• Aucun résultat trouvé

Questembert #19 LE MAG. magazine d informations municipales. questembert.fr MARS AVRIL À LA UNE L'aménagement du territoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Questembert #19 LE MAG. magazine d informations municipales. questembert.fr MARS AVRIL À LA UNE L'aménagement du territoire"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

À LA UNE

L'aménagement du territoire

Questembert magazine d’informations municipales questembert.fr

LE MAG

MARS AVRIL 2021

#19

Travaux à l'école Beau-Soleil

EN CHANTIER

De nouvelles mis- sions pour le cheval

DANS LE RÉTRO

Pédibus mode d'emploi

ACTUALITÉS

Du Nouveau à Moulin Neuf Aventures

VIE INTERCOMMUNALE

(2)

EN CHANTIER ÉDITO

SOMMAIRE

/ Directeur de la publication : Boris LEMAIRE

/ Rédaction : Boris LEMAIRE, Ghislaine HERVOCHE, Alan DUPERRIN, Noëmie LE CROM

/ Maquette et photographies : Alan DUPERRIN, Noëmie LE CROM / Siège : Hôtel de Ville - Pl. du Gal de Gaulle B.P. 4014 - 56231 Questembert Cedex - Tél. 02 97 26 11 38

/ Impression : Imprigraph / Crédits photo : Mairie de Questembert, Adobe Stock, écoles, associations...

Dépôt légal : n°1567 - 1er trimestre 2021

EN CHANTIER / 3

L'école élémentaire Beau-Soleil

DANS LE RÉTRO / 4-5

Cheval territorial, de nouvelles mis- sions

À LA UNE / 6-11

L'aménagement du territoire Les grands projets d'aménagement 8 L'urbanisme fixe les règles ... 9 Le programme "Petites villes de de- main" ... 10 La Gare, un quartier en mutation... 11

ACTUALITÉS / 12-15

Le Pédibus mode d'emploi /

Le multi accueil ...12 L'actualité des écoles ...13 Chiens et chats errants / L'école de musique...14 Nouveaux commerçants / Echange et Partage Deuil ...15

VIE

INTERCOMMUNALE / 16-17

Votre avis sur le climat / Aire des gens du voyage ...16 Moulin Neuf Aventure ...17

TRIBUNE / 18

AGENDA / 19

Le 8 Mars, c’est la Journée Internationale des Femmes, mes pensées vont donc plus précisément à toutes ces femmes qui sont la clé de voûte des métiers médico-sociaux.

Un grand bravo et un grand merci pour toutes ces mères, infirmières, aides-soignantes, sœurs, filles, bénévoles dans les associations, as- sistantes sociales et toutes les aides à domiciles qui prennent soin de toutes et de tous.

La répartition homme-femme dans ces fonctions cruciales pour notre société devrait être plus équilibrée. Mais je ne suis pas dupe ni aveugle : ces métiers de la société dite du Care, le soin des autres, restent un domaine privilégié pour les femmes.

Elles accueillent la vie. Elles accompagnent au quotidien les familles actives pour garder les enfants dans la petite enfance. Elles sont également pour là l’accompagnement des personnes dans les dé- marches administratives. Elles soutiennent ou soignent les familles dans ces moments de la vie où l’autonomie s’étiole doucement quand l’âge avance plus rapidement ou quand la santé décline.

Malheureusement, nos sœurs, filles, conjointes, mères sont trop souvent victimes de violences. Cette violence dans la société est celle des hommes quasiment exclusivement. C’est intolérable !

Cachés dans le secret de la maisonnée ou plus visible sur l’espace pu- blic, nous les hommes par nos comportements simples du quotidien mettons mal à l’aise ou agressons plus formellement les femmes.

De nombreuses actions sont possibles. Dans le prochain budget municipal, nous engageons la rénovation d’un bâtiment communal.

Ce sera un lieu d’accueil d’urgence pour mettre à l’abri des femmes et souvent leurs enfants, victimes de violence conjugale. Nous accom- pagnerons plus fortement les associations et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour aider les femmes.

Au sein de la société civile ou communale, l’immense majorité de ceux qui aident les autres sont des femmes : Je veux donc ici les mettre à l’honneur, au nom de toute la commune : MERCI.

Vous nous inspirez, vous nous rendez meilleurs. Merci à vous toutes.

Votre maire Boris Lemaire

Travaux sur le chemin piéton En parallèle des aménagements in- térieurs réalisés dans le cadre de la réhabilitation de l’école élémentaire Beau Soleil, le chemin reliant la place Jacques Prévert au Pré des Garçailles a été inaccessible pendant un mois, du 8 février au 8 mars.

Les travaux ont consisté en :

• l'élargissement du chemin,

• la création d’un parvis pour l’en- trée de l’école

• le déplacement de compteurs

• la purge des réseaux existants et le recalibrage et l’aménagement piéton du cheminement.

Un itinéraire bis, accessible PMR et poussettes était proposé sur le côté de la salle de tennis.

Les travaux dans l'école élémen- taire Beau Soleil

Les travaux de réhabilitation de l'école sont toujours dans la phase 1. L'étan- chéité du toit du bâtiment de l'an- cienne maternelle a été réalisée. Les entreprises s'affairent à l'intérieur des bâtiments. Cloisonnement, réfec- tion des sols et des plafonds, travaux d'électricité et de plomberie sont me- nés de front. Des travaux sont égale- ment en cours à l'extérieur au niveau du cheminement piéton et de la cour de récréation.

BÂTIMENT

L'école élémentaire Beau-Soleil

Des panneaux photo- voltaïques sur le toit de la maternelle

Plus de 400 panneaux ont pris place sur le toit de l'école maternelle Beau Soleil.

Chaque module représente près de 2m². Ces panneaux viendront alimenter le circuit de la piscine intercommunale, apportant un complément d'énergie.

Avec près de 800 m² de surface, le so- laire viendra fournir un complément de 160 kilowatts à la production existante.

La pose des panneaux a été réalisée pendant les vacances scolaires, c'est Morbihan Energie qui en assurera la mise en route et la gestion.

Profitant des vacances scolaires, les entreprises ont mis les bouchées doubles sur le chantier de l'école élémentaire. Les travaux du chemine- ment piéton avaient démarré avant les vacances, les autres chantiers ont profité de la période pour s'intensifier.

(3)

DANS LE RÉTRO DANS LE RÉTRO

COMMERCE

CHEVAL ÉCOLE BEAU SOLEIL

ÉCOLE NOTRE DAME

ÉCOLE BEAU SOLEIL SENIORS

ÉCOLOGIE

La ville s'est parée d'un joli manteau de neige le vendredi 12 février. Si les intempéries ont sérieusement compliqué les déplacements, elles ont aussi créé de belles images.

Trois agents municipaux tiennent les rênes des deux chevaux territoriaux de Questembert Ulysse et Opéra, et les mènent vers de nouveaux terrains de jeu. Une opération de dé- bardage a notamment été menée du côté de Célac.

La traditionnelle cérémonie des vœux n'a pas pu se faire cette année. Boris Lemaire a souhaité maintenir ce rendez-vous en l'adaptant à la situation. Ainsi, à la date habituelle des vœux de la municipalité, M. le Maire a invité la presse pour évoquer en di- rect les actualités de la municipalité et les principales échéances de l’année 2021. Il s’est également livré à un échange avec les correspondants locaux. Les échanges étaient diffusés en direct en facebook live.

Les maternelles ont dé- buté la sensibilisation à l’anglais avec Elodie, in- tervenante Pop English et sa mascotte Charly.

Chaque vendredi, grâce à un financement de l’APEL, l’ensemble des classes ma- ternelles bénéficient d’une séance pour chanter, dan- ser, apprendre quelques mots d’anglais et découvrir la culture anglo-saxonne.

Les élèves de CE1 de l’école Beau Soleil ont souhaité apporter un peu de réconfort aux aînés. Chaque enfant a ainsi réalisé une carte de vœux à l’attention des résidents de l’EHPAD de Questembert. C’est une façon de main- tenir le lien entre les générations. Les années passées, un après-midi jeux de société était organisé entre les enfants et les résidents.

Jeannine Magrex, adjointe à la solidarité intergénérationnelle et Chris- tophe Collin, directeur du Centre Communal d'Action Sociale ont reçu en mairie les bénévoles qui accueillent et accompagnent les usagers du local pour les sans-abris. L'an passé, 291 nuitées d'accueil ont été comptabilisées grâce aux 10 bénévoles qui interviennent en binôme pour ces personnes. Ils ont été chaleureusement remerciés pour leur action auprès de ce public en difficulté.

Une dotation de 90 arbres a été offerte au lycée pour mener une action pédagogique. Une dizaine d’entre eux ont trouvé une place dans l’enceinte de l’établis- sement scolaire. les autres ont été plantés à Célac. Les agents des espaces verts ont encadré la cinquantaine de lycéens pour réaliser les plantations.

Questembert sous la neige

Cheval territorial : de nouvelles missions Une cérémonie

des vœux renouvelée

Charly

et ses drôles

d'élèves Les CE1 souhaitent leurs

vœux aux aînés

Les bénévoles du local

sans-abri accueillis en mairie

Les lycéens plantent

des arbres

(4)

À LA UNE À LA UNE

Le terme de territoire est très souvent associé à la Communauté de Com- munes. C'est d'ailleurs Questembert Communauté qui dispose de la com- pétence de l'aménagement du territoire à l'échelle supra-communale.

Questembert possède quelques par- ticularités. C'est un territoire rural et très étendu : 66 km² de superficie et plus de 200 km de routes et chemins à entretenir. Si le centre-ville est rela- tivement au centre de la commune, le quartier de la Gare forme un second pôle disposant de commerces. De mul- tiples villages maillent le territoire com- munal. Certains d'entre eux recensent plus d'une centaine de foyers.

L'aménagement du territoire

Chaque Ville se doit de réfléchir à son développement en prenant en compte les infrastructures suscep- tibles d'engendrer un développe- ment d’activités ou de population, les éléments structurants, les voies de communication et les évolutions à proche et moyen terme.

LES CHIFFRES DE L'HABITAT À QUESTEMBERT

logements nouveaux créés en 2020

76

nouvelles habitations chaque année

99

jusqu'en 2029 (dont 70% en lotissements) de la consommation d'espaces agricoles et naturels

70%

liés à l'habitat

(40 ha consommés par l'habitat entre 2004 et 2013)

20 %

de réduction de cette consommation.

C'est l'objectif du PLUi

(5)

À LA UNE À LA UNE

2020 EN CHIFFRES

Certificats d'urbanisme376

Déclarations préalables148

Permis de construire 139

Les documents d'urbanisme offrent le cadre légal pour défi- nir les règles du jeu des aména- gements. Questembert Commu- nauté s'est doté d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal qui fixe sur l'ensemble du territoire communautaire les mêmes règles d'urbanisme.

Cependant, chaque mairie pré-ins- truit les demandes de construc- tion, de travaux ou d'aménage- ment pour sa propre commune.

A Questembert, le service prépare plus de 800 demandes chaque an- née

preuve de la date de dépôt de la de- mande. Pour autant, ce n'est que lorsque le dossier est complet que le délai de réponse s'applique. C'est une des raisons pour lesquelles le service urbanisme a une fonction de conseil auprès des particuliers.

• Il fournit des informations aux offices notariaux pour les ventes de biens

• Il pré-instruit les dossiers : certificats d'urbanisme, déclarations préalables, permis de construire...

Des élus attentifs

Tous les dossiers sont examinés par les élus avant d'avoir l'avis de conformité.

Cet ancrage local est important afin d'avoir une vision globale des projets en cours dans la commune. Cela permet d'anticiper les évolutions de la Ville, les pouvoirs publics n'étant pas les seuls acteurs de l'aménagement du territoire.

Le PLUi

Le PLUi est un règlement unique pour les 13 communes de Questembert Communauté, plus lisible et plus souple que les précédents documents d'urba- nisme.

Il définit des zones à urbaniser dans les années à venir. Quelques secteurs ont été identifiés pour accueillir de nouvelles constructions (Orientation d'Aménagements Programmés).

En dehors de l'agglomération, les zones constructibles sont concentrées sur le quartier de la gare, les villages de Les- noyal-La Miauderie, Kermathé, La Croix Gall et Cérillac.

En dehors de ces zones, seules les extensions d'habitation sont possibles.

Les demandes les plus fréquentes  Le certificat d'urbanisme

Facile et rapide, le certificat d'urbanisme permet de connaître les règles appli- cables d'un terrain ou de savoir si un projet est réalisable.

Les clôtures

La déclaration de clôture n'est plus obligatoire en dehors des périmètres visés par les architectes des bâtiments de France.

Il existe cependant un règlement à res- pecter en termes de hauteur et de ma- tériaux en fonction de la limite de voie ou de propriété.

Les abris de jardin

Pas de déclaration si la surface est in- férieure à 5m². Mais une déclaration préalable est nécessaire pour les abris allant jusqu'à 20 m² (jusqu'à 40 m², s'il est situé en zone U et accolé à la construction principale). Au-delà, il fau- dra un permis de construire.

Questembert ayant renoncé à percevoir la taxe sur les abris de jardin, seule la part départementale de cette taxe s'ap- plique.

Les périmètres ABF

Les périmètres visés par l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) se sont réduits, mais les contraintes à l'intérieur de ceux-ci sont plus strictes. La mairie ne peut pas s'opposer à l'avis de l'ABF.

Obtenir de l'aide

En dehors du service Urbanisme de la Ville, l'Agence Départementale d'Infor- mation sur le Logement (ADIL) effectue des permanences dans les locaux de Questembert Communauté le 2ème vendredi de chaque mois de 9h30 à 12h, sur rendez-vous au secrétariat de l’ADIL au 02 97 47 02 30.

Préparer son dossier

Le site de la Ville propose de téléchar- ger les demandes d'autorisations d'ur- banisme.

www.mairie-questembert.fr/droits-et-de- marches-urbanisme/

La demande de logements ne tarit pas à Questembert. Au niveau locatif d'une part, mais les projets de construction fleurissent aussi, illustrant l'attractivité de la Ville. Il est nécessaire d'anticiper les conséquences des évolutions de la commune.

Anticiper les aménagements

A titre d'illustration, la construction d'un lotissement au Godrého (près de 150 logements à terme) occasionnera des travaux sur la voirie. On sait qu'une maison accueille en moyenne deux vé- hicules. Il faut anticiper leur accès à des routes passantes aux heures de l'école ou de retour du travail... La construc- tion d'un carrefour de type giratoire sur l'avenue de la Gare va rapidement s'avérer nécessaire. Par ailleurs, il faut d'emblée imaginer les déplacements doux. « C'est une donnée nouvelle en termes d'aménagement » confie Jean- L'aménagement du territoire se situe à l'embranchement de plu- sieurs services et compétences : l'urbanisme, la voirie, le déve- loppement économique et il doit également prendre en compte les mutations de la société. A la croi- sée du public et du privé, l'amé- nagement du territoire est une compétence intercommunale.

Mais force est de constater que la construction d'un lotissement ou d'un cimetière ont des effets im- médiats pour la commune concer- née. L'aménagement a donc des déclinaisons locales et chaque équipe municipale, en fonction de ses objectifs politiques et de ses engagements va intervenir sur le territoire et ajouter sa pierre à l'édifice.

Pierre Le Métayer, adjoint en charge des Travaux. « On réfléchit nos modes de déplacement sans y inclure systé- matiquement la voiture ».

Comité consultatif

Le comité voirie traite des principaux dossiers de réfection de routes ou d'aménagements de voirie.

Un groupe de travail spécifique s'est constitué pour traiter des mobilités douces.

Il émet des propositions à court et moyen terme pour améliorer les cir-

culations. Par exemple un peu de si- gnalétique, de la peinture au sol etc.

permettront de fluidifier la circulation entre la gare et le centre-ville sur la piste cyclable.

Parmi les projets d'aménagement, le débat d'orientation budgétaire qui a eu lieu le 15 février dernier donne des pistes. Le Plan Pluri-annuel d'Investis- sement qui a été présenté pointe les prochains projets et leur date de lan- cement.

ZOOM SUR

LES PRINCIPAUX PROJETS

Le cimetière

Son lieu d'implantation a déjà occasionné quelques débats. Il fait partie des prochains investissements en équipements structurants. Les pre- mières études seront lancées dès 2021.

La salle des fêtes

Sa construction interviendra en fin de mandat.

Des aménagements de sécurité pour les lotissements

Plusieurs lotissements sont en cours de construction, et d'autres sont déjà à l'étude. Il faudra réaliser des travaux de voirie pour sécuriser les accès au Godrého ou à Bocquignac notamment.

Coût prévisionnel : 1.1 millions d'euros d'ici 2026 Réfection de voirie à la ville et à la campagne

un programme de 1,8 millions d'euros est envisagé pour l'entretien régu- lier des routes d'ici à 2026, auxquels s'ajoute des aménagements consé- quents dans le centre-ville (Avenue des Genêts, Kerojon, rue Joseph Le Brix, rue Avenol, rue du bois joli...)

Coût prévisionnel : + de 4 millions d'euros d'ici 2026

INVESTISSEMENTS

Les grands projets d'aménagement

Le service urbanisme vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h. Fermé le mardi et le mercredi après-midi.

Plus d'infos sur questembert.fr Le service urbanisme est l'intermédiaire

entre le citoyen questembertois qui veut réaliser des travaux et les services instructeurs basés à Vannes.

Le service a une fonction administrative

• Il délivre un récépissé de dépôt,

Le service Urbanisme vous accompagne

REGLEMENTATION

(6)

À LA UNE À LA UNE

La Ville de Questembert a fait acte de candidature début novembre 2020, en exprimant ses motivations pour engager un plan de revitalisation de son territoire avec l'ensemble des ac- teurs locaux en partenariat avec l'Etat.

La municipalité souhaite revitaliser son cœur de ville, axe majeur du projet de la mandature qui démarre.

Le commerce de proximité et le lo- gement sont aussi des enjeux forts d'aménagement et de cadre de vie.

Le label

Questembert a été labellisé au titre de ce programme national début janvier 2021, ainsi que la commune de Ma- lansac.

D'une durée de 6 ans, ce programme est piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il Le programme national Petites Villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20.000 habitants et leur intercom- munalité, les moyens de concréti- ser leur projet de territoire pour conforter leur statut de villes dy- namiques et centrales sur leur territoire.

Les territoires sélectionnés par l'Etat bénéficient d'un soutien technique leur permettant de concevoir et de concrétiser un projet de territoire ambitieux, in- dividualisé et partenarial.

prendra la forme d'une opération de revitalisation du territoire (ORT) qui mobilisera un certain nombre de par- tenariats financiers comme la Banque des Territoires, l'Agence de l'Habitat, l'Agence de Transition Écologique (ADEME), entre autres.

Le programme prévoit aussi un vo- let de rénovation urbaine autour du logement dans un périmètre urbain spécifique.

Une convention

Une convention d'adhésion pour ac- ter l'engagement de la commune est en cours de finalisation avec Ques- tembert Communauté et Malansac.

Dans un délai de 18 mois à compter de sa signature, le projet de territoire devra être formalisé. Des études exis- tantes du PLUI, des démarches en cours comme le Plan Climat Air Ener- gie porté par l'intercommunalité, mais aussi des diagnostics supplémentaires seront menés pour asseoir l'état des lieux communal.

Un recrutement

Un chargé de projet communautaire sera mis à la disposition des deux communes pour concevoir leur pro- jet de territoire, puis pour piloter et coordonner le programme d'actions.

La gouvernance politique prendra la forme d'un comité de pilotage com- posé d'élus communautaires et com- munaux ainsi que des représentants des services de l'Etat. Des groupes de

travail pour associer et fédérer tous les acteurs privés et publics autour du pro- jet pourront être menés. Des actions de communication, de concertation et de co-construction seront mises en place auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.

Le programme

Petites Villes de demain

DÉVELOPPEMENT

DÉBAT

La Gare, un quartier en mutation

Sitôt qu'on évoque le développement du quartier de la gare, cela fait craindre qu'on prélève des éléments du centre- ville pour les positionner à cet endroit.

Développer le quartier de la Gare ne doit pas forcément se faire au détriment du centre-ville. Il faut plutôt s'efforcer de favoriser certaines installations dans certaines zones. Le centre-ville souffre d'une érosion de son dynamisme com- mercial. Le programme « petites villes de demain » cible cette fragilité. Le quar- tier de la Gare doit se développer au- tour d'activités autres que le commerce de proximité. Il faut favoriser et inciter à l'implantation d'activités tertiaires.

Projets alternatifs

Notre territoire regorge de petits ac- teurs locaux dans le domaine du numé- rique. Mais les petites structures locales n'ont pas forcément les moyens de se A Questembert comme dans beaucoup de villes, le chemin de fer était synonyme de risques et de frayeur. Aussi la Gare a été po- sitionnée à l'écart du centre-ville.

L'implantation du siège commu- nautaire a lancé une nouvelle étape de développement de ce quartier.

Tour d'horizons des projets, avec M. le Maire, Christelle Lanoé et Anthony Lecointre conseillers municipaux qui participent à des groupes de travail autour de la création de tiers lieux et Maxime Picard, conseiller régional et Vice Président de Questembert Com- munauté à l'économie.

payer de grands bureaux. Des projets alternatifs sont en train d'émerger à différents endroits de la commune.

L'étage de la Gare pourrait accueillir un de ces lieux. La période COVID a développé le travail à la maison, mais nombre de personnes souhaitent mu- tualiser des locaux ou des outils (impri- mantes, etc...) les espaces de coworking ou les tiers lieux sont des alternatives intéressantes. Ce sont des travailleurs qui vivent et consomment sur notre territoire. C'est aussi un système qui favorise le maintien dans la région de jeunes diplômés. Au bout du compte, ce sont des retombées économiques.

Selon le site www.cohesion-territoires.

gouv.fr/, "dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait en- semble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…"

Continuité urbaine

S'il y a deux pôles : le centre-ville et la Gare, on voit que la zone intermé- diaire va se développer rapidement.

La construction de logements autour du Godrého va reconnecter Bel Air à la zone de Lenruit.

L'attractivité de cette zone commerciale devrait être renforcée par cette conti- nuité. Il reste beaucoup d'espace à aménager, et quelques progrès à faire . Mais il est évident que la puissance pu- blique ne peut pas tout cartographier, même si le PLUi est une réponse à un développement archaïque.

Mobilité

Les leviers ne sont pas nombreux pour intervenir sur des choix qui relèvent du privé, mais on doit être facilitateurs.

L'armature des services proposés à Questembert est déjà importante. La Gare créé des proximités avec Vannes, Nantes, Rennes... on a donc un certain nombre d'atouts, que l'on peut encore valoriser. On peut par exemple faciliter les déplacements vers la Ville, en propo- sant des vélos et en améliorant la piste cyclable. Dans ce domaine, il nous est possible de faire des expérimentations, sans que cela soit très coûteux.

ZOOM SUR

DES COMMERCES QUI BOUGENT

Deux exemples de déplacements de commerces qu'il est intéressant d'analyser.

La Tomate épicée qui est partie du centre-ville pour s'installer vers la Gare.

La première réaction est de déplorer le départ d'un commerce de centre- ville vers la périphérie. Or, au-dessus de son magasin elle propose un espace de réunion ou de coworking. Elle offre un service supplémentaire à son activité qui va dans le sens du développement du tertiaire. Cet amé- nagement n'aurait pas été possible dans l'espace qu'elle occupait dans le centre. La question des loyers est essentielle aussi pour les commerces.

Autre exemple, la Halle Terre Native qui envisage de venir s'installer dans le centre-ville. On constate un trajet presque à l'inverse de celui de la Tomate épicée, qui vient enrichir l'offre du centre-ville. Là encore, il s'agit d’opportunités, mais on constate qu'elles vont dans le sens d'un déve- loppement harmonieux.

Mai 2021

Recrutement du chargé de projet 75%Cest le financement de l'Etat pour le poste de chargé de projet

18 mois

C ' e s t l e t e m p s a l l o u é p o u r l e diagnostic et la construction du projet de territoire.

5 ans.

C'est le temps de portage complet du projet. Il couvre ainsi tout le mandat municipal.

EN CHIFFRES

(7)

ACTUALITÉS ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

ENFANCE

Le pédibus mode d'emploi

Sur le modèle d’un car de ramassage scolaire, le "Pédibus" suit à pied un parcours avec des horaires et plusieurs arrêts. Le dispositif existe depuis 2005 et une ligne est encore en fonctionnement, entre la gendarmerie et l'école Notre Dame.

Vous avez ou allez reprendre une activité professionnelle.

Vous devez entamer des dé- marches administratives, vous voulez du temps pour vous, vous avez un imprévu.

Votre enfant ira bientôt à l’école et vous souhaitez qu’il se prépare à intégrer un lieu collectif.

Le multi accueil « L’arche de Noé » est un lieu dédié à l’enfant de moins de 4

Ce mode de déplacement pour aller à l'école permet de :

• Protéger la santé et l’environnement des enfants ainsi que des parents en diminuant la pollution.

• Pratiquer une activité physique quo- tidienne.

• Apprendre aux enfants à se dépla- cer différemment sur des distances courtes.

• Diminuer le nombre de voitures aux abords des écoles et ainsi réduire le danger.

Qui est concerné ? 

• Les enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans les écoles de la commune.

• Les familles d'un même quartier qui souhaitent mettre en place une ligne

Pédibus.

• Les bénévoles intéressés pour accom- pagner les trajets Pédibus.

Vous êtes intéressés pour la mise en place d'une ligne ?

Vous voulez inscrire votre enfant sur la ligne existante ?

Vous êtes bénévoles, et vous êtes dis- ponibles pour accompagner des lignes Pedibus ?

Contactez le service scolaire et périsco- laire qui vous mettra en relation avec les référents de ligne.

Contact

Service scolaire et périscolaire à Pomme d'Api ou par mail  : rythmesscol.questembert@gmail.com 07 87 19 89 96

ans et à sa famille. Il est situé près du groupement scolaire Beau Soleil.

La structure est ouverte du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30.

Il offre aux jeunes enfants, un lieu de vie, d’éveil et de développement où ils pourront s’épanouir en toute confiance.

C’est un lieu d’accueil collectif où le rythme de vie des enfants et leur indivi- dualité sont respectés. Les enfants sont accueillis en petits groupes en fonction de leur âge.

Une équipe de professionnelles diplô- mées accueillera vos enfants dans un cadre sécurisant et aménagé en fonc- tion de leurs besoins.

L’accueil des enfants en situation de handicap est tout à fait possible.

Contact 02 97 49 04 08

maisonenfance-questembert@wanadoo.fr

Le multi accueil l'arche de Noé PETITE ENFANCE

ENFANCE

ENFANCE

Ecole élémentaire Beau Soleil : une artiste à l’école

L’école Notre Dame à l'heure bretonne

Les élèves de l’école Beau Soleil ne pouvant visiter l’exposition « Entre- lacs » d’Hélène Siellez au centre culturel les Digitales de Caden, c’est l’artiste plasticienne qui est venue à leur rencontre.

Depuis la rentrée de septembre 2016, l’école Notre-Dame possède une filière bilingue breton-français. Cette filière compte aujourd’hui quelques 75 élèves de la PS1 au CM1 dans 4 classes.

Hélène Siellez leur a présenté quelques unes de ses œuvres. Pendant trois jours, elle a échangé avec les enfants de toutes les classes sur son métier d’artiste et ses techniques de création

L’objectif des enseignants est de dé- velopper les compétences langagières des enfants à travers un apprentissage bilingue à parité horaire (50% breton et 50% français) mais aussi leur faire dé- couvrir la richesse culturelle de notre région et de son patrimoine.

L’équipe des « mistri » et des « mes- trezed » organise des projets pour

consolider et développer la filière ainsi que pour faire se rencontrer nos élèves.

C’est dans cet esprit qu’un petit spec- tacle a été organisé en interne de l’école autour de danses et chants bretons ain- si qu’un conte joué et mis en scène par les maternelles pour illustrer la richesse de notre culture.

à partir de prospectus et couvertures de magazines.

Inspirés par les œuvres présentées, les enfants ont participé activement à cet échange.

INSCRIPTIONS

Ecoles Beau Soleil

Retrouvez la démarche et la fiche d'inscription sur www.

mairie-questembert.fr/

Les inscriptions pour la classe de TPS des enfants nés en 2019 doivent se faire dès maintenant même si l'enfant ne vient à l'école qu'en janvier 2022.

A l'école Notre Dame Pour la rentrée scolaire de sep- tembre 2021 : dès à présent, renseignements et prise de rendez-vous au 02 97 26 14 70 ou notredamequestembert56@

outlook.fr

www.ecolendquestembert.fr/

Les parents des élèves de la filière bilingue breton-français de l'école Beau Soleil ont créé en décembre 2020 l'association Div Yezh Kistreberzh. Il s'agit d'une antenne locale de Div Yezh Breizh qui a pour objectif de soutenir la filière “Div yezh”

au cœur de l'école publique, en participant à son essor et sa pérennisation.

L'association lance un appel à inscriptions dès la toute petite section {TPS} jusqu’à la grande section {GS} : ce qui permettra une prévision concrète des futurs effectifs, et renforcera la demande de création de postes d’enseignant(e)s bilingues à temps plein pour la rentrée 2021 /2022. 

Contact

divyezhkistreberzh@gmail.com  06 35 40 09 70

ASSOCIATION

(8)

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

ACCOMPAGNEMENT

Echange et Partage Deuil

ANIMAUX

MUSIQUE

Chiens et chats errants

Ecole de musique : reprise des cours en présentiel

La divagation des animaux de compagnie est interdite et n'est pas sans conséquence pour les propriétaires.

Les élèves de l'école de musique ont repris leurs cours en présentiel début janvier malgré les différents couvre-feux, ce qui a permis à l'équipe ensei- gnante de continuer à dispenser les cours dans les meilleurs conditions.

Un chien est considéré comme étant en divagation s'il n'est plus sous la surveil- lance de son maître, à portée de voix ou éloigné de plus de 100 mètres de son maître.

Un chat est considéré comme étant en état de divagation à plus de 200 mètres des habitations, ou plus de mille mètres du domicile de son maître.

La police municipale est régulièrement appelée pour gérer des animaux er- rants sur la commune. Il est important

Après de nombreux changements d'emploi du temps pendant cette pé- riode auxquels chacun a du s'adapter, les élèves se préparent à présenter quelques projets d'ici la fin de l'année scolaire, si le protocole sanitaire le per- met :

• des auditions de classes

• une balade musicale (découverte du

patrimoine historique et culturel de Questembert accompagné de chants, et en lien avec l'association du patri- moine)

• la fête de la musique

ecoledemusique@mairie-questembert.fr 06 80 72 77 84

de faire identifier votre animal de com- pagnie. C'est une obligation depuis le 1er janvier. Les animaux de compagnie nés après 2011 doivent être pucés ou tatoués.

La municipalité travaille avec un service de fourrière pour les animaux errants, ou le ramassage des animaux morts. Ce service est payant.

02 97 26 11 38

policemunicipale1@mairie-questembert.fr

EN BREF

Violences conjugales

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Morbihan met en place une ligne d’écoute pour les victimes de violences et les personnes qui s’in- quiètent et ne savent pas comment réagir face aux violences.

Formée à l’écoute et à la prise en charge des victimes de violences, la professionnelle propose un temps d’échange d’une quarantaine de minutes maximum. Si la ligne est occupée, il est possible d’envoyer un SMS pour être rappelé.

le lundi et le mardi, de 13h à 16h (sauf vacances scolaires), au 07 61 88 29 70.

Catherine Hails et Nadine Frenkel sont les deux intervenantes de l'as- sociation Echange et Partage Deuil qui assure des permanences régu- lières à Questembert.

L'association intervient depuis 20 ans pour accompagner les personnes tou- chées par la mort d'un proche. « On aide les personne à traverser le deuil »

précise Nadine Frenkel, présidente et formatrice au sein de l'association.

L'association propose des accompa- gnements pour les enfants et les jeunes ou pour les adultes. Des rendez-vous in- dividuels sont proposés au début, puis en groupe. Les groupes constitués de 10 adultes au maximum se réunissent chaque mois. « Si chaque personne est unique, il y a des réactions communes

BIENVENUE

SALMON Owen / 14 Décembre LE DÛ Anna / 14 janvier LUCAS Zélie / 22 janvier

BERNARD LLENSA Basile / 25 janvier RODRIGUEZ Mila / 5 février

SINCÈRES

CONDOLÉANCES

MÉANCE Annick née DUBOT / 74 ans BRÛLÉ Denise née LE GAL / 84 ans EMEREAU Jean / 95 ans

DELMOTTE née LE FORESTIER Christiane / 70 ans

HUGUET Pierre / 82 ans LE CREURER Jean Pierre / 73 ans BLINO née LE PINRU Jeannine / 81 ans

MARIE dit DALET Claude / 85 ans LOPEZ née GUARESCHI Hélène / 87 ans

THOMAZO née PERRAIS Anne / 98 ans

RIO Emile / 92 ans

UGUEN née GAUDIN Marie Claude / 87 ans

MAUREL Alain / 84 ans

BELLAVOIR née BURBAN Yvonne / 74 ans

PAUL Monique / 89 ans

GUIDOUX née THUAL Félicité / 92 ans TRANDAPHILOV née OGER Renée / 78 ans

MÉHAT Alphonse / 84 ans BOISSOU-PARACHAUD née DUCOS Jeannine / 71 ans

ÉTAT CIVIL

Contact

Contact

Contact

Contact

Tél : 06 70 78 14 07

Facebook : Virginie-MagnétiseuseBien-être Contact

Tél : 02 89 17 52 63

Mail : bzhservices56@gmail.com

Contact

Contact

à tous les deuils. Faire circuler la parole au sein d'un groupe aide à partager ces moments » ajoute Catherine Hails.

Deuil vient du mot douleur. « On peut dire qu'on a fait son deuil quand on réussit à parler du défunt sans être envahi par la douleur. Mais avant ce- là, il faut accepter de vivre avec ses émotions».  Parfois les gens créent des hiérarchies dans les deuils. C'est certes moins normal de perdre un en- fant qu'un grand-père, mais le deuil est surtout fonction de l'attachement qu'on a avec la personne. Il n'y a pas de dou- leur illégitime.

Au sein de l'association, les bénévoles ont un suivi psychologique régulier, des échanges de pratique et des formations régulières. « C'est nécessaire pour bien accompagner les personnes en deuil.

On peut être touchées, mais pas dés- tabilisées. »

www.echangeetpartagedeuil.fr 02 97 67 54 76

COMMERCES

Vos nouveaux commerçants

Virginie Kervran, magnétiseuse Virginie Kervran a débuté depuis quelques mois son activité autour du bien être en tant que magnétiseuse et énergéticienne. Elle intervient chez elle, à domicile et même par téléphone pour soulager les maux et apaiser le stress, les brûlures et les douleurs chez les adultes et les enfants. Elle propose des séances de magnétisme, massages énergétiques massages sonores...

BZH Services

Florent Guguin propose ses services de nettoyage. Son entreprise BZH services intervient pour l'entretien courant des bâtiments aussi bien à l'intérieur (sols, vitres, …), qu'à l'extérieur pour l'en- tretien des allées, terrasses et jardins (tonte, taille de haies, désherbage...).

Il s'adresse aux particuliers comme aux entreprises, sur devis et ses prestations sont déductibles des impôts à hauteur de 50 %.

Des lettres aux mots

Titulaire d'un diplôme de lecteur cor- recteur, Manon Lavenant relit et cor- rige tous types de textes, et supports : romans, thèses, mémoires, supports techniques, catalogues pour un usage interne ou pour la diffusion en grand public. Elle s'assure de la cohérence générale, typographie, syntaxe... en complément de la vérification ortho- graphique.

Tél : 06 21 27 04 52

Mail : contact@deslettresauxmots.fr www.

deslettresauxmots.fr

(9)

VIE INTERCOMMUNALE VIE INTERCOMMUNALE

Votre avis sur le climat

Le bilan de la concertation publique autour du Plan Climat est paru. Il est accessible sur le site de Questembert Communauté. Avec plus de 2000 visiteurs et 444 questionnaires remplis, la concertation répond aux objectifs des élus en termes de représentativité.

Mobilités alternatives

Concernant les mobilités alternatives, ils relèvent globalement le manque de pistes sécurisées pour développer l'usage du vélo ainsi que le manque de transport en commun pour des dépla- cements sur le territoire.

Rénovation énergétique

C'est un enjeu important pour l’envi- ronnement, mais ce n’est pas toujours évident de s’engager dans d'impor- tants travaux. Plusieurs leviers sont privilégiés par les participants, au pre- mier rang desquels la nécessité d'une aide financière.

Les modes d'habitat

Pour répondre à l’objectif de réduc- tion de l’artificialisation des sols et de mutualisation des équipements, une réponse peut être de vivre dans un logement plus petit, dans un bâtiment possédant plusieurs logements et inté- grant des espaces partagés (parkings, jardin, laverie, chambre d’amis…).

Parmi les participants, 56% déclarent être prêts à changer leurs modes de vie : pour 41% d’entre eux, adapter nos façons d’habiter va devenir nécessaire.

L’achat d’un récupérateur d’eau de pluie intéresse 73% des participants.

# 600

C’est en mètres la longueur de la double tyrolienne qui n’attend qu’une chose : vous faire frissonner de plaisir en survolant l’étang en toute sécurité.

On a doublé la mise cette saison en passant de 300 à 600 m : c’est LA nou- veauté 2021 !

# 16

C’est le nombre d’activités au Moulin Neuf Aventure avec des activités na- ture et détente (location de vélo, de rosalie, de kart, course d'orientation), des sensations pour toute la famille avec le parcours filets dans les arbres et la tyrolienne géante, des activités nautiques avec du pédalo, du canoë, du kayak et du paddle pour se sentir comme en vacances ! Et si vous aimez la pêche, le « float tube » vous permet de découvrir cette activité en étant immergé. Pour profiter de ces activi- tés en toute sérénité, à chacune son protocole sanitaire.

# 7 à 77

C’est la tranche d’âge des personnes que nous accueillons avec le sourire au Moulin Neuf Aventure. En vrai, les activités sont ouvertes quel que soit l’âge et à toutes celles et ceux qui sou- haitent prendre un grand bol d’air pur, en famille ou entre amis ; mais ça, vous le savez déjà !

Une boite à idées était également proposée.

Les idées fortes qui en ressortent en plus de celles proposées dans le ques- tionnaire :

• finaliser la 2x2 voies Vannes redon pour achever le contournement de Questembert

• déployer la fibre optique et le réseau mobile pour tous afin de favoriser le télétravail

• stop à l'élevage industriel

Cadastre solaire

Questembert Communauté a dévelop- pé un outil pour faciliter la réalisation de projets de production solaire. Il s’agit d’une cartographie permettant de connaître le gisement solaire de toutes les toitures (particuliers, entre- prises, agriculteurs, acteurs publics…).

Il suffit d’indiquer votre adresse pos- tale et de cliquer sur votre toiture pour connaître son potentiel de production d’énergie, pour des projets de : panneaux solaires thermiques (pro- duction de chaleur pour l’Eau Chaude Sanitaire)

p a n n e a u x s o l a i r e s   p h o t o v o l- taïques (production d’électricité en auto-consommation ou revente sur le réseau).

www.siterre.fr/questembert/#/ 

# 14 000 

C’est le nombre de personnes accueil- lies durant la saison 2020. On vous attend avec impatience dès le same- di 3 avril 2021, date d’ouverture de la nouvelle saison.

# 60 

c’est le nombre de minutes, et pas une de plus, que vous avez pour dé- jouer l’énigme de l’affaire « Penn Dall ».

Cet Escape Game vous fera découvrir l’histoire locale tout en mettant à rude épreuve votre perspicacité et votre fa- culté à réfléchir en équipe pour vous échapper dans les temps !

# 50

C’est en pourcentage la réduction dont vous bénéficiez grâce au « Pass Famille ». Vous achetez ce Pass à l’an- née et vous profitez ensuite avec votre famille de réductions valables pour l’ensemble des activités « Nature & Dé- tente », « Sensations » et « Nautiques ».

Et la réduction de 10 % pour les habi- tants de Questembert Communauté est toujours valable.

# 38 579

c’est le nombre estimé de sourires que l’équipe du Moulin Neuf Aventure vous réserve pour cette saison 2021 !

AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

L'aire d'accueil des gens du voyage est gérée par Ques- tembert Communauté depuis 2017. Ayant subi de nombreuses dégradations, la communauté de communes a souhaité la fermer temporairement pour réaliser des travaux. Ceux-ci s'avèrent être beaucoup plus importants que prévu.

Le sous-préfet est venu constater l'ampleur des travaux fin février, en présence de représentants de la commune et de la commu- nauté. L'aire restera fermée plus longtemps que prévu et recevra une réfection complète. L'inves- tissement sera important mais devrait faciliter l'entretien à venir.

En plus, l'Auberge du Moulin Neuf pro- pose pour les petits comme pour les grands des menus gourmands sans oublier des glaces et des boissons à déguster en terrasse avec une vue im- prenable sur l'étang.

La saison 2020 a été belle au Moulin Neuf Aventure et l'équipe espère vous y accueillir à nouveau en 2021.

Êtes-vous prêts à découvrir les activités et surprises qu’on a préparées pour vous ?

Moulin Neuf Aventure TOURISME

CONSULTATION

Ouvert du samedi 3 avril au dimanche 26 sep- tembre 2021

Avril, mai et juin : week- ends, jours fériés et va- cances scolaires de 13h30 à 18h30,

Juillet et août : tous les jours du 3 juillet au 29 août de 13h30 à 19h30,

Septembre : week-ends de 13h30 à 17h30

Les activités de la base de loisirs sont soumises aux conditions météo.

L'Escape Game est ouvert toute l'année sur réserva- tion.

Le Moulin Neuf Rochefort-en-Terre Tél : 02 97 42 55 28

info@moulin-neuf-aventure.

bzhTarifs et réservation : www.

moulin-neuf-aventure.bzh

(10)

AGENDA TRIBUNE

CITOYENNETÉ

CONSEILS MUNICIPAUX LUNDI 29 MARS / 20H LUNDI 17 MAI / 20H

CONSEILS COMMUNAUTAIRES LUNDI 22 MARS / 18H30 LUNDI 10 MAI / 18H30

Infos et réservations

Médiathèque de Questembert 02 97 26 52 29

contact@mediathèque-questembert.fr

ZOOM SUR

FESTIVAL DE LA LUNE ROUSSE *

RONAN LE BARS QUINTET MENGUY BÉRENGUER DUO

VENDREDI 7 MAI ASPHODÈLE 20H - PAYANT

CALUM STEWART 15 H00 17H00 NOON 17H00 19H00

SAMEDI 8 MAI - SOUS LES HALLES - GRATUIT

AMPOUAILH

ALAIN PENNEC TRIO

SAMEDI 8 MAI - ASPHODELE PAYANT

+ expos et rencontre à la médiathèque, et d'autres rendez-vous en Ville.

*sous réserve des autorisations et des conditions nous permettant de mener ce projet dans le respect des règles sanitaires.

LA PAROLE AUX ÉLUS DES MINORITÉS

Le COVID, l'acteur vedette, envahisseur de nos vies…

Faire entendre votre voix !

Aujourd'hui nous sommes tous confrontés à cette réalité plus ou moins angoissante de la crise sanitaire qui n’en finit pas de durer, hypnotisés par les chiffres journaliers des contaminations, des hospitalisations voir des morts.

Cette épidémie et les mesures prises à tous les niveaux pour y faire face, prennent toute la place dans notre quotidien et nous laisse seuls, de plus en plus isolés devant un avenir incer- tain.

De la vie communale, il n’y a, de ce fait, que très peu de retour vers le citoyen, la gestion des affaires courantes et les pro- tocoles sanitaires mobilisant les élus.

Voici un an que les élections ont eu lieu et les projets communaux semblent déjà bien mis à mal. Loin de vouloir jeter la pierre à la majo- rité qui subit cette situation, nous aimerions tous voir surgir des pro- jets pour se projeter dans l’avenir.

Les informations locales de la presse, encore plus "tristounettes" du fait de l'arrêt forcé de l'activité de toutes les

associations, ne nous aident pas non plus à nous sentir « vivants ». Toute- fois, sachez que des structures com- munales, comme la médiathèque ou le CCAS, peuvent répondre à certains besoins.

Nous avons réfléchi à quelques actions complémentaires qui pourraient être mises en place :

- Comme les réunions de quartier le permettaient précédemment, la mai- rie pourrait proposer l'ouverture d'un forum citoyen en ligne afin que les habitants fassent leurs propositions, posent leurs questions, commentent les délibérations du conseil municipal, etc.- Pour les plus jeunes, il pourrait être mis en place un concours de dessin, de poésie... animé  par la médiathèque  permettant ainsi une liberté d'expres- sion pendant cette période difficile aussi pour eux.

Sinon, voici quelques pistes qui peuvent nous aider à traverser ces

2 février 2021

Lors de notre précédent article, nous vous avions alerté sur notre impossibi- lité d’aborder l’actualité de la commune puisque nous devons livrer notre ar- ticle très en amont de sa publication.

Or, nous souhaitons être au plus près de vos préoccupations. En revanche, M. Le Maire se permet de finaliser ses articles bien après la date imposée aux minorités. 

Pourquoi un tel délai ? Serait-ce pour qu’il puisse ajuster sa communication ? Lorsque nous faisons des proposi- tions constructives au conseil muni- cipal, il s’y oppose bien souvent. A-t-il un problème avec les minorités ? Un exemple : nous n’avons pas eu le plai- sir d’être conviés à la distribution des chocolats à nos aînés !

moments d'isolement. :

- Les permanences téléphoniques (par ex SOS Amitié … )

- Garder des liens téléphonique avec ses proches et ses amis,

- Se ressourcer face à la nature, - Limiter les écrans et en famille profi- ter du temps libéré pour redécouvrir les jeux de société…

Nous espérons tous un renouveau pour le deuxième semestre 2021, une victoire sur le virus, la liberté d’aller et venir et surtout retrouver les relations humaines, synonymes du réel bien vivre ensemble. C’est ce que nous vous souhaitons dans les meilleurs délais possibles, mais aussi dans de réelles conditions de sécurité.

Marie-Christine DANILO, Anthony JUHEL, Patrick DUBOIS

& Roger RICHARD

servir.agir56230@gmail.com

Dernièrement, la majorité s’est félicitée d’avoir remplacé la queue de la statue d’un cheval... pendant que d'autres communes se démènent pour lutter efficacement contre les effets éco- nomiques et sociétaux de la crise sanitaire. La municipalité a vraiment le sens des priorités ! Mais peut-être qu’en ayant lu ces lignes, aura-t-elle annoncé de nouvelles initiatives pour dynamiser notre ville... aiguillonnée par nos propos.

En parlant de dynamisme, comme nombre d’entre vous, la solitude des artistes sous les halles en fin d’année nous a attristés. Pour éviter cela, la ma- jorité aurait pu sortir de ses bureaux et se renseigner auprès des organisa- teurs du marché !

Pour notre part, nous proposons que la somme importante reprise au co-

mité des fêtes par la municipalité soit immédiatement redistribuée aux per- sonnes les plus démunies puisque cet argent vous était initialement destiné.

Comptez sur nous pour faire entendre notre voix, quels que soient les obsta- cles que nous rencontrons, parce que nous vous écoutons, nous vous com- prenons, nous œuvrons pour tous les Questembertois et portons votre mes- sage. « Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c'est une imposture » (A. de Saint Exupéry).

Le groupe « S'épanouir dans un Questembert Participatif, Citoyen et durable »

contact@questembert-participatif.fr

TAPAGE, ÉVÉNEMENT POUR LES ADOS

Tapage met la bande dessinée à l’honneur cette année avec la venue de deux auteurs et dessinateurs de récits dessinés : Isatis et Lomig.

RENCONTRES & EXPOSITIONS D'AUTEURS DE BD

RENCONTRE AVEC ISATIS SAMEDI 13 MARS

14H > 15H Rencontre-dédicaces. Ados/adultes.

15H30 > 17H30 Balade dessinée. Tout public dès 10 ans.

EXPOSITION D’ILLUSTRATIONS ORIGINALES D’ISATIS DU 22 FÉVRIER AU 13 MARS

Isatis parcourt le monde et croque ceux qu’elle rencontre. Sur l’autre rive, 6 mois de pérégrination en Équateur (éd. Des Ronds dans l’eau, 2019) RENCONTRE AVEC LOMIG

SAMEDI 20 MARS / 14H > 15H Rencontre-dédicaces. Ados/adultes.

15H30 > 17H30 Atelier BD. Tout public dès 10 ans.

EXPOSITION DANS LA FORÊT DE LOMIG DU 1ER AU 27 MARS

Lomig a d’abord aiguisé son trait dans le dessin humoristique. Dans la forêt est son deuxième album aux éditions Sarbacane.

GRAND JEU D'ENQUÊTE

VENDREDI 16 AVRIL / 20H > 22H

Avec la Gnome Production. Dès 10/11 ans.

Gratuit, sur inscription.

SANTÉ CONFÉRENCE

"manger mieux et prendre soin de ma planète".

15 AVRIL À 20H15

COLLÈGE ST JOSEPH LASALLE

COLLECTE DE PAPIERS COLLÈGE ST JOSEPH,

VENDREDI 26 DE 16H À 18H30 ET SA- MEDI 27 MARS 2021 DE 9H À 13H ET DE 14H À 18H.

ATELIERS

INITIATION INFORMATIQUE Accueil individuel sur rendez-vous, MARDIS ET VENDREDIS DE 14 H À 16 H.

MÉDIATHÈQUE DE QUESTEMBERT Téléphone : 02 97 26 52 29

(11)

Références

Documents relatifs

Vous le savez, les élus de Blain sont aux côtés de tous les commerçants de la commune pour les accompagner pendant cette période de confinement et ils pourront compter sur nous

Comme le montre le projet PAEK (voir p. 13), initié en 2020 avec les mêmes partenaires, le renforcement des colla- borations avec les instances locales a encouragé l’ONG à continuer

Pour cela, nous lançons aujourd’hui une plateforme Open Data et créons un véritable service public de la don- née, libre d’accès aux différents acteurs de notre commune

Les professionnels et tous les acteurs du secteur culturel, font déjà des propositions et se tiennent à disposition pour accueillir les classes avec les protocoles sanitaires, et

De grands projets sont lancés et nous solliciterons votre avis, et celui du nouveau conseil participatif et des autres commissions extra-municipales, comme, en ce début d’année,

La construction de la nouvelle mairie rue des frères Lumières s’inscrira dans la démarche du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) intégrant la Loi de Transition

Prévue dans le premier projet de loi sur l'aménagement du territoire dans le but de compenser les effets de création et de réduction de la valeur foncière induits par la

Je laisse ma place au porte-manteau pour laisser un autres ranger ses affaires.. Je