• Aucun résultat trouvé

Schéma Régional de Développement. du Tourisme et des Loisirs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Schéma Régional de Développement. du Tourisme et des Loisirs"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs

Contribution de la Fédération Accueil Paysan Occitanie Pyrénées-Méditerranée

1 - Contexte – présentation d’Accueil Paysan

Accueil Paysan, un label de qualité dans une démarche solidaire et équitable . . .

Accueil Paysan est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de paysans, mais aussi de retraités agricoles, d’acteurs ruraux qui participent à un projet de société à travers une charte éthique. Nous sommes organisés autour d’une fédération nationale regroupant des associations locales en France et dans plus d’une vingtaine à travers le monde.

Au sein de notre réseau, les adhérents peuvent partager des expériences, échanger des conseils et des idées, travailler ensemble et être force de proposition.

Les objectifs d’Accueil Paysan

- Valoriser les activités d’accueil en milieu rural de moyenne montagne comme outil de diversification des activités agricoles et de rencontres entre villes et campagnes,

- Rassembler des paysans accueillants et des porteurs de projet pour davantage de coopération,

- Soutenir les paysans et les acteurs ruraux ​pour une valorisation économique et sociale de leurs activités d’accueil.

Accueil Paysan participe au dynamisme des territoires ruraux

- En contribuant au maintien et au développement d’activités économiques agricoles et touristiques de qualité, valorisant le territoire,

- En proposant une offre d’accueil touristique adaptée au territoire, tout au long de l’année,

- En offrant un panel de produits agricoles locaux dans une démarche d’agriculture paysanne soucieuse de l’Homme et de son environnement.

- En permettant à des petits paysans, de perdurer sur leurs fermes et à des porteurs de projet d’avoir, par la diversification, des perspectives plus solides d’installation.

2- Contribution sur les thèmes proposés

1er thème : ​« Agir pour la qualification et la compétitivité de l’offre (avoir une réflexion collective) »

(2)

A. Comment encourager l’émergence de projets touristiques public ou privé innovants ?

1- En incitant le développement de la transversalité de l’offre (ex : intégrer des évènements culturels).

2- En limitant, voir en stoppant l’incitation systématique à la montée en gamme. La montée en gamme de l’offre en terme d’excellence ne convient pas forcément à ce que les gens recherchent. De fait, ​aujourd’hui, la tendance porte sur la plus-value de l’accueil, l’échange, la convivialité, l’écotourisme : plus besoin d’obtenir 4 ou 5 étoiles pour les meublés de tourisme (par exemple) pour obtenir cette qualité. L’application d’une politique axée sur le haut de gamme et le luxe, attirera peut-être les plus aisés et une partie de la clientèle étrangère à fort pouvoir d’achat, mais pourrait entraîner la désertification de l’Occitanie par le touriste français (à l’exception du littoral). Cela ne ferait qu’accentuer davantage son image de « région de passage » vers l’Espagne.

3- Conserver l’appartenance à un réseau pour obtenir une aide à l’investissement de la Région.

Cependant, il est important de diversifier l’investissement pour les projets agrotouristiques : gîte, chambre, relais, camping … sur toute l’Occitanie avec les mêmes règles d’attribution. Aujourd’hui, ces règles à l’aide à l’investissement en agritourisme (M.6.4.1 des PDR) sont différentes dans les Ex Régions d’Occitanie, ce qui crée des déséquilibres territoriaux ainsi que des tensions intra régionales entre les porteurs de projet en « frontière » des ex régions, sur les demandes d’aide.

4- La notion d’innovation peut sous-entendre la création de projets singuliers. Des souplesses, dans les normes et les réglementations, sont impératives pour concrétiser ce type de projet, sans pour autant minimiser la sécurité. Nous constatons que des projets d’hébergements atypiques ou insolites sont parfois bloqués par la préfecture ou non validés par les DDTM locales lors des étapes déclaratives pour mettre en place une activité singulière, en règle, du fait que le projet ne « rentre pas dans les cases ».

5- L’agritourisme est un des atouts incontournables sur nos territoires ruraux.

L’agritourisme ou tourisme rural nécessite d’être reconnu, soutenu et accompagné, car cette démarche transversale répond à plusieurs enjeux :

- social : création d’emplois en favorisant l’installation de paysans, lien ville-campagne, maintien et développement des zones rurales (école, commerces de proximité, associations…). Donner du sens et de l’utilité à son métier, créer du bonheur (BNB- Bonheur National Brut).

- écologique : pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes, produits sains, permettre de mieux se nourrir, respect de

(3)

la biodiversité, hébergements favorisant l’utilisation de matériaux et de pratiques écologiques.

- économique : participation à la dynamique locale en produisant pour des circuits courts, réponse à l’installation de nouveaux paysans ​qui sont de plus en plus nombreux à s’installer hors cadre ​, solution pour une souveraineté alimentaire locale, diversification des revenus, ​maintien et préservation des paysages.

- innovation : réponse également apportée à la notion d’un tourisme social et solidaire ainsi qu’à celle d’un tourisme durable.

B. Par quels outils soutenir durablement la création et le développement des projets d’entreprise, pour favoriser une offre plus concurrentielle ?

1. Le développement des transports en commun : pour favoriser un écotourisme, il faut apporter une solution à l’enclavement des territoires. Par exemple, il n’y a très peu de transport en commun en Lozère.

2.​ Développement de l’accès au numérique en milieu rural.

3. Simplification des réglementations : trop de réglementation et de mises à jour des normes trop fréquentes (toujours plus) sur l’accessibilité, surtout pour les petites structures qui ne peuvent pas suivre économiquement cette cadence.

C. Comment renforcer l’allongement de la durée de séjour et les retombées économiques locales pour des filières performantes et organisées ?

1. En reprenant la question dans l’autre sens, car c’est un fait, la durée du séjour diminue : comment renforcer le court séjour et augmenter l’attractivité du territoire ?

=> Renforcement de l’économie circulaire : Hébergement en milieu rural, découverte des produits paysans, des artisans, le patrimoine historique, architectural, naturel…

2.​ En développant la transversalité de l’offre et de la demande hébergement/activités.

2ème​ thème ​: Professionnaliser les acteurs du tourisme

1.​La place de l’humain doit être au cœur du dispositif.

2.​ Faciliter la proximité des formations (l’éloignement est un réel frein).

3​ème​ thème​ : Agir pour un marketing performant et coordonné

A. Comment renforcer l’image, l’identité & le rayonnement international de la Destination Occitanie PM ?

(4)

1.​ La promotion se fera sous la dénomination exclusive d’Occitanie Pyrénées Méditerranée : - Qu’en est-il du Massif Central et des Cévennes en particulier ? L’image des

Cévennes est porteuse mais ne figure pas dans la destination Occitanie Pyrénées Méditerranée.

B. Quelles méthodes de travail pour être efficient tout en œuvrant à chacune des échelles territoriales, en matière de promotion touristique ?

1. Une coordination et une « écoute » entre départements, région, organismes publics et privés.

2. Favoriser les « petites structures », plus nombreuses pour communiquer sur le marché de l’Occitanie.

3. Rendre le contenu du SDRTL accessible, lisible et compréhensible par tous les acteurs touristiques si on souhaite les fédérer.

3- Points transversaux à cette concertation : les enjeux communs avec la Région Occitanie

.​ 1- Favoriser la lisibilité des réseaux diversifiés

Constats /Analyses

Le tourisme rural ou agritourisme est un vecteur économique qui permet aux personnes d’apporter un complément de revenus grâce au développement d’activité(s) d’accueil. Les réseaux qualitatifs comme Accueil Paysan, apportent des solutions quant au développement et à la dynamique du territoire rural et notamment en zone de moyenne montagne.

La concurrence touristique entre les réseaux (agritouristique/touristique) et les plateformes de réservation de type « Airbnb » s’accentuent davantage chaque année. En effet, ces plateformes n’apportent aucune plus-value sur le territoire local :

- pas de taxe de séjour,

- concurrence déloyale entre les hébergeurs touristiques appartenant à des réseaux qualitatifs reconnus, qui apportent une économie circulaire sur le territoire local, contre des hébergements locatifs de particulier à particulier, souvent assimilé à une économie souterraine.

Les réseaux apportent à leurs adhérents :

- un accompagnement au développement d’une activité d’accueil ;

- des formations afin d‘accroître la qualité de l’accueil auprès du public reçu ; - une communication à partir des valeurs propres à chaque réseau ;

(5)

- une veille réglementaire, juridique et fiscale ; - une valorisation du territoire dans son ensemble.

Les réseaux sont un outil qualitatif pour leurs adhérents et une identification pour le public qui séjourne sur le territoire. La qualité de ces structures est ressentie du fait que les hôtes prolongent, lorsqu’ils le peuvent, leur séjour sur le territoire et/ou reviennent, tout en essaimant la qualité de l’accueil reçu, faisant ainsi circuler davantage l’attraction et la dynamique du territoire ainsi que son économie locale.

Propositions

- Ouvrir un chantier collectif, afin de proposer une alternative à l’impact de ces plateformes sur l’économie touristique locale. Il nous faut un soutien de la Région afin d’augmenter la lisibilité des réseaux (sans apposer de marque supplémentaire sur le prestataire touristique, déjà adhérent à un réseau national) face au grand public en apportant des solutions d’hébergement​accessible à tous (tous budgets) et ​non réservé exclusivement aux clientèles les plus aisées et de luxe ​. Accueil Paysan est un des acteurs du Tourisme Social et l’

Accueil social une de ses spécificités.

- Une Destination touristique multifilaire passe par la qualité et la présence des réseaux : adosser des financements supplémentaires à des mesures d’animation de réseaux, de promotion et d’accompagnement des porteurs de projets en démarche de diversification agricole pérenne, gage de qualité pour le paysan, son réseau et sa Région. Plus il y aura de personnes accompagnées, plus nous obtiendrons un maillage territorial de qualité et structuré mettant davantage en valeur la Région Occitanie.

2- Renforcement du partenariat Région/Réseaux Constats /Analyses /Propositions

1.​ La Région participe, par le biais de Sud de France (Salon de l’Agriculture, Salon du

Tourisme…) à de nombreux salons nationaux et internationaux. Sans perdre son identité, mais pour plus de cohérence et de liens avec les acteurs du territoire, il serait intéressant de convier les réseaux correspondant au thème de la promotion.

2. Le Comité Régional du Tourisme fonctionnera avec différentes thématiques de commission.

Pourquoi ne pas proposer une commission agritourisme (avec l’ensemble des acteurs représentés, et pas seulement les Chambres d’Agriculture) ?

Références

Documents relatifs

Cette seconde perspective présente alors l’intérêt d’approfondir la compréhension de la mutation des réseaux personnels vers des réseaux de communautés en ligne dans le

De nombreux schémas thématiques s’appliquent au territoire régional 7 : schéma régional des infrastructures (loi du 7 janvier 1983), schéma régional

• En cohérence avec les orientations du Schéma Régional de Développement Touristique, négocier une nouvelle convention cadre (2017-2021) avec les OPCA pour la mise en œuvre

En 2022, les réseaux départementaux Loisirs en Morbihan, Loisirs en Finistère, Côtes d’Armor Destination et l’Agence de Développement Touristique

Moyens humains Identifier un agent référent pour le développement de la filière Recettes estimées. Conditions de mise en œuvre Concerter les prestataires concernés, identifier

• Ce document constitue le support d’un entretien A l’issue de cette conduite de réunion, le candidat se présente à un entretien d'une durée de 40 minutes maximum avec

• Créer une série de projets d’investissement à grande échelle dans le domaine de l’hydrogène propre. • « Projet important d’intérêt européen commun » (PIIEC)

Schéma de développement touristique autour du Plan Incliné et de la vallée des éclusiers..  Groupement