haut, sous l’objectif 1), (2) le plan de Gestion Environnementale et Sociale (atténuation/mitigation des impacts découlant de l’aménagement des infrastructures d’irrigation) le projet mettra en ouvre le plan de réhabilitation selon l’option retenue (cfr Rapport de l’Etude de faisabilité) du fait de sa durabilité face aux intempéries, le rapport coût-efficacité non seulement quant à sa réalisation , mais aussi par rapport à sa maintenance.

Réhabilitation du canal d’irrigation : Des activités préliminaires (fauchage, curage, pause de gabions, réhabilitation de 3,5 Km de la route qui servira à l’acheminement de matériaux de construction vers le barrage) ont déjà été réalisées à l’année II, permettant ainsi la mise en valeur de 850 ha du périmètre irrigué. Cette année, le projet prévoit de grands travaux de construction des berges du canal en utilisant des moellons et du ciment.

Aménagement du bassin versant (au-delà de Luberizi): l’étude Eau, Terre et Environnement du Bassin versant réalisée au dernier trimestre 2018 (le rapport est en cours de finalisation et sera bientôt prêt pour le partage) doit proposer un plan d’aménagement du bassin versant dont l’exécution nécessite la mise en place d’un Comité Exécutif ayant des représentations à différents niveaux, les autorités provinciales et locales, les institutions, les leaders locaux représentant de différents groupes ethniques des communautés locales, les services techniques compétents (SNHR), le comité d’utilisateurs d’eau de Tenge-Tenge, les agriculteurs, les éleveurs, ainsi que les jeunes et les femmes.

Accompagnement du CMGEL, l’organe de gestion et de distribution d’eau d’irrigation: le CMGEL assurera la gestion de la distribution d’eau d’irrigation avec l’appui des services techniques sectoriels et veillera à ce que, en appui aux différentes organisations présentes dans la zone, les grandes orientations retenues soient respectées par tous ;

- Result 2.3. The users of the Tenge Tenge

water system act collectively to effectively operate and maintain the system, under the supervision of the TTWUA

Indicators yet, targets not yet

Result 2.4 Enhanced dialogue and information sharing on water resource management between farmers and pastoralists, upstream and downstream communities, community members and local authorities through the activities of a Luberizi Sub-Basin Committee in line with the 2015 Water Law.

Indicators yet, targets not yet Indicators yet, targets not yet

Resultat 2.5 Luberizi Sub-Basin management plan elaborated with the participation of stakeholders from all relevant levels of government, all sectors and all affected communities, and based on relevant and accurate information on the sub-basin characteristics.

Indicators yet, targets not yet

Result 2.6 Risk of resource degradation and local natural disasters is reduced

Indicators yet, targets not yet

Planned outcome 3: People in the Luberizi groupement have increased safe, secure, inclusive and equitable access to income generating opportunities

Planned results on outcome 3 Status Achieved /Progress overview

Result 3.1. Farmers have the knowledge, skills, and access for improved agriculture and livestock practices (sustainable conservation, climate smart agriculture, demand-driven agriculture)

Indicators yet, targets not yet

- La technologie d’agriculture de conservation- zéro labour avec 700 ménages déjà formes et équipe en sachet Glyphosate + pulvérisateurs se pratique activement Activités liées à l’Agriculture/appui à la production agricole pour plus de revenus - Crédit formel : afin de rendre les exploitants agricoles capables de

financer l’agriculture socle de la vie à Luberizi pour la très grande majorité des populations et ainsi générer des revenus, le projet va exécuter des activités visant à mettre les exploitants en relation avec des IMF bien ciblées pour la mise en place d’un produit financier agricole en appui aux champs-Écoles Paysan (CEP), aux Groupes de producteurs et aux associations locales pour mieux organiser l'agriculture à Luberizi y compris dans le bassin versant ;

- Production agricole : Le projet compte assurer l’accompagnement jusqu’à la récolte de la culture de riz et de maïs sur les 850 ha exploités fin 2018 dans le périmètre irrigué (en effet, le produit de Resultat 3.2. Farmers use agricultural inputs and

small equipment suitable for the region

Indicators yet, targets not yet Resutat 3.4. Farmers are organized into

representative associations that have strong organizational and advocacy capacity

Indicators yet, targets not yet

Resultat 3.5. Farmers linked to markets

Indicators yet, targets not yet

(5)

Monitoring progress

Output realization (vs. plan) ZOA

- Un plan de Suivi et Evaluation (S&E) MyAest mise en place, mais les donnes quantitatifs ne sont pas encore mesurable selon qu’il s’agit du but et des objectifs du projet..

- Pour quantifier le résultat atteints, Il sera question d’utiliser un questionnaire ménage pour la collecte de données quantitatives, puis des guides d’entretien pour les groupes de discussion et interviews semi-structurées, puis l’approche du bulletin communautaire de performance (BCP) pour les enquêtes de perception Le questionnaire quantitatif et les guides d’interview à être définis seront d’usage.

Key Achèvements

Entre autre :

- Une base de données de 7 blocs avec 3045 parcelles des terres dans le périmètre a été créée à l'aide du système Cadasta

- Le morcellement/découpages de blocs en parcelle groupés est abouti au regroupements de 219 croquis Object des titres copropriété dont un modèle pilote a été appliquer sur 14 TITRES pilote du Blocs Kagaragara, les 14 titres pilotes sont déjà établis par la CTI

- 87 mobilisateurs fonciers coutumiers (mobilisateurs sur des terres coutumières) ont été formés pour s’engager auprès des communautés et assurer leur participation à la sécurisation des droits fonciers, ainsi que pour les tenir au courant du processus.

- Les résultats de la démarcation des terres ont été publiés pour permettre l'identification des revendications litigieuses. Les conflits identifiés ont fait l'objet d'une médiation.

- Une délégation de Kinshasa s'est rendue dans MyA pour évaluer les options possibles pour garantir les droits fonciers groupes la délégation a donc validé l’option - Titre groupé (Copropriété) selon eux c’est légale (Loi foncière du RDC, 1973) et contribue à la cohésion sociale entre les familles d’exploitants, et les aspects légitimes et les droits des couturiers sont pris en compte.

crédit formel n’étant pas encore en place car le processus d’identification des IMF continue, le projet a appuyé les ménages bénéficiaires/exploitants agricoles avec le labour mécanique, a donné des engrais chimiques et des semences à crédit remboursable en nature à la récolte) ;

- Renforcement de capacités en techniques agricoles modernes : au cours de l’année III, le projet va organiser, à l’intention des exploitants agricoles dans le périmètre, des formations sur l’agriculture irriguée en vue d’une bonne exploitation susceptible de générer un rendement accru et plus de revenus, y compris dans le bassin versant.

(6)

- Plusieurs autres activités de mobilisation dont le principal cheval de bataille est le recrutement inclusif désagréger par âge, sexe, et groupe ethnique ¨de la main d’œuvre locale pour exécution d’activités ; Jadis c’était un défi majeur de cohabitation entre les deux principaux groupes ethniques de Luberizi est devenu une réalité accessible grâce à l’expertise du personnel de ZOA.

Gender and Vulnerable Groups Analysis

- Des recherches action encours jusqu’à parents, l’implication équitable des femmes et jeunes dans processus de prise de décision estimatif à (41.67%) des données chiffres des activités agricoles

Challenges

- L'augmentation de la valeur des terres par le biais du système d'irrigation peut accroître l'intérêt des acteurs extérieurs pour la terre, incitative éventuellement à des expropriations / autres conflits liés à la terre.

- L'insécurité potentielle pour les agriculteurs pratiquant des concessions étatiques.

- L'augmentation de la valeur des terres par le biais du système d'irrigation peut accroître l'intérêt des acteurs extérieurs pour la terre - mener éventuellement à des expropriations / autres conflits liés à la terre alors que aucun comité de paix est déjà mis en place est fonctionnelle à Luberizi.

- Tensions générales entre les éleveurs et les agriculteurs concernant l'utilisation des terres (destruction des terres arables par le bétail).

Lessons Learned

Grâce à l'engagement des parties prenantes à tous les niveaux, y compris les autorités coutumières, il a été possible de résoudre une situation très difficile. La collaboration avec le gouvernement congolais et le soutien des dirigeants coutumiers ont fourni des options qui ont permis des progrès et qui contribueront à la sécurité à long terme du régime foncier dans la plaine de Ruzizi. Ceci constitue la base du développement agricole et de la prospérité à Ruzizi. Tant soit peu la cohésion sociale entre différente groupes ethnique de Luberizi dans les opérations de la cartographie.

Le changement est perceptible dans la dimension bonne gouvernance est perceptible par les communautés que si tous les membres communautaires y compris les personnes vulnérables autrement exclus. S’expriment librement sur des questions clé de la gestion de biens communautaires. Il a été question de souvenir si cela pouvait arrivée quel jour à Luberizi. Ou un vulnérable pouvais être invité à pouvoir donner son point de vue sur la décision de gestion de la vie communautaire.

(7)

Changes in Project Strategy or Implementation

Nos analyses de l’exercice de la première année de travail, nous ont conduit aux conclusions les causes profondes des conflits font ressortir au premier plan les conflits fonciers, une conditionnalité pour la réhabilitation du système d’irrigation a fait ace que ZOA a immédiatement démarré et la sécurité foncière pour les utilisateurs actuels des terres dans le périmètre irrigués, préoccupation centrale liée à la durabilité du projet. Ce qui justifie la haute priorité accorder à l’exécution rapide de la cartographie participative en collaboration avec toutes les parties prenantes à savoir les communautés, les autorités traditionnelles, le cadastre local, les autorités provinciales et sera l'épine dorsale du projet sur base d’un consensus fort, ancré localement.

Ces analyses y compris le message de conditionnalité de donateurs, inclus le feedback d’International transitions, la révision du cadre logique ont abouti à des grands changements sur la révision de cadre logique faisant passer l’accès sécurisé à la terre comme premier Outcome du projet

Project Management

Participation: describe the beneficiaries’ involvement in the project during the reporting period.

- Dans toutes les activités qui prennent en comptes la main d’œuvre locale, l’identification des dits bénéficiaires sont obligatoirement désagrégé par groupe ethnique, sexe, âge.

Conflict Sensitivity:

- Les équipes de ZOA ont su se maintenir de poursuivre à travailler avec deux chefs de groupement une tache qui requiert plus de souplesse, flexibilités et de diplomatie afin de continuer à maintenir l’adhésion de deux communautés à la mise en œuvre du projet.

Partnerships and Coordination:.

- Les relations sont bonnes

Human Resource Development.

- Ras

Management and Personnel Changes:

- Niveau actuel de staffs ZOA et le déploiement sur Kamanyola a atteint 50% soit 4 staffs clés sur 8. Le chargé d’admin et Finance a été recruter

- Un processus de recrutement de staffs additionnel est ecnours

IRC Support

- Appui solliciter pour l’acquisition par achat de la voiture du projet, suite à une crainte que le processus interne chez ZOA prend plus de temps, ce processus n’a pas abouti non plus

Références

Documents relatifs

Les femmes agents economiques que nous semmes, nous sornmes toutes invitees a redoubler nos efforts et a arneliorer nos methodes de travail pour rendre nos activites economiques

Quel avenir pour nos enfants ?.. BLOQUE Ce qui vous.. Penser que sa situation actuelle est éternelle Se dire qu’on a le temps d’y penser… un jour. Croire que l’on n’est

Cette section présente une réflexion didactique et pédagogique autour de la maîtrise de la langue française et décline à travers le prisme des activités langagières du Cadre

Le projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture proposé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est en rupture avec le socle de 2005 : il s'inscrit

• Caractérisation des solutions alternatives viables, différentes les unes des autres en matière de taux d'automatisation, de coût, de calendrier de mise en œuvre, avec les

2 Si le salaire est fixé d’après le travail fourni (salaire à la tâche) l’employeur doit indiquer au travailleur à domicile le taux de salaire ainsi que le temps évalué pour

Une diffusion des exemples de remboursement communs et en euros pour les actes les plus fréquents (second engagement) : 83% des personnes protégées ont bien accès à

Elle a largement innové en expérimentant des pratiques et des outils sur le financement solidaire de l’activité éco- nomique pour un retour à l’emploi. L’AIRDIE aide les